[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ritamira

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par Ritamira »

Bonjour, :)

Je valide plusieurs consignes pour les djinns :

Avec Glimmer Falls, Tome 1 : A Witch's Guide to Fake Dating a Demon - Sarah Hawley

23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains.

Justification : Ozroth, le protagoniste masculin est un démon à a réputation impitoyable qui méprise les humains et dont le travail est de négocier des contrats pour acquérir leur âme
24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.
Justification : Toujours Ozroth qui finit par tomber sous le charme de la sorcière dont il est censé prendre l'âme et qui lui attire et attire au reste de la ville de gros ennuis du fait de cette amitié puis amour car il ne veut plus récupérer son âme.

Ce qui débloque le pallier suivant

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Sarah J Maas

19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J Maas

3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy.

Justification : Toute la sage est une saga de fantasy qui se passe un Prythian, un monde peuplé de Fae en tout genre.
+75 points pour les Djinns / Génies.

Mes avis ici : https://booknode.com/glimmer_falls_tom ... s/24790788
https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24785469
https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24791515

Mon récap juste ici : viewtopic.php?p=21844580#p21844580
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je revalide une consigne à 20 points pour les banshees avec le manga Sakura, Saku tomes 4 à 6 de Io Sakisaka
Lire un livre dramatique, où le personnage est souvent triste
Justificatif :
Spoiler
Kotono vit encore des moments assez compliqués, elle s'est peu à peu rendue compte qu'elle avait des sentiments amoureux pour Saku, et n'ose pas en parler à celle-ci... Elle se confie uniquement à Mitoshi dans le tome 4
PXL_20250611_105601859~2.jpg
PXL_20250611_105601859~2.jpg (273.83 Kio) Consulté 1508 fois
PXL_20250611_105634515~2.jpg
PXL_20250611_105634515~2.jpg (627.79 Kio) Consulté 1508 fois
PXL_20250611_104941320~2.jpg
PXL_20250611_104941320~2.jpg (952.56 Kio) Consulté 1508 fois
PXL_20250611_105012384~2.jpg
PXL_20250611_105012384~2.jpg (465.24 Kio) Consulté 1508 fois
PXL_20250611_105046818~2.jpg
PXL_20250611_105046818~2.jpg (237.88 Kio) Consulté 1508 fois
Mon avis : Un manga toujours aussi plaisant et agréable à lire. Les relations entre les différents personnages évoluent au fil des tomes, un genre de triangle (même un carré) amoureux s'installe entre Saku, Sakura, Iryû, et Kotono qui s'est découvert des sentiments pour Saku... Ça reste gentillet, on est dans un manga avec des lycéens et leurs petites histoires, mais l'auteure a su créer des personnages intéressants qui suscitent de l'empathie. J'ai hâte de poursuivre ma lecture !

+20 points pour les banshees

Et cela fait + 1 lecture pour le dieu Aengus, ces mangas ont le thème romance, amour

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
J'espère que cela fonctionne !
19. Les Anges d'un ordre supérieur portent le titre d'« Archange », ce sont les plus connus et on en décompte 7 : Lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre) OU sur la couverture.
« La brigade des cauchemars, Tomes 1, 3 et 7 : Sarah, Esteban et Sofiane » de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac.🎨
Image
Mes commentaires :
Tome 1 :
Premier tome, première patiente du Dr Angus et de la brigade des cauchemars. Leur rôle est de libérer les ados de leurs plus grandes peurs nocturnes, trouver ce qui les terrorise en explorant leurs rêves et éliminer la menace.
Un concept captivant comme l'est cette bande dessinée.
Tome 3 :
Un tome compliqué à suivre. L'intrigue se présente comme des poupées russes et on ne sait plus où commence le rêve et où finit la réalité. Esteban en apprendra énormément sur ses origines dans ce tome.
L'intrigue est également relancée !
Tome 7 :
Le nouveau cas soumis à la brigade dans ce tome s'avère particulièrement complexe...La brigade se retrouve confrontée à un rêve animé de mauvaises intentions, le mal est à l’œuvre sous les traits d'une ancienne connaissance.
Mon récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour

Avec Quelques secondes, tome 1: Colin &Hunter de Séverine Balavoine, je valide une consigne pour le clan des Banshees

21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.
Spoiler
Colin tombe amoureux d'un homme (alors qu'il se considère comme hetero), et cet homme est déjà en couple. De plus, il culpabilise du fait du décès de sa mère deux ans auparavant et à un moment, Hunter prend ses distances sans explications.
Pour toutes ces raisons, Colin est souvent triste.
Mon avis :une romance "gentillette " et très bienveillante (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). Sans vouloir faire ma rabat joie peut-être un peu trop, et l'histoire en perd un peu en crédibilité je trouve. Mais bref, ça fait du bien aussi de lire ce genre de livre.
Là où j'ai moins accrochée c'est que l'auteure passe beaucoup de temps à nous raconter les attermoiements et les états d'âme de Colin. Et il en a vraiment beaucoup... De fait, alors que Colin passe 75% de l'histoire à soupirer après Hunter, la romance en tant que telle est plutôt survolée et n'arrive qu'à la toute fin.
Bref, une romance sympa mais sans plus. Il m'a manqué le petit truc qui fait vibrer.

+ 20 points et + 1 romance en offrande au dieu Aengus

récap
Ameuxrou

Profil sur Booknode

Message par Ameuxrou »

Ameuxrou a écrit : jeu. 15 mai, 2025 10:19 am Voici mon post recap pour l’équipe des 🦊 KITSUNES 🦊 que j’avais oublié de faire ☺️

‼️ TOTAL = 46 points ‼️

6 x 5 pts = 30 points
2 x 8 pts = 16 points
0 x 12 pts = 0 points
0 x 20 pts = 0 points
0 x 25 pts = 0 points
0 x 30 pts =0 points
0 x 35 pts = 0 points

Mai : 30 points
Juin : 16 points
Juillet : 0 points
Août : 0 points
Septembre : 0 points
Octobre : 0 points
Novembre : 0 points
Décembre : 0 points
Janvier : 0 points
Février : 0 points
Mars : 0 points

🔵Consignes à 5 points = 5/7 🔵

1. La fourrure des Kitsune est soit blanche, soit dorée : Lire un livre ayant une couverture blanche ou dorée (50%)
- La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

2. Les Kitsune sont considérées comme des amantes : Lire un livre ayant pour thème la romance
- Aeternia tome 1 de Gabriel Katz

3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans

4. Les Kitsune sont considérées d'une grande beauté : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme beau/belle
- La quête d’Ewilan tome 1 de Pierre Botero
- Aeternia tome 1 de Gabriel Katz

5. Les Kitsune sont des métamorphes /animaux polymorphes : Lire un livre avec des métamorphes

6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie
- La quête d’Ewilan tome 1
- Aeternia tome 1

7. Les Kitsune ont une intelligence supérieure à la moyenne : Lire un livre où l’un des personnages est considéré comme intelligent
- La disparition de Stéphanie Mailer

🔴Consignes à 8 points = 2/6🔴

8. Plus le Kitsune est âgé, plus il est puissant : Lire un livre où l’on peut voir une personne âgée de minimum 60 ans et puissante (physiquement, socialement/financièrement parlant…)

9. Les familles qui disposent d’un familier/ Kitsune, bénéficient d’une grande richesse et d’une grande prospérité, et les personnes avec qui elles sont en conflits sont touchées par la ruine et la maladie : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux est quelqu'un de riche et prospère

10. La queue des renards, génère du feu ou des éclairs (feu du renard) : Lire un livre avec du feu ou des éclairs sur la couverture OU où on peut voir le mot éclair ou feu dans le titre du livre

11. Les Kitsune, sont des renards : Lire un livre avec un renard sur la couverture OU avec le mot renard dans le titre du livre

12. Les Kitsune sont considérés comme des séducteurs, mais souvent sont plus romantisés: Lire un livre où l’un des personnages est/était un/une séducteur/séductrice invétéré
- La traque de Gabriel Katz

13. Les Kitsune sont des messagers de Inari, une divinité shintoïste du riz : Lire un livre dans lequel il y a une divinité
- La traque de Gabriel Katz

🟢Consignes à 12 points = 0/5🟢

14. Connais-toi toi même : Lire un livre avec un ou des kitsune OU un renard métamorphe (ils peuvent être seulement mentionné, sans qu'ils apparaissent dans l'histoire).

15. Les Kitsune sont issus de la mythologie japonaise : Lire un livre ayant pour thème la mythologie japonaise (il peut y avoir mentionné un élément de cette mythologie dans le livre seulement)

16. Les Kitsune ont une longue durée de vie : Lire un livre où l’un des personnages est immortel OU a plus de 100 ans

17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant

18. Les victimes des Kitsune sont habituellement des hommes : Lire un livre qui tourne autour du décès d'un homme

🟣Consignes à 20 points = 0/4🟣

19. Les maisons abandonnées sont ordinairement hantées par des kitsune : Lire un livre dans lequel il y a une maison hanté, ou dont il est fait mention que la maison est hantée même si c'est faux

20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant

21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole

22. Les Kitsune les plus puissants disposent de 9 queues : Lire un livre ayant le chiffre 9 sur la couverture OU dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre)

🟡Consignes à 25 points = 0/3🟡

23. Les Kitsune ont une peur et une haine des chiens : Lire un livre où l’un des personnages a peur/déteste les chiens

24. Il est possible que le Kitsune sous la forme de son déguisement, dévoile sa queue par mégarde, quand il est ivre ou ne fait pas attention : Lire un livre où on peut voir le personnage principal ivre/ ou ne tenant pas l’alcool

25. Les Kitsune sont particulièrement liés à la religion bouddhiste : Lire un livre dans lequel il est fait mention de cette religion/ de bouddha

⚪️Consignes à 30 points = 0/2⚪️

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite

⚫️Consignes à 35 points = 0/1⚫️

28. L'un des pouvoirs des Kitsune, est le fait de pouvoir se manifester dans les rêves d'autrui : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'introduit dans les rêves d'un autre.
Hello !!! ☺️
Nouvelle lecture validée pour moi : La traque de Gabriel Katz qui me permet de valider les consignes :
- 12. Les Kitsune sont considérés comme des séducteurs, mais souvent sont plus romantisés: Lire un livre où l’un des personnages est/était un/une séducteur/séductrice invétéré
En effet, dans le livre l’un des trois fugitifs est souvent l’objet de séduction et se sert de cet « atout » qu’il a sur plusieurs femmes.

-13. Les Kitsune sont des messagers de Inari, une divinité shintoïste du riz : Lire un livre dans lequel il y a une divinité
Dans le livre, la divinité du territoire est appelles la « Déesse » auquel tout le peuple croit et vénère à travers des offrandes, prières et autre.

Ce qui me permet de valider deux consignes à 8 points chacune = ‼️16 points‼️ En plus pour l’équipe KITSUNES 🦊
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
J'apporte des points supplémentaires aux banshees en revalidant la consigne à 25 points :
Lire un livre où l'un des personnages est insomniaque, a du mal à dormir de façon récurrente
Avec le webtoon Crush of lifetime tomes 1 et 2 de Jeong Halim et Kim Yeonwoo (2 tomes suffisent puisque le tome 1 fait 229 pages et le 2 fait 227 pages)
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Hye-Ji a du mal à dormir et se retrouve souvent avec des cernes sous les yeux
PXL_20250612_094700274~2.jpg
PXL_20250612_094700274~2.jpg (348.56 Kio) Consulté 1463 fois
PXL_20250612_094956899~2.jpg
PXL_20250612_094956899~2.jpg (252.87 Kio) Consulté 1463 fois
Mon avis : Un webtoon sympa dans l'ensemble même s'il ne révolutionne pas le genre. On est dans une romance assez basique avec un point de départ peu original, à savoir deux lycéens qui au début ne s'apprécient pas beaucoup et se rapprochent par la suite. Il y a peu d'enjeux et même si les personnages ont l'air d'avoir été bien travaillés ces deux premiers tomes m'ont laissée sur ma faim, il se passe trop peu de choses. Je ne poursuivrai pas ce webtoon.

+25 points pour les banshees

Et j'ajoute encore 1 lecture du thème de la romance pour le dieu Aengus

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Et rebonjour,
Je revalide également deux consignes à 25 points pour la team Banshee !
Avec Parce que je t'aime de Guillaume Musso :
Lire un livre où l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir de façon récurrente
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Connor a de nombreuses nuits d'insomnie depuis la violente agression dont il a été victime
PXL_20250612_151807979~2.jpg
PXL_20250612_151807979~2.jpg (129.27 Kio) Consulté 1461 fois
PXL_20250612_151911950~2.jpg
PXL_20250612_151911950~2.jpg (127.68 Kio) Consulté 1461 fois
PXL_20250612_151956953~2.jpg
PXL_20250612_151956953~2.jpg (208.43 Kio) Consulté 1461 fois
Lire un livre où un personnage a un handicap, une maladie incurable
Justificatif :
Spoiler
La mère de Evie souffre d'un cancer, et le père de Alyson souffre d'Alzheimer
PXL_20250612_064723101~2.jpg
PXL_20250612_064723101~2.jpg (521.98 Kio) Consulté 1461 fois
PXL_20250612_064800508~2.jpg
PXL_20250612_064800508~2.jpg (855.2 Kio) Consulté 1461 fois
Mon avis : Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire. Guillaume Musso est un auteur que j'apprécie, il a un univers bien à lui avec des histoires fortes, qui sont parfois à la limite du fantastique et réussissent à nous dérouter en tant que lecteurs. Mais il arrive toujours à trouver l'explication qu'il faut, même si parfois ça peut sembler un peu gros. J'ai bien aimé cette histoire, ainsi que les personnages qui en sont les héros. Le côté thriller est omniprésent, je me souviens que la fin m'avait extrêmement marquée à l'époque où j'ai découvert le livre.

+50 points pour les banshees

Et +1 lecture pour le dieu Aengus du thème romance

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre OU où l'un des personnages principaux à un rôle de gardien/protecteur aux yeux des autres.
Le héro de cette série est dans un premier temps membre du FBI puis fait partie de la police.
ET
10. Les Anges sont représentés avec des ailes : lire un livre avec des ailes sur la couverture.
Image
Mes commentaires :
Tome 1/4 : Soldat inconnu
Tout commence dans une prison, un homme et une jeune psychologue venue l'évaluer. Il va lui raconter sa vie, on ne connaît pas son nom, depuis le moment où il a été recruté par le FBI jusqu'à la fin tragique de sa première mission. Cet homme est complexe et torturé et ce n'est que le début...
Un premier tome sombre qui laisse présager des heures plus sombres encore !
Tome 2/4 : Rouler avec le diable
L'évaluation psychologique de l'homme se poursuit, il poursuit son récit semé de cadavres. Il raconte sa formation d'agent du FBI, sa première mission de terrain, son équipier disparu. Il navigue entre mensonges et réalité sans que l'on sache vraiment ce qu'il en est.
Le graphisme reste très sombre et épuré.
Tome 3/4 : Entre le ciel et l'enfer
Dix ans plus tard, l'homme est devenu flic, sa coéquipière est une femme de caractère, jalouse. Lui est alcoolique, boit sur le terrain, devient dangereux pour lui-même et pour les autres ?
Ce tome est centré sur la recherche d'un serial killer et la fin appelle le tome suivant...
Tome 4/4 : La spirale de Dante
Ce tome clôt cette série de brillante façon. La psychologie du personnage est complètement dévoilée, et quelle fin ?
Le serial killer accélère le rythme de ses crimes, jusqu'à la mort de la femme de notre homme...Il devient fou.
C'est aussi la fin de l'histoire de l'homme, la jeune psychologue pose enfin son diagnostique.
Une bonne série bien que particulièrement sombre.
Mon récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20250609_232519.jpg
20250609_232519.jpg (85.11 Kio) Consulté 1445 fois
20250608_234612.jpg
20250608_234612.jpg (104.45 Kio) Consulté 1445 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20250610_230020.jpg
20250610_230020.jpg (149.45 Kio) Consulté 1445 fois
20250610_230027.jpg
20250610_230027.jpg (224.6 Kio) Consulté 1445 fois

Image
"Ce refrain qui te plaît" de Nadège Erika

Roman coup de poing qui est tellement réaliste qu'on en sort sonné.

Cette errance médicale, cette pression sociétale sur les accompagnants, cet investissement ou non selon les structures soignantes psy (comme dans tout corps de métier il y a du bon et de l'ivraie), ce renoncement (parfois) pour se sauvegarder soi-même...c'est lourd et prenant.

On suit très clairement ce qui va s'avérer être un burn-out affectif.
Ce n'est pas une lecture facile. On a mal pour Kora qui a déjà tant souffert. On est attéré par la maltraitance de Maison-Monso. Et on est figé par Sol qui choisi de couler à pic, entraînant son entourage sans remords dans sa volonté auto-destructrice.

C'est quoi être une bonne mère ? Quelles sont les limites ? Une solution existe-t-elle au bout du tunnel ? Qui doit se battre ? L'addict ou son proche ? Et la loi dans tout ça, aidante ou bloquante ?

Ce livre, s'il est difficile à digérer, est fort intelligent par son propos comme sa composition narrative. Notamment même sur un point anecdotique : les musiques. Toutes celles qui sont évoquées furent une bouffée d'oxygène entre deux grincements de dents.
J'en remercie donc l'autrice, dont le choix du titre n'est pas anodin. ;)

Aparté qui n'engage que moi : je valide le choix final de Kora (n'en déplaise à ceux qui jugent).

2 x 30 = 60 points

🦊 Récapitulatif 🦊
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

19. Les maisons abandonnées sont ordinairement hantées par des kitsune : Lire un livre dans lequel il y a une maison hanté, ou dont il est fait mention que la maison est hantée même si c'est faux. et 22. Les Kitsune les plus puissants disposent de 9 queues : Lire un livre ayant le chiffre 9 sur la couverture OU dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre).avec The Ghost and the Mystery Writer de Bobbi Holmes, 9ème tome de la série Haunting Danielle dans laquelle Danielle gère un B&B en compagnie de Walt Marlow le fantôme, ex propriétaire de la maison dans les années 20.
Image

Le B&B Marlow house géré par Danielle et hanté par Walt Marlow accueille depuis quelques semaines une écrivaine à succès de polars en plein syndrome de la page blanche. Lorsqu'un meurtre est commis, cette dernière retrouve tout à coup son imagination et s'empresse de débuter son nouveau roman. Problème : comment peut elle connaître les moindres détails du meurtre sans en avoir été témoin? A moins qu'elle ne soit pas celle qu'elle prétende?

Une nouvelle fois Danielle et ses amis vont devoir mener une enquête passionnante !

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique. et 27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite. avec Au bout de la rue de Florian Dennisson.

Dans ce thriller, Eleonor, ex agent du FBI sous programme de protection des témoins, fait la promesse à sa voisine Grace, que tout le quartier traite d'affabulatrice, de retrouver sa fille.
"Je vais m'en occuper Grace, je te promets que je vais tout faire pour tirer cette histoire au clair, dis-je d'une voix douce à la limite du murmure". (chap 23)

Keila, la fille de Grace est métisse
"Aucune idée, mais il se passe des choses étranges en ville, fais-je sans trop vouloir donner de détails. Tu ne m'avais pas dit que Keira était métisse.
Pourquoi, ça aurait changé quelque chose? Son père était un Noir américain de Caroline du Nord. Un corps sublime, un sourire ravageur et des yeux pétillants qui m'ont fait craquer"
Spoiler
Et oui ça change tout car le tueur en série ne s'attaque qu'aux jeunes femmes métisses
Un thriller facile à lire et assez prenant mais dont on imagine très rapidement la fin. Je ne me suis pas attachée aux personnages et il manque un peu de suspense à mon goût.

+ 100 points pour les Kitsune !

Direction mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je viens apporter 20 points supplémentaires aux Banshees en revalidant la consigne :
Lire un livre où l'un des personnages est souvent triste avec Because I can't love you tomes 1 et 2 de Lief (c'est un webtoon, deux tomes suffisent puisque le tome 1 fait 237 pages et le 2 fait 217 pages)
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Cole est souvent triste dans ces deux premiers tomes, il cache son homosexualité à tout le monde et ça lui pèse beaucoup
PXL_20250613_064104335~2.jpg
PXL_20250613_064104335~2.jpg (285.26 Kio) Consulté 1430 fois
PXL_20250613_064135192~2.jpg
PXL_20250613_064135192~2.jpg (252.36 Kio) Consulté 1430 fois
PXL_20250613_064135192~3.jpg
PXL_20250613_064135192~3.jpg (306.55 Kio) Consulté 1430 fois
Mon avis : Un webtoon que je trouve sympathique, dans ces premiers tomes l'aspect romance est un peu au second plan. Je trouve tous les personnages intéressants, autant les principaux que les secondaires. En plus, l'auteur cherche à aborder des thématiques assez sérieuses. J'espère que les prochains tomes seront du même niveau !

+20 points pour les banshees

Et j'ajoute 1 lecture pour le dieu Aengus, ce webtoon a le thème de la romance

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
21. Les Anges sont inscrit dans une société hiérarchisée selon leur importance : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.
« The unexpected Goddess, tomes 1 à 3 » de Tsukasa Arima et Hana Amasaki. 🎨
Dans cette société, la place et le respect du au personne est fonction de leur rang. Rang 1 jusqu'à rang 8, les réprouvés sont sans rang, ils sont méprisés et vivent dans la misère.
Extrait castes.JPG
Extrait castes.JPG (303.89 Kio) Consulté 1423 fois
ET
22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
« The unexpected Goddess, tomes 1 à 3 » de Tsukasa Arima et Hana Amasaki. 🎨
Spoiler
Les providences sont des jeunes filles désignées par la déesse, elles jouent le rôle d'intermédiaire entre deux déesses opposées Bien vs Mal.
Extrait deux entités.JPG
Extrait deux entités.JPG (316.8 Kio) Consulté 1423 fois
Mes commentaires :
Tome 1 : Litha est une jeune réprouvée, elle lutte pour survivre dans la plus grande misère. Elle se fait passer pour un garçon, jusqu'à ce que deux gardes sanctifiés vienne la chercher. elle a été désignée comme l'une des providences du royaume !
Là commence le voyage qui la mènera au palais du pape, à la capitale. Elle va découvrir l'envers de cette société où le rang détermine l'avenir de chacun.
Ce premier tome est captivant, il appelle la suite !
Tome 2 : Litha, ou plutôt Yulith, apprend les nombreux codes qui jalonne sa vie au palais. Les autres providences la méprise ouvertement, elle reste cependant calme et sereine, sûre d'elle. Un étrange jeune homme fait son apparition et provoque Kyte, qui est-il et que veut-il ?
Le mystère s'épaissit et la route qui mène à la cérémonie est particulièrement longue...
Tome 3 : Le véritable rôle de Yulith est révélé, celui de Kirick découvert. Kyte et Yulith sauront l'épauler.
Une fin qui lance un message positif mais qui laisse un goût d'inachevé, c'est dommage !

Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Je n'ai pas été très efficace ce début de mois mais je viens quand même essayer de grapiller quelques points :

CLAN DES DJINNS

:arrow: Collectif : Lettre à ce prof qui a changé ma vie - Enseigner la liberté :arrow: mon avis :arrow: 5 points
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen
S'agissant de lettres que divers auteurs ou personnages publics écrivent à un de leur professeur, tous les personnages sont humains (enfin je suppose :lol: )

:arrow: Ilona Andrews : Dina Demille t.5 - Le Mariage de la galaxie :arrow: mon avis :arrow: 16 points
8.Les Djinns/Génies sont des créatures surnaturelles : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
Ce roman regorge de créatures surnaturelles : aubergistes, loups-garous, vampires...
10. Faits de fumée, les Djinns/Génies ont la capacité de se déplacer rapidement: Lire un livre où l’un des personnages peut se déplacer rapidement/cours vite.
Sean est un loup-garou et en tant que tel se déplace extrêmement vite

:arrow: Ilona Andrews : Aurelia Ryder t.1 - L'Héritière de sang :arrow: mon avis :arrow: 16 points
8.Les Djinns/Génies sont des créatures surnaturelles : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
Là encore, magie, vampires, loup-garous ... on nage en plein surnaturel
10. Faits de fumée, les Djinns/Génies ont la capacité de se déplacer rapidement: Lire un livre où l’un des personnages peut se déplacer rapidement/cours vite.
Ben oui, les loups-garous et les vampires ça court vite ;)

Total précédent 275 points ➵ +37 points ➵ nouveau total 312 points

Mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

je valide les consignes suivantes :

Djinns : (30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.

:arrow: La Passe Miroir - T2 "Les disparus du Clairdelune"
La différence entre Ophélie et la société dans laquelle elle s'efforce de s'insérer deviennent plus évidentes maintenant qu'elle est apparue au grand jour. Elle est plus que jamais la cible des manipulations, afin de la discréditer.
Sans doute mon tome préféré : il y a plus d'action, on aborde l'intrigue centrale de la série, on en apprend plus sur les personnages...

Djinns : (35 pt) 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Twisted Tales - T10 "Un joyeux non-anniversaire"
Le pays des merveilles est un monde parallèle, et Alice passe d'un monde à l'autre tout au long du livre. Une bonne réécriture qui m'a un peu réconciliée avec le conte original, que je trouvais trop absurde.

Djinns : (20 pt) 22. Ils sont souvent associés aux lieux abandonnés, aux cimetières et aux zones désertiques : Lire un livre où l’intrigue se déroule à un moment donné du livre dans un lieu abandonné, un cimetière ou un désert.
:arrow: Le jardin des épitaphes - T1 "Celui qui est resté debout"
Les personnages ont survécu à un phénomène qui a tué une bonne partie du l'humanité, donc ils ne croisent que très peu d'humains.
Un très bon livre post-apocalyptique. Alors que d'autres mettent en scène des combats contre les zombies à tout bout de champs, celui-ci se concentre plus sur la survie. Les personnages luttent pour ne pas se laisser décourager. Leur jeune âge diffère également des critères habituels du genre, et apporte de la fraicheur à la lecture. C'est un plaisir de les suivre le long de leur voyage rythmé par la musique. Les révélations se font peu à peu et apportent de l'épaisseur à l'univers.

Djinns : (30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: La Passe Miroir - T3 "La mémoire de Babel"
Bien qu'elle ait changé d'arche, Ophélie est toujours aussi étrangère, et a bien du mal à se faire aux coutumes de cette nouvelle arche. Thorn, avec sa mémoire phénoménal et son sens méthodique de l'analyse, est considéré comme très intelligent. Ces aptitudes lui permettent de traquer Dieu.
Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur Dieu. Ophélie est plus impliquée dans les recherches. L'autrice a une fois de plus élaboré un univers très complet, et vraiment beau. D'autres personnages font leur entrée, eux aussi originaux et développés.

J'apporte donc 145 points au clan des Djinns.
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le lun. 28 juil., 2025 1:18 pm, modifié 3 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1388 fois
KITSUNES

Bonjour,
Je valide 180 points (3 livres x60 points) avec ces 3 livres.

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 1 : Un royaume d'étoiles et d'ombres de Holly Renee
Mon commentaire
J'ai aimé cette histoire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Seul bémol : l'auteur a mis beaucoup trop de scènes explicites et n'a pas assez développé l'univers de ce livre.

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 2 : Un royaume de sang et de trahison de Holly Renee
Mon commentaire
Une suite plaisante à lire même si mes critiques sont les mêmes que pour le premier tome, c'est-à-dire trop de scènes érotiques et un univers pas assez développé.
Je rajouterai pour ce tome 2 que Adara était souvent très agaçante.

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 3 : Un royaume de poison et de serments de Holly Renee
Mon commentaire
Comme pour les toles précédents, ce livre manque cruellement d'équilibre.
Il y a trop de scènes érotiques et peu d'éléments sur l'univers, l'intrigue et les personnages.
C'est vraiment dommage.

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Adara a hérité de son père, ses pouvoirs ainsi que les marques étoilées qu'elle a sur tout le corps.
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Dans les 3 tomes, Evren montre a Adara qu'il tient sa promesse de la protéger.
Voici quelques extraits
Screenshot_2025-06-14-14-43-57-815_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-14-14-43-57-815_com.miui.gallery-edit.jpg (621.91 Kio) Consulté 1388 fois
Screenshot_2025-06-14-14-44-36-826_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-14-14-44-36-826_com.miui.gallery-edit.jpg (864.34 Kio) Consulté 1388 fois
Ancien solde 622 points
Ce jour 180 points
Total 802 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Grosse maj des lectures du début Juin 😅

+ 200pts pour le Clan des Anges ! 🪽

Les Limbes ༄ 8 pts

9. Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux tient le rôle de gardien / protecteur.
📖 Magie à Manhattan, Tome 1 : Ensorcelé — Allie Therin
Extrait
Arthur est décrit comme un homme très (voire trop) protecteur envers Rory.
— Bien sûr, dit Jade, plus gentiment. Mais tu es surprotecteur comme un ours et il appuie sur tous tes points faibles. Tout ce que je suggère, c’est qu’en essayant de le protéger, tu essaies en réalité de prendre des décisions à sa place. Laisse Rory décider de ce qu’il veut.
Arthur ouvrit la bouche… et se rendit compte qu’il n’avait pas d’argument à lui opposer.
— Parce que tu es plus qu’un protecteur pour moi…
— C’est vrai, je suis ta corde de sécurité, et j’ai dit que tu ne pouvais pas me la faire reprendre.
:arrow: Mon avis

Les Champs Élysées ༄ 12 pts

17. Lire un livre où l'un des personnages a la capacité de guérir les autres.
📖 Le Beau et la Bête — Isabelle Lesteplume
Extrait
— Et faites attention aux instructions concernant les potions de soin que je vous ai laissées, ajouta Silas. Si je me rends compte en revenant que cet idiot de médecin a fait une overdose, je le tue.

Le Mont Olympe ༄ 20 pts

22. Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités / personnes.
🎨 Un comptable à la cour T2 + T3 + T4 — Wakatsu Yatsuki & Kazuki Irodori
T2 > Justification
Pas mal d'actes d'intermédiation des paroles ou des décisions des personnages par d'autres qui relaient.
Un chevalier qui relaie la parole du Chancelier :
Image

Un fonctionnaire qui rappelle les consignes qu'a laissé Aresh quant à la santé de Sei :
Image
Mes Avis
Tome 2
En fait, toujours plaisant. Et je révise mon commentaire de 1re lecture : c'est peut-être le moins pire avec le 1er de la série. Car au moins la relation débute et n'est pas encore installée dans ce climat de contrôle et d'irrascibilité permanente qui caractérise le tome 3 et 4... Là Aresh est encore un minimum mimi, un peu gauche... Et Sei est encore un minimum faillible, émouvant dans son parcours contre l'addiction.

Tome 3
Assez chiant sur le plan mamours, un peu moins sur le plan politique. Ça bouge, ça voyage, au moins le conflit Miasme / royaume est basique mais bien défini. Ist fait son apparition (sans rire c'est bien son nom :shock:) , c'est peut-être l'un des seuls personnages qui acquière mon affection finalement (et cela uniquement parce qu'il sert de ressort humoristique).

Tome 4
https://booknode.com/un_comptable_a_la_ ... s/24781109

La Voûte Céleste ༄ 25 pts

23. Lire un livre dans lequel un des personnages peut voir l'avenir.
🎨 Yan, T1 + T2 + T3 — Sheng Chang
Justification
Mirai est une ado qui suite à une opération, peut prédire les événements des cinq prochaines minutes.
Image
Mes Avis
Tome 1
Relecture sympa, j'ai retrouvé Yan et Mirai avec plaisir, je regrette un peu la vibe thriller en costume, qui disparait finalement dès le tome 2 (je trouve toujours la fin et le campement du personnage intéressant cependant). Donc j'ai enfin pu enchaîner avec le T2, après des mois à me dire qu'il fallait que je l'emprunte à nouveau. Mon comm de 1re lecture modifié :
https://booknode.com/yan_tome_1_0356184 ... s/24480145

Tome 2
https://booknode.com/yan_tome_2_0358043 ... s/24795068

Tome 3
https://booknode.com/yan_tome_3_0359236 ... s/24795223

Le Paradis ༄ 30 pts

27. Lire un livre qui se déroule au Paradis ou en Enfer (au minimum ¼ du livre).
🎨 Freaks' Squeele, T1 + T2 + T3 — Florent Maudoux
Tome 3 : Justification
Ombre et Xiong Mao se rendent en Enfer pour forger une épée : comme le temps s'écoule plus lentement, les deux mois de la durée totale du tome sont convertis en 2 ans en Enfer. Et donc on suit entre autre les deux en train de trouver à forger l'arme ultime, et vivre dans cet environnement... inhospitalier... :twisted:
Image

Image
Mes Avis
Tome 1
Relecture toujours impec, j'ai pas grand chose à redire sur cette première mise en bouche, sinon que je me plonge dans l'histoire toujours avec autant de plaisir. Mon comm de 1re lecture (2022) :
https://booknode.com/freaks_squeele_tom ... s/23661969

Tome 2
https://booknode.com/freaks_squeele_tom ... s/24785893

Tome 3
https://booknode.com/freaks_squeele_tom ... s/24790618

Le Septième Ciel ༄ 35 pts

28. Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du Bien et du Mal.
📖 Le Royaume des pécheurs T1 : Wonderland — M. F. Bellamy
Justification
Nécessité pour l'équilibre des mondes que les forces angéliques et démoniaques cohabitent / coexistent : en les personnes d'Allister (Allis pour les intimes) qui doit embrasser sa part démoniaque (= devenir le souverain des Infernaux), et de Myriam (sa sœur, qui incarne le Bien (= souveraine des Célestes). Afin qu'ensemble ils équilibrent les deux forces.

📖 La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1 — T. J. Klune
Justification
Lucifer (alias Luci, n'allez surtout pas le taxer d'Antechr..st ^^) est le fils du Diable... un enfant voué à un destin apocalyptique puisqu'il est le Mal incarné (littéralement). Et Arthur refuse de s'arrêter à la prédestination : pour lui, il faut donner les moyens à Luci de changer en Bien, de croire à sa part de lumière, même si sa part sombre se manifeste : d'où nécessité de faire cohabiter le Bien et le Mal dans l'intériorité de l'enfant, qu'il puisse un jour s'affranchir des préjugés.
Image
Image
Mon Avis (relecture)
J'ai relu ce roman avec délectation et émotion. J'ai dû pleurer de rire (et rire de tristesse) durant tout le dernier quart tellement c'était beauuuu... 😭 Mes yeux ? Une averse d'été ! Mon nez ? Une fontaine inépuisable (que j'ai tentée de stopper avec une dizaine de mouchoirs...sans succès) Parce que crotte de bique... Je ne sais pas comment je fais pour tomber à chaque fois dans le panneau de l'auteur et de son style impeccable et absurdement précis ! Le farniente est là (contrairement au temps grisâtre que je vis actuellement chez moi dans la vie réelle et qui me fait penser à un double de l'endroit où vivait Linus :cry: ), la mer céruléenne me donne des envies d'embruns et d'orteils plongés dans le sable...

En fait je pourrais indiquer ici le précédent commentaire de ma première lecture de 2022 mais il me paraît tellement insipide à côté des émotions que j'ai ressenties là, en terminant cette lecture que je préfère cette seconde version.
Et avec toutes ces émotions éprouvées, évidement, il ne se replace pas autre part que dans ma catégorie diamant. Il grimpe même de quelques places !

Si vous souhaitez une lecture estivale qui vous fasse lire et pleurer toutes les larmes de votre corps, ôtez cravates et chemises, et embarquez sur le ferry de T. J. Klune, direction La Maison au milieu de la mer céruléenne... Au pire vous en réchapperez avec de magnifiques coups de soleil. :mrgreen:

🎨 Freaks' Squeele, T4 + T5 + T6 — Florent Maudoux
Justification
Nécessité dans le monde des super, que le Mal et le Bien soient tous les deux incarnés (et donc cohabitent) pour que les forces puissent entrer en confrontation (bah oui... sans super vilains, pas de super-héros) : la FEAH symbolise le Mal, via ses apprentis super-vilains, et Saint-Ange le Bien, avec ses apprentis super héros. Ci-après un épisode de collaboration des élèves des deux écoles pour défaire un monstre (tome 5) :

Image
Mes Avis

Mon récap !
tios

Profil sur Booknode

Message par tios »

Bonjour,

Je souhaite participer au combat des ténèbres 3. Je laisse Lena sélectionner le clan.

Bonne soirée.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

BANSHEES = +50 points

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
Spoiler
Lilou "Je n'ai pas très bien dormi, c'est tout", "une fois encore le sommeil me déserte"
Spoiler
Natacha "Je ne dormais pas. Mon mari ronfle très fort et ça me cause des insomnies"
Spoiler
Lilou et Mathias "Vous êtes insomniaque? Autant que vous, apparemment.

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).

Spoiler
Samuel est handicapé, il est en fauteuil roulant depuis ses 12 ans suite à un accident de la route qui lui a détruit les jambes et Aurore a la maladie d'Alzheimer
Image

Mon avis : https://booknode.com/ceux_qui_voulaient ... s/24796277

+1 lecture pour le Dieu Aengus

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees avec mes dernières lectures.

18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique.
  • How to Date, Tome 4 : Coup de cœur accidentel de Lauren Blakely

Justification :
18 - Juliet est décrite comme ayant la peau laiteuse.
Avis :
Spoiler
Une romance contemporaine dont les évènements sont un peu tirés par les cheveux et dont le scénario est prévisible, mais un récit feel good sans prise de tête qui fait du bien.
🩷 + 1 pour le Dieu Aengus (thème romance)

20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres.
21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.
  • L’échappée belle de Sonya Lalli

Justification :
20 - Devin étant devenu joueur de hockey international il est devenu le héros d'une génération entière
21 -
Spoiler
Ash explique ressentir de la tristesse pendant plusieurs semaines d'affilées se rend compte que toute sa famille la considère comme un citoyenne de seconde zone, et que Devin est probablement toujours amoureux de son ex compagne.
Avis :
Spoiler
Encore une romance contemporaine avec comme toile fond le hockey en ligue national. Coté romance aucune surprise, tout est à l'attendu mais j'ai apprécié suivre l'évolution de Ash dans les relations avec sa famille.

Image
Mon Recap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour, bonjour,

J'ai enfin terminé mon livre ! Je valide 2 consignes à 8 points avec Hazel Wood de Melissa Albert :

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
Spoiler
:arrow: Alice est une personne solitaire.
20250521_163604.jpg
20250521_163604.jpg (320.6 Kio) Consulté 1331 fois
20250504_150227.jpg
20250504_150227.jpg (516.09 Kio) Consulté 1331 fois
13. Parmi certains animaux, la Banshee peut apparaître sous les traits d'un corbeau : Lire un livre avec un corbeau sur la couverture ou le mot corbeau dans le titre du livre.
Spoiler
hazel_wood-1031328-264-432.jpg
hazel_wood-1031328-264-432.jpg (985.48 Kio) Consulté 1331 fois
Mon avis : Quel soulagement d'être enfin venue à bout de cette lecture ! Si, à première vue, l'intrigue avait tout pour me plaire, je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Tout d'abord, la mise en page de mon édition ne rend vraiment pas la lecture agréable. Les écritures sont petites et serrées, donnant l'impression que les pages sont interminables. Ensuite, l'histoire est remplie de temps morts et de répétitions. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à ressentir de l'empathie pour eux. Dans les derniers chapitres, je ne me souvenais même plus quel était le but de tout cela... Bref, un livre que je ne relirai pas.

+ 16 points pour les Banshees !

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
J'apporte de nouveaux points aux Banshees, je revalide deux consignes à 25 points avec le roman Ce qui se dit la nuit de Elsa Roch
Lire un livre où l'un des personnages est insomniaque, a du mal à dormir
Justificatif :
Le personnage principal parle du fait qu'il est insomniaque
PXL_20250613_143912667~2.jpg
PXL_20250613_143912667~2.jpg (233.8 Kio) Consulté 1327 fois
Lire un livre où l'un des personnages a un handicap, une maladie incurable
Justificatif :
Le personnage de Manon a eu une anoxie à la naissance ce qui lui cause de sérieux troubles émotionnels notamment. Et le personnage principal, Amaury, a une cardiopathie congénitale.
PXL_20250613_075431969~2.jpg
PXL_20250613_075431969~2.jpg (319.34 Kio) Consulté 1327 fois
PXL_20250613_081059951~2.jpg
PXL_20250613_081059951~2.jpg (239.24 Kio) Consulté 1327 fois
Mon avis : Un roman qui ne m'a pas marqué outre mesure, je ne peux pas dire qu'il était réussi ni complètement raté. Je le désignerais comme correct, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à me prendre d'intérêt pour cette enquête... J'ai trouvé certains passages assez longs, et d'autres sans grand intérêt. Un thriller correct, qui ne m'a pas vraiment fait vibrer.

+50 points pour les banshees

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
Maé est métisse. Sa mère a la peau foncée, son père (absent) la peau blanche. On évoque beaucoup le métissage...et aussi la génétique qui différencie Tutsi et Hutu physiquement.
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20250613_175142.jpg
20250613_175142.jpg (108.14 Kio) Consulté 1285 fois
20250614_155744.jpg
20250614_155744.jpg (181.23 Kio) Consulté 1285 fois
20250614_214230.jpg
20250614_214230.jpg (177 Kio) Consulté 1285 fois
20250615_003211.jpg
20250615_003211.jpg (161.2 Kio) Consulté 1285 fois
20250615_004039.jpg
20250615_004039.jpg (75.44 Kio) Consulté 1285 fois
20250615_093603.jpg
20250615_093603.jpg (80.59 Kio) Consulté 1285 fois

Image
"Les ombres du monde" de Michel Bussi

Il y a des auteurs on se rue dessus dès la dernière sortie littéraire (et on dévore l'ouvrage d'une traite).
Pour d'autres on attend. On garde des textes de côté. On préserve de l'inédit pour être sûr d'en avoir toujours à disposition.
Me concernant Michel Bussi est dans la seconde case. Une valeure sûre (qui à chaque fois me botte), dont j'ai lu peu de titres (bien qu'en ayant beaucoup en ma possession pour "parer à") mais toujours découverts avec plaisir.
Et comme attendu...retrouver sa plume est addictif !!

L'entrée en matière m'a direct accroché !! On passe d'un conte à la violence puis Bam "Trente ans plus tard".
Et en plus hyper documenté car, la suite ne le démentira pas, Oui tout est inspiré de faits réels (Merci Wiki et autres sources.)

Localité ? Rwanda. Où l'on passe en alternance du présent actuel aux années 1990-1994 (où couve la guerre civile).
C'est palpitant par le procédé d'écriture. (Journal intime et Live)
Ainsi le destin et les points de vues de Maé, Jorick et Spé (entre autres) nous happent.

L'Acte I (Retour au Rwanda) est assez doux. On sent les prémisses du pire, mais retenu encore. La fin par contre est un rebondissement qui, devant un film, pousserait à une boulimie de pop-corn !

Acte II : Le complexe de Fachoda

On sent bien que la violence monte, et pas de manière sourde. On préférerait qu'il s'agisse à 100% de fiction, mais ce n'est pas le cas (et ce n'estque le début du tragique déroulé). L'histoire a déjà eu lieu. On sait comment elle finit. Comme toujours Mr Bussi nous sème des petits cailloux épars, qui sont autant de Gilles mentales quand les fragments s'imbriquent. D'ailleurs le cliffhanger, de cette partie, nous fige.

Acte III : Cafards et Gorilles

Toujours accrochée au pas des différents personnages. Le récit est extrêmement prenant. On commence à faire des corrélations potentielles qui nous glacent. Les révélations quand elles vont tomber vont faire très mal.

Acte IV : L'étincelle

On ne peut qu'attester que l'auteur a fouillé ardemment le dossier. Les pièces à charge qu'il rassemble sont vraies. Tout en lisant (ce que résume "Nado" pour le lecteur néophyte) j'ai cherché partout les éléments cités...et c'est édifiant. Tout est avéré ! Malgré les nombreuses tentatives d'enterrer la réalité des faits...ils n'ont cessé de ressurgir avec toujours plus de preuves effroyables.
On est attéré.
Ce qui en ressort c'est qu'être français n'est ici pas une fierté. (Goût de cendres dans la bouche, fusible grillé dans la tête.)
À remuer tout ça je crains que l'auteur (bien informé ne se prenne un ardent coup de patte)...il semble risqué de remuer le passé autour de
Paul Barril. (Quel humour noir malsain jusqu'au nom officiel de la "Mission Insecticide.)
Je suis aussi consciente que c'est sa propre vision que nous partage Michel Bussi. Libre à nous d'y voir une totale interprétation. Mais force est de constater que tout s'emboîte parfaitement (c'est horrifique mais carrément crédible...à en vomir et à en hurler de rage). Je le félicite de remuer la fange. Qui sait...peut-être que la vérité finira par être reconnue, avouée.

Acte V : Sitatungas

La révélation n'en est pas une.
Spoiler
Dès que l'on rencontre Astérie à sept mois on a compris.
Il me manquait juste le "quand/comment c'est arrivé".
On plonge toujours plus loin dans l'abject.
L'être humain peut toujours faire pire, que pire...que pire encore. La résilience en face est impressionnante.

Acte VI : Rouge Turquoise

Toujours plus honte de mon pays. Hallucination complète sur les décisions prises par le gouvernement de l'époque...et qui persiste et signe encore aujourd'hui. Se dédouanant et camouflant au maximum les exactions commises soit-disant au nom de la France.
Sidérant. Oo

Acte VII : Silver Back

Autre révélation féminine sans surprise. Transparent depuis le départ. Il n'y avait aucune autre possibilité. D'ailleurs aucune fausse piste n'avait été semé pour enfldiguer les doutes que l'on a eu direct.
Concernant le final de cette partie...On reste pantois face au règlement de la situation par les services secrets. (Là c'est de la fiction, mais qui correspond à tous les choix réels précédents.)

Pour la conclusion on passe à de l'inventivité totale, qui garde toutefois une part de crédibilité bien réelle.

Très franchement je tire mon chapeau à Michel Bussi qui a su (sous couvert de fiction) nous informer de vérités avec beaucoup de pédagogie, tout en nous fournissant les clefs pour chercher soi-même et ainsi se faire sa propre opinion.

Ce roman est une claque magistrale dont on ne sort pas indemne.
En le reposant mieux vaut s'accorder une pause (salutaire le temps de retrouver ses esprits).

2 x 30 = 60 points

🦊 Récapitulatif 🦊
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide deux consignes pour les clan des Banshees avec Les Sorciers Oswald, tome 1: Avaritia de Mathew Ortiz

9. Elles sont considérées comme des êtres surnaturels : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
Spoiler
La famille Oswald est une famille de sorciers, plusieurs types de surnaturels sont évoqués : nains, Fées, golem
12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille.
Spoiler
Mon avis :très moyen. Pour commencer la traduction n'est vraiment pas terrible avec des conjugaisons de verbe vraiment aléatoires et des passages embrouillés (William se réveille habillé après avoir picolé toute la nuit et deux lignes plus loin il se retrouve à poil devant sa bonne !)
Il y a beaucoup de personnages dans ce tome : entre la famille Oswald et tout le personnel qui travaille pour eux et la famille Harrington difficile parfois de s'en sortir. D'autant plus qu'on a beaucoup de points de vue : personnages principaux et personnages secondaires.
L'histoire n'est pas super originale même si j'ai bien apprécié le côté réincarnation.
Les personnages de William et Rush sont un peu trop caricaturaux à mon goût, trop hommes des cavernes.
Enfin bref, je n'ai pas trouvé grand chose à ce livre qui m'ait plu.

+ 16 points et 1 romance en plus en offrande au dieu Aengus

récap
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 14 juin, 2025 1:24 pm Bonjour !

je valide les consignes suivantes :

Kitsunes : (5+3 pt) 3. Les Kitsune ont comme déguisement une apparence féminine : Lire un livre où le personnage principal est une femme ou jeune fille entre 16 ans à 35 ans.
:arrow: La Passe Miroir - T2 "Les disparus du Clairdelune"
La différence entre Ophélie et la société dans laquelle elle s'efforce de s'insérer deviennent plus évidentes maintenant qu'elle est apparue au grand jour.
Sans doute mon tome préféré : il y a plus d'action, on aborde l'intrigue centrale de la série, on en apprend plus sur les personnages...

Djinns : (35 pt) 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
Kitsunes : (5+3 pt) 6. Elles sont douées de pouvoir magique : Lire un livre ayant pour thème la magie.
:arrow: Twisted Tales - T10 "Un joyeux non-anniversaire"
Le pays des merveilles est un monde parallèle, et Alice passe d'un monde à l'autre tout au long du livre. Le livre traité évidemment de la magie, d'une manière plus prononcée que d'autres livres de fantasy puisque Alice ne la maîtrise pas et doit d'abord en comprendre tous les aspects. Une bonne réécriture qui m'a un peu réconciliée avec le conte original, que je trouvais trop absurde.

Djinns : (20 pt) 22. Ils sont souvent associés aux lieux abandonnés, aux cimetières et aux zones désertiques : Lire un livre où l’intrigue se déroule à un moment donné du livre dans un lieu abandonné, un cimetière ou un désert.
Anges : (5+3 pt) 1. La plupart des Anges décrits dans la religion sont des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
Les personnages ont survécu à un phénomène qui a tué une bonne partie du l'humanité, donc ils ne croisent que très peu d'humains.
Un très bon livre post-apocalyptique. Alors que d'autres mettent en scène des combats contre les zombies à tout bout de champs, celui-ci se concentre plus sur la survie. Les personnages luttent pour ne pas se laisser décourager. Leur jeune âge diffère également des critères habituels du genre, et apporte de la fraicheur à la lecture. C'est un plaisir de les suivre le long de leur voyage rythmé par la musique. Les révélations se font peu à peu et apportent de l'épaisseur à l'univers.

Kitsunes : (5+3 pt) 7. Les Kitsune ont une intelligence supérieure à la moyenne : Lire un livre où l’un des personnages est considéré comme intelligent.
:arrow: La Passe Miroir - T3 "La mémoire de Babel"
Bien qu'elle ait changé d'arche, Ophélie est toujours aussi étrangère, et a bien du mal à se faire aux coutumes de cette nouvelle arche. Thorn, avec sa mémoire phénoménal et son sens méthodique de l'analyse, est considéré comme très intelligent. Ces aptitudes lui permettent de traquer Dieu.
Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur Dieu. Ophélie est plus impliquée dans les recherches. L'autrice a une fois de plus élaboré un univers très complet, et vraiment beau. D'autres personnages font leur entrée, eux aussi originaux et développés.

J'apporte donc 147 points au clan des Djinns.

Bonsoir,

Concernant la validation de consignes du Clan adverse, il n'est pas possible de cumuler avec un même livre, une consigne de ton Clan, et une d'un autre Clan. Il faut automatiquement que ce soit les consignes d'un même Clan et du même pallier. De plus, il n'est possible de valider que les consignes des deux derniers Clans au Classement du mois, actuellement ce sont les Anges et les Banshees.
Je te laisse donc modifier ces validations. N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas très clair.

tios a écrit : sam. 14 juin, 2025 11:49 pm Bonjour,

Je souhaite participer au combat des ténèbres 3. Je laisse Lena sélectionner le clan.

Bonne soirée.
Bonsoir,
Je reviendrai sous peu pour t'annoncer le Clan que tu intègreras.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Bonsoir à tous !
Quete des etoiles 2.jpg
Quete des etoiles 2.jpg (174.02 Kio) Consulté 1244 fois
Vous allez pouvoir de nouveau lors de cette semaine, obtenir des étoiles que vous utiliserez afin de pouvoir explorer la carte du ciel le 16 et 22 juin prochain.
A cette occasion, vous aurez des consignes inédites qui ne s'appliqueront que durant ce laps de temps, en lien avec la fête de la musique !

Quete des etoiles 2 2.jpg
Quete des etoiles 2 2.jpg (172.76 Kio) Consulté 1244 fois
Jeu/Consignes

Pour chaque note de musique, vous devrez lire un livre où le mot se trouve dans le livre OU dans le titre OU une scène qui vous fait penser à ce mot.

- Do : douce
- Ré : récital
- Mi : mineur
- Fa : fantaisie
- Sol : solfège
- La : label
- Si : silence
- Do : dominante

En tout, 4 combinaisons sont possibles, et chacune vous donneront des récompenses différentes. Il ne faut pas forcément trouver chacun de ces mots pour avoir une récompense. Vous ne saurez pas quelles sont ces combinaisons, ni les récompenses avant la fin de l'évènement.

Vous pouvez cumuler jusqu'à 3 consignes en tout avec le Challenge classique. Vous pouvez donc cumuler deux consignes de la quête des étoiles, avec une du challenge classique OU cumuler deux consignes du challenge classique avec une consigne de la quête des étoiles.

Bonne semaine à vous !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour Léna,
Je suis entrain de lire un livre où un compositeur se rend dans sa maison de disque pour valider les chansons...
Est ce que tu acceptes "maison de disque" pour le mot label ?

Concernant le mot "douce" est ce que tu acceptes douceur ou doux ?

Merci par avance pour ta réponse
Dernière modification par adele le lun. 16 juin, 2025 10:03 am, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je viens revalider une consigne à 25 points pour les Banshees avec le manga A sign of affection tomes 1 à 3 de Suu Morishita
Lire un livre où l'un des personnages a un handicap ou une maladie incurable
Justificatif : le personnage de Yuki est atteinte de surdité
PXL_20250616_074949021~2.jpg
PXL_20250616_074949021~2.jpg (253.41 Kio) Consulté 1195 fois
Ce manga me permet aussi de valider deux notes de musique pour la quête des étoiles :
Do (douce)
PXL_20250616_063522314~2.jpg
PXL_20250616_063522314~2.jpg (415.74 Kio) Consulté 1195 fois
Si (silence)
markup_1000011393.jpg
markup_1000011393.jpg (910.31 Kio) Consulté 1195 fois
Mon avis : Un manga tout en douceur, qui a le mérite d'être original du fait que son héroïne est sourde. Ça se lit vite, c'est à la fois touchant et intéressant de voir Yuki évoluer à sa façon dans le monde, avec les difficultés qu'elle peut rencontrer. J'aime beaucoup la romance qui s'installe avec Itsuomi, ce manga est un petit bol d'air frais très plaisant que je vais poursuivre !

+25 points pour les banshees

Et j'ajoute également 1 lecture du thème romance pour Aengus !

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees avec mes dernières lectures.

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
  • La nuit des étincelles de Marie Potvin

Justification :
23 - Laurence explique qu'elle a régulièrement du mal à s'endormir et qu'elle prend de temps en temps de la mélotanine pour s'aider à dormir, mais qu'elle préfère éviter.
25 - Damien le frère de Derek est atteint d'autisme sévère, demandant un soutient quotidien dans sa vie.
Avis :
Spoiler
Bien qu'un peu déstabilisé par certaines expressions utilisées (le roman est écrit pas une autrice Québécoise) j'ai vraiment apprécié cette romance qui sortait de l'ordinaire par son protagoniste masculin, les thèmes abordés qui sont durs en comparaison avec l'histoire des deux héros.

• The Gash de Emily Jurius

Justification :
21 - Milo, le fils de Celeste est souvent triste, essayant de se reconstruire mentalement et physiquement après l'accident d'avion dans lequel il a perdu son père.
Avis :
Spoiler
Je n'ai vraiment pas apprécié les personnages principaux, et donc pas apprécié cette romance.
J'arrive à saturation des romances rapides dont il n'y a aucune vraie histoire de fonds mais là en plus les personnages ont des traits exaspérants poussés à l'extrême donc au lieu d'avoir l'air travaillé, c'est bâclé et rend la lecture lourd. La palme revient au personnage de Béryl, que l'autrice à voulu infernal car torturé suite à son accident de moto, mais les traits sont tellement poussés qu'on a l'impression de suivre un enfant de 6 ans faisant des crises à tout bout de champs...

+ 70 points
Image
Mon Recap
Dernière modification par itildine le lun. 16 juin, 2025 10:31 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lena24 a écrit : dim. 15 juin, 2025 11:15 pm
Jeu/Consignes

Pour chaque note de musique, vous devrez lire un livre où le mot se trouve dans le livre OU dans le titre OU une scène qui vous fait penser à ce mot.

- Do : douce
- Ré : récital
- Mi : mineur
- Fa : fantaisie
- Sol : solfège
- La : label
- Si : silence
- Do : dominante
Coucou @lena24 ! Est-ce que les titres de sagas / séries sont acceptés, ou comptes-tu uniquement le nom du tome ?

Merci pour ta réponse ! 🎸
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

lena24 a écrit : dim. 15 juin, 2025 11:04 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 14 juin, 2025 1:24 pm Anges : (5+3 pt) 1. La plupart des Anges décrits dans la religion sont des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.

Bonsoir,

Concernant la validation de consignes du Clan adverse, il n'est pas possible de cumuler avec un même livre, une consigne de ton Clan, et une d'un autre Clan. Il faut automatiquement que ce soit les consignes d'un même Clan et du même pallier. De plus, il n'est possible de valider que les consignes des deux derniers Clans au Classement du mois, actuellement ce sont les Anges et les Banshees.
Je te laisse donc modifier ces validations. N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas très clair.

Aucun problème !
Je retire cette validation tout de suite ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »