Lecture commune - Juillet 2025 : Exploration d'une mythologie méconnue

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Juillet 2025 : Exploration d'une mythologie méconnue

Message par Ocelline »

Image

Hello,

Le thème de la lecture commune du mois est Exploration d'une mythologie méconnue, en lien avec de nombreux événements culturels mettant en avant les vestiges d'une civilisation.
Vous pourrez vous plonger dans une réécriture inspirée du folklore coréen avec Le Monde suspendu T1 Le mercenaire et la saltimbanque de Axie Oh, découvrir tout un monde parallèle au Caire du XVIIIème avec Daevabad T1 La cité de laiton de S.A Chakraborty et finir par un recueil de contes japonais avec Aux origines du monde : contes et légendes du Japon de Maurice Coyaud.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Le Monde suspendu T1 Le mercenaire et la saltimbanque de Axie Oh
"Pour ceux qui sont nés sous des étoiles contraires, le destin est en marche

Voilà dix ans que Ren a dû fuir les siens et qu'elle a été recueillie par une troupe d'artistes itinérants. Dix ans pendant lesquels elle a dû dissimuler ses aptitudes magiques pour ne pas attirer l'attention. Dix ans pendant lesquels elle s'est forgé une nouvelle vie qui se voit réduite à néant le jour où, attaquée par un démon en plein spectacle, la jeune saltimbanque libère son pouvoir sous la forme d'une lumière qui passe tout sauf inaperçue.

Bientôt, tous les mercenaires de l'empire sont engagés pour la retrouver. Sunho, un ancien soldat devenu chasseur de primes après s'être réveillé sans aucun souvenir de son passé, il y a deux ans de ça, participe à la traque. Mais l'enjeu est tout autre pour le jeune homme qui cache un terrible secret. Car cette quête pourrait enfin lui apporter les réponses qu'il cherche sur sa propre identité.

Alors, quand les chemins de Ren et de Sunho finissent par se croiser, c'est sans savoir que leurs destins sont bien plus liés qu'ils n'auraient pu l'imaginer..."

Daevabad T1 La cité de laiton de S.A Chakraborty
"Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " coups ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton."

Aux origines du monde : contes et légendes du Japon de Maurice Couyaud
"Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du Japon

Ce florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'univers poétique de l'Empire du Soleil Levant. Les uns nous traitent de sujets fondamentaux telles que l'origine du Japon et de ses dieux, des temples et des fêtes, tandis que d'autres s'intéressent aux questions plus futiles : pourquoi la langouste est pliée en deux, la méduse est molle et la tortue a des marques. A la fin du livre, dans la postface, l'auteur cherche à répondre à la question que se poseront nombre de lecteurs : quelle est la spécificité du conte japonais. "
Chikita84

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juillet 2025 : Exploration d'une mythologie méconnue

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Malheureusement ce sera sans moi, j'avais voté pour le manga Imhotep et il n'a pas été choisi...

Bonne lectures !!!
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Bonjour,

Voyant venir le résultat final, j'avais déjà commander " Le monde suspendu". Je le commencerai dès que je le reçois.
Chikita84 a écrit : mer. 02 juil., 2025 5:33 pm Bonjour,

Malheureusement ce sera sans moi, j'avais voté pour le manga Imhotep et il n'a pas été choisi...

Bonne lectures !!!
N'hésite pas à te lancer tout de même, c'est un manga génial :D
Maud-Maud

Profil sur Booknode

Message par Maud-Maud »

perso j'ai trop hâte de commencer Aux origines du monde : contes et légendes du Japon, je l'ai commandé je le reçois la semaine prochaine!
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour, je passe mon tour.
Le livre que j'avais proposé et pour lequel j'ai voté (Les chroniques de Kane) n'a pas été choisi pour faire partie des 3.

Pourtant je vois qu'il a obtenu le même score que Le monde suspendu et Aux origines du monde ... tant pis ! (Je compte le lire de toute manière 😁)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Voilà les 2 livres que j'ai envie de découvrir ce mois-ci :
- Le Monde suspendu T1 Le mercenaire et la saltimbanque de Axie Oh
- Daevabad T1 La cité de laiton de S.A Chakraborty

Je mets une option car je ne les ai pas pour l'instant et sincèrement tout dépendra de ma vitesse de lecture ce mois-ci. Donc ce sera peut-être décalé sur Août.

N.B. : je n'avais pas voté pour eux mais ils m'intriguent ;)
Dernière modification par Soah le sam. 05 juil., 2025 7:51 pm, modifié 2 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Plume16 a écrit : mer. 02 juil., 2025 6:18 pm Bonjour,

Voyant venir le résultat final, j'avais déjà commander " Le monde suspendu". Je le commencerai dès que je le reçois.

Bonne lectures !!!
Je te remercie de l'avoir proposé ! Je l'ai lu hier et j'ai eu un véritable coup de coeur ❤️ du coup j'ai acheté les 11 tomes 🤗 Il est vraiment génial c'est vrai ^^
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

J'avais voté pour La cité de laiton et les Contes et légendes du Japon 😄, je vais déjà essayer de me procurer le premier qui me tente grave !
Dernière modification par Rose-M le sam. 05 juil., 2025 11:20 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Le Monde Suspendu me fait de l'œil depuis l'opération Lire avant tout le monde (et sans surprise je ne l'ai pas reçu... :roll: ).

Donc même si je n'ai pas voté pour, j'ai l'intention de le découvrir ! (même si pour une version numérique, 10 balles, c'est :? ...)

En même temps j'ai promis à Julma de lire Le Chien du Forgeron (que je récupère le 5 en réservation bibliothèque 🎉) donc je verrai comment je m'organise pour la lecture selon mes priorités. ✨
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

lucie-1456 a écrit : mer. 02 juil., 2025 7:11 pm Bonjour, je passe mon tour.
Le livre que j'avais proposé et pour lequel j'ai voté (Les chroniques de Kane) n'a pas été choisi pour faire partie des 3.

Pourtant je vois qu'il a obtenu le même score que Le monde suspendu et Aux origines du monde ... tant pis ! (Je compte le lire de toute manière 😁)
En vérité, il y a deux votes invalides pour Les chroniques de Kane (vote non déclaré) donc il est en réalité à 3 votes et non 5, expliquant qu'il n'ait pas été sélectionné.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Chikita84 a écrit : mer. 02 juil., 2025 8:08 pm
Plume16 a écrit : mer. 02 juil., 2025 6:18 pm Bonjour,

Bonne lectures !!!
Je te remercie de l'avoir proposé ! Je l'ai lu hier et j'ai eu un véritable coup de coeur ❤️ du coup j'ai acheté les 11 tomes 🤗 Il est vraiment génial c'est vrai ^^
Trop contente qu'il t'ai plu :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonne lectures !!!
Idem malheureusement je n'avais que Imhotep et La pyramide donc sans moi également.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je participe avec Le Monde suspendu T1 Le mercenaire et la saltimbanque de Axie Oh et Daevabad T1 La cité de laiton de S.A Chakraborty, ce dernier étant dans ma PAL depuis bien trop longtemps haha.
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Je participe avec Le monde suspendu, trop contente qu'il ait été retenu :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, je vais vous suivre avec Le monde suspendu T1 Le mercenaire et la saltimbanque de Axie Oh
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Très chouette sélection. Je passe mon tour ce mois-ci encore, je suis encore en train de patiner dans "Anne" depuis fin mai ^^'
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je ne participerai pas ce mois-ci.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je choisis Contes et Légende du Japon qui est de plus mon choix

A suivre donc
Maud-Maud

Profil sur Booknode

Message par Maud-Maud »

Salut à tous! Je viens juste de recevoir
Contes et Légendes du Japon, je pense le commencer la nuit prochaine.
Maud-Maud

Profil sur Booknode

Message par Maud-Maud »

Alors voila : je voulais le commencer cette nuit mais je n'ai pas pu résister et me suis lancée direct dans Contes et Légendes du Japon. J'ai lu les deux premières histoires dans lesquelles on apprend pourquoi la mer est salée et pourquoi les racines de sarrasin sont rouges. Je sens que ce livre va me plaire.
Qui compte le lire?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »