Melaina a écrit : mar. 03 mars, 2026 7:52 pm
Bon et je change de consigne au final pour ma lecture puisque je m'y inscrirai pour la prochaine
Je m'nscris à la consigne : 122-b. Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage : avec motifs avec : La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi
J'ai cette magnifique édition reliée collector : (photo prise sur internet ^^)
Coucou,
Je valide.
J'ai plutôt aimé cette lecture, même si certains aspects m'ont embêtée !
Juste une petite note : le livre version collector est magnifique ! Par contre plutôt illisible sans une migraine vu la mise en page et la taille des caractères.
J'ai souvent du mal à me plonger dans les univers fantasy, même si j'aime beaucoup, alors ça prend toujours pas mal de pages pour me mettre dedans !
Le début du livre est assez lent, on arrive à s'imprégner de l'univers petit à petit, notamment sur le fonctionnement des tisseuses de mélodies.
Au final, j'ai trouvé que le côté prédictions était assez survolé. Enfin… Pas le rôle des prédictions, mais j'aurai bien voulu en voir plus, et être un peu dans cet univers plus longtemps.
L'histoire évolue assez rapidement et assez soudainement. C'est plutôt pas mal car ça coupe ce rythme lent, mais c'est un schéma assez récurent dans le livre qui au final m'a embêtée.
On alterne avec un rythme très lent, où il ne se passe pas grand chose avec beaucoup d'action d'un coup.
Ca casse énormément le rythme de lecture, car dans les moments d'action, j'avais envie de lire sans m'arrêter, puis après parfois je m'ennuyais un peu.
Pourtant, j'ai aimé l'histoire, l'univers, mais j'avoue que ça m'a dérangé ! Le côté instrument, partition fait rêver. La magie liée aux instruments est franchement géniale. Concernant les dieux, c'est sûrement dans le tome 2 que ça sera poussé, mais idem, l'univers me plaît.
J'ai été un peu refroidie par les tonnes d'action qui se finissent sur un échec. Si au final ça fait "réel", c'est un peu lassant parfois.
Concernant les personnages… Shona n'est pas un personnage extraordinaire à mes yeux. Je trouve ses choix parfois un peu agaçants et frustrants. Alistair, par contre était assez intéressant. Au début, je l'ai plutôt apprécié (lors de la première rencontre), puis après il m'a énervée… et au final, j'ai fini par l'apprécier et avoir envie d'en découvrir plus !
Certains dénouements sont attendus, mais ça ne me gêne pas. Notamment concernant le "méchant" et certains éléments sur le passé d'Alistair… C'était assez facile à deviner !
Ca reste une lecture à mes yeux agréable, même si le rythme était un peu embêtant… Pas mal de pages en moins aurait rendu le livre encore meilleur !
La plume est fluide, l'univers agréable et je lirai le tome 2 avec plaisir !