[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
Melaina
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je me reinscris à la consigne : 154-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : Absolu, Tome 3 : Les Eveillés de Margot Dessenne
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mer. 17 sept., 2025 6:30 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 18-d: Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Commandant Servaz, tome 7: La chasse de Bernard MinierSpoiler
Il est né à Béziers qui se situe dans la région Occitanie
Mon avis : 7ème tome de la série et je suis toujours aussi partagée. Autant j'ai adoré certains tomes, autant d'autres m'ont plus laissée sur ma réserve. Ce livre en fait partie.
Bernard Minier écrit sur la société, utilise des faits avérés et des vérités qui ne sont pas toujours agréables à lire ce qui donne à certains de ses livres un sentiment de negativité et un côté anxiogène. Ça a été le cas pour moi ici.
La corruption, la violence dans toutes les strates de la société, le chacun pour soi, la haine des étrangers, la haine de la police... il suffit d'allumer sa télé pour en entendre parler, je n'ai pas forcément envie de retrouver ça dans mes lectures. Même si je lis beaucoup de thrillers et que j'adore ce genre, Bernard Minier tape un peu trop juste dans ses propos et crée un sentiment de malaise.
Malgré tout, je lirai les prochains tomes de la série que j'ai déjà dans ma PAL. En espérant qu'ils seront un peu plus dans la fiction et s'ancreront moins dans le réel.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138-d Lire un livre dont votre édition est parue au mois de avril avec La dernière allumette de Marie Vareille
Je m'inscris à la consigne 138-d Lire un livre dont votre édition est parue au mois de avril avec La dernière allumette de Marie Vareille
-
Laura_Tld
Bonjour 
Je m’inscris à la consigne : 111 d - Lire un livre contenant une postface ou un mot de l’auteur, avec le livre de Sophie Kim - Le Dieu et la Gumiho le fil du destin Tome 1. Il y a une Note de l’autrice au début du livre

Je m’inscris à la consigne : 111 d - Lire un livre contenant une postface ou un mot de l’auteur, avec le livre de Sophie Kim - Le Dieu et la Gumiho le fil du destin Tome 1. Il y a une Note de l’autrice au début du livre
-
Loumiel
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 11.E - Lire un livre dont le nom et le prénom de l’auteur commencent par des lettres qui se suivent avec Issa Elohim de Laurent Kloetzer.
Je m’inscris à la consigne 11.E - Lire un livre dont le nom et le prénom de l’auteur commencent par des lettres qui se suivent avec Issa Elohim de Laurent Kloetzer.
-
Loumiel
J’ai vraiment adoré cette novella ! Bon ceux qui sont là que pour la SF risquent d’être déçu, mais perso je le suis laissée entraîner par ce récit et cette plume très entraînante à lire, j’ai fini le livre sans même voir défiler les pages.Loumiel a écrit : lun. 22 sept., 2025 4:50 pm Bonjour !
On a un récit incertain, ou rien n’est sûr, on nage dans le flou total si ce n’est le mensonge, mais qu’est ce que c’est beau. La narratrice mène un peu l’enquête, mais elle même ne sait pas quoi penser jusqu’au bout de ces mystérieux Elohim. Bref nous aussi nous restons dans l’indécision, et perso ça m’a beaucoup plu.
Et je m’inscris de suite à la consigne 138.d - Lire un livre paru au mois d’avril avec Un corps d’avance de Lou Jan, sorti le 16/04/2025.
-
NeoCara
Hello ! Je m'inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec Les Chasseurs de Prophéties de Geoffrey Legrand.
-
Melaina
Coucou,Loumiel a écrit : lun. 22 sept., 2025 4:50 pm Bonjour !
La consigne 11 c'est "finissent par" (la 10 est complète), ce n'est donc pas bon. Si jamais tu peux recaser ailleurs
Merci
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : dim. 21 sept., 2025 7:55 pm Je m'inscris à la
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
E - imaginaire
"Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée" de T.J.Klune
Je reste bluffée qu'en étant toujours aussi tapés du ciboulot (et hyper sollicités par leurs hormones en ébullition ! XD) nos personnages suivent un scénario poussé qui avance réellement avec un développement de malade !!
C'est enjoué mais concentré, barré mais sérieux, hilarant mais aussi dramatique...l'originalité ne quitte pas nos pas !!
On est autant statufié par les actions épiques (aaaaaaaaaaaaahhhhhh) que par l'humour équivoque voir salace (iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhh) qui va aussi loin que nos héros couvrent de kilomètres (et vu leurs parcours leurs guibolles doivent être en acier à force !)
Bref le récit reste aussi stupéfiant que magique pour nos zygomatiques (aurons-nous des abdos à force de rire aux éclats ?!!)
J'attends encore...mais bien possible que l'or se transforme en diamant.
En résumé : j'adore. <3
-
Loumiel
Oups, toutes mes excuses !Melaina a écrit : lun. 22 sept., 2025 8:51 pmCoucou,Loumiel a écrit : lun. 22 sept., 2025 4:50 pm Bonjour !
La consigne 11 c'est "finissent par" (la 10 est complète), ce n'est donc pas bon. Si jamais tu peux recaser ailleurs![]()
Merci![]()
Le pire c’est que les dernières lettres ne sont même pas si éloignées, ça aurait presque pu marcher par hasard
Je la bascule sur la 144.a du coup, la dernière page numérotée est la 124.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
133- Lire un livre auto-édité
"Emma Paddington, Tome 4 : Le Défaiseur de temps" de Catherine Rolland
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : ven. 19 sept., 2025 3:52 pm Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
d. du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA)
Avec Demain, de Guillaume Musso (né à Antibes, dans le PACA)
C'est validé
J'ai adoré cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Le début du récit est assez prévisible, mais ensuite surviennent beaucoup d'éléments surprenants, tout comme certaines réactions de personnages. J'ai été transportée par le récit et séduite par l'histoire.
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne suivante :
96d - Lire un livre avec une intrigue scolaire
➢
Ulis de Fabien Toulmé
➢
Résumé
Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ?
Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.
Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mar. 23 sept., 2025 3:49 pm, modifié 2 fois.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne
23- Lire un livre dont le titre contient le mot
f. ami
Avec Les amies de ma femme, de Philippe Adler
f. ami
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 23 sept., 2025 11:56 am Je m'inscris à la
"Emma Paddington, Tome 4 : Le Défaiseur de temps" de Catherine Rolland
Je n'avais pas vu venir le switch...mais c'est fait intelligemment ! Et heureusement...cela ne dure pas plus que nécessaire ! Quel arnaqueur n'empêche ! ^^'
On découvre des faits qui nous soulagent, d'autres qui nous font tiquer. Comme quoi...tout est une question de point de vue et il nous manquait des éléments. Je suis très curieuse du "Pourquoi vouloir provoquer cela".
Spoiler
En tout cas C'est vraiment cool de voir une réalité différente ! Une version qui me botte carrément.
Ça part à nouveau dans tous les sens :
- Il se passe divers rebondissements que l'on espérait
- Emma continue à voir la trahison partout (mais hélas comme elle ne confronte pas les "traîtres"...le malaise persiste et s'étoffe car ce sur quoi elle tombe lui donne du grain à moudre côté négatif)
- L'amour rend globalement tous les personnages touchés...totalement benêts !!
La plume est toujours aussi fluide mais le coup de cœur reste absent. Cela n'enlève rien à l'originalité du récit mais mon ressenti "demi-teinte" persistant m'agace moi-même.
Je veux toutefois connaître la finalité maintenant que nous avons récupéré nos manquants !!
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : lun. 22 sept., 2025 12:17 pm Bonjour,
Mon avis : une sublime lecture qui m'a émue aux larmes, qui aborde les violences conjugales à travers la voix et les yeux d'une enfant. Alternant entre passé et présent, la dernière allumette réserve quelques surprises qui brisera votre petit cœur avant de le recoller avec une fin pleine de poésie.
Abigaëlle, Gabriel et Zoé sont des personnages qui m'ont touché au delà des mots. Un besoin irrépressible de connaître leur histoire m'a fait lire ce livre en 24h.
C'est une histoire vraiment touchante, écrite avec justesse et empathie, des mots simples qui écorchent l'âme quand on se rappelle que cette fiction n'en n'est pas une pour des milliers de femmes et d'enfants. Et ce constat, glaçant : 3 enfants sur 4 qui grandissent dans un foyer violent deviennent, une fois adultes, violents ou victimes de violences.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec La femme de ménage, tome 2: les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
Je m'inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec La femme de ménage, tome 2: les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
-
Folize
Je valide donc la consigne 121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques : "Dwayne intervient sur une scène de crime où sont placés trois corps mutilés dont les entailles sanguinolentes forment des signes typiques de rites païens. Il appelle donc Maël qui sur place ressent de la magie. Cela lui rappelle un Cold Case, c’est pour cela qu’il demande à récupérer l’affaire mais aussi le lieutenant McMillan qui était sur l’enquête. Cette affaire va se révéler dangereuse et Maël va devoir se montrer fort face aux situations qu’il va affronter… Encore une fois j’ai passé un très bon moment avec une intrigue prenante mais surtout avec un couple attachant qui évolue."Folize a écrit : sam. 20 sept., 2025 2:29 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête ...) avec Last Memories, Tome 4 : Dans l'oeil de la magie de Aurore Morgenstern => ornements sur les pages des chapitresSpoiler
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 23 sept., 2025 1:12 pm Bonjour,
➢Ulis de Fabien Toulmé
Résumé
Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ?
Je valide la consigne suivante :
➢
Mon avis
Comme à son habitude, Fabien Toulmé pose un regard humain, touchant et pertinent sur plusieurs sujets sociétaux : le handicap, l'inclusion scolaire, le système éducatif, le burn-out, la dépression, l'adolescence... Le tout est facile d'accès et en même temps très instructif.
Graphiquement, l'auteur dynamise son récit en variant sa palette de couleurs au fil des saisons, le temps d'une année scolaire au sein de la classe ULIS qu'il a imaginée.
Sa démarche et son travail, toujours tout en justesse et délicatesse, sont admirables.
Graphiquement, l'auteur dynamise son récit en variant sa palette de couleurs au fil des saisons, le temps d'une année scolaire au sein de la classe ULIS qu'il a imaginée.
Sa démarche et son travail, toujours tout en justesse et délicatesse, sont admirables.
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 87c- Lire un livre LGBT+ avec La Malédiction des gargouilles, Tome 3 : Cœur de pierre de Jenn Burke => Teager est asexuel
Je m'inscris à la consigne 87c- Lire un livre LGBT+ avec La Malédiction des gargouilles, Tome 3 : Cœur de pierre de Jenn Burke => Teager est asexuel
Spoiler
- Je suis… je crois que le terme moderne est asexuel ?
(...)
- Sinon, j’ai découvert quelque chose à propos de Teague.
- Ah bon ?
- Il est asexuel.
Chris haussa les sourcils.
- Ça veut dire pas d’attirance sexuelle particulière, c’est ça ?
- C’est ça. Et il est sex-averse.
- C’est-à-dire… ?
- Qu’il n’a pas envie de sexe.
(...)
- Sinon, j’ai découvert quelque chose à propos de Teague.
- Ah bon ?
- Il est asexuel.
Chris haussa les sourcils.
- Ça veut dire pas d’attirance sexuelle particulière, c’est ça ?
- C’est ça. Et il est sex-averse.
- C’est-à-dire… ?
- Qu’il n’a pas envie de sexe.
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 13a (ou 60h si elle est pleine) avec "Voyage à Pitchipoï" de Jean-Claude Moscovici.
Merci
Je m'inscris à la consigne 13a (ou 60h si elle est pleine) avec "Voyage à Pitchipoï" de Jean-Claude Moscovici.
Merci
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : jeu. 18 sept., 2025 2:54 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131d avec « Objectif Zéro » de Anthony McCarten.
DSC_0040.JPG
Une lecture passionnante ! L'auteur nous plonge dans l'univers de l'intelligence artificiel et surtout nous livre les dérives qu'elle suscite. Perte de liberté, perte d'intimité, surveillance et manipulation sont au programme.
Le suspense est à son comble tout au long du roman.
Un très bon moment de lecture !
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 158d
avec " Gone With the Wind, Tome 1 " de Pierre Alary.
L'intrigue se passe pendant la guerre de sécession.
-
Melaina
Coucou,mistinguette60 a écrit : mer. 24 sept., 2025 10:06 am Bonjour,
Merci![]()
La 13a est pleine, donc 60h
-
mistinguette60
Pas de problèmeMelaina a écrit : mer. 24 sept., 2025 5:16 pmCoucou,mistinguette60 a écrit : mer. 24 sept., 2025 10:06 am Bonjour,
Merci![]()
La 13a est pleine, donc 60h![]()
J'ai profité que mon fils doive le lire au collège pour le lire également. Cette lecture est intéressante mais j'ai trouvé ça plutôt plat. J'ai vraiment l'impression que le petit garçon ne ressent aucune émotion.
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris à la 138f avec "Noblesse, Tome 1" de Son Jae-Ho et Lee Gwang Su. (paru en juin 2021). C'est un manga.
Merci
Je m'inscris à la 138f avec "Noblesse, Tome 1" de Son Jae-Ho et Lee Gwang Su. (paru en juin 2021). C'est un manga.
Merci
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : mer. 24 sept., 2025 4:32 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 158davec " Gone With the Wind, Tome 1 " de Pierre Alary.
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Margaret Mitchell " Autant en emporte le vent ". C'est une adaptation réussie, on se laisse entraîner dans le sud des états-unis avec Scarlett O'Hara. Cette jeune femme est une vrai peste, c'est ce qui lui permettra de survivre à la guerre.
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138e avec « The bucket list » de Alice DesMerveilles. L'édition est datée du 25 mai 2023.
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : mar. 23 sept., 2025 1:24 pm Re-bonjour,
f. ami
C'est terminé.
Le début de ce roman m'a ennuyée. Le personnage principal est antipathique, la femme et le scénario complètement clichés et abusés. Mais une fois qu'Albert avoue sa situation à Victoire, ça devient un peu plus intéressant. Ce n'est toutefois pas une lecture incroyable.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
i. septembre
Avec Section Némésis T1 : le choix du succube, de Charlie Genet, née en septembre 1982
Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
i. septembre
Avec Section Némésis T1 : le choix du succube, de Charlie Genet, née en septembre 1982