Haianna a écrit : ↑jeu. 10 avr., 2025 3:48 pm
Merci d'avance si déjà vous avez lu jusqu'au bout, et si vous passez par là et répondez à mes petites recherches
Hello !

Josei avec handicap ou blessures de vie (physiques ou psychologiques)
My Broken Mariko – Waka Hirako

Un oneshot intense et poignant sur le deuil, l’abus et l’amitié féminine. Très fort émotionnellement.
Pas d’anime à ce jour, mais une adaptation en film live existe.
Le Prix du reste de ma vie (I Sold My Life for Ten Thousand Yen Per Year) – Sugaru Miaki / Shouichi Taguchi

Pas exactement du handicap, mais traite de solitude, du désespoir et du sens de la vie. Très introspectif et mature.
Manga en 3 tomes, très accessible.
Perfect Crime – Ririo / Ayanasa

Une romance toxique, adulte, entre une femme qui entretient une liaison avec son patron marié, et un collègue mystérieux.
Plus "sombre", très josei dans le traitement.

Josei sensibles, réalistes et profonds
An Incurable Case of Love (Koi wa Tsuzuku yo Doko made mo) – Maki Enjōji

Une infirmière tombe amoureuse d’un médecin froid et exigeant. C’est une romance adulte, touchante mais pas cucul.
Pas d’anime, juste un drama live (japonais).
Otome no Teikoku – Kishi Torajirou

Tranches de vie sur des lycéennes mais avec beaucoup d'humour, d’émotions et parfois des thèmes plus profonds (sexualité, solitude...).
Format très original, parfois comique, parfois doux-amer.
Watashi-tachi wa Douka Shiteiru – Natsumi Ando

Histoire entre vengeance familiale et romance dans le monde traditionnel des wagashi (pâtisseries japonaises).
Très esthétique, assez sombre. Pas d’anime, mais un drama live existe.

Un peu à la frontière entre seinen/josei : histoires humaines marquantes
Shimanami Tasogare (Our Dreams at Dusk) – Yuhki Kamatani

Thèmes LGBTQ+, acceptation de soi, entraide, souffrance silencieuse. Très intelligent et touchant.
C’est un bijou, 4 tomes, pas d’adaptation à ce jour.
Ikoku Nikki (Journal d'une étrangère) – Tomoko Yamashita

Une ado est recueillie par sa tante écrivaine après la mort de ses parents. Relations humaines subtiles, écriture très fine.
Pas encore d’anime (film live prévu en 2024).
J'espère que ça peut t'aider !