Challenge Pokémon édition Hoenn

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Moineaunain

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Pokémon édition Hoenn

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je viens compléter mon Pokédex:

- Galekid: Lire un livre qui contient des personnages monstrueux (de par leur acte, parce qu’il se transforme en créature, par exemple) avec American Predator de Maureen Callahan (mon avis: Un true crime captivant! J'ai lu ce livre assez rapidement tellement j'étais prise dans l'histoire. C'est très bien écrit avec des faits, l'auteur a fait énormément de recherches sur le sujet pour parvenir à ce résultat. Cela fait peur de découvrir toutes les manigances du tueur et la façon dont il a réussi à tromper beaucoup de gens)

- Stalagmin: Lire un livre où la couverture évoque l’hiver avec American Predator de Maureen Callahan. Il y a de la neige sur la couverture du livre
Spoiler
Image
- Gloupti: Lire un livre où un personnage ou un animal s’accroche à votre personnage principal comme un pot de glu avec Astérix T15 Idéfix suit Obélix partout (mon avis global pour tous les Astérix: Je prends toujours plaisir à continuer de lire ou relire les aventures d'Astérix et Obélix, c'est toujours très drôle)

- Lire un livre de votre PAL qui vous fait vraiment envie avec Astérix T15

- Medhyéna: Lire un livre avec un loup présent sur la couverture avec Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand (mon avis: un bon tome dans lequel Loup apprends à ne pas s'énerver, très sympa à lire avec son enfant pour 'laider à gérer ses émotions)
Spoiler
Image
- Millobelus: Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Astérix T13. Les pièces étincellent au soleil
Spoiler
Image
- Muciole/Lumivole: Lire un livre qui vous a attiré par son résumé ou sa couverture avec Astérix T13

- Mysdibule: Lire un livre où le personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement) avec Astérix T14. Pépé, le petit garçon a tendance à beaucoup parler

- Nénupiot: Lire un livre avec au moins une scène se déroulant près d’un lac avec Astérix T16. Astérix et Obélix traversent un lac et logent dans une auberge près d'un lac

- Ningale: Lire un livre qui n’a pas une belle couverture selon vous avec Astérix T18
Spoiler
Image

- Drackhaus: Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays possédant des Blockhaus avec Astérix T15. On trouve de nombreux blockhaus en France

- Tropius: Lire une couverture avec un fruit ou un arbre sur la couverture avec Astérix T12. Il y a des cyprès sur la couverture
Spoiler
Image
- Posipi: Lire un livre où vous avez un avis positif à la fin de votre lecture avec Astérix T12

- Békipan: Lire un livre avec une scène où il pleut avec Astérix T19. Le devin arrive un jour de grande pluie

- Grahyéna: Lire un livre avec un groupe soudés pour personnage principaux avec Astérix T20. Les gaulois se montrent soudés face aux tentatives d'invasion romaine

Mon pokédex
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour, bonjour !
Après de longues semaines à parcourir le monde des pokémons sans venir faire mon rapport, me voilà pour rattraper le temps :oops:
Attention, ça a fait chauffer le pokédex !

Image

Et on attaque direct par la dernière évolution de mon starter, j'ai nommé Jungko (lire un livre où au moins une scène se déroule dans la jungle), avec Prisonniers du paradis, d'Arto Paasilinna

Image

Spoiler
Justification : Les survivants d'un crash d'avion se retrouvent sur une île déserte avec une jungle. Extrait : "Après avoir mangé, je partis dans la jungle avec Vanninen et quelques autres afin de chercher des morceaux de bois appropriés pour faire des rames
Un récit court aux allures de conte philosophique qui détaille la novelle vie que mènent des naufragés, survivants d'un crash d'avion sur une île déserte en Indonésie.
Entre la gestion des rations de nourriture, le projet de construction d'un dispositif d'appel à l'aide et l'organisation de la contraception, ce n'est pas de tout repos !
Les jours, les semaines et les mois passent et chaque individu s'accommode comme il peut de sa nouvelle vie. Au point de ne pas vouloir rentrer en Europe ?
C'est un récit court qui ne s'embarrasse pas des détails et interroge directement le rapport de l'homme à la société. Les sujets soulevés ne sont pas extrêmement originaux (comment s'adapter à une nature sauvage quand on est coupé de la société dite "moderne", quels rapports établir avec les autres quand il n'y a plus d'autorité gouvernante qui dicte les règles, etc.) mais toujours efficaces. Et puis ils sont ici traité avec un certain humour qui dédramatise un peu le tout pour créer une utopie ou, finalement, pas grand-chose n'est important si ce n'est de vivre comme on l'entend.

Image

Je poursuis ma quête avec une deuxième évolution : adieu Polichombr, bienvenue Branette (lire un livre où le personnage principal est abandonné), avec Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery !

Image

Spoiler
Justification : Anne Shirley, le personnage principal, est abandonnée dans un orphelinat quand la femme qui s'occupait d'elle ne le peut plus.
Après des années passés dans ma wish list, j'ai enfin pu livre ce classique de la littérature jeunesse américaine (canadienne en l'occurrence).
J'y ai retrouvé l'ambiance d'autres piliers du genre, du style Les Quatre Filles du docteur March ou Les Malheurs de Sophie.
Dans ce premier roman, on suit Anne Shirley, une orpheline à la langue bien pendue qui débarque dans une petite propriété au grand désarroi de ses propriétaire, un frère et une sœur célibataires que rien ne destinait à devenir parents.
Anne est une petite fille pleine de vie que la moindre chose émerveille. Là voilà tout le temps en train de s'extasier sur la beauté des fleurs au printemps, le calme de la neige en hiver ou simplement le bruit de l'eau qui coule dans le ruisseau. Son imagination débordante lui fait inventer mille histoires et romances qui ne vivent que dans sa tête bien remplie. Reine des bêtises et de la maladresse, son innocence la tire souvent des mauvais pas dans lesquels elle se fourre bien malgré elle. Une vraie petite fille pleine de vie pour une lecture rafraîchissante et attendrissante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très tendre et sans prise de tête. On se laisse emporter par son insouciance. Et je comprends tout à fait son obsession de "Anne avec un E" !! Je m'appelle Héloïse et à chaque fois qu'on me demande mon prénom pour une quelconque démarche administrative, je réponds systématiquement "Héloïse avec un H" ^^. Ce clin d'œil m'a beaucoup fait rire, comme quoi c'est un problème universel x)

Image

Et maintenant, place aux petits nouveaux, à commencer par Arakdo (lire un livre où un des personnages sait patiner) avec Un hiver pour te résister, de Morgane Moncomble

Image

Spoiler
Justification : Lily et Orion, les protagonistes, sont patineurs artistiques professionnels, en route pour la médaille d'or aux championnats du monde.
Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP mieux que le premier tome.
Quitte à me réconcilier avec la romance ? Je ne sais pas mais au moins ce coup-ci, j'y ai cru.
Les personnages sont travaillés, profonds et réalistes, même en dehors de leur histoire commune. J'ai adoré le personnage de Lily qui est une battante. C'est avant tout une sportive passionnée et pas seulement une cruche amoureuse, comme on le voit souvent. J'aurais limite aimé que le livre ne soit que sur elle tellement le personnage est bien. Orion l'est un peu moins, il chouine et se morfond un peu trop à mes yeux mais il soutient l'autre protagoniste et la fait briller encore plus.
J'ai tout de même trouvé quelques longueurs et d'autres passages où les raccourcis le sont un peu trop (à peine une semaine pour que Lily se remette de sa grosse blessures, mouais…).
Les scènes spicy sont bien dosées et c'est RARE. Il n'y en a pas trop, elle sont pertinentes et ma foi relativement bien écrites.
Bref, je partais défaitiste mais c'est une super surprise.

Image

Spoink (lire un livre où un objet ou un animal pouvant rebondir apparaît sur la couverture), avec Assistant to the Villain, de Hannah Nicole Maehrer

Image

Spoiler
Justification : La grenouille en haut à droite.
Une cosy fantasy humoristique que je ne pense pas avoir appréciée à sa juste valeur.
Le plot avait tout pour me plaire : dans un monde médiéval-fantastique, Evie, une jeune fille de condition modeste, cherche désespérément un emploi pour subvenir aux besoins de son père malade et de sa petite sœur, dont elle a la charge. Toutes les portes se ferment devant elle jusqu'à ce qu'elle rencontre le Vilain, cet odieux personnage qui sévit à travers le pays, pillant des convois de marchandise et tuant à droite à gauche. Mais l'enjeu est trop gros, elle ne peut pas refuser le poste d'assistante qu'il lui propose…
J'ai trouvé le concept plutôt original, même si cette espèce de light fantasy se développe de plus en plus ces dernières années et qu'on voit la romance arriver à huit mille. Les personnages sont hauts en couleur, plutôt drôles, mais je ne les ai pas trouvés si attachants que ça, j'ai eu du mal à me plonger dans leurs aventures. J'ai lu le livre en anglais, ce qui a peut-être rendu la lecture moins fluide aussi, mais je n'ai pas réussi à me plonger dans cet univers, je ne lisais qu'un chapitre par-ci, un autre par-là sans vraiment rentrer dedans. Dommage, je m'attendais presque à un coup de cœur.

Image

Je croise un nouveau starter : il s'agit de Poussifeu (lire un livre où une partie du corps est visible sur la couverture), avec Les Annales du Disque-Monde t.1 – La Huitième Couleur, de Terry Pratchett

Image

Un roman de fantasy complètement décalé et déjanté dans un univers riche et original. Il fallait oser mais c'est une parodie très réussie qui m'a fait beaucoup rire. On y découvre des personnages plus farfelus les uns que les autres qui rivalisent souvent de nullité… mais qui n'en restent pas moins attachants ! Le tout posé sur un continent en forme de disque lui-même juché sur le dos d'une tortue galactique dont le projet de découverte du sexe mets en émoi tous les scientifiques. Tout un programme !

Image

Séviper (lire un livre d’un auteur né ou originaire d’Europe, d’Afrique ou d’Asie), avec Les Carnets de l'apothicaire t.1, de Itsuki Nanao

Image

Spoiler
Justification : L'auteur est japonais.
Premier tome d'un nouveau manga !
On y fait la connaissance de Mao Mao, une jeune fille chinoise vivant sous la dynastie Tang (VIIe siècle). Après avoir grandi dans le quartier des plaisirs, de la cité impériale, elle intègre la cour intérieure du palais, où vivent les courtisanes préférées de l'empereur, et entre au service de l'une d'entre elles.
Fille d'un médecin et passionnée par les poisons et autres remèdes, elle devient vite goûteuse et acquiert une certaine réputation dans le domaine…
Dans ce premier tome, le décor se pose tranquillement. On rencontre les différents personnages et l'organisation du palais, où chaque rôle est bien défini.
J'ai beaucoup aimé les dessins, qui sont sublimes.

Image

Terhal (lire un livre où un des personnages est décrit comme étant attirant pour les autres), avec Les Carnets de l'apothicaire t.2, de Itsuki Nanao

Image

Spoiler
Justification : Le personnage de Jinshi est extrêmement séduisant et perçu comme tel par tout son entourage
Après ses exploits qui l'ont promue au poste de goûteuse de Gyokuyo, Mao Mao est envoyée au pavillon de Cristal auprès de Lifa, qui est souffrante.
Ses talents d'apothicaire sont de nouveau sollicités pour guérir la courtisane. Mais les dames de compagnie de cette dernière ne voient pas d'un si bon œil qu'une étrangère s'occupe de leur maîtresse…
Mao Mao doit jongler prudemment entre son obligation d'obéir au ordres et son intérêt personnel, à savoir cacher l'ampleur de ses connaissances pour ne pas être perçue comme une menace et accusée de tous les maux !

Image

Azurill (lire un livre à la couleur majoritairement bleu azur), avec Les Carnets de l'apothicaire t.3, de Itsuki Nanao

Image

Alors qu'une grande réception avec les quatre concubines principales se prépare, c'est l'occasion rêvée pour les assassins de mettre leurs projets à exécution !
Mais Mao Mao maîtrise parfaitement son domaine de prédilection et la voilà qui déjoue une tentative d'empoisonnement qui ne concerne même pas sa propre maîtresse mais Lishu, la plus jeune des concubines.

Image

Kecleon (lire un livre avec plus de trois couleurs sur la couverture), avec Les Carnets de l'apothicaire t.4, de Itsuki Nanao

Image

Les complots s'enchaînent dans la cour intérieure !
Alors que le corps d'une servante est retrouvé dans les douves, Mao Mao est une nouvelle fois sollicitée pour résoudre le mystère.
À croire qu'elle est enquêtrice et non dame de compagnie !
Cette mission va la conduire à rencontrer Aduo, la plus âgée des courtisanes à qui elle n'avait pas encore eu à faire.

Image

Ténéfix (lire un livre avec une couverture violette), avec Les Carnets de l'apothicaire t.5, de Itsuki Nanao

Image

Changement de statut pour Mao Mao !
Après avoir été renvoyée de la cour intérieure, elle se retrouve de nouveau au service de la maison close dans laquelle elle a grandi.
Mais Jinshi, qui s'est carrément entiché d'elle, ne l'entend pas de cette oreille et la prend à son service personnel. Voilà donc Mao Mao dans une situation inédite.

Image

Chuchmur (lire un livre avec une intrigue qui donne mal à la tête), avec Les Carnets de l'apothicaire t.6, de Itsuki Nanao

Image

Toujours au service de Jinshi, Mao Mao enchaîne les missions pour son maître, que ce soit pour enquête sur un mystérieux testament, des empoisonnements à répétition ou pour aider Jinshi à se travestir pour mener une mission secrètes.
Dans ce tome, les complots s'intensifient et plusieurs intrigues se superposent. On sent que Mao Mao est en train de mettre le doigts sur beaucoup de choses. Elle a intérêt à bien se protéger…

Pfiouu !
Cette sacré séance me permet d'acquérir le statut de pokéfan.
En route vers la prochaine étape !

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide trois nouveaux pokémon :

- Méditikka : Ce dernier est un adepte de la détente et de la méditation, vous devez : Lire un livre d'un genre que vous adorez
:arrow: Remember Me, la magie de l'amour, Tome 1 ( manga )

- Muciole/Lumivole : Un des talents de ce pokémon est nommé ‘’Lumiattirance’’ qui attire les pokémon comme des mouches, vous devez : Lire un livre qui vous a attiré par son résumé ou sa couverture
:arrow: Remember Me, la magie de l'amour, Tome 1 ( je connaissais l'auteur, j'ai pas lu le résumé mais la couverture était magnifique )

Mon avis :
https://booknode.com/remember_me_la_mag ... s/24782806

- Ningale : Ce pokémon n’est pas très élégant si bien que les dresseurs n’aime pas vraiment l’avoir dans leur équipe : Vous devez : Lire un livre qui n’a pas une belle couverture selon vous
:arrow: Shelter of Love, Tome 1 ( le découpage des goutte qui est tous sauf naturel me dérange un peu)

Mon avis :
https://booknode.com/shelter_of_love_to ... s/24782802

Mon résumé :
viewtopic.php?p=21846579#p21846579
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures suivantes et donc ajouter les pokémons suivants à mon pokédex.

Wailmer Image
Lire un livre ou plusieurs livres pour atteindre la somme de 600 pages
:arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown

Justificatif : Ce livre fait 606 pages
Mon Avis

Voilà pour cette mise à jour, 1 pokémon de plus attrapé.
Mon Pokédex est à jour.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Message par Finn-Thilliamon »

Hello par ici !

Je viens commencer ma nouvelle aventure.

:arrow: Le premier pokémon qui a voulu m'accompagner est Arcko ! Merci à lui.
Image
Consigne : un bâtiment en couverture !
Avec Le grimoire d'Elfie T5
Image
Avis : une série que j'adore et qui me met bien souvent dans une légèreté appréciable, au même titre que les Soeurs Gremillet

Arcko a agit comme un aimant sur les autres pokémons, sa joie d'exister rayonnait autour de lui et attira ses camarades.

:arrow: Chenipotte
Image
Consigne : un roman de moins de 100 pages
Avec : Vaina T4 - Attention aux Kakamoras !
Image
Avis : le livre de ma fille qui suit trop le film d'animation pour être réellement apprécié comme livre.

:arrow: Chuchmur
Image
Consigne : une intrigue qui fait mal au crâne.
Avec : Ainsi soient-illes
Image
Avis : un roman qui aurait pu être sympa sans sa complexité inutile lié aux changement constant de point de vu.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Et je continue ici parce que j'en ai oublié ! :lol:

:arrow: Coquiperle
Image
Consigne : Avec de l'eau ou des coquillages en couvertures
Avec Avatar, le dernier maître de l'air T0 : les aventures oubliées
Image
Avis : J'aime beaucoup voir le groupe d'amis que j'aime être proposé par différents auteurs. J'ai pu repérer des artistes que j'apprécie grâce à cela.

:arrow: Galekid
Image
Consigne : Avec des personnages monstrueux
Avec Terreur à Smoke Hollow
Explications :
Spoiler
des monstres épouvantails qui bougent et font peur
Avis : Un bon Arden bien que j'ai trouvé la fin un peu rapide ou facile.

:arrow: Terhal
Image
Consigne : un personnage est attirant pour les autres
Avec Toutes pour un
Explications - il semble faible et naïf mais toutes ses amies tombent sous son charme involontaire et souhaite le protéger envers et contre tout.
Avis : J'ai adoré cette grosse BD où l'humour est dosée parfaitement et aux rebondissement choquant !

:arrow: Nirondelle
Image
Consigne : un personnage relève un défi ou fait un pari
Avec Lire est dangereux (pour les préjugés)
Explications - la personnage va enfreindre les règles et relève le "défi" de sa prof de littérature.
Avis : Un bon roman qui a une histoire "déjà vue" mais les petits rajouts de l'auteur sont excellents et permettent de se plonger dans la tête de l'adolescente pour finalement comprendre ses préjugés, ses craintes...

:arrow: Balbuto
Image
Consigne : le personnage principal fait une activité artistique
Avec Au pays de l'ailleurs
Explications - elle danse tout le temps, seule. C'est sa façon de s'exprimer.
Avis : D'un côté j'ai bien aimé le concept du monde et des pouvoirs, ainsi que le pourquoi la personnage n'utilise pas le sien. Et de l'autre, je n'ai pas aimé la fin bien trop simple selon moi où tous les tords sont pardonnés (alors qu'il s'agissait quand même de la maltraitance sur enfant, peu importe les raisons).

Merci et bonne semaine à toutes
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

- Gloupti : Un des talents de Gloupti est ‘’Glu’’, ce pokémon restant accroché comme une sangsue à sa victime, vous devez : Lire un livre où un personnage ou un animal s’accroche à votre personnage principal comme un pot de glu
:arrow: Là où les étoiles filantes tombent, Tome 1

les sorcières sont toujours accompagnée dans chat, qui les suivent partout. On peut d’ailleurs le voir sur les épaules de notre personnage principal sur la couverture.

https://booknode.com/la_ou_les_etoiles_ ... #gallery-1

Mon avis :
https://booknode.com/la_ou_les_etoiles_ ... s/24790777

Mon récap. :
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

J'avais vu passer le challenge de l'année précédente et il me plaisait bien mais malheureusement il était un peu tard pour s'inscrire... Je m'inscris tout de même avec du retard mais un peu moins !

Je choisi le mode Nuzlocke Mode et mon but est d'aller le plus loin possible !
Mon starter est Poussifeu

Légende :
✅ > Pokémon trouvé
🥚 > Pokémon en cours de capture (livre identifié/en cours de lecture/génération précédente non capturée)
👀 > Pokémon recherché

Pokémon capturés : 6

Starters

✅ Poussifeu : Le corps de Poussifeu est très important parce que c’est grâce à ce dernier qu’il peut stocker sa flamme, vous devez : Lire un livre où une partie du corps est visible sur la couverture > Nausicaa de la Vallée du vent, Tome 1 par Hayao Miyazaki
👀 Galifeu : Galifeu est connu pour aimer les faire du mal à ses proies quand ces dernières viennent l’embêter : Lire un livre horrifique
👀 Braségali : Ce pokémon aime les combats en général, il pourrait tout donner pour affronter de nombreux adversaires à la minute, ainsi, vous devez : Lire un livre avec au moins une scène qui se déroule dans une salle de combat

👀 Arcko : Etant un gecko, Arcko peut grimper le long des parois lisses et verticales comme des murs ou des plafondes, vous devez : Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
👀 Massko : Ce pokémon est très rapide et il est surtout furtif, ce qui lui permet d’éviter d’être rattrapé par ses prédateurs : Lire un livre du genre policier ou thriller
👀 Jungko : Son nom provint d’un assemblage de plusieurs mots : Jungle, ginkgo (arbre aux abricots géants) ou de gecko qui sont souvent visibles dans les jungle, par conséquent, vous devez : Lire un livre où au moins une scène se déroule dans la jungle.

👀 Gobou : Pour ce dernier, le plus important est sa nageoire qu’il utilise comme un radar afin de détecter ce qui se passe autour de lui, vous devez : Lire un livre avec un animal ou une créature ayant une nageoire sur la couverture
👀 Flobio : Ce Pokémon aime jouer et s’amuser sans prise de tête, il est heureux la plupart du temps dès qu’il est dans la boue, vous devez : Lire un livre feel-good
👀 Laggron : Son nom est composé du mot lagon et de ground soit sol en anglais, ainsi, vous devez : Lire un livre où une scène se déroule dans un lagon ou dans une lagune

Pokémon de base

👀 Absol : Ce pokémon est annonciateur de catastrophe, il est connu sous l'appellation de Pokémon désastreux, vous devez : Lire un livre où de nombreux malheurs arrivent dans l’intrigue

👀 Anorith : Ce pokémon évoque un animal préhistorique disparu depuis des milliers d’années mais qui a survécu grâce à des scientifiques, vous devez : Lire un livre publié avant 2010
👀 Armaldo : Il évoque clairement un animal disparu depuis des années mais qui a mystérieusement survécu grâce à des scientifiques, vous devez : Lire un livre avec des expériences scientifiques

👀 Arakdo : Arakdo à la capacité de glisser sur l’eau en tant qu’araignée d’eau, cette capacité à glisser peut le faire ressembler à un patineur, vous devez : Lire un livre où un des personnages sait patiner
👀 Maskadra : Le nom de ce pokémon proviendrait de masque ou de mascarade, d’ailleurs lorsque ses ailes sont rabattus dans son dos ces dernières forment un visage. Vous devez : Lire un livre où le personnage principal porte un masque lors d’une scène.

✅ Azurill : Son nom désigne clairement sa couleur azur qui est sa couleur caractéristique : Lire un livre à la couleur majoritairement bleu azur > Twisted Love par Ana Huang
✅ Marill : Ce pokémon est une souris aquatique qui a pour talent caché ‘’Herbivore’’, vous devez : Lire un livre avec un animal herbivore évoqué dans l’histoire > Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas
👀 Azumarill : Azumarill ressemble à la fois à un lapin et à un oeuf, cela ne vous rappelle-t-il pas l’histoire du lapin de Pâques ? : Vous devez lire un livre où l’histoire se déroule pendant le mois de mars ou d’avril

👀 Balbuto : Il ressemble à une figurine en argile provenant d’un atelier de poterie qui a prit vie, vous devez : Lire un livre où le personnage principal pratique une activité artistique
👀 Kaorine : Le nom de Kaorine commence par un K, vous devez : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par un K

👀 Balignon : Il adore vivre dans la terre et sous les feuilles mortes des forêts qui lui servent de nourriture, vous devez : Lire un livre avec une forêt sur la couverture
👀 Chapignon : Ce pokémon ressemble clairement à un champignon, d’ailleurs c’est de là que vient son nom, vous devez : Lire un livre avec un champignon sur la couverture

👀 Barloche : Le nom de ce pokémon est formé à partir de deux noms de poisson, le barbillon et le loche, vous devez : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot P.O.I.S.S.O.N (les articles ne comptent pas)
👀 Barbicha : Il possède le talent Benêt qui le protège contre l’attraction ou la provocation, vous devez : Lire un livre où le personnage n’est pas dès plus futé

✅ Barpau : Les lettres qui composent le nom de ce pokémon pourrait s’avérer utile pour une consigne n’est-ce pas ? Vous devez : Lire un livre avec une maison d’édition ou une collection qui commence par une des lettres qui forment le nom de Barpau > Captive tome 2 par Sarah Rivens
👀 Millobellus : La queue rose et bleue de Millobellus est remplie d’écailles qui brillent avec le soleil, vous devez : Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture

👀 Cacnea : Ce pokémon ressemble comme deux gouttes d’eau à un cactus, même son nom est en lien avec lui, les cactus poussant majoritairement dans du sable, vous devez : Lire un livre avec du sable sur la couverture
👀 Cacturne (évolution de Cacnea) : Sur le corps de ce pokémon, des losanges sont visibles qui lui servent de protection, vous devez : Lire un livre avec le nom d’une figure géométrique dans le titre

👀 Carvanha : Physiquement, il ressemble énormément à un piranha que l’on trouve majoritairement en Amazonie, vous devez : Lire un livre où au moins une scène se déroule dans un pays d’Amérique du Sud

👀 Chamallot : Son nom étant un jeu de mot avec le mot ‘’chamallow’’, vous devez : Lire un livre où le titre est formé par un jeu de mot ou qui contient une figure de style
👀 Camérupt (évolution de Chamallot) : Les volcans sur son dos peuvent provoquer des explosions intense, vous devez : Lire un livre avec l’évocation d’une éruption volcanique ou d’une ville détruite par une éruption

👀 Chartor : Le nom de ce pokémon vient de charbon et de tortue, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays ayant possédé ou possédant des mines de charbon

👀 Chenipotte : Sa taille étant vraiment microscopique 0,3 mètre, ce qui est clairement ridicule pour un pokémon, vous devez : Lire un livre de maximum 100 pages
👀 Armulys/Blindalys (évolution de Chenipotte) : L’évolution de Chenipotte en Armulys ou Blindalys est totalement aléatoire, alors, vous devez : Lire le 10ème livre qui se trouve dans votre PAL (si c’est un tome deux d’une saga, vous lirez le premier tome de cette dernière si vous ne l'avez pas lu)
👀 Charmillon/Papinox (évolution d’Armulys/Blindalys) : Ce qui est commun aux évolutions d’Armulys et de Blindalys, c’est que ces dernières évoluent en papillon, vous devez : Lire un livre avec un papillon sur la couverture

👀 Chuchmur : Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce pokémon est capable d’émettre un cri qui dépasse 100 décibels et qui donne la migraine à quiconque se trouve à proximité de lui : Lire un livre qui vous donne mal à la tête à cause de son intrigue
👀 Ramboum (évolution de Chuchmur) : Ce pokémon à un nom qui est le mélange de ‘’ramdam’’ et de ‘’boum’’ à cause du bruit qu’il peut faire pouvant mener à ravager une maison, vous devez : Lire un livre avec une fête provoquant du bruit
👀 Brouhabam (évolution de Ramboum) : Brouhabam a des excroissances sur la tête qui ressemble étrangement à un instrument de musique : un orgue, cette instrument se retrouve principalement dans les églises. Vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans une église ou lire un livre où la religion à une grande part dans l’intrigue.

👀 Coquiperl : Ce pokémon est une palourde et son nom est composé du mot ‘’coquillage’’ et ‘’perle’’, vous devez : Lire un livre avec de l’eau ou des coquillages sur la couverture
👀 Serpang/Rosabyss (évolution par échange de Coquiperl) : Vous devez lire un livre en Lecture commune (les lectures communes organisées chaque mois par les membres fonctionnent) ou lire un livre que quelqu’un a choisi dans votre PAL

👀 Draby : Draby est la contraction du mot ‘’dragon’’ et ‘’baby’’, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par une lettre du mot D.R.A.G.O.N
👀 Drackhaus : Le nom de ce dernier évoque les Blockhaus qui sont des habitations fortifiées militaire, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays possédant des Blockhaus
👀 Drattak : Rêvant de voler depuis toujours, ce pokémon s’est vu doté d’ailes lors de son évolution, vous devez : Lire un livre avec un personnage principal qui possède des ailes

👀 Dynavolt : Son nom a pour origine le Volt, unité de force électromotrice, approuvé en 1880 mais découverte en 1800 vous devez : Lire un livre qui se déroule durant les années 1800
👀 Elecsprint : Sa crinière est chargé d’électricité et émet des étincelles qui peuvent créer des feux de forêt important, vous devez : Lire un livre où il y a un incendie dans l’histoire

👀 Ecrapince : Ce pokémon a pour talent Hyper Cutter, ce qui le rend particulièrement fier et d’augmenter son attaque, vous devez : Lire un livre où un personnage est particulièrement fier de ce qu’il accomplit
👀 Colhomard : Le nom de ce pokémon viendrait du mot ‘’homard’’ et colonel’’ qui est un grade dans l’armée, vous devez : Lire un livre où un personnage est appelé par le nom d’un grade de l’armée (colonel, commandant, lieutenant, etc…)

👀 Eoko : Le nom de ce pokémon vient clairement du dieu grec Eole, qui régit les vents, vous devez : Lire un livre qui parle de mythologie grecque

✅ Galekid : Vous devez vous méfiez du physique de ce pokémon tout petit et mignon, il émane du groupe d’oeufs considéré comme Monstrueux, vous devez : Lire un livre qui contient des personnages monstrueux (de par leur acte, parce qu’il se transforme en créature, par exemple) > Butcher & Blackbird par Brynne Weaver
👀 Galegon : Ce pokémon est fait d’acier parce que c’est sa nourriture principal, vous devez : Lire un livre avec le nom d’un métal dans le titre
👀 Galeking : Galeking aime vivre près des montagnes qui sont son territoire préféré, vous devez : Lire un livre avec une montagne sur la couverture

👀 Gloupti : Un des talents de Gloupti est ‘’Glu’’, ce pokémon restant accroché comme une sangsue à sa victime, vous devez : Lire un livre où un personnage ou un animal s’accroche à votre personnage principal comme un pot de glu
👀 Avaltout : Ce dernier ne peut être touché par aucun pokémon ni aucun humain parce qu’il a des pores toxiques émanant de sa peau, vous devez : Lire un livre où un personnage peut transmettre une malédiction ou tuer quelqu’un par le toucher

👀 Goélise : Il ressemble à s’y méprendre à une mouette ou à un goéland qui sont une catégorie d’oiseaux que l’on retrouve particulièrement proche de la mer ou des océans, vous devez : Lire un livre où l’histoire se déroule dans une ville proche de la mer ou d’un océan.
👀 Békipan : Un des talents de ce pokémon est ‘’Crachin’’, ce qui lui permet d’invoquer la pluie quand il combat, vous devez : Lire un livre avec une scène où il pleut

👀 Grainipiot : Ce dernier ressemble à un gland provenant des chênes qui se retrouve principalement en forêt, ainsi, vous devez : Lire un livre avec une scène au moins qui se déroule dans une forêt
👀 Pifeuil : Le nom de ce pokémon est un assemblage de pif et de feuille. Il est vrai que son nez est vraiment long. Vous devez : Lire un livre avec un personnage qui est un menteur
👀 Tengalice : Ce pokémon est fait de bois et à un nez particulièrement allongé, est-ce que cela ne vous rappelle pas un personnage en particulier ? Vous devez : Lire un livre qui évoque le personnage de Pinocchio

👀 Kecleon : Il est clairement semblable à un caméléon, pouvant changer de couleur selon son environnement , vous devez : Lire un livre avec plus de trois couleurs sur la couverture

👀 Kraknoix : Le nom de ce pokémon contient huit lettres, vous devez : Lire un livre où le nom ou le prénom de l’auteur est composé de huit lettres
👀 Vibraninf : Son nom est composé du mot ‘’Vibration’’ et du mot ‘’Nymphe’’, vous devez : Lire un livre où un des personnages à le prénom d’une nymphe
👀 Libégon : Ce pokémon est un mélange de dragon et de libellule, vous devez : Lire un livre où un dragon à une grande importance dans l’histoire

👀 Lilia : Cette fleur préhistorique semble appartenir à la famille des Liliacées, d’où prévient le prénom Lily, vous devez : Lire un livre où un des personnages est appelé Lily (par un surnom ou par son véritable prénom)
👀 Vacilys : Ce pokémon n’est pas censé exister à l’état naturel, ce sont des scientifiques qui l’ont fait revivre grâce à un fossile, vous devez : Lire un livre où un personnage aurait dû être mourir mais qui survit mystérieusement

👀 Lovdisc : Le physique de Lovdisc ressemble à un coeur, vous devez : Lire un livre avec une romance à l’intérieur

👀 Makuhita : Son nom pourrait venir du nom de la troisième plus haute division de sumo : Makushita. Vous devez : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot ‘’S.U.M.O” (les articles ne comptent pas)
👀 Hariyama (évolution de Makuhita) : Ce pokémon a un nom composé de ‘’Harite’’, un coup avec la main issu du sumo, de ‘’Haritaosu’’, renverser et de ‘’Yama’’ signifiant montagne. Puisque le sumo est un sport de la culture japonaise, vous devez : Lire un livre se déroulant au Japon

👀 Mangriff : Mangriff est connu pour ses griffes acérées qui découpent tout sur leur passage, vous devez : Lire un livre avec des traces de pattes/main sur la couverture

👀 Medhyéna : Ce pokémon a l’apparence d’un louveteau malgré son nom qui devrait plus le rapprocher d’une hyène, vous devez : Lire un livre avec un loup présent sur la couverture
👀 Grahyéna (évolution de Medhyéna) : Elle ne supporte pas de ne pas chasser ou de vivre sans la présence d’une meute à ses côtés, vous devez : Lire un livre avec un groupe soudés pour personnage principaux

👀 Méditikka : Ce dernier est un adepte de la détente et de la méditation, vous devez : Lire un livre d'un genre que vous adorez
👀 Charmina (évolution de Méditikka) : Méditikka évolue en Charmina grâce à sa pratique du yoga qui est originaire d’Inde. Vous devez : Lire un livre qui se déroule en Inde ou où l’Inde est évoqué

👀 Morphéo : Morphéo possède plusieurs forme selon la météo qu’il fait, une forme solaire, une forme eau de pluie et une forme blizzard, vous devez : Lire un livre avec du soleil, de la pluie ou de la neige sur la couverture

👀 Muciole/Lumivole : Un des talents de ce pokémon est nommé ‘’Lumiattirance’’ qui attire les pokémon comme des mouches, vous devez : Lire un livre qui vous a attiré par son résumé ou sa couverture

👀 Mysdibule : Elle possède une grande mâchoire à l’arrière de sa tête, tout le monde pense que c’est une banshee pouvant avaler n’importe quoi ou qui. Vous devez : Lire un livre où le personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement)

👀 Négapi : Le nom de ce pokémon ressemble beaucoup au mot ‘’négatif’’, vous devez : Lire un livre où vous avez un avis négatif à la fin de la lecture

👀 Nénupiot : Nénupiot flotte à la surface des étangs et des lacs grâce à sa feuille, il peut récolter l’eau dont il a besoin pour survivre, vous devez : Lire un livre avec au moins une scène se déroulant près d’un lac
👀 Lombre : Un des talents de Lombre est ‘’Tempo Perso’’, le pokémon vit alors sa vie à son propre rythme, ce qui l’immunise contre la confusion, vous devez : Lire un livre avec une intrigue lente ou un rythme lent
👀 Ludicolo : Ce dernier adore la musique et ne peut pas s’empêcher de danser, vous devez : Lire un livre ou le personnage principal est un danseur

👀 Ningale : Ce pokémon n’est pas très élégant si bien que les dresseurs n’aime pas vraiment l’avoir dans leur équipe : Vous devez : Lire un livre qui n’a pas une belle couverture selon vous
🥚 Ninjask/Munja (évolution de Ningale) : Ces Pokémons ne sont pas beaucoup aimé par les dresseurs car l’un vole votre âme et l’autre vous donne des maux de tête persistant à cause de son cri. Alors, vous devez : Lire un livre avec un ‘’voleur d’âme’’ (démons/mort/ etc) > Buffy : The next Génération, Tome 1 : A chaque génération par Kendare Blake

👀 Nirondelle : Ce Pokémon défend courageusement son territoire contre ses ennemis et il est toujours prêt à relever un défi, vous devez : Lire un livre où un des personnages relève un défi ou fait un pari
👀 Hélédelle (évolution de Nirondelle) : Hélédelle possède le talent caché ‘’Querelleur’’ qui permet aux capacités de type normal de toucher le type spectre, ainsi, vous devez : Lire un personnage qui cherche toujours à se battre (verbalement ou physiquement)

👀 Obalie : Ce pokémon est rond comme un ballon, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur contient la lettre O
👀 Phogleur (évolution d’Obalie) : Phogleur est un lion de mer qui sont aussi appelé otarie de Californie, vous devez : Lire un livre d’un auteur originaire de Californie
👀 Kaimorse (évolution de Phogleur) : Le nom de ce pokémon commençant par un K, vous devez : Lire un livre d’une maison d’édition ou d’une collection commençant par un K

👀 Okéoké : Ce dernier est toujours joyeux peu importe les évènements qui peuvent l’impacter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal ne se laisse pas abattre
👀 Qulbutoké (évolution d’Okéoké) : Ce dernier aime vivre dans l’ombre pour cacher sa queue, apparemment elle renfermerait un secret, vous devez : Lire un livre avec pour thème ’’Mystère’’

👀 Parecool : Le nom de ce pokémon est composé du mot paresseux et cool, ainsi, vous devez : Lire un livre de votre PAL qui vous fait vraiment envie
👀 Vigoroth (évolution de Parecool) : Vigoroth ressemble clairement à un paresseux, or ce sont des animaux qui vivent majoritairement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud
👀 Monaflémit (évolution de Vigoroth) : Ce dernier est très paresseux d’ailleurs son nom contient une partie du mot flemme, vous devez : Lire un livre où le personnage principal n’a pas envie de partir à l’aventure et qu’on l’oblige à le faire

👀 Polichombr : Les Polichombr sont très attirés par les esprits vengeurs, vous devez : Lire un livre avec pour thème la vengeance
🥚 Branette (évolution de Polichombr) : Ce pokémon est l’esprit d’une poupée qui a été abandonnée et qui cherche désespérément sa propriétaire, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est abandonné (à cause d’une rupture, d’un abandon parental, etc) > Vous êtes sur le portable de Sam par Dustin Thao

👀 Posipi : Le nom de ce dernier ressemble beaucoup au mot positif, vous devez : Lire un livre où vous avez un avis positif à la fin de votre lecture
Rosélia
✅ Rosélia : Le nom de ce pokémon rappelle une fleur, tout comme son physique, vous devez : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture > Captive 1.5, Perfectly wrong par Sarah Rivens
👀 Relicanth : Ce pokémon est clairement une relique d’un monde disparu, vous devez : Lire le livre le plus ancien de votre PAL

👀 Séviper : Séviper ressemble clairement à une race particulière de serpent : la vipère. Cette dernière vit majoritairement en Europe, mais elle peut aussi être trouvé en Afrique ou en Asie, vous devez : Lire un livre d’un auteur né ou originaire d’Europe, d’Afrique ou d’Asie

👀 Séléroc : Séléroc représente, Séléne, la déesse de la lune, d’ailleur ce pokémon y ressemble, vous devez : Lire un livre où la lune est visible sur la couverture

👀 Sharpedo : Ce dernier étant clairement un mélange de requin et de poisson-lune, vous devez : Lire un livre où les requins sont évoqués dans l’histoire

👀 Skélenox : Skélenox évoque clairement la mort à cause de son apparence de squelette : Lire un livre avec un crâne sur la couverture ou une partie d’un squelette
👀 Téraclope : Son nom évoque un monstre mythique : le Cyclope, vous devez : Lire un livre qui évoque ce monstre

👀 Skitty : Ce pokémon est un chaton espiègle qui aime énormément s’amuser avec les autres Pokémons qu’il rencontre, vous devez : Lire un livre où le personnage principal est amical
👀 Delcatty : L’évolution de Skitty en Delcatty se fait grâce à une pierre lune, sans cet artéfact vous ne pouvez pas l’obtenir, vous devez : Lire un livre avec le mot ‘’Lune’’ dans le titre

👀 Solaroc : Solaroc est un pokémon qui ressemble à un petit soleil, vous devez : Lire un livre où le soleil est présent sur la couverture

👀 Spinda : Le nom de Spinda commençant par un S, vous devez : Lire un livre où le nom ou le prénom de l’auteur commence par un S

👀 Spoink : Il a toujours besoin de rebondir pour vivre s’il cesse de sauter alors son coeur s’arrête de battre, vous devez : Lire un livre où un objet ou un animal pouvant rebondir apparaît sur la couverture
👀 Groret (évolution de Spoink) : Ce dernier a tendance à vivre à l’écart avec ses congénères dans les montagnes, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un lieu isolé

👀 Stalgamin : Ce dernier aime vivre dans les régions froides où la neige est maîtresse, vous devez : Lire un livre où la couverture évoque l’hiver
👀 Oniglali : Ce dernier évoque les masques oni ou les masques portés par les joueurs de hockey, vous devez : Lire un livre où les Yokaïs sont évoqués

👀 Tarinor : Ce dernier ressemble au Moaï, soit les statues de l’île de Paques, d’ailleurs tout le monde se demande comment il arrivait à Hoenn : Lire un livre qui se déroule sur une île

👀 Tarsal : Ce pokémon porte ce qui pourrait s’apparenter à une coupe au bol sur la tête, une coupe qui était à la mode jusque dans les années 2000, vous devez : Lire un livre qui se déroule au plus tard dans les années 2000
👀 Kirlia : Le nom de ce pokémon pourrait venir de la photographie Kirlian qui permet de percevoir l’aura humaine grâce à une photographie, vous devez : Lire un livre où un personnage est photographe
👀 Gardevoir : Gardevoir à des capacités psychiques qui lui permettent de voir l’avenir et qui lui permette de faire léviter des objets. Il est connu que pour prévoir l’avenir, les voyantes utilisent souvent des cartes de tarot, vous devez : Lire un livre où le titre comporte le nom d’une des arcanes majeurs d’un jeu de tarot

👀 Ténéfix : Ténéfix possède des diamants qui représentent ses yeux, c’est le seul élément que vous pourrez voir dans l’obscurité, sa couleur violette se confondant dans la nuit : Lire un livre avec une couverture violette

👀 Terhal : Ce dernier possède une force magnétique qui lui permet de communiquer avec les autres, vous devez : Lire un livre où un des personnages est décrit comme étant attirant pour les autres
👀 Métang : Il est unique en son genre et est très difficile à capturer, c’est un des rares pokémons communs qui a un taux de capture équivalent à ceux des pokémons légendaires. Vous devez : Lire un livre d’une maison d’édition nouvelle (date de création de moins de 10 ans)
👀 Métalosse : Métalosse est un pokémon très intelligent qui possède quatre cerveaux, vous devez : Lire un livre dont l’auteur à remporté un prix pour son oeuvre

👀 Tropius : Tropius adore manger des fruits, tellement qu’il laisse des fruits lui pousser autour du cou, vous devez : Lire une couverture avec un fruit ou un arbre sur la couverture

👀 Tylton : Ce pokémon ayant la texture d’un nuage et représentant la douceur incarnée : Vous devez lire avec une intrigue simple
👀 Altaria (évolution de Tylton) : Le nom de ce pokémon pourrait provenir de plusieurs mots dans des langues étrangères, ‘’Alto’’ signifiant grand en italien et ‘’Aria’’ signifiant air en espagnol. C’est aussi le nom d’une mélodie, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec une playlist à l’intérieur

👀 Wailmer : Wailmer pèse son petit poids, vous devez : Lire un livre ou plusieurs livres pour atteindre la somme de 600 pages
👀 Wailord (évolution de Wailmer) : Le nom de Wailord commençant par la lettre W, vous devez : Lire un livre où un des personnages principaux à un prénom commençant par cette lettre

👀 Zigzaton : Ce pokémon ne supporte pas de rester sur place, il est toujours en train de se promener nerveusement partout ainsi, vous devez : Lire un livre avec la thématique du voyage
👀 Linéon (évolution de Zigzaton) : Son nom pourrait venir de la composition du mot ligne/linéaire et de raton, par conséquent, vous devez : Lire un livre linéaire avec une intrigue prévisible

Légendaires

👀 Déoxys : Ce dernier représente un alien venant d’une autre planète que la nôtre, vous devez par conséquent : Lire un livre qui se déroule dans l’espace
👀 Groudon : Ce dernier représente les continents et les pays s’y trouvant, vous devez : Lire un livre avec le nom d’un pays ou d’un continent dans le titre (ce dernier n’est pas obligé d’être réel)
👀 Jirachi : Ce pokémon réalise n’importe quel voeu grâce au papier qu’il a sur sa tête, vous devez : Lire un livre qui évoque un génie réalisant les voeux
👀 Kyogre : Ce dernier est le représentant les océans, vous devez : Lire un livre où le nom d’un océan est mentionné dans l’histoire
👀 Latias : Elle est le premier pokémon légendaire genré exclusivement au féminin, vous devez : Lire un livre où les personnages sont majoritairement des femmes
👀 Latios : Il est le premier pokémon légendaire genré exclusivement au masculin, vous devez : Lire un livre où les personnages sont majoritairement des hommes
👀 Regice : Ce pokémon représente la glace, vous devez : Lire un livre avec de la glace sur la couverture
👀 Registeel : Ce pokémon représente l’acier qui est de couleur grise, vous devez : Lire un livre à la couverture essentiellement de couleur grise
👀 Rayquaza : C’est un des pokémons ancestraux qui ont des milliers d’années, vous devez : Lire un livre où la maison d’édition a été créé il y a plus de 30 ans
👀 Regirock : Il représente la roche, vous devez : Lire un livre avec de la roche sur la couverture
Dernière modification par cloune le mar. 10 juin, 2025 3:07 pm, modifié 2 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Première validation avec tous les livres lus depuis le 1/04/2025

✅ Poussifeu : Le corps de Poussifeu est très important parce que c’est grâce à ce dernier qu’il peut stocker sa flamme, vous devez : Lire un livre où une partie du corps est visible sur la couverture > Nausicaa de la Vallée du vent, Tome 1 par Hayao Miyazaki - Mon avis
✅ Azurill : Son nom désigne clairement sa couleur azur qui est sa couleur caractéristique : Lire un livre à la couleur majoritairement bleu azur > Twisted Love par Ana Huang - Mon avis
✅ Marill : Ce pokémon est une souris aquatique qui a pour talent caché ‘’Herbivore’’, vous devez : Lire un livre avec un animal herbivore évoqué dans l’histoire > Un palais d'épines et de roses par Sarah J. Maas - Mon avis
✅ Barpau : Les lettres qui composent le nom de ce pokémon pourrait s’avérer utile pour une consigne n’est-ce pas ? Vous devez : Lire un livre avec une maison d’édition ou une collection qui commence par une des lettres qui forment le nom de Barpau > Captive tome 2 par Sarah Rivens - Mon avis
✅ Galekid : Vous devez vous méfiez du physique de ce pokémon tout petit et mignon, il émane du groupe d’oeufs considéré comme Monstrueux, vous devez : Lire un livre qui contient des personnages monstrueux (de par leur acte, parce qu’il se transforme en créature, par exemple) > Butcher & Blackbird par Brynne Weaver - Mon avis
✅ Rosélia : Le nom de ce pokémon rappelle une fleur, tout comme son physique, vous devez : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture > Captive 1.5, Perfectly wrong par Sarah Rivens - Mon avis

Pokémons capturés : 6
Pokémons capturés au total : 6

Récapitulatif
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour, :D

Je valide la consigne de Négapi

Image

- Négapi : Le nom de ce pokémon ressemble beaucoup au mot ‘’négatif’’, vous devez : Lire un livre où vous avez un avis négatif à la fin de la lecture

Avec

Glimmer Falls, Tome 1 : A Witch's Guide to Fake Dating a Demon - Sarah Hawley

Justification : Au début je trouvais que ça partait bien c'était drôle mignon, même si les personnages annoncé comme étant presque trentenaire me faisais penser à des ados ça passait et puis d'un seul coup, la scène spicy et là c'était je pense la scène la plus cringe que j'ai jamais lu ... gênant, pas super bien écrit, j'ai pas compris ce qui s'est passé mais à partir de là ils m'ont perdu...

Mon avis ici :
https://booknode.com/glimmer_falls_tome ... s/24790788

Puis :

La consigne de Balbuto

Image

- Balbuto : Il ressemble à une figurine en argile provenant d’un atelier de poterie qui a prit vie, vous devez : Lire un livre où le personnage principal pratique une activité artistique

Avec

Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J Maas

Mon avis ici :
https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24791515

Justification : Feyre la protagoniste principale peint et pense à la peinture à longueur de temps.

Négapi :L’électricité de Posipi et Négapi favorise la circulation sanguine et soulage les tensions musculaires.
Balbuto : Il se déplace en tournoyant sur son pied. On le voit parfois faire de même sur la tête.

Image

24/132

Image

MON EQUIPE:

ImageImageImageImageImageImage

Image

MON POKEDEX :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

MON RECAP:

viewtopic.php?p=21846263#p21846263
[/quote]
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour bonjour,

Je viens m'actualiser car j'ai pu attraper pleins de pokémons les derniers temps !

ImageGobou : Lire un livre avec un animal ou une créature ayant une nageoire sur la couverture - Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway
Spoiler
Je découvre la plume d'Ernest Hemingway à travers ce livre. Ce livre fait partie des grands classiques que j'essaie de découvrir en ce moment. Le courage du vieil homme et sa résilience sont de belles leçons de vie.

On peut voir un espadon sur la couverture.

Image
ImageKecleon : Lire un livre avec plus de trois couleurs sur la couverture - Arte, Tome 1 de Kei Ohkubo
Spoiler
Un manga qui commence très bien, avec Arte qui a une personnalité affirmée et qui est intéressante à suivre. Le contexte historique rajoute également un plus, je suis juste déçue qu'on amène quand même une histoire d'amour dès le premier tome, en contradiction totale avec la première partie du manga... À voir le développement.

Image
ImageMysdibule : Lire un livre où le personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement) - Arte, Tome 2 de Kei Ohkubo
Spoiler
Dans ce tome Arte apprend à se faire une place dans un monde d'homme, et pour ça elle ne garde pas sa langue dans sa bouche.
ImageEcrapince : Lire un livre où un personnage est particulièrement fier de ce qu’il accomplit - Arte, Tome 3 de Kei Ohkubo
Spoiler
J'adore Arte, son caractère toujours positif et sa volonté de fer, son envie de se faire accepter et son courage qui lui font se tailler une place de force dans ce monde d'homme qui ne veut pas d'elle. On a vraiment l'impression d'avancer à chaque pas avec elle. Un très bon manga pour l'instant.
Dans ce tome Arte est particulièrement fière d'avoir réussi à négocier un contrat.
ImageEoko : Lire un livre qui parle de mythologie grecque - Andromaque de Racine
Spoiler
Une pièce tragique, mais très bien écrite, qui met en avant des personnages souvent moins mis en lumière de la guerre de Troie. Même si elle est prévisible, elle se lit très rapidement et nous passons un agréable moment.
ImageLilia : Lire un livre où un des personnages est appelé Lily (par un surnom ou par son véritable prénom) - Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) d'Anna Triss
Spoiler
J'avais adoré la plume d'Anna Triss que j'avais découverte dans sa saga la Guilde des Ombres et je m'étais promise d'y revenir. C'est chose faite et bien que dans un tout autre style, j'accroche toujours autant.

Ce livre est rempli d'humour et de scènes insolites qui m'ont bien faites rire. L'alchimie entre Robyn et Valentin est indéniable et les pages se tournent toutes seules.

Par contre j'avoue que le livre comporte de nombreux défaut, à commencer par le coup de foudre dès les 30 premières pages qui facilite beaucoup l'histoire, ou les trop nombreuses scènes de sexe... Mais bon, posez votre cerveau et passez un agréable moment !

La voisine de Robyn s'appelle Lili.
ImageNirondelle : Lire un livre où un des personnages relève un défi ou fait un pari - Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Spoiler
J'ai vraiment été entrainée dans le monde d'Anne. Il est impossible de ne pas s'attacher à elle devant son imagination débordante et son histoire. Ce petit bout de femme, avec un caractère bien trempé et tous pleins d'idées en tête, nous donne une leçon d'amour, de bienveillance et d'imaginaire. Je me suis retrouvée souvent à sourire bêtement devant mon livre haha.

Et ce n'est d'ailleurs pas qu'Anne. Tous les personnages sont à leurs places et nous transportent dans le village d'Avonlea, avec ses joies et ses peines.

Je ne peux pas terminer ce commentaire sans parler de la plume de l'autrice, qui est très belle, presque lyrique par moment, et qui favorise vraiment notre immersion dans le livre.

Un coup de cœur pour moi, qui rejoint ma pile de livres feel good à consommer sans modération.

Dans ce tome pour réussir un pari Anne monte sur un toit. Sauf qu'elle glisse et se casse le bras.
ImageTarinor : Lire un livre qui se déroule sur une île - Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Spoiler
Après avoir été transportée par le premier tome, j'ai trouvé celui-ci plus long et moins enchanteur. Soyons honnête, il ne s'y passe pas grand chose... Ce livre va plus se centrer sur l'histoire de personnages secondaires plutôt que sur celle d'Anne.

Elle devient institutrice pour rester aux côtés de Marilla et reste toujours aussi rêveuse, mais nous avons perdu la fraicheur de son enfance et partons moins dans de belles envolées lyriques. Ce tome me fait l'impression d'un livre de transition, et j'espère ne pas me tromper, car j'aimerais pouvoir continuer à rêver encore un peu avec Anne.

L'histoire d'Anne se déroule sur l'Île du Prince Edouard au Canada.
Et voici pour cette fois, j'ajoute donc 8 pokémons à mon aventure :D

Mon pokédex
Moineaunain

Profil sur Booknode

Bonjour,

Pour la consigne Mangriff : Lire un livre avec des traces de pattes/main sur la couverture, et ce que des traces de pieds ça marche aussi?
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Moineaunain a écrit : dim. 15 juin, 2025 1:16 pm Bonjour,

Pour la consigne Mangriff : Lire un livre avec des traces de pattes/main sur la couverture, et ce que des traces de pieds ça marche aussi?
Oui, cela fonctionne aussi ;)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Voici les derniers pokémons ayant rejoint mon équipe.

Image

Medhyéna (lire un livre avec un loup présent sur la couverture), avec L'Assassin royal t.2 – L'Assassin du roi, de Robin Hobb

Image

L'histoire de Fitz se poursuit dans ce deuxième tome.
Il grandit et, en plus de devoir gérer son métier dangereux et lourd de conséquences politique, il doit maintenant prendre en compte son histoire d'amour avec Molly, qui pourrait bien les mettre en danger tous les deux.
Cerise sur le gâteau : après avoir tenté de repousser l'influence du Vif de toutes ses forces, le voilà qui se lie avec un loup. De quoi rajouter encore de la difficulté pour gérer une facette supplémentaire de sa vie. C'est à se demander quand et comment tout cela explosera…
Comme pour le tome 1, l'intrigue progresse à pas de loup mais le décor s'étoffe.

Image

Balbuto (lire un livre où le personnage principal pratique une activité artistique), avec Arte t. 14, de Kei Ohkubo

Image

Spoiler
Justification : Arte est peintre.
Un tome beaucoup plus calme que les autres, on sait réellement qu'Arte grandit et que le manga est en train de basculer sur d'autres problématiques et enjeux.
J'aime beaucoup cette progression, j'ai hâte de voir où tout cela va mener.

Image

Chenipotte (lire un livre de maximum 100 pages), avec Hard Mary, de Sofia Samatar

Image

Spoiler
Justification : 96 pages.
Argyll frappe encore très fort avec cette novella issue de sa collection Récifs.
On y suit les membres (au féminin) d'une communauté religieuse isolées de tout qui découvrent dans leur village un robot abandonné, qu'elles baptisent Hard Mary.
Est-ce leur instinct maternel naissant qui les pousse à lui apprendre leur mode de vie ? Qui sait, peut-être est-ce elle qui leur apprendra le plus de choses.
J'ai beaucoup aimé le fait que la situation initiale et la situation finale soient quasi identique. Rien n'a réellement changé à l'issue de ce conte et pourtant si, et je pense que c'est tout l'enjeu de ce texte, le potentiel du changement est finalement plus important que le changement lui-même.

Image

Chamallot (lire un livre où le titre est formé par un jeu de mot ou qui contient une figure de style), avec Le Jeu de la dame, de Walter Tevis

Image

Spoiler
Justification : Le titre fait référence à une ouverture connue aux échecs, le gambit de la dame.

J'ai lu le livre après avoir vu la série, je savais donc à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Je constate au passage que l'adaptation est très bonne, on retrouve vraiment la même ambiance sur les deux supports.
Cela dit, à la fin je me suis un peu lassée des descriptions de parties d'échecs. Ça ne m'a pas du tout dérangée au début mais, ne connaissant moi-même rien aux règles de ce jeu, j'ai fini par décrocher un peu des parties. Heureusement que tous les enjeux qui gravitent autour permettent de ne pas décrocher.

Image

Ramboum (lire un livre avec une fête provoquant du bruit), avec Noblesse oblige, de Maïwenn Alix

Image

Spoiler
Justification : L'anniversaire du roi est fêté en grande pompe dans ce livre, à grands renfort de feux d'artifice.
J'avoue que j'ai attaqué ma lecture avec beaucoup de préjugés.
Je m'attendais à une lecture assez fade qui, une fois l'originalité du concept digérée, est pauvre en ressort scénaristique et mal écrite. C'est très TRÈS souvent le cas en young adult (ou bien c'est moi qui vieillit ?).
Du coup, c'est une très belle surprise ! Ce n'est pas le livre du siècle car, effectivement, une fois le décor posé l'histoire n'est pas des plus originales mais on se laisse embarquer et c'est tout ce qui compte.
J'ai ressenti quelques longueurs dans le denier tiers mais en dehors de ça le rythme est bon. Ce genre de texte doit être un page turner et accrocher le lecteur de A à Z et c'est le cas, je pense que c'est la plus grande force du livre.
Le personnage principal est très bien aussi, plutôt équilibré et agréable, ce qui est aussi rare en YA (et vu qu'on a que son point de vue, ça peut vite devenir très pénible). J'ai été moins emballée par le prince en revanche, qui manque de nuance à mes yeux.
Enfin, plus gros bémol pour moi : j'ai eu l'impression de lire Hunger Games. D'un côté c'est très flatteur pour l'autrice mais de l'autre ça fait un peu "copie". Je n'ai eu que très peu de surprise. Tous les thèmes abordés par le best-seller sont traités de la même manière ici et c'est sur eux que repose toute l'histoire (notamment autour de l'image et de la mise en scène dans les médias). Personnellement ça m'a dérangée, il y avait trop de déjà-vu.
Pas sûr que je lise la suite cela dit, je n'y ai pas accès en emprunt et je n'ai pas assez aimé pour l'acheter.
Mention spéciale pour le jaspage qui ajoute vraiment un truc en plus quand on lit, je n'ai pas l'habitude et c'est vraiment agréable.

Image

Kaorine (lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par un K), avec Arte t. 15, de Kei Ohkubo

Image

En route pour l'Espagne, où l'attend sa nouvelle vie, Arte recroise le chemin de sa mère. L'occasion pour elle de réfléchir à l'origine de sa famille et à ce que son fonctionnement implique pour elles deux.
Un tome beaucoup plus introspectif qui semble poursuivre l'orientation que l'auteur donne au manga depuis quelques tomes. J'espère juste qu'on retrouvera vite un peu de légèreté et d'insouciance car ça fait plusieurs tomes que tout est très sérieux.

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide deux consigne :

- Coquiperl : Ce pokémon est une palourde et son nom est composé du mot ‘’coquillage’’ et ‘’perle’’, vous devez : Lire un livre avec de l’eau ou des coquillages sur la couverture
:arrow: Rulantica, Tome 3 : L'éveil de la montagne de feu

Couverture :
https://booknode.com/rulantica_tome_3_l ... rs#gallery

- Séviper : Séviper ressemble clairement à une race particulière de serpent : la vipère. Cette dernière vit majoritairement en Europe, mais elle peut aussi être trouvé en Afrique ou en Asie, vous devez : Lire un livre d’un auteur né ou originaire d’Europe, d’Afrique ou d’Asie
:arrow: Rulantica, Tome 3 : L'éveil de la montagne de feu ( l'autrice vit à Munich)

Mon avis :
https://booknode.com/rulantica_tome_3_l ... s/24805245

Mon récap. :
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour, :D

Je valide la consigne de Barloche

Image

Barloche : Le nom de ce pokémon est formé à partir de deux noms de poisson, le barbillon et le loche, vous devez : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot P.O.I.S.S.O.N (les articles ne comptent pas)

Avec

Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent - Sarah J Maas

Mon avis ici :
https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24795584

Puis :

La consigne de Galekid

Image

- Galekid : Vous devez vous méfiez du physique de ce pokémon tout petit et mignon, il émane du groupe d’oeufs considéré comme Monstrueux, vous devez : Lire un livre qui contient des personnages monstrueux (de par leur acte, parce qu’il se transforme en créature, par exemple)

Avec

Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie - Yeong-Gwang You

Mon avis ici :
https://booknode.com/le_magasin_qui_nou ... s/24796442

Justification : Le livre est peuplé de Gobelin à l'apparence pour certains assez monstrueuse, sans compter certains de leurs actes.

Puis :

La consigne de Grainipiot

Image

- Grainipiot : Ce dernier ressemble à un gland provenant des chênes qui se retrouve principalement en forêt, ainsi, vous devez : Lire un livre avec une scène au moins qui se déroule dans une forêt

Avec

Le Chêne et la Foudre - Sam Agaeli

Mon avis ici :
https://booknode.com/le_chene_et_la_fou ... s/24801028

Justification : La très grande majorité du livre se déroule dans les bois.

Image

27/132

Image

MON EQUIPE:

ImageImageImageImageImageImage

Image

MON POKEDEX :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

MON RECAP:

viewtopic.php?p=21846263#p21846263
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Bonjour,
Nouvelles rencontre ici !

Image
Gobou : créature à nageoire
=> des sirènes version maories
Avec Charlie Tangaroa Image

------------------

Image
Anorith : publié avant 2010
=> 1997
Avec Monsieur Malaussène Image

------------------

Image
Ecrapince : Un personnage est fier de son accomplissement
=> Réussir à manier la magie
Avec Flowerheat Image
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !
Je viens (enfin) updater mon pokédex pour la deuxième fois. Je devrais vraiment le faire plus souvent – ça me prend hyper longtemps, du coup… Enfin, c’est parti !
Massko : Ce pokémon est très rapide et il est surtout furtif, ce qui lui permet d’éviter d’être rattrapé par ses prédateurs : Lire un livre du genre policier ou thriller : ABC contre Poirot d’Agatha Christie.
[Si c’est de l’Agatha Christie, c’est du policier^^]
Commentaire
Celui-ci m’a moins plu qu’à l’ordinaire parce que je me souvenais du coupable – encore un horrible personnage calculateur – ce qui est très satisfaisant tout de même (via la série de la BBC), mais surtout parce que je trouve l’auteure impitoyable avec certaines personnes (donc Poirot). Le huis clos m’a un peu manqué dans ce tome-ci, pour une fois qu’elle n’en fait pas un… pas vraiment. Contente de retrouver Hastings comme narrateur par contre !
Jungko : Son nom provint d’un assemblage de plusieurs mots : Jungle, ginkgo (arbre aux abricots géants) ou de gecko qui sont souvent visibles dans les jungle, par conséquent, vous devez : Lire un livre où au moins une scène se déroule dans la jungle : Marsupilami t°28 : Biba de Batem et Colman.
[Nous sommes bien en « Palombie », une sorte de jungle amazonienne, en pire^^]
Commentaire
BD un peu mignonne, simplement parce que les bébés marsupilamis sont adorables, mais sans plus. Heureusement, le méchant Mondrone et ses complices essayant de se doubler, ainsi que notre chasseur roux anglais, ont ajouté beaucoup de piment à l’histoire.
Galifeu : Galifeu est connu pour aimer les faire du mal à ses proies quand ces dernières viennent l’embêter : Lire un livre horrifique : L’attaque des titans t°1 de Hajime Isayama.
[L’horreur est dans les thèmes de la série…]
Commentaire
Vraiment eu dur à m’y remettre dans cette série - qui à la base n’est pas trop mon genre. Je me suis arrêtée en cours de route et j’aimerais lire la fin avant d’être spoilée – car mes amis sont en ordre, eux. Evidemment, je me souviens d’images marquantes et de twists plus loin, mais c’est tout – je ne me souviens plus du comment ou du pourquoi. Donc je recommence  en espérant la finir cette année. Et je dois dire, que bien que prévenue, j’ai été à nouveau choquée, émue, bouleversée. Les héros me plaisent bien : Eren est un battant qui a la rage de vivre au cœur, Mikasa et Armin, ses amis le suivent partout et on sent déjà leur importance à venir, sa force et son intelligence. Il y a des moments terribles :
Spoiler
La mère d’Eren, héroïne à sa façon, quand elle dit « ne me laissez pas seule », c’est sa terreur qui parle, mais elle, ne le crie pas, de peur qu’ils reviennent vers elle. Il y a aussi, les morts des amis, des camarades directement, alors que c’est leur première sortie… et le façon horrible dont ils partent… Quel cauchemar. Le sacrifice d’Eren pour Armin, qui n’a pas hésité une seconde avec sa jambe en moins et le choc de le voir mourir en fin de tome…
. Ces moments sont poignants, choquants et tellement tristes. On en redemanderait – on comprend la rage de vivre d’Eren, mais aussi celle d’éradiquer tous les titans.
Flobio : Ce Pokémon aime jouer et s’amuser sans prise de tête, il est heureux la plupart du temps dès qu’il est dans la boue, vous devez : Lire un livre feel-good : La petite boulangerie II : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan.
[Roman feel-good, pas prise de tête du tout]
Commentaire
Pas mécontente de retrouver Polly, Neil et Huckle ; surtout l’humour de ce dernier. Nous avons droit à de nouveaux personnages (ou plus approfondis) comme Flora, Jayden, Selina et Malcolm. Et même si j’ai bien aimé les péripéties, j’étais tellement frustrée de Polly qui a tendance à tout pardonner, à ne rien dire… Comme une carpette. Selina et Malcolm auraient bien pu être remis à leur place, mais non, on préfère faire de la première une amie, va savoir pourquoi… (alors qu’elle est une hypocrite dégueulasse) et du deuxième, au vu de son comportement, il mériterait bien pire. Enfin, ce n’est pas que Polly qui se laisse traiter de tous les noms, Huckle, par son frère aussi, que malheureusement on rencontre aussi – et je dois dire que cela m’agace complètement
Spoiler
qu’est-ce que c’est que tous ces gens qui trompent sans conséquence ?
– il faudrait au moins une répercussion – eh bien non, que dalle.
Spinda : Le nom de Spinda commençant par un S, vous devez : Lire un livre où le nom ou le prénom de l’auteur commence par un S : Les brigades immunitaires black t°1 de Shigemitsu Harada et Issei Hatsuyoshiya.
[Shigemitsu]
Commentaire
Je croyais avoir déjà lu les 2 premiers tomes, mais ce n’était pas le cas, je confondais avec la série originale des Brigades immunitaires – d’ailleurs, je croyais que c’était du même auteur mais non apparemment pas. Je crois que j’aime moins que la série « blanche », qui est plus tout public. Alors que celle-ci, la « noire » explore des thèmes plus adultes (et bonjour, la sexualisation de nos cellules…) – adulte, donc ecchi est permis ? Je vois pas trop l’intérêt, mais bon, j’ai acheté les premiers tomes, alors je ferai avec. L’originale me faisait beaucoup penser au dessin animé « La vie » que je regardais quand j’étais petite et que j’adorais. L’idée est identique, mais encore plus humanisé en quelque sorte. Sauf que dans la série « noire », on ne regarde pas juste ce que ça fait le sucre sur les dents, ou une blessure externe, ou un éternuement. Non, non, on se trouve dans le corps d’un homme décrépi : il boit, il fume, il a du cholestérol, il a des problèmes érectiles, il a des soucis avec une MST et des problèmes d’alopécie… Cela pourrait être pas mal sans tout l’érotisme autour du corps féminin des globules blancs.
Barloche : Le nom de ce pokémon est formé à partir de deux noms de poisson, le barbillon et le loche, vous devez : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot P.O.I.S.S.O.N (les articles ne comptent pas) : Les Schtroumpfs t°2 : Le Schtroumpfissime de Peyo.
[Schtroumpfissime]
Commentaire
C’est drôle comme les vieux tomes m’ont laissé une impression de déjà lu, alors que ce n’est pas le cas. Ce tome-ci, je ne l’ai jamais connu qu’en dessin animé. Je trouve qu’il est très bien fait, et montre même aux plus jeunes que le pouvoir corrompt. C’est dingue, je me souviens petite, de n’avoir pas compris pourquoi tout partait en vrille si vite. Pourquoi une fois au pouvoir, le Schtroumpfissime ne voulait pas juste le bien pour son peuple… Maintenant, je comprends mieux, mais je n’ai pas perdu mon impression enfantine et me demande pourquoi le monde ne pourrait pas être comme ça. La deuxième histoire est remplie de gag, comme quoi un seul Schtroumpf peut déjouer les plans de Gargamel, malgré sa naïveté.
Coquiperl : Ce pokémon est une palourde et son nom est composé du mot ‘’coquillage’’ et ‘’perle’’, vous devez : Lire un livre avec de l’eau ou des coquillages sur la couverture : Bob et Bobette n°350 de Willy Vandersteen.
Image
Commentaire
BD, qui pour une fois n’est pas coutume, tourne autour de Bob. On le retrouve pareil à lui-même, toujours prêt à accorder sa confiance à autrui. Contrairement à ses amis qui sont plus méfiants. J’aime bien que Bobette soit moins jalouse qu’avant, mais qui ne perd pas d’humour au change. Ce qui m’a marqué aussi, c’est que malgré que les deux femmes de notre groupe aient pris des formes, c’est assez ironique que le dessin rend le tout plus anguleux. J’aimais bien aussi le petit flashback sur le passé de Bob, qu’on connaît finalement sans plus.
Ecrapince : Ce pokémon a pour talent Hyper Cutter, ce qui le rend particulièrement fier et d’augmenter son attaque, vous devez : Lire un livre où un personnage est particulièrement fier de ce qu’il accomplit : A Natural History of Dragons : A Memoir by Lady Trent de Marie Brennan.
[Lady Trent a l’air très fière de ses accomplissements, scientifiques, mais aussi un peu féministes ? Elle a de quoi l’être]
Commentaire
Une bonne lecture, même si j'ai mis du temps pour la compléter - le livre est unique dans son genre. Nous nous retrouvons à l'époque "victorienne", en "Angleterre", mais avec des dragons. Je trouve juste dommage que l'auteure ne soit pas allée jusqu'au bout de son idée, pourquoi changer le nom des pays ? Quel intérêt ? On les reconnait plus ou moins, mais les références sont moins rapides... S'agit-il d'une façon de ne pas s'engager ? C'est bien dommage. Surtout que les personnages ne semblent pas anachroniques, je déteste quand une jeune femme d'un autre siècle a l'air de penser comme nous, et celle-ci bien qu'avancée pour son temps, n'a rien de déplacé, parce que justement, les étapes se font petit à petit et de manière assez compréhensive. Par exemple, elle ne s'engage pas de force, ou en clandestine dans l'aventure. Non, non, pour faire partie de l'expédition scientifique, elle doit d'abord se créé un réseau social, ensuite faire en sorte que son mari en face partie, et puis supplier ce dernier de la laisser en être, en tant que secrétaire/dessinatrice, talent qu'elle a cultivé plus jeune. Bien sûr, dit comme ça, elle a l'air d'avoir tout prévu, mais pas l'héroïne, l'auteure l'a menée ainsi, mais ne lui épargne pas pourtant des pas en arrière, des obstacles et des défaites. La protagoniste, Isabelle, est curieuse, pas sans défaut (assez arrogante, parfois maladroite socialement, elle fait assez peu attention à ceux qui l'entourent, elle est plutôt indifférente aux autres, mais pas inhumaine), ni sans qualité (en plus de sa curiosité, elle fait des efforts pour s'ouvrir aux autres et être plus tolérante malgré son scepticisme ou manque d'intérêt, elle se remet en question, et est assez aimante, même si ça ne saute pas aux yeux) - j'adore son caractère buté, avec la réplique juste et son humour mordant. Dernière chose, les dragons ici sont vraiment étudiés et vus comme des animaux parmi d'autres (juste un peu plus méconnu et assez dangereux) - mais il ne faut pas s'attendre à de la fantasy, l'élément fantastique ne concerne que les dragons (dans ce tome) - je pense lire la suite, mais pas directement.
Sharpedo : Ce dernier étant clairement un mélange de requin et de poisson-lune, vous devez : Lire un livre où les requins sont évoqués dans l’histoire : Natacha t°20 : Atoll 66 de Walthéry, Di Sano et d’Artet.
[Sur la couverture et dans le tome, il y a des requins qui constituent une vraie menace]
Commentaire
Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un Natacha, et ça m’a bien plu. Je ne sais pourquoi je redoutais tant et procrastinais. Notre héroïne est sympathique, et même si la BD est un peu bavarde, l’action ne manque pas, avec plusieurs enjeux. J’aime bien les clins d’œil aux tomes précédents (et du coup, je devrais les lire également, en tout cas ça m’en donne envie), mais aussi à d’autres livres : à Victor Hugo et sa poésie, à Gaston Lagaffe, à des personnes réelles… c’est chouette quand on les repère (avec aide ou sans).
Anorith : Ce pokémon évoque un animal préhistorique disparu depuis des milliers d’années mais qui a survécu grâce à des scientifiques, vous devez : Lire un livre publié avant 2010 : Marsupilami t°2 : Le bébé du bout du monde de Franquin, Greg et Batem.
[Il a été publié en 1988]
Commentaire
Chouette histoire avec deux nouveaux méchants bien construits, et elle finit sur un mystère… Les marsupilamis sont un peu à l’écart ce tome-ci, car à part accueillir le bébé panda et trouver de quoi le nourrir… il n’y a pas grand-chose qui se trame pour eux.
Solaroc : Solaroc est un pokémon qui ressemble à un petit soleil, vous devez : Lire un livre où le soleil est présent sur la couverture : Anne X : Les chroniques d’Avonlea 1 de Lucie Maud Montgomery.
Image
Commentaire
Un plaisir de retrouver l’écriture, l’univers, des clins d’œil à Anne par-ci par-là… mais surtout la façon de l’auteure de ficeler de petites histoires, souvent très belles et légères, sans tomber dans le fleur-bleu (selon moi). Toute une flopée de nouveaux personnages et parfois, quelques anciens font leur apparition, mais brièvement. Généralement, je préfère celles où les personnages ont un caractère un peu particulier, ça ajoute une touche d’humour !

Tarinor : Ce dernier ressemble au Moaï, soit les statues de l’île de Pâques, d’ailleurs tout le monde se demande comment il arrivait à Hoenn : Lire un livre qui se déroule sur une île : One Piece magazine t°5 d’Eiichiro Oda.
[Le livre entier ou quasi, parle du film, qui se déroule sur l’île Delta]
Commentaire
Plein de choses qui m’ont plu dans ce livre, mais comme il est centré sur le film Stampede, qui lui-même ne m’a pas fait une grande impression… Enfin, peu importe, je suis contente de voir qu’ils ont mis l’accent sur plus de jeux (ça parle à mon âme d’enfant apparemment^^), mais aussi, j’ai bien aimé avoir la suite de l’histoire de Law.

Balbuto : Il ressemble à une figurine en argile provenant d’un atelier de poterie qui a prit vie, vous devez : Lire un livre où le personnage principal pratique une activité artistique : Au-delà de l’apparence t°9 de Fumie Akuta.
[Nos deux héros en couple peignent et veulent entrer dans des écoles d’art]
Commentaire
Voilà, typiquement, ce que je ne dois plus faire. Me laisser un tome à lire dans une série lue il y a un bout de temps. Je me souvenais du couple, vaguement, et de l’école d’art. Donc, je dois dire que je n’étais guère investie pour ce dernier tome, et tant mieux, parce qu’il n’y avait pas beaucoup pour faire avec non plus… Le final d’une série de shojo risque souvent d’être bien plat : plus d’enjeux par rapport au couple, on sait qu’ils sont solides, on a plus peur pour eux. Et ici, l’héroïne en plus pleure vite et très émotive, pour rien… Alors, moi, ça me coupe l’herbe sous le pied et je ne ressens pas grand-chose. J’imagine que ça aurait été un final correct si j’avais tout lu d’un coup. Peut-être relirais-je le tout, pour changer d’avis… ou alors non, peut-être que je ne suis juste plus touchée par de simples shojos…

Kraknoix : Le nom de ce pokémon contient huit lettres, vous devez : Lire un livre où le nom ou le prénom de l’auteur est composé de huit lettres : Marsupilami t°1 : La queue du Marsupilami de Franquin, Batem et Greg.
[Franquin = 8 lettres]
Commentaire
Chouette entrée en matière, tel que je me souvenais de Marsu et sa petite famille – et l’introduction du chasseur anglais Bring M. Backalive, dont le nom n’aurait pas pu être mieux trouvé pour cette jungle palombienne.

Makuhita : Son nom pourrait venir du nom de la troisième plus haute division de sumo : Makushita. Vous devez : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot ‘’S.U.M.O” : Les Schtroumpfs t°5 : Les Schtroumpfs et le Cracoucass de Peyo.
[Schtroumpfs]
Commentaire
Encore un livre que je n’avais jamais lu, mais parce que j’avais vu le dessin animé petite, j’en avais l’impression. Je me souvenais du final, mais pas comment ce pauvre oiseau est devenu le Cracoucass de la faute des Schtroumpfs fainéants. Comme quoi, c’est aussi une bonne leçon : ne jamais bâcler une tâche pour aller plus vite, on ne sait jamais, ça pourrait très bien se retourner contre soi.

Méditikka : Ce dernier est un adepte de la détente et de la méditation, vous devez : Lire un livre d'un genre que vous adorez : Le chat et les pigeons d’Agatha Christie.
[J’adore les romans policiers, surtout ceux d’Agatha Christie]
Commentaire
Je n’ai pas trop aimé l’atmosphère de ce tome pourtant en huis-clos, mais dans une pension pour jeunes filles – c’était aussi fort répétitif… Je ne me souvenais pas du coupable et pourtant j’ai bien vu l’épisode dans la série de la BBC avec David Suchet et aussi une série française que j’aimais beaucoup Petits meurtres en famille, un épisode est basé dessus. Bref je me souvenais de la remarque sur les genoux que fait Poirot (ça m’a marquée ! – malheureusement, on le voit peu dans le livre) et de l’affaire de la disparition de la jeune fille, mais pas du reste. J’ai bien aimé le coupable, encore froid et très manipulateur, même si honnêtement, un rien tiré par les cheveux…

Rosélia : Le nom de ce pokémon rappelle une fleur, tout comme son physique, vous devez : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture : Marsupilami t°17 : L’orchidée des Chahutas de Franquin, Batem et Dugomier.
Image
Commentaire
Cette BD est un peu dans la même veine que le tome 9, mais ici, ce n’est pas une chasse aux papillons, mais à l’orchidée rarissime. Et les rivaux sont multiples, mais il y a aussi les aborigènes qui sont de la partie car le chef offre la main de sa fille en mariage à celui qui lui ramènera l’orchidée également. Cette fois-ci, les Masupilamis aident directement l’un d’entre eux. Donc on sait que le jeu est truqué d’avance. On sait ce qui va se passer, mais ça reste une BD divertissante.
Arakdo : Arakdo à la capacité de glisser sur l’eau en tant qu’araignée d’eau, cette capacité à glisser peut le faire ressembler à un patineur, vous devez : Lire un livre où un des personnages sait patiner : Anna Karénine de Tolstoï.
[Dans les premiers chapitres, nous rencontrons Kitty en train de patiner et Lévine, qui apparemment est un pro pour le patinage. Deux personnages centraux du livre.]
Commentaire
Belle lecture, très humaine - c'est un peu cliché de le dire, mais on croit que les personnages sont de chair et de sang plutôt que d'encre et de papier. Ils sont peu (voire prou) par l'auteur, sauf si l'on dit que le final punit les mauvais et récompense les bons, mais je suis pas d'accord - les personnages, leurs pensées, leurs choix sont liés à qui ils sont. Maintenant, et c'est la seule chose que j'ai apprécié moyennement la symbolique autour de la gare et de la locomotive, comme un fil rouge de feu faisait encore et encore allusion au final... et je n'aime pas ça, c'est une facilité pour montrer quoi ? L'irrévocabilité ? Le destin ? Non merci. En ce qui concerne les personnages qui sont la raison du succès du livre, on les aime, on les déteste tour à tour, mais ils ont une force telle qu'on ne peut s'empêcher de les admirer, s'énerver, être frustré, heureux... La recherche philosophique de Lévine m'a plu aussi, bien que je trouve ce personnage bibiche, qui ne s'est pas posé les mêmes questions que lui ? Cela en tout cas, me parle. Pareil, sur le sujet du suicide - qui revient plusieurs fois aussi, et qui me touche particulièrement.
Négapi: Le nom de ce pokémon ressemble beaucoup au mot ‘’négatif’’, vous devez : Lire un livre où vous avez un avis négatif à la fin de la lecture : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa.
[Eh oui, malheureusement, j’en ressors plus déçue qu’autre chose.]
Commentaire
C'était une lecture touchante, qui m'a fait pleurer plusieurs fois, mais je dois avouer que j'en sors déçue - surtout parce que pour moi l'intrigue du début, le mystère autour des personnages et de leurs relations passées est intrigante et très vite, il m'a semblé y avoir des lourdeurs (et je ne parle même pas des lourdeurs du style de l'auteur, y'avait vraiment moyen de couper des paragraphes). J'ai bien aimé jusqu'au village Eourres et de la cohabitation avec Myrtille, de l'adoption du chat. J'ai encore bien aimé des épisodes après, dans le village de pêcheurs et la rencontre avec Sébastian, mais ensuite bof bof. J'avais l'impression de recevoir des cours sur la permaculture, sur la méditation consciente, sur le fait d'être végétarien, sur les bienfaits de la nature et des remèdes naturels, etc. Tout ça fait très développement personnel sans avoir l'air d'y toucher... Bizarrement, on dirait que l'auteure n'a pas trop regardé ce qu'elle avançait au niveau médical - je parle bien sûr de l'Alzheimer précoce d'Emile, mais aussi de l'autisme d'un personnage... Surtout le premier qui me choque, car clairement, tout est fait pour dramatiser sans enlever une once de dignité au personnage d'Emile, clairement le lien avec Tom et leur ressemblance pour Joanne était à prévoir (je n'ai pas détesté ceci)... mais désolée, ça ne ressemble pas à ça du tout, l'Alzheimer est une maladie horrible où les gestes du quotidien ne peuvent plus être réalisé : s'habiller, chauffer de l'eau, aller à la toilette, reconnaître le chemin de la maison, comprendre l'heure... Honnêtement, la personne qui l'attrape finit par ne plus vous reconnaître, mais ce qui est tout aussi terrible, c'est que vous-même vous finissez par ne plus reconnaître la personne qui l'a attrapée, elle change tellement, que cela pourrait être un autre. C'est seulement à la toute fin qu'Emile a vraiment l'air d'en souffrir, mais ce n'était pas crédible jusque là, les black-out, le fait qu'une fois sorti de celui-ci, il s'y retrouvait à nouveau... Non, c'est vraiment pas ça. En parlant de ceci, autre chose qui m'a déçue, c'est qu'on a le point de vue d'Emile au début et petit à petit, plus la maladie avance et plus il en apprend sur Joanne, plus il lui passe la main. Alors qu'avoir un point de vue d'un type qui a l'Alzheimer comme narrateur aurait pu être super intéressant - un peu comme le magnifique film The Father où le sujet est très bien traité. J'en attendais trop du livre, sans doute...
Ce qui fait que j'ai trouvé pas mal de trucs un peu trop fleur bleue, avec un humour vraiment bof. Et les personnages principaux finissent très vite par fatiguer, certains personnages secondaires m'intéressaient : Myrtille, Sébastian... le chat ;) mais ceux du passé de Joanne était vraiment trop cliché,
Spoiler
son père en tant que simplet du village, mais en vrai juste philosophe passionné et instruit, sa belle-famille, médisante et intolérante qui sont justement des commerçants (ben voyons), et Léon, qui est enlaidit terriblement comme ça la comparaison avec Emile est plus facile... instituteur attachant au départ, est un lâche et un paillasson.
- je ne suis pas contre les personnages gris, mais please, un peu de nuance... ? Dernière chose, il pleut des citations dans ce livre, et malheureusement souvent de Paolo Coelho et de l'Alchimiste, apparemment tenu en grande estime par l'auteure et donc par tous les personnages. Livre que j'ai détesté par dessus-tout pour sa philosophie bon marché de comptoir, en plus d'être cucul... Je pense que c'est ce qui a fini par m'exaspérer dans ce bouquin... et par me frustrer...

Absol : Ce pokémon est annonciateur de catastrophe, il est connu sous l'appellation de Pokémon désastreux, vous devez : Lire un livre où de nombreux malheurs arrivent dans l’intrigue : La communauté du Sud IX : Bel et bien mort de Charlaine Harris.
[Il arrive beaucoup d’incidents dans ce tome et quelques morts tragiques… Sookie morfle aussi…]
Commentaire
On est un peu écartelé dans ce tome par les multiples intrigues (pun intended ?) - le point positif est le retour d'Eric fort en retrait depuis le tome 4... mais je rejoins une opinion plutôt répandue pour ce tome : les personnages secondaires sont très effacés (trop nombreux ?) au profit de Sookie qui prend encore plus de place et surtout à cause de toutes les intrigues sur la guerre des Faes, sur un autre crime d'un métamorphe, sur le coming-out de ceux-ci, sur les intrigues politiques, etc. J'aime toujours bien, mais il me semble que le tome perd un peu de vitesse...

Medhyéna : Ce pokémon a l’apparence d’un louveteau malgré son nom qui devrait plus le rapprocher d’une hyène, vous devez : Lire un livre avec un loup présent sur la couverture : Croc-Blanc de Jack London.
Image
Commentaire
Belle lecture d’un auteur que je découvre – j’ai vraiment aimé suivre pas à pas les aventures de Croc-Blanc, et très heureuse de la fin. Je dois dire que je m’attendais à ce qu’il retourne dans le Wild. Ses relations avec le monde, avec les autres animaux, ses découvertes louveteau, ses premiers conflits avec les chiens, ses rapports avec les hommes – les indiens, puis les blancs m’ont vraiment intéressée. Un point du récit était difficile à lire, mais cela n’a rendu que plus réjouissant ce qui arrive après.
Ténéfix : Ténéfix possède des diamants qui représentent ses yeux, c’est le seul élément que vous pourrez voir dans l’obscurité : Lire un livre avec une couverture violette : Cupidon t°4 : Souffle au cœur de Cauvin et Malik.
Image
Commentaire
Chouette petite BD, mais sans plus. J’aime bien le dessin de la série, qui fait très innocent et qui ne l’est pas toujours. On a aussi beaucoup de petites histoires autour de la mort puisqu’un des personnages est Saint-Pierre qui accueille les gens au Paradis, je ne me souvenais pas que ce soit aussi présent dans les autres tomes que j’ai lus.
Polichombr : Les Polichombr sont très attirés par les esprits vengeurs, vous devez : Lire un livre avec pour thème la vengeance : Nevernight I : N’oublie jamais de Jay Kristoff.
[Thème bien présent dans le livre, et je suspecte dans la trilogie.]
Commentaire
Livre que l’on m’a offert et qui était une belle découverte, je l’ai dévoré en quelques jours. L’héroïne me plaît bien et les personnages secondaires aussi – certains qu’on adore détester. Il y a des éléments qui rappellent Scholomance de Naomi Novik, une école mais d’assassins - donc, aussi un peu Assassin royal de Robin Hobb. Et encore du Nom du vent en ce qui concerne le personnage principal, Mia, et le cadre du récit. Ce tome est riche en twists aussi ! La thématique de la vengeance est bien employée… il me tarde de lire la suite ! Il y a autre chose que j’ai vraiment adoré dans ce livre, c’est l’humour dans les notes de bas de page où je suspecte Gentilhomme de nous parler – c’est impeccable, j’ai beaucoup ri. La seule chose un rien bémol pour moi, c’est qu’ils jurent tous (ou quasi) comme des charretiers – est-ce bien nécessaire ?
Hélédelle (évolution de Nirondelle) : Hélédelle possède le talent caché ‘’Querelleur’’ qui permet aux capacités de type normal de toucher le type spectre, ainsi, vous devez : Lire un personnage qui cherche toujours à se battre (verbalement ou physiquement) : L’attaque des titans t°4 de Hajime Isayama.
[Même si je pense qu’Eren n’est pas une tête brûlée, il réfléchit – parfois – il est très impulsif et dans ce tome, on le voit se battre constamment contre des camarades]
Commentaire
Armin a à nouveau fait preuve de beaucoup de courage dans ce tome-ci, et il arrive à parler à Eren, perdu. Le plan fonctionne cahin-caha. Nous avons droit aussi à de longs flashbacks sur les entraînements pour devenir soldats – et nous voyons Eren, Mikasa et Armin, mais aussi tous les camarades, cela nous rend les personnages beaucoup humains, les individualisent, l’empathie est possible - ce qui évidemment rend leur mort terrible. Nous les voyons remplis d’espoir et de rêve, ensuite, on sait comment ils meurent, souvent sans avoir pu rien réaliser, d’une mort tragique, horrible et… inutile. On se rend compte aussi, au réveil d’Eren, qu’il pourrait ne pas être le seul, avec un pouvoir identique. Il est enfin accepté chez les explorateurs grâce à Livaï, qu’on a rencontré au tome précédent et qui semble avoir un sacré caractère.
Colhomard (évolution d’Ecrapince) : Le nom de ce pokémon viendrait du mot ‘’homard’’ et colonel’’ qui est un grade dans l’armée, vous devez : Lire un livre où un personnage est appelé par le nom d’un grade de l’armée : L’attaque des titans t°3 d’Hajime Isayama.
[Première apparition de Livaï, il est appelé Caporal-chef]
Commentaire
Je dois dire que le dessin de l’auteur ne me plaît pas, mais il faut avouer que les mauvaises proportions des corps, ajoutent à l’horreur. Les Titans n’en sont que plus monstrueux et glauque. Ce qui m’ennuie c’est le dessin un peu bâclé, fouillis des êtres humains, fait qu’il est difficile de les différencier, et ça, c’est un bémol, puisque l’empathie baisse si on ne reconnaît pas d’un seul coup d’œil qui vient de se faire charcuter. Le passage qui m’a marqué, est le moment, où on a le point de vue d’Eren
Spoiler
dans le ventre d’un Titan
– c’est traumatisant. Son réveil bien entouré, est une des scènes les plus marquantes de la série. Je pense que ce passage est mené avec beaucoup de justesse, la réaction des soldats, la loyauté de Mikasa et les négociations d’Armin – tout fait sens. Le sens du sacrifice et de protection d’Eren. Une fois qu’on est sorti de cette impasse, la décision est prise, on utilise
Spoiler
la forme titanesque d’
Eren pour résoudre un problème urgent : la brèche dans la muraille. J’aime bien que cela ne fonctionne pas directement. Ceux qui les entourent sont obligés de miser sur lui, on les voit confronter à un choix – très bien fait.
Marill (évolution d’Azurill) : Ce pokémon est une souris aquatique qui a pour talent caché ‘’Herbivore’’, vous devez : Lire un livre avec un animal herbivore évoqué dans l’histoire : Les 4As et la vache sacrée de Chaulet et Craenhals.
[La vache Pâquerette est au centre de l’histoire]
Commentaire
Petite BD pas mal, où nos 4 amis doivent sauver une vache très importante pour un Rajah en Inde – les péripéties font qu’on tourne un peu en rond, avec des répétitions comme celle de la voiture qui tombe en panne, je ne comptais plus combien de fois, c’est arrivé… J’ai bien aimé quand ils passaient des « vacances » chez le Père Campaville – eh oui, on trime dans une ferme, y a toujours à faire. Y a aussi un petit clin d’œil tout mignon à Tintin^^
Phogleur (évolution d’Obalie) : Phogleur est un lion de mer qui sont aussi appelé otarie de Californie, vous devez : Lire un livre d’un auteur originaire de Californie : Le Dahlia noir de James Ellroy.
[L’auteur est de Los Angeles]
Commentaire
Je dois dire que j’ai été bouleversée à la lecture de ce livre. Je ne pense pas lire la « suite », car je ne sais dire si le bouleversement que j’ai eu était positif ou non. D’abord, ma lecture m’a semblée ardue – à cause de tout le vocabulaire argotique et d’un autre siècle sur la boxe et le monde policier. Mais je me suis attachée à Dwight, qui malgré ses erreurs et ses manquements, donne envie de croire en lui et en la triade. Ce tout début, avec Lee, Kay et lui était le calme avant la tempête. Une fois l’enquête commencée autour du Dahlia noir, tout est devenu bien plus sombre, l’humanité bien moins belle et les personnages bien plus tordus. Il y avait beaucoup de longueurs, cassé par des twists, en veux-tu, en voilà. J’ai été très surprise quatre à cinq fois… et rien pour ne m’y préparer, car je ne m’attendais pas (je ne sais pourquoi) à pouvoir recoller les morceaux d’indice (trop subtile). Bref, le plus difficile
Spoiler
était pour moi, la mort de Lee
et puis, en apprendre plus sur lui et sur qui il était vraiment, était très choquant. J’ai eu l’impression d’être trop naïve, et il n’y a pas que ça
Spoiler
la famille incestueuse, l’obsession sexuelle sur le Dahlia et la jalousie que celle-ci provoquait après sa mort
– honnêtement, tellement malsain tout ça que ça n’est plus réaliste. Malheureusement, je n’ai pas apprécié le final, car je n’aime pas l’injustice
Spoiler
Le vrai coupable qui ne paye en rien ?! Et ta promesse Dwight !? Nooooooooon, on ne le punit pas le coupable… malgré ce qu’il a fait… Je dis « le », mais c’est « la » coupable. Ramona.
Et là, l’auteur m’a perdue car je ne peux pas croire que ce soit un coupable pareil. C’est RI-DI-CU-LE. J’ai eu l’impression qu’il essayait de faire un truc du genre : tu te crois au bout de tes surprises ? Eh ben non !
Spoiler
et il décide de faire d’un crime sexuel et de haine, un crime de femme… Je n’ai pas de mot poli pour dire ce que j’en pense
Déjà que toute l’ambiance du livre devient vite glauque et haineuse… sans parler du racisme, de l’homophobie et du sexisme. Alors, je sais l’auteur essaie de retranscrire une autre époque – et malgré tout, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il force tellement le trait qu’on finirait par penser que l’auteur n’est pas loin de penser pareil. Du coup, lecture achevée, je veux faire une recherche sur l’auteur pour voir un peu sa vie (qui n’est pas jojo, je dois avouer) et c’est là que je tombe sur une info qui achève de me retourner le cerveau. L’histoire est inspirée de faits réels : sur le meurtre non élucidé d’Elizabeth Short en 1947. La femme magnifique de la couverture de mon édition, c’était elle qui me fixait… J’en sors donc abattue.
Vacilys (évolution de Lilia) : Ce pokémon n’est pas censé exister à l’état naturel, ce sont des scientifiques qui l’ont fait revivre grâce à un fossile, vous devez : Lire un livre où un personnage aurait dû mourir mais qui survit mystérieusement : L’attaque des titans t°2 de Hajime Isayama.
[Le personnage
Spoiler
Eren
survit et c’est au centre de l’intrigue de ce tome-ci et des suivants]
Commentaire
Dans ce tome, on fait la part belle à Mikasa et à son passé. On comprend mieux pourquoi elle est telle qu’elle est, et sa relation vis-à-vis d’Eren. On continue dans la veine du précédent : les morts se succèdent, et le désespoir s’installe – nos héros fraîchement sortis de l’école n’étaient pas prêts. Ce que j’aime, c’est qu’on voit illustrer l’intelligence de Mikasa et le courage d’Armin, chacun normalement brille par l’autre compétence. C’est juste que leurs intelligences et leurs courages ne sont pas similaires. Le moment choquant et jouissif, est l’arrivée du Titan déviant
Spoiler
qui est en fait Eren
– ceci, je m’en souvenais de ma première lecture, mais je ne sais plus si j’avais été surprise à l’époque. Mais peu importe, son arrivée n’est pas un deux ex machina. On passe d’une situation complètement désespérée à une situation désespérée mais plus impossible. J’aime bien que Mikasa remarque sa rage envers les autres titans, ce qui lui rappelle quelqu’un. La fin est très touchante, on comprend que sa solidité, son mental ne tenait qu’à un fil.
Charmina (évolution de Méditikka) : Méditikka évolue en Charmina grâce à sa pratique du yoga qui est originaire d’Inde. Vous devez : Lire un livre qui se déroule en Inde ou où l’Inde est évoqué : La Tresse de Laetitia Colombiani.
[Un des trois récits de vie se déroule en Inde]
Commentaire
Magnifique lecture dont j’imagine tout le monde a déjà souligné la métaphore filée du livre (pun intented) sur la tresse et les trois brins qui la constituent et qui sont représentées par les trois femmes dont on partage un temps la vie, leurs espérances, leur désespoir… Je dois dire que la vie de Smita était plus difficile à lire, tellement je me sentais oppressée par les souffrances décrites, les humiliations subies… C’était très beau malgré la hideur de certaines choses du monde.
Cacturne (évolution de Cacnea) : Sur le corps de ce pokémon, des losanges sont visibles qui lui servent de protection, vous devez : Lire un livre avec le nom d’une figure géométrique dans le titre : Le cercle des poètes disparus de N. H. Kleinbaum.
[Cercle O]
Commentaire
Chouette lecture, mais sans doute pas aussi exceptionnelle que de voir le film. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment cinéphile, je n’ai souvent pas la patience de regarder un film, car ça m’oblige à suivre un rythme différent du mien. Donc, pour celui-ci je ferai un effort pour le regarder. Car même si j’avais quelques références (Capitaine, Ô mon Capitaine), je ne les avais pas toutes – et les extraits de poésie et les poèmes inventer, donne envie d’en lire et d’en créer, tout en regrettant de ne pas avoir eu un prof comme ça, ou bêtement, en tant que prof, de me remettre en question.
Chapignon (évolution de Balignon) : Ce pokémon ressemble clairement à un champignon, d’ailleurs c’est de là que vient son nom, vous devez : Lire un livre avec un champignon sur la couverture : Les Schtroumpfs t°32 : Les Schtroumpfs et l’amour sorcier de Peyo.
Image
Commentaire
BD beaucoup plus récente, pour le coup, et je dois dire qu’elle n’était pas trop mal. Le plan des Schtroumpfs est de faire tomber amoureux Gargamel pour changer le vieux sorcier et qu’il les laisse vivre en paix. Et ils y arrivent, ou du moins, Gargamel l’est malgré leur ingérence. Mais voilà, ça ne suffit pas, un amour à sens unique ne suffit pas, et pour faire tomber amoureuse de lui, l’élue de son cœur, sans potion d’amour, il y aura bien besoin de tous les Schtroumpfs au complet et de leur aide dans chacune de leur spécialité, ce qui est adorable et drôle en même temps.

Armulys/Blindalys (évolution de Chenipotte) : L’évolution de Chenipotte en Armulys ou Blindalys est totalement aléatoire, alors, vous devez : Lire le 10e livre qui se trouve dans votre PAL (si c’est un tome deux d’une saga, vous lirez le premier tome de cette dernière si vous ne l'avez pas lu) : Drame en trois actes d’Agatha Christie.
[Il était 10e car les Agatha Christie sont le 1e groupe de ma PAL, et puis, c’est classé par ordre alphabétique]
Commentaire
Comme c’est un tome avec Poirot, j’étais sûre de l’avoir déjà vu et en effet, il y a des scènes qui le rappelaient certaines choses de la série de la BBC, je pouvais en prédire d’autres, mais bien heureusement pour moi, je ne me souvenais plus du coupable. Très satisfaisant car je n’aimais pas trop ce personnage, son esprit calculateur et froid sont terribles, on ne s’en pas compte directement. Il m’a beaucoup plu ce tome.
Métang (évolution de Terhal) : Il est unique en son genre et est très difficile à capturer, c’est un des rares pokémons communs qui a un taux de capture équivalent à ceux des pokémons légendaires. Vous devez : Lire un livre d’une maison d’édition nouvelle (date de création de moins de 10 ans) : The Ice Guy and the Cool Girl t°1 de Miyuki Tonogaya.
[Editions Mangetsu datant de 2021]
Commentaire
Manga mignon et original – le format est en mini-tranche de vie, la lecture est rapide, et malheureusement un peu répétitive dans les histoires proposées. Les personnages sont adorables malgré tout.
Grahyéna (évolution de Medhyéna) : Elle ne supporte pas de ne pas chasser ou de vivre sans la présence d’une meute à ses côtés, vous devez : Lire un livre avec un groupe soudés pour personnages principaux : Les 4As et le visiteur de minuit de Chaulet et Craenhals.
[Je pense qu’on peut dire que malgré leurs petites querelles, ils s’entendent bien, Dina, Lastic, Doc et Bouffi]
Commentaire
Nos amis doivent reconstruire leur chez-eux, après un accident signé Lastic (et Doc, pour une fois). Ils trouvent des petits boulots. J’aime beaucoup le moment où on se rend compte que ce qu’ils ont choisi correspondrait beaucoup mieux à quelqu’un d’autre du groupe, heureusement, ils s’en rendent compte aussi x) C’est par hasard, qu’ils rencontrent deux sœurs jumelles qui ont un problème de fantôme et décident de les aider. Vraiment sympathique. Il y a aussi un clin d’œil sur les deux policiers au tome précédent assez drôle.

Charmillon/Papinox (évolution d’Armulys/Blindalys) : Ce qui est commun aux évolutions d’Armulys et de Blindalys, c’est que ces dernières évoluent en papillon, vous devez : Lire un livre avec un papillon sur la couverture : Marsupilami t°9 : Le papillon des cimes de Franquin, Batem et Yann.
Image
Commentaire
Cette BD-ci du Marsu m’a beaucoup plus, car il y avait en plus de la chasse aux papillons, et des rivaux sur une espèce rare, une enquête sur des sabotages qui vont en s’amplifiant dans l’équipe scientifique. Tout le monde se suspecte. Marsupilami était presque spectateur pendant que nous réfléchissons également au coupable possible – spectateur, mais pas passif non plus.

Galeking (évolution de Galegon) : Galeking aime vivre près des montagnes qui sont son territoire préféré, vous devez : Lire un livre avec une montagne sur la couverture : Marsupilami t°30 : Palombie secrète de Franquin, Batem et Colman.
Image
Commentaire
Je n’aurais peut-être pas dû sauter du 1e tome au 30e d’un bond, car même si Marsu est pareil à lui-même, il y a plein de choses qui semblent acquises, mais pas pour moi (le village des indigènes Chahutas, avec les deux blancs dedans… qui sont-ils ? – les autres espèces de marsupilamis…). J’en ai reconnu certains comme Mars le Noir mais pas les autres… aurais-je pu ou sont-ils nouveaux à ce tome, je ne suis pas sûre... En tout cas, j’aime bien le folklore créé autour de tous ces groupes.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Re-bonjour !

J'aimerais aussi demander s'il était possible de me choisir un livre à lire dans ma PAL pour répondre à la consigne : Serpang/Rosabyss (évolution par échange de Coquiperl) : Vous devez lire un livre en Lecture commune (les lectures communes organisées chaque mois par les membres fonctionnent) ou lire un livre que quelqu’un a choisi dans votre PAL

Merci à la personne qui se dévouera. :D

Ensuite, j'ai une question pour la consigne avec la trace de patte : Image

Est-ce que le tatouage sur son ventre conviendrait ?
Moineaunain

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'ai capturé de nombreux Pokémons ces dernières semaines:

- Azurill: Lire un livre à la couleur majoritairement bleu azur avec la cerise sur le cupcake de Laure Enza (mon avis: Une romance de Noel très mignonne et drôle, j'ai beaucoup aimé)
Spoiler
Image
- Lovdisc: Lire un livre avec une romance à l’intérieur avec Astérix T25. Une histoire d'amour entre Comix et Fanzine

- Séléroc: Lire un livre où la lune est visible sur la couverture avec Astérix T25
Spoiler
Image
- Mangriff: Lire un livre avec des traces de pattes/main sur la couverture avec Astérix T30
Spoiler
Image
- Sharpedo: Lire un livre où les requins sont évoqués dans l’histoire avec Astérix T30. Un requin manque de manger Panoramix qui s'est jeté à l'eau pour récupérer la gourde de potion magique

- Méditikka: Lire un livre d'un genre que vous adorez avec Les Mystères de Tante Dimity, Tome 0 : Le Duc de Penford Hall de Nancy Atherton (mon avis: Un très bon cosy mystère. Tout est décrit de façon charmante et donne envie de visiter les jardins anglais. J'ai bien aimé découvrir Emma et Derek avant leur rencontre)

- Skélenox: Lire un livre avec un crâne sur la couverture ou une partie d’un squelette avec Les Mystères de Tante Dimity, Tome 0 : Le Duc de Penford Hall de Nancy Atherton
Spoiler
Image
- Rosélia: Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Astérix T29
Spoiler
Image
- Tarinor: Lire un livre qui se déroule sur une île avec Astérix T20. Ce tome se passe en Corse

- Terhal: Lire un livre où un des personnages est décrit comme étant attirant pour les autres avec Astérix T31. Falballa est décrite comme belle et attirante, surtout pour Obélix

- Zigzaton: Lire un livre avec la thématique du voyage avec Cinq semaines en ballon de Jules Verne (mon avis: L'édition illustrée comporte de très jolie gravures. Autant que l'histoire soit intéressante, il y a trop d'explications scientifiques qui m'ont ralentie)

- Armaldo: Lire un livre avec des expériences scientifiques avec Cinq semaines en ballon de Jules Verne

- Marill: Lire un livre avec un animal herbivore évoqué dans l’histoire avec Astérix T17. Des sangliers sont présents dans l'histoire

- Barbicha: Lire un livre où le personnage n’est pas dès plus futé avec Astérix T17. Obélix n'est pas toujours très futé

- Chapignon: Lire un livre avec un champignon sur la couverture avec Les carnets de l'apothicaire T9 (mon avis: Je ne me lasse pas de les relire, j'adore l'humour entre Mao Mao et Jinshi et les intrigues à la cour)
Spoiler
Image
- Armulys/Blidalys: Lire le 10ème livre qui se trouve dans votre PAL avec Astérix T26

- Galegon: Lire un livre avec le nom d’un métal dans le titre avec N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer de Michel Bussi (mon avis: Un début de saga jeunesse qui l'est peut être trop pour moi. J'ai beaucoup de questions en suspens à la fin de ce tome, ce sera peut être expliqué dans la suite mais n'ayant pas été convaincue je m'arrête la)

- Linéon: Lire un livre linéaire avec une intrigue prévisible avec Astérix T21. Prévisible mais toujours un plaisir à lire!

Mon pokédex
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je souhaite m inscrire si ce n'est pas trop tard 🤩

Nuzlocke Mode : Sans cumul
Palier: Le plus loin possible

Ce post sera mon récap

--------------------------------------------------------------
Légende:
☑️ Pokémon validé
⏳ En cours de validation
👀 Repéré pour une validation

Total: 17

------------------------------------------------------------

STARTER (consignes obligatoires pour valider le challenge) :

🟢Pour ceux choisissant Arcko (pokémon de type plante) :

-☑️ Arcko : Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
"Les Lames du Cardinal Tome 1: Les Lames du Cardinal" de Pierre PEVEL
IMG_20250705_113318.jpg
IMG_20250705_113318.jpg (754.33 Kio) Consulté 138 fois
https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24781231

- ☑️Massko : Lire un livre du genre policier ou thriller
"Sherlock Holmes VS Cthulhu, Tome 1: Les dimensions mortelles" de Loïs H. GRESH
Thème : Policier
https://booknode.com/sherlock_holmes_vs ... s/24720377

-☑️ Jungko : Lire un livre où au moins une scène se déroule dans la jungle.
"The jungle book" de Rudyard KIPLING (lu en anglais)
Toute l'histoire se déroule dans la jungle.
https://booknode.com/le_livre_de_la_jun ... s/24753039

1️⃣Pokémons de base :

- ☑️Absol : Lire un livre où de nombreux malheurs arrivent dans l’intrigue
"Un sac de billes" de Joseph JOFFO
Thème : guerre, antisémitisme, rafles des juifs.
https://booknode.com/un_sac_de_billes_0 ... s/24799976

---- Anorith : Lire un livre publié avant 2010

---- Arakdo : Lire un livre où un des personnages sait patiner

-☑️ Azurill : Lire un livre à la couleur majoritairement bleu azur
"Sherlock Holmes VS Cthulhu, Tome 2: Les psychoses neurales" de Loïs H. GRESH
IMG_20250705_123539.jpg
IMG_20250705_123539.jpg (284.01 Kio) Consulté 125 fois
https://booknode.com/sherlock_holmes_vs ... s/24725006

---- Balbuto : Lire un livre où le personnage principal pratique une activité artistique

---- Balignon : Lire un livre avec une forêt sur la couverture

---- Barloche : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot P.O.I.S.S.O.N (les articles ne comptent pas)

-☑️ Barpau : Lire un livre avec une maison d’édition ou une collection qui commence par une des lettres qui forment le nom de Barpau
"Les Larmes du Cardinal, Tome 2: l Alchimiste des ombres" de Pierre PEVEL
Babylone
https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24789256

----- Cacnea : Lire un livre avec du sable sur la couverture

- ☑️Carvanha : Lire un livre où au moins une scène se déroule dans un pays d’Amérique du Sud
"La maison aux esprits" d Isabel ALLENDE
Le roman se déroule au Chili.
https://booknode.com/la_maison_aux_espr ... s/24746017

----- Chamallot : Lire un livre où le titre est formé par un jeu de mot ou qui contient une figure de style

- Chartor : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays ayant possédé ou possédant des mines de charbon

-☑️ Chenipotte : Lire un livre de maximum 100 pages
"Clodomir Mousqueton" de Christine NAUMANN-VILLEMIN
32 pages
https://booknode.com/clodomir_mousqueton_02085013

----- Chuchmur : Lire un livre qui vous donne mal à la tête à cause de son intrigue

- Coquiperl : Lire un livre avec de l’eau ou des coquillages sur la couverture

----- Draby : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par une lettre du mot D.R.A.G.O.N

-☑️ Dynavolt : Lire un livre qui se déroule durant les années 1800
"Nord contre Sud" de Jules VERNE
En 1862
https://booknode.com/nord_contre_sud_in ... s/24798648

----- Ecrapince : Lire un livre où un personnage est particulièrement fier de ce qu’il accomplit

- Eoko : Lire un livre qui parle de mythologie grecque

---- Galekid : Lire un livre qui contient des personnages monstrueux (de par leur acte, parce qu’il se transforme en créature, par exemple)

----- Gloupti : Lire un livre où un personnage ou un animal s’accroche à votre personnage principal comme un pot de glu

---- Goélise : Lire un livre où l’histoire se déroule dans une ville proche de la mer ou d’un océan.

- ☑️Grainipiot : Lire un livre avec une scène au moins qui se déroule dans une forêt
"Bambi" de Felix SALTEN (lu en anglais)
Toute l histoire se déroule dans la forêt
https://booknode.com/bambi_02042554/com ... s/24755981

- Kecleon : Lire un livre avec plus de trois couleurs sur la couverture

----- Kraknoix : Lire un livre où le nom ou le prénom de l’auteur est composé de huit lettres

----- Lilia : Lire un livre où un des personnages est appelé
Lily (par un surnom ou par son véritable prénom)

- Lovdisc : Lire un livre avec une romance à l’intérieur

----- Makuhita : Lire un livre qui commence par une des lettres du mot ‘’S.U.M.O” (les articles ne comptent pas)

- Mangriff : Lire un livre avec des traces de pattes/main sur la couverture

----- Medhyéna : Lire un livre avec un loup présent sur la couverture

-☑️ Méditikka : Lire un livre d'un genre que vous adorez
"Les enfants du capitaine Grant" de Jules VERNE
Genre: Roman d Aventures
https://booknode.com/les_enfants_du_cap ... s/24771765

- Morphéo : Lire un livre avec du soleil, de la pluie ou de la neige sur la couverture

- Muciole/Lumivole : Lire un livre qui vous a attiré par son résumé ou sa couverture

- Mysdibule : Lire un livre où le personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement)

-☑️ Négapi : Lire un livre où vous avez un avis négatif à la fin de la lecture
"The curse of the island: a treasure hunt that uncovered the Darkness within " de Donald IHALANAYAKA (lu en anglais
Je ne recommande pas cette lecture
https://booknode.com/the_curse_of_the_i ... s/24776336

---- Nénupiot : Lire un livre avec au moins une scène se déroulant près d’un lac

---- Ningale : Lire un livre qui n’a pas une belle couverture selon vous

---- Nirondelle : Lire un livre où un des personnages relève un défi ou fait un pari

----- Obalie : Lire un livre dont le nom de l’auteur contient la lettre O

----- Okéoké : Lire un livre où le personnage principal ne se laisse pas abattre

----- Parecool : Lire un livre de votre PAL qui vous fait vraiment envie

---- Polichombr : Lire un livre avec pour thème la vengeance

- Posipi : Lire un livre où vous avez un avis positif à la fin de votre lecture

- Rosélia : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

- Relicanth : Lire le livre le plus ancien de votre PAL

- Séviper : Lire un livre d’un auteur né ou originaire d’Europe, d’Afrique ou d’Asie

- Séléroc : Lire un livre où la lune est visible sur la couverture

- Sharpedo : Lire un livre où les requins sont évoqués dans l’histoire

---- Skélenox : Lire un livre avec un crâne sur la couverture ou une partie d’un squelette

----- Skitty : Lire un livre où le personnage principal est amical

- Solaroc : Lire un livre où le soleil est présent sur la couverture

- Spinda : Lire un livre où le nom ou le prénom de l’auteur commence par un S

----- Spoink : Lire un livre où un objet ou un animal pouvant rebondir apparaît sur la couverture

---- Stalgamin : Lire un livre où la couverture évoque l’hiver

-☑️ Tarinor : Lire un livre qui se déroule sur une île
"Peter Pan et Wendy" de James Matthew BARRIE (lu en anglais)
Ile de Neverland
https://booknode.com/peter_pan_et_wendy ... s/24763373

----- Tarsal : Lire un livre qui se déroule au plus tard dans les années 2000

-☑️ Ténéfix : Lire un livre avec une couverture violette
"Sherlock Holmes VS Cthulhu Tome 3: Les mutations d Innsmouth" de Loïs H. GRESH
IMG_20250705_123319.jpg
IMG_20250705_123319.jpg (397.29 Kio) Consulté 127 fois
https://booknode.com/sherlock_holmes_vs ... s/24732025

- ☑️Terhal : Lire un livre où un des personnages est décrit comme étant attirant pour les autres
"Iron Flame" de Rebecca YARROS
Xaden (évidemment !)
https://booknode.com/fourth_wing_tome_2 ... s/24818427

- Tropius : Lire une couverture avec un fruit ou un arbre sur la couverture

---- Tylton : Vous devez lire avec une intrigue simple

---- Wailmer : Lire un livre ou plusieurs livres pour atteindre la somme de 600 pages

----- Zigzaton : Lire un livre avec la thématique du voyage

2️⃣Seconde évolution :

- Armaldo (évolution d’Anorith) : Lire un livre avec des expériences scientifiques

- Maskadra (évolution d’Arakdo) : Lire un livre où le personnage principal porte un masque lors d’une scène.

---- Marill (évolution d’Azurill) : Lire un livre avec un animal herbivore évoqué dans l’histoire

- Kaorine (évolution de Balbuto) : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par un K

- Chapignon (évolution de Balignon) : Lire un livre avec un champignon sur la couverture

- Barbicha (évolution de Barloche) : Lire un livre où le personnage n’est pas dès plus futé

- ☑️Millobellus (évolution de Barpau) : Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
Les Lames du Cardinal Tome 3: Le dragon des arcanes " de Pierre PEVEL
IMG_20250705_123555.jpg
IMG_20250705_123555.jpg (274.27 Kio) Consulté 124 fois
https://booknode.com/les_lames_du_cardi ... s/24795238

- Cacturne (évolution de Cacnea) : Lire un livre avec le nom d’une figure géométrique dans le titre

- Camérupt (évolution de Chamallot) : Lire un livre avec l’évocation d’une éruption volcanique ou d’une ville détruite par une éruption

- Armulys/Blindalys (évolution de Chenipotte) : Lire le 10ème livre qui se trouve dans votre PAL (si c’est un tome deux d’une saga, vous lirez le premier tome de cette dernière si vous ne l'avez pas lu)

----- Ramboum (évolution de Chuchmur) : Lire un livre avec une fête provoquant du bruit

- Serpang/Rosabyss (évolution par échange de Coquiperl) : Vous devez lire un livre en Lecture commune (les lectures communes organisées chaque mois par les membres fonctionnent) ou lire un livre que quelqu’un a choisi dans votre PAL

---- Drackhaus (évolution de Draby ) : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays possédant des Blockhaus

- Elecsprint (évolution de Dynavolt) : Lire un livre où il y a un incendie dans l’histoire

- Colhomard (évolution d’Ecrapince) : Lire un livre où un personnage est appelé par le nom d’un grade de l’armée (colonel, commandant, lieutenant, etc…)

---- Galegon (évolution de Galekid) : Lire un livre avec le nom d’un métal dans le titre

- Avaltout (évolution de Gloupti) : Lire un livre où un personnage peut transmettre une malédiction ou tuer quelqu’un par le toucher

- Békipan (évolution de Goélise) : Lire un livre avec une scène où il pleut

---- Pifeuil (évolution de Grainipiot): Lire un livre avec un personnage qui est un menteur

---- Vibraninf (évolution de Kraknoix) : Lire un livre où un des personnages à le prénom d’une nymphe

- Vacilys (évolution de Lilia) : Lire un livre où un personnage aurait dû être mourir mais qui survit mystérieusement

- Hariyama (évolution de Makuhita) : Lire un livre se déroulant au Japon

- Grahyéna (évolution de Medhyéna) : Lire un livre avec un groupe soudés pour personnage principaux

- ☑️Charmina (évolution de Méditikka) : Lire un livre qui se déroule en Inde ou où l’Inde est évoqué
"Le palais des miroirs" d Amitav GHOSH
Se déroule en Inde pour une grande partie du roman
https://booknode.com/le_palais_des_miro ... s/24771417

---- Lombre (évolution de Nénupiot) : Lire un livre avec une intrigue lente ou un rythme lent

- Ninjask/Munja (évolution de Ningale) : Lire un livre avec un ‘’voleur d’âme’’ (démons/mort/ etc)

- Hélédelle (évolution de Nirondelle) : Lire un personnage qui cherche toujours à se battre (verbalement ou physiquement)

--- Phogleur (évolution d’Obalie) : Lire un livre d’un auteur originaire de Californie

- Qulbutoké (évolution d’Okéoké) : Lire un livre avec pour thème ’’Mystère’’

----- Vigoroth (évolution de Parecool) : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un pays d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud

- Branette (évolution de Polichombr) : Lire un livre où le personnage principal est abandonné (à cause d’une rupture, d’un abandon parental, etc)

- Téraclope (évolution de Skélenox) : Lire un livre qui évoque ce monstre

- Delcatty (évolution de Skitty) : Lire un livre avec le mot ‘’Lune’’ dans le titre

- Groret (évolution de Spoink) : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans un lieu isolé

- Oniglali (évolution de Stalgamin) : Lire un livre où les Yokaïs sont évoqués

----- Kirlia (évolution de Tarsal) : Lire un livre où un personnage est photographe

----- Métang (évolution de Terhal) : Lire un livre d’une maison d’édition nouvelle (date de création de moins de 10 ans)

- Altaria (évolution de Tylton) : Lire un livre avec une playlist à l’intérieur

- Wailord (évolution de Wailmer) : Lire un livre où un des personnages principaux à un prénom commençant par cette lettre

- Linéon (évolution de Zigzaton) : Lire un livre linéaire avec une intrigue prévisible

3️⃣Troisième évolution :

- Azumarill (évolution de Marill) : Vous devez lire un livre où l’histoire se déroule pendant le mois de mars ou d’avril

- Charmillon/Papinox (évolution d’Armulys/Blindalys) : Lire un livre avec un papillon sur la couverture

- Brouhabam (évolution de Ramboum) : Lire un livre où l’intrigue se déroule dans une église ou lire un livre où la religion à une grande part dans l’intrigue.

- Drattak (évolution de Drackhaus) : Lire un livre avec un personnage principal qui possède des ailes

- Galeking (évolution de Galegon) : Lire un livre avec une montagne sur la couverture

- Tengalice (évolution de Pifeuil) : Lire un livre qui évoque le personnage de Pinocchio

- Libégon (évolution de Vibraninf) : Lire un livre où un dragon à une grande importance dans l’histoire

- Ludicolo (évolution de Lombre) : Lire un livre ou le personnage principal est un danseur

- Kaimorse (évolution de Phogleur) : Lire un livre d’une maison d’édition ou d’une collection commençant par un K

- Monaflémit (évolution de Vigoroth) : Lire un livre où le personnage principal n’a pas envie de partir à l’aventure et qu’on l’oblige à le faire

- Gardevoir (évolution de Kirlia) : Lire un livre où le titre comporte le nom d’une des arcanes majeurs d’un jeu de tarot

- Métalosse (évolution de Métang) : Lire un livre dont l’auteur à remporté un prix pour son oeuvre

💎Légendaires :

- Déoxys : Lire un livre qui se déroule dans l’espace

- Groudon : Lire un livre avec le nom d’un pays ou d’un continent dans le titre (ce dernier n’est pas obligé d’être réel)

- Jirachi : Lire un livre qui évoque un génie réalisant les voeux

- Kyogre : Lire un livre où le nom d’un océan est mentionné dans l’histoire

- Latias : Lire un livre où les personnages sont majoritairement des femmes

- Latios : Lire un livre où les personnages sont majoritairement des hommes

- Regice : Lire un livre avec de la glace sur la couverture

- Registeel : Lire un livre à la couverture essentiellement de couleur grise

- Rayquaza : Lire un livre où la maison d’édition a été créé il y a plus de 30 ans

- Regirock : Lire un livre avec de la roche sur la couverture
Dernière modification par Marioun le dim. 06 juil., 2025 1:06 am, modifié 37 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Justanotherbookishperson a écrit : mar. 01 juil., 2025 3:15 pm Re-bonjour !

J'aimerais aussi demander s'il était possible de me choisir un livre à lire dans ma PAL pour répondre à la consigne : Serpang/Rosabyss (évolution par échange de Coquiperl) : Vous devez lire un livre en Lecture commune (les lectures communes organisées chaque mois par les membres fonctionnent) ou lire un livre que quelqu’un a choisi dans votre PAL

Merci à la personne qui se dévouera. :D
Alors, ta PAL est juste monstrueuse... :shock:

J'ai fait de mon mieux : je te laisse le choix entre :
- La Fabuleuse Laverie de Marigold, de Jungeun Yun
- Gallant de Victoria Schwab

Bonnes lectures ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

- Lovdisc : Le physique de Lovdisc ressemble à un coeur, vous devez : Lire un livre avec une romance à l’intérieur
:arrow: Le Plus Doux des poisons, Tome 1 : Le Plus Doux des poisons

- Posipi : Le nom de ce dernier ressemble beaucoup au mot positif, vous devez : Lire un livre où vous avez un avis positif à la fin de votre lecture
:arrow: Le Plus Doux des poisons, Tome 1 : Le Plus Doux des poisons ( classé or)

Mon avis :
https://booknode.com/le_plus_doux_des_p ... s/24820859

Mon récap. :
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »