[Challenge] Cadeau de Noël 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2025

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour et Joyeux Noël à toutes et à tous ! 🤶🎄

Déjà, merci beaucoup à FLO29 pour l'organisation de ce Secret Santa ! Et puis, un grand merci à Zamy pour les deux thrillers que tu me proposes. Tes choix correspondent parfaitement à mes goûts ! 😊

Je vais me laisser tenter par The train : Le voyage maudit de Franzo Pizarro. Je l'avais plus ou moins repéré il y a quelques semaines et il me semble plus sombre que Famille parfaite de Lisa Gardner. En plus, il est dans ta liste de diamant ! 😉

Merci encore et belle journée !
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le jeu. 25 déc., 2025 2:16 pm, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Merci pour l'organisation de ce challenge, je suis ravie de participer ^^

Je te remercie @Animia8 pour ton choix, ce sont deux livres très intéressants.
J'avoue qu'en étant fan de mythologie, mon choix se porte sur "Circé" de Madeline Miller. J' ai hâte de le lire 😀
Je lirais peut-être Nous les menteurs tome 01, je verrais vu que l'on a trois mois ^^

Joyeux Noël tout le monde, passez une bonne journée et d'agréables lectures !!
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

Joyeux Noël tout le monde !

@Asco20 : tu as tapé juste malgré le fait que ma bibliothèque soit une véritable jungle, donc j'ai plutôt très hâte de commencer les deux livres que tu m'as choisi :D

Pour l'anecdote, c'est moi qui ai acheté Tant que fleuriront les citronniers pour la médiathèque où je bosse... donc forcément, s'il a glissé dans mon panier d'acquisitions c'est aussi parce que je le trouvais particulièrement intéressant (c'est une manière pro pour dire qu'il m'a fait de l'œil et que je comptais bien le lire à un moment ou à un autre :lol: )

Et Gone fait partie de ces séries à côté desquelles je suis passée pendant mon adolescence, le moment est donc venu de réparer cette erreur !

Merci beaucoup :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour et joyeux Noël à tous et toutes !🎄🎁

Merci Biku pour tes cadeaux, plutôt intriguants! Je vais commencer par "Plus grands que le monde", il est disponible dans ma médiathèque, je vais m'empresser de le détourner avant la réouverture!🤗 Je verrai ensuite pour le prochain!
Encore merci et bonne journée !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Coucou ! J'ai bien rigolé en lisant toutes les recommandations ! Madeline Miller et Anouck Faure ont la cote ! 😁
Mais tout d'abord :

À tout le monde je souhaite un très
Image

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am

Joyeux Noël !

Le Père Noël est passé

et il ne reste plus qu’à ouvrir le paquet

pour que votre cadeau soit dévoilé.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Fells offre à Tigresse-des-neiges :

Les nageurs de la nuit de Tomasz Jedrowski

AATEA de Anouck Faure
Tigresse-des-neiges, j'ai vu que tu aimais la mythologie, l'Histoire, et les personnages principaux féminins. J'aurai tellement voulu te recommander Lavinia de Ursula K. Leguin mais il n'existe malheureusement pas en ebook pour l'instant. Le poche sort bientôt (janvier 2026) si ça t'intéresse quand même. 🥲

Donc j'ai tablé sur la thématique du voyage et de la liberté dans deux genres totalement différents.

Le premier : Les Nageurs de la nuit
Roman historique à inflexions intimes, entre histoire d'amour et plaidoirie pour la liberté.
Je me suis dit que vu que tu n'étais pas fermée à ce genre de récits, en regardant ta liste diamant 😊

Le second : AATEA
Voyant aussi que tu aimais les récits de voyage, j'ai souhaité prendre un risque. On parle de SF mais en fait, à part le monde différent, ça reste très ancré dans l'humain, la nature. Les personnages empruntent au modèle des tribus navigatrices polynésiennes, avec un mode de vie tourné sur l'océan.

J'espère que l'une des deux propositions te parlera ! Un très joyeux Noël à toi 🌟🎄

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am shizi offre à Fells :

Mers mortes de Aurélie Wellenstein

Le Chant d'Achille de Madeline Miller
@shizi j'avoue que tu me pousse dans mes retranchements :lol:
J'ai déjà essayé Aurélie Wellenstein, qui n'a pas convaincu malheureusement. Même si j'ai Yardam dans ma PAL, je ne ressens pas d'urgence à le lire.
Et pour le Chant d'Achille je suis allergique à sa hype. Mais il me paraît plus séduisant que l'autre, donc je pense partir sur celui-ci.

Merci pour tes cadeaux en tout cas, je te souhaite de bonnes fêtes 🎁🎄
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Flo pour l'organisation de ce challenge qui doit être une usine à gaz avec la vérification de toutes les propositions 😅

Ensuite merci à Un_temps_pour_elle pour ces deux livres.
Tu as tapé juste avec tes deux choix:
- La maison des mensonges : je suis une fana Inconditionnelle des thrillers. En plus, il a l'air bien glauque celui-là !
- L'oiseau bleu d'Erzeroum: j'adore les romans historiques qui parlent de guerre, surtout quand ils sont tirés de faits réels (d'ailleurs ma meilleure lecture de cette année c'est le Chant des oubliées de Kristin Hannah- que j'ai offert à Zamy- et que je te conseille aussi si tu aimes ce genre 😁). En plus je ne connais absolument rien au génocide arménien donc si en plus je peux m'instruire c'est tout bénef !

Je ne sais pas encore par lequel je vais commencer... 🤔 on verra le 1er que je trouve dans ma librairie 🙃

Bonne fête à tous.tes. 🥳
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Joyeux Noël à tous et merci @Flo29 pour l'organisation !
Je m'étais aussi arraché les cheveux face aux problèmes de messagerie l'année où je l'ai fait, je compatis 😅

De mon côté je partirai sur Miss Peregrine et les enfants particuliers dès que ma médiathèque sera ouverte, j'en avais déjà entendu parler et il me faisait de l'œil même si je ne l'avais jamais mis dans mes envies :)
KatieScarlettOHara

Profil sur Booknode

Message par KatieScarlettOHara »

Bonjour à tous et Joyeux Noël !

Merci Nocturis pour tes propositions, je vais lire Elle et son chat que j'avais déjà repéré :D
Pour La chambre des merveilles, j'ai déjà vu le film par contre.

Bonne lecture à tous :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am FLO29 offre à Moridiin :

Jésus Video de Andreas Eschbach

Magasin général, Intégrale, Tome 1 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Merci pour ce cadeau !! Je ne connais pas du tout "Jésus Vidéo" mais c'est parfait, je n'ai pas encore validé l'Allemagne dans mon Challenge Tour du Monde, ça fera d'une pierre deux coups :lol: je sens que mon janvier va être très orienté thrillers religieux en tout cas :lol:
"Magasin Général" me tente moins mais je me souviens avoir vu ton avis très positif sur cette série dans le Challenge Sagas, alors ma foi, je l'ai réservé aussi à la médiathèque !
(Merci d'avoir visé deux choix qui y sont disponibles, ça m'arrange quand même grandement ^^')
Je récupère tout ça semaine pro et j'attaquerai début janvier, je te redirai ;)
En tout cas, j'ai bien rigolé de l'identité de mon Père Noël ^^ il y a quelques années, c'était moi qui t'avait offert un cadeau, cette année, c'est dans l'autre sens :lol:
Merci encore (et pour l'organisation aussi !!!)
Passe de bonnes fêtes :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Fells a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:34 am Coucou ! J'ai bien rigolé en lisant toutes les recommandations ! Madeline Miller et Anouck Faure ont la cote ! 😁
lol je me suis fait la même réflexion :lol:
Fells a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:34 am J'ai déjà essayé Aurélie Wellenstein, qui n'a pas convaincu malheureusement. Même si j'ai Yardam dans ma PAL, je ne ressens pas d'urgence à le lire.
Et pour le Chant d'Achille je suis allergique à sa hype. Mais il me paraît plus séduisant que l'autre, donc je pense partir sur celui-ci.
Je te rejoins sur les deux points : j'en ai lu deux ou trois d'Aurélie Wellenstein et ce n'est pas ma came non plus :S
Et j'étais aussi un peu allergique à tout le flonflon autour du "Chant d'Achille" pour autant, j'ai fini par succomber aux sirènes de la curiosité et j'ai vraiment aimé ! Il finit en Argent chez moi du fait de la fin un peu en dessous j'ai trouvé mais franchement, une super lecture ! (C'est pas pour t'influencer :lol: )
J'espère que tu aimeras du coup ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

@alexbouquine, j'espère que ces cadeaux te plairont :) vu ta bibliothèque, je pense ne pas prendre grand risque avec "La Cité Diaphane" ;) et peut-être un peu plus avec "Dans l'ombre", mais je voulais quelque chose un peu plus en limite de tes goûts habituels (et il y a une légère composante canadienne qui te plaira peut-être ? ou te parlera peut-être ?)
J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser ^^
Joyeux Noël en tout cas !
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Chikita84 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 9:25 am Bonjour,

Merci pour l'organisation de ce challenge, je suis ravie de participer ^^

Je te remercie @Animia8 pour ton choix, ce sont deux livres très intéressants.
J'avoue qu'en étant fan de mythologie, mon choix se porte sur "Circé" de Madeline Miller. J' ai hâte de le lire 😀
Je lirais peut-être Nous les menteurs tome 01, je verrais vu que l'on a trois mois ^^

Joyeux Noël tout le monde, passez une bonne journée et d'agréables lectures !!
Hello @Chikita ! Si effectivement tu aimes déjà la mythologie, je pense que Circé ta plaira :) Joyeuses Fêtes !

@lasaphir merci pour tes deux propositions ! Je pense que j'aurais été ravie de tes deux propositions il y a 5 ans... aujourd'hui la romance Young Adult ne m'intéresse plus trop même si je vois que ce n'est pas QUE de la romance (pfiou !)
Je pense que je vais partir sur Inheritance Games, le côté intrigue policière me paraît plus tentant que les dystopies ado ! Joyeuses Fêtes <3
Dernière modification par Animia8 le jeu. 25 déc., 2025 12:12 pm, modifié 1 fois.
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour, joyeux Noël à tous !
Merci pour les livres @lucie-1456 !
Du coup, je vais lire La Fabuleuse histoire d’Hazel Fairwood: cottage, magie & chat méchant ^^

Bonne journée !
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:57 am
Fells a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:34 am Coucou ! J'ai bien rigolé en lisant toutes les recommandations ! Madeline Miller et Anouck Faure ont la cote ! 😁
lol je me suis fait la même réflexion :lol:
Oups, guilty ! :lol:
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Animia8 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:11 pm @lasaphir merci pour tes deux propositions ! Je pense que j'aurais été ravie de tes deux propositions il y a 5 ans... aujourd'hui la romance Young Adult ne m'intéresse plus trop même si je vois que ce n'est pas QUE de la romance (pfiou !)
Je pense que je vais partir sur Inheritance Games, le côté intrigue policière me paraît plus tentant que les dystopies ado ! Joyeuses Fêtes <3

Coucou, malheureusement, les seuls livres qui n'avaient pas de smut, dans ce que je lis (et comme tu avais demandé pas d'érotisme), ce sont des Young Adult ^^'
Shatter me fait moins "young adult" je trouve mais ça reste une dystopie, du coup !
En tout cas, Inheritance Games garde une intrigue policière majeure, donc je pense que ça peut te plaire ^^
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:52 am
FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 4:55 am FLO29 offre à Moridiin :

Jésus Video de Andreas Eschbach

Magasin général, Intégrale, Tome 1 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Merci pour ce cadeau !! Je ne connais pas du tout "Jésus Vidéo" mais c'est parfait, je n'ai pas encore validé l'Allemagne dans mon Challenge Tour du Monde, ça fera d'une pierre deux coups :lol: je sens que mon janvier va être très orienté thrillers religieux en tout cas :lol:
"Magasin Général" me tente moins mais je me souviens avoir vu ton avis très positif sur cette série dans le Challenge Sagas, alors ma foi, je l'ai réservé aussi à la médiathèque !
(Merci d'avoir visé deux choix qui y sont disponibles, ça m'arrange quand même grandement ^^')
Je récupère tout ça semaine pro et j'attaquerai début janvier, je te redirai ;)
En tout cas, j'ai bien rigolé de l'identité de mon Père Noël ^^ il y a quelques années, c'était moi qui t'avait offert un cadeau, cette année, c'est dans l'autre sens :lol:
Merci encore (et pour l'organisation aussi !!!)
Passe de bonnes fêtes :)
J'espère que tu n'es pas déçu par le changement de Secret Santa...
J'avoue que mes premières idées n'étaient pas disponibles à la médiathèque. Autant le choix de Jesus Video me semblait bien coller, même si pas complètement dans ton cœur de cible (mais c'est aussi le petit côté sympa de ce challenge que de se sortir un peu de ses habitudes).
Pour le deuxième choix, j'ai eu plusieurs idées sur ce qui est disponible à ta médiathèque (si ça t'intéresse, je t'enverrai ça en MP). Tous très différents mais également qui sorte complètement de ce que tu as dans ta bibliothèque.
Et finalement, j'ai opté pour magasin général parce que :
- c'est une bd, donc d'une certaine manière plus facile à lire
- je l'avais emprunté pour mon mari qui m'a convaincu d'essayer. Et finalement, je l'ai acheté pour ma bibliothèque. Donc, c'est quand même un bon coup de cœur.
- J'ai envie de te dire que la série s'améliore vraiment au fil des tomes et donc dans la version qui est à ta médiathèque, le tome 3 ( ou 7, 8 et 9) est vraiment le meilleur.
Mais comme le tome 1, intégrale, disponible dans ta médiathèque correspond au tome 1 à 3, je me suis dit que les chances d'apprécier augmentaient vraiment que juste lire le tome 1 (pas intégrale).

Bonne découverte... Et j'attends avec impatience ton retour. :D
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

seriallectrice a écrit : jeu. 25 déc., 2025 10:51 am Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Flo pour l'organisation de ce challenge qui doit être une usine à gaz avec la vérification de toutes les propositions 😅

Ensuite merci à Un_temps_pour_elle pour ces deux livres.
Tu as tapé juste avec tes deux choix:
- La maison des mensonges : je suis une fana Inconditionnelle des thrillers. En plus, il a l'air bien glauque celui-là !
- L'oiseau bleu d'Erzeroum: j'adore les romans historiques qui parlent de guerre, surtout quand ils sont tirés de faits réels (d'ailleurs ma meilleure lecture de cette année c'est le Chant des oubliées de Kristin Hannah- que j'ai offert à Zamy- et que je te conseille aussi si tu aimes ce genre 😁). En plus je ne connais absolument rien au génocide arménien donc si en plus je peux m'instruire c'est tout bénef !

Je ne sais pas encore par lequel je vais commencer... 🤔 on verra le 1er que je trouve dans ma librairie 🙃

Bonne fête à tous.tes. 🥳
De rien, seriallectrice ! ☺️

C'est vrai que le thriller que je t'ai proposé est bien sombre, oppressant et machiavélique à souhait. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Et pour le roman sur l'Arménie, tu verras, en plus d'être instructif, il est absolument magnifique... C'est un livre que je conseille souvent.

Je viens d'ajouter le Chant des oubliées de Kristin Hannah à ma PAL. Merci pour la suggestion ! 🙏

Bonne journée ! 🤶
Kiki1744

Profil sur Booknode

Message par Kiki1744 »

Bonjour ella74-38

Quelle belle surprise les deux livres que tu as mis dans la hotte du Père-Noël !

Pour le roman policier, je ne connais pas donc je vais le lire avec intérêt et curiosité et plus si affinités car j'ai vu qu'il faisait partie d'une série.
Pour le second, j'ai vu le film ; j'avais comme projet de lire le livre mais finalement j'ai abandonné. Donc, le destin m'incite à le lire. Merci.

Joyeux Noël à toit et bonnes fêtes de fin d'année !
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou et joyeux Noël à tous!

Merci @Flo29 pour toute cette organisation et nos discussions patientes pour trouver le meilleur choix à chaque fois 😊

@Aasha, j'espère que mes choix te plairont.
- En entrant dans ton "antre" (ta bibliothèque 🤣), j'ai constaté à quel point tu sembles intéressée par les récits de vie, la psychologie, la sociologie, bref tout ce qui fait avancer la société. Et "Eutopia", c'est un peu tout ça. C'est un bon pavé qui raconte la vie entière d'Umo, qui vit dans une société qui aurait trouvé une solution à nos défis actuels. C'est hyper intéressant, c'est un livre qui change les mentalités.
- Pour le second livre, j'avoue que je me suis surtout basée sur le nombre de récurrences du mot sorcières dans les titres de tes livres 🤣. "Le temps des sorcières" a été un coup de coeur pour moi cette année. Il est superbement bien écrit et traduit. J'ai appris beaucoup sur le sujet (et bien réfléchi aussi).

@Carine28: Merci, secret santa ! J'avoue que je suis déstabilisée, je ne m'attendais pas du tout à ce type de livres. Est ce que tu pourrais m'expliquer un petit peu, que je puisse me projeter sur l'un? 😊
Zamy

Profil sur Booknode

Message par Zamy »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 25 déc., 2025 8:23 am Bonjour et Joyeux Noël à toutes et à tous ! 🤶🎄

Déjà, merci beaucoup à FLO29 pour l'organisation de ce Secret Santa ! Et puis, un grand merci à Zamy pour les deux thrillers que tu me proposes. Tes choix correspondent parfaitement à mes goûts ! 😊

Je vais me laisser tenter par The train : Le voyage maudit de Franzo Pizarro. Je l'avais plus ou moins repéré il y a quelques semaines et il me semble plus sombre que Famille parfaite de Lisa Gardner. En plus, il est dans ta liste de diamant ! 😉

Merci encore et belle journée !
Hello Un_temps_pour_elle !
Je suis contente que mes propositions de livres te plaisent ! J'ai lu "The Train" en deux jours, c'est un de mes coups de cœur de l'année ☺️
"Famille parfaite" m'a beaucoup plu également !
Zamy

Profil sur Booknode

Message par Zamy »

[b a écrit :seriallectrice[/b] offre à Zamy :

Le Chant des oubliées de Kristin Hannah

Les Guerriers de l'hiver de Olivier Norek
Merci seriallectrice !
Tes propositions s'éloignent de mes lectures habituelles, mais j'aime bien sortir de ma zone de confort 🙂
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour à tou(te)s !

Tout d'abord un très joyeux noël et un grand merci à FLO29 pour l'organisation 😊
Kailissi un grand merci pour la sélection ! La cité de laiton me faisait envie depuis quelques temps sans véritablement me décider à le rajouter dans ma PAL, ce qui est désormais chose faite et ce sera très certainement une de mes premières lectures de janvier.

La cité diaphane est aussi très intéressant donc cela ne m'étonnerait pas que je le lise aussi.
Encore merci 😁
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

mielicanela a écrit : jeu. 25 déc., 2025 1:13 pm Coucou et joyeux Noël à tous!

Merci @Flo29 pour toute cette organisation et nos discussions patientes pour trouver le meilleur choix à chaque fois 😊

@Aasha, j'espère que mes choix te plairont.
- En entrant dans ton "antre" (ta bibliothèque 🤣), j'ai constaté à quel point tu sembles intéressée par les récits de vie, la psychologie, la sociologie, bref tout ce qui fait avancer la société. Et "Eutopia", c'est un peu tout ça. C'est un bon pavé qui raconte la vie entière d'Umo, qui vit dans une société qui aurait trouvé une solution à nos défis actuels. C'est hyper intéressant, c'est un livre qui change les mentalités.
- Pour le second livre, j'avoue que je me suis surtout basée sur le nombre de récurrences du mot sorcières dans les titres de tes livres 🤣. "Le temps des sorcières" a été un coup de coeur pour moi cette année. Il est superbement bien écrit et traduit. J'ai appris beaucoup sur le sujet (et bien réfléchi aussi).
Bonjour et joyeux Noël à tous 🎅

Je me joins à tous pour rermercier Flo29 pour la super organisation de ce challenge!

@mielicanela, merci pour ta visite dans mon coin de lectrice. C’est marrant : en imaginant mon Secret Santa analyser ma bibliothèque, j’étais un peu intimidée. Du coup, le terme « antre » que tu utilises me fait sourire !
Quant à tes choix, ils me parlent, tu as bien cerné ma bibliothèque. Je me ferai un plaisir de les découvrir, je pense que ces deux livres me plairont.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonsoir Jenilana, j’espère que mes choix te plairont. J’avoue avoir pris le parti de t’inviter à sortir un peu de ta zone de confort.

Je t’explique donc brièvement mes choix :
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson : une lecture humoristique, qui diffère de ce que j’ai pu trouver dans ta bibliothèque;
  • Entre deux mondes d’Olivier Norek : un policier (tu n’en as pas beaucoup non plus dans ta bibliothèque). C’est l’un de mes auteurs préférés. Ce roman aborde des réalités sociales (ce qui semble pouvoir te correspondre).
J’espère qu’au moins l’un des deux sera une belle découverte pour toi :)
N.B. : Ils sont, a priori, tous les deux disponibles dans ta bibliothèque.
damnedxgirl

Profil sur Booknode

Message par damnedxgirl »

@Tigresse-des-neiges Merci pour ces propositions :D Serpent & dove était dans ma liste des "peut-être" depuis qq années, je pense que je vais me tourner vers cette série, tout en gardant "The love hypothesis" pour la pal de l'année 2026 :D (petit bonus, je peux l'emprunter à ma maman celui là xD)
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Joyeux Noël à tous! :mrgreen:

Merci beaucoup à @FLO29 pour l'organisation du challenge, qui a dû te demander énomément de travail. Je te tire mon chapeau. :D Aussi, comme je suis l'heureuse élue qui t'a offert tes cadeaux, j'espère que celui que tu choisiras te plaira! Bonne lecture et bonne découverte!
Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:03 pm
@alexbouquine, j'espère que ces cadeaux te plairont :) vu ta bibliothèque, je pense ne pas prendre grand risque avec "La Cité Diaphane" ;) et peut-être un peu plus avec "Dans l'ombre", mais je voulais quelque chose un peu plus en limite de tes goûts habituels (et il y a une légère composante canadienne qui te plaira peut-être ? ou te parlera peut-être ?)
J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser ^^
Joyeux Noël en tout cas !
Coucou @Moridiin! :D Merci pour ces cadeaux, je suis agréablement surprise! Effectivement, avec le fantasy, on ne se trompe pas du tout. :lol: En ce qui concerne "Dans l'ombre", j'avoue que je suis fortement intriguée, car c'est en effet un genre que je lis beaucoup moins.
Je crois que je vais opter pour "La Cité diaphane" pour ce challenge, maiiiis ! Mais, je vais de ce pas ajouter la trilogie des ombres dans ma wishlist et me la procurer quand même, car elle a vraiment piqué ma curiosité ! Donc, finalement, je vais sans doute finir par lire les deux. ;)

Merci beaucoup à toi et Joyeux Noël également! :mrgreen:
Clomarem

Profil sur Booknode

Message par Clomarem »

Bonsoir à toute et joyeux Noël.
Merci à @angieblueyes pour ces cadeaux. Je vais choisir Toutes ses fautes ,il y a un moment que je pensais le lire.
Merci à @FLO29 pour ce magnifique santa.
Bonne lecture à tous le monde.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:20 pm J'espère que tu n'es pas déçu par le changement de Secret Santa...
J'avoue que mes premières idées n'étaient pas disponibles à la médiathèque. Autant le choix de Jesus Video me semblait bien coller, même si pas complètement dans ton cœur de cible (mais c'est aussi le petit côté sympa de ce challenge que de se sortir un peu de ses habitudes).
Pour le deuxième choix, j'ai eu plusieurs idées sur ce qui est disponible à ta médiathèque (si ça t'intéresse, je t'enverrai ça en MP). Tous très différents mais également qui sorte complètement de ce que tu as dans ta bibliothèque.
- je l'avais emprunté pour mon mari qui m'a convaincu d'essayer. Et finalement, je l'ai acheté pour ma bibliothèque. Donc, c'est quand même un bon coup de cœur.
- J'ai envie de te dire que la série s'améliore vraiment au fil des tomes et donc dans la version qui est à ta médiathèque, le tome 3 ( ou 7, 8 et 9) est vraiment le meilleur.
Mais comme le tome 1, intégrale, disponible dans ta médiathèque correspond au tome 1 à 3, je me suis dit que les chances d'apprécier augmentaient vraiment que juste lire le tome 1 (pas intégrale).

Non pas du tout ! Tu me proposes des trucs que je ne connais pas du tout et qui effectivement vont me faire un peu sortir de ma zone de confort donc c'est top (c'est aussi ce que j'attends de ce challenge et j'ai encore jamais été déçue de ça ici donc ... grosse pression ^^ ;))
Les thrillers religieux, j'en ai lu une paire à une époque et puis je me suis un peu lassée ... pour autant, ça m'arrive encore d'en lire quelques-uns et certains se démarquent vraiment du lot donc je vais lui laisser une chance.
Si tu as d'autres suggestions, je suis toute ouïe :mrgreen: je suis toujours à l'écoute de bonnes idées ^^ (autant tes premières idées que les deuxièmes ;))
Asco20

Profil sur Booknode

Message par Asco20 »

Coucou!
Merci beaucoup pour l’organisation de ce sujet, j’ai hâte de commencer ma lecture ;)

Merci beaucoup @ KatieScarlettOHara pour les recommandations, je connaissais pas du tout, et après avoir lu les résumés, ils me font tous les deux de l’œil ;).
Isallya a écrit : jeu. 25 déc., 2025 9:36 am Joyeux Noël tout le monde !

@Asco20 : tu as tapé juste malgré le fait que ma bibliothèque soit une véritable jungle, donc j'ai plutôt très hâte de commencer les deux livres que tu m'as choisi :D

Pour l'anecdote, c'est moi qui ai acheté Tant que fleuriront les citronniers pour la médiathèque où je bosse... donc forcément, s'il a glissé dans mon panier d'acquisitions c'est aussi parce que je le trouvais particulièrement intéressant (c'est une manière pro pour dire qu'il m'a fait de l'œil et que je comptais bien le lire à un moment ou à un autre :lol: )

Et Gone fait partie de ces séries à côté desquelles je suis passée pendant mon adolescence, le moment est donc venu de réparer cette erreur !

Merci beaucoup :D
De riiiien, j’avoue que tu as une très belle bibliothèque, bien remplie !
Gone c’est vraiment une de mes séries jeunesses coup de cœur, je la relis encore maintenant toujours avec autant de plaisir, j’ai hâte d’avoir ton avis dessus :))

Joyeux noël à tous!
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Moridiin a écrit : jeu. 25 déc., 2025 11:37 pm
FLO29 a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:20 pm J'espère que tu n'es pas déçu par le changement de Secret Santa...

Non pas du tout ! Tu me proposes des trucs que je ne connais pas du tout et qui effectivement vont me faire un peu sortir de ma zone de confort donc c'est top (c'est aussi ce que j'attends de ce challenge et j'ai encore jamais été déçue de ça ici donc ... grosse pression ^^ ;))
Les thrillers religieux, j'en ai lu une paire à une époque et puis je me suis un peu lassée ... pour autant, ça m'arrive encore d'en lire quelques-uns et certains se démarquent vraiment du lot donc je vais lui laisser une chance.
Si tu as d'autres suggestions, je suis toute ouïe :mrgreen: je suis toujours à l'écoute de bonnes idées ^^ (autant tes premières idées que les deuxièmes ;))
Alors, j'avais identifié en disponible à ta médiathèque et hésité avec :
- Pachinko de Min Jin Lee
- Le monde du bout du monde de Luis Sepúlveda
- Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Pour Jesus Video, tu as également une dimension SF ... , bon discussion à la maison pour déterminer si c'est plus fantastique ou SF. Bref, c'est pour ça que je l'ai choisi.
Tu me diras si tu le classe plus SF ou Fantastique.

J'aime beaucoup Andreas Eschbach (des milliards de tapis de cheveux, le projet mars, Jesus Video) et j'ai validé l'Allemagne avec lui !

Bonne découverte !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »