Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pandrago

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Pandrago »

Hello :)

Je viens valider plusieurs consignes pour la saison de l'Automne, ça va être un peu long désolée... et en espérant que je n'ai rien oublié..

Image

🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :

Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Projet Adam, de Michael Grant & K. A. Applegate (il y a deux auteurs)
Mon avis

Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune
Le Chuchoteur, de Donato Carissi
Les yeux sont verts. Les lèvres et le titre sont rouge.
La couverture
Image
Mon avis
💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :

Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
La Fille du train, de Paula Hawkins
Mon avis

Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.
La Société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna
Le personnage principal boit souvent du thé et en propose à ses amis. Ses thés sont "magiques", ils peuvent donner du positive, une sensation de bien-être.
Mon avis
🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :

Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling
Lors de la punition de Harry, Hermione, Neville et Draco en compagnie de Hagrid dans la forêt interdite. On peut dire que c'était une promenade nocturne haha, bien que ça soit pas positif...
Mon avis

Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, de J.K. Rowling
La maison d'édition est Gallimard Jeunesse et existe depuis 1972.
Mon avis
🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :

Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
1, 2, 3, nous irons au bois, de Phillip Le Roy
Mon avis

Lire un livre avec une scène de chasse.
Les Contes interdits : Raiponce, de Louis-Pier Sicard
Dès les premiers chapitres, une partie de chasse commence. Deux amis vont dans les bois pour chasser (avec de l'alcool). L'un d'entre eux tue une biche (ou un cerf, j'ai oublié..) ,fait des choses étranges dont je vous passerai les détails.
Mon avis
💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :

Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent, de Sarah J. Maas
en prenant en compte le mot "palais"
Mon avis

Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble
j'ai lu plusieurs ses œuvres : L'As de coeur, L'As de pique, Falling Again
Mon avis
Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour Fells,

Concernant le printemps, j'ai une question pour la consigne Holi : lire un livre dont le titre contient une couleur.
Est-ce que le noir et le blanc seront acceptés ?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée ! 🍂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Un_temps_pour_elle a écrit : ven. 07 nov., 2025 12:19 pm Bonjour Fells,

Concernant le printemps, j'ai une question pour la consigne Holi : lire un livre dont le titre contient une couleur.
Est-ce que le noir et le blanc seront acceptés ?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée ! 🍂
Salut ! On a accepté noir pour Manue_ alors oui !
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Première validation pour 💕 Mehrgan 💕avec la consigne: lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo et le livre "L'affaire Kustermann" de Roberto Ampuero.

Avis:
Parcourant les rues sudaméricaines à l’atmosphère moite et alcoolisée, un détective nous conduit dans les dédales d’une sombre enquête qui le conduira jusqu’à la froide Allemagne.
Il s’agit d’un vrai polar où l’investigation policière demeure le centre, du premier au dernier chapitre. Ce premier tome ne livre pas grand-chose de l’histoire ou la psychologie du héros de la série.
Cette prometteuse introduction au détective encore énigmatique va allonger ma liste de séries à terminer !

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis 💕 Mehrgan 💕avec la consigne: lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres et le livre "Le signal" de Maxime Chattam.

Justificatif:
Sept ans s’étaient écoulés depuis ma dernière lecture de Maxime Chattam. Le Signal est le quatrième roman que je lis de lui — et sûrement pas le dernier !

Avis:
Ce roman m’a ramenée à l’adolescence, époque où je dévorais les romans de Stephen King et découvrais Stand by Me sur le petit écran.
L’atmosphère oppressante de cette petite ville du Sud des États-Unis m’a rappelé ces lectures fébriles qui me tenaient éveillée la nuit. J’ai retrouvé la lenteur propre aux romans de Stephen King, cette manière qu’il a de plonger, petit à petit, le lecteur dans une horreur lancinante. Quant à la petite équipée formée par les quatre garçons, leur insouciance, qui, après chaque drame, tente de remonter à la surface, m’a évoqué la joyeuse bande du film Stand by Me.
Tous les ingrédients du thriller horrifique sont là : montée progressive de la tension, mystères habilement distillés, personnages attachants auxquels on s’accroche jusqu’à la dernière page, en espérant qu’ils s’en sortiront.

Récapitulatif
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne d'automne!
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
  • Boys of Tommen Tome 5: Taming 7 de Chloé Walsh

C'est le 5ème livre que je lis de l'autrice avec sa serie Boys of Tommen, une serie de romans vraiment qualitatif !
Mon avis
Récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je commence ma quatrième fête d'hiver en validant la consigne suivante :
Image

DONGZHI

Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
❖ Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
Tant que le café est encore chaud, Tome 4 : Le Café des au revoir de Toshikazu Kawaguchi
Photo
Image
Mon avis
En commençant ce quatrième tome, j'aspirais à une évolution des personnages récurrents comme le laissaient supposer les deuxième et troisième tomes. Mais, malheureusement, ce nouvel opus n'entre pas dans la continuité temporelle des précédents. Rien de nouveau donc pour les protagonistes et surtout beaucoup de redondance dans l'écriture et le procédé. Le café du "Funiculi Funicula" devient quelque peu amer...

De peur de faire une totale indigestion, je m'arrêterai donc là pour cette série.
➡️ Mon récapitulatif
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma sixième et dernière consigne automnale Mabon(Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.) avec le livre Des Ailes d'Ambre et de Soie de Capucine Sergent.

Mon avis :
Quoi de mieux qu'un livre qui parle de fae de l'automne pour terminer cette saison?
Il s'agit du premier livre de cette autrice que je lis et il s'agit d'une belle briquette puisque c'est une intégrale!
L'histoire est découpée en quatre partie. J'ai beaucoup aimé le rythme de la première et de la dernière partie mais pour celles du milieu j'ai trouvé pas mal de lenteurs et j'ai eu du mal à accrocher.
Le monde est très bien construit et à la fin on obtient les réponses à toutes nos questions. Les personnages sont également très attachants et ont une belle évolution.
C'est une lecture que j'ai bien appréciée mais il m'aurait surement fallu une pause entre les parties.

Mon post récap
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonsoir ! 🍂 🍁

Petit post pour célébrer aujourd'hui Saint-Michel !
🌙 Mon récap
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide la fête automnale - Saint-Michel - de nouveau, les voies de l’équinoxe d'automne vous emportent. Vous vous attablez au banquet traditionnel en l'honneur de l'archange Michel chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage et décider de lui faire une fleur
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou le prénom comportant le radical Mich ou un de ses dérivés
j'ai choisi - Tout ce qui est sur terre doit périr - la dernière Licorne de Michel Bussi - lu fini le 08/11
Tout-ce-qui-est-sur-Terre-doit-perir-La-Derniere-Licorne.jpg
Tout-ce-qui-est-sur-Terre-doit-perir-La-Derniere-Licorne.jpg (19.34 Kio) Consulté 2016 fois
superbe découverte,un secret découvert que l'on ne veut pas révéler au risque d'un chaos total, deux camps qui s'affrontent entre ceux qui veulent savoir et ceux qui veulent taire, le tout sur un fond de recherche d'Arche de Noé.
L'auteur nous présente cette quête sous forme de 9 courses et donc 9 chapitres avec des rebondissements et du suspense donnant au lecteur l'envie de poursuivre cette quête. Cette quête exotérico-historique est palpitante, très addict et très bien documentée m'a bien plus

la fête de Saint-Michel est finie
equinoxe-automne.jpeg
equinoxe-automne.jpeg (141.72 Kio) Consulté 2016 fois
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hell9 ! Je viens valider ma quatrième fête hivernale

🌾 Les Saturnales 🌾

Pour la consigne :
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Avec Arborescentes de Frédéric Dupuy en version poche, la couverture représente une forêt.
Image

Mon avis
Voilà une lecture dont j'ai eu un peu de mal à venir à bout. C'est clairement un OVNI. L'univers est farfelu à souhait, peut-être un peu trop, parce-qu’on fini par s'y perdre. Il y a de bonnes idées mais l'attachement aux personnages n'est pas aisé. Pourtant, Méline, une gosse de 11 ans traverse pas mal de chose que chacun.e a pu ressentir un jour, entre le harcèlement et la mise à l'écart. Ça part très vite en vrille.

Je ne suis pas certaine de lire la suite, la fin m'a laissé encore plus perplexe que le début.

- > Mon récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai une question :

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.

:arrow: Un Yukata ou un kimono peut être considéré comme une robe ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Plume16 a écrit : mar. 11 nov., 2025 12:54 pm J'ai une question :

⚪ Alban Heifin ⚪

Il ne s'agit pas de le montrer porté en veste, ce n'est pas l'idée.
Mais du moment qu'il est bien noué, et que ça fait "effet robe" (drapé comme une robe, du coup jusqu'aux genoux ou aux chevilles), je ne vois pas le problème. :)
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Fells a écrit : mar. 11 nov., 2025 3:39 pm
Plume16 a écrit : mar. 11 nov., 2025 12:54 pm J'ai une question :

⚪ Alban Heifin ⚪

Il ne s'agit pas de le montrer porté en veste, ce n'est pas l'idée.
Mais du moment qu'il est bien noué, et que ça fait "effet robe" (drapé comme une robe, du coup jusqu'aux genoux ou aux chevilles), je ne vois pas le problème. :)
Super, merci pour ta réponse.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne été :

⚪ Alban Heifin ⚪
:arrow: Insomniaques, Tome 2 - 3 - 4

Couverture du tome 3 pour validation :
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... #gallery-1

Avis :
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... s/24970476
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... s/24972184
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... s/24972189

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

ureli a écrit : mer. 22 oct., 2025 10:56 am
Ellaime a écrit : mer. 22 oct., 2025 9:01 am Bonjour, je viens valider mes consignes pour la saison été. Je vais essayer de me rattraper pour l'automne :D

Image

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos
Beaucoup de mal à accrocher à ce livre. Je pense que le style et le thème me correspondent tout simplement pas. L'écriture est bonne, on voit que l'intrigue est recherchée, mais trop de blabla et peu de rebondissements. Ca reste je pense un livre à lire pour les personnes qui s'intéressent aux templiers et à la pierre philosophale
Lien couverture : https://booknode.com/grimpow_lelu_des_templiers_018829

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Au bonheur des chiens de Remo Forlani
Livre sympathique pour les amoureux des chiens. Le personnage principal est attachant et on a beaucoup de peine pour lui quand il lui arrive malheur ainsi qu'à ses chiens. L'histoire est amusante et la simplicité administrative de lancer son entreprise de cette autre époque nous rappelle que la société a quand même évoluer de ce côté-là (pour le mieux et le pire).
Je recommande cette lecture :)

Recap : viewtopic.php?p=21858479#p21858479

Bonjour, est-ce que tu pourrais nous indiquer quel est l'élément brillant sur la couverture de "Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos" stp ? Difficile de voir une dorure à chaud, un pelliculage brillant, pailleté, verni, métallisé, holographique etc. via booknode.

Pareil, pourrais-tu nous mettre une photo de la dédicace pour "Au bonheur des chiens de Remo Forlani", ou alors rapidement nous la réécrire pour justifier la consigne ?

Je te mets ces deux consignes en attente, c'est tout bon pour le reste :D

Ellaime a écrit : mer. 22 oct., 2025 9:32 am Bonjour, J'ai une petite question pour les livres d'automne.

Concernant la maison d'édition de plus de 20ans, est-ce que ça compte si la maison d'édition a changé de nom en 2013 ? (fleuve noir en fleuve éditions) ? Ou est-ce qu'il faut que la maison d'édition ait gardé le même nom ? :)

Merci d'avance

Pour ta question, comme il s'agit simplement d'un changement de nom, nous prenons en compte la date de création, soit 1949. Un livre de Fleuve Éditions convient donc parfaitement !

Bonnes lectures :D
Merci :) je vous transmets en image les dorures et la dédicace.
1000014652.jpg
1000014652.jpg (77.66 Kio) Consulté 1960 fois
livre.jpg
livre.jpg (797.58 Kio) Consulté 1960 fois
Bonne soirée et désolé du temps de réponse.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante en utilisant le joker LE GRAND CONDOR et je termine ainsi ma quatrième fête d'hiver :
Image

DONGZHI

Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
❖ Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.

JOKER LE GRAND CONDOR

Vous décidez de parcourir le ciel vers un avenir plus radieux :
❖ Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune.
La liseuse de visages de Sebastian Fitzek
Couverture
Image
Mon avis
Un thriller de haute voltige signé Sebastian Fitzek !

L'auteur joue avec le lecteur entre fausses pistes et rebondissements en veux-tu en voilà, sans limite à son imagination. On sent qu'il a pris plaisir à écrire sa fiction et que son but est de divertir le lecteur. Plusieurs intrigues se résolvent d'une main de maître dans une fin inattendue, noire et tellement glaçante... J'adore !

Gros plus également pour le nombre de micro-expressions du visage analysées par Hannah, la "liseuse de visages" et protagoniste. Le roman donne envie d'en apprendre plus sur cette science fascinante.
➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je commence ma 5ème et dernière fête d'Automne - Mehrgan - Un moment de convivialité et de résonnance sociale matérialiser par le dressage d'une table rituelle que l'on drape de violet ....
Lire un livre dont le titre commence par ma même lettre que votre pseudonyme - le mien Tsuky
j'ai choisi le livre de Laura Emann - Trois voeux pour s'aimer ; un amour de génie - lu le 10/11
Trois voeux pour s'aimer.jpg
Trois voeux pour s'aimer.jpg (16.67 Kio) Consulté 1926 fois
Un roman surprenant et addictif - une pré-lecture à Noël qui approche avec ce génie Malik enfermé dans une boule de neige et ses trois vœux qui nous embarque avec Kate dans une aventure féérique, magique et rocambolesque à souhait.
L'auteur a axé son livre de manière original avec de nombreux rebondissements autour des souhaits magiques et elle y a crée un univers de magie.
Le lecteur est de suite emporté dans l'aventure
Ce premier tome est attrayant et prometteur à suivre
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma première consigne d'hiver Soyal (Lire un livre dont un des personnages est parent) avec le livre La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox
Spoiler
où Mrs Hewitt la gouvernante est la mère Ralph)
Mon avis :
Une histoire qui se lit rapidement et sans prise de tête.
J'ai bien accroché au personnage d'Ivy même si par moment je l'ai trouvée vraiment naïve
Spoiler
notamment au sujet d'Arthur et de ce que Ralph lui "cache"
.
J'ai trouvé qu'au milieu du livre le rythme était plus lent et que certains passages étaient un peu redondant.

Mon post récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je commence ma cinquième fête d'hiver en validant la consigne suivante :
Image

YULE

Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
❖ Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Les Abysses de Rivers Solomon
Mon avis
"Les Abysses" est le deuxième livre de Rivers Solomon que je lis et, décidément, je n'arrive pas à adhérer à l'univers de cette auteure. J'ai trouvé l'écriture filandreuse et redondante, je me suis clairement ennuyée à la lecture. Et que dire des maladresses de traduction et des nombreuses fautes de frappe ? C'est désolant, d'autant plus que le sujet de fond, à savoir qu'un peuple est immortel dans la mesure où son histoire est transmise, aurait vraiment pu m'intéresser...
➡️ Mon récapitulatif
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider ma cinquième fête hivernale

🌧️ Soyal 🌧️

Pour la consigne :
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Avec In Extremis de Anouk Shutterberg
Image

Mon avis:
Je découvre Anouk Shutterberg avec ce Thriller glaçant, autant par l'environnement montagnard sous la neige que par l'esprit machiavélique du tueur.

Les chapitres courts permettent de garder un rythme soutenu qui colle très bien à l'ambiance. L'écriture est fluide, on sent la documentation derrière pas mal de détails. Dans sa globalité, c'est un bon thriller, les ingrédients sont là pour nous faire palpiter. Cependant, il y a deux trois actions de notre héroïne Axelle qui m'ont un peu dérangées. Je ne sais pas s'il faut imputer ce comportement à de la naïveté, un manque de discernement ou alors juste une tête brûlée mais cette jeune journaliste se met en grand danger...pour presque rien ?

À part ce détails, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. (Et l'autrice, rencontrée en salon, est d'une gentillesse et d'une douceur incroyable).

-> Mon récapitulatif
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma deuxième consigne hivernale Yule (Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé) avec le livre Les Maitres de l'Eyter (tome 2 de l'Empire des Ouragans) d'Alexiane de Lys.

Mon avis :
Une belle conclusion à cette saga.
Les personnages sont super bien développés et univers est vraiment chouette !
La fin est peut-être arrivée peut-être un chouia trop vite à mon goût mais rien de gênant non plus puisqu'on obtient des réponses à toutes nos questions
Spoiler
Sauf une : que va devenir Saru?!!
Mon post récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Et voici la première consigne hivernale validée !

🌧️ Soyal 🌧️

Image

Mon avis : https://booknode.com/commandant_servaz_ ... s/24978921

Lire un livre dont un des personnages est parent
:arrow: "Burns the house down" tome 1 à 8 de Moyashi Fujisawa
Spoiler
Dans cette série Satsuki Mitarai est la mère biologique d’Anzu et Yuzu, Osamu Mitarai est leur père
Shizuka Mitarai a deux fils Kiichi et Shinji
Mon avis : Une série fort sympathique à lire, un thriller plein de mystères et de rebondissements. Des personnages attachants qui ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissent, une enquête qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

💕 Mehrgan 💕

Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Lightlark, tome 2 : Nightbane de Alex Aster

Mon avis
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu long, l'entraînement de Isla et sa romance avec Oro était assez soporifique, les flash-backs rattrape le roman. J'espère que le prochain tome sera mieux, j'ai vraiment une préférence pour Grim.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma cinquième fête d'hiver :
Image

YULE

Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
❖ Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.
Ravage de Ian Manook
Justification
Livre choisi par NeoCara le 09/10/2025 :
NeoCara a écrit : jeu. 09 oct., 2025 6:43 am
Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 08 oct., 2025 5:57 pm La saison de l'automne terminée, je vais commencer tranquillement les fêtes de l'hiver...
Quelqu'un pourrait-il me choisir un livre dans ma PAL pour répondre à la consigne associée à Yule ?

Merci d'avance ! 🙏
Hello !
Je te laisse le choix entre :
- Les Guerriers de l'hiver de Olivier Norek
- Ravage de Ian Manook

Bonne journée et bonne lecture 😁
Mon avis
Avec ses magnifiques descriptions du Grand Nord canadien en plein hiver 1931-1932, Ian Manook m'a littéralement subjuguée. L'immersion dans l'hiver arctique est totale, on s'y croirait !

En revanche, le scénario entièrement centré sur la traque d'un trappeur m'a un peu essoufflée et lassée. Mais, est-ce l'effet voulu ? À l'image d'une chasse à l'homme interminable ? J'aime à penser que oui, vu la qualité indéniable de l'écriture de Ian Manook. Fort heureusement, certains passages brisent la monotonie du récit, notamment lorsque l'auteur s'adonne, à travers ses personnages, à des réflexions sur l'Homme, son instinct de survie et sa soif inéluctable de vengeance lorsqu'il se sent bafoué ou offensé.
➡️ Mon récapitulatif
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je passe valider la consigne Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé pour 🎁 Yule 🎁 avec le livre Sorcery of Thorn de Margaret Rogerson

Mon commentaire:
Elisabeth a été élevée au sein d'une des grandes bibliothèques, là où les livres ont une âme et parfois un sacré caractère. Certains y sont même tellement dangereux qu'il est nécessaire de les enfermer, surveillés par les gardiens. C'est d'ailleurs suite au transfert de l'un de ces puissants grimoires qu'Elisabeth sera au coeur d'une machination orchestrée par un sorcier malveillant. Ne pouvant réussir seule à lui faire face, elle se tourne vers Nathaniel Thorn rencontré quelques temps auparavant.

L'histoire est assez simple, les personnages attachants, au final même s'il y a des combats j'ai trouvé que cela restait une histoire assez soft et me suis plus fait happer par la romance que par l'action.

Mon récap est à jour
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma sixième et dernière fête hivernale
🎅 Noël 🎅

Pour la consigne :
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Avec Six ans déjà de Harlan Coben né le 4 janvier 1962.

Mon avis
Ce livre est resté pendant bien 8 ans dans ma PaL, je me suis enfin décidée à le sortir de là. Mais que dire ? Ces deux dernières années j'ai lu énormément de polar français et très très peu d'auteurs américains, alors je ne suis peut-être plus habituée à la folie des grandeurs américaines. Cette histoire était prometteuse au départ, puis ça part dans tous les sens. J'ai trouvé énormément d'incohérences
Spoiler
notamment lors du kidnapping de Jake, il dépose son portefeuille dans la camionnette, le perd, puisqu'il saute en cours de route, précise bien qu'il n'a pas de carte d'identité quand la police le récupère mais... le lendemain, avec carte de crédit ( ses DEUX cartes en plus), il retire de l'argent... bon, c'est un detail certes mais voilà,
le récit en est jalonné, sans parler des longueurs avec un auteur qui tourne autour du pot à plusieurs reprises.

Malgré tout, ça se lit bien, mais ça ne laisse clairement pas un souvenir impérissable.

->Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence ma sixième fête d'hiver en validant la consigne suivante :
Image

LES SATURNALES

Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
❖ Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Mangeterre de Dolores Reyes
Couverture
Image
Mon avis
Lors de l'enterrement de sa mère, Mangeterre, une adolescente en souffrance, découvre qu'elle a des visions en mangeant de la terre. Au premier abord, le caractère réaliste magique de l'histoire ne m'emballait pas plus que ça mais après tout, c'est en sortant des sentiers battus qu'on tombe parfois sur des pépites...

Malheureusement, à la lecture, force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose : une ébauche d'enquête policière, une histoire d'amour grotesque, des personnages sans saveur et surtout une traduction vraiment catastrophique. Certes Mangeterre est familière mais, entre des mots trop vulgaires et des expressions d'un autre temps ou issues du langage de rue français, je n'ai trouvé aucune cohérence à la narration et, surtout, à aucun moment je n'ai voyagé en Argentine. Le comble pour un roman argentin !
➡️ Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Avec un peu de retard, je m'inscris à ce challenge pour la catégorie Un air de fête.
Ce post sera mon récapitulatif !

Image

6/6

Spoiler
🌿 Litha 🌿
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
L'Amour est dans le Thé tome 1 à 4 de Yamanaka Umebachi
Mon avis / Post de validation

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
La Sorcière de Thornfield de Sharon Lynn Fisher

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Orgueil et préjugés de Jane Austen

⚪ Alban Heifin ⚪
Hell de Lolita Pille

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
La Vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Curious Tides, Tome 2 : D'autres cieux mystérieux de Pascale Lacelle
Image

Image

6/6

Spoiler
⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Blackwater, Tome 4 : La Guerre de Michael McDowell

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Blackwater, Tome 3 : La Maison de McDowell

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
La Reine du feu, Tome 1 : La Flamme des dragons de Olivia Rose Darling

💕 Mehrgan 💕
Lettres d'enchantement, Tome 0 : Féroce déférence de Rebecca Ross
Image

Image

6/6

Spoiler
🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Re:Start de Katia Lanero Zamora

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
Grimoires & Chaussettes d'Axelle Colau

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.
Hadès ou l’enfer des noces de Yuho Ueji (en 3 tomes)

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Dot de sang de S.T. Gibson

🌧️ Soyal 🌧️
Au prochain arrêt de Hiro Arikawa
Image

Image

6/6

Spoiler
🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon
Mon Avis / Post de validation

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley
Mon Avis / Post de Validation

🥻 Holi 🥻
Lire un livre d'un auteur asiatique.
La Guerre du pavot, Tome 2 : La République du dragon de Rebecca F. Kuang

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

Les Ballades de Cadence, Tome 1 : Le Refrain de la rivière de Rebecca Ross

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Le dernier voyage de Momoko Hidaka de Chisako Wakatake

Total
24/24
Dernière modification par MeliOmnia le dim. 04 janv., 2026 9:17 am, modifié 19 fois.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour,
Je valide la consigne "Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier." de la fête Thanksgiving, avec le livre "Les dieux déchus, tome 1 : Godkiller" de Hannah Kaner.
Justification : j'ai la version hardcover
Spoiler
Image
Avis : https://booknode.com/les_dieux_dechus_t ... s/24979662
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21858520#p21858520

Bonne soirée !
Dernière modification par BlackPoppy le lun. 17 nov., 2025 9:08 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »