[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

mistinguette60 a écrit : mer. 15 oct., 2025 4:33 pm Bonjour,
Je m'inscris à la 60k avec "La Saga d'Auren, Tome 2 : Glint" de Raven Kennedy.
Coucou. OK pour gris ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info générale

Depuis la dernière MAJ :

Ont été complétées :
8c - 9d - 12e - 13a - 49b - 51 - 60i - 68a - 75b - 76a - 87c - 96c - 97c - 99a - 100 - 111e - 112c - 114a - 122 - 125 - 129c - 129d - 130 - 138c - 143b - 169e

Sont pleines :
38b - 50b - 72a - 77a - 99f
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mar. 07 oct., 2025 4:40 pm Je m'inscris à présent à la consigne 50b- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre avec Le cycle de Syffe t1 : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney.
Un début de saga très prometteur, porté par un univers extrêmement riche et des personnages complexes. L'histoire ne cesse de rebondir, jusqu'à la fin qui appelle une suite qui sera sans doute tout aussi intéressante. Le tout est riche en descriptions qui font vivre le roman et apporte des qualités indéniables à l'ensemble.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

BlackPoppy a écrit : jeu. 24 juil., 2025 2:52 pm Coucou !
Je m'inscris à la consigne 75-c avec le livre "L'âme du mal" de Maxime Chattam qui a 5 couvertures de livre différentes (sans compter les couvertures des livres audios).
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je valide la consigne 75c avec le roman "L'âme du mal" de Maxime Chattam qui a de nombreuses couvertures différentes !
Mon avis : https://booknode.com/la_trilogie_du_mal ... s/24849751
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 81 G : lire un livre se déroulant dans le futur" avec le livre Systra de Marine Stengel
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Moridiin a écrit : mer. 15 oct., 2025 9:56 pm
Melaina a écrit : mar. 14 oct., 2025 9:37 pm Je m’inscris à la consigne : 77-à. Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec : une ou deux polices d'écriture avec : The Silence of Crescent Lake de Axel Rolf et Evan Regan
Coucou. Consigne pleine ;)
Coucou

Je change pour 112b
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Moridiin a écrit : mer. 15 oct., 2025 10:07 pm
mistinguette60 a écrit : mer. 15 oct., 2025 4:33 pm Bonjour,
Je m'inscris à la 60k avec "La Saga d'Auren, Tome 2 : Glint" de Raven Kennedy.
Coucou. OK pour gris ;)
Ce tome est meilleur que le premier mais ça ne m'a pas empêché de vouloir donner des claques à Auren. Elle est toujours fidèle à Midas alors que l'on sent bien qu'elle a été manipulée +++.

La fin du tome nous laisse sur notre faim. Je vais essayer de lire la suite rapidement.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 118c avec "Welcome to South Bell" d'Emilia Robinst.J'en suis à la moitié du livre et pour l'instant ça se passe pendant les vacances d'été ;)

Merci!
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mer. 08 oct., 2025 1:39 pm Hello ! Je m'inscris pour la consigne 63-e. Lire un livre dont la couverture rappelle : plusieurs éléments avec D'entre les morts de Alexis Laipsker
Où on peut trouver l'air symbolisé par le corbeau, la terre avec les arbres et la forêt et le feu avec les ailes enflammées.
Image
Mon avis :
Quatrième tome et toujours autant de plaisir à lire les aventures de Menthe à l'Eau et du Cow Boy. Comme les précédents, Alexis Laipsker nous entraîne dans une course effrénée où ses idées les plus tordues le conduisent.
Les chapitres courts rythment parfaitement l'ambiance. Un petit régal.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 11 oct., 2025 10:09 pm Je m’inscris sur la consigne 111e avec Altitude d’Ema Dinkel
A reporter sur la 111b
J'ai trouvé cette lecture plate, aucune accroche dans l’écriture malgré les thèmes. Déception
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 111h avec Leonid Petrov, Tome 2 : L'Âme d'une reine de Nanou Ad
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Bonjour,

Je voudrais me désinscrire du Challenge Communautaire Booknode 2025. J'ai obtenu le badge du Challenge Communautaire l'année dernière et je refaisais ce challenge cette année pour le plaisir. Donc j'ai déjà le badge. Et maintenant, j'ai l'opportunité d'obtenir le badge du Challenge d'Halloween, que je n'ai pas, je ne veux pas laisser passer cette opportunité, et je dois lire 8 livres au cours des deux prochains mois (qui correspondent à 8 différentes consignes) pour obtenir le badge du Challenge d'Halloween. Pour me consacrer pleinement au Challenge d'Halloween et l'obtention de ce badge que je n'ai pas encore, j'ai décidé de me désinscrire du Challenge Communautaire 2025. J'espère que vous comprendrez ma décision. Envoyer moi une réponse, que je sache que vous m'avez désinscrit sans problème.

Michelle.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode
avec Le Chuchoteur - Donato Carissi

Ce livre est premier de trois listes Booknode
Page Booknode

Merci :)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 06 oct., 2025 4:38 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur avec La Cité diaphane d'Anouck Faure.
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Il est dur de mettre des mots sur ce livre, tellement il est original. Il est très descriptif et passif. Nous y découvrons Roche-Etoile, à travers le récit de l'archiviste, ses ruelles sombres et ses rares habitants. L'autrice parvient très bien à retranscrire l'ambiance malsaine qui se dégage de la ville. Des personnages fous, difformes, possédant tous plusieurs identités.

Mais ce récit très détaché ne nous facilite pas l'appropriation des personnages, et nous voyons les temps s'enchaîner sans être vraiment concerné. J'ai plus eu l'impression de lire une œuvre historique qu'une fiction. Et les rebondissement du genre étant plutôt prévisibles accentuent cette impression.

En soit une bonne œuvre, mais difficile à juger.

Je m'inscris à la consigne 66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : autre avec La Bande de Sunshine, Tome 2 : Recherche faux mec pour vrai planc c...aliente d'Anna Triss.
On peut voir un appareil photo sur la couverture. La photographie est la passion d'Alba, personnage principal du livre
Spoiler
Image
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

ella74-38 a écrit : mer. 15 oct., 2025 9:21 am Bonjour !
J'aimerais m'inscrire à la consigne 81-b : Lire un livre se déroulant pendant le Moyen-Age (476 à 1492) avec Les Chroniques Saxonnes, tome 1 : Le Dernier Royaume qui est une fiction historique se déroulant au IXe siècle. 😊
Consigne validée !
C'est une superbe fresque historique retraçant le début du règne d'Alfred de Wessex dit "Alfred le Grand" et les prémices de la naissance de l'Angleterre en tant que nation, dans une Grande Bretagne morcelée et sous la menace de la conquête Danoise (Le "dernier royaume" désignant alors le Wessex, le seul qui ne soit pas encore sous l'emprise de l'envahisseur). Le personnage d'Uhtred, né saxon mais élevé parmi les Danes, nous offre un point de vue immersif dans les deux camps opposés. Avec une bonne dose d'action, et une touche d'humour ! Un avis plus détaillé ici.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 13 oct., 2025 10:22 pm Je poursuis sur le volume suivant, 🎨 Wild West, Tome 3 : Scalps en série de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris, pour la 131i
Je valide
Mon avis :
Un tome intéressant qui voit encore une fois les chemins de Wild Bill et Calamity Jane se croiser. Les thématiques abordent aussi la place des Noirs dans cette société de l'Ouest américain, avec le personnage de Bass qui me plaît bien !
Le
Spoiler
tueur
rajoute un peu de suspense à l'histoire. Le dernier tome, qui verra la fin de la traque mais aussi logiquement la confrontation entre les Indiens et Graham, promet d'être plein de rebondissements.

Je continue sur la 144a avec 🎨 La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses de Stéphane Fert
La dernière page numérotée est la 122
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
111- Lire un livre contenant
F) Une carte

Avec le livre: « Le porteur de mort - T6: Retour aux sources » d’Angel Arekin

Il y a 2 cartes sur les mondes dans lesquels nous évoluons au début du livre

Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : jeu. 16 oct., 2025 9:26 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 118c avec "Welcome to South Bell" d'Emilia Robinst.J'en suis à la moitié du livre et pour l'instant ça se passe pendant les vacances d'été ;)

Merci!
Cette romance est vraiment agréable à lire. J'ai beaucoup aimé Wyatt et Maddy. Ils sont trop mignons tous les 2.
Le seul hic c'est que par moment j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 17 oct., 2025 8:12 pm Je continue sur la 144a avec 🎨 La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses de Stéphane Fert
La dernière page numérotée est la 122
Je valide
Mon avis :
J'ai bien aimé l'univers, cette post fin du monde dans laquelle les humains se sont divisés en plusieurs groupes, certains se raccrochant à la violence et d'autres plus bienveillant(e)s. J'ai beaucoup aimé ce petit microcosme de sorcières, on sent qu'elles sont soudées et loyales même si elles se chamaillent et qu'elles ne sont pas toujours d'accord. Grisette est très drôle et le petit groupe qui se constitue est très attachant par ses différences et sa complémentarité. J'aurais par contre aimé en apprendre plus sur la Brume, d'où elle vient, comment elle est constituée, et quel est son but. Des questions dont j'imagine que la réponse sera donnée dans le deuxième volume. Par contre, je n'ai pas accroché au coup de crayon, qui manquait de détails à mon goût.

Je poursuis sur la 170b avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 8 : Enola Holmes et l'élégante escapade de Nancy Springer
C'est pour des 12-15 ans à peu près
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

MichelleD a écrit : jeu. 16 oct., 2025 11:28 pm Je voudrais me désinscrire du Challenge Communautaire Booknode 2025
Bonjour. C'est pris en compte, merci d'avoir prévenu
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Un petit compte avant le week-end ;)

Info générale

Depuis la dernière MAJ :

Ont été complétées :
8c - 9d - 12e - 13a - 49b - 50b - 51 - 60i - 68a - 75b - 75c - 76a - 87c - 96c - 97c - 99a - 100 - 111b - 111e - 112b - 112c - 114a - 122 - 125 - 129c - 129d - 130 - 138c - 143b - 169e

Sont pleines :
38b - 66d - 72a - 77a - 81g - 99f
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : jeu. 16 oct., 2025 10:36 pm Je m’inscris sur la consigne 111h avec Leonid Petrov, Tome 2 : L'Âme d'une reine de Nanou Ad
J'ai beaucoup plus aimé le tome 2 ! Les personnages ont gagné en consistance et j’ai donc mieux apprécié Leonid et Anna.
Mention spéciale aux personnages secondaires qui sont hilarants et attachants
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 17 oct., 2025 9:53 pm Je poursuis sur la 170b avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 8 : Enola Holmes et l'élégante escapade de Nancy Springer
Je valide
Mon avis :
Un tome qui me donne la même sensation que le précédent, à savoir qu'on réchauffe des éléments de la première partie de la série. Non seulement on retrouve Cecily mais on retombe encore sur une problématique de double personnalité, comme dans le tome 2. Et on résout le tout avec le même procédé que dans le tome 5.
Sans compter qu'on n'est pas tant que ça dans une affaire de disparition, comme dans les tomes précédents, donc j'ai trouvé moins de cachet à cette enquête. (Et le côté désormais très coquette d'Enola me lasse un peu).

Je m'inscris à la 144b avec 🎨 Arsène Lupin et le dernier secret Nostradamus de Alain Janolle et Jérôme Félix
Dernière page numérotée : 70
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 131.c - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :jaune avec Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton, je possède l'édition de Gallimard Pôle Fiction de 2020 dont la tranche est jaune pétant.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 18 oct., 2025 11:52 am Je m'inscris à la 144b avec 🎨 Arsène Lupin et le dernier secret Nostradamus de Alain Janolle et Jérôme Félix
Je valide
Mon avis :
Arsène Lupin et Irène Adler doivent retrouver la date de l'Apocalypse afin de
Spoiler
sauver la vie de la fille de Lupin.
Évidemment, on reste un peu sceptique sur le fait que Lupin trouve en quelques jours ce que d'autres ont cherché pendant des dizaines d'années, mais on apprécie quand même toujours d'être entraînés dans cette enquête. Et le trait est vif et coloré, très entraînant aussi. Un moment très sympa.

Je continue sur la 111d avec 🎨 Simone Veil, la force d'une femme de Xavier Bétaucourt, Annick Cojean et Étienne Oburie
Il y a à la fin de l'ouvrage un article de journal du Monde écrit par une des auteurs sur Simone Veil
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 18 oct., 2025 2:12 pm Je continue sur la 111d avec 🎨 Simone Veil, la force d'une femme de Xavier Bétaucourt, Annick Cojean et Étienne Oburie
Je valide
Mon avis :
Un livre dans lequel une des auteurs livre sa relation avec Simone Veil, tissée au gré des années et des interviews. Ce format d'interview journalistique justement, m'a un peu déroutée et j'ai globalement trouvé que la vie de la journaliste était un peu trop présente dans ce récit consacré à une autre. Mais j'ai apprécié découvrir quelques pensées cachées et un discours franc et pas du tout langue-de-bois, notamment sur ses rencontres au Parlement ou les débats à l'Assemblée lors de l'instruction de la loi Veil. Les teintes monochromatiques, beiges pour l'instant présent, grises pour le passé, manquent de charme et de relief. Mais peu importe la forme, c'est encore une fois un bel hommage à cette femme dont la force de caractère, la résilience, la probité et l'éthique forcent l'admiration. Je me demande quel exemple similaire les plus jeunes générations pourront suivre ...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 15 oct., 2025 9:00 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111c avec « Les chevaliers des highlands, Tome 9 : La flèche » de Monica McCarty.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une nouvelle aventure pour les chevaliers des highlands, ou plutôt celle de l'homme " le plus séduisant d'Ecosse ", Gregor ! Il doit gérer sa jeune pupille Cate qui multiplie les écarts et lui en fait voir de toutes les couleurs. Il y a aussi cette indéniable attirance qu'il tente en vain de juguler.
De l'aventure des combats et surtout une héroïne qui sait se défendre, une bonne lecture en somme :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138k avec « Walt Longmire, Tome 3 : L’indien blanc » de Craig Johnson. Paru le 2 novembre 2023.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 14 oct., 2025 10:20 pm Je m’inscris à la consigne. : 115-bLire un livre dont le récit est écrit au présent avec : Au cœur d’une nuit de Noël d’Erika Boyer
Coucou,

Je valide.

Une grosse déception malheureusement, et pourtant j'ai adoré les livres que j'ai lu d'elle, donc je partais plutôt confiante.
Je me suis sentie un peu coupable en lisant les notes de fin où elle expliquait que le personnage de Layla avait beaucoup d'elle, ainsi que la maladie... parce qu'au final, c'est ce que j'ai détesté dans le livre.

Layla est insupportable, vraiment. Je peux comprendre le côté enflammé, le côté passionnel, mais là ça faisait petit enfant caractériel qui n'a pas ce qu'elle souhaite. Dès qu'on la contrarie, elle boude, elle s'énerve... Alors oui, là il y a "l'excuse" de la maladie, mais sincèrement... Je me suis douté rapidement du type de maladie et ça n'excuse en rien son caractère.
Sidney est plutôt sympathique comme personnage, mais j'avoue que le fait d'être complètement obnubilé par Layla, même dans les moments où elle est détestable, ça m'a un peu agacée.

Au niveau de l'histoire, la bande d'amie est plutôt intéressante et on est plutôt dans le fonctionnement d'une romance de Noël classique, mais sincèrement c'était hyper hyper hyper répétitif au niveau émotionnel. Sidney répète 1000 fois qu'il est amoureux de Layla, qu'il aime son caractère etc. Layla à peu près autant que c'est son meilleur ami et la personne la plus importante... Bref, c'est assez lassant.
Il n'y a aucun rebondissement, mais vraiment zéro et l'étalement de sentiments c'était too much pour moi.
Pourtant, j'aime les romances de Noël et les best friends to lovers c'est mon trope préféré, mais là je suis passé complètement à côté, et je suis déçue de cette lecture. Si je n'avais pas cette obligation personnelle de finir les romans commencés, je pense que je l'aurai abandonné rapidement...
Dommage !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 111-g. Lire un livre contenant : un glossaire ou index avec : Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière de Ielenna

(Il y a un glossaire à la fin avec tous les dons présents dans le livre et une explication de chacun)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »