Marycixi a écrit : ↑mar. 24 oct., 2023 5:51 pm
Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur un article parlant du nombre de livre lu par un lecteur moyen (
https://www.terrafemina.com/article/com ... _a329229/1 ), et en gros : 1000 livres lus en une vie par un lecteur moyen, 5000 livres lus pour un gros lecteur.
Est ce que je suis la seule qui en 3 mois peux livre plus de 20 livres ???
Merci pour vos réponses (j’espère ne pas être la seule book-addict …
Salut,
oui, les chiffres pour être considéré grand.e lecteur.ice volent peut-être assez bas selon le centre national du livre (moyenne à 22 romans pour l'année 2023 et ça a encore baissé en 2025,jusqu'à atteindre les 18 livres

) *
article livre hebdo mais c'est pas si étonnant.
Comme le rappelle Ellaime, on a l'impression que c'est peu, parce que sur Booknode, les Booknautes les plus visibles sont souvent cel.leux qui lisent le plus, qui parfois ajoutent des commentaires, sont sur les challenges de lecture etc. Donc forcément ça biaise notre représentation.
Mais dans la réalité, on est très peu de livrovores. De tout mon entourage, il n'y a que moi qui lise... avec ma grand mère... Et pour tout dire, même dans ma promo de lettres, il y en a qui ne lisent que très peu, voire pas du tout. (oui, c'est bizarre

).
Un défaut de ce genre d'études, c'est que même s'ils tentent de représenter l'ensemble de la population, un échantillon de mille personnes n'est jamais que très parcellaire. La réalité d'un groupe d'étude une année sur l'autre peut varier.
Donc à prendre avec recul, même si la démarche est rigoureuse. Et comme le souligne Artemin, c'est bien de se souvenir des livres qu'on lit.
Combien j'ai lu des livres dont je ne me souviens pas finalement, juste parce que la couverture ou le résumé avait l'air sympa ? Notamment des bd ou des mangas qui ne m'apportent rien sur le long terme.
Et pour plus de curiosité, le CNL a déjà publié les chiffres et rapports de cette année (c'est juste passionnant). Je mets le lien au cas où :
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... re-en-2025