Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Message par Ocelline »

Image

Bonsoir,

Le thème de la lecture commune du mois est Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours, en l'honneur de la journée internationale du jeu, il ne faut vraiment pas chercher compliqué !
Vous pourrez vous plonger dans une uchronie avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix, découvrir le préquel très attendu d'une saga dystopique avec Hunger Games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins et finir par un roman de littérature américaine avec Le jeu de la dame de Walter Tevis.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Noblesse oblige de Maiwenn Alix
"Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer..."

Hunger Games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
"« Ils n'utiliseront pas mes larmes pour leur divertissement. "

Haymitch Abernathy

À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !

Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime.

Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.

Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.

Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle."

Le jeu de la dame de Walter Tevis
"Lorsqu'elle est envoyée dans un orphelinat à l'âge de huit ans, Beth Harmon découvre vite deux façons d'échapper à son quotidien : jouer aux échecs et prendre les petites pilules vertes données afin de maintenir les enfants sous contrôle. Bientôt, il devient évident qu'elle est dotée d'un talent prodigieux et, à mesure qu'elle progresse vers le sommet du classement des échecs aux États-Unis, elle est capable de se forger une nouvelle vie. Mais elle ne parvient jamais à complètement surmonter son envie de s’autodétruire. Pour Beth, l'enjeu ne se limite pas à gagner ou à perdre."
Soah

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Message par Soah »

Bonjour

Je ne participe pas ce mois-ci, ma proposition n'a pas été retenue et les élus ne m'attirent pas.

Bonne lecture ;)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juin 2025 : Il est question d'un jeu, tournoi, compétition ou concours

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

Superbe sélection ! Je lirai Hunger games et Noblesse oblige. Si jamais j'ai le temps et l'envie, je me laisserai peut-être également tenter par Le jeu de la dame dont j'ai adoré l'adaptation en série.
Nasfora

Profil sur Booknode

Message par Nasfora »

Ahlala alors je vais essayer de lire le jeu de la dame !
KatieScarlettOHara

Profil sur Booknode

Message par KatieScarlettOHara »

Bonsoir,
Je passe encore mon tour. J'ai déjà lu Noblesse oblige, je ne suis pas fan d'Hunger Games et j'avais déjà essayé Le jeu de la dame mais ayant déjà vu la mini série impossible d'accrocher.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je participe avec Noblesse Oblige, je l’ai lui, je suis sûre de pouvoir le lire !
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Coucou, pour moi aussi ça sera une participation avec "Noblesse oblige" ! ♥
Melissandre_3

Profil sur Booknode

Message par Melissandre_3 »

Hello, ce n'est habituellement mon style de livre, mais je vais me laisser tenter par " Noblesse oblige" :)
Maud-Maud

Profil sur Booknode

Message par Maud-Maud »

Bonjour! je suis nouvelle ici et n'ai jamais participé à une lecture commune mais j'ai chez moi Le jeu de la dame et ce serait une bonne occasion d'enfin le lire. Je peux participer?
WoodyCash

Profil sur Booknode

Message par WoodyCash »

Bonjour, je ne vais pas participer ce mois-ci malheureusement. Ma proposition n’a pas été retenue et je ne suis pas spécialement tenté par les titres proposés. Bonne lecture à tous!
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Maud-Maud a écrit : mer. 04 juin, 2025 8:13 pm Bonjour! je suis nouvelle ici et n'ai jamais participé à une lecture commune mais j'ai chez moi Le jeu de la dame et ce serait une bonne occasion d'enfin le lire. Je peux participer?
Je me permets de te répondre, car je sais que tout le monde est le bienvenue et qu'Ocelline te répondra que tu peux bien entendu participer à la lecture commune :D
Au plaisir de lire ton avis ! ;)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je participe avec Hunger Games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins, que j'ai déjà commencé :D
Pour l'instant j'accroche bien, c'est très chouette de retrouver l'univers d'Hunger Games des années après, même si je sens que mon petit cœur fragile va y rester !

Je verrai également si j'ai le temps d'inclure Noblesse Oblige dans mes lectures du mois, mais ce n'est pas garanti.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

pollochone a écrit : jeu. 05 juin, 2025 3:00 pm
Maud-Maud a écrit : mer. 04 juin, 2025 8:13 pm Bonjour! je suis nouvelle ici et n'ai jamais participé à une lecture commune mais j'ai chez moi Le jeu de la dame et ce serait une bonne occasion d'enfin le lire. Je peux participer?
Je me permets de te répondre, car je sais que tout le monde est le bienvenue et qu'Ocelline te répondra que tu peux bien entendu participer à la lecture commune :D
Au plaisir de lire ton avis ! ;)
Tout à fait :D merci pollochone
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens seulement de repasser sur le challenge et je viens de voir que le livre pour lequel j'avais voté a été élu : Hunger games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins. Je vais donc me le procurer de ce pas ce WE pour participer ce mois-ci. Noblesse oblige m'intrigue également mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le lire au cours du mois donc je me le garde de côté au cas où s'il est disponible dans ma bibliothèque.
Mawa59

Profil sur Booknode

Message par Mawa59 »

Bonjour,
Je participe avec Hunger Games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Hello,

Pour le moment je ne participe pas mais j'hésite vraiment à aller me procurer Noblesse oblige de Maiwenn Alix mais je vais attendre vos premiers retours dessus.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Ocelline a écrit : dim. 08 juin, 2025 2:30 pm Hello,

Pour le moment je ne participe pas mais j'hésite vraiment à aller me procurer Noblesse oblige de Maiwenn Alix mais je vais attendre vos premiers retours dessus.
Je l'entame tout à l'heure, j'espère te faire un bon retour dessus :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 07 juin, 2025 12:15 pm Je viens seulement de repasser sur le challenge et je viens de voir que le livre pour lequel j'avais voté a été élu : Hunger games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins. Je vais donc me le procurer de ce pas ce WE pour participer ce mois-ci. Noblesse oblige m'intrigue également mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le lire au cours du mois donc je me le garde de côté au cas où s'il est disponible dans ma bibliothèque.
J'ai réussi à me procurer et commencer ce livre (enfin commencer... Je n'ai même pas fini le chapitre 1... Mais il est débuté). Pour le moment à l'image des précédents livres de la saga.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

☙ Noblesse oblige ❧

Chapitre 1 à 8

Pour l'instant, j'aime beaucoup le personnage de Gabrielle !
Elle est sélectionnée pour participer à l'émission de téléréalité "Noblesse oblige", et se retrouve engagée par les révolutionnaires pour servir d'espion auprès des plus grandes familles de Versailles.
Ce qui l'attend dans cette émission ? Des caméras braquées sur elle, petite roturière de bon sang, alors qu'elle tente de séduire un noble qui pourrait la prendre pour épouse. Et, si elle n'y parvient pas... le couvent. Alors qu'elle même ne rêve que d'une chose : faire tomber leurs têtes à tous, autant qu'ils sont !
Elle a une mentor, Madame de Léon, dont le fils participe à l'émission également en tant que noble. Il vient de perdre sa femme dans un incendie, et ça ne serait pas un accident.
La mission de Gabrielle ? Enquêter à ce sujet.
Je suis hypée pour l'instant, l'écriture est agréable, je n'ai pas (encore ?) repéré de coquille ou de faute ! C'est parti pour Versailles, adieu Brest の
Mellifluence

Profil sur Booknode

Message par Mellifluence »

Coucou,

Tu me donnes envie Pollochone !

Pour l'instant, j'ai commencé Lever de soleil sur la moisson. C'est fou, mais j'ai l'impression de ne plus du tout avoir la même vision que quand j'avais lu les aventures de Katniss. J'étais hypée car elle avait tout de l'héroïne badass, à se sacrifier pour sa sœur.
Avec ce nouveau tome, comme on sait comment va tourner Haymitch, on se rend plus compte de toute l'horreur derrière les jeux. Surtout vu la manière dont Haymitch se retrouve à participer...
Les interrogations que soulève Lenore Dove sont très justes et font froid dans le dos. On a toujours tendance à se dire "c'est comme ça, et on n'y peut rien" mais c'est ainsi que peut s'installer ce genre de régime... Autant dire que, de nos jours, ça fait froid dans le dos.
Sinon, le rythme est très bon, il n'y a pas de temps mort. L'hypocrisie des gens du Capitole est également très bien dépeinte. En bref, ça commence bien, même si Haymitch n'est pas forcément le héros qui fait rêver. C'est juste un pauvre garçon qui va subir des horreurs... et en même temps, là encore, ça rend le message d'autant plus fort.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

☙ Noblesse oblige ❧

Chapitre 9 à 20

Ça y est, nous sommes à Versailles dans les coulisses de l’émission ! Et on se rend rapidement compte qu’il n’y a rien de naturel dans les relations avec les prétendants, ce que chacun dit devant la caméra,… certaines scènes sont rejouées, et là j’imagine les gugus’ des anges de la télé-réalité dans toute leur spontanéité imbécile, ça me fait rire 😂 - hors sujet, oui, pardon.

Gabrielle est identifiée comme la favorite, et elle s’attire les faveurs du plus beau parti… qui n’est autre que
Spoiler
le prince himself !
Plus on avance dans les chapitres, et plus l’intrigue se déroule… dévoilant le vrai visage de nombreux personnages, dont le fameux Duc de Léon.

Sincèrement, je kiffe ma lecture et je ne m’attendais pas à ce que ça prenne cette petite tournure un peu « thriller ». A ce stade, je sais ce qu’il s’est passé pour la pauvre Capucine de Léon, favorite de la saison précédente et qui a donc péri dans les flammes. Alors, accident, meurtre ? Une seule façon de le savoir : lisez Noblesse oblige !

De mon côté, je m’y replonge pour voir comment
Spoiler
Gabrielle va s’en sortir maintenant qu’elle se retrouve engagée avec cet homme dangereux qu’est le prince ! Est-ce que les révolutionnaires parviendront à m’extraire de l’émission avant qu’il ne soit trop tard ?
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Le vote de mon choix n'étant pas sorti - je passe mon tour
rendez vous en juillet
Melissandre_3

Profil sur Booknode

Message par Melissandre_3 »

Lecture commune : Noblesse Oblige

Retour de cette lecture à la moitié du livre lu.

Je ne vais pas m'attarder sur le contenu du livre, pollochone l'a fait merveilleusement bien avant moi :)

Le livre démarre sur la présentation du personnage principale qu'est Gabrielle.
Le cadre est posé, la découverte des personnages se suit et l'histoire se met en route.
L'intrigue démarre assez rapidement, c'est fluide, la lecture est facile.

J'ai personnellement besoin de lecture "simple", qui me permettent de me détendre, être avec mon petit garçon en même temps, où je ne dois pas trop réfléchir au contenu, aux personnages, etc.

Et Noblesse Oblige coche toutes les cases.
C'est facile à lire, l'intrigue est agréable sans être prévisible pour autant.
Les chapitres sont courts, ce qui permets de s'arrêter facilement.
Ils sont découpés de manière à inciter le lecteur à poursuivre sa lecture.
Pas de temps mort, de longueur ou de description inutile.

Donc si vous chercher une lecture facile, rapide et agréable, Noblesse oblige est fait pour vous ;)
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Melissandre_3 a écrit : jeu. 12 juin, 2025 9:39 am J'ai personnellement besoin de lecture "simple", qui me permettent de me détendre, être avec mon petit garçon en même temps, où je ne dois pas trop réfléchir au contenu, aux personnages, etc.

Et Noblesse Oblige coche toutes les cases.
C'est facile à lire, l'intrigue est agréable sans être prévisible pour autant.
Je te rejoins à 100% à ce sujet, je viens encore d'être surprise au chapitre 26 :lol:

☙ Noblesse oblige ❧

Chapitres 21 à 26

Olalaaaa après le chapitre 20 qui était vraiment terrible au vu de ce qu'on y a découvert,
Spoiler
Gabrielle se retrouve prise au piège par le Prince qui fait clairement d'elle sa proie. On monte en pression, et je ne cesse de me demander ce qu'attendent les révolutionnaires pour l'extraire de cette situation plus que délicate.
Le chapitre 26 est à la fois glaçant, surprenant et...
Spoiler
mignon ? Antoine en love interest, je ne m'y attendais pas mais je trouve que l'histoire prend une super tournure.
L'autrice est horrible sur certaines scènes, quand même le coup des cendres dans le potager, je ne m'en remets pas :lol:

Vous l'aurez compris, je pense : je passe un très bon moment avec cette lecture :)

Chapitres 27 et 28

C'est les montagnes russes des émotions, dis donc x) Et une question à la fin de ce chapitre :
Spoiler
mais où est Antoine ?!!!!
Chapitre 31

Mais whaaaaaaaaaaaat ?! Ceux qui le lisent, dites-moi ce que vous pensez de cette lettre qu'elle a reçue du réseau avec ces instructions...?! Je suis outrée, pour ma part :lol:

Chapitre 32

Mais naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan :'(
Pire chapitre, j'annonce !
Spoiler
Il faut toujours que je m'attache aux personnages qui vont mourir, je me déteste de faire ça omg é_è
Chapitres 33 à la fin

Mon coeur a fait des sauts incroyables tout au long du roman, et la fin ne me déçoit absolument pas ! Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus calme, j'aurais dû mieux regarder la couverture... la jeune femme a du sang sur les mains, et ça annonçait clairement la couleur. Je suis ravie de cette lecture, que je vous conseille si vous aimez les intrigues de cour et les héroïnes fortes et intelligentes, qui prennent leur propre vie en main et refusent de se laisser dicter leur conduite par les hommes - si puissants soient-ils.

Liste d'or ! Il a frôlé le diamant, mais je ne pardonne pas le chapitre 32 :lol:
Mawa59

Profil sur Booknode

Message par Mawa59 »

Hunger Games T0.5 Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins

Partie 1 & 2 (est-ce que j'aurais oublié de venir ici après la partie 1 ? Peut-être :lol: )

Je suis vraiment contente de mon choix, le livre est vraiment prenant.

En commençant, j'avais vraiment peur de ne pas réussir à suivre car j'ai lu la saga principale à sa sortie soit il y a presque 20 ans :o et n'ayant pas une mémoire formidable, j'ai oublié pas mal de choses.

D'ailleurs, comme je commence souvent des livres sans trop m'informer avant, j'ai mis au moins 6 chapitres à me rendre compte qu'Haymitch est le futur mentor de la saga principale...

Mais bref, pour en revenir au livre, j'aime vraiment beaucoup tout le contexte de ces HG et les stratégies des personnages.

Je me demande quand même comment Haymitch est censé gagner, tant il semble parfois rester en vie par chance même sans être encore dans l'arène et tant les risques qu'il veut prendre ne collent pas avec une victoire, mais j'ai hâte de lire ça.

Bref, pour le moment c'est une lecture agréable, bien qu'évidemment pas très joyeuse. L'histoire de Louella est super triste, tout comme celle de Loulou. L'arène semble être une horreur sans nom, tout est là pour tuer les tributs.

Mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas mettre très longtemps à le finir.
equestrian_bookworm

Profil sur Booknode

Message par equestrian_bookworm »

Je passe mon tour.. j'ai lue Hunger Games il n'y as pas longtemps et les autres ne m'intéressent pas
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour j'ai fini ma lecture d'Hunger Games, voici mon avis :
Des années après, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers des Hunger Games. J'ai trouvé ce livre encore plus sombre que ceux de la série principale, mais d'autant plus haletant. Bien que l'on connaisse déjà le résultat de ces jeux, le suspense est quand même présent et l'on vit la descente aux enfers d'Haymitch en même temps que lui. Une lecture très immersive.

Comme toi Mawa59, j'avais un peu peur d'être perdue et finalement c'est bien passé, le livre crée son propre contexte. Et oui, Haymitch est une catastrophe ambulante, on a vraiment l'impression qu'il fait tout pour se dessiner une cible sur le corps :lol:
Nasfora

Profil sur Booknode

Message par Nasfora »

Je lis le jeu de la dame et je suis déçue. Dès le début j'ai trouvé le rythme bizarre un peu en mode "sans transition" bref. Là je suis vers les 2/3 et je trouve qu'il n'y a pas de suspense rien qui me fait accrocher c'est un peu redondant les tournois tjrs les tournois ... Et vous vous en pensez quoi ?
Maud-Maud

Profil sur Booknode

Message par Maud-Maud »

Nasfora a écrit : dim. 15 juin, 2025 11:37 pm Je lis le jeu de la dame et je suis déçue. Dès le début j'ai trouvé le rythme bizarre un peu en mode "sans transition" bref. Là je suis vers les 2/3 et je trouve qu'il n'y a pas de suspense rien qui me fait accrocher c'est un peu redondant les tournois tjrs les tournois ... Et vous vous en pensez quoi ?
moi j'ai abandonné à la moitié... pour tout dire je me suis ennuyée au bout de cinquante pages mais je voulais tout de même connaitre la fin mais là... comme tu le dis: trop de tournois et aucun suspens. Bref, grosse déception!
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Hello, je vous rejoins avec Hunger Games pour lequel j’avais voté et que je commence cet après-midi :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »