Stayinbooks a écrit : mer. 21 janv., 2026 12:27 am
127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. B, G, L, O, V
Avec Les Nuits Blanches Fedor Dostoïevski
Bonsoir
Je valide cette lecture
Mon avis;
La traduction était juste sublime, le choix des mots etc.. mais quel travail remarquable.
Autant dire que j’ai trouvé les sentiments trop rapides alors qu’ils se connaissent à peine.
Deux êtres qui se rencontrent pour un court instant de leur existence.
J’avoue que sur la fin j’ai détesté Nastenka, son comportement m’a fortement déçu.
Elle n’avait pas eu ce qu’elle voulait à la base, donne de faux espoirs mais sur la fin à ce qu’elle veut et donc c’est comme-ci tout les mots qu’elle a pu prononcer ne signifiais rien du tout. Ils avaient juste été dit comme une échappatoire pour ne pas être seule. Alors que pour l’homme, cela signifiait tellement de chose, de l’espoir.. ne plus vivre une vie seule mais cette sensation, il a eu droit à l’avoir le temps uniquement de leur rencontre pour retourner dans cette vie qu’il perçoit comment étant grise, morose.
J’ai tout de même quelque questions qui restent en tête, et dont j’ai envie de connaître la question (dont je n’aurai jamais réponse).
Pourquoi donc l’amour de Nastenka n’est-il pas venu la voir dès son retour ? Avait-il peur que ses sentiments pour lui n’était plus présent ?.. un personnage que j’aurais bien aimé rencontrer bien plus dans cet ouvrage.
Mais je dois avouer que je n’ai pas été emporté par l’histoire, dont je n’ai pas forcément trouvé le but derrière le tout, et je n’ai ni ressenti cette émotion que beaucoup ont eu durant leur lecture. Je n’étais probablement pas le public cible pour ce livre.