seriallectrice a écrit : sam. 27 déc., 2025 8:42 pm
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
42-b: Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative (avec point d'interrogation) avec
Qui est le coupable ? de Hazell Ward
Consigne validée
Mon avis :OK. Bon. Voilà un livre dont la construction est plutôt originale. Présenté comme un "livre dont vous êtes le héros" mais ce n'en n'est pas vraiment un. Du moins pas tel qu'on se l'imagine avec des choix à faire qui vous mène à tel chapitre. On est le héros dans le sens où l'auteur s'adresse directement à nous, nous prend à partie, nous invite à faire des jeux afin d'étayer ses théories et nous propose un QCM pour rendre le jugement (dont les questions clairement orientées ne peuvent nous amener qu'à un seul verdict). Donc oui, VOUS ne choisissez rien. L'auteur décide de tout. Pas vraiment héroïque tout ça

Certains diront que c'est long. Et ils n'ont pas tout à fait tort : les apartés de l'auteur, les faits qui sont repris plusieurs fois mais proposés selon un autre point de vue, les références (nombreuses) à la littérature policière et des passages pendant la délibération du jury (donc nous) qui sont un peu WTF mais qui plongent le lecteur dans le processus créatif de l'auteur et sur le peu de poids qu'il a quand un "personnage" l'habite. Tout ça peut frustrer et donner une sensation de lenteur.
Mais, pour ma part j'ai été totalement happée par l'histoire et par sa construction. C'est un roman original et addictif. Un bel hommage aux romans policiers. Aux Whodunit à l'anglaise. J'ai aimé le ton tantôt sarcastique, tantôt ironique, tantôt humoristique et le fait que l'auteur ne se prenne pas au sérieux.
C'est un livre-jeu et je me suis prise au jeu, justement, me prenant tour à tour pour le détective, le juge et le jury.
Ce livre est-il parfait ? Non, pas vraiment. Souffre-t-il de certains défauts ? Oui, assurément. Mais est-il original, addictif et amusant ? Trois fois oui !
A votre tour maintenant de vous glisser dans la peau de Max Enygma et d'essayer de résoudre le meurtre de Sally Gardner.
Voilà, c'était ma dernière contribution de l'année au challenge communautaire. Bon courage pour la fin, je sais que vous en êtes capables

On se revoit en 2026 pour de nouvelles consignes

Belles fêtes de réveillon à toutes et à tous
