[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

- 18 août 1983 : Mika. Chanteur, compositeur et musicien, cet artiste complet parle également plusieurs langues couramment. Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
Fourth wing T3 : onyx storm, Rebecca Yarros
J'ai aimé cette suite de la même manière que les deux tomes précédents. L'histoire est très intéressante et je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé explorer de nouveaux horizons dans cet opus, et l'urgence de la situation pour tous les protagonistes, même si je trouve dommage que certains éléments se répètent, comme si les personnages n'apprenaient pas de leurs erreurs.

Mon récap est à jour
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures !

Mai

Joker :
- 12 mai 1907 : Katharine Hepburn. Cette actrice a remporté quatre Oscars de la meilleure actrice, un record pour une interprète féminine. Lisez un livre ayant reçu un prix littéraire.
La Trêve de Primo Levi
Spoiler
Mon avis :
La Trêve est un livre bouleversant, et qui mériterait une reconnaissance bien plus grande. L'écriture de Primo Levi est magnifique, et il arrive, dans ce livre, à conter un récit horrible de manière terriblement émouvante.

Justification :
La Trêve a remporté le prix Campiello (prix littéraire italien) en 1963.
Juin

- 9 juin 1981 : Nathalie Portman. Cet actrice est célèbre pour ses rôles comme dans Black Swan, Star Wars ou Thor. Lisez un livre en lien avec la mythologie.
L'Odyssée des femmes de Murielle Szac
Spoiler
Mon avis :
C'est un petit livre très intéressant et très accessible. À la fois pour des personnes passionnées de mythologie grecque et pour d’autres qui ne s’y intéressent que de loin.

Justification :
L'Odyssée des femmes relate les histoires mythologiques (mythologie grecque) en ce centrant sur les femmes (déesses, etc.)
- 18 juin 1942 : Paul McCartney. Chanteur compositeur, il était l'un des membres des Beatles, groupe ayant le record du plus grand nombre de disques vendus. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs booknode.
L'Alchimiste de Paolo Coelho
Spoiler
Mon avis :
J'ai été très agréablement surprise par L'Alchimiste ! Paul Coelho conte l'histoire d'un jeune garçon qui abandonne toute sa vie pour suivre un rêve, s'en suit une quête ponctuée de nombreux aléas.
Il s'agit d'un livre magnifique, adapté à tous les âges (la compréhension sera simplement différente).

Justification :
L'Alchimiste de Paolo Coelho a très exactement 9308 lecteurs booknode à ce jour (31/08/25).
- 22 juin 1949 : Meryl Streep. Actrice qui détient le record de nominations aux oscars, elle s'est notamment illustrée dans le rôle de Sophie Zawistowski, survivante de l'Holocauste dans le film Le Choix de Sophie. Lisez un livre avec une guerre.
La carte postale d'Anne Berest
Spoiler
Mon avis :
C'est un roman à lire absolument pour comprendre les horreurs perpétrées contre les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'état d'esprit dans lequel était la population à cette époque. J'ai réellement adoré cette lecture, ce livre est bouleversant, et j'ai hâte de lire d'autres livres d'Anne Berest !

Justification :
La Seconde Guerre mondiale tient un rôle essentiel dans ce livre.
Joker :
- 15 juin 1973 : Neil Patrick Harris. Cet acteur est connu notamment pour son rôle de Barney dans How I Met Your Mother, mais il a également joué dans Les Schtroumpfs. Lisez un livre à la couverture majoritairement bleue.
L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
Spoiler
Mon avis :
J'ai été surprise par la beauté de l'écriture de Katherine Arden. Ce livre se lit rapidement, et aborde des thématiques un peu différentes de ce que j'ai l'habitude de lire, mais qui m'ont pour autant beaucoup plu !

Justification :
La couverture comporte majoritairement du bleu.
Image
Juillet

- 6 juillet 1977 : Audrey Fleurot. Cette actrice française s'illustre dans la série HPI, dans laquelle elle incarne le personnage principal. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
Powerless, tome 1 de Lauren Roberts
Spoiler
Mon avis :
(Lu en anglais)
Relecture pour ma part (dans le but de continuer la saga) mais toujours une aussi bonne expérience ! J'adore vraiment ce livre, ses personnages, le scénario, l'écriture, etc. Tout est parfait à mes yeux !

Justification :
Paedyn, l'héroïne, est vraiment très intelligente : elle réussit à cacher à tout le monde qu'elle n'a pas de pouvoirs en faisant mine d'être capable de deviner des choses sur les gens grâce à ses compétences d'observation.
- 13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Cet acteur est connu pour son rôle du Pr. Xavier dans X-men. Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs ou capacités hors du commun.
Powerless, tome 1,5 : « Powerful » de Lauren Roberts
Spoiler
Mon avis :
(Lu en anglais)
« Powerful » permet de se plonger dans l'univers d'Adena, meilleure amie de Paedyn et déjà découverte dans le premier tome de Powerless. Ce livre a été un grand coup de coeur pour moi, à l'image du premier tome !

Justification :
Makoto (Mak) notamment possède des "pouvoirs" (attention spoiler :
Spoiler
les mêmes que ceux de Kai, c'est-à-dire qu'il peut contrôler temporairement les pouvoirs des personnes à côté de lui
)
- 30 juillet 1970 : Christopher Nolan. Réalisateur de plusieurs films oscarisés, il est à l'origine d'Interstellar. Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant.
Dynastie Hariston, tome 1 : « Un héritier secret » de Cornelia Funke
Spoiler
Mon avis :
C'était un livre assez bien écrit et plutôt divertissant. Simplement, j'ai eu l'impression que tout était un peu trop exagéré... Je m'explique : j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de choses différentes ce qui éparpillait l'attention. De plus, je n'ai pas spécialement aimé les différents personnages.
Justification :
Il y a une relation forte entre Kara, l'héroïne, et son fils Ethan.
Joker :
- 23 juillet 1989 : Daniel Radcliffe. Acteur britannique, il est connu pour son rôle dans Harry Potter. Lisez un livre avec des lunettes sur la couverture.
Book Lovers d'Emily Henry
Spoiler
Mon avis :
(Lu en anglais)
Une lecture vraiment agréable ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'histoire... en bref, tout le livre ! Touchant et drôle à la fois, ce livre porte bien la patte reconnaissable d'Emily Henry. Parfait pour se détendre !

Justification :
La couverture comporte des lunettes de soleil. (Sur le nez des personnages principaux)
Image
Août

- 18 août 1983 : Mika. Chanteur, compositeur et musicien, cet artiste complet parle également plusieurs langues couramment. Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
Better Than the Movies, tome 2 : « Nothing Like the Movies » de Lynn Painter
Spoiler
Mon avis :
Bien que ce livre soit dans la continuité du tome précédant (mêmes personnages, même style d'écriture), je l'ai tout de même trouvé un peu moins "léger". Les personnages ont grandi et sont plus profonds, mais toujours aussi attachants.

Justification :
Le titre est en anglais bien que j'ai lu le livre en français.
- 22 août 1862 : Claude Debussy. Compositeur de musique classique, il est l'auteur de la mélodie "Clair de lune". Lisez un livre avec une lune sur la couverture.
sur la couverture.
Silent Fall de Louise Langlois
Spoiler
Mon avis :
J'avais déjà bien aimé Endless Fall, et Silent Fall est tout à fait à la hauteur ! Des sujets durs mais une écriture toujours aussi belle et des personnes attachants, Silent Fall a vraiment été une très bonne lecture pour ma part.

Justification :
Il y a une lune sur la couverture.
Image
- 25 août 1958 : Tim Burton. Réalisateur américain, il est connu pour son style original reconnaissable. Lisez un livre avec une influence gothique (que ce soit le contenu, la couverture, l'ambiance... gothique, sombre, surréaliste).
Nightweaver, tome 1 de R. M. Gray
Spoiler
Mon avis :
(Lu en anglais)
J'ai vraiment apprécié ce livre qui mêle adroitement un univers intriguant et des personnages attachants. Cette autrice a été une très bonne découverte, et j'ai hâte de lire le tome 2, qui ne sort malheureusement qu'en novembre...

Justification :
Le lieu dans lequel se déroule l'histoire est un manoir typiquement gothique (grandes salles, ambiance sombre...), les thèmes sont aussi assez sombres (vengeance, secrets, magie...) et il y a une présence de surnaturel (monstres, créatures fantastiques...).
Joker :
- 17 août 1987 : Artus. Acteur et réalisateur, il a connu le succès dernièrement avec le film Un p'tit truc en plus. Lisez un livre feel good ou d'humour, qui donne le sourire.
Better Than the Movies, tome 1 de Lynn Painter
Spoiler
Mon avis :
J'ai bien aimé cette petite romance. Un ennemis-to-lovers assez classique mais toutefois très bien écrit et avec des personnages adorables.

Justification :
L'ambiance est légère, les personnages attachants : comment qualifier mieux que cela un roman "feel good" ?
Total du post : 13 livres
Ancien total : 19 livres / 48 livres
Nouveau total : 32 livres / 48 livres

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 23 septembre 1960 : Patrick Fiori. Chanteur et compositeur français, il est connu pour son rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Lisez un livre qui se déroule en France.
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, dont l'histoire m'a surprise. J'ai apprécié le contexte, la narration et les personnages. J'ai beaucoup aimé le futur décrit, et la manière dont Pénélope perçoit le présent. Ainsi que les évènements ayant conduit à ce futur, et les actes d'Andréa pour le changer.

Mon récap est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

25 août 1958 : Tim Burton
Lisez un livre avec une influence gothique (que ce soit le contenu, la couverture, l'ambiance... gothique, sombre, surréaliste).
:arrow: Frankenstein de Mary Shelley
Mon Avis

Justificatif : Frankenstein est le roman gothique par excellence.

17 octobre 1972 : Eminem
Lisez un livre avec un titre de plus de 8 mots.
:arrow: Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler
Mon Avis

Justificatif : Le titre fait 9 mots.

Mon récapitulatif est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 22 septembre 1987 : Tom Felton. Acteur britannique, il est connu pour son rôle de Drago Malefoy dans Harry Potter. Lisez un livre avec un personnage qui fait les mauvais choix ou se fait influencer facilement.
Un père idéal, Paul Cleave (Le personnage ne fait, selon moi, que de mauvais choix durant tout le récit)
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai aimé la dégringolade psychologique du personnage principal, et la manière dont il avance tête baissée dans sa vendetta. Certains éléments m'ont surprise, ce qui était aussi agréable.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 30 septembre 1975 : Marion Cotillard. Cette actrice française qui a fait ses preuves au cinéma notamment dans son rôle d'Edith Piaf dans La Môme a ensuite étendu sa notoriété aux Etats-Unis. Lisez un livre d'un auteur français traduit à l'étranger.
Demain, Guillaume Musso
J'ai adoré cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Le début du récit est assez prévisible, mais ensuite surviennent beaucoup d'éléments surprenants, tout comme certaines réactions de personnages. J'ai été transportée par le récit et séduite par l'histoire.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 27 septembre 1984 : Avril Lavigne. Canadienne connue pour son tube "Sk8er Boi", elle avait du succès auprès de la jeunesse. Lisez un livre destiné aux adolescents.
Blood of Eden T1 : je suis une immortelle, Julie Kagawa
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture que j'ai particulièrement appréciée. J'ai aimé l'univers postapocalyptique décrit, l'ambiance créée et les personnages. J'ai retrouvé avec plaisir le style de lecture que j'affectionnais particulièrement il y a une quinzaine d'année, et ça fait du bien de revenir aux sources.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 14 octobre 1971 : Alexandra Lamy. Cette actrice française a été rendue célèbre avec son rôle dans la série qui nous fait toujours rire Un gars, une fille. Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
La Trilogie Atlantis T1 : le gène atlantis, A. G. Riddle (Celui de Kate, celui de David, celui de Josh...)
C'était une lecture très intéressante, pleine de rebondissements et d'action, mais difficile à suivre ! Entre les nombreuses organisation impliquée, les retournements de veste, les personnages de différentes époques et qui changent de nom... Fascinant mais perturbant.

Mon récap est à jour
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour à tous !

Je m'inscris aujourd'hui au Challenge Journées Spéciales 2025 en mode Fêtard du dimanche avec pour objectif le palier Doucement, on travaille le lendemain et sans cumul !
Par la rétroactivité autorisée, je vais valider toutes les consignes depuis janvier.

Post récapitulatif

💚 Janvier 💚

9 janvier 1970 : Lara Fabian. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
=> Rébellion, tome 1 de “Darkest Minds”, Alexandra Bracken, 506p. Le titre est en majuscule (voir la couverture).
Mon avis
J'ai adoré re-relire ce livre. J'aime toujours autant l'univers dystopique, les personnages et l'écriture fluide de l'autrice. Cela dit, je pense que je suis désormais trop vieille pour apprécier ce roman autant que j'ai pu l'aimer lors de mes précédentes lectures. Il s'agira de ma dernière relecture de cette trilogie mais qui gardera toujours une place chaleureuse dans mon cœur !
💚 Février 💚

(Utilisation d'un joker)
11 février 1969 : Jennifer Aniston. Lisez un livre avec au moins 3 personnes sur la couverture.
=> Le Chemin de la Vérité, tome 2 de “Darkest Minds”, Alexandra Bracken, 506p. La couverture comporte 4 personnages (voir la couverture).
Mon avis
Un second tome avec de l'action et des moments déchirants. L'amitié et l'amour sont présentés avec beauté. Il y a de plus en plus d'action et j'aime ça.
💚 Mars 💚

18 mars 1959 : Luc Besson. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)
=> Dénouement, tome 3 de “Darkest Minds”, Alexandra Bracken, 506p. C'est un roman de science-fiction (voir les thèmes).
Mon avis
Une fin très logique et originale qui vient clôturer cette trilogie. Avec cette lecture se tourne aussi une page de mon enfance. Je suis toujours aussi bouleversée par la mort de Cole, j'aime vraiment beaucoup ce personnage et devoir subir une 3e fois sa mort n'a pas été joyeux. En tout cas, je garderai un excellent souvenir de cette trilogie et j'essayerai de lui conserver une place dans ma bibliothèque le plus longtemps possible. :D
💚 Avril 💚

14 avril 1977 : Sarah Michelle Gelar. Lisez un livre qui se déroule au lycée ou à la fac.
=> When Stars Come Out, tome 1, Scarlett St. Clair, 458p. Une grande partie du roman se déroule dans un lycée.
Mon commentaire

💚 Mai 💚

24 mai 1941 : Bob Dylan. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
=> Les Fiancés de l'hiver, tome 1 de “La Passe-Miroir”, Christelle Dabos, 564p. La couverture représente une arche qui lévite dans le ciel (voir la couverture).
Mon commentaire

💚 Juin 💚

18 juin 1942 : Paul McCartney. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs booknode.
=> Les Disparus du Clairdelune, tome 2 de “La Passe-Miroir”, Christelle Dabos, 667p. Quand je valide ce roman, il y a 12412 lecteurs. (voir les lecteurs).
Mon commentaire

💚 Juillet 💚

6 juillet 1977 : Audrey Fleurot. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
=> La Tempête des Échos, tome 4 de “La Passe-Miroir”, Christelle Dabos, 669p. Thorn, le second personnage principal, détient une mémoire photographique et il réfléchit en permanence.
Mon commentaire

💚 Août 💚

16 août 1991 : Evanna Lynch. Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
=> Légendes, tome 2 de “De Sang, d'Écume et de Glace”, Alexiane de Lys, 380p. Il y a un mot inventé : crénancià. Il s'agit d'une créature animale associée à une ondine (sirène d'eau douce).
Mon commentaire

💚 Septembre 💚

27 septembre 1984 : Avril Lavigne. Lisez un livre destiné aux adolescents.
=> La Voleuse des Toits, Laure Dargelos, 644p. Un roman du type Young Adult (voir les thèmes).
Mon commentaire

💚 Octobre 💚

31 octobre 1961 : Peter Jackson. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
=> Troisième Humanité, Bernard Werber, 582p. Il y a une baleine sur la couverture (voir la couverture).
Mon commentaire

💚 Novembre 💚

15 novembre 1982 : Jenifer. Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
=> LUX, Maxime Chattam, 666p. Il y a un soleil sur la couverture (voir la couverture).
Mon commentaire

💚 Décembre 💚

19 décembre 1915 : Edith Piaf. Lisez une romance.
=> Beyond Speed, Romy Lacombe, 676p. C'est une romance (voir les thèmes).
Mon commentaire

Total : 12/12 => (✅ le 07/12/25)
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le dim. 07 déc., 2025 9:06 am, modifié 8 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 23 octobre 1976 : Ryan Reynolds. Acteur connu, il incarne Deadpool ces dernières années pour la franchise Marvel. Lisez un livre avec un antihéros.
L'ange de la nuit T1 : la voie des ombres, Brent Weeks (Killar est un assassin, pas vraiment un héros)
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je me suis fortement attachée à Killar. J'aime son caractère et sa façon de penser. J'ai adoré l'univers découvert, même si les intrigues politiques et les instances en place ne sont pas super évidentes à suivre et identifier. Certains retournements m'ont surpris et intriguée pour la suite.

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

ArcadiaBooks66 a écrit : sam. 04 oct., 2025 10:21 am
Bonjour à tous !

Je m'inscris aujourd'hui au Challenge Journées Spéciales 2025 en mode Fêtard du dimanche avec pour objectif le palier Doucement, on travaille le lendemain et sans cumul !
Par la rétroactivité autorisée, je vais valider toutes les consignes depuis janvier.

Post récapitulatif

💚 Janvier 💚

9 janvier 1970 : Lara Fabian. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
=> Rébellion, tome 1 de “Darkest Minds”, Alexandra Bracken, 506p. Le titre est en majuscule (voir la couverture).

💚 Février 💚

(Utilisation d'un joker)
11 février 1969 : Jennifer Aniston. Lisez un livre avec au moins 3 personnes sur la couverture.
=> Le Chemin de la Vérité, tome 2 de “Darkest Minds”, Alexandra Bracken, 506p. La couverture comporte 4 personnages (voir la couverture).

💚 Mars 💚

18 mars 1959 : Luc Besson. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)
=> Dénouement, tome 3 de “Darkest Minds”, Alexandra Bracken, 506p. C'est un roman de science-fiction (voir les thèmes).

💚 Avril 💚

14 avril 1977 : Sarah Michelle Gelar. Lisez un livre qui se déroule au lycée ou à la fac.
=> When Stars Come Out, tome 1, Scarlett St. Clair, 458p. Une grande partie du roman se déroule dans un lycée.

💚 Mai 💚

24 mai 1941 : Bob Dylan. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
=> Les Fiancés de l'hiver, tome 1 de “La Passe-Miroir”, Christelle Dabos, 564p. La couverture représente une arche qui lévite dans le ciel (voir la couverture).

💚 Juin 💚

18 juin 1942 : Paul McCartney. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs booknode.
=> Les Disparus du Clairdelune, tome 2 de “La Passe-Miroir”, Christelle Dabos, 667p. Quand je valide ce roman, il y a 12412 lecteurs. (voir les lecteurs).

💚 Juillet 💚

6 juillet 1977 : Audrey Fleurot. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
=> La Tempête des Échos, tome 4 de “La Passe-Miroir”, Christelle Dabos, 669p. Thorn, le second personnage principal, détient une mémoire photographique et il réfléchit en permanence.

💚 Août 💚

16 août 1991 : Evanna Lynch. Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
=> Légendes, tome 2 de “De Sang, d'Écume et de Glace”, Alexiane de Lys, 380p. Il y a un mot inventé : crénancià. Il s'agit d'une créature animale associée à une ondine (sirène d'eau douce).

💚 Septembre 💚

=> La Voleuse des Toits, Laure Dargelos, 644p. Un roman du type Young Adult (voir les thèmes).

💚 Octobre 💚

💚 Novembre 💚

💚 Décembre 💚

Total : 9/12
Coucou ;)

Bienvenue !
Par contre, il faudrait mettre les commentaires de tes lectures validées (ou au moins le lien vers ton commentaire !)

Merci :)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : ven. 10 oct., 2025 7:02 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : sam. 04 oct., 2025 10:21 am
Bonjour à tous !

Post récapitulatif

💚 Janvier 💚

💚 Février 💚

(Utilisation d'un joker)

💚 Mars 💚

💚 Avril 💚

💚 Mai 💚

💚 Juin 💚

💚 Juillet 💚

💚 Août 💚

💚 Septembre 💚

💚 Octobre 💚

💚 Novembre 💚

💚 Décembre 💚

Total : 9/12
Coucou ;)

Bienvenue !
Par contre, il faudrait mettre les commentaires de tes lectures validées (ou au moins le lien vers ton commentaire !)

Merci :)
Modifications apportées ! :D Merci de m'avoir prévenue.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider mon retard ^^
J'arrête le mode party hard car en août j'ai pris du retard sur une lecture, donc ce n'est pas validé, donc je continue en mode fêtard ;)

Je valide le mois de JUIN :

9 juin 1981 : Nathalie Portman. Lisez un livre en lien avec la mythologie avec Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 1 à 3
Spoiler
Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 1 : La fontaine de Barenton, Oliver Peru, Elodie Jacquemoire et Bertrand Benoit

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins sont vraiment beaux, ce qui donne envie de lire cette bande dessinée.
Concernant l'histoire, la rencontre en Merlin et Viviane est présentée de façon assez humoristique. D'ailleurs, l'humour est toujours présent dans ce tome.
J'ai adoré l'univers fantastique très présent, et j'ai hâte de lire la suite !

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 2 : Le château de Comper, Stéphane Betbeder et Paul Frichet

Mon avis :

On change de personnages pour ce tome et c'est assez perturbant, car je m'attendais à les retrouver à un moment ou un autre !
J'ai tout de même beaucoup aimé ce second tome, l'univers, les dessins… Le côté graphique est vraiment sympa, avec des créatures très bien dessinées ! On sent vraiment l'univers féérique dans ce tome.

Concernant les légendes, j'ai parfois entendu parler de certaines (notamment des créatures), mais je n'ai pas vraiment de base de comparaison, donc c'est une découverte pour moi, c'était vraiment sympa !

Je vais lire le tome 3 avec plaisir !

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 3 : Le jardin aux moines, Nicolas Jarry et Elodie Jacquemoire

Mon avis :

Ce tome nous transporte en 1918 à la fin de la première guerre mondiale, ce qui change des périodes d'avant ! (au temps de Merlin, puis en 1400/1500)
On change de style et de registre ! J'ai un peu moins accroché à ce tome, même si j'ai quand même apprécié l'histoire.
C'est plus sombre, et le côté fantastique n'est présent qu'à la fin.
Cependant, on reste dans le côté légende, et c'est toujours agréable ! Le personnage principal est attachant, et c'était plutôt bien raconté.
18 juin 1942 : Paul McCartney. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs booknode avec : Le Petit Prince, Antoine De Saint-Exupéry
Spoiler
Je l’avais lu il y a très longtemps sans vraiment avoir de souvenirs particuliers, ni du l’histoire ni sur le ressenti.

C’est un très beau livre, une histoire douce et pleine de leçons.

Je pense qu’il me manque pas mal de sens cachés pour en avoir la signification complète « adulte », donc j’irai voir de ce côté (même si certains sont évidents, d’autres plus flous pour moi !)

Je suis contente en tout cas de cette lecture.
22 juin 1949 : Meryl Streep. Lisez un livre avec une guerre avec : Mjöllnir, Tome 1 à 3, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux
Spoiler
Mjöllnir, Tome 1 : Le Marteau et l'enclume, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Mon avis :

Un premier tome prometteur ! Je l'ai lu sans vraiment savoir à quoi m'attendre puisque mes seules "bases" en mythologie nordiques sont… les marvel. On va pas aller très loin du coup, mais au moins ça m'a permis de ne pas être trop perdue avec des nouveaux noms, j'avais au moins un semblant de hiérarchie.

On plonge très rapidement dans l'univers, et c'est même difficile à lâcher ! Les dessins sont beaux et mettent vraiment dans l'ambiance.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Mjöllnir, Tome 2 : Ragnarök, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Mon avis :

Une suite toujours aussi bien ! Franchement c'est difficile à lâcher. J'avoue que mon œil peu habitué à ce style de lecture s'est perdu dans les batailles / combats (j'avais vraiment du mal à savoir qui était qui), mais pour l'histoire, c'était toujours aussi bien !
On retrouve bien la relation entre Thor et Loki telle que je l'avais comprise en regardant les films Marvel, avec la même dynamique.

Et l'histoire est toujours aussi prenante !

Mjöllnir, Tome 3 : Un monde sans dieux, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Mon avis :

Un troisième tome dont l'histoire m'a parue un peu plus floue que les précédents !

Ca reste une BD sympa, à lire pour se plonger dans la mythologie nordique. Je suis contente d'avoir découvert une partie, même si ce n'est pas forcément fidèle, l'univers est bien présent.
15 juin 1973 : Neil Patrick Harris. Lisez un livre à la couverture majoritairement bleue avec : Noblesse Oblige, de Maiwenn Alix
Spoiler
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Au début j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’univers. Gabrielle était pas hyper attachante mais une fois l’action lancée, j’ai plutot bien aimé ce personnage, meme si je trouve que son caractère du début est vite oublié.

Le début est un peu long à se mettre en place puis une fois l’action en place ça ne s’arrête pas. Le rythme est vraiment bon et c’est difficile de lâcher le livre.

Ayant lu les mots « gore », « horrifique » dans les commentaires je m’attendais à des scènes atroces mais au final, 95% des scènes sont suggérées et laissées à l’imagination (en décrivant le matériel par exemple). Bon j’avoue que je fais en sorte de ne pas imaginer, d’où le ressenti peut-être plus soft de mon côté.

Bon j’ai le tome 2, mais j’avoue que je vais sûrement faire une pause avant de le lire ! Je me suis toujours pas remise de la mort de mon personnage adoré.

Les personnages secondaires sont assez intéressants, ça sera surtout pour eux que je lirai la suite.
Spoiler
enfin, ceux qui sont toujours en vie !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le mois de JUILLET :

13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun avec : Absolu, Tome 2 : Les Effacés de Margot Dessenne
Spoiler
Mon avis :

Un tome 2 à la hauteur du premier ! Une écriture toujours aussi entraînante et captivante, une histoire addictive... J'ai adoré !
Le schéma classique de la dystopie se dessine avec ce second tome où les personnages commencent à se rendre compte de la réalité du régime dans lequel ils vivent. L'auteur n'épargne pas ses personnages, contrairement à pas mal de romans young adult (bon, sinon on regarde Hunger Games, c'était le cas aussi !).

Tous les personnages sont intéressants et j'adore le changement de points de vue qui nous permet de suivre l'histoire de tous les côtés. Au niveau rythme, ça ne m'a pas coupée (même si parfois - souvent- le chapitre s'arrête au moment où ça devient intéressant. Au final, les autres points de vue sont aussi intéressants, donc on est satisfaits !
Par contre, j'avoue avoir mis du temps à m'attacher à certains personnages, je ne sais pas pourquoi. Je ne les détestais pas, mais je me fichais un peu de leur sort à certains !

J'ai en tout cas hâte de lire le dernier tome !
24 juillet 1992 : Mitch Grassi. Lisez un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre avec : 13 à table ! 2019 d’un collectif
Spoiler
Bon les nouvelles ce n’est pas vraiment mon truc à la base. Trop court pour que je m’imprègne réellement de l’ambiance.
La plupart des auteurs ne peuvent pas s’empêcher de prendre le négatif sur ce thème « la fête ». Au final on a 80% des nouvelles qui sont tristes.

J’ai bien aimé quelques unes, mais sinon globalement ça n’a pas été une lecture plaisir.

30 juillet 1970 : Christopher Nolan. Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant avec : Les Opposés s’attirent… ou pas, Tome 1 : Citadin sauvage vs. dandy anglais, Lily Morton
Spoiler
Ca faisait un petit moment que j'avais vu passer le titre, et j'ai profité de la promo ebook pour le lire. Et bien, je ne regrette pas. Comme d'habitude avec cette auteure, on a des personnages vraiment émouvants. Ce tome n'est quasiment que de la romance feel good. Il n'y a pas de dramas, et j'ai adoré ça.
Oz est super attachant et drôle. Silas plus réservé mais son côté protecteur est adorable.

J'ai aimé cette parenthèse à la campagne et c'est difficile de quitter les personnages, donc j'enchaîne avec le second tome !
23 juillet 1989 : Daniel Radcliffe. Lisez un livre avec des lunettes sur la couverture avec : Half Moon Bay, Tome 1 : Vendredi, c'est fish stick, Rhys Ford
Spoiler
Bon c’était une lecture assez plate de mon point de vue. L’histoire est plutôt sympa mais assez peu exploitée (tout se résout assez facilement), mais le problème c’est surtout que c’est une romance (avec en fond une histoire) et que je n’ai pas du tout été convaincue par celle-ci !
On comprend pas vraiment mais d’un coup ils se plaisent, sont amoureux alors qu’avant ils ne s’étaient pas adressé la parole presque.

Il manque le meilleur de la romance : l’avant. La au final on sait que 2 semaines de sont passées par exemple et on suppose qu’ils se sont parlés, mais c’est tout.

Pourtant les personnages sont plutôt sympa et même l’enfant ne m’a pas trop agacée !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide pour AOUT :

18 août 1983 : Mika. Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue avec : Black Blossom, Tome 1 : Loved You First d'Aimée Lou
Spoiler
Comme d’habitude avec m’axez deux autrices, je suis conquise ! J’adore leur style. C’est toujours aussi addictif. Les personnages sont attachants et j’avais tellement envie que tout se passe bien pour eux ! Même les personnages secondaires, pas hyper présents me donnaient envie de les connaître.

J’avoue avoir un peu plus de mal avec Camilla; mais c’est sûrement parce que j’ai du mal avec ce rôle de « meilleure amie » un peu ambigu (surtout dans une romance MM).

Riley et Harper évoluent lentement, mais ils sont très entiers tous les deux. Et puis au final, j’ai adoré la progression lente de ce tome 1. C’était tellement réel. Et au fur et à mesure, les émotions sont devenues plus fortes.

Bon je ne m’attendais pas à cette fin, même si je me doute qu’il y a une raison ! J’espère qu’elle est bonne.
Spoiler
je ne suis vraiment pas d’accord de faire souffrir mon petit Riley !!!
En tout cas cette lecture est vraiment addictive et je vais enchaîner avec le deuxième tome !!
22 août 1862 : Claude Debussy. Lisez un livre avec une lune sur la couverture avec Mon coloc et moi... (et ce foutu karma), Amara Déline
Spoiler
Je ressors assez mitigée.
C’est une romance sympa, mais pas un coup de cœur. J’ai plutot bien aimé l’univers d’Ollie, avec sa famille sympathique, ses réactions. Il est assez drôle et entier.
Nico aussi n’est pas désagréable, même si j’ai pas ressenti de réel attachement à ce personnage.
Mais j’avoue que plusieurs trucs m’ont embêtée. Le principal : je n’ai pas ressenti les émotions / sentiments des personnages. Avec l’histoire des quiproquos, on devrait avoir des réactions assez fortes, émouvantes mais… non. En fait Ollie débarque dans le monde des sentiments du jour au lendemain et on n’a pas le questionnement, la tension entre les personnages. Il manque vraiment quelque chose à ce niveau… ne pas ressentir la romance dans une romance c’est dommage.

Parlons du quiproquo. Je me suis vite douté de l’issue et donc ça m’a agacée que ça continue. Enfin au final, j’ai détesté sa « copine » donc ça m’a un peu gâché la lecture.
Spoiler
Puis bon… non ils ne sont pas enseble mais elle croit toujours que si ? Bref, c’était un peu ennuyant.
De même la réaction de la « meilleure amie » d’Ollie que j’ai trouvé démesurée et sans vraiment qu’on ait de dénouement à part rapide. Elle m’a agacée. Et Ollie qui ne dit rien.

Bref… un moment agréable de lecture mais qui malheureusement ne m’a pas convaincue à 100%

17 août 1987 : Artus. Lisez un livre feel good ou d'humour, qui donne le sourire avec : Sous les projecteurs, Tome 1 : Grumpy vs Sunshine de Joanna Chambers et Sally Malcolm
Spoiler
ranchement j'ai adoré cette romance entre Lewis et Aaron. J'ai été un peu surprise au début car le premier chapitre se passe lors de leur première rencontre, puis le second 3 ans plus tard. J'avais donc un peu peur que ça empêche de s'attacher aux personnages, mais au final pas du tout. C'est vraiment mignon. Alors oui, ils sont "plus" proches qu'avant, mais ils oant toujours leur relation "professionnelle" donc on peut quand même assister aux rapprochements.

C'est vraiment mignon comme histoire, pas beaucoup de dramas, plutôt du feel good avec des personnages très respectueux ! On passe un bon moment, et j'ai plutôt aimé le côté fanfictions car j'en lisais / écrivais beaucoup à une période ! Ca m'a donc fait plaisir de le retrouver dans un livre.

Bon c'est un "petit" Grumpy au final. Lewis n'est pas si grognon !

Un deuxième tome avec d'autres personnages suit. Je suis bien tentée, il va atterrir dans mes envies !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide pour SEPTEMBRE :

12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes avec : Black Blossom, Tome 2 : Still the One, Aimée Lou
Spoiler
Comme je m'y attendais, j'ai adoré ce second tome ! J'ai eu de grosses frayeurs (notamment avec le premier chapitre ^^'), mais au final tout va bien !

Même si y'a quelques thèmes dont je ne suis pas fan, au final j'ai vraiment beaucoup aimé (bon, avec ce super duo d'autrices, j'étais plutôt confiante !).

Alors, le thème (gros spoiler)
Spoiler
maternité dans les romances gay ne me plaît pas vraiment (surtout que j'ai du mal avec les enfants dans les livres !) car souvent mal amené, mais au final... Ici c'était vraiment un atout ! J'ai adoré voir Riley en papa, et encore plus Harper face à lui.
Je ne suis pas fan non plus des grosses ellipses temporelles. J'aime bien quand le roman suit son cours, et c'est vrai qu'ici, avec 2/3 ans, j'aurai préféré, mais ça restait top. Même si ça nous amène à avoir envie de secouer les personnages et de leur crier dessus.

Ca reste un tome bien mignon, avec des quiproquos / réactions immatures mais qui au final sont justifiées par l'âge (mais encore une fois, nous donnent envie de crier).

En tout cas une lecture vraiment agréable, avec un style d'écriture au top. Et tellement addictif !
23 septembre 1960 : Patrick Fiori. Lisez un livre qui se déroule en France avec : Au cœur d'une nuit de Noël, Erika Boyer
Spoiler
Une grosse déception malheureusement, et pourtant j'ai adoré les livres que j'ai lu d'elle, donc je partais plutôt confiante.
Je me suis sentie un peu coupable en lisant les notes de fin où elle expliquait que le personnage de Layla avait beaucoup d'elle, ainsi que la maladie... parce qu'au final, c'est ce que j'ai détesté dans le livre.

Layla est insupportable, vraiment. Je peux comprendre le côté enflammé, le côté passionnel, mais là ça faisait petit enfant caractériel qui n'a pas ce qu'elle souhaite. Dès qu'on la contrarie, elle boude, elle s'énerve... Alors oui, là il y a "l'excuse" de la maladie, mais sincèrement... Je me suis douté rapidement du type de maladie et ça n'excuse en rien son caractère.
Sidney est plutôt sympathique comme personnage, mais j'avoue que le fait d'être complètement obnubilé par Layla, même dans les moments où elle est détestable, ça m'a un peu agacée.

Au niveau de l'histoire, la bande d'amie est plutôt intéressante et on est plutôt dans le fonctionnement d'une romance de Noël classique, mais sincèrement c'était hyper hyper hyper répétitif au niveau émotionnel. Sidney répète 1000 fois qu'il est amoureux de Layla, qu'il aime son caractère etc. Layla à peu près autant que c'est son meilleur ami et la personne la plus importante... Bref, c'est assez lassant.
Il n'y a aucun rebondissement, mais vraiment zéro et l'étalement de sentiments c'était too much pour moi.
Pourtant, j'aime les romances de Noël et les best friends to lovers c'est mon trope préféré, mais là je suis passé complètement à côté, et je suis déçue de cette lecture. Si je n'avais pas cette obligation personnelle de finir les romans commencés, je pense que je l'aurai abandonné rapidement...
Dommage !
27 septembre 1984 : Avril Lavigne. Lisez un livre destiné aux adolescents avec : Absolu, Tome 3 : Les Éveillés de Margot Dessenne
Spoiler
J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette trilogie !
Si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à tous les personnages dans le premier tome, c’est avec beaucoup de peine que les quitte maintenant.
Ce dernier tome est à la hauteur des premiers, avec beaucoup d’action.
L’autrice ne nous épargne pas (et surtout n’épargne pas ses personnages).
Spoiler
je m’attendais même à plus de morts, je suis soulagée que certains aient survécus !
J’ai beaucoup aimé l’aperçu de « l’après » qui manque très souvent au dystopie. Pour autant, cet après reste très cohérent (on n’est pas sur du « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »)

En bref, j’ai adoré ce dernier roman qui termine cette trilogie avec brio !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide pour OCTOBRE : 5 octobre 1975 : Kate Winslet. Lisez un livre où l'on peut voir un bateau sur la couverture avec : The Silence of Crescent Lake, Axel Rolf et Evan Regan
Spoiler
Malheureusement ce ne fut pas une réussite pour moi.
Alors l’histoire aurait pu être vraiment bien mais… on en parle du consentement ? De la violence psychologique ?

La première scène de sexe est un viol. Ce n’est pas parce quelqu’un est bourré et qu’il arrête de dire non (parce qu’il le dit, quand même), que ce n’est pas un viol. D’ailleurs il le ressent comme ça après mais Duncan lui fait comprendre que ce n’est rien car il a pris son pied.

Si seulement il n’y avait « que » la premières scènes. Les baisers sont aussi forcés pas mal de fois, et la première scène de pénétration commence aussi par un « non » qu’on n’écoute pas et qu’on force.

Bref, rien que ça n’est un NON.
Le comportement de Duncan concernant les rapports consentis m’a vraiment refroidie.
Concernant Josh, les paroles degueulasses sans remise en question, qui blessent ? Apparemment ça ne lui pose pas plus de problèmes.

Au final, une grosse partie du livre concerne les moments où ça ne va pas entre eux (sauf les scènes de rapprochement), avec un pas en avant puis un en arrière. C’est assez lassant.

Le dernier tiers du livre est plutôt agréable, avec un développement des sentiments (même si j’avoue, il manque vraiment le côté tomber amoureux pour Josh. Je l’ai peu ressenti, sauf à son retour à Seattle).

Bref, assez déçue qu’on aborde le consentement, les mots blessants de cette manière… sans ça, j’aurai sûrement apprécié ma lecture mais à chaque nouvelle chose j’étais déçue.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

5 mai 1988 : Adèle
Lisez un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre.
:arrow: Les dix mille portes de January d'Alix E. Harrow
Mon Avis

Justificatif : Les dix mille portes de January.

24 juillet 1992 : Mitch Grassi
Lisez un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Sounds of Life, tomes 1 à 3 d'Amyuu Sakura
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : Il y a un koto (instrument traditionnel japonais) sur les 3 couvertures.
Spoiler
Image Image Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 31 octobre 1961 : Peter Jackson. Réalisateur néo-zélandais, il est connu pour ses oeuvres telles que Le seigneur des anneaux ou encore King Kong. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
Dream Harbor T1 : le pumpkin spice café, Laurie Gilmore
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé divertissante et agréable. J'ai aimé les personnages, mais surtout le cadre du récit. En effet, Dream Harbor est une ville adorable, avec des habitants très attachants et haut en couleur, ainsi qu'un dynamisme attirant.

Image

Mon récap est à jour
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonjour à tous, je viens valider ma lecture d'octobre ! :mrgreen:

💚 Octobre 💚

31 octobre 1961 : Peter Jackson. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
=> Troisième Humanité, Bernard Werber, 582p. Il y a une baleine sur la couverture (voir la couverture).
Mon commentaire

Total : 10/12

💚 Mon récapitulatif 💚
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider mes dernières consignes ;

Déjà, pour le mois de septembre
- 12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Célèbre compositeur de musiques de film, il a composé les bandes originales de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor. Comme l'effet de sa musique,
lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm, de Rebecca Yarros
Si je compare avec tous mes autres lectures de ces derniers mois (sans parler de Harry Potter bien sur...), ce tome-ci m'a vraiment fait vibrer. Rien que la fin du tome
Spoiler
où Xaden et Violet se marie mais pourquoi que ça s'arrête comme ça ?
La discussion entre Violet et Imogen où on comprend que celle-ci a utilisé ses pouvoirs pour effacer les derniers souvenirs de Violet... J'ai relu ce passage 10 fois tellement c'était intense dans ma tête !
Bien sûr, d'autres éléments ont donnés beaucoup d'émotions.... et je relirai tout d'ici quelques mois haha
Novembre
- 11 novembre 1974 : Leonardo DiCaprio. Cet acteur oscarisé est connu pour plusieurs rôles dans des blockbusters. Il a joué notamment dans Titanic, mais également Roméo + Juliette. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...).
1, 2, 3, nous irons au bois, de Phillip Le Roy
avec les virgules
Mon avis
Jokers :
- 6 novembre 1961 : Florent Pagny. Connu pour sa voix de baryton, il chante notamment "Savoir aimer", "Chanter" et "Ma liberté de penser". Lisez un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre.
Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble
Mon avis

Décembre
- 5 décembre 1901 : Walt Disney. Ce producteur et réalisateur américain a bercé notre enfance avec tous les dessins animés Disney dont nous nous souvenons toujours. Lisez un conte ou une réécriture de conte.
Les Contes interdits : Raiponce, de Louis-Pier Sicard
C'est une écriture d'un conte revisité spécial horreur !
Mon avis

- 19 décembre 1915 : Edith Piaf. Chanteuse iconique de la scène française, elle est connue pour des chansons au succès immense, comme "L'hymne à l'amour". Lisez une romance.
It's Raining Love !, de Emma M. Green
On suit l'histoire de Pippa qui fuit sa vie pour aller à la campagne dans un camp (qui ressemble d'ailleurs à une secte) et rencontre quelqu'un. L'histoire va suivre Pippa et Alistair qui fuient ce camp, se font croire ensemble, et au cours de l'histoire tombe petit à petit amoureux l'un de l'autre.
Mon avis

Mon récap

Challenge validé !
Merci beaucoup pour ce challenge :D
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 15 novembre 1982 : Jenifer. Chanteuse corse qui s'est fait connaître grâce à la Star Academy, elle est célèbre pour son tube "Au soleil". Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
Les héritiers d'Higashi T2 : bakemono-san, Clémence Godefroy (il n'est pas entier, mais on le voit qui se lève entre les montagnes)
J'ai plus apprécié ce second tome que le premier, car j'ai plus facilement réussit à me représenter les différents groupes de personnages. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, j'ai aimé découvrir de nouveaux protagonistes, et je me suis attachée à eux.

Image

Mon récap est à jour
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

Je vais mettre à jour petit à petit mes lectures, j'ai finalement eu beaucoup moins de temps cette année que prévu.

Janvier

5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki
Lisez un livre de fantasy ou fantastique
► Les Enfants des saules, Tome 1 : Les Descendants de Charlotte Bousquet
Avis
Un premier volet d'une saga jeunesse qui aborde des thèmes cruciaux comme l'écologie, le harcèlement, le développement à l'adolescence mais aussi les systèmes d'agriculture.

L'histoire est sympa bien que certains aspects soient survolés ou très vites acceptés. L'écriture est plaisante et plutôt mature.

À voir par la suite !
7 janvier 1964 : Nicolas Cage
Lisez un livre où un personnage change de camp
L'Héritage, Tome 2, l'aîné de Christopher Paolini
Justification
Un coéquipier du personnage principal commence à se battre pour l'ennemi.
Avis
Deuxième tome riche en découvertes, apprentissage et prouesses.

Eragon et son enseignement chez les elfes à Ellesmera. Partie passionnante sur l'histoire de l'Alagaësia, des dragons et de la magie. C'est une leçon pour nous aussi avec de nombreux sujets qui mènent à réflexion et font écho à notre propre situation

Nasuada et les enjeux politiques au surda, c'est la partie que j'aime le moins suivre, je trouve la personnalité de celle-ci désagréable, elle est assez imbue de sa personne et exige beaucoup pour ce qu'elle est en mesure de faire et d'offrir. Certaines de ses actions sont aussi discutables et manque d'un regard plus large.

Roran dans sa folle aventure pour sa survie et celle des habitants de Carvahall. Je suis ravie de son évolution et qu'on prenne part à son avancée. Il est inventif, combattif et droit.

Alors qu'une autre prophétie d'Angela s'est exécuté le roman s'achève avec brio sur une belle bataille et la réunion de plusieurs protagonistes.

C'est un très bon deuxième volet, une saga riche et passionnante.
9 janvier 1970 : Lara Fabian
Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule
Apitoxine de Melody Gornet
Justification
Image
Avis
Un bon roman jeunesse qui aborde des thèmes dur et qui confronte une jeune fille à un mode de vie qu'elle ne connait pas.

L'écriture est douce est agréable à lire. Je n'ai toutefois pas été transporté ni réellement réussi à m'attacher aux différents personnages.
17 janvier 1933 : Dalida
Lisez un livre dans lequel il est question de deuil
Le grand voyage de Erik L'Homme
Justification
Le personnage principal à perdu sa mère.
Avis
Un chouette roman jeunesse qui va plaire aux jeunes, l'auteur nous embarque dans une aventure à vivre avec frissons.

Toutefois je n'ai pas spécialement été séduite. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et l'aventure en elle-même qui se voulait avoir une place centrale et vite expédiée.

Les thèmes abordés (le deuil, le harcèlement) sont judicieusement traité bien que j'aurais aimé qu'on soit plus plongé dans le folklore breton.
4 consignes validées

Février

1 février 1939 : Claude François
Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre
Les années douces de Jirō Taniguchi (tome 1 - 286 pages)
Avis
Tome 1: Le temps semble comme suspendu à la lecture des années douces, l'ambiance est nostalgique et agréable, on se prend à apprécier chacune des rencontres.

Les graphismes apportent eux aussi à cette sensation de légèreté et d'apaisement.
16 février 1989 : Elizabeth Olsen
Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu
Le bal des folles de Victoria Mas
Justification
Victoria Mas - Jeanne Mas
Avis
J'ai été plutôt surprise de ma lecture, il est clair que je ne m'attendais pas à cela.

Au vu des thèmes je pensais qu'on allait aborder plus en profondeur les dérives de la psychiatrie et des prises en charge hospitalière de l'époque mais le roman est plutôt axé sur le côté psychisme et philosophique ainsi que sur la place de la femme.

Personnellement cela ne m'a pas dérangé et j'ai adoré ma lecture. La plume bien que simple est fluide et agréable à suivre. Les personnages sont attachants bien que j'aurais apprécié un peu plus de développement des secondaires tel que Louise ou Thérèse ainsi qu'une plus grande importance des deux médecins.
2 consignes validées

Mars
18 mars 1959 : Luc Besson
Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)
Hunger Games, Tome 0 : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
Justification
Dystopie
Avis
Ce premier prequel a de quoi faire bondir et enrager, c'est indéniable.

J'ai apprécié et détesté en même temps ma lecture, horripilé par la personnalité de Coryo.

J'ai aimé retrouver les hunger games et découvrir leur origines et la manière dont ils se déroulaient ainsi que l'appréciations du public à cette époque.

J'ai détesté le personnage de Coryo, il est si manipulateur, calculateur et imbu de sa personne. Les seules fois où on arrive à exprimer de la sympathie pour lui, elle est aussitôt anéanti par son vice.

Aussi je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Lucy Gray, je ne trouve pas son personnage intéressant, elle est très ambiguë et ne me semble pas très franche.
31 mars 1971 : Ewan McGregor
Lisez un livre dans lequel on peut voir un maître et son apprenti
L'Héritage, Tome 3 : Brisingr de Christopher Paolini
Justification
Eragon et Saphira sont les disciples de Oromis et Glaedr
Avis
Troisième tome riche en action et en batailles contrairement aux deux premiers volets, on a peu de temps de répit, j'aime toutefois les moments de réflexions et discutions philosophiques.

L'univers est riche et merveilleusement bien détaillé, le suspense monte crescendo surtout sur la fin du roman, je suis absolument conquise par
Spoiler
la création de l'épée Brisingr, cette partie est vraiment riche en émotion
; je regrette
Spoiler
la mort des mentors, c'est un déchirement de les voir partir maintenant alors qu'ils avaient encore tant à offrir
.
2 consignes validées

Mai:
6 mai 1952 : Christian Clavier
Lisez un livre avec un retour dans le temps ou des flash back
Malgré tout de Jordi Lafebre
Justification
On remonte progressivement dans le temps pour découvrir l'histoire de Zéno et d'Anna.
Avis
C'est une chouette lecture, l'approche est originale bien que surprenante sur le coup.

Les personnages sont attachants et émouvants et les graphismes beaux. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse qui ressortent de ses pages.
Juillet :
24 juillet 1992 : Mitch Grassi
Lisez un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre
Shamisen de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa
Justification
Le shamisen est un instrument de musique japonais
Avis
Un album bibliographique traité comme une véritable balade onirique. C'est magique et magnifique, le format est original avec la possibilité de lire en musique. Les graphismes sont d'une beauté ! Le trait est fin et les couleurs pâles donnent du cachet et amène une touche de poésie.
1 consigne validée

Août
18 août 1983 : Mika
Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue
Tokyo Kaido de Minetaro Mochizuki
Justification
Japonais - nbs pages total: 752
Avis
T1 : Je suis perplexe à la suite de ma lecture. Sans être mauvais et dire que je n'ai pas appris je n'ai pas trouvé de réel intérêt à ce premier tome.

Les répétitions des pathologies est gênante.

Aucun élément est apporté, on suit seulement les personnages qui ne sont pas mis en valeur, ils ne sont ni touchants ni intéressants.

T2: Deuxième tome qui est supérieur que le premier je trouve, il nous fait comprendre la personnalité de Hashi. L'histoire est plus prenante mais cela reste superflu, je pensais qu'on allait plus aborder la psychologie et le fonctionnement du cerveau mais on reste sur notre faim.

J'aime toutefois la qualité du dessin.

T3: Je suis légèrement déçue. Ce tome ne délivre que peu voir aucune explication, il nous laisse vraiment un sentiment d'incompréhension. Je ne sais pas où l'auteur a voulu nous enmener ni l'idée directrice et globale, c'est resté très flou et les propos toujours superficiel.

Les personnages ne sont pas approfondi, on ne s'attache pas à eux et on ne comprend pas leur cheminement.

C'est dommage car j'aimais bien le ton et style graphique.
25 août 1958 : Tim Burton
Lisez un livre avec une influence gothique (que ce soit le contenu, la couverture, l'ambiance... gothique, sombre, surréaliste).
Katie de Michael McDowell
Justification
Inspiration gothique tant dans la couverture que dans le récit. Image
Avis
J'ai adoré cette lecture ! D'une manière générale j'ai trouvé les différents personnages bien travaillés et intéressants je regrette juste que certains points ne soient pas développés surtout en ce qui concerne les cousins Jepson qui semblaient représenter une menace pour Hannah.

Le style de l'auteur est hypnotisant, j'ai lu Katie après les Blackwater et la prose est tout aussi agréable et intéressante à suite, McDowell a vraiment le don pour captiver le lecteur.
2 consignes validées

Septembre :

23 septembre 1960 : Patrick Fiori
Lisez un livre qui se déroule en France
Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle
Justification
L'intrigue se déroule à Paris
Avis
Une lecture laborieuse qui ne m'a rien apportée; heureusement que l'écriture est simple et le roman rapide à lire car j'ai eu de nombreuses fois la volonté d'arrêter.

C'est le genre de roman à la psychologie de comptoir qui ne me plaît pas et qui en plus n'amène à aucune réflexions intéressantes d'autant plus que les personnages sont dans intérêt et pas attachants.

Certaines situations sont parfois tellement grotesques que ça en devient risible.

Il y a énormément de descriptions qui n'apportent rien et sont là seulement pour meubler l'histoire
27 septembre 1984 : Avril Lavigne
Lisez un livre destiné aux adolescents
Dreamday de Elizabeth Uttara
Justification
Age conseillé 14&ns et plus
Avis
Si vous pensez vous plonger dans une histoire de science fiction avec de l'intelligence artificielle, il faut changer de roman.

Cette thématique ne sert qu'à aborder une problématique sociétale.

Rien que pour ça je n'ai pas aimé ma lecture, rien ne laissait présager cette tournure. Quand je veux lire de la SF ce n'est pas pour finalement tourner sur les problématiques démographique.

Cela aurait pu être un bon roman si tout n'était pas complétement mélangé et superficiel. Les personnages qui semblent si détachés se révèlent avoir des gros problèmes au fond d'eux et changent de manière radicale par de simples rêves, c'est un peu facile et manque de profondeur.

Grosse déception.
2 consignes

Octobre:
31 octobre 1961 : Peter Jackson
Lisez un livre avec un animal sur la couverture
Le dieu vagabond de Fabrizio Dori
Justification
Image
Avis
J'ai adoré cette balade onirique, philosophique et mythologique à la fois. Les dessins sont superbes et nous plonge dans une ambiance toute particulière.

L'histoire est surprenante et touchante.
1 consigne validée

Décembre:
29 décembre 1972 : Jude Law
Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+
Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh
Justification
Emma et Clémentine sont lesbiennes
Avis
BD touchante et juste, on sent toute la complexité de la situation des deux protagonistes, elles souffrent toutes les deux d'un même problème dont la cause, elle, diffère.

La BD nous montre à quel point la société et le regard des autres joue un rôle déterminant dans la construction de soi.

Je trouve toutefois la fin un peu rapide.
1 consigne

Total consignes : 16 consignes
Dernière modification par Linavy le jeu. 20 nov., 2025 3:43 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 30 novembre 1937 : Ridley Scott. Réalisateur britannique, il a réalisé plusieurs films très connus dont Gladiator. Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle.
La prophétie des runes T1 . la rouelle de feu, Catherine Cuenca (se passe en 451)
Une petite lecture satisfaisante qui conviendra parfaitement pour un public jeune. Il y a de l'action, des rebondissements et de l'amour, sans longueur.

Mon récap est à jour
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Salut, je viens valider ma lecture de novembre ! :mrgreen:

💚 Novembre 💚

15 novembre 1982 : Jenifer. Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
=> LUX, Maxime Chattam, 666p. Il y a un soleil sur la couverture (voir la couverture).
Mon commentaire

Total : 11/12

💚 Mon récapitulatif 💚
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 29 décembre 1972 : Jude Law. Acteur britannique célèbre pour son rôle romantique dans The Holiday, il incarne également Albus Dumbledore dans Les animaux fantastiques. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+.
Queen of anarchy T1 : duplicité, Océane Ghanem (L'un des camarades de Jamie lui avoue que les rumeurs sur son homosexualité son fondées)
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture qui n'avait pour moi aucun sens. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai trouvé toutes leurs relations et réactions totalement insensées. Le secret de Jamie est tenu trop longtemps et trop peu révélé pour donner de l'intérêt au récit.

Et voici le 12ème mois validé :D

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je revalide :

Image

- 28 décembre 1922 : Stan Lee. Ce scénariste américain est connu pour ses comics Marvel mettant en scène différents héros. Lisez un livre avec un dessin pour couverture.
Un Noël romantique en Laponie, Sarah Morgan
J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. J'ai apprécié l'amitié très forte entre Alix et Chrystie, et les peines et doutes qu'elle peut engendrer, tout en sachant qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. J'ai trouvé leur relation très émouvante, J'ai aussi fortement apprécié Alix, je me suis reconnue en elle et elle m'a particulièrement touchée. J'ai aussi beaucoup aimé Seb et Zac, qui sont adorables, gentils et prévenants, et Zac est même particulièrement green flag. Et j'ai été émue par tante Robyn, qui cherche à bien faire et veut sincèrement retrouver sa famille.

Image

Mon récap est à jour
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Hello à tous ! C'est aujourd'hui que mon aventure s'achève ! Merci d'avoir créé ce challenge !

💚 Décembre 💚

19 décembre 1915 : Edith Piaf. Lisez une romance.
=> Beyond Speed, Romy Lacombe, 676p. C'est une romance (voir les thèmes).
Mon commentaire

Total : 12/12

=> 💚 Mon récap' 💚
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le ven. 02 janv., 2026 2:24 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens terminer et donc valider ce challenge passionnant avec les lectures suivantes :

17 janvier 1933 : Dalida
Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
Remplacée par :
1er janvier 1986 : Colin Morgan (Joker)
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs magiques.
:arrow: L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb - Mon Avis

Justificatif : Fitz possède le Vif, lui permettant de correspondre avec les animaux.

1er février 1939 : Claude François
Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
Remplacée par :
11 février 1969 : Jennifer Aniston (Joker)
Lisez un livre avec au moins 3 personnes sur la couverture.
:arrow: Les Deux Nigauds de la Comtesse de Ségur - Mon Avis

Justificatif : Il y a 4 personnes sur la couverture
Spoiler
Image
14 avril 1977 : Sarah Michelle Gellar
Lisez un livre qui se déroule au lycée ou à la fac.
Remplacée par :
7 avril 1939 : Francis Ford Coppola (Joker)
Lisez un tome d'une trilogie.
:arrow: Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins - Mon Avis

Justificatif : 1er tome de la trilogie originale de Hunger Games centrée sur Katniss Everdeen.

16 avril 1889 : Charlie Chaplin
Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
:arrow: Un(e)secte de Maxime Chattam - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
15 novembre 1982 : Jenifer
Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
Remplacée par :
12 novembre 1982 : Anne Hathaway (Joker)
Lisez un livre avec un titre de noblesse dans le titre.
:arrow: L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi de Robin Hobb - Mon Avis

Justificatif : L'Assassin du roi

Challenge Terminé 🎉

Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Je m'inscris au Challenge Journées spéciales 2025 : Célébrités en Mode Fêtard du Dimanche (non cumul) au Palier Doucement, on travail demain.
🎉Challenge Terminé!🎉
Janvier
Consigne: - 9 janvier 1970 : Lara Fabian. Une grande voix de la chanson francophone ! On la connaît tous pour ses "Je t'aime" aux décibels assez élevés. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
Peep de Rianne Elizabeth
Mon avis:
https://booknode.com/peep_03617790/comm ... s/24689676
Février
Consigne: - 14 février 1992 : Freddie Highmore. Acteur britannique très talentueux, il est connu notamment pour son rôle dans Charlie et la chocolaterie. Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
Passing Through Cafe, Tome 3 : Luxuries of Lust de Nik Knight
Mon avis:
https://booknode.com/passing_through_ca ... s/24829943
Mars
Consigne: - 25 mars 1942 : Aretha Franklin. Militante des droits civiques auprès de Martin Luther King, cette chanteuse afro-américaine est considérée comme la chanteuse la plus influente du XX° siècle. Lisez un livre d'un auteur noir.
Harlem Quartet de James Baldwin
Mon avis:
https://booknode.com/harlem_quartet_028 ... s/24734270
Avril
Consigne: - 9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo. C'est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Aimé pour son charisme et son énergie, il joue notamment Jean Valjean dans Les Misérables (1995). Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.
Monster Match (Saison 2), Tome 1 : Shaped to be Yours de Amanda Meuwissen
Mon avis:
https://booknode.com/monster_match_sais ... s/24645893
Mai
Consigne: - 25 mai 1976 : Cillian Murphy. Cet acteur irlandais a reçu un oscar pour son interprétation de Robert Oppenheimer dans le film Oppenheimer (2023). Lisez un livre avec un personnage "moralement gris".
The GriMM Tales, Tome 2 : Zel de Amanda Meuwissen
Mon avis:
https://booknode.com/the_grimm_tales_to ... s/24900437
Juin
Consigne: - 16 juin 1974 : Alexandre Astier. Cet acteur et réalisateur français est connu pour sa série culte Kaamelott. Lisez un livre avec une épée sur la couverture.
The Tithenai Chronicles, Tome 1 : A Strange and Stubborn Endurance de Foz Meadows
Mon avis:
Ce livre est une perle! J'ai beaucoup aimé l'opposition entre une société qui ressemble à la notre et une société idéale respectueuse de tous dans tous les domaine (parité des genres, respect de la religion de chacun et non imposée, orientation sexuelle et respect du genre...). La narration alterne entre les deux personnages principaux donc on partage le regard de chacun sur la situation (marriage arrangé entre des personnages originaire de chaque nation), et sur les coutumes et la culture. Je le résume mal😅 mais j'ai adoré.
Juillet
Consigne: - 13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Cet acteur est connu pour son rôle du Pr. Xavier dans X-men. Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun.
The Collector de Amanda Meuwissen
Mon avis:
https://booknode.com/the_collector_0168 ... s/24699482
Août
Consigne: - 22 août 1862 : Claude Debussy. Compositeur de musique classique, il est l'auteur de la mélodie "Clair de lune". Lisez un livre avec une lune sur la couverture.
San Amaro Investigation, Tome 2 : À la recherche de l’artefact volé de Kai Butler
Mon avis:
L'auteure m'a véritablement conquis.e autant par sa plume que par son exploitation de son univers et de ses personnages. On change du fantasy à l'urban fantasy ici, dans un monde peuplé par toutes sortes de créatures plus ou moins bien acceptées parmi les humains (qui sont toujours persuadés que ce monde leur appartient et que les autre n'ont qu'à se contenter de ramper dans un coin sombre pour y vivre ou mourir). Mais les fae sont presque des êtres mythiques et restent les plus redoutés et haïs. Et bien évidemment notre personnage principal est un fae.😅
Septembre
Consigne: - 12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Célèbre compositeur de musiques de film, il a composé les bandes originales de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor. Comme l'effet de sa musique, lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
Slow Burns & Tragic Beginnings, Tome 2 : Saving Sparrow de C.P. Harris
Mon avis:
https://booknode.com/slow_burns_tragic_ ... s/24854059
Octobre
Consigne: - 31 octobre 1961 : Peter Jackson. Réalisateur néo-zélandais, il est connu pour ses oeuvres telles que Le seigneur des anneaux ou encore King Kong. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
The Northern Shifters, Tome 1 : Star-crossed Betas de Emory Winters
Mon avis:
https://booknode.com/the_northern_shift ... s/24671749
Novembre
Consigne: - 11 novembre 1974 : Leonardo DiCaprio. Cet acteur oscarisé est connu pour plusieurs rôles dans des blockbusters. Il a joué notamment dans Titanic, mais également Roméo + Juliette. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...).
Curse of Silver & Blood de Sheena Jolie
Mon avis:
Celui-là était pas mal mais sans plus. Normalement les auteur.es s'améliorent plus ils avancent dans leur carrière mais là je trouve que c'est l'inverse. J'adore les premiers livres de Sheena Jolie (il m'arrive d'ailleurs de les relire) mais les plus récent son, pour moi, moins bons que ses premiers. La manière d'écrire n'est plus la même.
Décembre
Consigne: Le livre que j'ai choisis rassemble les quatre consigne.😂
The Alpha's Son, Tome 1 : The Alpha's Son de Penny Jessup
Mon avis:
https://booknode.com/the_alphas_son_tom ... s/24995973
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »