[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pouasson34

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Pouasson34 »

Moridiin a écrit : ven. 18 juil., 2025 9:21 pm
Pouasson34 a écrit : ven. 18 juil., 2025 8:19 pm Ah ? Sauf erreur de ma part, je ne vois pas mon inscription inscrite en noir dans le post récapitulatif de snoukette74 en première page, et comme tu me demandais de justifier, je pensais qu'elle n'avait pas été prise en compte jusqu'à maintenant.
Si c'était le cas, tant mieux ! Je la validerai dès que j'aurai écrit mon avis.
Oui, parce qu'elle n'est pas passée faire de MAJ depuis quelques jours. Regarde les dates de dernière modification en bas de ses posts en tête du forum, ça te donnera une idée de si elle est passée récemment ou pas. Globalement, c'est 1x/semaine (le week-end). Et quand elle passe, elle poste toujours un message pour signaler qu'une MAJ a été faite, ça vous permet de vérifier que vos inscriptions / validations ont bien été prises en compte, à la bonne consigne (ça arrive qu'on décale de sous-consigne par erreur lors de la MAJ), et qu'on n'est pas passées à côté d'un post (d'où le fait de ne pas éditer vos messages svp ^^).
Pour la justif, c'était un message général de rappel. Ce qu'on ne veut pas, c'est quelqu'un qui dit "je m'inscris à telle consigne avec tel livre. Point". On arrive souvent à s'en sortir (merci les extraits Google Books souvent) mais quand faut retourner la moitié du web pour trouver la "preuve", c'est plutôt pénible à la longue. Mais une petite phrase explicative comme tu l'as fait, ça marche aussi.
Globalement, on est à la mi-année, donc c'est moins actif que la folie du début d'année ; on passe qu'une fois par jour mais on passe tous les jours (ou max tous les deux jours). On suit vos inscriptions dans notre fichier de récap et si on ne vous a rien dit le lendemain ou surlendemain de votre inscription, c'est qu'en général, c'est ok pour nous. Il arrive parfois qu'une inscription soit un peu tendancieuse, et faut qu'on en discute entre nous pour voir si c'est ok ou pas, et là effectivement, c'est snoukette qui a le dernier mot et qui tranche lorsqu'elle passe faire une MAJ : soit c'est validé, soit elle vous poste un message (mais tous les messages qu'on vous poste, on vous cite pour que vous ayez la notif)
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'expliquer tous ces détails ! Je comprends tout à fait pour le délai de mise à jour. Désolée, je n'avais pas vu les choses de cette façon. Je suis en vacances et j'ai le cerveau au ralenti :lol: :lol:

Je valide ma lecture dès que j'ai rédigé mon avis et je m'inscrirai à d'autres consignes avec plaisir. Encore merci et bon week-end ☀️
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 18 juil., 2025 8:07 pm Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
D - la justice

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 5" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
En étant rémunérés en dehors de la voie légale certes...mais oui Mamoru et Igawa sont "Justiciers". Ils empêchent les crimes ou les stoppent quand la police ne peut intervenir. C'est leur travail ! Pas que leurs convictions. Ils arrêtent les méchants, les empêchent de nuir en les livrant à la police avec de vraies pièces à charge qui ne sont pas fictives.
Ah et dans les points de vue récurents on a aussi celui de l'agent Genta = flic
Lu

C'est fou comme je me lasse vite des scènes d'action à rallonge dans les films...alors que là j'adore !! Mamoru est bluffant !! Il a le charisme et le savoir-faire d'un John Wick !! :D
Je me régale !
En plus qu'il donne des cours de défense et de "penser par soi" à Haruka...montre une volonté bienveillante très réfléchie. Il est investi à ce qu'elle gagne en indépendance. Il ne décide pas pour elle. Elle fait ses propres choix, ce qu'il respecte d'autant qu'il la pousse dans cette voie. Il est fascinant de voir à quel point il prend en compte son opinion, non pas tant du fait de ses pouvoirs mais des valeurs qu'ils ont tous deux.
On assiste à plein de rebondissements. L'agent Genta reste toujours présent. Et d'ailleurs ses déductions sont bonnes. C'est top d'avoir un flic bon et intelligent dans les nombreux protagonistes.
J'admire la stratégie finale (Sierra a eu chaud !) et j'ai hâte de lire la suite !
D'autant que je ne m'attendais pas à voir le "visage"...comme je ne suis pas hyper physionomiste j'ai un doute mais...
Spoiler
Fang ressemble vachement au commanditaire...non ??????
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 15 juil., 2025 4:33 pm C'est encore moi,

Je m'inscris à la consigne 144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre
c. 71 à 99
Avec Shadow Faé T1 : la cour des ombres, C.N. Crawford (la dernière page numérotée est la 299)
Bonjour,

C'est terminé
Je ne suis que moyennement convaincue par cette lecture. L'univers est pas mal, et il y a deux trois choses à propos des personnages qui m'intriguent, mais le récit manque d'émotions et de développement pour être vraiment captivant.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 4 avec Leonid Petrov, Tome 1 : Le Prince des enfers de Nanou Ad
Dernière modification par Kouet le sam. 19 juil., 2025 1:41 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
C - 71 à 99

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 6" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250719_093803.jpg
20250719_093803.jpg (509.44 Kio) Consulté 2184 fois
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Bonjour !

Je réapparais enfin après m'être noyé dans le travail (l'avantage de travailler dans l'enseignement supérieur, c'est qu'on jouit des vacances scolaires et je compte bien en profiter :lol:).

Je m'inscris à la consigne 32 - Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Ravel de Jean Echenoz.

Bon week-end ! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 19 juil., 2025 9:44 am Je m'inscris à la
144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
C - 71 à 99

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 6" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250719_093803.jpg
20250719_093803.jpg (509.44 Kio) Consulté 2158 fois
Lu

À nouveau un excellent Tome.
Et pour le côté John Wick...c'est totalement ça, c'est confirmé !!! J'ai carrément eu la sensation de revivre des scènes d'action des films !! XD
(Films qui datent de biiiiiiien après le manga. ;) A-t-il servi d'inspiration ?)

Ça canarde et ça tranche donc beaucoup Beaucoup BEAUCOUP !! Vu la mise à prix...on ne s'attendait pas à moins. ^^
Et cela permet l'introduction de nouveaux protagoniste. Un faussement enjoué en remplacement de celui tombé, et un bien plus inquiétant pour la suite !

Ce qui est top c'est qu'aucun personnage n'est laissé de côté. Tous ont une importance manifeste, donc on les entrevoit forcément afin de ne rien perdre de ce qui se profile.

Bref malgré les combats acharnés omniprésents qui font rage, la trame continue à se développer hardiment sans faillir !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
B - impair

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 7" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250719_122814.jpg
20250719_122814.jpg (697.2 Kio) Consulté 2145 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 15 juil., 2025 9:41 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 136-a: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le prénom de l’auteur avec La fabuleuse télénovela de la vie ratée de Sophie de Céline Holynski aux éditions Charleston
Consigne validée

Mon avis :Voilà une lecture qui fait beaucoup de bien : léger, drôle, sans prise de tête.

J'ai beaucoup apprécié Sophie notre héroïne, qui pourrait etre Madame-tout-le-monde: quadra divorcée, qui vit avec un chat acariâtre, qui galère à joindre les deux bouts et qui se retrouve sans emploi du jour au lendemain.

J'ai adoré la petite voix omnisciente, qui après une carrière en temps que voix de GPS s'est reconvertie dans la narration de roman, qui vient ponctuer certains chapitres de sa sagesse et de son humour ! Bravo petite voix, reconversion réussie 😉

Mais surtout comment ne pas parler du grand, du magnifique, de l'extraordinaire, du génie Luis Federico Lopes ! La légende vivante des télénovela ! Vous trouvez que j'en fais trop ? Vous n'avez encore rien vu alors 😆 son personnage amène une touche d'absurdité qui fait tellement de bien et il arrive à la fois à être une tête à claques de compétition et à être tellement touchant qu'on a envie de lui faire un câlin.

Vraiment j'ai passé un bon moment de lecture et si vous voulez une histoire sans prise de tête mais bien écrite, qui va vous mettre de la joie au cœur, je vous conseille ce livre.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Lecture validée !
NeoCara a écrit : mar. 15 juil., 2025 8:32 pm Hello ! Je m'inscris à la consigne 112- c. Lire un livre dont le récit contient : un prologue et un épilogue avec le tome 1 Écho d'humanité de Yoann Dubos où il y a un prologue p.9 et un épilogue p.403
-> Mon commentaire
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello :)
Avec un peu de retard depuis que j'ai terminé le livre, je viens valider la consigne 144.c - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 71 et 99 avec le livre Chasseurs d'Ames, Tome1 : Destinés d'Alyson Noël.

Mon avis :
Déjà, je tiens à préciser que j'ai acheté cette saga il y a bien longtemps maintenant et j'étais comme qui dirait "un peu plus jeune". Ainsi, j'ai moyennement accroché à ce premier tome. Attention, je ne dis pas que l'histoire est nulle ou autre, je dis juste qu'elle n'est plus adaptée à mon âge. Peut-être que la moi de 15-16 ans aurait adoré ce livre, qui sait :roll:
Après, l'intrigue qui tourne autour des légendes amérindiennes, ça c'est sympa. Certains personnages sont pas mal non plus, je pense notamment à Xotichl ou à Chay mais malheureusement, la plupart des personnages ne sont pas approfondis, on reste en surface. Et puis la relation entre Daire et les deux frères est vraiment rapide et n'a parfois ni queue ni tête.
Au temps, j'avais bien aimé la saga Eternels, autant là, j'avoue avoir plus de mal (qui sait, c'est peut-être l'âge :roll:)
Je finirais tout de même la saga car je suis le genre de personne qui n'aime pas ne pas connaitre la fin d'une histoire !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : jeu. 17 juil., 2025 11:10 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 118e- Lire un livre qui se déroule durant les 4 saisons avec Les Héritiers d'Ungardia : L'Ascension d'une héritière de Chloé C. Peñaranda. Printemps, été, automne et hiver : les saisons défilent tout au long du livre, avec des ellipses narratives de plusieurs semaines.
J'ai trouvé ce début d'histoire intéressant et bien mené, avec un univers riche qui se met en place. Par contre, hormis Nik, les différents personnages m'ont paru assez fades voire enfantins dans leurs réactions et leurs discours. J'ai beaucoup apprécié la fin et j'ai hâte de découvrir la suite après ce tournant.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112-a: Lire un livre dont le récit contient uniquement un prologue avec Tu n'étais pas là Mary Torjussen
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 19 juil., 2025 12:30 pm Je m'inscris à la
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
B - impair

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 7" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
20250719_122814.jpg
20250719_122814.jpg (697.2 Kio) Consulté 2076 fois
CHANGEMENT DE CONSIGNE !
Finalement je ne valide pas la 145 B avec ce livre...mais vais viser une autre consigne (je tilte seulement !)

Donc

65- Lire un livre avec sur la couverture :
E - un enfant seul

Haruka seule sur la jaquette a 12 ans
(donc comme le personnage "enfant" c'est jusqu'à 13 ans dans une autre consigne...c'est tout bon !)
Image

Lu

Je suis surexcitée. J'avais complètement oublié à quel point cette série est géniale ! (2008 c'est loin...il m'en restait une bonne impression question originalité et ressenti sinon...le néant !! XD )

Haruka progresse rapidement. Les enseignements de Mamoru sont de bon aloi. Non seulement elle les retient mais elle les mets aussitôt en application, avec détermination !
(Bien parti pour se faire des amis de son âge non ? Qui sait de futures recrues pour la "cause" ?)
En tout cas je suis ravie de son intervention...et suis d'ors et déjà fan de Kilo. ^^
(Qu'il ait une dette envers Mamoru me garanti de le revoir. <3 )
Je me retiens de dévorer chaque volume...c'est dur !! ^^

Potentiellement je reviens pour la 145 B demain...en my tenant cette fois-ci !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 18 juil., 2025 8:17 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 63b- Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau avec Le Phare au Corbeau de Rozenn Illiano
Un roman plein de suspense mêlant les récits de trois lignes temporelles alors qu'un duo d'exorcistes tente de mettre fin à la malédiction qui plane sur un domaine breton. Je retrouverai avec plaisir de nouvelles aventures de la paire de sorciers.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 19 juil., 2025 9:08 am Je m’inscris sur la consigne 4 avec Leonid Petrov, Tome 1 : Le Prince des enfers de Nanou Ad
Je ressors déçue de ma lecture après tous les commentaires géniaux.

Il y a beaucoup de répétitions, rendant la lecture lassante.

Ensuite, la relation entre les deux protagonistes arrive brusquement ce qui est tres peu credible. Le livre manque cruellement de réalisme
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 58 avec Kings of Sin, Tome 3 : L'Avarice d’Ana Huang
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 19 juil., 2025 10:52 am Je m'inscris à la consigne 32 - Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Ravel de Jean Echenoz.
C'est en tant qu'amateur de la musique de Maurice Ravel que je me suis intéressé à ce livre (et plus particulièrement parce que je trouvais les circonstances de son décès particulièrement touchantes).
Cette lecture de quelques centaines de pages s'est malheureusement avérée décevante. Présenté comme le récit des dernières années de la vie de Ravel, ce livre est en réalité à moitié constitué de scènes plus ou moins banales qui n’exposent que trop peu la personnalité du compositeur (et ne parlons même pas de son rapport à la musique, presque absent de la narration). Même l'évolution de son état n'est abordée que dans les derniers chapitres, et ce de manière relativement expéditive. Somme toute, peu de place est laissée à l’émotion. Les néophytes n’auront par ailleurs pas le temps de s’attacher au personnage, voire le prendront en grippe dès lors qu’il n’est pas présenté comme un gaillard des plus sympathiques. Des scènes qui auraient pu être émouvantes sont relatées avec un style déclaratif ma foi déconcertant mais qui résulte sans doute d’un parti pris littéraire auquel je n’adhère simplement pas (et qui ne rend justice ni à la personnalité de Ravel, ni à l'amour que lui portaient ses amis et confrères). Dommage !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Kouet a écrit : sam. 19 juil., 2025 9:08 am Je m’inscris sur la consigne 4 avec Leonid Petrov, Tome 1 : Le Prince des enfers de Nanou Ad
Salut. Où est-ce que tu as trouvé que c'était un pseudo stp ?
(PS : et merci de ne pas éditer vos messages, on l'avait déjà enregistré en 97f ;))
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Moridiin a écrit : ven. 18 juil., 2025 7:33 pm
bourguip a écrit : ven. 18 juil., 2025 1:24 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 64c avec « Les MacCoy, Tome 4 : La Biche et le Limier » de Alexiane Thill.
Coucou. C'est quelle célébration printanière qui est évoquée avec cette couverture stp ?
Le 6 mai, l'Hıdrellez, fête du printemps, est célébrée comme la Journée du printemps, ou le renouveau de la nature.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : ven. 18 juil., 2025 6:44 pm

~ VALIDATION ~

Bonjour 🌞,

Je valide la consigne 78- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper de Phaedra Patrick.
📕 Lecture terminée le 20/07/2025
AVIS
Eh bien, je n'ai que moyennement accroché 😞  Un p'tit peu plat, je trouve… C'est pourtant bien écrit, les personnages se révèlent attachants et Arthur, un veuf âgé de 69 ans, fait des rencontres avec des personnages touchants. Certains passages sont attendrissants et apportent de la douceur au récit. C'est un roman qui se laisse lire, pas désagréable, mais honnêtement, le côté "feel good" n'a pas opéré sur moi, il ne m'a pas émue plus que ça…

MON POST RÉCAPITULATIF
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : dim. 13 juil., 2025 3:16 pm
Rose-M a écrit : ven. 11 juil., 2025 7:29 pm
Je m'inscris à la consigne 125- Lire un livre en grand format, avec "Les fossoyeurs" de Victor Castanet. Bon là ok on n'est plus sur la petite romance facile de l'été 😂.
L'exemplaire que je lis ressemble à ça
Image
Je mets cette consigne en suspens, le temps de lire quelques mangas empruntés à fiston !

Allez hop je m'y replonge ! Et donc je me réinscris à la consigne 125- Lire un livre en grand format, avec "Les fossoyeurs" de Victor Castanet.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
i - noir

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 8" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 20 juil., 2025 10:23 am Je m'inscris à la
i - noir

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 8" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
Image
Lu

Soupir...oui...on s'en doutait mais ça me serre le cœur pour Haruka.
En tout cas whaou pour ses nerfs d'acier en construction !! Elle est une disciple de Mamoru très attentive. Lucide par son don de prescience...mais surtout très intelligente !! Il est très prenant de suivre son évolution.

Concernant la scène à l'hôpital...j'avoue que le passé de KS m'a scié...ça fait mal...on comprends d'autant mieux la protection acquise pour notre jeune héroïne.

Wiseman est une plaie dont j'attends qu'il soit mis en échec par notre Daredevil Japonais...qui hélas (pour l'instant) se retrouve en fâcheuse posture à cause de ce génie du mal.

Vu le cliffhanger de ce tome (bon diou Haru !!!!! Oo) Je me rue sur le suivant !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
K - Gris

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 9" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
Gris très clair en fond, foncé anthracite pour le héros, gris mauve pour l'écharpe, etc...toutes les nuances de gris.
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello. Je m'inscris à la 9b avec Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, décédée le 24 avril 1942
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 20 juil., 2025 10:52 am Je m'inscris à la
K - Gris

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 9" de Hiroshi Takashige et Double S
Spoiler
Gris très clair en fond, foncé anthracite pour le héros, gris mauve pour l'écharpe, etc...toutes les nuances de gris.
Image
Lu

Woh...nouveaux retournements de situations à gogo !!
On enchaine comme toujours les scènes d'actions mais aussi :
- X révélations (le ressentiment contre Sierra n'est pas anodin)
- des choix qui virent à 180°
- des punch-lines assassines
- des entraînements auxquels j'aurais aimé assister (des Ours ?! Oo)
La danse du sabre est rock'n roll !!

Étrangement ce ne sont presque pas tant les méchants qui nous inquiètent, concernant le sort de Mamoru (qui est définitivement "plus dangereux quand il n'y voit rien" !!), mais bien Éléments Network. (L'épée de Damoclès au-dessus de notre samouraï ne cesse de prendre de l'ampleur.)

Toujours aussi prenant, le scénario ne cesse de jouer sur "l'effet papillon". Parfois même un excellent tacticien ne peut prévoir "le grain de sable" qui change la donne. ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

C'est re-moi 👋,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 147- Lire un livre classé dans le top Booknode : c) top 251 à 500 avec Treize raisons de Jay Asher.
ℹ️
Classement n#312, au moment de mon inscription :arrow: ICI
consigne_147c.jpg
consigne_147c.jpg (506.06 Kio) Consulté 1943 fois

Merci 🌤️
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 111.L - Lire un livre avec un résumé du tome précédent avec la BD The Glass Scientists, tome 2 de S.H. Cotugno.

Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 18 juil., 2025 8:28 am
Avec
Code ardant
— Marge Nantel —

> roman, 480p <

Je m'inscris à ma 65e consigne
:arrow: 136. a. Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le prénom de l'auteur.ice.
Justification
roman publié aux éditions Mnemos
page Booknode
Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le jeu. 31 juil., 2025 1:47 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »