[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ritamira

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mer. 21 mai, 2025 10:37 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 27-d: Lire un livre dont le titre contient un lieu : bâtiment (maison, ferme, moulin...)

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour :)

Je valide cette consigne, mon avis ici : https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24773984
Bonne journée,
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 23-d Lire un livre dont le titre contient le mot: cendre

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière
Andita

Profil sur Booknode

Message par Andita »

snoukette74 a écrit : lun. 19 mai, 2025 8:33 pm
Andita a écrit : dim. 18 mai, 2025 7:10 pm Cette fois, je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie avec L'Adorable Boutique de fleurs de Lily de Lisa Darcy.
Désolé mais -bulle- s'est inscrit juste avant toi à la dernière place (la page d'avant, pas encore dans le récap).
Tu peux changer de consigne si tu le souhaites :D
Décidément, je n'ai pas de chance haha
Je m'inscris donc à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française), toujours avec L'Adorable Boutique de fleurs de Lily de Lisa Darcy qui est née sur cette grande île qu'est l'Australie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:30 pm Je m'inscris à la
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
D - plus d'un an

:arrow: "Et toute la vie devant nous" de Olivier Adam
(1985 à 2025)
Lu

"Et toute la vie devant nous"

Un titre vibrant mais qu'en est-il du contenu ? En vrac ? Un trio amical, deux points de vue narratifs (Paul et Sarah), des années qui défilent (dont certaines mises en avant d'autres non), des péripéties rapportées, un flux et reflux des liens qui parfois s'estompent, des vies qui s'entrechoquent et que l'on suit anxieux des rebondissements.

1985

Enfance
Le début, la rencontre, la complicité qui grandit. Le tout facilité par un voisinage direct, avec vue sur la fenêtre de chambre de chacun. La vie lambda d'enfants d'un même quartier se rendant à la même école...mais bien évidemment remplie de souvenirs variés qui restent ancrés.
Un événement plus marquant unit notre trio définitivement. On sort d'une belle journée conclut par des sourires chocolatés mais...On nous laisse en suspens. Bien qu'on se doute on se se retrouve dans l'attente d'une confirmation.

1989

Pré-adolescence
L'attente n'aura pas été longue...les séquelles de la confirmation vont être lourdes. Le silence sera le choix commun. Je suis assez surprise que cela les ait rassemblés. Au contraire une cassure définitive semblait logique.
Mais des fêlures manifestes cisaillent cette solide amitié. L'on ignore encore s'il y aura implosion...mais la probabilité est forte.

1992

Adolescence
Des choses qu'on avait anticipé d'autres non...une piste qui est semée et pourrait expliquer pourquoi nous n'avons que deux narrateurs et non trois.
Je trouve toutefois qu'on a un tir groupé de tout le mal qui peut arriver...chacun étant concerné par UN souci (histoire que ce soit réparti...)
Spoiler
Anorexie de Paul, Emprise pédophile d'un professeur sur Sarah, VIH potentiel de Alex, dépression collective...
1995

Étudiants
Déconvenues sur plusieurs plan...le mal-être persiste et prend plusieurs formes.
C'est fou je m'aperçois ne pas avoir eu d'aspiration dingue à leur âge.
Ici les prétentions artistiques ne manquent pas : dessin, théâtre, groupe de musique. Cette vélléité de toucher la célébrité du doigt ne me parle pas.
Manque d'ambition ? ^^'

2000

Jeunes adultes
Je suis admirative que leurs réunions perdurent...je les envie même un peu.
Avouez qu'il n'est pas si évident de garder des amis de toujours. On s'en crée des nouveaux au fil du temps et des chemins qui se scindent. Il est rare de se créer une amitié tout jeune et de la garder. En tout cas n'ayant pas eu cette chance, je trouve leur lien "magique"...malgré leur marasme mental, leur amitié sonne vrai.

2001-2009

Adultes
Je crois que cela s'appelle "avoir la langue avant les dents"....
Et bien que je ne sois pas étonnée par la fin de cette partie, je suis tout de même un peu choquée. :O
Spoiler
(L'amitié mixte sans ambiguïté ça existe bon sang de bois !! Je crains que l'auteur n'y croit pas vu ses choix scénaristiques.)
Ça me gâche quelque peu l'histoire. ^^'

2010-2013

Les affres de la vie de couple, du quotidien, des mésententes latentes, du poids du secret enfin délivré (bien que pas pour tous).
On voit que si le récit s'efforce d'être en demi-teinte, il penche plus côté "tristitude".

2015-2017

C'est fou comme la "magie" n'est pas éternelle...snif.
C'est assez déstabilisant. Réaliste mais décidément la joie est partie en vacances bien loin.

2018-2020

En fait...comme la période racontée de bout en bout je l'ai en partie vécue (Born in 1986 !) à la fois je trouve que tout y passe (un côté fourre-tout), à la fois les événements mondiaux on les a effectivement traversés : découverte du VIH, Le Pen au second tour, Charlie, MeToo, le confinement...etc...tout y est.

2025

La révélation n'en est pas une...le lecteur a eu une alerte il y a bien longtemps, donc pas de surprise.
La toute fin se conclut sur un espoir amer.

J'avoue qu'au final leur amitié me laisse perplexe. Elle est déséquilibrée, voir pas franchement saine vu les sentiments disparates.

Du même auteur j'ai préféré "Je vais bien, ne t'en fais pas".
En refermant l'ouvrage mon impression globale sera donc : mi figue, mi raisin.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 24 mai, 2025 7:19 pm
Et je m'inscris ensuite à la consigne 147.A - Lire un livre classé dans le top 100 Booknode avec Plein-Ciel de Siècle Vaëlban, qui est présentement soixante-et-unième du top.
Bon eh ben je me joins au concert de louange envers ce livre !
J’ai été attirée tout d’abord par le magnifique livre objet, comme probablement pas mal de monde, et franchement la couverture est à la hauteur du récit.
Bien que celui-ci soit d’abord un peu lourd à digérer, avec tout un univers balancé à la gueule, il est d’abord un peu difficile de se retrouver avec tout ces termes étranges. Mais au fur et à mesure leurs significations devient plus claire, et la lecture devient bien plus fluide, permettant enfin d’apprécier l’univers présenté.
Deuxième difficulté est le nombre impressionnant de personnages - bravo à l’autrice pour avoir géré tout ce petit monde ! - avec des prénoms bien étrange mais pas si éloignés de nos habitudes, j’ai quand meme eu du mal à me souvenir de tout le monde.
Mais ce fut les seuls obstacles majeurs à ma lecture : j’ai franchement aimé ma lecture, l’univers est impressionnant et on en apprends plus sur ses vérités et ses dissimulations au fil du texte, j’ai adoré Ivoire, l’héroïne de ce roman, ses amitiés, sa romance…. (J’ai longuement hésité sur avec qui la romance allait se nouer d’ailleurs lol, même si je rassure tout le monde il n’y a pas de triangle amoureux).
On suit Ivoire dans ce dédale d’opéra qui fait la pluie et le beau temps sur son pays, de manière assez mortelle si tout va mal. Mais Ivoire va aller au-delà des apparences qu’elle a du subir toute sa vie, jusqu’à pénétrer dans les plus sombres secrets de l’Opéra. Et j’ai vibré à ses côtés suite ses découvertes, sursauté face aux développements inattendus… Surtout sur la fin, j’en ai lâché mon livre tellement je m’y attendais pas !
Bref, ma review est très confuse, désolée, mais en gros c’est très très cool comme livre, je le recommande chaudement.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 80.C - Lire un livre avec un personnage arborant des tatouages avec Prévisionnels - Une comptable dans les nuages de Naël Legrand.

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 26 mai, 2025 7:41 pm Du coup, je me réinscris :
Melaina a écrit : ven. 16 mai, 2025 10:10 am Je m'inscris à la consigne : 146-c. Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 26 et 50 avec : Fake Crush de Célia Haden

(45 lecteurs ce jour)
Je valide
J'ai acheté ce livre lors d'un salon du livre. Le résumé me paraissait bien sympathique, et j'étais dans ma période romance à fond !
Malheureusement, cette période est un peu passée, et j'ai du mal à accrocher, notamment sur les new romances.

J'ai pourtant apprécié le livre, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dedans. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, parce que c'était plutôt sympa. C'était peut-être simplement pas le bon moment.

On reste sur des personnages plutôt sympathiques, avec un Nolan totalement green flag et une Hina plutôt sympa et qui change des clichés habituels de la romance.

Le groupe d'amis (un peu intrusif, parfois) reste assez marrant (ça manque de Charlie, le personnage aurait pu être exploité un peu plus).

L'histoire est basique, mais plutôt prenante… Sans forcément beaucoup de suspens, on sait ce qui nous attend.

Quelques points cependant m'ont un peu gênée. Bon déjà, le côté où je n'ai pas réussi à me mettre à 100% dans l'histoire, il manquait un côté addictif, j'ai donc lu ce livre en pas mal de fois (je l'avais commencé l'année dernière d'ailleurs, puis laissé).
J'ai trouvé les scènes smut un peu trop présentes à la fin, on passe de rien à tout… Et j'avoue que de mon côté c'est plutôt quelque chose qui me lasse quand j'en lis plusieurs.
Et puis… Un des schémas typiques de la romance, mais qui me gêne de plus en plus : le fait que les personnages ne soient pas ensemble, puis se mettent ensemble, puis au final l'un des personnage se barre, puis ils se remettent ensemble, et paf, c'est fini. Donc au final, ça me coupe ma lecture, et dans ma tête, je me dis qu'à la moindre difficulté, le couple ne durera pas…

Enfin voilà, ça reste plaisant comme lecture mais j'avoue que ce n'est plus forcément mon style, donc plutôt difficile à évaluer !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 38-a. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 0 à 9 avec : 7 lettres d'Olivia Havard
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Melaina a écrit : mar. 27 mai, 2025 9:31 pm Je m'inscris à la consigne : 38-a. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 0 à 9 avec : 7 lettres d'Olivia Havard
La dernière place a été prise par Un_temps_pour_elle quelques posts au dessus ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à

La
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - déclarative

OU
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
B - Négative

Oui je ne sais pas trop ce qui est le + adapté...^^'

:arrow: "Nous n'avons rien à envier au reste du monde" de Nicolas Gaudemet
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : sam. 24 mai, 2025 3:04 pm
Je m'inscris à la consigne 65B avec "Le Château solitaire dans le miroir, Tome 4" de Tomo Taketomi et Mizuki Tsujimura.
Livre terminé !
Mon avis : Un quatrième tome à l'image des précédents : très fidèle au roman d'origine, avec de beaux dessins et un message touchant. Lecture sympathique, mais qui n'apporte rien quand on a déjà lu le roman.

Je m'inscris à la consigne 160A avec la BD de "Petit pays" de Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : sam. 24 mai, 2025 10:32 am Hello je m'inscris à la consigne 18.e - Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes,…)
avec Anouck Faure - La cité diaphane. L'autrice est née en Nouvelle- Calédonie
Mon avis :

On plonge dans cette dark fantasy comme dans la mer au début du printemps. Les premiers pas, on n'ose pas trop, on est pas sûr d'y aller, et finalement, on se prend une petit vague, on retrouve trempé, donc autant y aller. La plume est belle, l'histoire bien construite. Il y a un petit côté Lovecraft que j'ai apprécié. Une belle mélancolie. C'était une chouette lecture !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 8-j.Lire un livre d'un auteur né au mois de octobre avec le livre
Lux de Maud Mayeras
qui est née le 6 octobre 1981
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 27 mai, 2025 10:08 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Un thriller noir, trop noir même... Les personnages sont antipathiques et, à la longue, assez ennuyeux. Tout comme l'intrigue, d'ailleurs. L'auteure multiplie des détails insignifiants qui rendent la lecture peu palpitante. Quelques twists finaux sont également très prévisibles.

Bref, je ne comprends pas pourquoi ce livre a reçu le Prix Landerneau 2020... Pour son extrême noirceur peut-être ?

Le point positif est que l'histoire se lit aussi vite qu'elle sera oubliée !
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mer. 28 mai, 2025 6:19 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 26 mai, 2025 2:24 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : exclamative (avec point d'exclamation) avec Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) d'Anna Triss.

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
J'avais adoré la plume d'Anna Triss que j'avais découverte dans sa saga la Guilde des Ombres et je m'étais promise d'y revenir. C'est chose faite et bien que dans un tout autre style, j'accroche toujours autant.

Ce livre est rempli d'humour et de scènes insolites qui m'ont bien faites rire. L'alchimie entre Robyn et Valentin est indéniable et les pages se tournent toutes seules.

Par contre j'avoue que le livre comporte de nombreux défaut, à commencer par le coup de foudre dès les 30 premières pages qui facilite beaucoup l'histoire, ou les trop nombreuses scènes de sexe... Mais bon, posez votre cerveau et passez un agréable moment !

Je m'inscris à la consigne 86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe du Sud avec Andromaque de Jean Racine.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 28 mai, 2025 12:17 am Je m'inscris à
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
B - Négative
'

:arrow: "Nous n'avons rien à envier au reste du monde" de Nicolas Gaudemet
Lu
(J'ai fait plouf plouf..donc la 43.^^)

Et si Roméo et Juliette s'étaient rencontrés en Corée du Nord?Là où en plus du maintien de la population sous le joug d'un gouvernement qui pense pour elle, on maintient le Songbun dans les alliances (hiérarchie des classes).
Nous allons ainsi découvrir une histoire d'amour dans un pays fermé au monde, et dans lequel l'auteur s'est pourtant rendu.

Acte I
Le planté de décor, la rencontre, la prise de contact...le dépaysement effarant de la Corée du Nord.

Acte II
Yoon Gi me scie. Nos deux héros ont eu un coup de foudre et décident de ne pas lutter contre. Pourtant le danger existe, il est réel. Une épée de Damoclès plane désormais au dessus de Mi Ran et de son prétendant officieux. Mais cet Acte se concentre sur la découverte de l'autre et les émois qui en découlent. La plume est aussi poétique qu'imagée sans laisser place au doute. (Le olé n'est pas équivoque !)
La naïveté amoureuse de ce jeune couple m'effraie.

Acte III
La trahisson me débecte. Très déçue par l'identité de la personne qui en est à l'origine. C'est pourtant d'une logique implacable. Dans un régime aussi pernicieux qui utilise la délation comme levier de promotion...il n'y avait pas d'humanité à attendre.

Acte IV
On respire un peu puis on retient sa respiration tout court. La lucidité est compliquée à acquérir, mais les œillères tombent en partie.

Acte V
Ou comment les ragots et l'absence de communication scellent des destins pour le pire...le mea culpa arrive trop tard. Regretter d'avoir allumer la mèche ne change rien au fait que l'étincelle ait lancé un brasier qui a tout détruit. Il y a beaucoup plus de victimes collatérales à Sinuiji qu'à Vérone.

Un constat : la trame de Shakespeare est totalement respectée. Si le décor change, l'histoire, elle, est éternelle.

Aparté : le clin d'œil bienvenue à la réadaptation contemporaine "Romeo + Juliet" était le triste signe annonciateur de la fin de Yoon Gi et Mi Ran.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 25 mai, 2025 4:08 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 87b- Lire un livre LGBT+ : G/B avec Les Règles du hockey, Tome 1 : Règle n°1 : Ne jamais épouser son coéquipier par accident de Portia Blake => romance M/M
Je valide donc la consigne 87b- Lire un livre LGBT+ : G/B :"Noah est fou de joie, lui qui joue en HAL a été appelé pour jouer en NHL chez les Boston Blizzards, l’une des meilleures équipes sur la glace, et surtout où joue son idole, Finn Carrington, qu’il suit sur les réseaux sociaux depuis 4 ans. Les débuts de Noah sont loin d’être brillants et pour couronner le tout, il se retrouve marier à Finn après une soirée bien arrosée à Vegas. Finn et Noah, hétéros, décident de jouer le jeu afin de sauver leurs carrières. Les deux hommes vont petit à petit se rapprocher… J’ai passé un bon moment en compagnie de ce couple attachant et de leurs coéquipiers. Je lirai la suite avec plaisir."
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:14 pm
Avec
#DRCL Midnight Children, T.2
— Shinichi Sakamoto —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 47e consigne
:arrow: 100. Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre.
Justification
Revisite de Dracula de Bram Stocker en manga.
page wiki
page Booknode

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 99h- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du sport avec Les Règles du hockey, Tome 2 : Règle n°2 : Ne jamais faire une télé-réalité de Noël de Portia Blake => Luke joue pour les Boston Blizzards en NHL
Dernière modification par Folize le dim. 01 juin, 2025 4:52 pm, modifié 2 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 28 mai, 2025 6:28 pm
Livre terminé !
Mon Avis
Validation pour demain

Avec
#DRCL Midnight Children, T.3 + T.4
— Shinichi Sakamoto —

> 🎨 mangas <

Je m'inscris à ma 48e consigne
:arrow: 169. d. Lectures en série : lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes.
page série
Mon récap 📚
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 20 mai, 2025 9:11 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 96-a: Lire un livre avec une intrigue médicale avec Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult
Consigne validée

Mon avis : une fois n'est pas coutume, Jodi Picoult s'attaque à un sujet délicat, sujet à controverse et une fois de plus, elle le fait avec justesse et sans jugement.
Avec "ma vie pour la tienne ", l'auteur aborde le sujet des bébés médicaments avec tout le problème éthique que ça soulève.
Anna, 13 ans a été conçue pour être la donneuse de sa sœur Kate, atteinte d'une forme sévère de leucémie. Un jour, elle décide que c'en est assez et entreprend de demander son émancipation médicale tout en sachant que sa décision peut tuer sa sœur et briser sa famille.
"Ma vie pour la tienne " est un roman chorale qui donne la voix aux membres de la famille d'Anna et Kate, à l'avocat d'Anna et à sa tutrice ad hoc nous permettant ainsi de comprendre que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
C'est une histoire poignante, un drame familiale qui touche au cœur et qui ne vous laissera pas indemne.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 25 mai, 2025 10:48 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 51 avec "Les Vous" de Davide Morosinotto.

Merci ;)
Bonsoir,

J'ai oublié de préciser c'est une BD.

Je n'ai pas trop accrochée à ma lecture. J'avoue que pour une BD ado c'est assez sombre. On a quand même un certains nombre de morts et de blessés.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
96- Lire un livre avec une intrigue :
A - médicale

:arrow: "Du côté des vivants" de Violaine Bériot
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut salut
Je viens m'inscrire à la 66b avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 28 : Les Bleus de la balle de Raoul Cauvin et Willy Lambil
--> Le danseur
Image
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : sam. 24 mai, 2025 2:23 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec L'Autre Fille noire de Zakiya Dalila Harris. Dans la précédente édition, le livre s'appelait Black girl. (je précise que ce n'est pas le titre VO du livre qui est "The other black girl"
Lecture terminée !

Mon avis : Ce livre avait tout pour me plaire, mais pourtant, il m'a beaucoup déçue. Dans un premier temps, j'étais un peu séduite par l'ambiance un peu mystérieuse et le côté politique de cette lecture. En tant que femme racisée, on ne peut que se reconnaître dans certaines situations décrites par Nella. Mais, dès que le récit a commencé à faire des flashbacks, où l'on ne comprend pas qui parle avant la fin du roman, j'ai totalement décroché et j'ai eu du mal à mettre à lire. Bref, au final, ce roman avait du potentiel mais je l'ai trouvé assez confus sur la fin.

Je m'inscris maintenant à la consigne 99c - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : l'éducation avec Cucul de Camille Emmanuelle.

La personnage principale, Marie, est professeure de français remplaçante dans un lycée privé parisien.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 28 mai, 2025 11:19 pm Je viens m'inscrire à la 66b avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 28 : Les Bleus de la balle de Raoul Cauvin et Willy Lambil
Je valide
Mon avis :
Un début assez marrant, avec les différentes tentatives de Chester de divertir les troupes pour éviter de passer sur l'échafaud. La deuxième moitié m'a beaucoup moins fait rire et plutôt grincer des dents en fait.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 28 mai, 2025 10:42 pm Je m'inscris à la
96- Lire un livre avec une intrigue :
A - médicale

:arrow: "Du côté des vivants" de Violaine Bériot
Lu

Touchant, émouvant, tendre, réaliste...la cruauté de la vie peut aussi être lumineuse.
J'ai aimé tous les personnages. Les failles qu'ils cachent, la bienveillance qu'ils appliquent discrètement, la bonhomie qui couvre la fatigue.
On nous parle des enjeux en sous-main dont dépend un petit hôpital, on rencontre des patients à tous stades, des soignants investis ou non, des extérieurs qui acceptent ou non le diagnostic et la décision d'un proche.
C'est aussi douloureux que doux à suivre. J'ai retenu mes larmes à plusieurs reprises sans pour autant sortir fracassée de ma lecture. On retient la lucidité, la compétence, l'aide, les fantômes, l'amitié qui n'est pas fantoche.
Un texte qui reste en mémoire par son respect d'un univers à part et ses protagonistes qui nous accrochent.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
A - déclarative

:arrow: "Le pays dont tu as marché la terre" de Daniel Bourrion
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 109-d: Lire un livre comportant 50 à 74 chapitres avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 13 : à retardement de Franck Thilliez
Spoiler
72 chapitres
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »