[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 14 févr., 2026 7:10 pm Je m'inscris à la consigne 162b- Lire un livre n'ayant jamais été commenté sur Booknode avec le manga One Punch Man, Tome 33 de Yusuke Murata et One. Zéro commentaire à ce jour.
La puissance du combat Garoh vs Saitama monte encore d'un cran, et même de plusieurs dans ce tome.
Les dessins sont magnifiques, c'est un plaisir à lire.
On voit enfin Blast se battre et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui et sur Dieu.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 59-b Lire un livre dont le titre est de couleur : orange avec Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m'inscris à la consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot nom propre avec le manga Naruto, Tome 72 de Masashi Kishimoto.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 14 févr., 2026 2:13 pm Je viens m'inscrire à la 106c avec Bestiaire amoureux, Tome 6 : Guide pour briller aux yeux d'une fée au cœur brisé de R. Cooper
Je valide
Mon avis :
Mignon mais je l'ai trouvé moins approfondi que d'autres tomes. Le slow burn prend aux tripes comme toujours dans cette série, on a envie que les deux protagonistes se jettent dans le grand bain au lieu d'être misérables chacun dans leur coin, mais j'ai trouvé qu'on survolait un peu la vie de David, on ne sait rien des faes et de leur magie (peut-être un peu plus dans le tome 9 vu le dernier chapitre ?) et certaines révélations (celle avec Flor notamment) arrivent un peu tard à mon sens, ce qui crée un peu de longueur avant et un peu de précipitation ensuite, d'autant plus qu'il n'y a somme toute pas franchement de rebondissements.
J'ai aimé revoir Arthur et Bertie, mon couple chouchou (avec Zeki et Theo quand même ^^) mais justement, j'ai trouvé que les faes et leur volonté de garder leur humain, pour le chérir, le protéger et le rendre heureux, avait un côté assez semblable aux dragons avec leur perle. C'est peut-être pour ça que je reste un peu sur ma faim concernant leur magie et la manière dont ça fonctionne ; j'aurais aimé en apprendre plus là-dessus pour mieux séparer ces Êtres.
Néanmoins, ça reste une lecture plaisante et mignonne. Pas le meilleur de la série, mais ça fait du bien quand même.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 03 févr., 2026 9:39 pm
Avec
Ferragus, chef des Dévorants
— Honoré de Balzac —

> roman 228p. <

Je m'inscris à ma 6e consigne
:arrow: 13. e. Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé : un homme avec un nom à particule.
Justification
Je pense que c'est plutôt limpide :mrgreen:
Livre terminé !
Mon avis
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 16c avec 🎨 Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 10 de Taiga Sassa
Il n'a écrit que cette série (de 12 tomes)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 99- Lire un recueil de nouvelles avec 13 histoires obscures d'Emilie Courts
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 14 févr., 2026 10:16 pm
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Le Livre jaune
— Michael Roch —

> roman 136p. <

Je m'inscris à ma 7e consigne
:arrow: 21. Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre, ou apparenté.
.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 05 févr., 2026 6:08 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 7ème consigne.
73-b avec "curiosités et anomalies du corps humain" d'Augustin Cabanes.

https://booknode.com/curiosites_et_anom ... rs#gallery

Merci et bonne soirée !
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Un livre intéressant sur la médecine esthétique et curative des siècles passés. C'est rempli d'anecdotes médicales, certaines sont ubuesques et m'ont bien fait rire, d'autres sont au contraire avant-gardistes et donnent matière à réflexion sur les médecines anciennes. Bref, un livre aussi bien distrayant que pédagogue sur le sujet abordé.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 168b- Lire une œuvre écrite au XXe siècle avec Le Maitre et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, écrit entre 1929 et 1940.

Bon dimanche !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
a. top 1 à 100
Avec 🎨 Demon slayer T 17 de Koyoharu Gotouge (3eme en catégorie manga)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:15 am Bonjour,

157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
a. top 1 à 100
Avec 🎨 Demon slayer T 17 de Koyoharu Gotouge (3eme en catégorie manga)
Terminé
La fin de ce tome promet une suite incroyable avec un nouveau développement des techniques de Tanjiro ! Sans compter la lettre en attente, et la marque apparue sur Giyu.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Rebonjour,

127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
e. E, R, P, S, Y, Z
Avec 🎨 Demon slayer T 18 de Koyoharu Gotouge (publié par Panini)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 11 févr., 2026 12:55 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 61c avec « Cavalier vert, Tome 7 : Le clair d'hiver » de Kristen Britain.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Karigan poursuit son épopée héroïque, souvent bien malgré elle, tout en étant malmenée par ses ennemis au plus profond de sa chair. Son esprit lui joue également des tours et retarde sa guérison complète. Elle ne lâche rien cependant pour soutenir son roi et son pays.
Ce tome est superbe, comme les précédents !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 76c avec " Mercy Thompson, Tome 14 : Le chant de l'hiver " de Patricia Briggs.
Image
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 8ème consigne.

25-Lire un livre avec dans le titre : b.un prénom avec "Une prière pour Owen" de John Irving.

Merci et bon dimanche ! 💐
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:36 am Rebonjour,

127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
e. E, R, P, S, Y, Z
Avec 🎨 Demon slayer T 18 de Koyoharu Gotouge (publié par Panini)
Hello,
2eme bulle pour aujourd'hui.
Un excellent tome, j'adore quand on découvre l'histoire de certains personnages. J'ai beaucoup aimé celle de Akaza, j'ai l'impression qu'une majorité des lunes étaient à la base des personnes qui auraient pu être très bonnes si elles n'avaient pas été malmenées par la vie. Mais je suis surtout ravie qu'on découvre un peu plus l'histoire d'Inosuke
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : ven. 13 févr., 2026 10:21 am Bonjour je viens m'inscrire sur la consigne 138- Lire un livre dont le traducteur a un prénom ou un nom composé avec L'Oiseau du Cachemire de Linda Holeman dont la traduction a été faite par Marie-Claude Elsen !
Je valide ma lecture !
Mon Avis
Je suis assez partagée sur mon ressenti.

D'un côté je vois très bien ce qui marque dans ce roman, la force de ce personnage qui se reprend et se réinvente sans cesse pour survivre dans un monde où on ne lui a donné aucune chance, bien au contraire, et la vulnérabilité soudaine quand elle rencontre enfin quelqu'un avec qui elle n'a besoin d'aucun de ces masques qu'elle s'est inventé.

De l'autre côté, je pense que ce côté "toujours plus de douleur" pour Linny m'a quelques fois sortie de l'histoire. J'avais peut-être besoin de plus de ces interactions anodines qui rendent son quotidien supportables, ou quelques rares moments de bonheur auxquels se raccrocher en dehors de cette incroyable aventure avec Daoud.

Et puis, j'y suis allée avec de fausses attentes, je ne le cache pas non plus. Comme Linny, je voulais en savoir plus sur Calcutta et sur l'Inde en cette époque et sur ce coup là je me suis retrouvée aussi enfermée et ignorante qu'elle a été forcée de l'être. Un peu de frustration que aussitôt sa liberté durement conquise elle rentre au pays et à la sécurité plutôt que de saisir l'occasion d'assouvir la curiosité qui l'a si souvent caractérisé dans le livre.

Je note aussi ici que le synopsis nuit peut-être un peu au roman : on nous dit à l'avance tout ce qui va arriver, de son mariage malheureux à sa rencontre avec Daoud, alors que ces événements n'arrivent que très tardivement et on coupe peut-être le suspens de ce qui attendait Linny une fois qu'elle réussissait à s'extraire de la condition dans laquelle elle a vécu jusque là. Le roman m'aurait peut-être plus surprise et entraînée à la découverte de ce destin si une bonne partie n'avait pas été révélée avant que je commence même ma lecture...
Et j'en profite aussi pour m'inscrire sur la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec Equal Rites de Terry Pratchett qui est né à Beaconsfield en Angleterre !
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : dim. 08 févr., 2026 10:59 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42-c, lire un livre dont le titre est une phrase exclamative, avec Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier, aux éditions A vue d'oeil.

Bonnes lectures 8-)
Consigne 42-c validée

Mon avis : Un livre qui ne se prend pas au sérieux, un auteur doué : n'hésitez pas à vous faire du bien, lisez-le ...
C'est le deuxième livre de la série que je lis. Je me suis encore bien régalée, c'est très bien écrit et très drôle. J'ai mis du temps à entrer dans le personnage principal, un peu loin de moi. Mais ensuite l'autodérision de Julie m'a embarquée, puis la galerie de portraits de son entourage et enfin l'aventure loufoque qui est la sienne. Du feel-good, vraiment feel-good!
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 1-b, lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud, avec le livre de Paulo COEHLO, L'alchimiste, aux éditions Flammarion.
L'auteur est né au Brésil.

Bonnes lectures 8-)
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 147-b : Lire un livre dont le titre de la série est ou contient le nom et le prén du personnages principal avec Lothaire Flamme tome 4 : la boîte de Pandore. Lothaire Flamme est le personnage principale, ici le garçon blond sur la couverture.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 14 févr., 2026 3:52 pm Je m'inscris à la
74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture
:arrow: "Vivepierre, Tome 2 : Celle qui libèrent les captifs" de Roxane Dambre
Spoiler
Image
Lu

Toujours aussi réussi. Cette suite est digne du premier tome...et c'est rocambolesque et "distingué" à souhait. XD
On se retrouve dans un imbroglio capilotracté...qui fonctionne !! Chaque donnée est pensée pour être assemblée au puzzle conçu par l'autrice !
Franchement j'adore !
Tout ! Les personnages, les punch-line, les actions, les décors...je suis très attachée à cet univers (connecté aux autres de Melle Dambre par Corentin himself. :D)
Bien évidemment le volume 3 n'attend pas...il est déjà là !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : dim. 15 févr., 2026 1:27 pm Je m'inscris à la consigne 147-b : Lire un livre dont le titre de la série est ou contient le nom et le prén du personnages principal avec Lothaire Flamme tome 4 : la boîte de Pandore. Lothaire Flamme est le personnage principale, ici le garçon blond sur la couverture.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Comme pour le tome 3, un tome où tout s'enchaîne rapidement, peut être trop. Certaines révélations se font tellement successivement qu'elles manquent de détails ou sont vite oublié. Malgré tout, la fin est assez satisfaisante.
Autre point à faire remarquer : l'évolution de personnage, que je trouve assez étatique. Après la rencontre avec Pandore, Lothaire prend soudain en maturité. Aileen se retrouve à l'arrière plan, tout comme Maera. Et le doyen change trop vite... Et je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle d'Aileen comme d'une pièceaigresse alors que sincèrement, j'ai à peine retenue son nom.
Pour résumer, une fin à demi teinte nous est offerte par ce tome, qui partait d'une bonne idée mais qui se termine trop rapidement.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
F - lieu imaginaire ou mythologique

:arrow: "Vivepierre, Tome 3 : Celle qui défend l'Atlantide" de Roxane Dambre
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : sam. 14 févr., 2026 10:29 am Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne 86- Lire un livre avec des créatures surnaturelles : aquatiques avec La Petite Boutique de Sortilèges de Sarah Beth Durst
Spoiler
il y a une sirène, un bébé ondin et un troupeau d’équitations,
Fini ! C’est un bonbon !
Avis
J’ai été conquise, j’ai aimé de long en large et merci, j’étais dans une panne de lecture à enchaîner les mauvais livres (pas forcément le bon moment.) et les mauvaises traductions, les livres qui ne sont pas fait pour moi et là je plonge dans cet univers, j’aime et je veux y être. Nous plongeons directement dans un moment tragique pour notre protagoniste, s’enfuyant et trouvant le réconfort dans son île d’enfance. Décidant qu’il est grand temps de vivre, et surtout survivre au début, elle prend des risques magiques pour sauver son île. Kiela semble ermite, adorant cet aspect de sa vie, elle ne côtoie que son meilleur ami, Caz, une plante sentiante. Adorable. Même que ni ni, Kiela est une personne recluse qui a eu peur de rencontrer et d’aimer les gens, dans la capitale il est plus simple de se faire discret mais sur une île ? Elle est la nouveauté. De cet endroit et son besoin d’aider et d’apprendre, telle l’érudit qu’elle est, elle découvrira des ami.es, une nouvelle famille et un lieu magique lui rappelant d’anciens souvenirs égarés par des années de réclusions. Kiela ouvrira son coeur et de son grand courage, et surtout de Caz , elle aidera des créatures incroyables : sirène, esprit, équitritons, arbres .. L’univers que Sarah Beth Durst nous plonge dans un univers au douce saveur d’un chocolat chaud à la cannelle, un doudou, un moment plus que plaisant. Des relations naissent, des créations deviennent vient et l’amour se crée.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 14 févr., 2026 7:48 pm Je m'inscris à la consigne 103- Lire un livre comportant des chapitres - a/uniquement titrés

Avec Nos Destins Infinis de Laura Steven
Spoiler
Image
Coucou
Désolée je me désinscris de cette consigne.

Je m'inscris à la place à la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient - a/une saison ou un mois

Avec Magie alchimique, Tome 1 : Feux d'automne de Bettina Nordet
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 14 févr., 2026 3:14 pm Je m’inscris sur la consigne 62f avec Les Liens du destin, Tome 3 : Blood Bonds de J. Bree
L’histoire se poursuit. Avec systématiquement un cliffhanger en fin de Tome !

(5ème consigne validée)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 93c avec Les Liens du destin, Tome 4 : Forced Bonds de J. Bree

Il y a au-moins 4 points de vue

(6ème consigne)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour, je m’inscris à la consigne 104.h - Lire un livre contenant la bibliographie de l’auteur avec Le jour où l’humanité a niqué la fantasy, de Karim Berrouka.
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 14 févr., 2026 8:25 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot nom propre avec le manga Naruto, Tome 72 de Masashi Kishimoto.
Un dernier tome qui est dans la même veine que les précédents. Naruto n'a pas changé et reste ce gamin attachant du début. Et Sasuke reste ce mec, persuadé d'avoir raison sur tout et insuportable.
J'ai bien aimé cette fin même si pour moi ce combat n'a pas vraiment de sens.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »