[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Mertesger

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Message par Mertesger »

Allez, il est temps de se mettre à jour un peu quand même !

Image
Diablo • Dragon Slayer • Path of Exile • Titan Quest • Grim Dawn

Un donjon... quel donjon ?! : Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos.
👉 Le Château des destins croisés, d’Italo Calvino
Justification
Toute l’histoire se déroule dans “l’auberge”, qui est plutôt un petit château, ou chaque personne présente raconte “son” histoire, durant la soirée, via un jeu de cartes de tarot.
Mon avis
Rédigé selon le groupe littéraire de l'Oulipo, fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, l'auteur ici livre un récité séparé en deux parties, dont chacune est liée à deux différents tarots, dont il s'est servi pour construire son récit. Le premier tarot dont il est question, c'est l'un des plus vieux dont on a pu retrouver la trace. Il s'agit du tarot Visconti-Sforza, à priori, du XVe siècle, tout enluminés. Le deuxième utilisé, beaucoup plus connu de nos jours, est le tarot de Marseille.

Tout d'abord, l'histoire n'a rien d'ésotérique – du moins, dans le sens "magique" qu'on lui attribue aujourd'hui. Les cartes sont là simplement – à mon sens – pour donner une imagerie à l'histoire, mais aussi pour respecter les contraintes qu'il – l'auteur – s'est imposé à lui-même en écrivant ces deux histoires. Les cartes et les histoires qui sont construites, sont imbriquées, il est vrai, mais on n'y retrouve, je crois, le sens qu'on attribue aux arcanes. Ceci dit, si c'est le cas dans certains cas, je n'y ai pas été sensible.

Quoi qu'il en soit, l'exercice m'a paru plutôt réussi et plaisant à lire. La plume est agréable, soutenue (j'ai appris plusieurs mots) et la construction des phrases est bien recherchée. Il m'est arrivée de reconnaître certaines figures de style, et d'en apprécier la musicalité. Cependant, il faut quand même mentionner que cela reste assez dense à lire. Les 130 pages se ressentent bien ; je me suis surprise à plus d'une reprise à devoir relire des paragraphes en prenant garde à la ponctuation pour bien en saisir le sens.

Bref, une lecture étonnante dans le sens où je suis étonnée de l'avoir apprécié.
Image
Sword of Fargoal • Rogue • Moria • Nethack • Angband • Donjon mystère (adaptation)

Et encore des souterrains... : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre OU dont la couverture dévoile un monde souterrain.
👉 Dungeon Crawler Carl, Tome 1, de Matt Dinniman
Justification
Ça se passe littéralement dans un donjon, sous terre !
Mon avis
Avec Dungeon Crawler Carl, je découvre le sous-genre de la fantasy avec la Lit-RPG. On peut définir ça comme étant la rencontre entre la fantasy/science-fiction et les codes des jeux vidéos et plus spécifiquement des RPG (ainsi que les JdR sur table). Ici, on part sur le type de jdr de la DCC (aka Dungeon Crawl Classic) et on retrouve l'acronyme avec Dungeon Crawler Carl, bien joué. (Sans vouloir m'avancer, j'suis presque sûre que c'est fait exprès).

Bref, après cette p'tite intro nécessaire (surtout pour moi), on en pense quoi de tout ça ? Eh bien, on est sur une découverte plutôt concluante pour ma part ! En tant que lecteurice, on est directement plongée dans le contexte de l'histoire. On découvre avec Carl et Donut ce qui se passe et on les suit dans ce donjon. La narration est fluide, la plume est à la fois acerbe et bourrée d'humour et j'ai trouvé que ça se prêtait plutôt bien à l'histoire, bien qu'on y trouve un ton parfois plus sérieux, quand il est question de Borant et de la puissance que ça représente. Mais ça risque d'être encore plus développé dans les prochains tomes. Carl est plutôt drôle, même si j'espère qu'il soit plus développé dans le futur, parce que le rôle de l'ex qui s'est fait cocu, ça va pour un tome, mais sept, ça sera vite cringe. Surtout, avec ce qu'on obtient comme info via
Spoiler
Donut
. Je n'ai pas trouvé cela très pertinent, personnellement.

Je suis curieuse quant au personnage de Mordecai, j'espère qu'on en apprendra encore plus sur lui et de même pour les autres personnages que l'on a déjà rencontrés dans ce tome. Je pense notamment à Agatha, et j'suis sûre son thème musical à elle c'est
Spoiler
don't be suspiciouus, don't be suspicious
. J'ai quelques idées la concernant et j'aime bien les différents éléments que Dinniman a posés dans son intrigue. Seront-ils tous résolus à la fin, c'est une tout autre question.

Il y a aussi des questions de morale importante, au-delà de la survit, qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour rester en vie ? C'est assez évident quand on rencontre les personnages de Frank et Maggie.

Il est flagrant que cette saga est donc écrite par un homme, ça se ressent énormément à la lecture et surtout sur la façon dont les personnages féminins sont décrites, par moment. Biais sexistes de l'auteur ou un parti pris assumé, je n'en ai aucune idée. J'ai tenté de mettre ces aspects-là de côté, pour être honnête. Mais j'ai conscience que c'est loin d'être parfait, malgré le bon moment que j'ai passé à lire ce premier tome.
Image
Final Fantasy XIV • World of Warcraft • Aion • The Elder Scrolls online • EVE online

Tous à l'attaque ! : Trouver un livre dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.
👉 Gangsta, tome 1, de Koshke
Justification
On retrouve Nicolas Brown (de face, le brun) et Worick Arcangelo (de dos, le blond) les personnages principaux du manga !
Image
Mon avis
Au départ sceptique, mais quand même enjouée à l'idée de découvrir ce nouveau manga, on peut dire que j'ai été plus que ravie de constater que c'était pas du tout mignon. Pas de grande surprise ceci dit, quand on sait que les thèmes aborder sont sanglant, violent. On ne par le pas énormément de la prostitution et c'est l'un des autres thèmes qui est abordé dans ce manga
Spoiler
de même, on parle encore moins des gigolos, et c'est aussi bien abordé ici.
L'addiction l'est aussi, tout comme, sur un note plus "légère" l'est l'amitié. Il y a malgré tout pas mal d'humour, mais cela reste tout de même assez lourd.
Cependant, il faut quand même que je mentionne combien les personnages principaux sont tous différents les uns des autres, Nick, tag qui est sourd avec un passé pas si léger que ça, tout comme Worrick (qui lui par contre n'est pas sourd, mais
Spoiler
est gigolo quand il le faut
Enfin, il y a Alex, prostituée,
Spoiler
qui finit par rejoindre les deux quand ceux-ci ont tué son mac
C'est au rythme des chapitres et des tomes qu'on en apprend plus sur ces trois-là et leur entourage.
Image
The Room • Professeur Layton • Monument Valley • Trine • Portal

C'est le moment de faire marcher vos méninges : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.
👉 Babel, de R. F. Kuang
Justification
Robin est très intelligent !
Mon avis
(LU EN VO) Babel est une bonne surprise. J’en avais tant entendu parler, même avant de l’acheter, qu’il m’intimidait. Mais quel plaisir de lire un vrai roman academia ! Pour une fois, ce genre n’est pas uniquement utilisé pour donner une ambiance à l’histoire (alors ça y contribue bien sûr), mais à partir du moment où Robin commence les cours à Oxford, on le suit, lui et son groupe, dans les différentes classes. Puis, la force du roman, je trouve, c’est cette approche plutôt pédagogique sur les mots et ce qu’ils représentent dans les différentes langues.

Évidemment, la réelle force du roman, c’est surtout ce qu’il dénonce, les différentes discriminations et surtout le racisme et à quel point il est ancré dans la société et lié à l’impérialisme. En somme, rien de bien nouveau, si on a suivi ses cours d’histoire à l’école, on devrait se le rappeler, mais la piqûre de rappel est importante.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages, mon petit coup de cœur s’est porté sur Ramy et Victoire. Robin m’a beaucoup touché et fait de la peine, de même que Griffin, Antony… Quant à Letty et ce qu’elle représente, ça ne surprend pas de voir comme les choses tournent pour elle. Même si, je dois reconnaître que les indices, ou le foreshadowing, n'était pas spécialement subtile non plus. On devine la fin facilement,
Spoiler
c'est une tour de Babel, donc rien que le nom en dit long, quand même. Mais bon, j'ai versé plusieurs petites larmes, il est vrai. Le fait qu'Anthony ne soit pas mort et fasse partie d'Hermes, la trahison de Letty, surtout après ce qu'explique Griffin.
Vraiment, je m'attendais un peu plus de prudence.

N’empêche que, pour un des étudiants en traduction, j’ai trouvé qu’il n'y avait pas mal de non-dit entre nos personnages, ce qui est un peu ironique, mais également logique. J’aurais quand même beaucoup apprécié voir des moments supplémentaires entre le groupe, quand iels étudient ou se reposent, même si je comprends les choix faits par l'autrice.

Est-ce que j’aimerais savoir les retombées, après la fin du livre ? Oui.
Spoiler
Est-ce que je voudrais savoir ce qu’il advient de Victoire ? Clairement oui. Est-ce que je souhaite que Robin et Ramy se croise dans une autre vie ? Mille fois oui.
Quoiqu’il en soit, je comprends la hype et je suis très contente d’avoir découvert la plume de R. F. Kuang avec Babel.
Image
Animal Crossing • Les sims • Farming simulator • Ambulance life • Tales of the shire • Star citizen

Qui êtes-vous vraiment : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) OU dont la couverture montre un symbole de royauté.
👉 Elantris (Intégrale), de Brandon Sanderson
Justification
Raoden, le prince héritier a sa vie qui change du tout au tout, tandis qu'on le fait passer pour mort. En même temps Sarène, la princesse héritière d'un autre royaume lui était promise et elle arrive légèrement avant leur mariage pour apprendre à la connaître et apprend qu'il est "mort".
Mon avis
Si jamais j'écris un roman un jour, j'veux que le premier soit aussi bon qu'Elantris l'est.

Alors, certes, ce n'est pas parfait non plus, mais j'ai trouvé la plume très bonne, la traduction, rien à dire. En ce qui concerne l'univers : on est lancé dedans directement, c'est là où ça peut être complexe, les mots sont des termes inventés et il faut lire attentivement pour comprendre un peu d'où ce lexique vient. Quant à l'intrigue, il n'y a rien de nouveau dans le monde la fantasy, mais ça fonctionne très bien.

Parlons-en de l'intrigue : on avance selon le point de vue de trois personnages, l'un souhaite convertir l'Arélon à sa religion d'une façon la plus pacifique possible, même s'il doit user de manipulations et violence dans certains cas, ce qu'il peut, parfois, regretter. Mais pas toujours non plus, tout dépend quel pion il fait tomber. Le passé lui colle à la peau et Hrathen tente de ne pas créer un bain de sang.
Du côté de Sarène, on a les intrigues de cour, la politique, une manière pour elle de prendre sa place dans ce pays qu'elle n'a rejoint que pour un mariage. Elle se fait une place et déjoue autant qu'elle le peut les machinations du gyorn, ses échecs la hantant souvent. Enfin, on a Roaden, qui nous fait découvrir la mythique cité d'Elantris et il a besoin d'un but pour ignorer le fait que sa vie à changer du tout au tout. De prince à paria, il n'y a que le Sheod et sa soif de savoir, de découvrir pourquoi le Sheod a tant changé est fascinant, d'autant plus qu'il veut aussi découvrir pourquoi la magie d'Elantris n'est plus accessible non plus. Alors oui, c'est du gros forshadowing pour la suite de l'histoire, toute personne connaissant les codes de la Fantasy le sait.

Ça n'en demeure pas moins très plaisant. Raoden est touchant par sa naïveté, détermination et candeur, qui sont balancées par le pessimisme de Galladon. Sarène connaît les intrigues de cour, car elle a été diplomate en chef, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais est déterminée à se faire accepter dans ce pays. Elle est naïve aussi, mais c'est l'une des premières à comprendre que la présence de Hrathen n'est pas une bonne chose. Ce dernier est probablement l'un des personnages les plus nuancées, voire les mieux écrits, que j'ai vu dernièrement. Il croit en sa mission et en sa foi. C'est une approche de la religion, contrebalancée par le fanatisme et la haine que représente Dilaf, plutôt intéressante. Cela dit, on sent aussi que c'est quelque chose touche l'auteur, puisque ce dernier est Mormon. Mention spéciale pour Kiin, qui m'a donné faim chaque fois qu'il cuisinait. J'ai retrouvé un peu le groupe de Kelsier dans Mistborn avec leur petit groupe et leur désir de changer les choses dans le pays.

Si je devais faire quelques reproches, ce serait sur l'écriture de certains personnages, comme la reine qui donne l'impression de n'avoir aucune personnalité. La fin est un peu trop rapide aussi, ironique en sachant que le bouquin fait +900 pages ! Certains personnages mériteraient de plus parler entre eux, aussi. Trop peu d'informations sur les Seons, mais là, c'est juste parce qu'ils me fascinent un peu.

Bref, je suis bien contente d'avoir passé le cap au lieu de rester intimidée par cette petite brique.
Image
Godus • SimCity • Stardew Valley • Grepolis • RollerCoaster Tycoon • Pharaon

Serez-vous un destructeur ou un sauveur : Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains OU dont la couverture montre une ville.
👉 La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages, de David & Leigh Eddings (disclaimer, le coupe a été accusé de maltraitance sur enfant et a été envoyé en prison. Je l'ignorais à l'époque où j'ai lu leur livre).
Justification
Garion est l'élu de la prophétie et sans lui, un vilain dieu reviendra à la vie et détruira le monde.
Mon avis
Voilà un moment que cette saga traîne dans ma bibliothèque et prise d'une soudaine envie de découvrir l'univers de la Belgariade dont j'ai entendu tant de bonnes choses, me voilà ayant terminé ce premier volet en l'espace de deux jours.
Outre un début un peu longuet où on suit la croissance du jeune Garion et la vie des membres de la ferme, où tout semble si simple, mais où tout ce compliquent lentement. Plus les chapitres défilent et plus on se doute qu'une grande quête est en route. Le prologue en lui-même nous fournit de nombreux indices sur l'identité de certains personnages et de l'objet qui a été dérobée - peut-être suis-je sur une fausse route, je ne suis, après tout, qu'à la fin du premier tome et sur le point de débuter le second.
Quoi qu'il en soit c'est avec une grande joie que je découvre la plume de cet auteur, qui donne vie aux personnages de la plus fantastique des façons.
Image
Command and Conquer • Warcraft III • Age of Empires • StarCraft

Quel stratège êtes-vous : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.
👉 Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma, de Naoki Urasawa
Justification
Le Docteur Tenma se fait manipuler par le directeur de l'hôpital pour assouvir sa soif de pouvoir et de bonne réputation de l'hôpital, jusqu'à qu'il se "rebel".
Mon avis
On pense souvent aux bienfaits de l'effet papillon, mais quid de ses méfaits ? Eh bien, c'est un peu ce que traite ce premier tome. Je ne sais pas ce que donnera la suite, mais j'ai apprécié la découverte de Monster, dans une Allemagne encore scindée par le mur et dans un cadre qui lie opérations médicales et enquêtes pour meurtres.

Pour autant, on a aussi une belle leçon d'humanité et de l'importance de la vie humaine. Le Dr Tenma se perd et se retrouve, alors qu'il était entraîné dans les jeux politiques et de pouvoir au sein des rangs de l'hôpital. On se doute bien que cela fait écho à la réalité hein. "Chaque vie n'a pas le même prix", si ça ne résume pas la façon de penser de certain.es, même aujourd'hui, je veux bien manger mon chapeau.

Une bonne découverte en tout cas et je garde la suite de côté !

Image
Total War • Warhammer • Crusader king • Europa Universalis

Garde à vous ! : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.
👉 L'Art de la guerre, Tome 1 : L'Art de la prophétie, de Wesley Chu
Justification
Champ lexical de la guerre : l'art de la guerre, puis y'a plusieurs batailles à certains moment donc bon.
Mon avis
(LU EN VO) Mais donnez-moi de la fantasy comme ça plus souvent s’il vous plaît ? Fantasy asiatique qui plus est, s’inspirant des wuxia. Et on peut dire que l’auteur brille par sa façon de décrire chaque combat. Il y a tant de différentes armes, de façon de combattre, qu’on ne s’essouffle jamais.

L’intrigue, quant à elle, change un peu des codes de fantasy et du concept d’Élu et prophétie, car ici, celle-ci se révèle fausse. Notre élu tombe donc bien haut de son piédestal. Ce piédestal étant un énorme problème d’ailleurs et j’ai a d o r é le début où Taishi comprend que l’éducation de l’élu n’est que poudre aux yeux. Peut-on réellement en vouloir à Jiang ? Il n’est que le fruit de ce qu’on lui a enseigné. Il va devoir désapprendre nombre de choses – et apprendre l’humilité un peu. Donc, j’ai d’abord eu un coup de cœur pour Taishi, une guerrière à qui il manque un bras, redoutée et redoutable, capable de tenir en respect une viperstrike et shadowkill, qui sont à deux contre elle. Pour autant, elle a bien conscience de ne plus être dans la fleur de l’âge, ce qui la rend d’autant plus respectable – et respectée. Sali, ensuite, qui est sur une mission pour retrouver le Khan (même si c’est sa sœur qu’elle recherche d’abord), mais j’aime trop ce qui se dégage d’elle. Bref, elle est géniale, son honneur durant les combats, du moins avec celleux qui le mérite, est plutôt beau, malgré sa mission de tuer l’élu – peut-on le lui reprocher quand la survie de son peuple et empereur immortel est lié à ce dernier ? Enfin, Qisami, elle est tellement dérangée, je l’adore ! Après, on voit qu’il y a plus de nuance à son personnage, mais elle prend son pied à assassiner des gens, you go girl i guess ? Et ce pouvoir de
Spoiler
se déplacer dans les ombres, j’aime trop
. Évidemment, l’évolution de Jian est top, et j’ai beaucoup aimé son passage à l’école et surtout Xinde, pardon, mais niveau personnage intéressant, le gars se pose là. Beaucoup de personnages secondaires sont vraiment bien écrit et j’ai hâte de les retrouver dans le tome suivant !

Voilà qui rend le roman génial, on a les différents points de vue des personnages auquel on s’attache et on comprend les motivations. Et j’ai trouvé que l’auteur maniait très bien sa plume pour chaque personnage ait sa propre voix.

Je m’interroge cependant sur
Spoiler
l’Oracle de Tiandi et l’Éternel Khan, car les deux semblent avoir une façon de « vivre » similaire : l’oracle renait, puis reprend sa forme première, le Khan est d’abord une personne qui a son essence (si j’ai bien compris) et cette personne finie par le devenir entièrement. Les parallèles sont là.
La suite, viiiite !
Image
Tony Hawk's pro skater • FIFA • Virtua tennis • Kinect/Wii sports

Sportivement vôtre : Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom) OU dont la couverture met en avant un sport.
👉 Kuroko's Basket Extra Game, Tome 2, de Tadatoshi Fujimaki
Justification
Le manga est littéralement sur le basket et au pire, on voit ça sur la couverture, avec le ballon et tout.
Mon avis
Un final qui n'étonne pas, mais restant plaisant à voir ! Petit pincement au cœur en quittant les personnages, mais c'est le jeu.
✨
Mon calendrier
✨
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

.
Dernière modification par Alix-Gray le mar. 13 janv., 2026 11:49 am, modifié 3 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello, petit oubli quand je me suis maj il y a pas longtemps 🙈

Image
Super Smash Bros • Street Fighter • Tekken • Soul Calibur • Mortal Kombat

A vous d’incarner le héros de votre choix : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un(e) combattant(e) - OU dont le titre comporte le mot combat - OU dont la couverture montre un personnage en armure.
👉 Chien 51, de Laurent Gaudé
Justification
Zem se bat à la fois littéralement, mais aussi pour trouver la vérité sur plusieurs meurtres sur lequel il enquête + il a aussi fait partie d’un mouvement rebel en Grèce.
Mon avis
J'étais curieuse de voir les différences entre le film (vraiment pas ouf) et le livre dont il était adapté, je suis estomaquée de voir à quel point ça n'a absolument rien à voir. Hormis les noms qui trainent par-ci, par là, vite fait, une histoire sur la Grèce, on a l'équivalent du "fait maison" des restaurants qui ajoutent un peu de thym sur le plat surgelé qui a été réchauffé. Bref, concernant le livre en lui-même, j'ai passé un bon moment. On est clairement sûr de la dystopie avec fond de SF, dans un mode futuriste. Ça ne réinvente pas le genre, mais c'était intéressant d'avoir un autre prisme que des dystopies américaines. On a aussi un bon fond de manipulation politique, propagande, meurtres, pauvreté et différences entre les classes sociales qui sont parquées dans différentes zone, ainsi que l'écologie, ou encore la drogue. On est aussi bien sur un roman écrit par un homme, ça se ressentait vachement. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'affection qu'à Zem pour Salia, si rapidement, je n'ai pas trouvé ça très crédible, mais passons.

Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas incroyable non plus, peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2 un de ces quatre, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
Image
Ace Attorney • Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki • Clannad, Shuffle! • White Album • Tsukihime • Danganronpa

Quelle histoire écrirez-vous : Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain OU dont le titre contient le mot livre OU dont la couverture contient un ou des livres.
👉 Les vacances de Jésus et Bouddha, tome 9, de Hikaru Nakamura
Justification
Voici la couverture, on voit les livres au-dessus de Bouddha :
Image
Mon Avis
Petite relecture, pour quelque chose de drôle et sans pression, et j’aime toujours autant lire ce manga. C’est drôle, mais remplit d’anecdotes. Et, ça m'a fait vraiment rire de voir Judas et Lucifer. Il faut avoir quelques connaissances pour les capter, et je suis sûre que beaucoup me passe au-dessus de la tête, mais ça n’en demeure pas moins très fun à lire.
✨
Mon calendrier
✨
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour, je repasse en me rendant compte que ça fait très longtemps que je ne suis pas venue valider mes petites cases ! ✨

Image
Trouver un livre dans lequel le personnage principal part vivre une aventure

Le Hobbit de J. R. R. Tolkien
Justification
Bilbo, hobbit respectable de son état, n'a jamais ne serait-ce que songé à l'aventure, merci bien. Seulement tout ça change quand un sorcier invite des nains dans son trou de hobbit...
Mon avis
Je me suis accordée une petite pause d'aventure, d'humour et d'un peu de douceur avec cette légendaire lecture jeunesse alors que le temps prend une brusque tournant automnal dehors.

Je me rappelle l'avoir déjà lu (ou plutôt me l'être faire lue) enfant, mais mes souvenirs en restaient assez flous et c'est donc avec plaisir que j'ai pris la route avec Bilbo, Thorin et Compagnie, et Gandalf ! Les aventures sont toursà tour rocambolesques et sombres, les personnages sont grognons, têtus et pourtant très attachants à leur façon sans qu'on ait vraiment besoin de savoir plus sur eux. C'est avant tout un conte pour enfant et je me suis permise d'en redevenir une pour tourner les pages et découvrir les illustrations avec plaisir !

On retrouve quelque peu les traditions des histoires orales grâce à un retranscrit des formules parlées, comme si on était au coin du feu, chez Elrond ou Bilbo, pour que quelqu'un nous fasse part de toute l'histoire.

Bref, ça a été un vrai bonheur pour moi !
Image
Lire un livre dont la couverture contient un ou des livres.

Le Livre qui brisa le monde de Mark Lawrence
Justification
Image
Mon avis
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome dans celui-ci.

Si j'adhère toujours à la plume, à la richesse des situations et aux personnages (mention spéciale pour Arpix, Korrol et Celcha dans ce tome) beaucoup des éléments qui m'ont séduit dans le premier volume ne sont plus qu'anecdotiques ici.

D'abord, niveau personnage, ne plus avoir Livira comme POV central m'a manqué. Son impulsivité, son intuition, sa fraîcheur ne sont plus là pour insuffler de l'énergie. Pareillement, Yute et Malar m'ont manquées, leur présence trop légère à mon goût. Arpix a été une jolie découverte, mais plus en retenu et, si Celcha m'a séduite, partagée entre d'un côté l'amour qu'elle porte à son frère et la colère qui gronde en elle et de l'autre son relatif optimisme et sa capacité à voir le bon en autrui, elle est trop vite reléguée d'une histoire passée et pas d'une que l'on suit.

Ensuite, si l'histoire est toujours intéressante avec nos personnages pris dans ce conflit autour de ce lieu magique et insensé qu'est la Bibliothèque, les choses ont pris une telle ampleur qu'on n'a plus d'intrigue politique en soi. C'est logique, mais comme ces dernières sont ma touche de gourmandise dans mes lectures fantasy, ça me fait défaut.

Bref, un volume très solide mais qui perd les éléments qui me plaisent personnellement et le rendent donc moins mémorable et émotionnel à mon sens.
Image
Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un combattant ou un magicien ou un elfe ou un orc

Légendes & Lattes de Travis Baldree
Justification
Non seulement Viv est une orc, mais en plus c'est une ancienne mercenaire, donc par définition une combattante !
Mon avis
Legends & Lattes est une charmante friandise qui se déguste avec plaisir pour apporter un peu de douceur au quotidien. Entre la fantasy et la tranche de vie, c'est la définition même d'une lecture cozy qui fait du bien au coeur, sans culpabilité quand on n'a pas le temps de s'y plonger, et avec un univers et des personnages toujours là pour nos accueillir la prochaine fois qu'on tourne les pages.

Les personnages sont tous hauts en couleurs et j'ai même les yeux plus gros que le ventre, car le seul reproche que je peux avoir c'est de ne pas avoir eu la joie de découvrir plus d'habitués de ce café.
Image
Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos

Nos amis les humains de Bernard Werber
Justification
Extrait du synopsis : "ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière "."
Mon avis
Un roman très court qui se lit comme une pièce de théâtre et dans lequel on découvre deux personnes très différentes sur plein de points fondamentaux. Cela donne lieu à des échanges percutants, des réflexions sans cesse challengées et des changements de direction parfois inattendus. Si la fin entre les deux me paraît un peu précipitée et maladroite, j'ai beaucoup aimé les commentaires sur notre propre façon de traiter des formes de vie que nous jugeons "inférieures".
Image
Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre.

La Porte de cristal de TN. K. Jemisin
Justification
Essun a trouvé abri dans une communauté qui vit sous terre, au milieu d'une grotte remplie de cristaux qui servent d'habitations
Mon avis
Après un premier tome haletant où l'on découvrait trois personnage fortes et intrigantes, on se focalise ici sur Essun et sa fille Nassun, chacune de leur côté, chacune sur le chemin de la survie pendant cette Saison cataclysmique et en pleine découverte du potentiel que cache leurs pouvoirs, l'orogénie.

Si j'ai eu l'impression d'avoir moins de choses à me mettre sous la dent du côté d'Essun dans ce tome-ci, le temps passé à ses côtés reste mémorable, tout comme son cynisme et son caractère bien trempé. Discrimination, survie, limites de la démocratie contre la haine sont autant de thèmes abordées auprès d'elle et tous emprunts de nuances de gris importantes.

Après tout, les personnages sont le point fort de cette série, tous.tes ayant des voix bien singulières et facilement identifiables, des passés qu'on explore et qui nous permettent de comprendre leurs points de vue présents.

Nassun, dont il a été question dans le tome un mais qu'on n'avait jamais vraiment rencontrée auparavant, est un vrai plaisir à découvrir, tout en opposition, en désillusion et en amour qui peine à trouver du sens.

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de passer au tome trois tout comme je ne veux pas quitter cet univers, marque d'une bonne trilogie pour moi.
Image
Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat.

Faithbreaker de Hannah Kaner
Justification
Dernier tome de la trilogie, tous nos personnages font alliance pour faire face au grand danger qui menace le Middren !
Mon avis
Si j'ai passé un bon moment de lecture et que je salue encore une fois toute la diversité et l'inclusivité qui fait pour moi l'identité et la force de cette série, j'ai malheureusement été moins emportée que dans les tomes précédents.

Peut-être parce que je le trouvais moins intimistes, avec des relations développées un peu trop rapidement à mon goût, sans tout l'amour que se porte ces quatre personnages prenant le centre de la place.

Ou alors je n'avais simplement pas envie de dire au revoir au Middren. A ses dieux, ses veigas, ses chevaliers et ses boulangers.

La fin m'a tirée des larmes, émouvante et difficile alors même que je trouvais que tout allait trop vite vers cette résolution de l'intrigue. Je trouve qu'il y a moins de nuances que dans le tome précédent, moins de réflexion sur la foi et les histoires, un petit goût de dommage qui n'enlève rien à ce que cette trilogie représente pour moi.
Image
Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.

Babel de R. F. Kuang
Justification
Babel est un institut d'élite où seuls les élèves les plus prometteurs sont accueillis, ce qui est le cas de notre personnage principal Robin
Mon avis
Babel est pour moi un livre étrange auquel j'ai eu du mal à me faire. Pourtant adepte des histoires très descriptives et qui prennent leur temps, j'ai eu du mal avec toute la première moitié du livre. Pourtant c'est très didactique. ça nous présente Oxford et Babel, la magie de la traduction et toutes les discriminations qui ont lieu si souvent dans le quotidien de ces enfants élevé.es pour ce destin et pourtant toujours étrangers où qu'iels soient.

J'ai eu un sentiment de rester en dehors. De connaître un peu déjà ces réflexions sur la discrimination systémique et la façon dont cela a servi les empires colonisateurs (sur le sujet, je recommande d'ailleurs en passant l'excellente série télé Black Sails). Et puis on me parle de la cohésion de cette cohorte mais en même temps j'ai peu de temps réellement passé avec elleux, plus "les semaines se suivent et on se sent comme ça" que de véritables débats et discussions avec ces quatre personnages ensemble. Robin aussi ne m'a malheureusement pas séduite en tant que personnage principal, même si je comprend ce choix d'un garçon toujours entre deux, qui a besoin de se voiler la face et de ne pas parler de tout ce qu'il voit sinon il ne pourra plus continuer à avancer, il sera foudroyé sur place par le poids de toutes ces injustices. N'empêche qu'à le suivre, on a l'impression qu'il ne comprend pas la moitié de ce qui se passe sous son (notre) nez, que ça nous frustre, et qu'au moment des révélations il nous sort un "je m'en doutais, mais je ne voulais pas le voir" qui en plus nous prive d'une réaction plus marquée que ça.

Heureusement, tout ça change pendant la deuxième moitié que j'ai nettement préféré ! On va sur le terrain, on parle économie et politique, on agit et on affronte la vérité en face. Une fois bien lancé, j'ai trouvé terriblement dur de relâcher le livre. Du coup je suis vraiment partagé entre une certaine sensation d'ennui et une fin qui, pour prévisible qu'elle puisse être, m'a emmenée et m'a fait ressentir des choses. Peut-être n'étais-je tout simplement pas le public visé avec la première partie, peut-être celle-ci voulait-elle juste s'assurer qu'on ait toustes des bases communes pour parler de la suite... et c'est d'ailleurs important, je suis d'accord. Bref, une lecture à tenter !
Image
Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique.

La Cité de Jade de Fonda Lee
Justification
Nous suivons les héritiers.ères de la famille Kaul, la famille qui dirige un des deux clans majeurs sur l'île de Kekon et qui sont donc très investis dans la politique, l'économie et la direction des quartiers de la ville
Mon avis
D'abord un grand merci à Gandalfoux et Mertesger pour ce super cadeau ! Cela faisait longtemps que je voulais découvrir pour moi-même ce roman de fantasy si éloigné des codes habituels du genre. En effet, mélange de fantasy avec les pouvoirs que la Jade octroie et l'histoire et la culture d'un monde à part que rien ne relie au nôtre, mais aussi de film de kung-fu, d'histoire de gang et de saga familiale, Jade City est un petit alien bien à part.

Après une petite centaine de pages où j'ai eu du mal à trouver des repères et des introductions de personnages à répétition qui ont fait souffrir le rythme de départ, je me suis finalement laissée emporter par la magie de cet univers détonant !

Parmi un vaste ensemble de personnages bien ficelés, on suit avant tout la dernière génération des Kaul, un des deux clans les plus influents de tout Kekon. Lan, le leader actuel, Hilo, son petit frère et bras droit, Shae, la jeune soeur qui a tourné le dos au clan avant de revenir au pays et Anden, le cousin adopté et pas encore membre du clan à part entière, pas avant d'avoir fini ses études. C'est avant tout la personnalité de chacun de ces personnages qui m'a séduite, qualités comme défauts, forces comme faiblesses, et aussi la complexité des liens tissés entre eux.

Hilo, particulièrement, peut me paraître aussi touchant et attachant qu'antipathique : meneur d'hommes par excellence, compétent dans son domaine, impulsif et émotionnel, mais aussi digne produit de son éducation, incapable d'imaginer une autre vie, de faire des concessions ou de pardonner à d'autres de ne pas avoir les mêmes valeurs et les mêmes priorités que lui.

Et derrière ces fortes personnalités, il y a les intrigues de la ville, les allégeances des commerçants qui se forment et se déforment, les ressentiments ou le soutien des autres habitants de la Cité, la politique du gouvernement et même les tensions et les guerres lointaines des autres pays. Jade City nous transporte dans un monde riche et vibrant ou chaque domino menace de faire tomber ses voisins et je n'ai qu'une hâte : mettre la main sur le tome suivant.
Image
Trouver un livre dont la couverture montre une ville.

Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Justification
Image
Mon avis
Cela faisait longtemps que Les Salauds Gentilshommes attendaient gentiment dans ma pile à lire. Au final, je me demande pourquoi je n'ai pas eu la courtoisie de leur prêter un peu de mon temps plus tôt. Surement avais-je peur de me faire détrousser, et à raison !

Ce livre est un vrai petit hybride doublé d'une sacrée pépite : mettre les pieds dans cette Venise fantastique remplie de malfrats et battie sur les ruines d'un ancien Empire mystérieux est déjà un régal en soit. C'est un cadre pittoresque à souhait, décrit à merveille avec ces différents quartiers et le drôle de code de conduite qui va avec. On est dans un élément particulier qui dégage une saveur unique et offre un décor parfait pour les aventures de notre voleur baratineur et acteur en chef, le cher Locke Lamora.

Suivre ce personnage dans ces plans alambiqués, son arrogance attachante et les déconvenues qui lui pendent au nez se révèle particulièrement satisfaisant. Du moins avant que l'histoire et les conséquences ne se fasse trop sérieuse et qu'on passe du rire aux larmes ! Le ton est toujours bien dosé et si le livre prend parfois son temps sur un élément ou un autre, le tout s'enchaîne agréablement sans nous laisser sur notre faim.

J'ai hâte de mettre la main sur le second tome et retrouver nos amis pour d'autres aventures en espérant pouvoir découvrir un autre lieu tout aussi haut en couleurs !
Image
Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler.

Godkiller de Hannah Kanner
Justification
Si tout le monde se fait un peu manipuler par les divinités, le plus grand exemple du genre est Elogast qui se fait mener par le bout du nez par son ami d'enfance...
Mon avis
La première chose qui marque dans ce livre est l'inclusivité : body type, sexualité, situation de handicap ou non, on nous livre là un beau cast de personnages qui relève de la diversité qu'on peut rencontrer dans la vraie vie, avec des problématique qui leur sont propres. J'ai déjà remarqué une volonté des auteurices de fantasy en général de se montrer plus inclusif.ves et je ne peux que saluer ce que j'ai trouvé très réussi ici !

De plus, les personnages ont toustes leurs nuances de gris qui les rendent réalistes et complexes : on a vraiment l'impression de les découvrir petit à petit et de les voir évoluer alors que les épreuves qu'iels rencontrent les font grandir et changer, dans de bons comme dans de mauvais sens. J'aime avoir à faire à des personnages faillibles et qui ne sont pas gravés dans le marbre.

J'ai aussi énormément apprécié la construction du monde et de son système de magie qui donne une impression à la witcher, ce qui est loin de me déplaire ! On comprend les différentes factions qui se forment et le fait d'avoir Skedi en tant que personnage dont on a le point de vue permet une immersion du côté des divinités qui donne de l'ampleur à l'intrigue.

J'ai hâte de me mettre à la lecture du tome 2 !
Image
Trouver un livre dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.

La Guerre du Jade de Fonda Lee
Justification
Guerre, du champ lexical de... la guerre 😎
Mon avis
Un commentaire très tardif pour un livre que j'ai adoré et une série qui fait partie de mes préférées à ce jour !

Quel plaisir que de se replonger dans la politique violente et sans scrupule de Kekon Island ! J'ai toujours apprécié les fantasy qui mettaient en avant l'aspect géo-politique, la stratégie, les jeux d'alliance... ici on est servi en beauté !

Dans ce tome, le monde s'ouvre, on voyage, on en apprend aussi plus sur ce qui se passe en dehors de ce pays qu'on a appris à connaître dans le tome précédent. Mal du pays, discrimination, racisme, mais aussi questionnements sur la façon de fonctionner qu'on avait prise pour acquise jusque là sont le lot d'Anden, notamment, qui a beaucoup brillé dans ce tome.

Les rebondissements tombent, malgré un rythme délibérément lent, beaucoup d'éclipse dans le temps pour garder un côté réaliste très abouti et nous offrir une vraie progression dans les différents personnages.

Vraiment, c'est un livre avec beaucoup à se mettre sous la dent, mais qui demande aussi une bonne dose de concentration pour saisir et se rappeler de tous les ressorts et les enjeux !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation pour la case 13 :

Image

Rogue like
Sword of Fargoal • Rogue • Moria • Nethack • Angband • Donjon mystère (adaptation)

Et encore des souterrains... :

✅ Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre.
:arrow: Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
OU dont la couverture dévoile un monde souterrain.

Justificatif : Comme le titre le laisse suggérer, l'histoire se passe principalement sous Terre à la découverte d'un monde caché.

Mon récapitulatif est à jour.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour la validation de la case numéro 20.

☑️2️⃣0️⃣Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom).
"Du vent dans les rêves" d Ellen MacArthur

Le roman autobiographique raconte le parcours de skipper professionnelle d Ellen MacArthur. Elle y raconte son évolution jusqu'à atteindre les sommets du sport nautique (trimaran, monocoque, multicoque) et décrocher les récompenses.
L'ensemble du roman autobiographie tourne autour de la pratique de la voile.

https://booknode.com/du_vent_dans_les_r ... s/25035297

Total lus: 4/5
Total trouvés: 16/19

Total: 20

Merci
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Post de validation du 20 décembre :
🎄20 Décembre✅
Consigne : Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom) OU dont la couverture met en avant un sport.
🎄 Game Changer, Tome 2 : Heated Rivalry
Justification:
Les deux personnages principaux jouent au hockey sur glace.
(Alors... je vais sans doute faire grincer des dents certain.es d'entre vous mais je n'ai pas aimé ce livre.😅)
Mon avis:
https://booknode.com/game_changer_tome_ ... s/25038348
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour tout le monde, j'étais persuadée d'avoir posté les dernières cases et en repassant par ici je me suis rendue compte de mon oubli. Il devait y avoir une dernière case livre mais étant donné la date du jour je ne vous l'imposerai pas, celles et ceux qui le souhaitent pourront toujours lire un livre, mais j'accepterai également un livre trouvé en lieu et place :D.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Course

Comme son nom l'indique, il s'agit de réaliser des courses que ce soit aux commandes d'une voiture, d'une moto, d'un camion, etc. Le joueur doit effectuer un nombre déterminé de tours de piste et atteindre la première place en franchissant la ligne d'arrivée en tête de la course.

Mario kart • Gran turismo • Forza motosport • Excitebike • Ridge racer

Quel pilote êtes-vous ?!

Trouver un livre dans lequel l'histoire principale tourne autour de courses (voitures, motos, trottinettes, etc)
OU dont la couverture se pare d'un véhicule.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Rythme

Le but du jeu est de bouger son corps en suivant une séquence de mouvements ou un rythme spécifique. Cela peut être au clavier, à la manette, avec un tapis de danse, avec une réplique d'un instrument de musique ou même simplement vous devant une caméra.

Guitar hero • Just dance • Osu • Beat saber • Magic tiles • Rhythm paradise

Quel danseur êtes-vous ?!

Trouver un livre dans lequel le personnage principal pratique la danse.
OU dont la couverture affiche un instrument de musique.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Battle royale

Bataille royale en français, vous arrivez dans une mêlée de combattants, le but qu'il n'en reste qu'un debout et ce doit être vous ! Compétitifs, nerveux et prenants ces jeux vont tiendront en haleine tout au long du combat.

Fortnite • PUBG • Apex Legends • Battlefield • Call of duty • H1Z1 • Counter-Strike

Tous dans la mêlée !

Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages.
OU dont la couverture affiche le personnage principal en entier.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

MOBA

Arène de bataille en ligne multijoueur (multiplayer online battle arena), essentiellement multijoueur, les joueurs sont généralement séparés en équipes avec pour objectif de l'emporter sur les autres que ce soit en détruisant des structures ennemis ou en tuant directement d'autres joueurs.

League of legends • Heroes of the storm • Dota • Smite • Vainglory • Brawl stars

Quel style de vainqueur êtes-vous ?!

Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but.
OU dont la couverture affiche une arène.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Sandbox

Un jeu sans fin, si si ça existe ! Le but du jeu est qu'il n'y a pas de but du jeu. Le joueur est libre de tout mouvement possible, il peut (s'il y en a) accomplir divers objectifs donnés par le jeu, mais il s'agira avant tout d'un style de jeu créatif. On dispose d'un panel d'outils qui nous permettra de modifier ce qui nous entoure à l'infini.

Minecraft • Terraria • Garry's mod • Kerbal space program • Roblox • Tiny glade

Soyez libre !

Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix.
OU dont la couverture affiche un long chemin
OU dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot.

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation pour les cases 21 à 24 :

Image

Course

Quel pilote êtes-vous ?!

Trouver un livre dans lequel l'histoire principale tourne autour de courses (voitures, motos, trottinettes, etc)
:arrow: Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi de Jean Graton

Justificatif : Michel Vaillant est pilote de courses automobiles.

Image

Rythme

:arrow: Danse avec moi, Tome 1 : La Révélation de Bottier, Fez & Darko

Justificatif : Cette BD est centrée sur une jeune troupe de danseurs.

Image

Battle royale
Fortnite • PUBG • Apex Legends • Battlefield • Call of duty • H1Z1 • Counter-Strike

Tous dans la mêlée !

Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages.
:arrow: Prince du Tennis, Tome 6 de Takeshi Konomi

Justificatif : On voit Ryoma en entier sur la couverture.
Spoiler
Image
Image

MOBA
League of legends • Heroes of the storm • Dota • Smite • Vainglory • Brawl stars

:arrow: Mashle, Tome 7 de Hajime Komoto

Justificatif : Dans ce tome, plusieurs équipes s'affrontent afin d'obtenir le titre d'Elu divin.

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour, je viens pour mon denier post de validation, déjà !
Merci pour le challenge ✨🥰

Image
Lire un livre dont la couverture met en avant un sport

Marche ta peine de Maryvonne Rippert
Justification
Image
Mon avis
Un livre sur le point du harceleur qui se concentre autant sur les causes de l'acte et du mal être que sur le parcours de responsabilisation et de réhabilitation. Franchement, le sujet est intéressant et les personnages plutôt bien choisis.

Malheureusement, j'ai trouvé que le niveau de langue était assez changeant pour les mêmes personnages, de même que des discours un peu didactiques et forcés de la part des adultes encadrant ce jeune en perdition.

Si on parle d'expliquer mais non d'excuser l'acte, que la personne ayant souffert n'a pas un devoir de pardon ni rien, il n'en reste pas moins que la fin du livre ouvre la porte à cette résolution un peu "magique" et présente toutes les tentatives de contact avec l'ancienne victime comme une belle avancée sur le parcours de réhabilitation. Heureusement qu'on a laissé la voix à Noah pour dire que, de son point de vue, ça reste une nouvelle forme de harcèlement.

Autre zone de gris, cette romance dans l'histoire qui, si elle est touchante, reste à mon sens un peu malaisante par moment notamment après la tentative de suicide de Ulis, quand Léonie lui montre ses seins aussi soudainement.

Bref, je comprend l'intérêt du roman mais je ne suis pas convaincue par l'exécution sur ce thème.
Image
Trouver un livre dont la couverture se pare d'un véhicule

La Petite Maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder
Justification
Image
Mon avis
Une remise en contexte agréable pour quelqu'un de mon âge (30 ans) qui a surement connu les rediffusions constantes de cette série à la télé dans son enfance.

Ce n'est que récemment que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation (assez libre, disons le) de livres autobiographiques, alors forcément ma curiosité m'a poussée à aller le trouver en bibliothèque.

Ce premier tome est bien loin de ce qu'on connait car les Ingalls ne sont pas encore installés et cherchent à s'établir dans l'Ouest américain en pleine période de colonisation du territoire. J'ai apprécié la candeur et les détails de ce que nous livre Laura et la découverte de certains détails historiques par la plume de quelqu'un qui a vécu ces événements. Bien sur, beaucoup de choses à re contextualiser, notamment la place des peuples autochtones, bien que j'ai été plaisamment surprise par les nuances déjà présentes dans le texte à ce sujet.

Après, c'est vrai qu'au niveau des détails, certains étaient même trop présents, notamment toutes les descriptions autour de la construction de la maison, des portes, du plancher, de la cheminée, etc.
Image
Trouver un livre dans lequel le personnage principal pratique la danse

Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Justification
Un de nos personnages principaux pratique la danse traditionnelle et participe à la compétition lors du pow-wow. Une très belle expression des sentiments lors des passages de danse, c'est poignant !
Mon avis
Dès le prologue, le propos du livre est clair : essayer de rendre compte de ce que peut être l'expérience de celleux appartenant aux Premières Nation. On s'y prend au compte goutte, en se penchant sur beaucoup de personnages différent.es, avec des circonstances qui leur sont propres et des rapports à leur héritage qui le sont aussi. Les idées se coupent, se recoupent, les aspirations pour le futur aussi et, tout le temps, cette question de leur identité.

On s'attache à ces gens, et on se prend à espérer pour une fin meilleure, malgré la menace qui couve et gronde crescendo. Les dernières pages sont saisissantes, je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes, prise que j'étais dans ces destins croisés et la toile de cette violence qui tient au corps et se répète cycle après cycle, tant que le système repose sur elle.
Image
Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages

Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Justification
Les Hunger Games suivent la définition d'une Battle Royal et on a donc droit a pas mal de combats entre les personnages
Mon avis
Comme pour beaucoup, Haymitch est un de mes personnages préférés de la trilogie originale que j'ai dévoré pendant mon adolescence, donc bien obligé de mettre la main sur le livre qui lui est dédié !

Je me suis hyper vite attachée à sa famille (et ses amis, dont le papa de Katniss, rip) et j'ai aimé rencontré le jeune homme volontaire, sociable et bien dans ses bottes qu'il était avant sa Moisson. Mais j'avoue, j'ai encore plus aimé ses camarades du District 12, toustes attachant.es, fort.es et qui réussissent petit à petit à se souder face à l'horreur de leur situation. Une grosse mention spéciale pour Maysilee qui a été mon coup de coeur du tome ! Je l'ai trouvée d'ailleurs beaucoup plus développée et "vivante" que Lenore.

Si j'ai apprécié voir tous les personnages qui deviendraient important.es plus tard, j'ai un peu souffert d'un manque de nouveauté. On voit certes comment Haymitch en arrive à être cet ermite alcoolique et facile à détester, on voit aussi les début balbutiants de la révolte, mais il manque d'une intrigue forte vraiment propre à ce tome et c'est bien dommage.
Image
Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but

La Cité oubliée de Hermine Lefebvre
Justification
Plusieurs groupes essaient de s'emparer de la même chose : l'anneau qui mène à la cité oubliée, véritable nexus de pouvoir !
Mon avis
Tout d'abord, un grand bravo pour la beauté de cette couverture qui est vraiment top et donne envie de se plonger dans l'histoire !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai passé un moment agréable. Les personnages principaux sont bien construits, assez différents l'un de l'autre pour ne pas être interchangeables (ce qui arrive malheureusement bien des fois), chacun avec ses motivations et sa vision du monde bien à part. Lauro est solaire, drôle, droit et encore hanté par la perte de son père. Clemente est plus sombre, tourmenté, timide et secret, mais essaie d'être loyal à celleux qu'il aime tout en trouvant sa place dans un monde qui n'a pas été tendre avec elle.

Le monde de cet univers de fantasy est aussi intéressant : une Venise un peu steampunk, un peu magie antique. Des créatures dans l'eau, un groupe de voleurs, des assassins, et une ancienne cité engloutie ! Tout ce qui faut pour mettre l'eau à la bouche.

Et beaucoup des idées sont bonnes. Malheureusement, je le trouve un peu dense pour le nombre de pages et le rythme est quelque peu laborieux pour le premier tier de l'histoire. Les résolutions arrivent vite et je les trouve assez "faciles" sur certains points. La plume, aussi, est correcte mais ne m'a malheureusement jamais transportée. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'urgence dans les situations de danger ou à m'immerger totalement dans ce qui se passait.

C'est pourtant dommage, je trouve que le thème d'écologie vs progrès et expansion démographique ainsi que tout l'aspect politique étaient intéressants et apportés avec assez de nuances pour être parlants sans tomber dans la caricature.
Image
Trouver un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix OU dont la couverture affiche un long chemin

Une Prière pour les cimes timides de Becky Chambers
Justification
Non seulement Dex a tout le choix de sa vocation et doit tout de même lutter avec ses doutes, son ennuie, sa dépression, mais en plus la couverture nous invite à prendre le chemin en sa compagnie et en celle d'Omphale !

Image
Mon avis
Un petit calin tout douillet et bien réconfortant, c'est tout à fait ce qu'on trouve dans ce livre !

Que ce soit pour lire quelques paragraphes par jour, savourer, ou au contraire tout dévorer en deux heures, le livre s'y prête parfaitement. On y retrouve la société écologiste et utopique du premier tome, on reprend la route en compagnie de Dex et Omphale et on découvre la magie des instants "sans importances", des petits riens et du spectacle quotidien de la nature.

On respire, en fait, tout simplement.

On s'aperçoit aussi que n'avoir besoin de rien, ce n'est pas encore être heureux.se. Le bonheur se cultive, se cherche en tatonnant, au fil des rencontres, des discussions, mais dépend pour beaucoup de notre rapport à nous-mêmes.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Image

⚔️ CASE 11 ⚔️

Trouver un livre dans lequel le personnage principal (homme ou femme évidemment) est un combattant

Married to Magic, Tome 3 : Un duel avec le seigneur vampire
Justification
Floriane se fait passer pour une combattante au début, son personnage se développe pour en devenir
Avis
A la différence de certains lecteurices, j’ai été moins conquis car c’est une saga que je considère “simple”, “facile à lire” et “sans pression” mais là ça change ! On voit qu’Elise Kova évolue dans sa saga, c’est clairement mieux et plus intéressant sur l’univers et les relations, à part une trop trop trop (oui trois fois) répétitions ! C’était très difficile de suivre le cheminement de pensée de Floriane, on comprends son mélodrame, mais un peu chiant cette redondance constante. A voir si c’est une mauvaise traduction ou édition. Bref en tout cas, nous sommes dans un ennemies to lovers assez bien ficelé, dans un univers très sombre. Limite dommage de ne pas avoir continuer dedans parce que ça c’était innovant, j’avais l’impression d’être un peu dans le film “28 jours plus tard” avec le fameux virus qui rend l’espèce humaine zombie/vampire. La romance est arrivée trop de nulle part, vraiment. D’une page à l’autre, elle le détestait et puis d’un coup pouf l’attirance, basique dans cette saga mais beaucoup trop flagrant ici. En tout cas, l’univers sombre était sympa !
🏰 CASE 12 🏰

Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos

La Maison hantée
Justification
Plusieurs personnes participent à une enquête psychologique en restant enfermées dans une maison dite hantée
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
🕳️ CASE 13 🕳️

Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre

À l'ombre des nervures
Justification
L’histoire se déroule sous la Basilique
Avis
Bon, c’est fâcheux que je sois la première à écrire un commentaire là dessus, car j’en suis pas si fan que ça de l’univers.
C’est le bordel mais c’est voulu. L’univers est comme ça ! C’est loufoque, improbable et ça fonctionne ! Ca match !
Ici nous avons un roman illustrée, tordant. Les illustrations jouent avec la narration, elles se transforment au gré de l’histoire. L’histoire est assez longuet, on se perd mais je pense que c’est voulu, et c’est quand même très bien ficelés, on a un début, un milieu et une fin magistrale. L’univers est complet, le worldbuilding est stylé. Franchement quand on aime ce type d’univers, loufoque et what the f*ck, foncez !
👥 CASE 14 👥

Trouver un livre dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux

Mangez le si vous voulez
Justification
Avis
Alors là.. C’était macabre, c’était vraiment difficile à lire, pas forcément par rapport au sujet même si celui ci est tres difficile mais par a tournure des phrases. Une impression de dégueuler des mots, des adjectifs pour faire une grande phrase et finalement nous perdre, peut être est-ce voulu ? Ici Jean Teulé nous décrit Alain De Moneys, gentil garçon bientôt sur le départ pour la guerre et allant fêter ces derniers instants avec ses voisins .. Dommage pour lui, ça tourne au drame. Une foule en colère à cause de la chaleur et de la soif, puis un moutonnage des plus effarants, voir grotesque et un massacre. Une folie.
A nouveau petit bémol sur la scène de sexe, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi cette scène est là, deuxième livre de Teulé et à nouveau je me retrouve plonger dans ce questionnement : à quoi ça sert ?
🧠 CASE 15 🧠

Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, lu le 3 janvier 2026
Justification
Les deux protagonistes sont très intelligents
Avis
J’ai hésité entre bronze et argent, finalement jusqu’au dernier instant c’est l’argent qui l’emporte. J’ai plongé avec plaisir dans l’univers, j’aurais aimé en voir plus au niveau de l’Outre Monde, des espèces et autres vivant dans un Paris Merveilleux. Griffont est un personnage attachant mais celle qui m’a le plus intrigué et intéressé est Isabel de Saint Gil. Dès qu’elle était là c’était beaucoup plus fun ! C’est ce qui m’a manqué, plus de chapitres de son point de vue mais peut-être que le tome 2 me comblera. Et oui je lirai la suite avec plaisir, pas forcément tout de suite mais ça sera sur ma liste à la bibliothèque. 📚 Les différentes interactions entre les personnages sont biens, très intéressantes permettant à l’histoire et au décor de se mettre en place et de continuer.. J’ai trouuvé la fin un peu précipité mais pas du tout mauvaise, j’ai beaucoup aimé le moment “Licorne” ! Un peu lent au début mais à partir de la centième pages on est plongé, on ne lâche plus le roman pour terminer et voir jusqu’où l’enquête va nous mener. La fin est une nouvelle très sympa, même si elle nous répète les caractéristiques des personnages. C’est une nouvelle drôle et mettant en avant notre duo devenu sympathique à notre coeur, on apprend aussi quelques petits mystères dont l’âge effroyablement vieux de Griffont !
👑 CASE 16 👑

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe

Le Magasin des suicides, lu le 14 décembre 2025
Justification
Le personnage principale mène sa famille à penser autrement, à vivre et aimer la vie et les autres
Avis
J’ai vu le film avant de tomber sur le roman, il y a plusieurs années. J’ai adoré l’adaptation, très belle, très douce avec ce petit univers noir où Alan recherche qu’une chose le bonheur de sa famille. L’adaptation a très bien interprété le roman, cette business family dans un univers macabre où ils gravissent les échelons en promettant une fin bien et rapide, une mort à coup sûr sauf que le petit dernier enfant ne pense pas pareil, il sourit depuis sa naissance, il est heureux et n’a qu’un souhait voir sa famille heureuse et s’aimer. Le petit bémol, j’ai peu apprécié les petits moments sexualisés, la première fois je la comprends, la deuxième .. le petit plus c’est que c’est très romancé, très poétique.
🫸 CASE 17 🫷

Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder, lu le 13 décembre 2025
Justification
Cinder a le destin de tout un peuple entre ses mains à la fin de premier tome
Avis
C’est vraiment un bon roman, un univers très intéressant et une réécriture du conte de Cendrillon plus que correct, très bien ficelé. Nous découvrons un univers futuriste où les terriens survivent à une pandémie, cherchant à trouver un remède par toi les moyens, une société où les cyborgs sont discriminés, un empire sur le point de partir en guerre ou en paix avec les lunaires (peuple venant de la lune).
Le seul bémol, c’est que je l’ai lu trop tard, je suis sur à 16 ans j’aurai plus qu’adorer ! C’est un raté d’année pour ma part mais un livre qui mérite ses compliments et de ne pas louper cette lecture. Petit plus, le nouveau design de la couverture, de base celle originale, ça franchement ça m’a donné envie de le lire c’est sur !
🎭 CASE 18 🎭

Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler

L'Étoile et l'Ombre, Tome 1 : Un royaume d'étoiles et d'ombres, lu le 26 décembre 2025
Justification
La protagoniste se fait manipuler par le frère de son futur fiancé.
Avis
Qu’est ce que c’est ? Un roman, juste je trouve : érotique et encore j’ai lu mieux.. je m’attendais pas à ça et c’est la déception. Il n’y a pas vraiment d’histoire ni de contexte , c’est un instalove entre redflag avec des scènes de sexes non consenties en premier lieu, ne l’oublions pas, de base monsieur prend sans un oui explicite, voilà c’est une histoire de fantasme et je trouve que c’est une sacrée réécriture de Acotar et Red Queen, une fanfiction au final. Bref le livre est très rapide à lire si on zappe les scènes erotiques car il y a finalement que ça, tout le temps. Les personnages sont des sextoys, cqfd.
🐎 CASE 19 🐎

Trouver un livre dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre

Journal d'un AssaSynth, Tome 3 : Cheval de Troie, lu le 9 décembre 2025
Justification
Champ lexical de la guerre : cheval de Troie
Avis
Un nouveau périple pour notre Assassynth qui évolue dans l’apprentissage de ces relations, acceptant dans la contrainte qu’elle se socialise d’elle même.. Après a rencontre avec Eve, elle continue son périple espérant regarder tranquillement des épisodes jusqu’à ce qu’elle tombe sur un nouveau groupe d’humain et de bots où rencontrera Miki. Miki, quel personnage. Apprenant à Assassynth le terme d’ami et lui montrant les relations, positives, entre un bots et un humain.. Une nouvelle quête, de nouveau enjeu et à nouveau Assassynth protège non plus elle même mais ce groupe.
En cours de lecture…
🏈 CASE 20 🏈

Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport

Twelfth Knight
Justification
Protagoniste masculin sportif de haut niveau : rugby américain / protagoniste féminin fait de l’art martial “thaï chi”
Avis
🛞 CASE 21 🛞

Trouver un livre dont la couverture se pare d'un véhicule

Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides
Justification
Avis
C’était un deuxième et une fin si douce, j’ai été transporté dans leur relation s’épanouissant doucement dans les différentes contrées qu’iels vont découvrir. Les deux vont grandir, éviter des sujets et finalement comprendre que les réponses ne sont pas là tout le temps à l’instanter. Dans cette lecture on nous apprend à reculer et aussi à patienter, chaque chose n’a pas sa solution maintenant, il nous faut du temps pour assimiler, pour profiter, pour apprécier et aimer. J’ai adoré! Cette univers est une pépite de bonté, de bienveillance et de tout ce qu’on aimerait que l’avenir nous réserve.
🎸 CASE 22 🎸

Trouver un livre dont la couverture affiche un instrument de musique

The Ruinous Love Trilogy, Tome 2 : Leather & Lark
Justification
Avis
C’est tarée ! Voilà, les deux mais surtout Lark, elle est incroyablement folle et on l’adore pour ça, folle avec des paillettes ! C’est une romcom horror, on s’éclate mais une lecture TW, à ne pas laisser devant des yeux sensibles. La romance n’est pas une dark romance, pour info c’est l’univers, leur profession et tout le reste qui l’est.
🦕 CASE 23 🦕

Trouver un livre dont la couverture affiche le personnage principal en entier

The Fake Mate
Justification
Avis
C’est sympa, c’est une petite lecture romantique sans aucune prise de tête dans un univers fantasy ù les loups garous vivent au grand jour avec les humains depuis x temps, voir toujours et avec des problématiques administratifs bien à eux. Les deux protagonistes travaillent dans le milieu hospitalier, j’ai trouvé ça super mas pas assez exploité. J’ai rarement lu des romances médicales.
Le roman c’est un peu comme une téléréalité, où une romance de noel. Mais, oui il y a un mais, waaaaah mais c’est quoi tout ce smut ? Dès que ça a pris cette tournure, il y en avait à tout les chapitres, j’ai pas trouvé ça très utile.
Petite attention aussi sur l’univers, c’est un Omegaverse, il y a les codes et les termes.
Enfin voilà, sans le smut à profusion, c’est une romance très sympa avec un trope grumpy x sunshine !
🥅 CASE 24 🥅

Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but

Vernon Subutex, Tome 1
Justification
Différents groupes sociale cherchent une même chose : Vernom. Pourquoi ? Certains juste se défoncer et oublier la “merde” qu’est leurs vies et d’autres un scoop car Vernom détient le dernier témoignage d’un célèbre musicien décédé
Avis
J’aime beaucoup lire les oeuvres de V. Despentes, mais celle-ci j’étais pas sûr de vouloir m’y atteler. Plusieurs raisons : un protagoniste masculin et une trilogie. Je pensais que ça changeait énormément et trop par rapport à ses one-shot. Et pourtant quelle erreur de ma part !
Nous rentrons dans le monde de Vernon, un ancien disquaire bercé par la musique, et le rock ! Perdu dans les tréfonds de l’administration pôle emploi, il finit par perdre son appartement sans avoir quoi prendre, il gardera sur la main des disquettes plus qu’intéressantes.
Vernon rencontrera multitudes de personnes de son passé, de ce présent instable tous reliés par ses anciens ami.es et ex.es. A chaque personne qu’il côtoie, il les décrit, les définit par plusieurs groupes de musiques rock, où des chansons.
Vernon c’est un peu comme le premier domino, on le pousse et il fait tomber tout le reste, à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un des gros changements se font, souvent négatifs.
Après son vagabondage, il terminera son chemin halluciné et perdu dans les mœurs des rues parisiennes.
Despentes toujours aussi incroyable, cette manière d’écrire et de nous faire ressentir la détresse de ses personnages. Chaque deuil, chaque dépression… on le ressent.
🏆 CASE 25 🏆

Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix

Secret Santa, lu le 24 décembre 2025
Justification
La protagoniste principale est libre de choisir entre continuer ses études ou non, et dans quelle voie académique et professionnelle où elle veut aller
Avis
Aïe aïe… dans quoi je me suis embarquée ? Ça ne serait pas ma bibliothécaire qui l’aurait acheté pour me faire plaisir d’avoir un livre de l’avent et en plus ma compagne à qui nous nous sommes fait la lecture à voix haute pour sombrer ensemble dans le désespoir de cette romance de Noël, merci Ilhudara d’avoir été là dans chaque soupir, chaque moment de rire et les grands moments de Gabin. Bref, l’histoire est bancal, mais passe partout et peut se lire facilement. La romance est rapide. Les personnages n’ont pas vraiment de caractère, l’histoire est bancal, il n’y a pas vraiment de dénouement, de réflexions par rapport aux problématiques. C’est pas jojo.
Le saint graal c’est les fautes et la syntaxe et autres… est ce un roman ou une fanfiction ou une discussion par sms ? C’est le sentiment après avoir vu écrit « mouahaha » et j’en passe.
Et gros bémol sur la vie d’un étudiant précaire, prenez du temps pour allez les voir vous verrez que vous étiez encore plus loin du compte.
Dernière modification par Gandalfoux le ven. 16 janv., 2026 7:48 pm, modifié 8 fois.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonsoir, le calendrier touche à sa fin, c'est parti pour les dernières cases recherche !

Image
Trouver un livre dont la couverture se pare d'un véhicule.

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

Couverture
Image

Commentaire de mai 2021 :
Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel donc je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. Grâce à une écriture simple mais de qualité et à des personnages ordinaires mais attachants, je me suis surprise à tourner les pages de plus en plus vite avec hâte de lire la suite.

Je me suis retrouvée dans les trois personnages : la fille aînée hypersensible, la benjamine qui aime plus les animaux que les humains et la mère célibataire qui lutte pour ne pas crouler sous les dettes. J'ai préféré Lily car c'est par elle que passe la majorité de l'humour, avec ses répliques ingénues et sa manie de vouloir parler "comme les grands" et de confondre plein d'expressions. C'est aussi à elle que je me suis le plus identifiée par rapport à sa relation avec son père.

Concernant le père, justement, l'auteure essaye de faire du suspense sur la raison pour laquelle Anna l'a fait partir mais ça n'a pas du tout pris ; j'ai deviné dès le début le pourquoi du comment de la séparation. En revanche, je ne m'attendais pas à la révélation finale, c'était bien joué.

En somme, ce livre est un petit bol d'air frais (on ne fait pas plus frais que les pays scandinaves d'ailleurs) qui se lit vite, qui fait sourire, parfois rire, arrache quelques larmes et fait réfléchir à la vie.

:arrow: Mon calendrier
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver un livre dont la couverture affiche un instrument de musique.

J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi

Couverture
Image

Commentaire d'octobre 2021 :
J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman après en avoir tellement entendu parler et je dois dire que je suis très impressionnée par son écriture. Extrêmement travaillée, poignante, remplie de jeux de mots, de jeux de sons, de musique, de poésie, mais en même temps pleine de simplicité et de fluidité... Je suis tombée sous le charme !

L'auteur propose des personnages très humains et réalistes, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, que j'ai appréciés pour ces qualités et défauts. Je me suis facilement identifiée à l'héroïne, j'ai très bien compris ses raisons d'agir, son besoin de liberté. J'ai juste trouvé un peu étrange sa relation avec ses filles dans le présent, elle les juge et est assez condescendante avec elles, elle ne parle pas vraiment comme si elle était leur mère. J'ai eu du mal avec Laura au début puis finalement elle se révèle pleine de surprises. En revanche j'ai détesté Olivier du début à la fin, franchement insupportable, mais j'imagine que c'était justement le but de l'écrivain : que le lecteur comprenne la sensation d'emprisonnement de Nathalie et approuve son histoire passionnée.

Je suis un peu moins convaincue par le scénario, plus particulièrement par le côté thriller et suspense. D'une part l'aspect thriller m'a semblé vraiment de trop, ajouté à l'histoire pour créer de la tension, des rebondissements, etc. Au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses et que ça rendait l'histoire de moins en moins crédible. D'autre part, j'ai moyennement apprécié le mauvais suspense : finir un chapitre sur une sorte de cliffhanger pour comprendre deux chapitres plus tard qu'en fait c'était complètement insignifiant... Je n'aime pas ces faux teasings dignes d'une série B. Quant au twist final concernant l'identité d'un personnage, certes je ne m'en suis pas douté immédiatement mais je l'ai tout de même deviné bien avant la fameuse révélation. Dommage, là aussi. Pour terminer, j'aurais aimé que l'auteur ait le culot d'aller jusqu'au bout des choses et de proposer une fin plus impactante que celle-ci.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert une magnifique plume qui fait vivre des personnages attachants et une histoire poignante. Malheureusement, le côté thriller un peu raté m'empêche d'avoir un véritable coup de cœur. Je tenterai ma chance avec d'autres romans de l'auteur.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver un livre dont la couverture affiche le personnage principal en entier.

Immortals Fenyx rising - Adrien Tomas

Couverture
Image

Commentaire d'août 2022 :
J'ai adoré cette lecture ! Cette plongée dans la mythologie grecque est fort sympathique, avec de temps en temps des anecdotes ou des résumés de mythes plus ou moins connus. J'ai aimé redécouvrir les dieux grecs sous un nouveau jour car le récit est empreint d'humour ; les divinités se chamaillent sans cesse sur un ton souvent sarcastique et c'était très divertissant à lire. J'ai même été touchée par Héphaïstos, qui apporte un peu de tristesse et de sérieux au roman.

Le scénario n'est pas forcément folichon, l'héroïne enchaîne les aventures avec très peu de temps morts, qui consistent en des dialogues drôles et piquants, ce qui m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai vu venir de loin la trahison - annoncée par plusieurs indices et par le caractère du personnage, horripilant au passage -, en revanche je ne m'attendais pas à la succession de rebondissements à la fin. D'ailleurs il faut bien qu'il y ait un petit bémol : le tout était un peu rapide, en particulier les retrouvailles qui étaient carrément expéditives.

Il faut également rendre à César ce qui est à César : ce livre est une adaptation romanesque d'un jeu vidéo donc le scénario n'est pas du fait de l'auteur. En revanche, ayant visionné quelques heures du jeu, il est indéniable qu'il a su en restituer l'univers et la tonalité. L'écriture est un peu trop enfantine à mon goût mais se lit très bien et correspond également au public jeunesse ciblé. L'essentiel étant de passer un bon moment de lecture tout en respectant l'œuvre de base, j'estime que le contrat est parfaitement rempli !

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image

Battle Royale - Kōshun Takami

Différentes équipes se forment dans le même but : être les seuls à survivre.

Commentaire de février 2022 :
J'étais curieuse de lire le récit à l'origine d'Hunger Games et de la dystopie de manière générale et je dois dire que j'ai adoré ! D'ailleurs, après cette lecture je me rends compte que la célèbre trilogie n'est pas si originale que ça.

Le début est un peu long à se mettre en place car tous les personnages (ou pas loin) sont présentés, ce qui fait quand même une quarantaine d'élèves et il est difficile de retenir d'emblée qui est qui. Mais une fois l'action lancée, j'ai été complètement plongée dans le récit.

Il y a parfois des baisses de rythme, forcément vu la taille du livre, mais cela ne m'a pas dérangée et mon attention ne s'est pas relâchée pour autant. Les pauses d'ordre politique m'ont intéressée car c'est à ce moment que l'auteur livre sa critique sociale. Bien que je ne connaisse pas assez la culture japonaise pour comprendre toute la portée de cette dystopie, c'est suffisamment bien expliqué et développé pour que j'aie pu l'apprécier.

D'autre part, les pauses introduisant des flash-back ne m'ont pas ennuyée du tout car la force principale de ce roman, à mon avis, ce sont les personnages. La plupart du temps, on suit le héros - que j'ai bien aimé même s'il est trop naïf et chevaleresque à mon goût - mais le récit nous donne également les points de vue de nombreux autres personnages à des moments clés de l'intrigue. Et j'ai trouvé que ces personnages sont hyper réalistes, que la narration rend à la perfection les motivations, la personnalité, les comportements de chacun.

Le seul élément qui m'a un peu dérangée, c'est que certains personnages sont trop matures pour être crédibles en tant que collégiens (à part quand il est question d'amourettes à gogo, là ils font bien leur âge). Je ne parle pas de leurs réactions dans le jeu car qu'il s'agisse d'adolescents ou d'adultes, elles seront toujours globalement les mêmes, mais plutôt de certains qui sont présentés comme des génies, d'autres qui ont des connaissances ou des analyses politiques très poussées pour leur âge. J'ai fini par me les représenter comme des lycéens pour que ce soit plus crédible.

En tout cas, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Shinji, j'ai adoré Kawada, j'ai été totalement fascinée par Kiriyama, j'ai détesté Mitsuko, j'ai été très touchée par certaines scènes poignantes tout au long du récit (ce couple au début notamment, ou la fin de la deuxième partie qui m'a fait pleurer). J'ai beaucoup aimé le dénouement ; même si j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 75, il était effectivement nécessaire de conclure en bonne et due forme. En somme, c'est une lecture qui m'aura fait passer par beaucoup d'émotions, aux côtés de personnages vivants (enfin, façon de parler) et qui va sans aucun doute me rester longtemps en mémoire.

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !

Je complète mon calendrier de l'avent 2025 🥳

✔️2️⃣1️⃣Trouver un livre dans lequel l'histoire principale tourne autour de courses (voitures, motos, trottinettes, etc)
"Teddy the rallycat" d Asi N

L'intégralité du livre tourne autre d'une course de voiture.

Lu en 2025

✔️2️⃣2️⃣Trouver un livre dans lequel le personnage principal pratique la danse.
"Quand nos souvenirs viendront valser" de Virginie GRIMALDI

Les deux personnages principaux participent à des concours de valses ensemble.

Lu en 2025

✔️2️⃣3️⃣Trouver dont la couverture affiche le personnage principal en entier.
"Un sac de billes" de Joseph JOFFO
IMG_20260116_215607.jpg
IMG_20260116_215607.jpg (606.46 Kio) Consulté 2371 fois
Lu en 2025

✔️2️⃣4️⃣Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but.
"Les rois dragons, tome 3: l'ordre des écailleux " de Stephen DEAS

Les différents royaumes, bien qu avec des divergences politique, unissent leur force contre un ennemi commun.

Lu en 2025

☑️2️⃣5️⃣ Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix.
"Le Hobbit" de J.R.R. TOLKIEN

Bilbo réalise ses propres choix qui détermine son aventure.

https://booknode.com/le_hobbit_0810823/ ... s/24998408

............................................................

Total livres lus: 5
Total livres trouvés : 20

Total 25/25 🥳
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir, je viens valider quelques consignes parmi les nouvelles arrivées :)

JOUR 15 Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent : Les chevaliers d'Emeraude T3 d'Anne Robillard (Wellan, le personnage principal, est le chevalier le plus intelligent de l'Ordre : cultivé, stratège, avec une remarquable capacité de réflexion. Livre relu du 11 au 12 janvier 2026)
Encore un tome facile à lire, dans lequel les péripéties s'enchaînent sans vraiment créer de suspense. Des secrets sont révélés tandis que de nouveaux émergent, l'autrice préparant patiemment le terrain pour la suite.

🎉JOUR 21 Trouver un livre dont la couverture se pare d'un véhicule : Les champs de bataille d'Inès Léraud, Léandre Mandard et Pierre Van Hove
Nécessaire, cette BD nous raconte l'histoire du remembrement, grande politique (ou révolution ? ou non-sens ?) agricole qui a défiguré nos paysages et notre société paysanne au nom du productivisme. Des événements beaucoup trop méconnus, enfouis, qui sont pourtant centraux pour comprendre comment l'agriculture de la seconde moitié du XXe siècle s'est mondialisée.
Le travail journalistique est d'une grande qualité et nous donne à lire comme à voir cette partie de notre histoire. Forcément, j'aurais aimé en savoir plus, comprendre encore davantage, mais ce sera un travail de recherches à mener de mon côté.

🎉JOUR 22 Trouver un livre dont la couverture affiche un instrument de musique : Fugue d'hiver de Ketil Bjornstad
Ce tome apporte une fin bien trouvée à cette trilogie qui m'a émue jusqu'au plus profond de moi. Non-amatrice de musique classique, elle a suscité en moi un appel, une incitation à découvrir un nouvel univers, un nouveau pan de l'art. L'histoire personnelle d'Aksel est complexe, obsessionnelle et pourtant elle m'a happée par sa profondeur et sa mélancolie. Je partirai avec plaisir à la découverte de nouveaux romans norvégiens, et conseillerait celui-ci sans hésiter

🎉JOUR 23 Trouver un livre dont la couverture affiche le personnage principal en entier Aliénor d'Aquitaine T1 : L'été d'une reine d'Elizabeth Chadwick
Aliénor d'Aquitaine est une figure mythique de notre histoire médiévale, et j'ai pris grand plaisir à en apprendre davantage sur elle lors de ce premier tome. L'histoire est romancée, c'est indéniable, et on se demande à plusieurs moments quel poids accorder aux mots de l'autrice. C'est en tout cas une très bonne fiction historique, accessible et intéressante sur un personnage iconique.

JOUR 24 Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but : Fairy Tail tome 32 d'Hiro Mashima
(Dans une des épreuves du tome, les équipes de plusieurs guildes se retrouvent coincées dans un labyrinthe et seules les 8 équipes les plus rapides seront qualifiées pour le tournoi. Non seulement chaque équipe veut sortir en premier du labyrinthe, mais chaque souhaite également remporter les Jeux.)
L'histoire évolue, et la guilde se retrouve maintenant au Grands Jeux intermagiques. L'occasion pour nous de retrouver plein de mages de différents horizons, et de comment les 7 années écoulées ont marqué le monde magique. Les conflits et les dénouements sont toujours aussi satisfaisants, et j'ai beaucoup apprécié ce tome où des engrenages se mettent en branle...

🎉JOUR 25 Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix : Si je reste de Gayle Forman.
Dans ce livre bouleversant, qui remet en cause notre rapport à la vie, de manière juste et touchante, Gayle Forman nous expose le dilemme de Mia, adolescente qui se retrouve confrontée à un choix extrêmement difficile suite à l'accident de voiture familial. Partir, et ne pas souffrir de la perte des êtres aimés ; rester, et construire avec les proches qu'il lui reste une nouvelle vie.

Mon récap : viewtopic.php?p=21875421#p21875421
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ouvre mes dernières cases:

Image

Course
[/color]

Quel pilote êtes-vous ?!

Spoiler
Resized_20260118_090809.jpg
Resized_20260118_090809.jpg (410.44 Kio) Consulté 2320 fois

Image

Rythme

Spoiler
Resized_20260118_090830.jpg
Resized_20260118_090830.jpg (469.78 Kio) Consulté 2320 fois

Image

Battle royale

Tous dans la mêlée !

Spoiler
Resized_20260118_090847.jpg
Resized_20260118_090847.jpg (395.47 Kio) Consulté 2320 fois
(Le héros de l'histoire alors jeune garçon)

Image

MOBA

Spoiler
Resized_20260118_090910.jpg
Resized_20260118_090910.jpg (514.62 Kio) Consulté 2320 fois
(Plusieurs groupes recherchent une liste et surtout un avion...)

Image

Sandbox

Soyez libre !

Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix.
OU dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot

Spoiler
Resized_20260118_090923.jpg
Resized_20260118_090923.jpg (486.13 Kio) Consulté 2320 fois
(Le héros a le choix du chemin à suivre pour devenir le Seigneur d'Elden)
Mon calendrier de l'Avent

Et voilà, le calendrier est totalement ouvert! Encore merci pour ce toujours sympathique challenge! Bonne journée
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Je n'ai pas fait de post pour chaque validation mais j'ai bien mis mon récap à jour !
C'était vraiment très chouette, Merci @Warialis pour le challenge !

☽ Mon Récap ☾

✦ .  ⁺   . ✦ .  ⁺   . ✦

Lu
4/4
Total
25/25
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Post de validation pour le 21, 22, 23, 24 et 25 décembre.
🎉Challenge terminé🎉
🎄21 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel l'histoire principale tourne autour de courses (voitures, motos, trottinettes, etc) OU dont la couverture se pare d'un véhicule.
🎄 Astro Space League, Tome 1 : Hyperspeed de Lily James
Justification:
Courses automobiles dans l'espace (avec une très intéressante romance MM enemies-to-lover).😇
🎄22 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal pratique la danse OU dont la couverture affiche un instrument de musique.
🎄 Savoir être de Sara Alva
Justification:
https://booknode.com/savoir_etre_01594214
🎄23 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages OU dont la couverture affiche le personnage principal en entier.
🎄 Sanguis Et Fauna, Tome 1 : Mighty Quill de Emmaline Strange
Justification:
https://booknode.com/sanguis_et_fauna_t ... l_03434512
🎄24 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but OU dont la couverture affiche une arène.
🎄 Kingdoms of Pelas, Tome 1 : Zyon de Michele Notaro et Michelle Frost
Justification:
https://booknode.com/kingdoms_of_pelas_ ... n_03388959
🎄25 Décembre✅
Consigne : Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix OU dont la couverture affiche un long chemin OU dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot.
🎄 Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu de Rick Riordan
Justification:
Plusieurs groupe cherche à délivrer Héra (et également Percy qui a disparu...)
Merci pour ce beau challenge, je me suis bien amusé.e.^^
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, il est temps de mettre le reste à jour maintenant !

Merci à toi @Warialis d'avoir tenu ce challenge ! ✨

Image

Quel pilote êtes-vous ?! : Trouver un livre dont la couverture se pare d'un véhicule.
👉 Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire, de Isaac Asimov
Justification
Image
Mon avis
Deuxième tome du premier cycle de la Fondation, Empire et Fondation est aussi satisfaisant qu’il est frustrant par moment.

La plume, toujours aussi plaisante à lire, bien que très verbeuse et comme on n’en voit peu aujourd’hui, me plaît toujours autant. Je déplore un peu la perte de ce type de narration aujourd’hui, même si, il faut le reconnaître, je comprends que cela puisse déplaire.

L’intrigue, quant à elle, n’a rien de vraiment très nouveau, avec les différentes crises Seldon qui ont lieu, jusqu’à l’apparition d’un personnage qui met des bâtons dans les roues dans la psychohistoire. Les schémas restent très répétitifs, mai était-ce un souhait de l’auteur, afin de mettre l’emphase sur l’aspect cyclique de l’histoire ? C’est une possibilité. Il n’empêche que l’un des retournements de situation est facile à voir venir, et ce, depuis l’introduction d’un personnage.

Enfin, on sent bien que c’est une livre qui a vieilli et a été écrit par un homme, tant le traitement de Bayta n'est plutôt pas fou. Même si elle est un personnage intéressant. Cela change au tome précédent où on avait peu de temps pour s’attacher aux personnages.

Bref, un bon tome 2, qui m’a motivé à enchaîner avec le 3 à sa suite !
Image

Quel danseur êtes-vous ?! : Trouver un livre dont la couverture affiche un instrument de musique.
👉 Persons Non Grata, Tome 2 : Chanter le silence, de Cassandra Khaw
Justification
Image
Mon avis
Première lecture de 2026 et je découvre ce livre et cette plume chantante, mais quel plaisir ! J'aime tellement ce genre de narration, où le champ lexical utilisé fait sens pour le genre de personnage principal, ici, un bluesman, un musicien qui vit et respire musique et c'est ce que la plume retranscrit. Vraiment, c'est beau, musical, mais horrible aussi, tout en restant magnifique, j'ai adoré.

Les thèmes sont aussi très évidents, au-delà de la musique et comment cela accompagne la vie d'un.e musicien.ne dans le meilleur de la vie comme dans le pire. C'est aussi un chant à la liberté, une dénonciation du racisme, la façon dont ça marque à vie – et à vif – ses victimes.

Une petite histoire aussi terrible, horrible, que belle.
Image

Tous dans la mêlée ! : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages.
👉 Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles, de Brandon Sanderson
Justification
Il y a de nombreux combats dans ce livre, vu qu'on arrive à la conclusion de cette – première – trilogie.
Mon avis
(LU EN VO) Ce dernier de la première ère de la saga Mistborn termine en beauté ce que les deux premiers ont mis en place. Et oui, askip il y a encore 2 ères à venir dont une qui n'est pas encore rédigée.
Hero of Ages est une conclusion assez logique de ce que Final Empire et Well of Ascension nous ont montré. Si ces derniers mettaient d'ailleurs en avant les jeux de politique au sein de l'univers, avec cette scission entre Noble et Skaa, ici les jeux de politique ne sont pas la priorité, hormis entre Yomen et Elend, et c'est des échanges entre les deux que j'ai beaucoup apprécié.
Un an s'est écoulé depuis la fin du 2ème tome et Elend se retrouve à devoir gérer un Empire, apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs, en plus de trouver une solution pour arrêter la fin du monde. S'il reste encore de ce jeune noble naïf et candide, il a connu une bonne évolution je trouve. Vin n'est pas en reste non plus, elle s'est trouvée, elle a confiance en ses capacités. Cependant,
Spoiler
je ne sais pas toujours que penser de son élévation au statut de divinité à la fin, alors qu'elle prend la place de "Preservation". Si la bataille qui l'a mené à ce statut était impressionnante à lire, à couper le souffle même, j'ai trouvé cela un peu facile comme évolution.
Mais passons à Spook : un personnage qu'on voyait de temps à autre dans les deux premiers tomes et qui brillent enfin dans celui-ci. C'est un de mes personnages préférés et on sent son évolution, à quel point il veut être utile. Quant à Sazed, j'ai eu un peu de mal au début, avec son apathie (au demeurant compréhensible hein), mais les échanges qu'il avait avec Breeze, ou encore Spook, puis d'autres personnes étaient très intéressantes. Ses échanges avec TenSoon aussi, j'ai beaucoup aimé. Son évolution à lui, elle est assez ironique quand on y pense, mais tout aussi logique. Le kandra fait également partie de mes personnages préférés et je trouve que ce sont des personnages intéressants en général ! J'aurais bien aimé
Spoiler
que Vin et lui se recroise, mais tant pis.
D'ailleurs, un détail frustrant tout du long : tous savent que les mots sur une autre surface que du métal peuvent être modifié et pourtant iels s'évertuent à écrire sur du papier...
La finalité, bien que triste, est bien vue et je suis très curieuse de voir ce que la suite réserve à cet univers.
Image

Quel style de vainqueur êtes-vous ?! : Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but.
👉 Kaiju N°8, Tome 10, de Naoya Matsumoto
Justification
Les équipes ont pour but de protéger les civils et se débarrasser des Kaiju !
Mon avis
Riche en action, nos héros sont dans la panade ! Toujours plein de rebondissement, c’est un plaisir de suivre les aventures de tout ce beau monde !
Image

Soyez libre ! : Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnage principal est libre de choisir la voie de son choix. OU dont la couverture affiche un long chemin OU dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot.
👉 Marionnettes, Tome 1 : La Marche funèbre des marionnettes, de Adam-Troy Castro
Justification
La jeune femme qui participe au ballet a fait ce choix parce qu'il lui parlait, peu important les répercursions que ça aurait sur elle. Son souhait étant que l'on respecte son choix, considéré comme sacré par les Vlhans.
Mon avis
La Marche funèbre des Marionnettes est une histoire aussi courte que belle, qu'elle est terrible. Pour autant, j'ai envie d'en savoir plus sur cette planète, cette culture et ce rituel qu'est le Ballet, cette dance terriblement magnifique.

La plume de l'auteur est très belle, avec un rythme agréable poussant à tourner les pages sans s'arrêter. Les questions abordées sont également intéressantes : entre rejoindre une culture qui n'est pas la sienne de naissance, le syndrome du sauveur, l'association de codes et morales sociale à une culture qui n'est pas la nôtre, la communication et plein d'autre encore. Ce faisant, l'intrigue est très bien menée, d'autant plus que son dénouement, on le connait quasiment dès le début, bien qu'Alex en espère autrement.

J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage, découvrant par la même occasion qu'il s'inscrit dans une saga possédant déjà 4 tomes où les Vlhans sont découverts dans le troisième. Voilà donc une saga qu'il me tarde de découvrir.
✨
Mon calendrier
✨
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Et voilà c’est la fin, voici la dernière case ! ✨

Image

🏈 CASE 20 🏈

Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport

Twelfth Knight
Justification
Protagoniste masculin, Jack, sportif de haut niveau : football américain / protagoniste féminin, Viola, fait de l’art martial “muay thaï ”
Avis
Dans le fond, c’est un très beau roman pour adolescents. Le scénario met en avant les complicités de cet âge et des problèmes du monde : les émotions, la sexualité, grandir, être une femme dans un monde patriarcat, le virtuel, la classe sociale, la popularité, le choix de savoir ce qu’on va faire plus tard à 16 ans et le racisme. Sur ça, j’ai apprécié ma lecture de voir les personnages si jeunes se développer et grandir, réfléchir et se pardonner, voir le bonheur. Mais c’était pas facile à lire, surtout la première partie qui n’est que colère et toujours colère. Colère contre la blessure d’un sportif, colère d’une femme parce qu’on se permet de la soumettre à cause de son corps. Colère, colère.. et lenteur parce qu’on ne se doute pas qu’une relation amoureuse va voir le jour, peut-être qu’une belle amitié aurait été plus sympa mais dans la tête d’un adolescent c’est la relation amoureuse qui a le plus d’impact. On a envie d’être compris, de trouver la personne qui nous aimera, et c’est ce que roman veut induire entre les lignes. Ainsi que la personnage secondaire qui se cherche : aimer un homme ou une femme, puis notre personnage principal Viola se pose la même question et petit à petit laissant son coeur s’ouvrir et arrêtant de toute contrôler sa colère contre elle s’atténue et laisse de la place à l’amour, baissant les barrières pour tenir les mains de ceux qu’ils lui tendent. C’est très beau. Petit reproche à la première partie, trop lente et aussi qu’on a très peu finalement de jdr.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles consignes du Calendrier de l'avent 2025 (avec des lectures de 2025).

Image
Beat them all

On en entend beaucoup parler mais à quoi cela correspond vraiment. Il s’agit de jeux de combat à progression, le joueur doit abattre plusieurs ennemis avec une difficulté croissante jusqu’à arriver au boss final et ce sans perdre son calme.

God of War • Devil May Cry • Double Dragon • Final Fight

Quel boss réussirez vous à battre ?! Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste OU dont la couverture montre une scène de combat sanglante.

:arrow: élimination de son antagoniste L'anti-magicien, tome 6 de Sébastien De Castell
Mon avis:
Clap de fin pour une série qui ne m'aura définitivement pas laissée indifférente.
Dans ce dernier tome, Kelen et l'ensemble des personnes rencontrées en cours de ses pérégrinations vont se retrouver face à un évènement sans précédent: l'avènement d'un Dieu, qui pourrait faire basculer l'ordre établi sur le continent.
Kelen va alors se retrouver charger d'une mission à la fois impossible et suicidaire, qui va l'amener à en apprendre encore un peu plus sur l'ombre au noir et sur sa famille.
Bien que la fin soit laissée partiellement ouverte par l'auteur, je pense qu'une majorité de ce que l'on pouvait attendre comme résolution est arrivé et que ce qu'il reste peut permettre de nourrir notre imagination, au vu de l'univers créé par l'auteur.
Je lirai certainement la série centré sur Furia et espère voir un jour un autre tome centré sur Kelen.

Image
Shoot them up

Toujours dans les jeux de tir mais caractérisés par une vue objective du vaisseau ou du personnage contrôlé par le joueur. Les shoot them up ont pour but de détruire les ennemis tout en esquivant leurs tirs. Réputés pour être difficiles, le joueur devra souvent connaître parfaitement les vagues d’ennemis et les enchaînements d’obstacles au pixel près.

Space Invaders • Radiant Silvergun • Time Crisis • Virtua Cop

Choisissez votre vaisseau : Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial OU dont la couverture contient une vue galactique.

:arrow: Une partie de l'histoire se déroule dans un vaisseau spatial Traquemort, tome 7 de Simon R. Green
Mon avis:
Louis Traquemort et ses compagnons d'infortunes sont devenus officiellement des voyous recherchés par les troupes de l'Empire. Pendant que Louis et ses compagnons voyagent de planète en planète dans l'espoir de retrouver le légendaire Owen, Finn Durendal agrandit son emprise sur les institutions et sur le trône et la Terreur se rapproche petit à petit de la Frange...
Encore un tome bien rythmé, qui permet à l'auteur de nous fournir énormément de clins d'œil sur la première partie de sa série. Machinations et retournements de situation sont une nouvelle fois au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
La fin de cet avant-dernier tome nous offre une révélation "presque" inattendue et nous donne envie de se plonger dans le dernier tome de cette excellente série de space-opéra !

Image
Aventure

Ah les jeux d'aventure, combien d'entre nous ont passé des heures à s'user les yeux sur un zelda, un indiana jones ou autre. Ce genre utilise la narration plutôt que les réflexes du joueur pour avancer dans le jeu, son objectif principal est de raconter une histoire. Il met l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes, etc. La majorité des jeux d'aventure ne permettent pas au joueur de combattre, ni même de mourir, à moins que cette mort n'ait un rôle narratif. Certains jeux d'aventure offrent ainsi plusieurs embranchements scénaristiques.

Indiana Jones • Chevaliers de Baphomet • Aventures de Sherlock Holmes • Uncharted

Quelle aventure souhaitez-vous vivre : Trouver un livre dans lequel le personnage principal part vivre une aventure OU dont le titre contient le mot aventure/épopée/odyssée/conquête/expédition

:arrow: Personnage principal part vivre une aventure Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
Mon avis:
Après Il est grand temps de rallumer les étoiles, j'ai découvert Le premier jour du reste de ma vie et ce fut une très bonne lecture !
On va suivre Marie, Anne et Camille dans une croisière pas comme les autres qui va leur permettre de se redécouvrir et d'apprendre à se connaître, que ce soit entre-elles ou soi-même.
Malgré l'un ou l'autre retournement de situation un peu facile (ressemblant à des facilités narratives par moment) et un sentiment de voyage moyennement présent (les descriptions des lieux visités ne sont pas la raison principale de l'intrigue), l'ambiance est joyeuse et donne envie de vivre cette croisière pour voir ce que l'on peut apprendre sur soi.
Un chouette roman qui se lit encore plus facilement lorsque l'été pointe le bout de son nez !

Image
Hack’n’slash

Dérivé du RPG, trancher et tailler sont les mots d’ordre dans ce style de jeu qui enchaîne les monstres à tuer. Le joueur devra mener ses quêtes à terme en arpentant des donjons.

Diablo • Dragon Slayer • Path of Exile • Titan Quest • Grim Dawn

Un donjon... quel donjon ?! : Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos OU dont la couverture contient un donjon ou une tour.

:arrow: Couverture contient une tour Le prieuré de l'oranger, tome 1, partie 1 de Samantha Shannon
Mon avis:
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de roman de Fantasy pur.
Cette disparition du genre de la Fantasy a donc eu comme conséquence que les habitudes se sont un peu perdues; le prieuré de l'oranger possède un univers riche, dense et complexe, ce qui rend la lecture un peu difficile durant les cents premières pages du récit. Après avoir repris mes marques, la lecture est devenue très fluide et addictive.
On suit ici quatre narrateurs principaux, tous disséminer aux quatre coins du monde, avec des enjeux différents. Certains de ces narrateurs se connaissent entre eux, d'autres absolument pas mais leurs destins sont pourtant étroitement liés au destin de leur univers.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ead et de Loth, qui ont une certaine dignité et un sens de l'honneur qui m'a beaucoup plu. les personnages de Niclays et de Tané sont intéressants également mais leur histoire semble avoir moins d'enjeux majeurs après lecture de cette première partie.
La fin du roman s'arrête au moment où l'on veut en savoir plus, il sera donc prochainement temps de découvrir la fin du Prieuré de l'oranger ainsi que le destin de ces quatre protagonistes.

Image
Rogue like

Voici un type de jeu très particulier, inspiré lui-même d’un jeu nommé Rogue, il s’agit d’explorer des souterrains ou des donjons générés aléatoirement et représentés en caractères ASCII (système de code américain).

Et encore des souterrains... : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre OU dont la couverture dévoile un monde souterrain.

:arrow: Couverture dévoile un monde souterrain Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier
Mon avis:
Une lecture agréable.
Gilles Legardinier nous livre ici le tout premier roman écrit à ses 25 ans, qui a subit pas mal de modifications grâce à son expérience acquise tout au long de sa carrière.
Différent de ses romans au style plutôt centré sur l'humour, nous nous plongeons dans une histoire avec une base très historique, où un groupe d'hommes tente par tous les moyens de découvrir les secrets de nos ancêtres pour que le plus de monde puisse en profiter, tout en s'opposant à un autre groupe avec des intentions moins louables.
L'auteur à conserver la trame principale, tournée vers la bienveillance et la recherche de la vérité en toute chose. Malgré tout, ce premier roman présente quelques imperfections, notamment dans son personnage principal qui est très "parfait", dans le but de nous faire comprendre tous ce qu'un homme bon peut apporter au monde.
La thématique historique Templière est très bien exploitée et les notes historiques à la toute fin seront appréciées par les lecteurs curieux.

Image
MMORPG

Nous voilà enfin aux tant attendus MMORPG (Massivement Multijoueur Online RPG), des mondes virtuels dans lesquels on incarne un aventurier dans le même principe qu’un RPG (expérience, compétences, etc) à la différence que chaque joueur choisit un serveur qui leur permettra de jouer ensemble simultanément.

Final Fantasy XIV • World of Warcraft • Aion • The Elder Scrolls online • EVE online

Tous à l'attaque ! Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.

:arrow: Les personnages se regroupent pour mener un combat Batailles de Tolkien de David Day
Mon avis:
Acheté d'occasion par curiosité, l'objet livre est très bien pensé, avec sa couverture en imitation cuir rouge et son titre en doré.
L'intérieur est cependant moins intéressant; chaque bataille est plus évoquée que détaillée, on a droit aux inspirations de Tolkien mais sans vrai rappel des batailles en elles-mêmes (et, autant le troisième âge est connu, autant les deux premiers beaucoup moins, et ce n'est pas le Silmarillion qui aide à leurs compréhensions). Les cartes des batailles sont assez souvent peu claires (et auraient méritées que le livre soit dans un format plus grand, il faut souvent plier le livre pour avoir certains détails cachés). Les illustrations sont très bien réalisées mais le rendu global du livre n'en est pas pour autant grandi.
Curiosité qui sera certainement vite oubliée.

Nombre de cases validées: 12/24
Récap: viewtopic.php?p=21874704#p21874704
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation de ma dernière case :

Image

Sandbox

Soyez libre !

:arrow: One Piece, Tome 1 d'Eiichiro Oda
OU dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot.

Justificatif : Dans ce tome, Zoro décide de suivre Luffy dans ses aventures de pirates tandis que Kobo décide de rester pour intégrer la Marine

Merci Warialis pour ce challenge et à l'année prochaine j'espère 😁.

Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Encore quelques cases validées avec des lectures de 2025 :)

Image
Simulation

Les jeux de simulation permettent de reproduire une activité ou une action dans divers environnements. Jeu de rôle, de stratégie, de guerre, économique ou encore de gestion, ils regroupent une vaste gamme d'amusement.

Animal Crossing • Les sims • Farming simulator • Ambulance life • Tales of the shire • Star citizen

Qui êtes-vous vraiment : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) OU dont la couverture montre un symbole de royauté.

:arrow: Couverture montre un symbole de royauté Three Dark Crowns, tome 1 de Kendare Blake
Mon avis:
Un excellent premier tome !
Dans un univers de Fantasy qui se concentre sur une île isolée, chaque génération voit naitre des triplées qui possèdent toutes des compétences particulières; les plus fréquentes sont empoisonneuses, élémentaires ou naturalistes.
Cependant, seule une des trois accèdera au trône...
On suit donc la nouvelle génération de triplée qui se prépare pour la fête de Beltane, époque de l'année ou commence l'année de l'Ascension et par la même, les hostilités.
Les trois sœurs sont attachantes à leurs manières et le récit passe d'un camp à l'autre, avant d'arriver au paroxysme de l'intrigue où les choses sérieuses débutent...avant de clore ce premier tome.
Les retournements de situations et évènements sont très bien gérés et donnent envie de continuer à suivre l'année de l'Ascension (même si je n'ai pas spécialement envie d'en voir une gagner plus que les autres...)

Image
Gestion

Un jeu de gestion permet au joueur de devenir le boss et de construire et gérer un espace de vie (une ville), de loisir (un parc d'attraction) ou même tout un peuple. Il devra veiller à ce que personne ne manque de rien, à défendre son territoire voir l'étendre, à accroisser les capacités de son peuple.

Godus • SimCity • Stardew Valley • Grepolis • RollerCoaster Tycoon • Pharaon

Serez-vous un destructeur ou un sauveur : Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains OU dont la couverture montre une ville.

:arrow: Couverture montre une ville Gilded, tome 1 de Marissa Meyer
Mon avis:
Encore une réussite pour Marissa Meyer.
Après lecture des avertissements, je m'attendais à un récit plus sombre que la série Les chroniques lunaires et ce fut bien le cas.
Revisitant le conte du Nain Tracassin (ou rumpelstiltskin) ainsi que le mythe de la Chasse sauvage, nous suivons Serilda qui, bénie par le dieu des mensonges, va se retrouver contre son gré dans une aventure qui va la faire rencontrer un merveilleux jeune homme ainsi que le roi des Aulnes, qui va tout faire pour garder la jeune femme à son service.
Plusieurs évènements dramatiques vont survenir durant le récit et la fin de ce premier tome ne fait pas exception également, même si une pointe d'espoir subsiste malgré tout.
J'ai adoré le personnage de Serilda et de Gild; bien que le récit se "répète" dans certains évènements, ceux-ci permettent le développement des personnages ainsi que de l'intrigue.
L'utilisation du conte de rumpelstiltskin est très intelligente, j'ai juste été surprise
Spoiler
de voir que l'autrice à bien conservé la troisième aide avec le don du premier-né de Serilda, tout en sachant ensuite, qui sera le fameux père de cet enfant...
J'espère que le deuxième et dernier tome de cette série sera à la hauteur de ce premier !

Image
Stratégie

Il y a deux types de jeux de stratégie, le tour par tour et le temps réel. Dans les deux cas, le jeu de stratégie nécessite une réflexion habile et prudente, ainsi qu'un bon sens de planification en vue d'obtenir la victoire. Vous pouvez incarner toute sorte de personnage comme un général, un dieu, etc.

Command and Conquer • Warcraft III • Age of Empires • StarCraft

Quel stratège êtes-vous : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.

:arrow: Les personnages se font manipuler Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Mon avis:
Classique parmi les classiques de la science-fiction, Fahrenheit 451 nous conte un univers futuriste très sombre, où les écrans remplace une majorité des hobbys de la population, où le sens critique à disparu pour laisser place à l'ignorance et à la violence et où les livres sont réduits en cendres suite à la décadence de l'humanité.
Dans un style très métaphorique par moment, Ray Bradbury nous fait suivre le périple de Montag, un pompier qui commence à se remettre en question ainsi que la société suite à sa rencontre avec une jeune femme qui "dérange", de part son sens critique et son goût de la découverte.
Publié en 1953, ce récit n'en reste pas moins encore trop contemporain et d'actualité.
N'étant pas une adepte de science-fiction en règle général, j'ai néanmoins été aussi captivée par le roman que par son adaptation cinématographique (qui pourtant, date aussi).

Image
Wargame

Le Wargame englobe presque toutes les formes de jeux de stratégie type guerrier, mais il met l'accent sur la simulation en plus. Il offre une vision plus réaliste de la gestion d'une guerre ou d'une bataille. La plupart se concentre sur une approche purement tactique (déroulement d'une bataille) et d'autre offrent également quelques mécaniques de gestion tout en restant orienté guerre pure.

Total War • Warhammer • Crusader king • Europa Universalis

Garde à vous ! Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.

:arrow: Partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille Divines rivalités, tome 1 de Rebecca Ross
Mon avis:
Premier coup de cœur de l'année 2025 !
On s'en doute un peu s'il s'agit d'un coup de cœur mais j'ai tout aimé; l'écriture de l'autrice qui nous plonge directement dans l'intrigue, les personnages qui sont attachants au possible, l'univers qui ressemble au notre mais en fait pas tout à fait, avec la présence de la magie et des divinités et puis surtout, les lettres qu'échangent les deux personnages principaux et qui font le sel de l'histoire.
Le découpage du roman est bien pensé, on vibre et on tremble avec nos héros, notamment
Spoiler
sur le champ de bataille et lorsque tout semble perdu pour le village
et quelle fin bien sûr ! On est à la fois en colère et à la fois remplit d'espoir car tout n'est pas encore fini.
J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième et dernier tome de cette duologie, j'espère en apprendre plus sur les divinités et avoir une nouvelle fois un coup de cœur pour la romance !

Nombre de cases validées: 16/25
Récap: viewtopic.php?p=21874704#p21874704
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »