Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image
Je viens valider le dernier ingrédient du cocktail classique Le Red Passion
- lire une romance
:arrow: La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant d'Elise Sadan
Mon Avis

Justificatif : Ce cosy fantasy raconte l'histoire d'Hazel Fairwood qui va découvrir qu'elle est en fait une sorcière en retournant dans le village où elle a passé son enfance afin de vendre le cottage reçu de son oncle. Elle y restera plus longtemps que prévu et y trouvera l'amour. La romance est donc un des thèmes de ce roman.

Image
J'entame maintenant Le Little Sunshine
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
:arrow: La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
Mon Avis

Justificatif : Il y a la sorcière de la rue Mouffetard sur la couverture du livre
Spoiler
Image
Mon post récapitulatif est à jour.
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Je continue mon cocktail fusionné Mauve Magique + Blue Beach (2021) avec Les Aventuriers de la mer, Intégrale 1 de Robin Hobb.

• lire un roman de fantasy + lire un livre avec une couverture représentant la plage ou de l'eau :

Image

Mon avis :

Je sors de cette première intégrale conquise par l'univers et les personnages. Moi qui n'avais pas particulièrement aimé le premier tome de l'Assassin Royal, j'ai beaucoup plus accroché à cette ambiance piraterie/navigation, préférence que j'incombe notamment au format "intégrale" plutôt que les découpages en tomes de l'édition française (qui ne rend pas justice au travail de l'autrice, je trouve).
Il est aisé pour un auteur de faire apprécier ses personnages du lecteur. C'est une toute autre tâche de les lui faire haïr au point de vouloir leur faire avaler leurs doigts par les trous de nez (et je reste courtoise). Les personnages de Kyle et de Malta ont particulièrement déchaîné mes passions. Je tire néanmoins mon chapeau au regard de l'aptitude qu'a Robin Hobb à rentrer avec dans la psychologie de chaque personnage au point qu'on comprend même leurs actes les plus vils.
Dans ce pavé de 900 pages, l'autrice parvient à garder un rythme soutenu et très bien mené. Pas un seul temps de battement, les histoires parallèles se côtoient mais convergent habilement vers un but final qui nous tient en suspens jusqu'aux dernières pages, même si on devine vite où tout cela nous mène.
C'est avec plaisir que je terminerai la trilogie.

Lien vers mon récap !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Cocktail n°7 : Le Vert Énigmatique + London Noir (2020)
❖ Lire un policier ou un thriller d’un auteur britannique.
Après minuit de Gillan McAllister
Justificatif
Gillan McAllister est une auteure britannique. Elle est née dans les environs de Birmingham.
"Après minuit" est un thriller.
Mon avis
Choquée d'avoir vu son fils assassiner un homme, Jen se retrouve enfermée dans une boucle temporelle. En remontant les jours, puis les mois et les années, elle va devoir, malgré elle, déterrer les secrets qui entourent ce meurtre et trouver une solution pour revenir au jour J.

Même si la construction de ce thriller est maîtrisée, le fait de remonter dans le temps impose un rythme lent à la résolution de l'intrigue. J'ai donc eu le loisir d'émettre des hypothèses et je n'ai pas été surprise par les rebondissements. Malgré tout, les personnages sont bien travaillés et la plume reste agréable à lire.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image
Je viens valider les 2 derniers ingrédients du cocktail Le Little Sunshine
- lire un roman jeunesse
:arrow: Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Le gentil petit diable.png
Le gentil petit diable.png (89.24 Kio) Consulté 4924 fois
- lire un roman fantastique ou bit-lit
:arrow: La Potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
La potion magique de Georges Bouillon.png
La potion magique de Georges Bouillon.png (104.39 Kio) Consulté 4924 fois
DarkTales

Profil sur Booknode

Message par DarkTales »

Bonjour !

J'ai fini mon cocktail Mauve Magique avec ma dernière lecture : "La servante écarlate" de Margaret Atwood
Un classique de la dystopie que j'ai adoré malgré le fait qu'il m'a fallu des années pour me plonger dans l'univers de l'autrice.
J'avais peur que le sujet du livre soit traité de manière trop crue mais le monde intérieur d'Offred rend certaines situations "supportables". C'est un coup de cœur et j'ai hâte de me procurer la suite.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide un ingrédient de mon Le Red Passion

lire une romance
:arrow: Une nouvelle moisson de Eli Easton
Une belle romance avec des personnages attachants.

lire un livre avec une couverture représentant l'été
:arrow: L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
Spoiler
Image
Je pense juste que je ne suis pas le public visé pour ce roman estivale.

J'entame avec
Le Cocktail Arc-en-Ciel
lire un livre avec une couverture représentant de l'eau
lire un roman de science-fiction ou une dystopie
lire un drame
lire une romance
lire un policier ou un thriller

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je viens valider un ingrédient du cocktail arc en ciel
lire un livre avec une couverture représentant de l'eau
:arrow: Code Lupin de Michel Bussi
Une lecture mitigé, ça tourne autour des œuvres de Maurice Leblanc et des indices qu'il a soigneusement cacher dedans.
Je trouve que tout a était trouver avec une facilite invraisemblable et tout a était rapide, les énigmes de plusieurs décennies sont résolue avec une facilité étonnante par la jeune étudiante en exactement 24 heures alors que le descendant de Maurice Leblanc ça lui a pris 10 ans, par contre j'ai apprécier la balade en Normandie.

Récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image Image
Je viens valider les 2 ingrédients du cocktail fusionné Le Blue Lagoon + Nebula Stardust
- lire une oeuvre littéraire graphique avec une couverture représentant de l'eau
:arrow: Boule à zéro, Tome 11 : Le Grand Bain de Zidrou
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image

- lire un roman historique avec une couverture au pelliculage brillant
:arrow: HHhH de Laurent Binet
Mon Avis

Justificatif : Pas sûre que ça rende bien sur la photo, mais le livre a un pelliculage brillant.
Spoiler
IMG_4137.jpeg
IMG_4137.jpeg (70.31 Kio) Consulté 4841 fois
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et me revoilà pour le premier ingrédient de mon dernier cocktail 🍷🥭 !

Image
Lire un roman jeunesse : Les sœurs hiver de J.C.Bertrand & Tristan Gion

Mon avis : Un conte hivernal pour les petits comme les grands. Deux hivers, l'un rude, l'autre doux, se cherchent continuellement, jusqu'à la disparition de l'un d'eux. Les personnages sont attachants et même si l'intrigue se déroule vite ce n'est que pour le plus grand bonheur du lecteur.

L'addition !
Dernière modification par Warialis le lun. 15 sept., 2025 9:13 pm, modifié 2 fois.
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Bonjour à toutes et à tous,
Je valide le premier ingrédient et ainsi la dernière consigne de mon troisième Cocktail : le Mauve Magique.
Cette consigne consistait à lire un roman de fantasy. J'avais donc choisi le livre : La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 2 : Quelque part de l'autre côté de la mer de Travis John KLUNE.

Mon Récap

Voici mon avis sur le livre que vous pouvez également retrouver dans mes commentaires :

Ce deuxième tome s’inscrit dans la parfaite continuité du premier et confirme tout le talent de Travis John Klune. Touchant, magique et profondément nécessaire, il porte des messages universels et puissants qui résonnent particulièrement dans le monde actuel. L’auteur parvient une nouvelle fois à aborder des thèmes lourds de sens avec douceur, humour et une infinie tendresse.

Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles, rendant la lecture vivante et émouvante. On s’y attache d’autant plus qu’ils évoluent dans une intrigue bien construite, où chaque détail a son importance. Certes, quelques longueurs se font ressentir, mais elles témoignent surtout de la volonté de Klune de développer ses idées avec précision pour que ses messages soient clairs et marquants.

Ce qui m’impressionne le plus, c’est sa créativité : il imagine des univers entièrement fantastiques, et pourtant tellement proches de notre réalité, qu’ils deviennent le reflet de nos sociétés. Travis John Klune a un don pour faire coexister le merveilleux et le nécessaire, et c’est exactement ce qui rend ses histoires si précieuses.

En tant que lecteur passionné, je continuerai sans hésiter à suivre son œuvre, car je suis convaincu que ses récits sont indispensables dans une époque où les droits des minorités sont encore trop souvent remis en question.

Je me lance donc dans mon cinquième Cocktail du Challenge (que j'espère finir avant le 24 Septembre) : Le Little Sunshine.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens valider le dernier ingrédient de mon cocktail !
Le Mauve Magique
- lire un roman de fantasy
« Witch and God, Tome 1 : Ella la promise » de Liv Stone. Les thèmes ICI
Mon commentaire :
Un premier tome très prometteur. Ella est une sorcière sans dons, elle est gentille et bourrée d'empathie. Elle a même donné un prénom à son ficus. Elle se retrouve promise à Deimos le dieu de la terreur afin de sceller un traité de paix entre les sorcières et les dieux. Cela ne semble pas être le mariage du siècle mais est-ce que tout se passe toujours comme on peut s'y attendre...
Mon récapitulatif

3/3
Dernière modification par bourguip le jeu. 18 sept., 2025 3:06 pm, modifié 1 fois.
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Message par Chaton_mocha »

Bonjour,

Je m'inscris tardivement pour ce challenge.

Je n'aurai le temps que pour déguster un seul cocktail :

Le Cocktail Arc-en-Ciel (5/5)

- lire une comédie - Le Red Passion
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett

- lire un roman de fantasy - Le Mauve Magique
Les royaumes de feu, tome 11: Le continent Perdu de Tui T. Sutherland

- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo - Le Mauve Magique
Les royaumes de feu, tome 7 : Le piège de glace de Tui T. Sutherland

- lire un roman jeunesse - Le Little Sunshine
La guerre des clans, HS n°3 :Le destin d'Etoile de Feuille de Erin Hunter

- lire un roman d'aventure - Le Blue Lagoon
La guerre des clans, HS n°5 : Le secret de Gros Jaune de Erin Hunter
Dernière modification par Chaton_mocha le mar. 02 déc., 2025 10:51 am, modifié 3 fois.
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Et voilà donc mon premier ingrédient :

Le Cocktail Arc-en-Ciel (1/5)

- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo - Le Mauve Magique
Les royaumes de feu, tome 7 : Le piège de glace de Tui T. Sutherland

Image

Mon avis
Cette aventure était très intéressante, Witer essayait à tout prix de libérer son frère, puis elle se retrouve confrontée à ses parents. Ce tome 7 était superbe.

Mon cocktail
Dernière modification par Chaton_mocha le dim. 21 sept., 2025 5:54 pm, modifié 1 fois.
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Je valide le troisième ingrédient et ainsi la première consigne de mon cinquième Cocktail : le Little Sunshine.
Cette consigne consistait à lire un livre avec une couverture représentant les personnages. J'avais donc choisi le livre : Semantic Error (Roman), Tome 1 de J. SOORI
Mon Récap

Voici mon avis sur le livre que vous pouvez également retrouver dans mes commentaires :

J’ai été surpris par la rapidité avec laquelle j’ai dévoré ce premier tome. Semantic Error se lit vraiment facilement et offre une lecture agréable, sans prise de tête : il suffit de se laisser porter.

Au départ, j’avais quelques appréhensions. Étant donné que l’histoire est issue d’un manga, je craignais que l’adaptation en roman ne soit pas très convaincante. Finalement, le format fonctionne plutôt bien. Certes, on reste sur une trame assez classique pour un enemies to lovers, avec une narration sans grande originalité, mais on se prend rapidement au jeu. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, et j’ai particulièrement apprécié la brièveté de ce tome, qui permet d’enchaîner sans attendre sur le second (qui, entre nous, semble encore plus prometteur).

Dans l’ensemble, c’est une bonne introduction à l’univers et aux personnages. Pour moi, le rôle d’un premier tome est de donner envie de continuer, et sur ce point, il remplit parfaitement sa mission. Je suis donc curieux de découvrir la suite, et qui sait… Semantic Error pourrait bien gagner une place encore plus importante dans ma bibliothèque.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Deuxième ingrédient, je passe la vitesse supérieur 🍷🥭 !

Image
Lire un livre avec une couverture représentant le(s) personnage(s) : Méduse de Martine Desjardins
Couverture
Image
Mon avis : Une inspiration du mythe de méduse peu concluant à mes yeux (ah, ah !). Les yeux, c'est bien là le principal sujet de l'ouvrage, si j'ai apprécié l'idée que la société et les miroirs nous renvoient des versions biaisées de ce que doit être la "perfection". J'ai trouvé le passage sur l'institut inutilement long et descriptif, les "bienfaiteurs" loin d'approfondir le sujet le desservent pour amener de "l'action". Le côté body horror était intéressant sur tous les passages de découverte du monde extérieur, etc. En revanche, l'autrice aurait pu employer moult métaphores pour arriver à ses fins, elle a choisi pour moi la plus malaisante, malsaine et la moins plaisante à lire, je parle ici de TW : sévices "sexuels" sur enfants, violences physiques et psychiques.

P.-S. : J'ai particulièrement abhorré tout le lexique oculaire, même si je le reconnais, il était fort bien élaboré.

L'addition !
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Petit message pour vous rappeler qu'il vous reste un peu plus d'une semaine avant la fin du challenge ! A ce stade, nous vous conseillons de ne pas commencer de nouveau cocktail ; tout commentaire posté après minuit le mercredi 24 ne sera pas pris en compte !

Merci de ne pas oublier de bien mettre à jour vos récaps et les rendre lisibles et clairs en vue de la publication des résultats finaux ^^

Bonnes lectures pour cette dernière ligne droite ;)
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bien le bonjour à tout le monde, je valide le dernier ingrédient de mon deuxième cocktail :

ImageImage
Le Blue Lagoon + Moody Jazz

Lire un roman d'aventure + Lire un livre avec une couverture représentant les personnages :
"La fièvre de l'or" Jack London

Image

Mon avis : Il s'agissait d'un petit livre composé de plusieurs histoires distinctes mais composées des mêmes personnages. J'ai accroché aux 3 premières, qui nous transportent en Alaska donc dans des paysages glaciaux (de quoi se rafraîchir le cerveau en cas d'été étouffant, mais malheureusement il n'a pas fait bien beau lorsque je l'ai lu). La suite m'a moins plu mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être que ces histoires là étaient moins haletantes que les premières.

🍹 Mon récap' 🍹
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
❖ Lire un drame avec une couverture foncée.
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Couverture
Image
Mon avis
Avec une écriture simple et sensible, l'auteure lève le voile sur deux sujets tabous : la dépression et l'euthanasie active. Les mots choisis sont percutants et m'ont fait ressentir beaucoup d'empathie pour les personnages : Camille, dépressive chronique, qui veut mettre fin à sa vie ; ses parents, totalement impuissants et dévastés ; et enfin le Dr Peeters, psychiatre de Camille, qui s'investit corps et âme pour l'apaiser sur ses derniers jours.

L'histoire est d'une tristesse accablante et, en même temps, remplie d'espoir. Tout comme son entourage, j'ai souhaité jusqu'à la fin que Camille trouve une issue à son mal-être et renonce à l'euthanasie. Les deux derniers chapitres sont magnifiques.
➡️ Mon récapitulatif
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Je valide le deuxième ingrédient et ainsi la deuxième consigne de mon cinquième Cocktail : le Little Sunshine.
Cette consigne consistait à lire un roman fantastique ou bit-lit. J'avais donc choisi le livre : THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées de Charlie COCHET.
Mon Récap

Après avoir constaté l’enthousiasme des amateurs de romance M/M pour ce livre, je me suis laissé tenter, bien que j’aie eu quelques appréhensions au départ. À première vue, tout semblait annoncer une histoire très clichée : une couverture peu engageante, un résumé qui promettait un classique « ennemis-to-lovers » et un cadre policier qui pouvait facilement tourner au trop simpliste.

Pourtant, une fois lancée, j’ai dévoré le roman à une vitesse folle. J’ai rapidement réalisé qu’il ne fallait pas se fier aux apparences : certes, l’intrigue reste assez prévisible, mais la richesse de l’univers et la profondeur des personnages créés par Charlie Cochet apportent un vrai plaisir de lecture.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que le récit ne se limite pas uniquement à la romance. L’enquête policière occupe aussi une place importante, ce qui rend l’histoire plus complète et captivante.

En conclusion, je comprends désormais pourquoi ce roman séduit autant les amateurs du genre. Même si l’idée d’une saga de dix tomes me fait un peu hésiter (par peur que la qualité s’essouffle), je suis tout de même curieux de découvrir le deuxième tome et de voir jusqu’où l’auteur nous emmènera.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 14 sept., 2025 8:39 pm Je viens valider le dernier ingrédient de mon cocktail !
Le Mauve Magique
- lire un roman de fantasy
« Witch and God, Tome 1 : Ella la promise » de Liv Stone. Les thèmes ICI
Mon commentaire :
Un premier tome très prometteur. Ella est une sorcière sans dons, elle est gentille et bourrée d'empathie. Elle a même donné un prénom à son ficus. Elle se retrouve promise à Deimos le dieu de la terreur afin de sceller un traité de paix entre les sorcières et les dieux. Cela ne semble pas être le mariage du siècle mais est-ce que tout se passe toujours comme on peut s'y attendre...
Mon récapitulatif

3/3
Ce cocktail sera mon dernier, je n'aurai pas le temps d'un finir un autre... :D
Merci Animia8 !
A l'année prochaine ;)
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, je rattrape un peu mes validations en retard avec les trois ingrédients de ma fusion Orange Énigmatique !

Lire un drame jeunesse ou Young Adult
Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silvera

Je n'ai pas été vraiment conquise par cette lecture ; bien que l'histoire se lise facilement, j'ai dû me forcer à reprendre le livre à chaque pause pour arriver tant bien que mal au bout. Déjà, l'écriture très scolaire et bourrée de coquilles a rendu difficile l'immersion dans l'univers. Cet univers manque d'ailleurs cruellement de développement pour moi : j'ai eu l'impression que l'auteur avait créé à l'arrache une espèce de société futuriste pour servir de contexte plausible à son scénario, mais ça s'arrête là. J'aurais apprécié davantage de profondeur de ce côté, davantage de détails, au moins le minimum pour avoir un roman sérieusement travaillé et pas juste un récit amateur écrit à la va-vite.

En outre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages principaux, qui m'ont souvent agacée (surtout Mateo) et le reste du temps m'ont laissée complètement indifférente. De plus, l'évolution de Mateo n'est pas du tout crédible à mon goût, elle se fait beaucoup trop vite et n'est pas vraiment justifiée par les aventures des personnages puisque j'ai trouvé qu'il ne se passait quasiment rien. Quant à l'évolution de leur relation, c'est peut-être le côté le plus plausible du livre étant donné le contexte et l'histoire de Mateo.

J'en attendais sûrement trop au vu de l'engouement autour de ce roman, mais même si je n'ai pas détesté ça restera une déception pour ma part.

:arrow: Mon ardoise ici
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Lire un livre de moins de 200 pages avec une couverture qui fait voyager
Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers

Justifications
144 pages, couverture qui fait voyager dans l'espace

Image

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture, il faut dire que le premier quart du livre est un peu trop chargé d'explications diégétiques et scientifiques, là où j'aurais eu besoin de m'attacher aux personnages pour mieux m'immerger dans le récit.

À partir de la deuxième planète, j'ai commencé à vraiment enchaîner les pages, avoir envie de connaître la suite, et apprécier les (més)aventures de nos quatre voyageurs. J'ai beaucoup aimé la créativité de l'autrice dans les diverses planètes qui sont présentées, leur habitat, leur composition, leur fonctionnement, leur faune et flore, etc.

J'ai adoré la fin ; généralement je ne suis pas fan des fins ouvertes mais celle-ci est réellement pertinente. Le fait de partir sur un cadre futuriste extrêmement réaliste au vu des problématiques environnementales actuelles m'a donné l'impression d'être placée face à un vrai choix final qui fait réfléchir, un dilemme moral dont dépend l'avenir des personnages et de la quête spatiale de manière générale.

Le bilan est donc plutôt positif, même s'il m'a quand même manqué un peu d'émotions au fil de la lecture.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Lire un policier ou un thriller ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Tu joues, tu meurs - Yannick Provost

Couverture
Image

Cette lecture a été un calvaire.

Première raison : l'écriture extrêmement scolaire, avec une très mauvaise maîtrise des dialogues qui ne sont pas du tout réalistes par leur syntaxe ou le choix des mots. Personne ne parle ainsi. Idem pour les quelques SMS qui m'ont arraché les yeux, les adolescents sont tout à fait capables de s'exprimer autrement que par langage SMS indéchiffrable - quelques fautes auraient été crédibles sans choquer mais là c'est tellement extrême que j'ai eu l'impression de déchiffrer un message codé.

Ensuite, j'ai été très déçue du scénario qui se résume à un thriller classique, sans saveur, avec toutes les ficelles vues et revues que cela implique. Cette platitude soporifique ne permet pas du tout à s'attacher aux personnages, et le style d'écriture très froid, clinique, n'aide pas. Le seul élément qui aurait pu apporter un intérêt et une touche d'originalité - le jeu vidéo - n'est qu'un prétexte superficiel à l'intrigue, à peine développé. C'est bien dommage car le concept du jeu semble intéressant et créatif.

En fait, j'aurais largement préféré lire le préquel de cette histoire : comment les membres du groupe se rencontrent, découvrent le jeu et réussissent à en venir à bout. Avec éventuellement les événements de ce roman condensés en quelques chapitres finaux, une fois qu'on a réussi à s'attacher aux personnages et s'immerger dans l'univers. D'autant plus que la relation père-fille a un potentiel émotionnel qui a été gâché par tous les défauts du livre.

UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Je valide le premier ingrédient et ainsi la troisième et dernière consigne de mon cinquième Cocktail : le Little Sunshine.
Cette consigne consistait à lire un roman jeunesse. J'avais donc choisi le livre : Hunger Games, Tome 3 : La Révolte de Suzanne COLLINS
Mon Récap

Un dernier tome qui conclut la trilogie de belle manière, même si ce n’est pas la fin de la saga Hunger Games. Dans l’ensemble, ce volume est une réussite, malgré quelques longueurs que l’on retrouve également dans les deux films adaptés de La Révolte.

Contrairement aux deux premiers tomes, celui-ci reflète parfaitement ce que j’ai ressenti en regardant les films : les mêmes émotions aux mêmes moments, bien que le film paraisse plus haché que le livre.

Ayant découvert l’histoire d’abord par les films, je comprends désormais pourquoi beaucoup préfèrent les romans. Ils offrent une meilleure compréhension des personnages et un récit bien plus riche. En revanche, dans ce tome en particulier, les scènes d’action m’ont semblé plus marquantes à l’écran que sur papier. Suzanne Collins excelle surtout dans l’immersion et la construction de son univers, plus que dans la mise en tension des passages d’action.

Malgré tout, Hunger Games reste une lecture incontournable, même pour ceux qui ont déjà vu les films, ne serait-ce que pour profiter de la qualité de la plume de l’autrice.

C'est donc avec ce dernier livre que je finis le Cocktail Challenge 2025, avec une totalité de 5 Cocktails pour ma première participation. Je remercie les organisateurs de ce challenge qui a rythmé mon été et mes lectures.
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Je tente de valider un dernier cocktail avant la fin du challenge, même si je doute de pouvoir terminer mon dernier ingrédient à temps...

Le Vert Enigmatique
Image

Lire un livre avec une couverture qui fait voyager : "Plus grands que le monde" Meredith Hall

Image
Mon avis : Une lecture comme je les aime, où les émotions et le cheminement personnel des personnages est une pièce centrale. En plus, le cadre est superbe et superbement décrit : cette ferme familiale, le ruisseau, les champs,... J'ai totalement accroché à l'écriture qui n'a pas peiné à me faire visualiser très rapidement les scènes. C'est une lecture qui nous donne l'impression de connaître intimement la famille que l'on suit, et ainsi qui nous touche d'autant plus. Les événements heureux, malheureux, la vie quotidienne, sont abordés d'une manière simple et sans détours, en explorant les réactions de chaque membre. Et puis ces quelques phrases poétiques décrivant quelques détails de l'environnement (des oiseaux qui s'envolent ou des herbes qui bruissent par exemple) qui ponctuent les différentes scènes, qui nous ancrent dans le "réel". Une bonne lecture en somme.

Lire un drame : "Il a jamais tué personne, mon papa" Jean-Louis Fournier

Mon avis : C'est un récit du point de vue d'un jeune enfant, avec l'écriture qui va avec, et donc assez déstabilisant au début. Malgré qu'il se découpe en courtes anecdotes isolées, on trouve rapidement un fil conducteur. C'était une lecture touchante qui m'a un peu laissé penaude à la fin, mais peut-être aussi une lecture trop courte pour qu'elle reste dans mes souvenirs bien longtemps.

Mon récap'
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi mon septième et dernier cocktail :
❖ Lire policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspens dont la couverture qui fait voyager.
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant
Couverture
Image
Mon avis
"Le silence des repentis" de Kimi Cunningham Grant est un roman qui se situe entre le thriller et le nature-writing, sans pour autant approfondir chaque genre. En lisant le résumé, je m'attendais à une intrigue plus sensationnelle, plus noire où le survivalisme aurait été au cœur de l'histoire. Or, le style reste toujours nuancé et certains rebondissements m'ont paru un peu artificiels.

Néanmoins, l'écriture reste agréable à lire et la complicité entre Cooper et sa fille Finch renvoie beaucoup d'émotions positives.
➡️ Mon récapitulatif

Merci à Animia8 et Biku pour cette édition du Summer Cocktail Challenge ! Une première pour moi qui ne suis inscrite sur Booknode que depuis décembre ! Je renouvellerai sûrement ma participation l'année prochaine, si toutefois le challenge est reconduit... 🤗
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Alors cet été j'ai énormément lu mais pas beaucoup validé :oops:
Je viens donc me rattraper un peu et valider in extremis quelques cocktails soit, par ordre de lecture bien sûr ;) :

Image1er Cocktail Arc-en-Ciel

Lire un roman de fantasy
David Eddings : Les Chants de la Belgariade t.2 - La Reine des sortilèges
mon avis
Lire un roman historique
M. M. Kaye : Le disque brisé
Le roman se déroule au Kenya après la révolte des Mau Mau, soit dans la 2e moitié des années 50
mon avis
Lire un policier ou un thriller
R. J. Ellory : Une saison pour les ombres
mon avis
Lire un livre avec une couverture représentant de l'eau
Catherine Rolland : Emma Paddington t.4 - Le Défaiseur de temps
couverture
Image
mon avis
Lire une romance
Emmy Curtis : Alpha Ops t.1 - Sous l'uniforme
mon avis

Imageme Cocktail Arc-en-Ciel

Lire une romance
Emmy Curtis : Alpha Ops t.2 - Fouille au corps
mon avis
Lire un roman fantastique ou bit-lit
Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.1 - L'Invocation
mon avis
Lire un roman d'aventure
Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.6 - Révolte
mon avis
thèmes booknode
Image
Lire un roman de fantasy
Lucie Goudin : Ghost's Memory t.1 - Outre-tombe
On est sur de l'urban fantasy
mon avis
Lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo
Lucie Goudin : Ghost's Memory t.2 - Coeur de tombe
mon avis
couverture
Image

Image2ème Blue Lagoon

Lire un roman d'aventure
Kami Garcia : La Légion de la Colombe Noire t.1
mon avis
thèmes booknode
Image
Lire un roman historique
Kelley Armstrong : La Manoir Thorne t.1 - Les Mailles du temps
mon avis
thèmes booknode
Image
Lire un livre avec une couverture représentant de l'eau
Eva Sorn : Breathe
mon avis
couverture
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image Image
Je viens valider le dernier ingrédient du cocktail fusionné Le Blue Lagoon + Nebula Stardust
- lire un roman ayant pour thème la fantasy ou fantastique et l'aventure
:arrow: Les dix mille portes de January de Alix E. Harrow
Mon Avis

Justificatif : Aventure et Fantasy font partie des thèmes de ce livre.

C'est donc mon dernier cocktail pour ce challenge. Je termine donc avec 12 cocktails, ce qui n'est pas si mal pour une première participation.
A l'année prochaine 😁
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je viens valider mes derniers ingrédients pour mon cocktail :

Le Cocktail Arc-en-Ciel (5/5)

- lire une comédie - Le Red Passion
Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett

Mon avis :
J'ai adoré ce début de série, ce monde nouveau était étrange ,drôle parfois. Je n'avais jamais lu auparavant des histoires dans cette esprit là. Les personnages étaient très farfelus (un mage qui ne sait pas faire de magie , un touriste et le bagage qui est une valise qui a des pieds).

- lire un roman de fantasy - Le Mauve Magique
Les royaumes de feu, tome 11: Le continent Perdu de Tui T. Sutherland

Mon avis
J'ai adoré. Ce onzième tome était super: cette nouvelle espèce de dragon, ce nouveau monde. Les découvertes de ce livre étaient super. Mais je trouve quand même que l'histoire n'allait avec les épisodes précédents.

- lire un roman jeunesse - Le Little Sunshine
La guerre des clans, HS n°3 :Le destin d'Etoile de Feuille de Erin Hunter

Mon avis :
Je trouve que ce livre était très bien.J'ai bien aimé la façon dont étoile de feuille c'est prise pour maintenir l'unité de son clan. Mais je trouve que la fin de cette histoire aurait pu se terminer autrement. Je n'ai pas été surprise car je connaissais déjà l'histoire par une bande dessinée.

- lire un roman d'aventure - Le Blue Lagoon
La guerre des clans, HS n°5 : Le secret de Gros Jaune de Erin Hunter

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette histoire où elle est confrontée à deux choix différents en même temps dont un est son rêve ce qui est très intéressant ! Ce que j'ai préféré c'est la façon dont elle a renoncé à son rêve pour devenir guérisseuse.

Mon cocktail
Dernière modification par Chaton_mocha le mar. 02 déc., 2025 10:51 am, modifié 1 fois.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, je n'aurai pas le temps de finir mon cocktail mais je vais quand même valider les deux premières consignes de mon Lily of the Sunshine !

Lire un roman d'une série fantastique ou bit-lit
Blackwater, Tome 2 : La Digue - Michael McDowell

J'ai lu ce tome encore plus facilement que le premier, mais s'il se lit bien grâce à l'écriture fluide et directe d'une part, et le format court d'autre part, paradoxalement il m'a semblé moins intéressant. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait vraiment pas grand-chose et le côté fantastique, mystérieux, qui entoure Élinor prend beaucoup moins de place que dans le premier opus, ce qui explique sans doute que j'aie été moins captivée.

J'ai quand même pris plaisir à suivre l'évolution de Sister, ainsi qu'à me laisser surprendre par Queenie - qui de prime abord semblait détestable et inutile mais s'est révélée bien plus nuancée et intéressante que je ne le pensais. Mary-Love est de plus en plus antipathique tandis que j'ai apprécié les efforts d'Élinor pour comprendre la situation d'Oscar et l'aider, toujours à sa manière un peu vicieuse.

Je reste sur le même sentiment qu'au terme de La Crue : une saga qui se lit bien, qui décrit bien l'égoïsme humain et les dynamiques familiales, et que je continuerai même si ce n'est clairement pas un coup de cœur.

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »