[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 33.b - Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre avec Les Sœurs Carmines, Tome 2 : Belle de gris de Ariel Holzl.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Bonjour, je fais juste un récap des consignes que j'ai effectuée, merci de ne pas y prêtez attention.

Janvier, 8 consignes :
Spoiler
  • 25/01 : Consigne 121, f : Lire un livre de plus de 750 pages avec Trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden
  • 26/01 : Consigne 148 - a : Lire 3 manga shonen avec Death Note 7, 8 et 9 de Tsugumi Ohba
  • 26/01 : Consigne 151 - lire une oeuvre adapté en animé avec Death Note 10 de Tsugumi Ohba
  • 27/01 : Consigne 71, a - le titre et le nom d'auteur de la même couleur avec Death Note 12 de Tsugumi Ohba
  • 27/01 : Consigne 1-d : un auteur originaire d'Afrique avec Starfell, tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié de Dominique Valente
  • 28/01 : Consigne 155-b : Dont les lecteurs sont compris entre 11 et 20 avec Les enfants du chemin de fer de Edith Nesbit
  • 29/01 : Consigne 147-a : Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu (réel ou imaginaire) avec Starfell, tome 3 : Violette Dupin et le royaume évanoui de Dominique Valente
  • 31/01 : Consigne 4 : un auteur avec un pseudonyme avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 6 : Ascenseur pour la peur de Lemony Snicket
Février, 13 consignes :
Spoiler
  • 01/02 : Consigne 162-b : Lire un livre n'ayant jamais été commenté sur Booknode avec Les hamsters n'existent pas de Antonio Carmona
  • 01/02 : Consigne 72 - b : Lire un livre pour lequel il existe en français 2 couvertures différentes avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 7 : L'arbre aux corbeaux de Lemony Snicket
  • 01/02 : Consigne 18- d :Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France avec Lothaire Flamme tome 3 : L'ile d'Ophrys de Marianne Alexandre
  • 03/02 : Consigne 87-b : Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un orphelin avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 8 : Panique à la clinique de Lemony Snicket
  • 05/02 : Consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 9 : La Fête Féroce de Lemony Snicket
  • 06/02 : Consigne 164-a : Lire un livre avec pour sous-genre humour noir Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 10 : La Pente Glissante de Lemony Snicket
  • 08/02 : Consigne 142-c : Lire un livre dont le titre de la série contient le mot aventures avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 11 : La Grotte Gorgogne de Lemony Snicket
  • 09/02 : Consigne 147- c :Lire un livre dont le titre de la série est ou contient le nom d'un groupe avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 12 : Le Pénultième Périple de Lemony Snicket
  • 13/02 : Consigne 105-b : Lire un livre dont le récit contient uniquement un épilogue avec La maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1 de T.J. Klune
  • 13/02 : Consigne 58-i : Lire un livre dont la couverture est de couleur noire avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 13 : La Fin de Lemony Snicket
  • 15/02 : Consigne 147-b : Lire un livre dont le titre de la série est ou contient le nom et le prénom du personnage principal avec Lothaire Flamme tome 4 : La boite de Pandore de Marianne Alexandre
  • 16/02 : Consigne 152-b : Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en autre avec Les carnets de l'apothicaire, tome 16 de Natsu Hyuga
  • 17/02 : Consigne 1-h : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie avec Lore Olympus, tome 7 de Rachel Smythe
Mars, 16 consignes :
Spoiler
  • 08/03 : Consigne 103 - f : Lire un livre avec des chapitres introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue avec Les Brumes de Cendrelune, Intégral de Georgia Caldera
  • 11/03 : Consigne 91- e : Lire un livre avec une intrigue sportive avec Endless Fall de Louise Langlois
  • 12/03 : Consigne 82 - a : Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud avec Percy Jackson : Le voleur de foudre de Rick Riordan
  • 12/03 : Consigne 24-d : Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec Cats and Dragon, Tome 1 de Izumi Sasaki et Amara
  • 13/03 : Consigne 64-f :Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec Cats and Dragon, Tome 2 de Izumi Sasaki et Amara
  • 13/03 : Consigne 1-e : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec La forêt du Clair de Lune de Michiko Aoyama
  • 14/03 : Consigne 1-a : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amerique du Nordavec Percy Jackson : La Mer de Monstres de Rick Riordan
  • 14/03 : Consigne 6-a : Lire un livre écrit par un homme avec Percy Jackson : Le sort du Titan de Rick Riordan
  • 16/03 : Consigne 67-b : Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante avec Percy Jackson : La bataille du Labyrinthe de Rick Riordan
  • 18/03 : Consigne 107-a : Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne avec Percy Jackson : Le dernier Olympien de Rick Riordan
  • 19/03 : Consigne 87-a : Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un dieu ou un demi-dieu avec Les Héros de l'Olympe tome 1 : le héros perdu de Rick Riordan
  • 21/03 : Consigne 76-b : Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse avec Les Héros de l'Olympe tome 2 : le fils de Neptune de Rick Riordan
  • 23/03 : Consigne 69-c : Lire un livre dont la couverture comporte une phrase d’accroche avec Les Héros de l'Olympe tome 3 : la Marque d'Athena de Rick Riordan
  • 25/03 : Consigne 117- Lire un livre en grand format avec Les Héros de l'Olympe tome 4 : la Maison d'Hadès de Rick Riordan
  • 27/03 : Consigne 93-c : Lire un livre où l'on suit plus de deux points de vue différents avec Les Héros de l'Olympe tome 5 : le sang de l'Olympe de Rick Riordan
  • 30/03 : Consigne 77-f : Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle avec Les Travaux d'Apollon tome 1 : l'oracle caché de Rick Riordan
Avril, 11 consignes :
Spoiler
  • 01/04 : Consigne 109- Lire un livre dont le récit contient des flash-back avec Les Travaux d'Apollon tome 2 : la prophétie des Ténèbres de Rick Riordan
  • 04/04 : Consigne 106-a : Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une quinzaine de jours avec Les Travaux d'Apollon tome 3 : le piège de feu de Rick Riordan
  • 04/04 : Consigne 129- Lire un livre publié pour la première fois en 2026 avec Wakfu, la Grande Vague tome 3 de Tot et Cynthia Leman
  • 12/04 : Consigne 64-a : Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien avec Les Travaux d'Apollon tome 4 : le tombeau du tyran de Rick Riordan
  • 15/04 : Consigne 126-c : Lire un livre d'une maison d'édition ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec Les Travaux d'Apollon tome 5 : la dernière épreuve de Rick Riordan
  • 17/04 : Consigne 157-a : Lire un livre classé dans mes meilleures séries Booknode top 1 à 100 avec Percy Jackson tome 6 : Le Calice des Dieux de Rick Riordan
  • 19/04 : Consigne 17-a : lire un auteur français avec La bataille du Triple-Buse de Gilles Abier
  • 19/04 : Consigne 84-b : Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud ou en Amérique centrale avec Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate de Gilles Abier
  • 20/04 : Consigne 124- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec Fullmetal Alchemist, Intégrale tome 1 à 3 de Hiromu Arakawa
  • 20/04 : Consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec Fullmetal Alchemist, Intégrale tome 4 à 5 de Hiromu Arakawa
  • 21/04 : Consigne 150-a : Lire un livre graphique avec pour thème réincarnation avec Moi quand je me réincarne en Slime de Fuse
  • 23/04 : Consigne 94-d : Lire un livre dont le personnage principal travaille à l'armée avec Fullmetal Alchemist, Intégrale tome 8 et 9
Mai, consignes :
Spoiler
Juin, consignes :
Spoiler
Dernière modification par Magical-Book le jeu. 23 avr., 2026 10:27 pm, modifié 6 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
D - à l'infinitif

:arrow: "Lignées de l’ombre, Tome 3 : Ceux qui font tomber les rois" de Roxane Dambre
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 17 mars, 2026 2:40 pm Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
D - à l'infinitif

:arrow: "Lignées de l’ombre, Tome 3 : Ceux qui font tomber les rois" de Roxane Dambre
Lu

Toujours aussi bon que mon cœur a fait de bonds.
On connaît des moments angoissants qui nous saisissent, on assiste à de la tendresse qui nous fait du bien et des scènes lunaires bourrées d'humour qui nous font rire aux éclats. On nous prépare à ce qui va arriver même si on rechigne parfois. Rencontrer d'autres clans de l'ombre fut intéressant (bien que trop succinct), l'épique m'a beaucoup plu de même que la "Déesse". ^^
Ce n'est pas mon tome favori de la série mais il la conclut avec brio donc j'en reste ravie.♥️
Et la nouvelle génération va être aussi haute en couleurs que leurs prédécesseurs ! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
101- Lire un livre de développement personnel, de psychologie ou de philosophie, ou un essai
:arrow: "La Magie du rangement - Illustrée" de Marie Kondo et Yuko Uramoto
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 16 mars, 2026 6:32 pm J'en profite pour vite m'inscrire à la consigne 112- Lire un livre qui contient des paroles de chanson (réelle ou inventée)
avec Hunger Games : Tome 1 de Suzanne Collins que j'ai bientôt terminé d'écouter et où il y a des paroles d'une chanson
Spoiler
Katniss chante "Au fond du pré " lors de la mort d'un des personnages
Mon avis
À l'époque où le film est sortie, je me souviens que ma hype était plutôt mitigée, et quand j'en parlais autour de moi, 100% des personnes qui avaient lu le livre m'avaient répondu : le livre est beaucoup mieux... j'aurais mis le temps, mais ça y est, c'est fait...et il me reste plus qu'à revoir le film 😆

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, même versé des larmes
Spoiler
lors de la mort de Rue
donc c'est une très bonne surprise et je vais entamer la suite rapidement.
Dernière modification par NeoCara le mer. 18 mars, 2026 7:56 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 17 mars, 2026 3:25 pm Je m'inscris à la
101- Lire un livre de développement personnel, de psychologie ou de philosophie, ou un essai
:arrow: "La Magie du rangement - Illustrée" de Marie Kondo et Yuko Uramoto
Lu

J'ignore pourquoi je suis si réceptive au essais de Marie Kondo. Sûrement parce que le tri et le rangement : "j'aime" !
Résultat même si je n'applique pas tous ses mantras...ils me servent de boost et ça me fait du bien !
Exemple : navrée mes vêtement resteront majoritairement sur cintres ! Parce que c'est ce qui ME convient au quotidien. J'ai adapté mon armoire pour, je visualise mieux ainsi, c'est un gain de temps considérable question praticité. Par contre ses techniques de pliages (notamment tout ce qui est dessous et collants) ça ok.
(C'est bien plus clair dans cette version Illustrée. Dans la version originelle descriptive, c'était incompréhensible. XD)
Pour les livres pareils...je trie régulièrement et je donne si le moment est passé, mais que ma chambre soit une librairie c'est mon paradis. Donc comme il faut garder ce qui nous procure de la joie...mon stock restera plus conséquent que le sien.
Chaque chose à sa place oui, que les catégories d'objets soient rassemblés itou au maximum car on sait où trouver, mais le tout jeter "No Way".
Si cet ouvrage n'est pas une révolution il n'est pas pour autant nocif au contraire.
C'est un bon point de départ pour se motiver, et c'est déjà beaucoup. ;)
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour à tous et à toutes,
Lantana83 a écrit : jeu. 12 mars, 2026 5:57 pm Je m'inscris avec le livre Red Queen T2 Glass Sword de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
Je valide cette consigne, voici mon commentaire.
Bonne journée et bonne lecture,
Lantana83
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Je m'inscris avec Red Queen T3 King’s Cage de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm49-a : Lire un livre dont le titre contient un matériau de métal
Bonne journée et bonne lecture à tous!
Lantana83
PS : Désinscrite le 25/03 car j'avais mal compris la consigne.
Dernière modification par Lantana83 le mer. 25 mars, 2026 9:11 am, modifié 3 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 163f- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode new romance ou érotisme avec The Edge of Never, Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 107-a : Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne avec Percy Jackson, Tome 5 : Le dernier Olympien de Rick Riordan. Toute l'histoire est du point de vu interne de Percy.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête ...) avec La Botanique redécouverte d'Aline Raynal-Roques. Le texte contient de nombreux schémas fonctionnels portant sur les structures ou le fonctionnement des plantes.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 17 mars, 2026 1:18 pm Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 33.b - Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre avec Les Sœurs Carmines, Tome 2 : Belle de gris de Ariel Holzl.
Ex-ce-llent !
La plume de l’auteur était déjà impeccable dans le premier tome, elle devient sublime dans ce deuxième tome. J’avais un peu peur de me plonger dans la tête de Tristabelle, une grande sœur plutôt antipathique, mais l’ironie tordue qui se découle du livre sied si bien à sa personnalité ! Et à sa beauté singulière.
Je dois dire que j’ai vraiment préféré ce tome 2, le premier tome était évidemment très bon mais le scénario était au final assez vu, alors que celui-ci est une bouffée d’air fraîche (ou de terre fraîchement retournée, comme vous voulez.), et le livre nous livre cette balade macabre au côté d’une Tristabelle déjantée.
J’ai aussi a-do-ré les personnages secondaires, surtout Eddie.
Spoiler
C’était une fin logique que la sienne, puisqu’il ne pouvait décemment pas finir avec Tristabelle ni la quitter sans qu’on ne le revoit jamais, mais merde ça m’a quand même fait un choc :(((
Sinon tant qu’on est à spoiler j’aime beaucoup la romance de Merry, c’était mignon à croquer <3 et je suis aussi très heureuse que l’auteur n’ait pas délégué Kat au rang des personnages disparus, très contente de le voir continuer à l’utiliser à si bon escient !
J’ai fort hâte de lire le troisième et dernier tome de cette saga, en espérant avoir quelques réponses à des questions qui me restent !
Spoiler
Du genre les mystérieux pouvoirs de la fratrie, bien trop forts pour des bâtards…
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 14 mars, 2026 6:45 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 11b avec "Le Magasin des jouets cassés" de Julien Rampin.

Merci ;)
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages.
De plus, les aller retour dans le passé m'ont un peu perdus. Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur pour moi.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 17 mars, 2026 7:16 pm Je m'inscris à la consigne 163f- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode new romance ou érotisme avec The Edge of Never, Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski.
Alors oui, le premier tome se suffit à lui-même (en tout cas d'après mes souvenirs). Mais comme ma lecture date d'il y a 10 ans, je n'ai pas été dérangé par le fait que ça ressemble trop au premier tome (là encore je ne m'en souviens que vaguement).
J'ai beaucoup aimé suivre cette romance que je n'ai pas pu lâcher. C'est très addictif et Andrew et Camryn sont très attachants.
Dernière modification par snoukette74 le mar. 17 mars, 2026 10:22 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 150c- Lire un livre graphique avec pour thème humour avec le manga Sakamoto Days, Tome 3 de Yuto Suzuki. Le thème humour apparait bien sur la page du livre.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Lantana83 a écrit : mar. 17 mars, 2026 6:20 pm Je m'inscris avec Red Queen T3 King’s Cage de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm49-a : Lire un livre dont le titre contient un matériau de métal
Hello. C'est par rapport à quel mot que tu t'inscris pour cette consigne ? Parce qu'on attend plutôt des noms de métaux, comme "acier", "cuivre, "laiton", "or", "argent", "zinc" etc pour cette consigne (mais pas des noms de "choses faites EN métal") du coup j'ai un peu du mal à voir la justif ... Merci !
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 07 mars, 2026 6:32 pm Je m’y.inscris à la consigne suivante :
6- Lire un livre écrit par

b. une femme
:arrow: La Bande de cousins, Tome 1 : Vengeance dans les Highlands - Keira Montclair
Je valide

Mon commentaire de La Bande de cousins, Tome 1 : Vengeance dans les Highlands - Keira Montclair
Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Highlander Romance 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Une romance intense entre protection et résilience 🌹

Nouvelle série de l'auteure, qui suis ces deux premières sagas sur les Grant et les Ramsay

Un duo inoubliable : Will & Maggie

Dès les premières pages, cette histoire vous agrippe et ne vous lâche plus. J'ai adoré leur rencontre : Will se pose en protecteur dès le premier instant, même si notre chère Maggie n'est pas en reste. C'est une héroïne de caractère, une véritable battante comme on les aime !

💔 Une thématique poignante et nécessaire

Le récit est parfois difficile à lire, car il aborde des sujets sombres qui m'ont brisé le cœur : l'exploitation des plus faibles et le trafic d'enfants à des fins de profit. L'auteure traite de ces réalités historiques avec une justesse qui rend les témoignages des personnages particulièrement bouleversants.

🔥 Romance, Famille et "Band of Cousins"

L'alchimie : La romance se construit avec une belle lenteur, offrant des scènes d'intimité hors mariage décrites avec beaucoup de délicatesse.

La Tribu : Quel plaisir de retrouver les autres membres de la famille ! J'ai particulièrement aimé découvrir l'origine du nom de leur groupe : la "Band of Cousins". Cela promet des aventures passionnantes pour la suite !

Les points forts : une bonne dose de suspense, aucun "cliffhanger" frustrant, et une montée en puissance parfaite vers un "Happy End" bien mérité.

🏁 En conclusion : Une lecture immersive et magistrale 🌟

Ce livre est une pépite portée par une intrigue unique que je n'ai pas pu lâcher. L'auteure possède un talent rare pour donner de la profondeur à ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. On les visualise sans effort, et chacune de leurs actions sonne juste.

Si vous cherchez une histoire qui mêle émotion brute, suspense et amour véritable, foncez ! 📖
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :lun. 16 mars, 2026 10:39 am Je m'inscris à la 48a avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 4 : Le Sang d'un ami de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Je valide
Mon avis :
Le tome qui m'a le plus plu ! Début des années 40, la France est sous occupation nazie. Perrier se fait assassiner et Peretti va mener l'enquête pour découvrir qui est derrière ce crime. Les magouilles des tomes précédents commencent à s'assembler et décidément, certains ont toujours le bras bien long ! Le dernier tome promet une fin pleine de rebondissements.

Je m'inscris à la 94d avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 5 : Mort d'un collabo de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Peretti est policier (commissaire très exactement)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 17 mars, 2026 11:29 pm Je m'inscris à la 94d avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 5 : Mort d'un collabo de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Je valide
Mon avis :
Clap de fin pour cette série. Je me demandais comment Peretti allait s'en sortir, et surtout S'IL allait s'en sortir. Le fait est que l'enquête est bien menée, les masques tombent (Cazeneuve est décidément un sacré p'tit salaud) et décidément, Lacaze est particulier mais j'aime bien ce type un peu bourru ! Je reste par contre un petit peu déçue de l'intrigue principale de ce dernier tome, qui se retranche comme le précédent, sur des histoires de résistance assez classiques alors que les premiers tomes nous avaient fait miroiter des complots politiques un peu plus juteux. Néanmoins, sans être la série du siècle, ça se lit bien, c'est intéressant et bien que le rythme semble un peu lent, ça monte tout doucement en puissance.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 23-a.Lire un livre dont le titre contient le mot : dragon
Avec Rosaces et Dragons de Ilienna
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne

6- Lire un livre écrit par :
b. une femme
Avec Native T1 : le berceau de élus, de Laurence Chevallier
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour, je m’inscris à la consigne 71.a - Lire un livre dont le titre et le nom de l’auteur sont de la même couleur avec Les Ronces de Cécile Coulon.
Ma couverture
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 16 mars, 2026 1:59 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 8k- Lire un livre d'un auteur né au mois de novembre avec Rose rouge d'Alexiane Thill qui est née en novembre 1993.
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Mon avis :
Je suis encore une fois épatée par l'interprétation des deux lecteurs !! Le ton est toujours juste et on distingue bien les différents personnages
Concernant l'histoire, on est sur quelque chose de plus sombre avec les raisons qui poussent nos deux héros vers Villeneuve,
Spoiler
les morceaux de corps revendus, d'autres qui sont déchiquetés par la Bête...
J'aime toujours autant la dynamique entre Warren et Ariane et je trouve que dans ce tome, la carapace d'Ariane commence un peu à se fissurer.
Et cette fin!! Hâte de me plonger dans le tome 3 pour découvrir comment toute la troupe va se sortir de ce pétrin
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 04 mars, 2026 11:22 am Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne 11 d- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une consonne avec La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst !
Bonjour,
Je reviens valider cette lecture toute douce et toute sucrée 🤍✨
Mon Avis
Une lecture aussi douce qu'un gros câlin tout tendre.

Malgré un départ assez violent et animé, on est sur une cosy fantasy, donc l'enjeu est surtout pour les personnages de se (re)trouver, de faire le point sur leur vie et leurs problématiques et de grandir/guérir grâce à leur entourage. C'est plus que le cas ici, et ce dans un cadre enchanteur qui fait rêver, mention spéciales aux ours nuages !

C'est un plaisir de suivre l'évolution de Kiela de petite souris timide de bibliothèque à femme qui tente, qui ose et qui sait. Le tout aidé par la réalisation que les gens autour d'elles croient en elle et l'épaulent même quand elle doute.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : mar. 17 mars, 2026 7:29 pm Je m'inscris à la consigne 107-a : Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne avec Percy Jackson, Tome 5 : Le dernier Olympien de Rick Riordan. Toute l'histoire est du point de vu interne de Percy.
Fini !
Mon avis :
Spoiler
Je suis presque triste de l'avoir fini... Qu'est ce que cette série était bien ! Les personnages, d'abord, sont humains (enfin presque) et attachants, on les aime, on les deteste, on est triste pour eux mais on rit grace à eux... J'ai adoré le développement de la relation de Percy et Annabeth, j'ai aimé l'évolution de Rachel, j'ai eu ma petite larme au moment du sacrifice de Luke... Les Dieux, aussi, étaient incroyables : Hadès, que je n'aime toujours pas mais que je comprends, Hermès, qui quoi qu'un dise, reste attaché à son fils et à May, et tous les autres...
Ensuite, le déroulement de l'intrigue... La bataille de New York était tout simplement incroyable, à la fois prenante, stratégique et a la fois uniquement dans l'action ! Et en même temps, on sent que petit à petit ils ne peuvent plus se reposer uniquement sur leurs forces... L'utilisation du Styx était d'ailleurs innatendu mais bien placé je trouve.
Et enfin, la fin... Un peu de justice pour les demi-dieux ! J'étais très heureuse de cette fin, que je trouve juste et en accord avec le reste de l'histoire, incroyable, peut être la meilleure fin que l'auteur pouvait nous proposer (et je ne parle même pas du couple Percabeth...)
Pour résumer, une fin incroyable d'une série incroyable !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 18 mars, 2026 11:15 am Bonjour, je m’inscris à la consigne 71.a - Lire un livre dont le titre et le nom de l’auteur sont de la même couleur avec Les Ronces de Cécile Coulon.
Ma couverture
Premier recueil de poésie de l’autrice, j’ai moins accroché qu’avec ses suivants. Il y a tout de même plusieurs poèmes qui m’ont plus touchés sue d’autres, mais l’écriture fait quand même moins aboutie. Tout à fait normal pour ses débuts.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 118 avec "Les Royaumes de feu (BD), Tome 3 : Au cœur de la jungle" de Tui T. Sutherland.

Merci ;)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot "Dragon" avec Rosaces & Dragons de Ielenna
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 87-a : Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un dieu ou un demi-dieu avec Les Héros de l'Olympe tome 1 : le héros perdu de Rick Riordan. Les personnages principaux sont des demis dieux qui logent dans une colonie de demi-dieux.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »