[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 23 janv., 2026 4:15 pm
Je m'inscris à la consigne 5c- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de entre 50 et 69 ans avec le manga Naruto, Tome 47 de Masashi Kishimoto il est né en 74 et à donc 51 ans.
Encore un tome plein de tension avec un combat intense entre Naruto et Pain.
Comme toujours, il y a pas mal d’émotions dans ce tome.
Dernière modification par snoukette74 le sam. 24 janv., 2026 1:00 am, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 92b - Lire un livre dont le personnage principal est un adolescent (14 à 17 ans inclus) avec Naruto, Tome 48 de Masashi Kishimoto. On apprend dans le tome précédent que Naruto a 16 ans.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Bonjour, juste pour signaler que cette inscription n'a pas été prise en compte
Unique-Nova a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:32 pm Bonjour je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 17a avec Pauline de Alexandre Dumas.
Merci !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : ven. 23 janv., 2026 11:58 am Hell(o) ! Je m’inscris à la consigne 95- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre avec Il était un loup.. de À.K. Benedict. C’est la réécriture des contes Grimm dans un thriller fantastique
Validé ! Voici le commentaire : https://booknode.com/il_etait_un_loup_0 ... s/25050598
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 18 d) avec Commandant Virginie Sevran, Tome 3 : La Petite Ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac.
Lecture terminée le 24/01/2026
COMMENTAIRE
Choisi dans le cadre du Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes, ce roman représente le tome 3 d'une série et marque ma première rencontre avec l'univers de cette auteure (qui fait partie du collectif Les Louves du Polar). Le résultat est tout simplement magistral !
Le récit est captivant, addictif et remarquablement rythmé. L'intrigue, menée avec brio, m'a vraiment marquée malgré la lourdeur des thèmes abordés. Les assassinats sordides d'enfants, retrouvés "emmurés" dans une maison où vivaient autrefois un couple accueillant des enfants placés, sont glaçants. Le roman met également en lumière les tragédies liées aux dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance, les abus et maltraitances dans certaines familles d'accueil, ainsi que les réalités douloureuses des foyers dysfonctionnels.
Des sujets déchirants et d'une telle tristesse, qui m'ont énormément touchée.
Pas de temps mort dans ce récit : ni ennui, ni lourdeur dans les descriptions. L'aspect psychologique des différents personnages est exploré avec finesse... La tension reste palpable jusqu'au bout. Bref, une réussite !
J'ai hâte de pouvoir rapidement découvrir les deux premiers tomes de la série Commandant Virginie Sevran, et je suis certaine qu'ils ne me décevront pas...
Merci.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 24 janv., 2026 12:57 am Je m’inscris à la consigne 92b - Lire un livre dont le personnage principal est un adolescent (14 à 17 ans inclus) avec Naruto, Tome 48 de Masashi Kishimoto. On apprend dans le tome précédent que Naruto a 16 ans.
Très bon tome qui clôt ce combat et cet arc. Le parallèle entre les deux personnages est intéressant et montre toute la force et la gentillesse de Naruto.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour, je m’inscris à la consigne 43.b - Lire un livre dont le titre est une phrase négative avec Les grandes villes n’existent pas de Cécile Coulon.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Je m’inscris à la consigne 149- Lire un roman graphique avec Lore Olympus tome 9
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : mer. 21 janv., 2026 8:00 am Hello, je m'inscris à la consigne
144- Lire un livre dont la série est faite de tomes à l'intrigue indépendante mais autour du même personnage
avec À couper le souffle de Alexis Laipsker qui est le tome 5 du Commissaire Venturi et de Olivia Montalvert, où chaque livre est une enquête différente.
Mon avis
J'ai eu un grand plaisir à retrouver le duo Cow-Boy et Menthe à l'Eau, j'aime leur dynamique de fonctionnement. L'écriture est toujours aussi agréable, même si le contenu m'a donné des sueurs froides. Étant (légèrement ?) claustrophobe, certains passages sont... immersifs. J'ai savouré chaque inspiration avec beaucoup de compassion pour les personnages. Des rebondissements avec un rythme soutenu, une course contre la montre et des rappels réguliers que le temps s'egrène inéluctablement pour la fille du Commissaire.
Le livre porte bien son nom et ça se lit très bien.
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : mar. 20 janv., 2026 12:52 pm Je m'inscrit maintenant à la consigne 10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Twin Crowns, tome 1 de Catherine Doyle et Katherine Webber. Pour ma part, c'est une relecture pour me rappeler de la saga avant de commencer le troisième tome.
Une très bonne lecture. Je ne souvenais plus de tout donc j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire. J'adore les deux sœurs, je les trouve vraiment génial même si elles sont toutes les deux très différentes. J'ai quand même une petite préférence pour Wren. J'ai beaucoup aimé les voir se rencontre, leur lien est touchant. L'univers est génial même si assez simple. J'ai adoré les deux petites histoires d'amour qui sont très bien faites surtout celle de Wren et Tor. Mention spécial pour Elske, je l'adore. Ce tome est sympa même si dans mes souvenirs le deuxième était mieux. C'est une lecture assez simple et rapide, parfait pour passer un moment sympa.

J'enchaine avec la 3a- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec Twin Crowns, tome 2 : Cursed Crowns de Katherine Webber et Catherine Doyle
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-bonjour, je reviens pour m'inscrire à la consigne 99- Lire un recueil de nouvelles avec Une femme d'imagination et autres contes de Thomas Hardy
:arrow: Il s'agit d'un recueil de 4 nouvelles.
Merci et bonnes lectures...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 24 janv., 2026 12:57 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne 43.b - Lire un livre dont le titre est une phrase négative avec Les grandes villes n’existent pas de Cécile Coulon.
Un petit écrit sans prétention très sympathique à lire. L’autrice nous décrit la vie dans son village pendant son enfance, et le conforte qu’au final comme les villes la plupart des villages se ressemblent, parce qu’à part quelques détails (mon village est un poil plus rural), j’aurais pu écrire le même livre sur mon enfance, avec pourtant une dizaine d’années qui séparent nos naissances.
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit : mer. 07 janv., 2026 6:58 pm Bonjour à tous,
Je m'inscris avec la consigne :
158- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
c. livre de l'opération "Lire avant tout le monde" (ici) ou livre du moment (ici)
Avec The Mortal Instruments, Tome 1 : La Cité des ténèbres
Bonne lecture à tous
Je valide la consigne avec ma lecture bouclée hier sur le premier tome de la série qui m'a embarqué à la recherche des souvenirs et de la mère de Clary au milieu des créatures obscures. J'ai bien aimé et je poursuivrais la série par la suite.
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Dès que ma précédente lecture sera validée je veux bien m'inscrire pour la consigne
157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
a. top 1 à 100
Avec la femme de ménage de Freida McFadden Meilleures séries n°7
Bonne journée
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 8 de Whale et Milcha
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 24 janv., 2026 5:03 pm Coucou

Je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 8 de Whale et Milcha
Spoiler
Image
Lecture terminée
Je suis complètement perdue, c'est quoi ce retournement de situation :o
Heureusement que Raeliana peut compter sur ses amis et surtout Noah. Je me jette sur le dernier tome pour voir le dénouement final.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 135- Lire un livre avec marque-page inclus - b/cartonné (ici offert avec le livre)

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 9 de Whale et Milcha
Spoiler
Image
Trouvé en ouvrant le livre ;)
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 1-g qui consiste a lire un Auteur origine Europe (hors France)
Les Parias de Arnaldur Indridason ( Islande )
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 24 janv., 2026 8:21 pm Je m'inscris à la consigne 135- Lire un livre avec marque-page inclus - b/cartonné (ici offert avec le livre)

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 9 de Whale et Milcha
Spoiler
Image
Trouvé en ouvrant le livre ;)
Lecture terminée
La fin termine en beauté avec son lot de surprises, tous les personnages sont présents pour entourer nos 2 tourtereaux pour un futur qu'ils ont choisis et bien mérités.

Ce n'est pas mon webtoon préféré mais il mérite d'être lu.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 20 janv., 2026 9:26 am
Je m'inscris à la consigne 4 avec "Aucassin et Nicolette" (anonyme).
Livre terminé !
Mon avis : Une chantefable du Moyen-Age. Je ne connaissais pas et j'ai découvert par hasard ce conte qui alterne la prose et la poésie et qui raconte l'amour compliqué de deux jeunes gens. C'est court, agréable à lire, cela joue sur les clichés, on est dans l'ambiance médiévale (château, forêt...). Une bonne découverte.

Je m'inscris à la consigne 84E avec "Meurtre en Mésopotamie" d'Agatha Christie.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m‘inscris à la consigne suivante :
48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
a. Interne
:arrow: Coeurs en collision - Ava Avery
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 21 janv., 2026 10:07 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
The Folk : Mortal Skin
— Lily Mayne —

> roman 295p. <

Je m'inscris à ma 5e consigne
:arrow: 82. b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe, hors Sud.
Justification
Le titre est assez parlant déjà. :lol: Il est question de mythologie celtique irlandaise et bretonne : on y parle Seelies / Unseelies, on croise un Ankou et des Kelpies.
Dernière modification par Fells le dim. 25 janv., 2026 11:47 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : sam. 24 janv., 2026 1:18 pm Hell(o) ! Je m’inscris à la consigne 149- Lire un roman graphique avec Lore Olympus tome 9
Hell(o) ! Validation et voici l’avis dessus : https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/25051677
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 58.e - Lire un livre avec une couverture bleue avec le roman The Promised Neverland : Au fil des souvenirs de Kaiu Shirai, Posuka Demizu et Nanao.

La couverture
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 99 avec Une femme d'imagination et autres contes de Thomas Hardy.
Lecture terminée le 25/01/2026
COMMENTAIRE
Je devais lire un ouvrage de cet auteur, que je ne connaissais pas avant ce Grand Challenge Britannique. J'ai choisi ce recueil de nouvelles, car je souhaitais un récit court, léger et pas trop prenant (Tess d'Urberville étant un p'tit peu trop long, même s'il me semblait bien plus intéressant... Pas grave, ce sera peut-être pour une prochaine fois). Eh bien voilà…
Quatre récits sentimentaux, quatre destins de femmes dont l'histoire, hélas, ne se termine pas sur une note heureuse… Ces nouvelles, toutes de qualité égale, sont magnifiquement écrites, à la fois belles et tristes. Un bel aperçu du talent de cet auteur britannique.
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

C'est Re-moi... , je poursuis et m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois : d) avril avec La Douleur de Marguerite Duras
Merci.

===========
Rectification (30/01/2026)
:arrow: changement de consigne
viewtopic.php?p=21880895#p21880895
Dernière modification par PLM79 le ven. 30 janv., 2026 5:50 am, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 25 janv., 2026 11:53 am Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 58.e - Lire un livre avec une couverture bleue avec le roman The Promised Neverland : Au fil des souvenirs de Kaiu Shirai, Posuka Demizu et Nanao.

La couverture

Dernier light novel de The Promised Neverland que je n'avais pas encore lu, je suis bien triste de laisser cet univers derrière moi. C'était intéressant de découvrir de nouvelles anecdotes de la vie des enfants, ça me donne envie de relire les manga.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème pirates avec One Piece, tome 8 d’Eiichiro Oda.

Justificatif : le manga One Piece est centré sur Luffy qui veut devenir le roi des pirates.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe - d/ à l'infinitif

Avec 🎨 Comment tuer la vilaine, Tome 1 de Haegi et Your April
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 25 janv., 2026 1:40 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème pirates avec One Piece, tome 8 d’Eiichiro Oda.

Justificatif : le manga One Piece est centré sur Luffy qui veut devenir le roi des pirates.
Tome terminé - Mon Avis
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »