[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
Soah
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je m'inscris à la consigne 52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur
Avec Shinoby Life, Tome 1 de Shoko Conami
-
magaliB
Re
Je m'inscris à la consigne 111 a - Lire un livre contenant des remerciements au début avec la BD
"Ces jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher

J'ai encadré les remerciements. Désolée, la photo est un peu flou.
Bonsoir
Je m'inscris à la consigne 111 a - Lire un livre contenant des remerciements au début avec la BD

J'ai encadré les remerciements. Désolée, la photo est un peu flou.
Bonsoir
-
Soah
Lecture terminéeSoah a écrit : sam. 27 déc., 2025 7:02 pm Je m'inscris à la consigne 52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur
Le mélange Shinobi et voyage dans le temps fonctionne. On découvre l'évolution de la femme dans ses 2 époques. La fin de ce tome est toute mignonne.
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris à la 154n avec "Kiss Me, Tome 1" de Billie Morgan.
L'érotisme fait partie des thèmes du livre.
Merci
Merci
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 96- Lire un livre avec une intrigue - b / Religieuse
Avec Sister and Vampire, Tome 1 de Akatsuki
-
Kouet
Je m’inscris sur la xonsigne 154n (érotisme) avec Into Darkness, Tome 1 : Lights Out de Navessa Allen
(J’ai bientôt fini)
(J’ai bientôt fini)
Dernière modification par Kouet le sam. 27 déc., 2025 8:42 pm, modifié 1 fois.
-
Soah
Lecture terminéeSoah a écrit : sam. 27 déc., 2025 8:05 pm Je m'inscris à la consigne 96- Lire un livre avec une intrigue - b / Religieuse
C'est tellement brouillon côté dessin et histoire que c'est difficile à suivre même si j'ai bien compris le principal. Les croyances religieuses face aux vampires sont bien mise en avant et les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 42-b: Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative (avec point d'interrogation) avec Qui est le coupable ? de Hazell Ward
Je m'inscris à la consigne 42-b: Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative (avec point d'interrogation) avec Qui est le coupable ? de Hazell Ward
-
Moridiin
Coucou ! La dernière place a été prise deux messages avant le tienKouet a écrit : sam. 27 déc., 2025 8:41 pm Je m’inscris sur la xonsigne 154n (érotisme) avec Into Darkness, Tome 1 : Lights Out de Navessa Allen
Je te poste juste en dessous les places restantes !
EDIT : 154i peut-être ? (new romance)
Dernière modification par Moridiin le sam. 27 déc., 2025 9:11 pm, modifié 1 fois.
-
Moridiin
Déroulez le spoiler
"9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
e - septembre ou octobre : 2 place(s) libre(s)
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
e - d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes …) : 3 place(s) libre(s)
23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 2 place(s) libre(s)
f - ami : 1 place(s) libre(s)
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
b - aquatique : 1 place(s) libre(s)
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays : 2 place(s) libre(s)
28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 1 place(s) libre(s)
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire : 1 place(s) libre(s)
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a - solide : 1 place(s) libre(s)
36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport : 1 place(s) libre(s)
38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 1 place(s) libre(s)
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 2 place(s) libre(s)
56- Lire un livre avec une couverture vierge : 2 place(s) libre(s)
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
j - marron : 1 place(s) libre(s)
65- Lire un livre avec sur la couverture :
e - un enfant seul : 1 place(s) libre(s)
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c - activité manuelle : 2 place(s) libre(s)
69- Lire un livre avec sur la couverture :
f - une peluche : 2 place(s) libre(s)
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
b - océan / pleine mer (pas de côte visible) : 1 place(s) libre(s)
g - désert : 3 place(s) libre(s)
h - route : 2 place(s) libre(s)
86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
b - Europe (hors Sud) : 3 place(s) libre(s)
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)
93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 1 place(s) libre(s)
96- Lire un livre avec une intrigue :
a - médicale : 1 place(s) libre(s)
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
g - la politique : 1 place(s) libre(s)
106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 1 place(s) libre(s)
107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)
110- Lire un livre comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)
111- Lire un livre contenant :
a - des remerciements au début : 1 place(s) libre(s)
g - un glossaire ou index : 1 place(s) libre(s)
m - un extrait du tome suivant : 3 place(s) libre(s)
n - aucune annexe : 1 place(s) libre(s)
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 1 place(s) libre(s)
114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 2 place(s) libre(s)
118- Lire un livre qui se déroule :
b - majoritairement au printemps : 1 place(s) libre(s)
e - durant les 4 saisons : 3 place(s) libre(s)
123- Lire un livre disponible uniquement en numérique : 3 place(s) libre(s)
129- Livre un livre comportant :
f - plus de 900 pages : 1 place(s) libre(s)
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
g - rose : 1 place(s) libre(s)
j - marron : 1 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)
132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : 1 place(s) libre(s)
139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
c - une photo de l'auteur : 2 place(s) libre(s)
147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
c - top 251 à 500 : 2 place(s) libre(s)
149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 2 place(s) libre(s)
150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 3 place(s) libre(s)
152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode : : 1 place(s) libre(s)
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
a - aventure : 1 place(s) libre(s)
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s)
g - steampunk : 1 place(s) libre(s)
h - chick lit : 1 place(s) libre(s)
i - new romance : 1 place(s) libre(s)
164- Lire un livre primé dans les années :
a - avant 2000 : 3 place(s) libre(s)
165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 2 place(s) libre(s)
166- Lire un livre dans une langue étrangère : 1 place(s) libre(s)
167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française : 1 place(s) libre(s)
168- Lire un livre tombé dans le domaine public : 2 place(s) libre(s)
169- Lectures en série :
a - lire une préquelle : 1 place(s) libre(s)
g - lire un spin-off : 3 place(s) libre(s)"
-
Soah
Je reviens sur cette consigneSoah a écrit : sam. 27 déc., 2025 12:08 pm Je m'inscris à la consigne 147- Lire un livre classé dans le top Booknode - c / top 251 à 500
Avec La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant de Elise Sardan
(Classé 303 ème)
-
magaliB
Je valide ma lecture. Mon avis :magaliB a écrit : sam. 27 déc., 2025 7:09 pm Re![]()
Je m'inscris à la consigne 111 a - Lire un livre contenant des remerciements au début avec la BD"Ces jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher
C'est une magnifique BD, originale et bouleversante.
J'aime beaucoup le graphisme. L'histoire est addictive, le scénario est bien mené avec de l'émotion, du suspense. Une histoire fantastique où on ne sait pas, comme Lubin, ce qu'il se passe.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je me suis pris d'affection pour Lubin, sa famille et ses amis. Et après avoir tourné la dernière page, j'en suis encore remuée, chamboulée.
Je lirai certainement d'autres histoires de cet auteur.
Bonne soirée
-
Kouet
Ok pour 154iKouet a écrit : sam. 27 déc., 2025 8:41 pm Je m’inscris sur la xonsigne 154n (érotisme) avec Into Darkness, Tome 1 : Lights Out de Navessa Allen
(J’ai bientôt fini)
Je suis très partagée par cette lecture. D’un côté, c'est bien écrit, original, y a même de l’humour, et de l’autre, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages.
Je ne lirai pas la suite.
Dernière modification par Kouet le dim. 28 déc., 2025 8:35 am, modifié 1 fois.
-
Kouet
Je m’inscris sur la consigne 149a avec Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain
-
mistinguette60
Je n'ai pas accroché à ma lecture. J'ai trouvé la relation entre Leo et Jaxon vraiment malsaine. De plus, le rebondissement final est vraiment tiré par les cheveux.mistinguette60 a écrit : sam. 27 déc., 2025 7:52 pm Bonsoir,
Merci![]()
-
Gandalfoux
Valide ! Mon avis : https://booknode.com/dgray_man_tome_15_ ... s/25018589Gandalfoux a écrit : sam. 27 déc., 2025 2:29 pm Hell(o) ! Je m’inscris à la consigne 66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c - activité manuelle : 3 place(s) libre(s) avec le tome 15 D Gray Man sur la couverture il y a un Marechal exorciste cec sa planche à dessin et son crayon, il adore dessiner ! La couverture en question : https://booknode.com/dgray_man_tome_15_ ... #gallery-1
-
Loumiel
Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 165.a - Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle avec Nouveaux Contes de Fées de La Comtesse de Ségur.
-
Loumiel
Une semi redécouverte pour moi, l'édition de mon enfance n'ayant que trois contes, manquaient Le Bon Petit Henri et La Princesse Rosette.Loumiel a écrit : dim. 28 déc., 2025 11:08 am Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 165.a - Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle avec Nouveaux Contes de Fées de La Comtesse de Ségur.
Relire ces contes à l'âge adulte est un enchantement pour moi, même si les descriptions ne me font plus autant rêver qu'autrefois j'adore me plonger dans ces mondes merveilleux où il suffit d'être bon pour être heureux au final, malrgés les difficultés. (Oui la vraie vie est parfois tragiquement décevante.) Mais c'est aussi lire d'un œil plus critique, avec les bonnes femmes et les servantes qui savent rester à leur place. (Team Passerose, j'adore ce personnage ! Aimante mais terre à terre.) En ayant lu plus de contes, c'est aussi intéressant de faire des liens avec des contes antérieurs à la Comtesse de Ségur.
Bref un sympathique retour en enfance, servi (pour mon édition) par de merveilleuses illustrations par Virginia Frances Sterret, une illustratrice américaine. Son style me fait d'ailleurs beaucoup penser à Edmund Dulac, j'aurais peine à distinguer les deux.
-
choupy78
Hello, je m'inscris à la consigne 9e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre ou octobre : avec le manga Parmi eux, t.14 de Hisaya Nakajo, décédée le 12 octobre 2023
Dernière modification par choupy78 le dim. 28 déc., 2025 4:11 pm, modifié 1 fois.
-
Shamandali3
Bonjour
je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : a - aventure avec Les Schtroumpfs, Tome 39 : Les Schtroumpfs et la tempête blanche
je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : a - aventure avec Les Schtroumpfs, Tome 39 : Les Schtroumpfs et la tempête blanche
-
Loumiel
Re, je m'inscris à la consigne 69.F - Un livre avec une peluche sur la couverture avec l'album Le sens de la houppelande de Daniel Pennac et Jacques Tardi.
Vu les Père Noëls, j'imagine que les animaux dans le fond sont en peluche.
Spoiler

Dernière modification par Loumiel le dim. 28 déc., 2025 6:14 pm, modifié 1 fois.
-
Fells
Coucou ! après un petit (ou grand) décrochage de ce challenge 
Avec
Le Livre des ombres
— sous la direction d'Alix Paré —
>
livre d'art, 446p. <
Je m'inscris à ma 73e consigne
111. g. Lire un livre contenant : un glossaire ou index.
Mon récap 
Le Livre des ombres
— sous la direction d'Alix Paré —
>
Je m'inscris à ma 73e consigne
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : mer. 24 déc., 2025 11:51 am Je m'inscris à la consigne : 164 a. Lire un livre primé dans les années : avant 2000 avec la BD : Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'Histoire, d'Art Spiegelman
A reçu le Prix Pulitzer en 1992
Je valide.
J'ai clairement lu ce roman graphique pour remplir la consigne du challenge, mais cette période de l'histoire m'intéresse beaucoup.
Que dire ? C'est prenant, réaliste et authentique. On pourrait se dire qu'on a appris la leçon, mais vu les évènements récents, apparemment non. Ca fait peur.
La BD en elle-même est très bien racontée. On ressent l'angoisse des juifs de l'époque sans problème.
Sur le côté graphique, je ne suis généralement pas super fan des dessins de BD ancienne, mais ici j'ai bien accroché. Ce n'est pas fouillis et j'ai aimé le choix de l'artiste de personnaliser les humains (en fonction de leur religion / rôle...) avec des animaux. C'est très parlant. (les juifs = des souris, les nazis = des chats...)
-
-Bulle-
Bonjour,-Bulle- a écrit : ven. 26 déc., 2025 2:30 pm Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 168- Lire un livre tombé dans le domaine public avec Richard III de William Shakespeare
Je valide cette lecture.
Mon avis :
Je continue mes lectures des pièces de Shakespeare... Lecture qui a été un peu poussive. Il y a beaucoup de personnages et tout le monde s'est un peu mélangé dans ma tête au bout d'un moment. En plus pour compliquer le tout, c'était une version en vieil anglais que j'avais sur ma liseuse. Mais je suis assez satisfaite d'être arrivée au bout
-
-Bulle-
Rebonjour,
Je m'inscris à la consigne 96a- Lire un livre avec une intrigue médicale avec le tome 2 des Carnets de l'apothicaire
Je m'inscris à la consigne 96a- Lire un livre avec une intrigue médicale avec le tome 2 des Carnets de l'apothicaire
-
Melaina
Je m’inscris à la même consigne pour le tome 2 : 164 a. Lire un livre primé dans les années : avant 2000 avec la BD : Maus, un survivant raconte, tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé d’Art Spiegelman
Le prix pulitzer est pour l’œuvre intégrale mais le tome 1 a reçu différents prix dont Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême (1988) et le second tome également plusieurs distinctions dont : Prix du meilleur album étranger à Angoulême
(1993)
Le prix pulitzer est pour l’œuvre intégrale mais le tome 1 a reçu différents prix dont Prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême (1988) et le second tome également plusieurs distinctions dont : Prix du meilleur album étranger à Angoulême
(1993)
-
snoukette74
Un tome centré sur les relations entre les différents personnages et leur passé. Ça fait plaisir de revoir autant de monde.snoukette74 a écrit : sam. 27 déc., 2025 2:36 pm Je me ré-inscris à la consigne 108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 11 de Sui Ishida.
L'histoire et les complots quand à eux suivent leur cours.
Je m'inscris à la consigne 66c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : une activité manuelle avec le manga Histoires courtes de Kei Ohkubo

-
Loumiel
Un album, pour enfant ou pour adulte, plutôt pour les adultes vu l'humour. Ou en tout cas les enfants plus grands. Une lecture rigolote, à l'humour noir qui fait touche sur les défauts de l'humanité. Et les défauts des Père Noëls !Loumiel a écrit : dim. 28 déc., 2025 1:56 pm Re, je m'inscris à la consigne 69.F - Un livre avec une peluche sur la couverture avec l'album Le sens de la houppelande de Daniel Pennac et Jacques Tardi.
Vu les Père Noëls, j'imagine que les animaux dans le fond sont en peluche.
Et je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec A Necromancer called Gam-Gam de Adam Holcombe.
-
Shamandali3
Si les premières neiges sont sources de joie et de divertissements, une fois qu'elles engloutissent le village, les petits lutins bleus vont devoir se serrer les coudes … et même demander de l'aide. Une belle leçon d'entraide et de solidarité.Shamandali3 a écrit : dim. 28 déc., 2025 1:43 pm Bonjour
-
choupy78
(Re)Lecture terminée :choupy78 a écrit : dim. 28 déc., 2025 1:23 pm Hello, je m'inscris à la consigne 9e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre ou octobre : avec le manga Parmi eux, t.14 de Hisaya Nakajo, décédée le 12 octobre 2023
Une série toujours sympathique avec des personnages attachants. L'évolution de la relation entre Mizuki et Izumi est toute mignonne et j’ai bien aimé la partie hors série sur la jeunesse du docteur Umeda
J'enchaîne en m'inscrivant à nouveau à la consigne 9e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre ou octobre : avec le manga Parmi eux, t.15 de Hisaya Nakajo, décédée le 12 octobre 2023
Dernière modification par choupy78 le dim. 28 déc., 2025 4:12 pm, modifié 1 fois.