Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mielicanela

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par mielicanela »

CindySB a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:26 am Merci pour vos différents messages et encouragements. Lady nous a malheureusement quitté hier matin. C'était extrêmement difficile, mais la suite s'annonçait beaucoup trop dur pour elle, pour très peu d'espoir.
Courage CindySB! C'est toujours très dur quand quelqu'un s'envole vers les étoiles ✨
Lady restera toujours dans ton cœur, et un peu avec nous à travers les s différents challenges auquel elle a participé avec toi 😻
On est avec toi 🫂
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

CindySB a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:26 am Merci pour vos différents messages et encouragements. Lady nous a malheureusement quitté hier matin. C'était extrêmement difficile, mais la suite s'annonçait beaucoup trop dur pour elle, pour très peu d'espoir.
C'est une épreuve si difficile à affronter, les mots me manquent pour exprimer mon soutien 💝 Tu le sais sans doute déjà, Lady continuera de vivre au travers des souvenirs que tu as d'elle et ne te quittera jamais vraiment. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, en espérant que le temps arrivera à apaiser la douleur de son départ.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Courage à toi dans ce moment de tristesse et de vide. 💜
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

Voici 2 nouveaux convives qui ont répondu présents et rejoignent ma table :

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février.
(Aussi bien en privé avec un challenger de Hiver, qu'aux grandes L.C organisées officiellement sur Booknode.)
:arrow: Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste de Naomi Novik - Mon Avis (lecture commune avec Manue_)

IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!!
MAIS QUI ?

🎊 ENFANT 🎊

🧒🏻 Lire un livre dont le personnage principal est âgé de moins de 13 ans
:arrow: À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman - Mon Avis

Justificatif : Lyra a 11 ans dans ce tome.

💝Cadeau partagé : Partager avec nous votre plus beau souvenir d'enfance (pas forcément hivernal).
Un de mes meilleurs souvenir d'enfance est quand j'avais entre 5 et 7 ans. J'allais toujours passer 1 semaines chez mes grands-parents paternels à chaque vacances. Nous vivions avec mes parents dans un petit 2 pièces en région parisienne et eux avaient une maison avec un grand jardin. A partir du printemps et tout l'été je m'occupais du potager avec mon grand-père tous les matins.
En été, l'après-midi pour mon goûter j'avais toujours le choix entre un morceau de pain avec du beurre et du chocolat ou alors cueillir ce que je voulais dans le jardin. Mon choix ce portait toujours sur une tomate que j'allais cueillir. C'était pour moi les meilleures tomates du monde !

🎊🎊🎊🎊🎊🎊

J'ajoute également des lectures pour :

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
:arrow: Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik - Mon Avis
:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand - Mon Avis

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
(Merci à tous de me transmettre le votre lors de votre inscription. Pour que je les recence et que chacun puisse piocher dans la liste. 😉)
:arrow: Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées de Naomi Novik - Mon Avis (coup de cœur de Justanotherbookishperson)

Livres lus : 19
Convives invités : 8 / 12

Palier ✅ Team Surgelé 🧊 (19 romans) atteint

Ma table est à jour.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Merci à tous pour tous vos mots de réconfort. ça me touche énormément
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, la première invitation n'ayant pas reçu de réponse de la part du

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

Le 🎅 PÈRE NOËL

Je relance cette fois-ci avec La Nuit des temps de René Barjavel

Mon avis
Belle découverte dans le genre SF. Même s'il faut replacer dans le contexte que le livre a été écrit en 1968... niveau racisme et sexisme c'est pas le top même si on sent bien que l'auteur fait avec son temps. Ce contexte mis de côté, l'histoire en elle-même est très bien, et d'autres aspects sont toujours malheureusement d'actualités. On imagine bien qu'une découverte scientifique de cette ampleur entraînerait les mêmes conflits géopolitiques.
En résumé, ça se lit bien et la fin est à la hauteur du récit.

-> Ma table de Noël
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, comme il y encore de la place à table et qu'un certain renne a estimé que, puisque le Père Noël est invité, pourquoi pas lui ? Obligée d'accepter afin d'éviter tout incident Noëlomatique..

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long

"Cantique du chaos" de Mathieu Belezi☃️
Spoiler
(On part de France, crochet en Italie, puis États-unis, traversés de bout en bout, puis Amérique du Sud pour finir sur les bords de l'Orénoque)
Une excellente découverte et un bon moment de lecture, malgré quelques faiblesses, qui ont modéré mon enthousiasme.

On peut en parler dès à présent: le style de l'auteur, un peu particulier, mêlant réflexions et poésies de façon un peu chaotique, l'absence de majuscules et de ponctuations à certains passages, m'ont rebuté au début, d'autant plus que le récit donnait l'impression de faire du sur place. Le monde post-apocalyptique ne l'est finalement pas tant que ça... Un déluge démentiel est sensé avoir supprimé les 3/4 de l'humanité, mais bon nombre d'infrastructures sont encore fonctionnels, certes, de façon moins efficaces, mais quand même! On ne ressent pas vraiment de rupture avec l'ancien monde, les gens sont moins nombreux, c'est tout...

Heureusement tous ces points négatifs s'effacent dès que le héros décide de prendre la route, à la recherche, à la recherche de quoi d'ailleurs? C'est d'ailleurs tout le questionnement du roman, fuir un pays devenu totalitaire pour trouver la liberté ? La possibilité d'être soi-même loin des diktats et des conventions? Un long voyage va suivre, qui va nous emmener jusqu'aux Amériques et se terminer au Vénézuela sur les rives de l'Orénoque.

On découvre un monde qui a perdu ses repères, angoissé et apeuré, où l'immense majorité est prête à suivre n'importe quel dictateur, prédicateur, n'importe qui, qui peut donner un sens à leur vie, même si leur liberté s'en trouve aliénée. Et puis il y les autres, ceux qui ne veulent pas renoncer, prêts à se défendre à n'importe quel prix et à supprimer ceux qui se mettent en travers de leur chemin ou qui veulent imposer leur façon de penser ou de mener sa vie. Théo, Chloé et ses 2 enfants, sont de cette trempe, leur périple va semer mort et désolation derrière eux,
Spoiler
et se terminer de façon tragique pour les 2 plus jeunes
. Et nous amener à réfléchir sur les limites de ce mode de vie, peut on vraiment être libre au détriment d'autrui?

C'est un récit plein de bruits et de fureurs, violent et enragé, qui s'apaise peu à peu lorsque le périple se termine, au milieu de nulle part, avec la nature pour unique voisinage et un héros enfin apaisé...
Je dis héros, mais là aussi, il faudrait plutôt y voir un anti-héros, plein de contradictions et de doutes, et surtout
Spoiler
un homme qui, avant le déluge, a commis les pires abominations, un homme mauvais et maudit, poursuivi par ses remords, mais à qui personne ne peut pardonner...

Et pourtant, sans dire qu'on s'y attache, on finit par s'intéresser à son devenir et on se demande bien comment cette fuite en avant va se terminer...
Un livre intéressant, un sujet brûlant d'actualité, qui donne à réfléchir (comment réagirons nous ?), et surtout qu'on aime ou qu'on déteste!

Mon plan de table 🍾
Bonne fin d'après-midi
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, est-ce que, svp, cette couverture peut être considérée comme blanche? (Le bandeau en bas ne fait pas partie de la couverture, je le sais, j'ai participé à la couverture de ce livre!).
Merci et bonne soirée
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonsoir ❄️

Je viens valider un nouvel invité, un peu effrayant...
🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).

☑️ "Mort sur le Nil" d Agatha CHRISTIE
Spoiler
Série de trois meurtres
https://booknode.com/mort_sur_le_nil_07 ... s/25037768

Total convives: 9
Total livres lus: 13

Bisous gelés
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

CHALLENGE
HIVER

🎄

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

Après que @Hanayu m'est présenté Jack Frost et m'est discrètement donné son adresse, j'ai décidé d'à mon tour lui écrire une lettre pour l'inviter. Faire plus ample connaissance. Peut-être même envisager un rencard, si tout ce passe bien...? Qui sait ? 🤭

MES INVITATIONS
📮

Lettres en cours d'écriture :
❄️ 6/6 ❄️

(validé aujourd'hui !)

❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.
❄️ Phèdre, Jean Racine, 100p (7 au 12 janvier)
Mon commentaire
Justification : Jean Racine est né le 22 décembre 1639.

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES PALIERS

❄️ Perdu dans le blizzard 👀 ✅
❄️ Flocon 🌨️ (3 romans) ✅
❄️ Bûche glacée 🥄 (6 romans) ✅
❄️ Vive le vent 🌬️ (9 romans)
❄️ Mon beau sapin 🎄(12 romans)
❄️ Moi je préfère la luge 🛷 (15 romans)
... Faut pas abuser non plus ! :mrgreen:

🎄❤️🌟⭐️🌟🎁🌟⭐️🌟❤️🎄

MES LETTRES D'INVITATION
📨
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

ENFIN ! Le grand jour est arrivé, c'est officiel... Le Grinch en personne sera là pour présider la tablée des fêtes ! 🎉🎉

Image

E DE VERT : Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T, avec Les Monologues du vagin de Eve Ensler
Justification
Eve et Ensler commencent par la lettre E
Mon avis
De l'expérience presque unanime et quotidienne aux atrocités de guerre, de viol et de violence conjugal, les monologues expriment un trop plein de cette honte qu'on nous a inculqué dès le plus jeune âge et qu'on a intériorisé à différents degrés. Ce livre, c'est autant un manifeste, qu'un témoignage toujours actualisé et mis à jour par l'ajout d'autres monologues, qu'une invitation à faire la paix avec soi-même et déposer cette honte bien encombrante qu'on traîne avec nous depuis si longtemps...
Et il ramène un fameux dessert en plus d'un compagnon !

Image

GALETTE DES ROIS : Roman avec une guerre et/ou des complots , avec Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Justification
Dès l'arrivée à Panem, on cherche à former des alliances et à comploter contre les Jeux ! Les graines de la révolte sont semées...
Mon avis
Comme pour beaucoup, Haymitch est un de mes personnages préférés de la trilogie originale que j'ai dévoré pendant mon adolescence, donc bien obligé de mettre la main sur le livre qui lui est dédié !

Je me suis hyper vite attachée à sa famille (et ses amis, dont le papa de Katniss, rip) et j'ai aimé rencontré le jeune homme volontaire, sociable et bien dans ses bottes qu'il était avant sa Moisson. Mais j'avoue, j'ai encore plus aimé ses camarades du District 12, toustes attachant.es, fort.es et qui réussissent petit à petit à se souder face à l'horreur de leur situation. Une grosse mention spéciale pour Maysilee qui a été mon coup de coeur du tome ! Je l'ai trouvée d'ailleurs beaucoup plus développée et "vivante" que Lenore.

Si j'ai apprécié voir tous les personnages qui deviendraient important.es plus tard, j'ai un peu souffert d'un manque de nouveauté. On voit certes comment Haymitch en arrive à être cet ermite alcoolique et facile à détester, on voit aussi les début balbutiants de la révolte, mais il manque d'une intrigue forte vraiment propre à ce tome et c'est bien dommage.
Cadeau partagé 🎁 Galette faite maison, miam !
Merci à @Gandalfoux pour la très très bonne galette frangipane et rhum ! C'était un régal ! 🥰

Image
Image
PÈRE FOUETTARD : Dont l'auteur ou le héros "charbonne".(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur), avec Le Magasin des suicides de Jean Teulé
Justification
Jean Teulé a 37 livres sur sa fiche bookndoe
Mon avis
Ma première expérience de Jean Teulé pour un livre à l'humeur tranchant, incisif et surprenant ! J'ai vraiment bien accroché à cet aspect inventif et terriblement pragmatique qui fait que chaque nouvelle trouvaille fonctionne dans ce magasin qui montre que le capitalisme a encore de beaux jours devant lui... !

De la même façon j'ai bien aimé voir les membres de la famille ce découvrir petit à petit en dehors de leur malheur : leurs centres d'intérêts, leurs points forts, etc.

Là où ça marche moins pour moi c'est majoritairement tout ce qui touche à Marylin : la façon dont s'est écrit me met mal à l'aise. La fin, même si j'en comprend son message, me paraît aussi peu satisfaisante.
Cadeau partagé 🎁 Jeux ou jouet qui m'a marquée
Alors, le top du top, à l'époque, pour les anniversaires avec les copines, c'était encore bien... Dessinons la mode ! Avec ces cases interchangeables pour créer les tenues les plus cool, on en a fait des crimes contre l'art de la mode 😂😂

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

🐱
Rétrospective d'une chatoune attachante
Lady 🧡 🐈
Première rencontre sur le site...on découvre un minois qui aime se cacher biiiiiien au chaud !
Screenshot_20260113_111849_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_111849_Chrome.jpg (270.97 Kio) Consulté 787 fois
Puis on apprend que Lady fut le plus beau cadeau de Noël reçu...et effectivement quel magnifique cadeau que cette bouille d'amour !
Screenshot_20260113_113316_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_113316_Chrome.jpg (1022.08 Kio) Consulté 787 fois
Lady amatrice de couette l'hiver apprécie de se réchauffer les moustaches au soleil l'été !
Screenshot_20260113_113322_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_113322_Chrome.jpg (513.71 Kio) Consulté 787 fois
Screenshot_20260113_113329_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_113329_Chrome.jpg (588.43 Kio) Consulté 787 fois
Mais décidément les plaids...c'est le must !
Screenshot_20260113_115426_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_115426_Chrome.jpg (475.64 Kio) Consulté 787 fois
Screenshot_20260113_115431_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_115431_Chrome.jpg (324.9 Kio) Consulté 787 fois
Toutefois jouer avec les grelots c'est rigolo...alors que choisir ??
Screenshot_20260113_115650_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_115650_Chrome.jpg (669.85 Kio) Consulté 787 fois
Et bien...le plaid, le soleil et surtout la chaleur de maman.
Screenshot_20260113_120953_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_120953_Chrome.jpg (459.57 Kio) Consulté 787 fois
Screenshot_20260113_120958_Chrome.jpg
Screenshot_20260113_120958_Chrome.jpg (408.32 Kio) Consulté 787 fois
Nous pensons très fort à toi CindySB.
Lady fut une fantastique pourvoyeuse de joie ! Même virtuellement elle nous a fait sourire et a suscité notre envie de la câliner. Notre cœur ne l'oublie pas. ❤️✨️
Merci d'avoir partagé avec nous ce petit bonheur ronronnant devenu une étoile. 🌟
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Coucou,

J invite un second Père Fouettard a ma table.
Il y a quasi autant de gentils que de moins gentils a cette tablée décidément 😉.

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

☑️ "Le club des 5, tome 17 : le club des 5 aux sports d hiver" d Enid BLYTON

Enid BLYTON a bien plus de 20 romans a son actif !

https://booknode.com/le_club_des_cinq_t ... s/25038120

Total convives 9
Total livres lus 14

Merci 😉
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE BLABLA PAPOTAGE

NeoCara a écrit :Aurélie Wellenstein
L'imagination de cette autrice me fascine !!
J'ai adoré "Mers Mortes"

Soah a écrit :De mon côté, panne de lecture total cette semaine, à mon avis c'est du à la reprise du boulot 😭 mais aussi l'effet Kiss cool de l'acharnement sur le communautaire :lol:
Je confirme que mon rythme a ralenti aussi. :lol:

juliebch a écrit : (Tueur en série d'enfants... Sympa le roman de l'avent ^^)
Quel étrange thématique pour un calendrier de l'avent. :shock:
Twisted Tales, Tome 11 : Ce monde qui est le mien de Jen Calonita
Quelle surprise (LOL !) que la Petite Sirène lise un Disney ! 😂

Chandrama_257 a écrit :J'étais à Londres juste avant Noël, voici quelques décorations de Noël qu'on a croisées !
:arrow: Superbe !! Et je constate que les Anges lumineux tiennent le coup...car X années en arrière je m'y suis rendu et ils étaient déjà suspendus sur cet axe ! :D
:arrow: Le chocolat viennois...🤤
:arrow: Tres bonne idée les cinnamon rolls !

Flo29 a écrit :Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gages
Rien que le titre interpelle ! :shock:

Nyselia a écrit : dim. 11 janv., 2026 1:45 pm Sur ce, je m'inscris à ce challenge en espérant y arriver, pour me motiver à plus lire, car dernièrement, je ne lis plus trop, ce que je regrette, mais je reprends petit à petit en lisant un peu tous les jours quand je le peux.

Si j'ai bien compris, il faut choisir notre team, mais je choisis la team un savant mélange des deux, Noël et Natalophobe.

Le palier que je choisis, c'est bûche glacée (bien loin de mes moments de gloire ou je lisais en moyenne 10 livres par mois... :cry: ) Donc 6 livres en tout.

Mes coups de coeur estivaux, je n'en ai pas eu dernièrement, ne lisant plus tellement, alors je remonte dans mon historique et je vois que j'avais lu Ready Player One de Ernest Cline en juin 2021 et j'avais beaucoup apprécié cette lecture.
:arrow: Bienvenue !! Avec toi nous voici... 40 ! :shock:
:arrow: Nous sommes nombreux à avoir choisi le panachage des deux Teams je te rassure. :lol:
:arrow: Et ton palier livresque se fera automatiquement...donc que tu lises + ou moins ne provoquera pas de malus.
:arrow: Player One est en diamant dans ma bib. :mrgreen:
Nyselia a écrit : dim. 11 janv., 2026 2:06 pm Et j'aurais une question, pour la consigne Tueur en série, est-ce que le livre
Spoiler
La femme de ménage
peut répondre à cette consigne ou non ? Car j'aimerais lire le livre, aussi, même si le premier tome peut déjà me valider une autre consigne, couverture à 90% bleue, le deuxième tome pourrait lui convenir, à cette sonsigne de Jolakotturinn de Compagnon fidèle... ?

Edit : Deuxième question, si je choisis le savant mélange des deux, team Noël et Natalophobe, ça veut dire que je peux choisir la verte ou la rouge ? Ou d'office les deux de chaque catégories de consignes ?
:arrow: Oui pour Tome 1 bleu...et oui pour Jola Tome 2.
(Pas encore lu mais spoilé...donc ça fonctionne des échos que j'ai eu.)
:arrow: Tout rouge, tout vert, que vert pour une catégorie, que rouge pour une autre. Libre choix, tant qu'à la fin tu as bien validé 6 types de convives différents.

missmoimeme a écrit :Ma boisson chaude anti-froid : Le chocolat chaud avec un petit ingrédient secret, du sirop saveur noix de coco, qui donne un goût à tomber !
:o La trop bonne idée !! Une boisson Bounty !!
Je note sirop coco sur la liste de courses !
:arrow: et je découvre les cardons...et il n'y en a pas par chez moi.😅

lacrystal a écrit : dim. 11 janv., 2026 6:47 pm
Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 5:08 pm :shock:
Euh...mes yeux ont dû devenir carrés à force...sûrement la soif qui m'est montée au cerveau...complètement passée à côté. Et pourtant j'ai zieuté. 😅
Pas de soucis !
#AuMoinsTuAsLesCrocsAiguisésDAvance,HanayuAuxYeuxCarrés :lol: :lol:
Exactement !!! :mrgreen:

lucie-1456 a écrit :Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik
Tellement mais tellement contente que cette saga continue son bonhomme de chemin !! 😍

Pendergast a écrit :Bonjour, comme il y encore de la place à table et qu'un certain renne a estimé que, puisque le Père Noël est invité, pourquoi pas lui ? Obligée d'accepter afin d'éviter tout incident Noëlomatique..
J'adore ce mot !!! 🤣 À replacer ! 😆
Pendergast a écrit : lun. 12 janv., 2026 8:45 pm Bonsoir, est-ce que, svp, cette couverture peut être considérée comme blanche? (Le bandeau en bas ne fait pas partie de la couverture, je le sais, j'ai participé à la couverture de ce livre!).
Merci et bonne soirée
:arrow: Sans le bandeau = OK
:arrow: Dis-nous en plus !! 👀 Comment ça tu as participé ? 👁

Marioun a écrit :"Mort sur le Nil" d Agatha CHRISTIE
Il est top ! Et il se passe en Égypte...bien sûr que tu vas le relire.😂

ArcadiaBooks66 a écrit :Après que @Hanayu m'est présenté Jack Frost et m'est discrètement donné son adresse, j'ai décidé d'à mon tour lui écrire une lettre pour l'inviter. Faire plus ample connaissance. Peut-être même envisager un rencard, si tout ce passe bien...? Qui sait ? 🤭
Quel engouement !! 😜

Iludhara a écrit :Alors, le top du top, à l'époque, pour les anniversaires avec les copines, c'était encore bien... Dessinons la mode ! Avec ces cases interchangeables pour créer les tenues les plus cool, on en a fait des crimes contre l'art de la mode 😂😂
Mais oui cest vrai !! J'ai eu la version de voyage ! :lol: Donc plus petit.^^ que de souvenirs !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 12:46 pm
🐱
Lady 🧡 🐈
Première rencontre sur le site...on découvre un minois qui aime se cacher biiiiiien au chaud !

Puis on apprend que Lady fut le plus beau cadeau de Noël reçu...et effectivement quel magnifique cadeau que cette bouille d'amour !

Lady amatrice de couette l'hiver apprécie de se réchauffer les moustaches au soleil l'été !

Lady fut une fantastique pourvoyeuse de joie ! Même virtuellement elle nous a fait sourire et a suscité notre envie de la câliner. Notre cœur ne l'oublie pas. ❤️✨️
Merci d'avoir partagé avec nous ce petit bonheur ronronnant devenu une étoile. 🌟
Quelle surprise émouvante que de découvrir ce message ! Merci beaucoup, ça me touche énormément. Et voir ces photos passées me fait très plaisir. D'autant qu'avec mon téléphone qui a lâché début décembre, j'ai peut-être bien perdu toutes celles de sa dernière année de vie. Alors en revoir d'anciennes me fait chaud au coeur, merci.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:21 pm
RATTRAPAGE BLABLA PAPOTAGE

cette couverture peut être considérée comme blanche? (Le bandeau en bas ne fait pas partie de la couverture, je le sais, j'ai participé à la couverture de ce livre!).
Merci et bonne soirée

:arrow: Sans le bandeau = OK
:arrow: Dis-nous en plus !! 👀 Comment ça tu as participé ? 👁
Bonjour, merci pour la réponse (ça tombe bien, je viens juste de le finir🤗).

Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le mar. 13 janv., 2026 6:31 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

CindySB a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:30 pm
🐱
Lady 🧡 🐈

Quelle surprise émouvante que de découvrir ce message ! Merci beaucoup, ça me touche énormément. Et voir ces photos passées me fait très plaisir. D'autant qu'avec mon téléphone qui a lâché début décembre, j'ai peut-être bien perdu toutes celles de sa dernière année de vie. Alors en revoir d'anciennes me fait chaud au coeur, merci.
💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝
(Et touchante attention)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, ça fait des semaines qu'il rôdait dans le jardin, se déguisant en pages beige, multicolore...pour tenter de rentrer, mais un vigile impitoyable et vampirique mettait un frein à son enthousiasme, jusqu'au jour où il finit par arriver à ses fins!

💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche
(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus
Où s'adosse le ciel de David Diop ☃️

Quelle magnifique voyage que celui-ci!

Voyage géographique, mais avant tout voyage mémoriel sur les traces des ancêtres de Bilal Seck, griot et passeur de mots, qui les lie à la longue chaîne de ses ancêtres.

Un voyage entre le passé des aïeux, l'Égypte des pharaons, et le présent du héros (la fin du XIXème siècle). Les 2 récits se font écho pour finir par se rejoindre lorsque le passé et le présent ne feront plus qu'un, le point d'ancrage étant Saint-Louis du Sénégal.

Bilal force l'admiration par son courage, son entêtement, sa résilience et une pointe de naïveté, tous ces éléments sont sa force et c'est ce qui lui permet de vaincre tous les obstacles. Et les doutes qui apparaissent au cours de son périple et qui le font devenir sourd à la voix des anciens. Heureusement, il trouvera toujours une belle âme pour le guider et le remettre sur le bon chemin.

Le récit des temps anciens est tout aussi captivant, la longue errance de ces réprouvés qui finiront par trouver leur foyer, non sans de multiples sacrifices et concessions. On finit par faire connaissance du premier passeur de mots (qu'on finissait par pressentir) et on comprend mieux l'origine de la supposée malédiction familiale, que Bilal finira par briser...

Une histoire intemporelle sur la puissance de nos racines, qu'il nous faut précieusement préserver si nous voulons continuer à avancer

Mon plan de table🍾
Bonne journée
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

🐱
Lady 🧡 🐈

Pour moi qui n'ai pas vécu l'aventure Lady depuis le début, je trouve la rétrospective posthume absolument adorable @Hanayu.

Merci 💘💝
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

CindySB a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:30 pm Quelle surprise émouvante que de découvrir ce message ! Merci beaucoup, ça me touche énormément. Et voir ces photos passées me fait très plaisir. D'autant qu'avec mon téléphone qui a lâché début décembre, j'ai peut-être bien perdu toutes celles de sa dernière année de vie. Alors en revoir d'anciennes me fait chaud au coeur, merci.
Pendergast a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:34 pm 💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝
(Et touchante attention)
Fells a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:46 pm Pour moi qui n'ai pas vécu l'aventure Lady depuis le début, je trouve la rétrospective posthume absolument adorable @Hanayu.

Merci 💘💝
C'était une évidence.
J'aimerais pouvoir faire plus.
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:32 pm Je suis bénévole à la médiathèque de mon village et un après-midi où elle était fermée (c'était pendant les vacances de Noël), les mediathécaires et nous les bénévoles se sont amusées à couvrir une montagne de nouveautés, dont ce roman!!🤗 Amusées, car on regardait (et écoutait surtout, pour ne pas faire de bêtises) en même temps sur YouTube des blind test mixtes (chansons, musiques ou paroles de films, séries, dessins animés, pubs...), c'était très drôle, on a bien rigolé! (El les livres ont été couverts correctement, on est des pros quand même 🤣🤣🤣 ).
Bonne journée
Topitop !! ☺️
Pendergast a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:43 pm ça fait des semaines qu'il rôdait dans le jardin, se déguisant en pages beige, multicolore...pour tenter de rentrer, mais un vigile impitoyable et vampirique mettait un frein à son enthousiasme, jusqu'au jour où il finit par arriver à ses fins!
:lol: :lol: :lol:
Je ne vois PAS de quoi tu parles !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Sans répit le téléphone carillone. Le Père Fouettard décroche le combiné et l'écarte rapidement de son oreille tellement ça hurle ! Même les deux tourtereaux en devenir sursautent !! Sans surprise c'est à nouveau le

🦠 GRINCH

qui manifeste. Il a appris que ses complices de méfaits sont nombreux à ma table !! Je devrais avoir honte de le priver de leur compagnie !! Car il se retrouve seul, ce qui est honteux ! Je mérite un manteau de honte pour être si honteusement coupable. (Moui il a un tic de parole concernant le mot honte à ce qu'il semble. 🤔)
Non mais franchement il est vert !!! Vert de rage.
Le Père Fouettard l'interromps faussement naïf :
"Mais tu as toujours été vert."
Silence choqué et raccrochage au nez de l'énervé.
Le Père Fouettard serein me regarde et hausse les épaules. (Bon sang c'est mon Héros !! 🤩)

Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
Image
"Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois" de Travis.John.Klune

Mon Avis

Et...ça resonne ! Je prends le relais ! L'empaffé va m'entendre !! Sauf que non...c'est le

🎅 PÈRE NOËL

Tout guilleret lui !! (Deux appels, deux ambiances téléphoniques !!)
Sa venue se précise ! Rudolphe est sur pattes. Mais hors de question de le laisser derrière lui. Peut-il venir accompagné de son ami au nez rouge...même si ledit nez éternue encore un peu ? (C'est bien le premier qui demande la permission !!)
Mais avec joie ! L'occasion est trop belle d'enfin me le présenter ! Enchantés tous les deux nous sommes interrompus par des claquements de sabots. Saisie je crains un instant que Krampus n'ait débarqué dans la cuisine mais non c'est Rudolphe qui fait des claquettes à l'autre bout de la ligne. Je les laisse donc décoller sans plus attendre car la route est longue !

Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
Image
"Signé Poète X" de Elizabeth Acevedo

Mon Avis
(Avis qui date car c'est une relecture.)

Bon où en étions-nous ? Je checke l'avancée des marmitons...bien bien bien !! Franchement tout est cuit ou prêt à l'être !! Même la

👑 GALETTE DES ROIS

JACK a réquisitionné Arcadia pour dessiner des arabesques sur la pâte feuilletée. Il en profite pour parfaire sa cour à son égard...en lui posant cérémonieusement une couronne en carton sur la tête. Bon qu'elle soit sa Reine admettons...mais pour la couronner encore faut-il avoir la fève ! Et...je le vois triomphalement lui montrer une fève justement ! :shock:
Hem je crois que je vais devoir inspecter cette galette avant de l'enfourner...et mettre le même nombre de fèves que de convives à l'intérieur histoire d'avoir la paix !!

Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
Luttes de pouvoir entre les terroristes. Guerre sur place pour les contrer.
Image
"Combats enflammés, Tome 3 : Feu sacré" de Florence Barnaud

Mon Avis

Ma Table de Fête 🥳
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 5:13 pm
Je viens de réaliser le véritable sens de ta première question, c'est ce qu'on appelle un quiproquo et ma réponse n'avait au final vraiment aucun intérêt ! (Dans mon esprit de bénévole en médiathèque: couverture = couvrir les livres, pour toi: le vrai sens de la couverture d'un livre auquel je n'ai absolument pas contribué 🤣🤣). Désolée pour la fausse joie et la déception qui va avec :mrgreen: :oops:
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit : mar. 13 janv., 2026 6:29 pm
Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 5:13 pm
Je viens de réaliser le véritable sens de ta première question, c'est ce qu'on appelle un quiproquo et ma réponse n'avait au final vraiment aucun intérêt ! (Dans mon esprit de bénévole en médiathèque: couverture = couvrir les livres, pour toi: le vrai sens de la couverture d'un livre auquel je n'ai absolument pas contribué 🤣🤣). Désolée pour la fausse joie et la déception qui va avec :mrgreen: :oops:
J'avoue que ta réponse m'a surprise ! :lol:
Mais point déçue ! C'est important la couverture des livres...qu'il s'agisse de sa parution ou de sa protection !
Ça montre les coulisses ! :D
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hanayu a écrit : mar. 13 janv., 2026 2:21 pm
L'imagination de cette autrice me fascine !!
J'ai adoré "Mers Mortes"
Pareil. À chaque fois je verse des larmes. Le Désert des Couleurs à été bouleversant, même si j'ai galéré à me mettre dedans. Quand le sable révèle sa "vraie" nature et le passé d'un des personnages, ça m'a foutu une claque 🤷🏻‍♀️
Et puis l'autrice est tellement adorable en salon, à chaque fois que je l'ai rencontré c'était des supers échanges 😁
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je passe en vitesse déposer une nouvelle invitation pour le Végétal Festif qu'est la Citrouille :
Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !
:arrow: Un été à New York d'Alex Aster

Justification : Comme le titre l'indique, ce livre se déroule durant les mois d'été.
Avis
Si je fais abstraction des derniers chapitres, je peux dire que j'ai adoré cette lecture.
Ce livre est, pour moi, l'essence même d'une bonne comédie romantique : un humour piquant, une romance qui fait rêver et des situations invraisemblables.
J'ai eu un gros coup de cœur pour Parker, le héros, même s'il m'a quelques fois paru trop lisse. Il est toujours aux petits soins envers l'héroïne, respecte ses sentiments et sait l'écouter quand elle parle d'elle. J'ai eu un peu plus de mal avec Ella, que j'ai trouvé trop souvent sur la défensive et butée dans sa vision des choses. La romance était agréable à suivre, car même s'ils rencontrent des problèmes, ils communiquent et ravalent leurs fiertés respectives et pardonnent facilement après leurs différends.
J'ai aussi beaucoup aimé le cadre de l'intrigue : New York. La ville était présente tout au long du livre, et semblait même être un personnage à part entière.
Concernant les derniers chapitres, je préfère les oublier, d'autant plus que le saut temporel de deux ans rend leur impact beaucoup plus important qu'il ne l'est déjà. Comme l'a fait l'héroïne pour les scénarios de certains films, je préfère réécrire ma propre fin et la garder en souvenir.
Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Un nouvel invité (si c'est assez bleu ?) :

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
Archibald Skye, tome 3 : Combien de lance-flammes faut-il pour bruler San Francisco ? de Jupiter Phaeton
justification
Image
Mon avis :
Encore un tome complètement déjanté.
On y retrouve Archie et Estevan mais également Shawn, Craig, Adam et les parents bien spéciaux d'Archie.
Au milieu de ce combat contre la Stolka, débarque la CIA. Et le personnage plutôt sympathique du blondinet.
Encore un tome qui part un peu dans tous les sens. Et notre héroïne est toujours aussi déjanté.
C'est toujours assez amusant.

Mes invités
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour !

Ça continue de squatter la table! Galette frangipane a invité Galette pomme, estimant qu'il y a un peu trop de convives risquant de la convoiter et qu'à 2, on est toujours plus fort! Et comme il ne faut surtout pas contrarier une Galette au risque de voir sa cuisine immaculée souillée par des projections de frangipane ou purée de pommes...Ce n'est pas le moment!👀

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).

"La Saga des vikings, Tome 1 : Ragnvald et le loup d'or" de Linnea Hartsuyker☃️
Spoiler
(Les vikings passent leur temps à guerroyer, le héros tente de récupérer son héritage, manque se faire assassiner par trahison, des petits rois manigancent pour le pouvoir, bref la vie vikings est loin d'être un fleuve tranquille. S'il faut des images pour le prouver, je peux, il y a le choix 🤣)
Un roman qui nous embarque en terres Vikings, où nous suivons les aventures de Ragnvald. Une histoire pleine de batailles, de trahisons, de violence, mais aussi d'un peu de romantisme...
C'est bien écrit, on apprend énormément sur le mode de vie de ses guerriers pas si barbares que ça, leurs coutumes et leurs croyances. Quelques longueurs modèrent un peu le plaisir de la lecture, mais sinon bonne découverte!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le mar. 20 janv., 2026 6:06 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour à tous,

En attendant de savoir si Le Grinch, Le Père-Noël, ou les deux, se joindront à ma table cette année, voici un nouveau convive :

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
Bourbon kid T1 : le livre sans nom, Anonyme (Il y a même les deux, tueur en série ET vampire !)
J'ai été particulièrement surprise par cette lecture que j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout à la direction qu'elle a prise. J'ai vraiment apprécié les multiples point de vue, qui rendent la lecture dynamique et addictive. J'ai adoré les révélations et leurs implications, les personnages et le dénouement.

Mon récap est à jour

Invités à table : 8
Cadeaux partagés : 6
Catégories validées : 8/13
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon dixième convive, Père Noël, en validant la consigne suivante :
✨ MAÎTRE DE CÉRÉMONIE ✨

PÈRE NOËL : Lire 4 livres à partir du mot NOËL dont la première lettre du prénom de l’auteur ou nom de l’auteur ou du titre (hors articles) commence par N, O, E ou L.
Impact d'Olivier Norek
Le Goûter du lion d'Ito Ogawa
James de Percival Everett
À l’ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec
Mon avis - Impact d'Olivier Norek (27/12)
Ce roman policier est davantage un plaidoyer pour l'écologie qu'un thriller et, malheureusement, même si les idées sont louables, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Les personnages sont peu attachants et l'intrigue reste très factuelle. J'ai souvent eu l'impression de lire un discours militant écologiste et ce n'est pas ce que j'attends de la littérature...
Mon avis - Le Goûter du lion d'Ito Ogawa (11/01)
Ce roman japonais m'a amenée à philosopher sur la fin de vie, et plus généralement sur la vie et la mort, dans un état calme, presque méditatif. Tout comme l'histoire qui tend vers une certaine inertie, l'écriture est parfois répétitive et presque trop douce mais, pour autant, la lecture de ce court roman m'a apporté une réelle sensation de bien-être. Surprenant...
Mon avis - James de Percival Everett (14/01)
"James" de Percival Everett est un roman brillant qui aborde de façon intelligente le racisme et l'esclavage qui ont fait rage aux États-Unis, juste avant la Guerre de Sécession. Si j'ai de suite supposé que l'auteur s'inspirait de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, je n'avais pas pour autant la référence. C'est donc avec un regard totalement vierge que j'ai découvert cette histoire et j'aurais presque envie de découvrir les livres de Mark Twain désormais...

Pour en revenir au roman de Percival Everett, j'ai beaucoup aimé la relation entre Jim, un esclave réfléchi, rusé et doté d'un certain sens de l'humour malgré le contexte, et Huck, un enfant blanc tout aussi futé et intelligent. Leur amitié est belle et m'a vraiment touchée.

J'ai adoré aussi la finesse des dialogues, la philosophie qui émane de ce livre court mais tellement dense et la profusion d'aventures qui arrivent à Jim et Huck et qui ne laissent aucun temps mort à la lecture. Un vrai coup de cœur !
Mon avis - À l’ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec (22/12)
Le duo Manchette-Niemec revient avec un troisième roman à quatre mains, toujours dans un style très imagé et dynamique, et nous plonge, cette fois-ci, dans l'Angleterre des années 30 au cœur d'un mystérieux manoir, a priori hanté...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la relation qui unit George, un enfant aveugle de 10 ans, à sa préceptrice Viviane Lombard. Leurs échanges sont toujours fins, mêlant profondeur et humour, et leur amitié est magnifique.

De plus, alors que le gothique et le fantastique ne sont pas mes genres littéraires favoris, cette histoire de fantômes ne m'a pas vraiment dérangée car elle donne lieu à des scènes très cocasses et que tout prend son sens à la fin du livre.
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »