Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Message par bourguip »

- Lire des livres avec du orange sur la couverture
« Kenya, Saison 4 - Scotland, Épisodes 2 à 4 » de Léo, Rodolphe et Marchal 🎨
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (13 Kio) Consulté 3867 fois
Image
Image
Mes commentaires :
Tome 2 : Des événements troublants viennent perturber le calme de la lande. Un revenant et un disparu !
Une jeune fille nue sur la plage qui disparaît avec perte et fracas et qui sont ces personnes qui cache une structure très particulière ?
Tome 3 : Kathy Austin va faire une découverte surprenante et va prendre contact avec des étrangers qui se sont installés sur la lande écossaise. Ses alliés ne sont pas forcément ceux que l'on pourrait penser...
Tome 4 : Kathy retrouve son ancien amoureux, Lindsay. Elle entre en contact avec la structure en étoile qui attise la convoitise des puissances étrangères. cette structure est intimement liée à la présence du groupe d'étrangers.
Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide

Image

🍬 Un bonbon ou un sort! 💀

Lire des livres avec du orange sur la couverture

Ainsi vient la nuit, Allison Saft
J'ai été déçue par cette lecture que j'ai trouvé vraiment longue et peu dynamique. Je n'ai éprouvé aucun intérêt pour les personnages, ni pour leurs sentiments, que je n'ai pas ressenti.

Image

People we meet on vacation, Emily Henry
Cette lecture était agréable et m'a fait passer un bon moment, bien qu'il soit extrêmement énervant que les personnages mettent aussi longtemps à arrêter de se voiler la face. Je les ai trouvé attachants et j'ai aimé leur dynamique.

Image

Illuminae T1 : dossier Alexander, Jay Kristoff et Amie Kaufman
Cette relecture a été un véritable régal. Le récit est très riche en rebondissements et vraiment intéressant, les personnages sont super attachants et drôle, et le format du livre est la cerise sur le gâteau, un vrai bijou extrêmement immersif.

Image

Mon récap est à jour
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider les dernières lectures de septembre et quelques unes d'octobre :)
Image
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture
  • Le prieuré de l'oranger I de Samantha Shannon (livre plus de 100 pages) (28/09/25 - 25/10/25)
On peut dire que j'ai fait durer le plaisir exprès, car je l'ai adoré ! Très hâte de lire la suite. C'est un bon roman de fantasy féministe et LGTBQ+ comme je les aime et comme je les cherchais - on nous présente cela comme allant de soi dans ce monde, et ce n'est pas central à l'histoire, c'est un fait allant de soi. Parfois peut-être j'aurais aimé que cela touche un peu plus le récit, après tout, dans ce monde très conservateur, on aurait pu imaginer avoir un ou deux haussements de sourcils face à ça, mais ce n'est pas plus mal. J'aime aussi beaucoup l'idée de Reinaume, pas de royaume. Il était parfois difficile de se relancer chapitre après chapitre dans le point de vue d'un autre personnage, que de cliffhangers... Mon point de vue favori était celui d'Ead - j'aime beaucoup ces rôles d'infiltration, et le personnage est intelligent - plusieurs obstacles se dressent sur son chemin, et c'est exaltant de voir comment elle va s'y prendre. Un peu dommage pour le final, où il me semble qu'elle commet de bêtes fautes, parce que l'auteure veut la voir bouger dans une direction précise, et cela semble peu organique. J'avais plus de mal avec les autres points de vue, Loth, Tané et Roos (surtout ce dernier), mais j'ai fini par m'attacher et je veux vraiment voir l'évolution de leurs relations, les découvertes, etc. J'ai l'impression que le tome 2 sera trop court.
  • L'attrape-cœurs de J. D. Salinger (livre plus de 100 pages) (28/09/25 - 19/10/25)
J'ai apprécié ma lecture. Le narrateur paumé est un personnage intrigant, en tout cas, j'ai envie d'en apprendre plus sur lui - surtout dans les premiers chapitres. Il a l'air de ne pouvoir tenir en place, et que ses émotions jouent au yoyo, tellement il y a de hauts et des bas, mais les bas sont très déprimants et reflètent très bien ce qu'on pourrait vivre à son âge : l'incertitude du futur - de ce que l'on veut devenir, la nostalgie du passé, le deuil d'un proche, les bêtises qui nous font adorer ou détester une personne, la solitude alors que l'on est entouré, les plans sur la comète, etc. Tout ce mal-être dans lequel il est facile de plonger, très bien exprimé dans ce livre. Parfois j'ai quand même trouvé le style trop lourdaud, même si c'est pour refléter le langage jeune, c'était fatigant - ça m'a tuée ! ;)
  • Le rêve d'un fou de Nadine Monfils (livre plus de 100 pages) (29/09/25 - 18/10/25)
Petit livre, vite lu sur Ferdinand Cheval plus connu sous le nom de Facteur Cheval - biographie romancée de ce fou qui a construit un palais selon ses rêves. Dans l'écriture de Monfils, j'ai trouvé qu'il y avait quelques clichés, sur la vie, les épreuves à surmonter, les amitiés et l'amour, la famille, la poursuite des rêves - mais malgré ça, il a quelque chose de très réconfortant et aussi malgré tout d'inspirant. Pour moi, c'est vraiment un petit livre feel-good.
  • Mario Condé I : Le passé parfait de Leonardo Padura (livre plus de 100 pages) (29/09/25 - 29/10/25)
Je me souviens avoir acheté ces livres suite à des éloges dans un petit blog de lecture que je suivais. J'ai été un peu déçue. Je trouve que le personnage est assez cliché - les litres de café bus et les cigarettes fumées l'une après l'autre - mais l'enquête aussi - cela se dirige vers des magouilles financières... et les personnages féminins (Tamara, notamment). Je n'aime pas la façon dont sont écrites les femmes et encore moins leur objectification constante par tous les machos en face. Tout est assez malsain. Ce qui me plaisait encore le mieux était les souvenirs de Mario, sa façon d'analyser les gens - la scène avec le journal littéraire de l'école par exemple ; sa relation avec le Flaco et sa mère Jose. En dehors des personnages, l'ambiance du livre dans la Havane de cette époque. J'ai les tomes suivants, je pense que je vais m'y risquer.

Image
🍬 Un bonbon ou un sort! 💀 JOKER

Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B
Ou
Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0
  • Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc (livre plus de 100 pages)

Je dois dire que j'ai été d'autant plus déçue de ce livre car il avait très bien commencé et j'en attendais beaucoup. Je l'ai lu en une traite, mais j'ai été déçue du traitement des personnages. Peut-être ai-je mal compris l'idée du roman, mais quand on me dit "et si Emma Bovary ne s'était pas suicidée ?", j'attends beaucoup de l'enquête, sur base de ce que l'on sait du roman de Flaubert. Mais voilà, j'ai réalisé que l'auteur a décidé de mettre Flaubert dans son roman aussi, et que finalement Madame Bovary telle qu'on la connaît, n'est ni plus ni moins la version éloignée de la réalité que Flaubert a imaginée. J'aurais préféré que sur base du roman de Flaubert, des spéculations aient lieu, et si c'est trop complexe, alors ce n'est pas à la portée de l'auteur, c'est tout et qu'il n'y touche pas. Donc, les personnages sont extrêmement out of character
Spoiler
Emma aurait été une marie-couche-toi-là, qui aurait couché avec le pharmacien Homais - Beurk - et qui finalement allait jusqu'à se prostituer ! Tellement en contradiction de sa nature rêveuse et romantique ; Charles Bovary en savait bien plus long sur sa femme et l'aurait même débauché... ? il aurait aussi été coupable du meurtre de sa première femme ? on ne retrouve plus cet ignorant, ce bête innocent même ; la femme et la fille d'Homais prennent plus d'ampleur de manière assez ridicule... ; et le coupable l'est encore plus...
Invraisemblable. Bref, comme ce roman s'inscrit comme une fanfiction "What if...", j'en attendais que l'auteur respecte l'univers du livre et surtout les personnages... et les personnages créés ? Bof bof, celui qui m'intéressait est reparti après 3 chapitres...C'est vraiment dommage, car moi aussi j'aurais bien aimé voir d'autres romans célèbres "réécrits/continués" de cette façon, en mode fanfiction - en tout cas, je ne testerai plus avec cet auteur, non merci.
  • Bob et Bobette n°295 : Un crack d'homme croco de Willy Vandersteen (BD)

BD dont l'intrigue est facile à deviner, au niveau des alliés, comme de l'antagoniste. Ce qui m'a encore plus déplu est le côté méta complètement gratuit - parfois c'est bien mené, mais malheureusement dans la série Bob et Bobette, ça tombe encore plus souvent à côté de la plaque. Ici, Paul Geerts l'auteur, on ne sait pour quelle raison mène une enquête, et pire encore l'oiseau allié était Vandersteen lui-même - quelques gags métas fonctionnaient - par exemple, la cartouche annonce quelque chose, alors les personnages le font, et puis Lambique réalise que cela est bizarre et ils recommencent la scène. Cela fait un rien humour cinématographique. Le souci, c'est que c'est multiplié et ça nous sort de l'histoire.
  • Cupidon t°1 : Premières flèches de Cauvin et Malik (BD)
Je retrouve Cupidon à ses sources - et c'est toujours une BD à gag mignonne et sans plus. On reconnaît les dialogues à la Cauvin - un brin nostalgique du coup. Mais aussi, ici, on voit que Cupidon a plus d'une corde à son arc (huhuhu) - car ses flèches ne déclenchent pas toujours la passion, parfois juste de l'empathie, de l'amitié. Malheureusement pour lui, il ne sait pas toujours doser ses traits.
  • Cupidon t°2 : Philtre d'amour de Cauvin et Malik (BD)
Idem que pour le précédent, peu de choses à en dire. J'ai préféré la petite histoire autour des mannequins dans la vitrine, c'était adorable.
  • Marsupilami t°10 : Rififi en Palombie de Franquin, Batèm et allii (BD)
Plutôt chouette BD, je me demande si ce n'est pas la première fois que l'on rencontre les personnages de Collin et son ami, qui sont un peu de Spirou et Fantasio en rabais. J'ai plutôt aimé les personnages du perroquet Cavernabrole et du pêcheur - de plus l'histoire était assez prenante au niveau de l'intrigue : une chasse au trésor. La deuxième histoire a moins d'intérêt, mais on comprend mieux pourquoi les Marsupilami sont en Europe.
  • Les 4As et l'Iceberg de François Craenhals et Georges Chaulet (BD)
Encore une BD sans plus - la fin est drôle et chouette - mais beaucoup de choses sont très lourdes - les cheveux de Dina, où il lui faut plus de 40 pages pour finir de se les peigner, le défaitisme d'Oscar, le chien et son ami le pingouin, les deux policiers maladroits et un peu idiots bref.

• Les Contes t°I de Grimm (en cours) (livre plus de 100 pages) (17/10/25 - ...)
  • Une histoire de la raison de François Châtelet (en cours) (livre plus de 100 pages) (21/10/25 - ...)
  • La conscience de Zeno d'Italo Svevo (en cours) (livre plus de 100 pages) (26/10/25 - ...)
  • Terre errante de Liu Cixin (en cours) (livre moins de 100 pages) (26/10/25 - ...)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Kenya, Saison 2 - Namibia, Épisodes 1 à 3 » de Léo, Rodolphe et Marchal 🎨
Image
Image
Image
Mes commentaires :
Tome 1 : Kathy Austin jeune agent du MI5 est envoyée en Namibie. En effet, Hermann Göring supposé mort se balade dans des champs de maïs. Arrivée sur place, elle doit composé avec un coéquipier bourru et sexiste et des phénomènes particulièrement troublants.
Ce nouvel opus commence bien !
Tome 2 : Kathy, épaulée par un jeune homme mystérieux découvre le lieu où se terre les insectes "dinosaures". Sa découverte lui laissera des séquelles, elle s'approche trop de la vérité.
Un tome à rebondissements, vivement la suite !
Tome 3 : Un tome plus calme et attentiste. Un nouveau mystère vient épaissir l'histoire, un nouveau prophète multiplie les adeptes, quel est son lien avec les insectes géants ?
Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Enalem »

Bonjour,

Je valide mon premier livre du mois d'octobre (lire des livres avec du orange sur la couverture) avec Le cycle de Syffe T2 : La Peste et la Vigne de Patrick K. Dewdney. J'ai lu cette édition-ci : https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 920142.jpg sur laquelle il y a bien du orange sur la couverture.

Un tome si dense, si fourni, qu'en tournant la dernière page j'ai eu l'impression de lire au moins quatre livres différents. Syffe a grandi, a mûri, mais reste habité par son amour d'enfance, quitte à traverser un continent pour la rejoindre.
Les descriptions, grande force de Un tome si dense, si fourni, qu'en tournant la dernière page j'ai eu l'impression de lire au moins quatre livres différents. Syffe a grandi, a mûri, mais reste habité par son amour d'enfance, quitte à traverser un continent pour la rejoindre. l'auteur, sont magnifiques et complètes, et il est fascinant de voir la place que Dewdney a laissé à notre pouvoir de visualisation.
Après ce deuxième tome à la hauteur du premier, il me tarde de lire la suite !
Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
A bientôt
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Enchantements of Ravens » de Margaret Rogerson +100
Image
Mon commentaire :
Une romance sympathique mais sans plus. Les personnages de Corneille et Isobel sont attachants mais il n'y a finalement pas beaucoup d'action ni de suspense.
Mon récapitulatif
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Manue_ a écrit : ven. 03 oct., 2025 11:01 am
FLO29 a écrit : mer. 01 oct., 2025 11:42 am Re-Bonjour,
@Ellaime, @Manue_,
Je souhaiterai le Joker pour le mois d'octobre.
A +
Hello :)
Et voilà, les consignes Joker pour le mois d'octobre :
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B.
Ou
- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0.
Bonne lecture !
Bonjour, je souhaiterais également utiliser ce joker.

Image
🍬 Un bonbon ou un sort ! 💀

UTILISATION DES CONSIGNES BONUS
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B.
ou
Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0.

Type d’œuvre : Roman
Titre : Troisième Humanité
Auteur : Bernard Werber
Dates de lecture : Du 4 au 30 octobre
Nombre de pages : 582p
Pourquoi : Parce que le titre comporte un T (Troisième Humanité) et le prénom de l'auteur un B (Bernard Werber)
Mon avis : Ici

=> Mon récap' est à jour.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je viens (encore) updater octobre :)
Image
🍬 Un bonbon ou un sort! 💀 JOKER

Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B
Ou
Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0
  • FRNCK t°1 : Le début du commencement de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Relecture car je ne me souvenais plus très bien d'où je m'étais arrêtée - quoique celui-ci était surtout pour resituer les noms des personnages. D'ailleurs, tous aussi attachants les uns que les autres, même notre héros très bavard. Je ne pense pas que je m'en sortirais mieux que lui dans la préhistoire - surtout sans voyelle - je dois parfois fixer longtemps les dialogues pour y voir plus clair. J'aime bien aussi qu'il réalise la gravité de sa situation. Le final est très beau.
  • Les Schtroumpfs t°34 : Les Schtroumpfs et le demi-génie de Peyo, Jost, Culliford, De Coninck et Diaz (BD)
Petite BD sympa, où on sent que les mentalités des Schtroumpfs ont un peu évoluées - par rapport à la Schtroumpfette qui - ouf - n'est plus le sommet de vanité lunatique dont je me souvenais - elle est la plus compréhensive du lot, avec le Grand Schtroumpf. L'idée du jumeau qui sans sont double ne vaut rien, mais qui a deux sont des prodiges magiques - est chouette. Un rien dommage de ne pas avoir le nombre de souhaits limité pour obliger les Schtroumpfs a être plus réfléchi. En tous cas, ils le sont toujours plus que Gargamel.
  • FRNCK t°2 : Le baptême du feu de Brice Cossu et Olivier Bocquett (BD)
Ce tome-ci est axé sur l'intégration, qui ne va pas de soi, de Franck dans la tribu - lui et ses inventions loufoques. C'est assez drôle, de penser qu'il ait voulu inventer le savon avant le feu - mais ok. En tout cas, l'invention de celui-ci est au centre de l'intrigue.
Car, cela non plus ne va pas de soi. J'aime bien l'idée des lapins super dangereux, car bien trop mignons - c'est original. J'ai oublié de dire que j'adore le dessin, le mouvement est tellement présent, qu'on a l'impression de pouvoir suivre les personnages des yeux, qu'ils bougent vraiment.
  • FRNCK t°3 : Le sacrifice de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Encore un tome avec plein d'émotions. Franck doit apprendre à faire sans viande, lui qui adorait ça, mais qui n'est pas prêt à tuer pour, devient de force un végétarien (et il détestait tous les légumes). La blague autour du "fruit défendu" est très drôle - et j'aime bien qu'on voit se profiler un nouveau problème. Les maladies, et ici le bête rhume, notre héros heureusement a de la jugeotte, en plus d'avoir du cœur - le bébé mammouth est adorable, et tout est bien lié. Le final est émouvant.
  • FRNCK t°4 : L'éruption de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
La fin du tome 2 présageait le problème fil rouge (huhu) de ce tome 4. Franck se décide à faire un appel à l'aide avec son smartphone, sans trop d'espoir. Je trouve ce tome hyper bien fait, des indices sont disséminés à travers le tome avant la grande révélation finale, qui achève en beauté ce premier cycle - très excitant, on a vraiment envie de connaître la suite et la fin est touchante à plus d'un titre. Je ne me souviens plus si j'avais deviné quelque chose, je pense que oui, j'avais pressenti que l'intrigue se corsait. En fait, quand le 2e tome était sorti, je travaillais chez Dupuis, et je me souviens que j'avais lu l'histoire en avant première, en quelques sortes - sur les planches non terminées... surtout le final, mais j'avais dévoré tout, pousser par ma curiosité. Donc, pour moi, ces tomes 3 et 4, c'est ma première lecture réelle, mais j'en avais déjà un bon aperçu avant^^. J'avais cette révélation à l'esprit en relisant le tome 1 et 2, et cela fait beaucoup plus sens maintenant.
  • Les Tuniques Bleues t°53 : Sang bleu chez les bleus de Lambil et Cauvin (BD)
Bon tome des Tuniques bleues, contente de retrouver la voix de Cauvin dans cette histoire - je trouve qu'il est toujours plus à son aise dans les histoires longues. J'aime bien, le moment "aquarelle", et pendant tout ce tome, je n'ai pas arrêté de penser à Cauvin qui détestait les guerres, et cela se voit tellement bien dans le personnage de Blutch. Déserteur sans aucune honte. Je me demande si Chesterfield au contraire incarne plus le sens du devoir - en tout cas, son agressivité ne permet pas totalement de l'y voir. Bref, ici, l'intrigue n'est pas terriblement au rendez-vous, mais j'ai bien aimé les dialogues.
  • FRNCK t°5 : Cannibales de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Un beau flashback, avec Frnck enfant à l'orphelinat avec son ami le jardinier nous remet tout en tête pour le début assez triste de ce deuxième cycle. Et cela se complexifie très vite !
Spoiler
je ne m'attendais pas à voir Frnck adulte sauver le plus jeune
- ça bouge encore beaucoup, avec Chipolata notamment, j'espère revoir son personnage et le final est à nouveau touchant - comment ai-je pu rater la dernière case très révélatrice ? Je ne sais pas, j'ai lu trop vite...ça se dévore (pun intended) les livres de ces auteurs.
  • FRNCK t°6 : Dinosaures de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Si j'avais mieux lu le tome précédent, sans doute aurais-je pu deviner plus rapidement ce qui se passait dans les 30 premières pages du volume. Enfin, tant pis, c'est tout de même passionnant, et ce nouveau personnage au même nom que notre héros est tout aussi intéressant - hâte d'en savoir plus - j'espère un flashback. Frnck et Kenza prennent avec eux deux bébés dinosaures - j'espère que ces animaux de compagnie vont rester plus longtemps à leur côté, d'autant qu'avec le final renversant, j'ai bien l'impression qu'ils auront besoin de toute l'aide qu'ils pourraient trouver. J'ai quelques idées de débuts d'explications, mais je nage dans la confusion.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Loumiel a écrit : dim. 26 oct., 2025 11:16 am Bonjour !

Voici mes lectures de septembre, où j'ai lu des livres d'auteurs que je n'avais jamais lu avant.
  • Our Lady of Endless Worlds, Tome 1 : Sisters of the Vast Black - Lina Rather
Spoiler
J’ai absolument adoré cette novella ! Malgré un nombre de pages réduit, il y a beaucoup d’événements qui se passent et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

On découvre la vie d’une communauté de nonne loin dans le futur, dans d’autres système que le nôtre, mais où l’Église est toujours un acteur important du monde.

Les sœurs tentent de faire le plus de bien possible autour d’elles, en faisant avec leur Foi et les politiques terriennes et chrétiennes, parfois bien éloignées des enseignements de Jésus, comme souvent dans l’histoire au final.

L’élément de la Foi est vraiment important dans cette histoire de SF, mais j’ai vraiment adoré cette histoire qui reprend tout le bien et le mal de l’Église, sans rien édulcorer et qui en plus nous offre un scénario haletant et passionnant.

Et je lis la suite de ce pas !
  • Un Corps d'avance - Lou Jan
Spoiler
Un livre assez onirique - je m’attendais à une histoire plutôt classique de SF, et au final on se retrouve au milieu d’une histoire de réincarnation et de vengeance millénaire.

Pas que ça me rebute, mais c’est vraiment pas ce que je pensais lire en ouvrant ce livre.

Bref j’ai plutôt bien aimé, mais c’était un peu confus et j’ai trouve la plume très sèche, avec des phrases très courtes un peu rebutantes. J’ai fini par apprécier le rythme, mais c’était quand même spécial.
  • One Level Down - Mary G. Thompson
Spoiler
Une novella que j'aurais aimé voir plus longue pour une fois, histoire d'explorer à fond l'histoire.

Mais ce qu'on a est déjà très bien, il y a pas mal de thématiques explorées de façon très intéressante, mais j'aurais apprécié que cela être de façon plus approfondie. Une très bonne lecture tout de même, j'aime beaucoup les personnages et l'univers crée ici.
  • Issa Elohim - Laurent Kloetzer
Spoiler
J’ai vraiment adoré cette novella ! Bon ceux qui sont là que pour la SF risquent d’être déçu, mais perso je le suis laissée entraîner par ce récit et cette plume très entraînante à lire, j’ai fini le livre sans même voir défiler les pages.

On a un récit incertain, ou rien n’est sûr, on nage dans le flou total si ce n’est le mensonge, mais qu’est ce que c’est beau. La narratrice mène un peu l’enquête, mais elle même ne sait pas quoi penser jusqu’au bout de ces mystérieux Elohim. Bref nous aussi nous restons dans l’indécision, et perso ça m’a beaucoup plu.
  • Les Olympiades truquées - Joëlle Wintrebert
Spoiler
Un roman très intéressant… on découvre les pires côtés de la société, mais démultipliée par la technologie. Un peu dommage que le roman s’éparpille, certains aspects auraient mérités d’être plus exploités. Et la fin tombe un peu à plat, avec un potentiel qui tombe aussi vite qu’un soufflé. J’ai plutôt bien aimé, mais j’aurais aimé que l’objectif de l’autrice soit plus clair.
  • Meute - Karine Rennberg
Spoiler
Pas mal de lecteurs ont apparemment été assez rebuté par la narration en "tu", ce qui ne fut pas mon cas puisque c'était LE truc qui me donnait envie de lire ce livre. (Oui, j'adore l'écriture à la seconde personne quand cela représente vraiment un personnage, chose bien trop rare :cry: )

Et je n'ai pas été déçue ! L'écriture est vraiment au top, on est au plus proche des personnages, on vit vraiment à leurs côtés et les pages défilent à toute vitesse.

Le récit a par contre été une surprise pour moi, je savais que ça parlait de loup-garou et de violence, mais c'est bien tout. Au final ce livre est plus du found-family qu'autre chose, à un rythme plutôt calme et lent. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violence, non, mais le but des personnages est vraiment de protéger cette meute nouvellement formée. Un combat constant, et qui n'est pas terminé à la fin du roman, parce que guérir de ses blessures demande du temps, comme dans la vraie vie. Je vous rassure, j'ai tout de même trouvé la fin très bonne, le roman, malgré le nombre de morts dans ses pages, sait vraiment mettre du baume au cœur.

Je recommande absolument ce roman pour tout ceux qui souhaitent une fantasy centrés sur les personnages et leurs relations. Bon par contre si vous êtes là pour le world building fuyez, parce que là on a vraiment le strict nécessaire, le roman ne nous donne aucune indication sur l'apocalypse ou l'origine des loups-garous.
  • Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi - Aude Ziegelmeyer
Spoiler
Ce n'est pas un coup de coeur, surtout dû au départ assez laborieux de mon côté, et au caractère très hypocrite de Blanche. J'ai aussi trouvé la plume pas transcendente, même si elle fait le taf. Mais une fois arrivé au milieu, Juste après la transformation, j'ai trouvé ça bien plus intéressant, même si le livre commençait déjà à me plaire quelques dizaines de pages avant cet évènement. Même si ce n'est pas ultra explicite, sous-entendre que la sagesse de la mère est en fait l'obéissance au roi, et comme Blanche a été bénie de cette même sagesse, cela explique pas mal de chose de son comportement passé... Et me permet de l'apprécier bien plus, parce que jusque là elle me paraissait juste être une connasse qui juge tout ce qui l'entoure. On pouvait lui trouver des excuses, certes, du genre être enfermée et sous la coupe de son père sans même parvenir à le comprendre, mais elle m'était quand même bien antipathique.

J'espère que dans le tome 2 on aura plus d'infos sur les fées, et sur la romance parce que ce premier tome me laisse peu convaincue pour cet aspect... Je veux bien croire à un amour secret de la part du Fou, mais de Blanche ? Bof.

Bref, je n'ai pas adoré ma lecture mais j'ai quand même passé un bon moment au final, et je pense lire la suite sans trop tarder une fois qu'elle sera publiée. (Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'elle avait été publiée il y a deux-trois mois, mais non pas du tout.)
  • Lettre d'une inconnue & Le joueur d'échec - Stefan Zweig
Spoiler
C'est la première fois que je lis du Stefan Zweig, et c'est une très bonne découverte ! Les mots glissent tout seul, ça se lit avec plaisir même si les évènements ne sont pas très joyeux dans ces deux nouvelles/récits courts. Ça me donne envie de découvrir toute l’œuvre de l'auteur en tout cas
  • L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
Spoiler
Un classique de la littérature gothique que j’ai beaucoup aimé ! Je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire, mais j’ai quand même été surprise à plusieurs reprises. Le thème de la dualité bien/mal est très intéressante, même si tout cela manque un peu de nuances pour notre époque, mais de toute façon on peut interpréter l’histoire de différentes façons, toutes très intéressantes.
  • Satoko et Nada, Tome 1 - Yupechika (manga)
Spoiler
Un manga tout mignon tout plein ! On suit deux étudiantes, une saoudienne et une japonaise pendant leurs études aux États-Unis, et c’est rempli de positivité et de fraîcheur ! On les suits s’ouvrir au monde et à leurs différentes cultures, j’ai bien ri !
  • Les 7 chevaliers du royaume des marronniers, Tome 1 - Nao Iwamoto (manga)
Spoiler
Une bonne lecture pour ma part ! Il y a plus de profondeur et de noirceur que ce à quoi je m'attendais, je suis curieuse de lire la suite.
  • Lebensborn - Isabelle Maroger (BD)
Spoiler
Un témoignage poignant sur les Lebensborn, centres de naissances nazi pour contribuer à la poursuite de la race aryenne. L'autrice retrace le parcours de sa famille pour savoir la verité sur la naissance de sa mère, de retrouver sa famille biologique. Très touchant, cette BD aborde aussi la mémoire, ces non-dits que l'on laisse malgré nous à nos descendants. Lu d'une traite, je recommande cette lecture malgré un sujet très dur.
  • Les Chants du chaos, Tome 1 : Semailles - Elk (BD)
Spoiler
Un premier tome intriguant ! Déjà les dessins sont aussi beaux que le laissait présager la couverture, et les illustrations entourent les textes parsemés dans la BD sont franchement magnifique.
L'histoire reste assez dans le prologue, on a peu d'explication sur le monde, mais le focus est sur les relations entre les personnages, et le moins que l'on peut dire c'est qu'elle sont tendues.
Affaire à suivre !
Points du mois : 11
Total : 44,5 points
Bonjour,
Pourrais-tu préciser les lectures de + ou - 100 pages et les lectures graphiques s'il y en a ? Et nous prévenir quand ce sera fait?
Merci beaucoup :)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures suivantes d'Octobre.

Ancien compte : 376.5

Image

Percy Jackson de Rick Riordan
📖 Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe (Terminé le 26/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
Mystère au marché aux citrouilles d'Elise Kerdruc
📖 Mystère au marché aux citrouilles (Terminé le 27/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
My lady vampire d'Audrey Alwett
🎨 My Lady Vampire, tome 1 : Deviens ma proie (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 My lady vampire, Tome 2 : Poupée de crinoline (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 My Lady Vampire, tome 3 : Sonnez l'hallali (Terminé le 28/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image Image
Tizombi de Cazenove & Jacquemoire
🎨 Tizombi, Tome 1 : Toujours affamé (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Tizombi, Tome 2 : Sang famille (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Tizombi, Tome 3 : Amis mortels (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Tizombi, Tome 4 : Mondes cruels (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Tizombi, Tome 5 : Planète Zombie (Terminé le 28/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image Image Image Image
Cage of Eden de Yamada Yoshinobu
🎨 Cage of Eden, Tome 2 (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Cage of Eden, Tome 3 (Terminé le 28/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image
Les chroniques barbares de Jean-Yves Mitton
🎨 Chroniques Barbares, Tome 1 : La Fureur des Vikings (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Chroniques Barbares, Tome 2 : La Loi des Vikings (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Chroniques Barbares, Tome 3 : L'Odyssée des Vikings (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Chroniques Barbares, Tome 5 : Au nom des Vikings (Terminé le 29/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image Image Image
Les fondus de Richez
🎨 Les Fondus, Tome 6 : Les Fondus du jardinage (Terminé le 28/10) - Mon Avis
🎨 Les Fondus, Tome 3 : Les Fondus du bricolage (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 Les Fondus, Tome 4 : Les Fondus de la cuisine (Terminé le 29/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image Image
Hercule Poirot (BD) de Collectif
🎨 Hercule Poirot, Tome 3 : Mort sur le Nil (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 Hercule Poirot, Tome 2 : Rendez-vous avec la mort (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 Hercule Poirot, Tome 7 : Le Crime du golf (Terminé le 30/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image Image
Classiques Disney de Collectif
🎨 Le Roi lion (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 La Belle Au Bois Dormant (Terminé le 29/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image
L'univers des Schtroumpfs de Peyo
🎨 L'univers des Schtroumpfs, tome 5 : Les Schtroumpfs fêtent Halloween (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 L'Univers des Schtroumpfs, tome 3 : Sacrée Schtroumpfette (Terminé le 30/10) - Mon Avis
🎨 L'univers des Schtroumpfs, tome 4 : Des monstres et des Schtroumpfs (Terminé le 30/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image Image
Persépolis de Marjane Satrapi
🎨 Persépolis, tome 3 (Terminé le 30/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
Yamada-kun & the 7 witches de Miki Yoshikawa
🎨 Yamada-kun & the 7 witches, Tome 1 (Terminé le 30/10) - Mon Avis
🎨 Yamada-kun & the 7 witches, Tome 2 (Terminé le 30/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image Image

📖 : 2 romans
🎨 : 28 mangas et BD
Points du post : 16 pts

Nouveau compte : 392.5

Mon récapitulatif 2 est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures suivantes d'Octobre.

Ancien compte : 392.5

Image
Valable toute l'année

Il nous paraissait important de commémorer, même dans le cadre ludique d’un challenge, les 10 ans des attentats de 2015: Charlie Hebdo, la Porte de Vincennes et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier; et ceux qui ont eu lieu à Saint Denis, dans les Xè et XIè arrondissements de Paris et au Bataclan le 13 novembre.
Nous avons donc souhaité rendre hommage aux victimes, aux héros anonymes, aux premiers intervenants (secouristes, pompiers..), et aux forces de l’ordre en choisissant, pour cette année, la consigne bonus suivante :

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

Roderick Alleyn de Ngaio Marsh
📖 Mort au champagne (Terminé le 07/10) - Mon Avis

Justificatif : Roderick Alleyn, personnage principal, est un inspecteur de Scotland Yard.

Tokyo Ghoul de Sui Ishida
🎨 Tokyo Ghoul, Tome 4 (Terminé le 10/10) - Mon Avis

Justificatif : L’inspecteur Seidō Takizawa est un des personnages de ce tome.

Eugénie et les mystères de Paris de Summer & Gambino
🎨 Eugénie et les mystères de Paris, Tome 2 : Les Korrigans d'Austerlitz (Terminé le 12/10) - Mon Avis

Justificatif : Edmond, l'oncle d'Eugénie, est un inspecteur de police (très peu efficace ou talentueux d'ailleurs).

Le Chat du bibliothécaire de Cazenove & Jacquemoire
📖 Le Chat du bibliothécaire, Tome 3 : Théâtre macabre (Terminé le 14/10) - Mon Avis

Justificatif : Kanesha Berry, fille de la gouvernante de Charlie, est l'inspectrice officiellement chargée de l'affaire du meurtre de Connor Lawton.

Moriarty de Ryōsuke Takeuchi
🎨 Moriarty, Tome 15 (Terminé le 19/10) - Mon Avis

Justificatif : Lestrade, inspecteur à Scotland Yard, apparait de nouveau dans ce tome 15.

🎨 Hercule Poirot, Tome 4 : A.B.C. contre Poirot (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 Hercule Poirot, Tome 5 : La Mystérieuse Affaire de Styles (Terminé le 29/10) - Mon Avis
🎨 Hercule Poirot Tome 9 : Le Noël d'Hercule Poirot (Terminé le 30/10) - Mon Avis

Justificatif : Dans les 3 BD, il y a la présence de l'inspecteur Japp de Scotland Yard aux côtés de Poirot.

📖 : 2 romans
🎨 : 6 mangas et BD
Points du post : 5 pts

Nouveau compte : 397.5

Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonsoir,

J'ai craqué pour la suite des FRNCK de Brice Cossu et de Olivier Bocquet - donc je viens faire (mon dernier pour aujourd'hui promis) update d'octobre ;)
  • FRNCK t°7 : Prisonniers de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Bon ce n'était pas à ce flashback auquel je pensais, mais tout de même, il est assez explicatif. Par contre, je ne comprends pas comment les gens obéissent à ce chef-là - et que ça dure 5 ans en plus - sans révolte... Eh ben. On voit bien que la BD est assez légère, car contrairement à Francisco dont le départ était volontaire et donc, je ne peux comprendre sa rancœur exacerbée, tous les autres, ils ont l'air de prendre ça assez de manière insouciante. Peu importe, car c'est à nouveau très excitant avec quelques rebondissements imprévus - pour plusieurs personnages clés et j'aime bien le final.
  • FRNCK t°8 : Exode de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
La couverture révèle beaucoup de ce qui ce passe dans ce tome et l'explication quant au pourquoi des humains et des dinosaures coexistent, fait tout à fait sens. Chouette tome avec pas un nouveau flashback explicatif, par rapport à Anoukis - qui amène bien la suite. Franck est un peu secondaire, les personnages secondaires qui prennent de la place se multiplient. Nous avons quand même droit à de belles scènes, avec Kenza, avec Gérard et Justine (enfin ! ils comprennent à leur tour) - le cliffhanger est terrible sur ce tome. Petit bémol, vraiment minime, mais c'est parce que ça m'agace
Spoiler
les deux bébés dinosaures ont tout simplement disparus
- recueillis au tome 6, là tout du long au tome 7, et pas d'explication sur le fait qu'on ne les voit plus au tome 8... A partir d'une case, c'est fini. Et je ne comprends pas ce manque d'explication.
  • FRNCK t°9 : Apocalypse de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Ce tome-ci est crève-cœur, mais très bien fait, comme les autres. Compact en action et aventure. Chipolata revient sur le devant de la scène, j'espérais bien la revoir. Deux scènes sont très touchantes encore, et la dernière donne envie d'y croire. Seul petit bémol du tome précédent qui revient pour moi
Spoiler
toujours aucune trace des deux bébés dinosaures
, ce qui est rendu plus terrible, car on retrouve le bébé mammouth et le tigre du début d'histoire.
  • [FRNCK t°10 : L'objet impossible de Brice Cossu et Olivier Bocquet (BD)
Très intéressant, mais plus difficile à accepter, pour moi - le temps est encore passé, et bien vite en plus : 10 ans. Parfois j'ai un peu de mal à reconnaître les personnages, ou comprendre comment ils sont là où ils sont. Je dois avouer que ça m'a un peu couper dans mon élan et dans ma curiosité, car finalement, je n'arrêtais pas de m'arrêter et de me demander : et tel personnage ? et tel autre ? L'explication de l'objet impossible m'est un peu passé au-dessus de la tête et ce que Franck utilise pour convaincre la scientifique, ne fait pas sens. Et si elle est aussi intelligente qu'on le dit, alors elle aurait dû comprendre.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

:mrgreen: Derniers instants, pour la validation à M+1 du mois de :

Image
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

Dark Desires, Tome 1 : "Porn Star" de Zara Cox - Roman + 100 pages
Nouvel auteur, Nouvelle série
Je suis mitigé pour ce roman. J'ai passé un assez bon moment de lecture, et en même temps j'ai lu en diagonale certains passages.
Un livre érotique, un peu sadomaso, très HOT, avec des scènes de sexe et de domination à ne pas mettre entre toutes les mains.
Quinn a grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. On sent bien qu'il ne faut rien refuser à cet homme très exigeant. On comprend dès le début qu'il veut se venger de son père. Je ne comprenais pas le sens de tout ce cinéma de film porno.
Elly se cache, on ne sait pas qu'est ce qu'elle fuit et pourquoi elle a besoin de cet argent.
Le mystère des "Pourquoi ?" donne un petit effet addictif, car l'auteur nous tiens avec ça jusqu'à la fin. Qui arrive trop vite et avec beaucoup de rebondissements.

"Orange", Tome 1 de Takano Ichigo - 🎨 Manga
Ce manga me tentait depuis quelque temps. Et je ne regrette pas ma lecture. C'est parfait pour moi qui ne lis pas beaucoup de manga. C'est facile à lire, et les personnages sont attachants. Hâte de lire la suite.

"Orange", Tome 2 de Takano Ichigo - 🎨 Manga
C'est une intrique très intéressante et addictive. C'est plein d'émotion et très touchant. Naho fait tout ce qu'elle peut pour suivre les conseils de la lettre qu'elle a reçu du futur.

"Orange", Tome 3 de Takano Ichigo - 🎨 Manga
Toujours aussi emballée par la lecture de ce manga.
Les personnages sont hyper attachants. Beaucoup d'émotion, d'amour et d'amitié...
On sent une fêlure, une grande tristesse chez Kakeru.
Naho arrivera-t-elle à changé le futur ? J'ai hâte de lire la suite.

"La Femme de ménage" de Freida McFadden - Roman + 100 pages
Nouvel auteur
Excellent ! C'est un coup de cœur pour moi, et une grande surprise.
C'est fluide, bien écrit. L'auteur nous tient en haleine tout du long. Elle distille son scénario d'une main de mettre.
Un très bon triller, addictif, avec des retournements de situation, des rebondissements.
On se doute qu'il y a des choses qui ne tournent pas rond. Qui mène la danse ?? Et alors quand on comprend... ça continue ;) Mais comment tout ça va t'il finir ?? Hâte de voir s'ils ont réussi le film :D

Mon récap - Palier "Festin royal" : 44,5/50 livres
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes dernières lectures d'Octobre.

Ancien compte : 397.5

Image

🎨 Hercule Poirot, Tome 10 : Le Crime d'halloween (Terminé le 31/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image]
Yamada-kun & the 7 witches de Miki Yoshikawa
🎨 Yamada-kun & the 7 witches, Tome 3 (Terminé le 31/10) - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image

📖 : 0 romans
🎨 : 2 mangas et BD
Points du post : 1 pts

Nouveau compte : 398.5

simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm Image

récap du mois !

Image

✅ - Lire des livres dont la couverture est effrayante ou évoque l'angoisse ou la peur.
2 Romans + 1 novella ☆
Image
:arrow: livre de moins de 100p
:arrow: Commentaire
Image
Image
❌ - Lire des livres avec du orange sur la couverture.
Je passe de 23 à 25,5 points !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Voici mes validations pour :

Image

➵ 10 livres

:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.1 :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.2 :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.3 :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.4 :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Helen Harper: Les Liens du sang t.5 :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Rachid Benzine : L'Homme qui lisait des livres :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Marie Lu : Young Elites t.1 :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.1 - Fourth Wing :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.2 - Iron Flame :arrow: mon avis :arrow: couverture
:arrow: Yana Vagner : Le Tunnel :arrow: mon avis :arrow: couverture

Total : 50 livres
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma dernière lecture du mois d'octobre !
« Fan squad » de C.S.Quill +100
Image
Mon commentaire :
Une bonne lecture ! Oxton et Elvis sont des personnages attachants et leurs échanges sont particulièrement drôles. Les scud volent de part et d'autres, l'un des personnages secondaires parlent d'Elvox...Un terme particulièrement bien choisi ! :)
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma première lecture pour ce mois-ci !
Novembre

-Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
« Rebecca Kean, Tome 3 : Potion macabre » de Cassandra O’Donnell +100
Rebecca est une tueuse, elle va éliminer au moins trois personnes pendant ce tome et assister au meurtre d'une quatrième personne.
Mon commentaire :
Rebecca est particulièrement malmenée dans ce tome, elle doit gérer de multiples problèmes de front tout en étant en déficit de sommeil... Elle va également en apprendre davantage sur sa nature même, des révélations qu'elle n'était pas forcément prête à recevoir.
Ce tome se termine sur un retournement de situation qui appelle le suivant !
Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Pour octobre, j'ai choisi la consigne de Lire des livres avec du orange sur la couverture

Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/54 ... 4-432.webp

Avis : Au 3/4 il y a un passage qui m’a agacé…trop long on s’attend plus ou moins à ce qui arrive.
Mais c’est tellement bien écrit ! C’est beau et mention ++ à Jason

Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 4-432.webp

Avis : C’est une histoire originale et bien écrite mais il y a quelques rebondissements de trop !

Justif :https://cdn1.booknode.com/book_cover/54 ... 4-432.webp

Avis : Sympa mais pas vraiment addictif...

Mon récap
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma deuxième lecture du mois d'octobre roman + 100 pages Lire des livres avec du orange sur la couverture

Dream Harbor, Tome 1 : Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore commencé et fini le 25 octobre :arrow: Explication : on voit du orange sur la couverture comme on peut le voir ici : https://booknode.com/dream_harbor_tome_ ... #gallery-1

mon avis :
Spoiler
C’est littéralement un film de Noël version citrouille : on sait d’où on part et où on va, c’est prévisible à souhait, mais impossible de lâcher. Les personnages sont attachants, la traduction fait très bien son travail, et c’est addictif as hell, je l’ai dévoré en une journée. Et franchement, moi aussi je veux partir vivre à Dream Harbor et vivre d’amour et de café!

:idea: post récapitulatif
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello!!
Je viens valider mes lectures du mois d'Octobre :)

Lire des livres dont la couverture est effrayante ou évoque l'angoisse ou la peur
1.
(🇫🇷+100) Les Contes interdits : Raiponce, de Louis-Pier Sicard
La couverture
Image
Mon avis
2.
2.(🇫🇷+100) Le Chuchoteur, de Donato Carrisi
Alors, pour cette image, je pense que c'est assez subjective... Pour ma part, elle m'effraie, je n'aime pas forcément les poupées en porcelaine et là j'ai l'impression de voir ça + le regard sans émotion. Je ne me sens pas à mon aise en regardant cette couverture... A voir ce que vous en pensez :)
La couverture
Image
Mon avis
3.
3.(🇫🇷+100) Au nom de l'horreur, de Louis-Pier Sicard
La couverture
Image
Mon avis
Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

Image

❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️
Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire

[Hunger games T0.5 : lever de soleil sur la moisson, Suzanne Collins
J'ai adoré découvrir les jeux de Haymitch et connaître son passé. J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages des jeux de Katniss en plus jeune. Cette excursion dans le passé nous permet de mieux comprendre les personnages lors des 74ème Hunger Games.

Mon récap est à jour
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide mes lectures du mois de :

Image

"Love, Theoretically" de Ali Hazelwood - Roman + 100 pages

Image

Excellent ! C'est un coup de cœur.
C'est une romance addictive, pleine d'humour, de quiproquo...
Les dialogue entre nos deux héros m'ont fait glousser à plusieurs reprises.
Les personnages sont attachants, surtout Elsie, qui manque de confiance en elle et se cache derrière plusieurs personnalités pour plaire à tout le monde.

"Prisonniers de leur passé" de Nathalie Charlier - Roman + 100 pages

Image

Un roman, bouleversant par ce que vit l'héroïne, qui se lit assez vite.
Fanny a vécu des épreuves qui auraient pu être insurmontable. Elle est arrivée à se reconstruire et aller de l'avant.
Gabrielle, rien que pour ce personnage, je vous dirai fermez ce livre. Il est détestable. Ha, oui ! pardon... Il est beau, brillant avocat, riche... Mais il n'a que ça pour lui. Play boy, égoïste, égocentrique... et j'en passe. Et la façon dont il a traité Fanny...
Je suis allée jusqu'au bout pour voir comment il s'en tire. Beaucoup trop bien, je dirai.

"Toi seul" de Carine Pitocchi - Roman + 100 pages

Image

Au sorti d'un procès qu'elle remporte et la propulse au sommet de sa carrière d'avocate, Moira se sent coupable. Elle ne sait plus où elle en est. Et sur les conseils d'un ami, part en Afrique, en Ethiopie, dans une mission humanitaire.
Et là, elle découvre un pays, une culture, des paysages et des gens magnifiques. Mais aussi, le côté sombre, des orphelins, le travail des enfants, les filles trop jeune (10 ans) marient à des hommes, la condition et les droit des femmes bafoués... la vie quotidienne des humanitaires. Et la guerre civile qui fait des ravages.
Et tout à coup, un beau gosse est arrivé, et c'est devenu une romance lambda.
Le côté humanitaire est resté jusqu'à la fin, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur mette en avant ce coup de foudre qui du coup prenait toute la place.
Tout de même, un bon moment de lecture très bien écrit, plein d'émotion et de rebondissements, addictif car on vit l'aventure avec Moira.

"Un amour éternel" de Barbara Bretton - Roman + 100 pages

Image

Une romance, sur fond de voyage dans le temps, qui se laisse lire sans plus.
L'intrigue est un peu trop convenu. On s'attend tellement à tout ce qui se passe que ça en devient ennuyeux.
J'ai lu beaucoup mieux dans le thème. Point positif... un bouquin en moins dans ma PAL :b
Je viens de m'apercevoir qu'il y avait un premier tome "Passion Immortelle" avec Emilie et Zane, que l'on rencontre au début du roman. Que je lirai peut-être, pour le coup leur histoire m'interroge ;)

Mon récap - Palier "Festin royal" : 48,5/50 livres
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide mes lectures :

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

"Cupcakes & Co(caïne), Tome 1 - Épisode 1 de Fleur Hana - Roman + 100 pages
Maxence est un policier infiltré.
Image

J'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous voulez vous déconnecter de la réalité c'est exactement ce qu'il vous faut.
Charlotte est drôle, loufoque, un peu (beaucoup) fofolle... Une vrai miss catastrophe. Maxence excellent de self control. Les répliques entre nos deux personnages sont excellentes.
C'est de la chick lit pure, dans la tête de Charlotte tout du long. Elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Et nous non plus, comment est ce qu'elle a pu se retrouver mêlée à tout ça ?
Vivement trouver la suite ;)

"Les Yeux couleur de pluie" de Sophie Tal Men - Roman + 100 pages
Tout le roman se déroule dans le monde hospitalier : des internes, des médecins, des infirmières, des patients, des urgences...
Image

En 1er année d'internat dans un Hôpital à Brest, Marie-Lou se retrouve, loin de sa famille, confrontée aux difficultés : changement d'horizon, de cadre, de température, de coutume et même de langage (dialecte breton). Entre une colocataire déjantée, des internes délurés et un chef de service despote, on ne s'ennuie pas.
Et bien entendu, on la voit venir dès les premiers chapitres, une jolie romance.
Le style de l'auteur est excellent. Un roman fluide, addictif, plein d'humour, d'émotion et d'humanité... car il y a aussi l'accompagnement de personnes malades.
Hâte de lire la suite des aventures de Marie-Lou.

Mon récap - Palier "Festin royal" : 50,5/50 livres
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
« Du sang sur le green » de Harlan Coben +100
Spoiler
Jack Coldren et Tito sont assassinés dans ce tome
Mon commentaire :
Ce nouvel opus est à la hauteur de l'ensemble de la série ! Myron semble être à l'ouest la plupart du temps mais en fait c'est un enquêteur hors pair. Ses échanges humoristiques avec ses différents interlocuteurs sont toujours impayables !
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« The fake mate » de Lana Ferguson +100
Mackenzie et Noah sont médecins
Mon commentaire :
Une lecture satisfaisante, sans plus. La seule originalité est dans la nature même des lycans. Ils ne cohabitent pas avec l'âme du loup, ils sont justes capables de se métamorphoser en loup. La société lycane est présentée comme " moderne ".
L'auteure insiste beaucoup sur la partie sexualité mais cela n'a à force plus vraiment d'intérêt, c'est trop !
Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Livlyon a écrit : mar. 04 nov., 2025 9:18 pm Pour octobre, j'ai choisi la consigne de Lire des livres avec du orange sur la couverture

Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/54 ... 4-432.webp

Avis : Au 3/4 il y a un passage qui m’a agacé…trop long on s’attend plus ou moins à ce qui arrive.
Mais c’est tellement bien écrit ! C’est beau et mention ++ à Jason

Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 4-432.webp

Avis : C’est une histoire originale et bien écrite mais il y a quelques rebondissements de trop !

Justif :https://cdn1.booknode.com/book_cover/54 ... 4-432.webp

Avis : Sympa mais pas vraiment addictif...

Mon récap
Coucou :)

Les prochaines fois tu peux nous mettre les titres et auteurs dans ton post? Ce serait plus facile pour nous ;)
Merci d'avance et bonnes lectures
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide

Image

❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️
Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire

Alchemised, SenLinYu
Que dire de cette lecture si dense ? Elle n'est pas facile. L'univers, l'ambiance et les évènements sont très sombres, il n'y a presque aucune lueur d'espoir dans ce récit,
Spoiler
si peu que je m'attendais même à une fin plus triste.
. L'histoire est lente et complexe : l'univers alchimique rencontré ici est très difficile à appréhender et peut, je pense, perdre beaucoup de lecteurs (pour ma part, j'ai laissé tomber l'idée de comprendre le fonctionnement et les règles de cette alchimie, sinon je n'allais jamais avancer). Le contexte de l'histoire, à savoir la guerre interne que subie Paladia, est extrêmement intéressant, et l'agencement des 3 parties et l'ordre chronologique de celles-ci sont envoûtants et entraînants, rendant le récit captivant. Mais la lenteur de l'histoire fait que ce n'était pas palpitant, car les évènements se déroulent sur une longue durée, ce n'est pas comme quand tout s'enchaîne en une semaine dans un livre. Le ennemies to lovers est super bien mené, il est aussi lent que le reste du récit. Le seul bémol pour moi a été que je n'ai absolument pas ressenti les émotions des personnages, et que je ne me suis pas attachée à eux. J'ai été trop détachée de leurs sentiments.

Mon récap est à jour
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens valider mon premier livre du mois de novembre ( ◻️Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire) avec La Reine Margot d'Alexandre Dumas père. Le livre commençant par la Saint-Barthélémy, disons qu'il y a plus d'un meurtre dans l'histoire :)

Tout en manigances et en complots déjoués, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman à fond historique. Si une grande partie des faits sont tirés de l'imagination de Dumas père, il en faut pour se convaincre que nous avons bien ici les prémices du futr Henri IV à la cour de France.
Mais La Reine Margot est aussi un roman d'amour, d'amitié et de religion, ce qui le rend d'autant plus agréable à découvrir.

viewtopic.php?p=21836529#p21836529
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma troisième lecture du mois d'octobre roman + 100 pages Lire des livres avec du orange sur la couverture

The Empyrean, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros commencé le 14 octobre et fini le 13 novembre :arrow: Explication : on voit du orange sur la couverture comme on peut le voir ici (et oui il s'agit bien de cette version hard back que je possède, et non la classique où la couverture n'est pas orange) :
fourth-wing-tome-2-iron-flame-5375723.jpg
fourth-wing-tome-2-iron-flame-5375723.jpg (69.77 Kio) Consulté 3411 fois
mon avis : attention il y a beaucoup de spoilers !
Spoiler
Je commence à comprendre que le principe de cette saga, c’est littéralement « tuons un proche de Violet à la fin de chaque tome ». Et honnêtement, ça m’inquiète un peu, surtout si on en a encore trois à venir.

Certaines choses m’ont semblé prévisibles
Spoiler
: dès que Violet survit à la torture, on sent venir l’arc de rédemption de la commandante. Et pour Andarna, c’était assez évident qu’elle allait avoir un rôle particulier. Depuis le tome 1, on comprend qu’elle est unique – dorée, plus jeune, liée à une humaine, avec des ailes dont la couleur change sans cesse. Dès que l’histoire aborde le lien entre les dragons et les pierres de protection (ce qui semblait logique vu qu’ils sont censés être les créatures les plus puissantes du continent), on devine qu’elle en fait partie intégrante.
En revanche, je dois avouer que la fin m’a prise par surprise. Je ne suis même pas sûre d’avoir bien compris :
Spoiler
si c’est aussi “simple” de devenir Venin, pourquoi n’y en a-t-il pas plus sur le continent ? C’est un peu flou, et j’espère que la suite apportera des explications plus solides.
D’ailleurs, ce tome soulève énormément de questions pour la suite :
Spoiler
le futur sceau de Violet et Andarna (je n’adhère pas à l’idée qu’elle deviendrait folle s’il se développait), celui du prince qui n’a pas encore été révélé, ou encore l’importance du sceau de Sloane, qui semble bien trop forte pour n’avoir servi qu’un seul chapitre. Et puis il y a tout le contexte de Basgiath, désormais seul lieu protégé, sans la commandante… ça promet du chaos
.

En dehors de ça, j’ai trouvé la lecture globalement intense et prenante, même si certains passages étaient attendus. Et, soyons honnêtes : ces personnages auraient tous bien besoin d’un psy collectif. Mais malgré tout, je les aime bien, et j’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer dans les prochains tomes.
:idea: post récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »