[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 154a- Lire 3 tomes d'une série graphique de 3 à 10 tomes avec le manga Chobits, Tome 1 à 3 de Clamp, qui est une série en 8 tomes.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 14 févr., 2026 11:58 pm Je m'inscris à la 16c avec 🎨 Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 10 de Taiga Sassa
Je valide
Mon avis :
Encore un très bon tome. On reprend là où on avait quitté le volume précédent, au milieu de ce duel entre Maries et Isabella, avec pour enjeu Ito. Isabella ne se laisse pas marcher sur les pieds par cette petite brute et sa bonté va donner la force à Ito de relever la tête lui aussi. J'aime vraiment beaucoup la relation qu'ils ont tous les deux.
La suite, c'est les préparatifs pour reprendre le voyage. Un invité surprise va apporter un petit peu de challenge dans le prochain volume je pense.
(Par contre, décidément, je déteste Maries, donc les chapitres consacrés à sa vie ... bof ... et c'est pas ça qui réussit à le rendre plus appréciable !)

Je continue sur la 12e avec 🎨 Spy×Family, Tome 15 de Tatsuya Endō
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 15 févr., 2026 5:12 pm Je m'inscris à la consigne 154a- Lire 3 tomes d'une série graphique de 3 à 10 tomes avec le manga Chobits, Tome 1 à 3 de Clamp, qui est une série en 8 tomes.
Tome 1
Un premier tome intrigant qui nous plonge dans un monde où les ordinateurs sont des être humanoïdes (assez sexualisés). C'est assez perturbant.
Heureusement que le personnage principale est attachant et que Chii est toute mignonne et nous donne envie d'en savoir plus sur elle.

Tome 2
Je trouve l'ambiance un peu particulière. Entre le côté léger de Hideki qui est assez simple et le côté très sexualisé de Chii, je trouve que le mixe est étrange.
Mais l'histoire est intrigante et j'ai hâte d'en savoir plus sur les origines de Chii.
Le thème du "double" est toujours très présent dans les mangas de Clamp.

Tome 3
Ce tome est un peu moins perturbant et nous plonge un peu plus dans l'intrigue. Je vais me hâter de lire la suite.
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m'inscris à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec le manga Chobits, Tome 4 de Clamp qui est un collectif de 4 mangakas.
moon_92

Profil sur Booknode

Message par moon_92 »

Bonjour,
Je m'inscrit à la consigne 1a (auteur originaire d'Amérique du Nord), avec le livre : Wings of Starlight par Allison Saft. Il s'agit d'une autrice Américaine originaire de Philadelphie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 15 févr., 2026 2:03 pm Je m'inscris à la
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
F - lieu imaginaire ou mythologique

:arrow: "Vivepierre, Tome 3 : Celle qui défend l'Atlantide" de Roxane Dambre
Lu

Les ingrédients que je préfère continuent leur show : humour, action, romantisme...avec de la magie de partout.
L'autrice avait bel et bien prévu de développer son histoire en trois tomes, ainsi les derniers fils semés parachèvent l'ensemble avec brio.
Je sais d'avance qu'il sera fort plaisant de relire cette Trilogie, où l'on retrouve ce qu'on avait déjà adoré dans ses autres récits. L'ADN est là, impossible de ne pas faire de corrélations avec certains "tempéraments" qui avaient déjà nos faveurs.
Brillant jusqu'au bout.
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Choppindia a écrit : ven. 13 févr., 2026 10:00 pm Bonjour,
Je m'inscrit à la consigne 16- Lire un livre dont l'auteur a écrit : plus de 20 livres.
Avec Cinq petits cochons d'Agatha Christie.

Bonne soirée.
Bonsoir,
J'ai fini le livre, voici mon avis https://booknode.com/cinq_petits_cochon ... s/25075838
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Bonsoir,

je m'inscris à la consigne 42a- Lire un livre dont le titre est une phrase déclarative,
avec le livre La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte de Colleen Oakley.

:)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:18 pm Je continue sur la 12e avec 🎨 Spy×Family, Tome 15 de Tatsuya Endō
Je valide
Mon avis :
J'ai bien aimé avoir la fin de l'histoire avec Martha, je trouve intéressant de creuser le passé de ces personnages secondaires. Par contre, pour le reste de ce volume, c'est sans intérêt. Non seulement, on n'avance pas dans l'histoire principale mais il n'y a aucune avancée dans aucun champ, ni les relations, ni la psychologie des personnages. C'est un point que je regrette beaucoup dans ce manga, on se disperse trop. L'épisode avec le phoque ne sert strictement à rien, de même que celui avec Francky. Il n'y a guère que le dîner chez les Desmond que j'ai trouvé instructif. La fête était absurdement improbable et m'a fait lever les yeux au ciel.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:26 am
Avec
Le Livre jaune
— Michael Roch —

> roman 136p. <

Je m'inscris à ma 7e consigne
:arrow: 21. Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre, ou apparenté.
.
Livre terminé !
Mon avis
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : sam. 14 févr., 2026 1:49 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
82- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
A - Europe du Sud

Avec Ce monde qui est le mien de Jen Calonita

:arrow: C’est un Twisted Tale du Disney Hercule donc mythologie grecque
Super, le forum est de retour :D

Je valide cette consigne
Lecture rapide et légère. On commence tout de suite après la fin du Disney. J’ai bien aimé voir plus le personnage de Megara et d’en apprendre plus sur son passé
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 16 févr., 2026 7:53 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
La Dernière Tentation de Judas
— Philippe Battaglia —

> roman 527p. <

Je m'inscris à ma 8e consigne
:arrow: 91. b. Lire un livre avec une intrigue : religieuse.
.
Résumé
Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d’un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l’au-delà. Alors, le monde saura qu’il n’était pas le traître dépeint par tous.

Accompagné d’une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux basfonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de Valette au Vatican à la botte d’un Pierre, qui n’a de saint que le nom.

Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d’histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres.

Après tout, la Bible, c’est de la pop-culture.
Dernière modification par Fells le ven. 20 févr., 2026 11:09 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : jeu. 12 févr., 2026 7:01 pm Je m’inscris à la consigne suivante :

155- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
f. 151 et 200
:idea: 193 lecteurs
:arrow: Combat d'amour, Tome 2 : Du désir à la passion - Loraline Bradern
Je valide

Mon commentaire de Combat d'amour, Tome 2 : Du désir à la passion - Loraline Bradern

Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Moyen-âge

⚔️ Une fresque médiévale où le cœur et le devoir s'affrontent sans merci

L'immersion est instantanée. L'autrice nous replonge avec une précision chirurgicale exactement là où le premier opus nous avait laissés, au cœur du fief d’Alinor. On y retrouve cette atmosphère médiévale si singulière, où le fracas des épées se mêle aux murmures des trahisons de cour.

🔥 Un duel psychologique et charnel : Alinor vs Gautier

Si le premier tome posait les bases, ce second volet se concentre sur l'alchimie détonante de ses protagonistes. La relation n'est plus seulement un enjeu de pouvoir, elle devient un véritable bras de fer émotionnel.

Alinor : Elle incarne la figure de la femme indomptable. Sa détermination, presque farouche, à protéger l'héritage de son père, le baron de Montreux, la pousse dans ses retranchements. On assiste à une stratégie risquée : utiliser la séduction comme une arme de guerre. Mais dans ce jeu de dupes, elle oublie que son propre cœur est en première ligne.

Gautier : Il est le roc sur lequel viennent s'échouer les tempêtes d'Alinor. Son personnage gagne en épaisseur grâce à une patience admirable, mais aussi par ses failles. Les malentendus et les quiproquos, loin d'être de simples ressorts scénaristiques, agissent ici comme des catalyseurs, poussant le couple vers un point de rupture — et un tournant narratif — absolument inattendu.

La tension est palpable : chaque regard et chaque joute verbale font crépiter l'air, transformant leur "amour interdit" en une quête désespérée de loyauté.

🎭 La Cour : Un nid de vipères sous l'ombre du Roi

L'intrigue politique vient donner une ampleur supplémentaire au récit. Le retour du Roi Guillaume ne se contente pas de décorer le décor ; il redessine les alliances.

Une mécanique de suspense bien huilée : Trahisons et agressions se succèdent à un rythme haletant. L'autrice excelle à nous faire ressentir le poids des machinations politiques qui pèsent sur les épaules de nos héros.

De la méfiance à la coalition : L'aspect le plus fascinant reste l'évolution de leur dynamique. Face au danger imminent, la barrière entre "envahisseur" et "protecteur" s'effondre, laissant place à une solidarité fragile mais salvatrice.

Mon verdict : Une addiction confirmée

La plume est à la fois fluide et immersive, capable de nous faire passer de l'allégresse à la douleur en un tour de page. C'est une lecture palpitante, où l'on ressent l'appréhension de chaque complot.

💫 En bref : Une suite qui dépasse les attentes, mariant parfaitement la romance de type enemies-to-lovers avec les enjeux d'un roman historique de haute volée. Heureusement, la suite m'attend déjà, car quitter Alinor et Gautier à ce stade de l'intrigue serait un véritable supplice ! Un incontournable pour les amoureux de passion et de chevalerie.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:00 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 3b- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 3 auteurs ou + avec le manga Chobits, Tome 4 de Clamp qui est un collectif de 4 mangakas.
Youpi ! Enfin de retour ! :mrgreen: :mrgreen:
Et lecture terminée :
Un tome qui m’a beaucoup plu. Je trouve que l’histoire devient de plus en plus intéressante au fil des tomes. Et comme Hideki on commence à se demander si Chii ressent des émotions ou si tout est dans son programme.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9 avec le manga Grimoire of zero, Tome 1 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne suivante :
141- Lectures en série :
d. lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes
:idea: Tome 3 & 4
:arrow: Combat d'Amour, Tome 3 : De la passion à l'amour - Loraline Bradern
:arrow: Combat d'amour, Tome 4 : Preuves d'amour - Loraline Bradern
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m’inscris à la consigne :)
32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique

Avec La Tisseuse de mélodies T1 de Sarah Abassi
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je m'inscris à la 141d avec 🎨 Le Problème à trois corps (BD), Tomes 1 et 2 de Liu Cixin et XuDong Cai
5 tomes au compteur pour l'instant (et je ne sais pas si la série est finie)
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : sam. 14 févr., 2026 1:29 pm 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
a. cardinal de 0 à 9
Avec 6 ans de Elle Seveno
Bonsoir 🫧

Je valide cette consigne ✅

Mon avis;
Une lecture divertissante mais sans plus, j’étais un peu retissante à l’âge-gap alors que c’était l’une des raisons de mon achat de l’époque. Un début assez mignon, retrouvaille ect.. mais ça a vite dévié. J’avais le sentiment qu’ils avaient plus une attirance sexuelle que sentimentale, ça m’a semblé rapide entre eux. Et puis les réactions de Raph parfois, on sentait qu’il était jeune..et impulsif
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 14 févr., 2026 1:13 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 10d avec "Léopards, Tome 1 : Rio" de Christine Feehan.

Merci ;)

Ça se lit mais il n'y a rien de bien extraordinaire. C'est même un peu redondant par moment.. En plus, je ne comprends pas pourquoi nous n'en savons pas plus sur les vies antérieures de Rachael et Rio.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 18 févr., 2026 6:46 pm Je m'inscris à la consigne 38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9 avec le manga Grimoire of zero, Tome 1 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki.
Un premier tome bien sympathique dans un univers fantastique qui me plait pour le moment.
Les deux personnages principaux sont intrigants et on sent tout de suite l'alchimie entre les deux.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:44 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 76c avec " Mercy Thompson, Tome 14 : Le chant de l'hiver " de Patricia Briggs.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Mercy peine à se remettre de l'influence néfaste du dernier artéfact qu'elle a eu entre les mains, sa magie et son âme ont été endommagés. C'est dans cet état d'esprit ( sans mauvais jeu de mots ) qu'elle doit faire face au retour de son frère catatonique. Adam va l'accompagner dans le Montana afin de trouver l'origine de son état. Elle va se retrouver confrontée à une source de magie qui pourrait bien provoquer la fin du monde, mais ce n'est pas ça qui va empêcher Mercy de s'en mêler...
Encore un très bon tome, que je n'ai pas vu passer, dommage ! Vivement le prochain.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 38b avec « Code 93 » de Olivier Norek.
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit : jeu. 29 janv., 2026 8:48 am Dès que ma précédente lecture sera validée, je souhaite m'inscrire à nouveau la consigne
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
b. entre 30 ans et 49 ans avec Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden née le 1er Mai 1980 qui est donc agée de 45 ans
Je valide ma consigne 5-b. J'ai terminé ce livre le 16/02, j'ai encore bien aimé le final de l'histoire l'auteure sait tenir son lecteur jusqu'aux dernières pages, vraiment génial.
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Une fois ma consigne précédente validée je souhaite m'inscrire à la consigne
3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
a.2 auteurs
Avec The True Love Experiment de Christina Lauren
Bonne soirée
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Re- bonsoir 🎏

Je souhaite m’inscrire à cette catégorie;

26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin ...)
🎨 Avec Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents de Mathieu Palain et Valentin Maréchal

C’est un roman graphique !! 🎨
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m'inscris à la consigne 84h- Lire un livre se déroulant majoritairement dans l'espace avec le manga Bucket List of the dead, Tome 18 de Haro Aso et Kôtarô Takata. Ce tome se passe dans l'espace.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Stayinbooks a écrit : mer. 18 févr., 2026 9:00 pm
26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin ...)
🎨 Avec Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents de Mathieu Palain et Valentin Maréchal
Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
Un roman graphique qui touche un sujet fort présent dans notre société.Une bonne mise en couleur sur la thématique et l’après des faits de violence. Un ouvrage à avoir entre les mains autant féminine que masculine mais en faisant tout de même attention à la sensibilité du sujet.
Un titre provocateur mais en même temps dénonciateur, n’importe qui peut devenir comme ces hommes décrit dans le récit.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 15 févr., 2026 7:01 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 99- Lire un recueil de nouvelles avec 13 histoires obscures d'Emilie Courts
Court recueil de 13 nouvelles. Les premières sont trop courtes et ne permettent pas de rentrer dans l'histoire. Pour les suivantes,un peu plus longues, j'ai eu l'impression de relire le même récit en changeant juste de personnages tellement le schéma est le même.
Pas convaincue par cette lecture :(
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 15 févr., 2026 5:07 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne 104.h - Lire un livre contenant la bibliographie de l’auteur avec Le jour où l’humanité a niqué la fantasy, de Karim Berrouka.
Image
J’ai beaucoup aimé cette lecture ! On a un déglingage en règle de la fantasy, des personnages loufoques mais attachants, un rythme prenant… j’ai apprécié les allers-retours entre les différents personnages, le rythme était parfaitement maîtrisé (alors que dans d’autres livres il y a souvent un ou deux personnages dont le PdV est plus flaiblard que les autres)
L’humour est aussi déjanté que je l’espérais, et même si ce n’est pas un livre ou j’ai ri à gorge déployée j’ai quand même bien ricané.
Et la fin est parfaite elle aussi, avec la conclusion logique de tout les éléments précédents qui s’emboîtent parfaitement et de manière très satisfaisante.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »