[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Magical-Book

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : dim. 22 mars, 2026 10:43 pm
Moridiin a écrit : dim. 22 mars, 2026 8:39 pm
Magical-Book a écrit : dim. 22 mars, 2026 10:10 am Je m'inscris à la consigne 88-c : Lire un livre avec un enlèvement ou une disparition avec les héros de l'Olympe tome 3 : la marque d'Athéna de Rick Riordan. C'est l'enlèvement de Nico qui motive la quête de ce tome.
Coucou. Pour cette consigne, on attend de l'évènement qu'il ait lieu pendant le livre. Tu peux nous confirmer si c'est bien le cas stp ? (ça ne marchera pas si l'enlèvement a eu lieu avant (entre les tomes 2 et 3 par exemple)). Merci !
On ne sait pas exactement quand l'évènement a lieu, mais vu que j'aurais tendance à répondre avant ce tome, je change de consigne pour la consigne 69-c : Lire un livre dont la couverture comporte une phrase d’accroche car en haut de la couverture se trouve "Percy Jackson et Annabeth reviennent".
Donc je valide la consigne 69-c.
Mon avis :
Spoiler
Un tome incroyable (oui, ENCORE) ! Je suis définitivement fan de cet auteur, de son humour, de son style... Encore un tome prenant. Ce qui me faisait le plus peur, c'était le fait d'avoir un grand groupe, qui peut donc rendre certains personnages trop ressemblant ou absent, mais chaque personnage a gardé une certaine importance dans le récit, même si Annabeth et Percy reste les plus accessibles. Accessoirement, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Echo.
Je serais bien incapable de choisir une scène préféré, tellement il y en avait. Déjà, la relation de Percy et Annabeth : autant les retrouvailles fracassantes et adorables que les DEUX rencards partagé (celui dans l'Argo II, celui à Rome). J'ai beaucoup aimé à Rome d'ailleurs, le fait qu'il insiste pour l'aider, mais dans la limite du raisonnable : il sait quand il en fait trop. Et enfin la scène de chute : je ne sais pas si je dois tuer ou embrasser l'auteur. A voir.
Pour résumer, un tome qui réussit à alterner de manière correct entre tous ses personnages, avec des scènes incroyables et de péripéties à la chaîne, avec une fin en suspense qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le prochain tome !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre en grand format avec les héros de l'Olympe tome 4 : la maison d'Hadès. Je crois bien qu'il n'existe qu'une seule édition non poche, la Albin Michel, que je lis.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : mer. 18 mars, 2026 8:03 am Hello, je m'inscris à la consigne 23-a.Lire un livre dont le titre contient le mot : dragon
Avec Rosaces et Dragons de Ilienna
Mon avis
Ce livre est une douceur pour le cœur et l'esprit. Même si le public visé est plutôt Adolescent/Young adults, l'approche bienveillante et tolérante est une bouffée d'air frais. Tous les personnages sont sympathique, mais Brodeverre reçoit la palme de la mignonnitude absolue.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 22 mars, 2026 7:49 pm Je m'inscris à la consigne 123e- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur blanche avec le manga Four Knights Of The Apocalypse, Tome 20.
Un petit classique du shonen : le tournoi. C’est sympa de voir différents combats et de voir l’évolution de nos personnages. Par contre l’histoire avance un peu moins, j’espère que ça va s’accélérer un petit peu.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Moridiin a écrit : dim. 22 mars, 2026 8:42 pm
snoukette74 a écrit : dim. 22 mars, 2026 2:26 pm Je m'inscris à la consigne 92g- Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec le roman Bambi de Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombre. Je ne sais pas si ça compte en lecture graphique ou non... C'est un roman illustré.
images du livre
IMG_5515.jpg
Hey. Il y a beaucoup d'illustrations ? On est sur quel ratio texte / image en gros ?
Je dirai environ 50-50. Il y a des grandes illustrations et des grandes pages de textes (comme ce que j’ai mis en exemple)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 133- Lire un livre dédicacé (photo à l'appui) avec Dragon Squad, Tome 2 : Changement d'équipe de Violette Banks =>
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 46 avec "La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1" de Travis John Klune.

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Marquessa a écrit : dim. 22 mars, 2026 11:19 pm Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne
33b - Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre (noir, blanc, gris et nuances associées)
avec Extincta de Victor Dixen (la version collector).[/mid]
Salut. Pour cette consigne, on attend que le titre comporte le nom de la couleur (le mot "gris", "blanc" ou "noir"). Du coup, ça ne marche pas pour ton livre. Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te repositionner ? Merci !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Paupo66 a écrit : lun. 23 mars, 2026 12:24 pm Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 109 : Livre dont le contenu contient des flash-back
Our Vicious Lies de Lyla Mars.
Hello. Est-ce que tu pourrais nous poster un extrait stp ? (photo ou recopie, comme tu veux). De ce que j'ai trouvé sur le net (l'aperçu book ou les extraits postés sur les plateformes littéraires), il y a des remémorations des évènements passés par les différents personnages mais pas de rupture temporelle dans la narration (le flash-back). (Et on ne l'a pas déjà accepté dans les éditions précédentes du Commu). Merci d'avance !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 148.d - Lire 3 Josei avec le manga Les 7 chevaliers du Royaume des Marroniers, tomes 2 à 4 de Nao Iwamoto.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 21 mars, 2026 8:52 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 27-b Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville avec Les chroniques occultes, tome 4: Nid d'espions à Canton de Guy-Roger Duvert
Consigne validée

Mon avis : déjà le 4ème tome et je ne me lasse toujours pas de cette série. C'est en Chine que nos aventuriers vont cette fois-ci se retrouver. Ils vont devoir faire face aux expériences d'un scientifique allemand résolu à contrer la mort, à un village entier adepte de nécrophagie et à des goules. On délaisse un peu le côté explorateurs mais on est toujours dans l'aventure, le mystère et le fantastique jusqu'au cou.
J'apprécie le fait que les relations entre les 4 personnages restent platoniques (espérons que ça reste comme ça) et que l'auteur ne se sente pas obligé de mettre de la romance dans sa série (même pas un petit peu. Non, non, non! ) et ça c'est chouette.
Les chroniques occultes est une série qui mériterait d'être plus connue.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 166- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire avec Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso
Spoiler
Il a reçu le prix Raymond-Chandler en 2021
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello je m'inscris à la consigne 91-e.Lire un livre avec une intrigue : sportive avec Chlorine de Jade Song
Où l'héroïne, Ren, est nageuse et l'histoire porte sur les pressions liées à ce sport
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 19 mars, 2026 11:27 pm Je m'inscris à la 13a avec 🎨 West Fantasy, Tome 2 : Le Croque-mort, l'Elfe et le Marshall de Marco Itri et Jean-Luc Istin
Je valide
Mon avis :
Je confirme le coup de coeur. Cette série est ex-cel-lente ! Franchement, un vrai régal ! Le mélange des genres western, steampunk et fantasy fonctionne à merveille, les dessins sont sublimes (et les couleurs à couper le souffle de réalisme !)
On retrouve ici notre Croque-Mort préféré, qui va s'attacher aux pas du Marshall Douglas Reeves, un homme quelque peu ... habité ... Son chemin va croiser celui d'Isha, une elfe shaman dont la famille a été décimée par les soldats de l'Union Army.
J'ai beaucoup aimé Isha, dont on mesure la soif de vengeance mais aussi la réserve et la puissance. J'aurais aimé un peu de plus de magie ;) mais c'est vraiment un personnage qui avait un énorme potentiel. J'ai aussi aimé les interactions entre les deux créatures, l'elfe et le gobelin, et leur vision sur la conquête de leurs terres par les humains, leur vision de l'avenir et de la place qu'ils y occuperont.
J'ai bien aimé Reeves aussi, le genre qui-r'nifle-et-qui-s'gratte à l'image des loups solitaires de l'Ouest mais qui cache une sacrée jugeote et un instinct aiguisé. Un sixième sens, on pourrait même dire ... Sixième sens qu'on voit se développer dans la fin, en point d'orgue de la montée crescendo de l'entièreté du volume à ce sujet. Trop bien cette bataille finale !
Finalement, c'est bien Schiinkel qui est le moins mis en avant dans ces deux premiers tomes. Pourtant, le gobelin est un personnage avec un gros potentiel ! Entre son humour macabre (qui sied parfaitement à sa nature et à sa profession ^^) et ses répliques toujours très pince-sans-rire, j'ai adoré ses interventions !
Comme pour le volume précédent, j'ai adoré voir le making of, avec l'évolution des dessins des personnages. (Quel coup de crayon décidément !)
Et j'ai hâte de me jeter sur le volume suivant ! J'adore ce monde créé, la manière dont les créatures de fantasy sont transposées dans ce Far West steampunk. Franchement, c'est un mélange du tonnerre !

Et je me réinscris à la 28c avec 🎨 Le Problème à trois corps (BD), Tome 3 : Soleils mortels de Liu Cixin et XuDong Cai
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 131- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : un extrait du livre ou une citation (de presse ou d'un autre auteur) avec : La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury

Sur la 4e de couverture il y a un extrait de livre et une citation de presse
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
c. mars
Avec
L'assassin royal T4 : le poison de la vengeance, de Robin Hobb. (Née le 5 mars 1952)
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Moridiin a écrit : lun. 23 mars, 2026 7:53 pm
Marquessa a écrit : dim. 22 mars, 2026 11:19 pm Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne
33b - Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre (noir, blanc, gris et nuances associées)
avec Extincta de Victor Dixen (la version collector).[/mid]
Salut. Pour cette consigne, on attend que le titre comporte le nom de la couleur (le mot "gris", "blanc" ou "noir"). Du coup, ça ne marche pas pour ton livre. Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te repositionner ? Merci !
Bonjour ! Oups, ça portait à confusion... Du coup, je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 37c- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot (autre) avec le même livre : Extincta de Victor Dixen, si c'est possible.

Merci !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 104.f - Lire un livre contenant une carte
avec Red Queen, T4 : War Storm de Victoria Aveyard
Carte
IMG_6702(1).jpg
IMG_6702(1).jpg (855.3 Kio) Consulté 1180 fois
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo,
Mertesger a écrit : jeu. 19 mars, 2026 11:33 am Bonjouuur, je viens m'inscrire pour la consigne suivante :
  • 77- Lire un livre se déroulant pendant :
    h. Une époque imaginaire, hors de notre temporalité
    , avec :
    The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes, de Samantha Shannon.
Bonne journée et bonnes lectures ! ☀️
J'ai validé la consigne ! ✨

👉 The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes, de Samantha Shannon
Justification
L'intrigue se déroule dans un Londres imaginaire, la temporalité se scindant avec la "nôtre" avec l'apparition des clairvoyant.es et dans le présent en 2059.
Mon avis
Un tome 2 qui commence directement avec les événements du premier tome (donc il faut les avoir assez bien en mémoire, sinon on peut être un chouïa perdu, non, ce n'est pas du vécu).

Bref, un tome 2 qui nous montre en profondeur le fonctionnement de la pègre et ça, ça fait bien plaisir. C'est vraiment l'aspect que j'ai le plus apprécié, suivis par la façon dont Paige essaie de rallier des gens à sa cause : Scion n'est qu'une façade créée par les Réphaïms. On la suit donc au travers des rues et égouts de Londres pour mener à bien ses missions – autant pour elle que pour le Dompteur Blanc et elle doit faire face à plusieurs complots contre elle. C'est à peine si elle a le temps de se reposer vraiment, mais elle parvient à recouvrer ses muscles et sa forme d'antan en quatre jours, alors tout va bien ! Eh oui, c'est une incohérence m'a fait beaucoup tiqué, comme l'absence d'infection alors qu'elle se traîne dans la boue plus d'une fois avec des lambeaux de peau en moins, mais passons.

J'ai trouvé plusieurs facilités scénaristiques à ce tome. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture, j'ai beaucoup apprécié la mêlée, d'ailleurs. Le lore même de l'univers se développe et ça, j'apprécie beaucoup. Le personnage de Jaxon reste intriguant, même si certains éléments me rendent perplexe, voire facile aussi.

La relation entre Paige et le Gouverneur est en fond de trame et ça me va bien, mais lequel d'entre elleux se brûlera les ailes en s'approchant trop près de la flamme... Les dés sont jetés, et longue vie à la Phalène Noire.
Belle journée et bonnes lectures !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 24 mars, 2026 7:59 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
c. mars
Avec
L'assassin royal T4 : le poison de la vengeance, de Robin Hobb. (Née le 5 mars 1952)
Bonsoir,

C'est terminé.
C'était un vrai régal de retrouver l'univers et l'ambiance. Ce tome est plutôt transitoire, il marque un changement d'esprit du personnage principal qui devient plus posé dans ses actes, plus réfléchi. Ça laisse présager d'une suite très intéressante, avec des actions qui seront moins instinctives et plus stratégiques
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 15 mars, 2026 7:01 am Coucou
Je m'inscris à la consigne 157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode - d/top 501 à 1000
Avec La Rage des faes, Tome 1 : Le Baiser du prince de sang de Alessa Thorn

(Classé 982ème)
Lecture terminée
Histoire qui m'a plu même si les événements s'enchaînent très vite surtout à la fin. J'ai été agréablement surprise car pour du Milady, je m'attendais à beaucoup de scènes érotiques et finalement il y en a peu.

Je me laisserais certainement tenter par les 2 autres tomes sur les 2 autres frères.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage - h/ route / chemin

Avec Just Baby Steps Boss de Adriana Kritter
Spoiler
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 24 mars, 2026 6:34 am Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 131- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : un extrait du livre ou une citation (de presse ou d'un autre auteur) avec : La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury

Sur la 4e de couverture il y a un extrait de livre et une citation de presse
Coucou,

Je valide.
Je suis passé clairement complètement à côté de ce livre. Je n’ai pas accroché du tout.
Le résumé me plaisait plutôt bien, j’aimais le côté observateur tourné vers l’autre ou le personnage devinerait la vie des gens qu’elle croise grâce à leurs lectures… ou quelque chose dans ce genre.

Au final le livre n’est tourné qu’autour de Juliette qui est un personnage complètement insipide à mes yeux… je l’ai trouvée sans intérêt.

L’histoire en elle-même est assez décousue, le personnage prend des décisions radicales qui sont simplement irréalisables (non on ne peut pas vivre sans salaire ni rien !)
Je n’ai pas ressenti de réel lien entre elle et les différents personnages qu’elle croise, il manquait clairement quelque chose.

Au final, j’arrivais en fin de lecture avec comme bonne impression que chacun pouvait avoir un livre qui lui était destiné, et qu’un livre pour une personne n’est pas forcement fait pour une autre… ce qui est vrai. Jusqu’à ce que le personnage balance a 10 pages de la fin que les livres les plus lus ne sont pas forcement les meilleurs et que c’est du marketing.
Ça m’a énervée. L’élitisme littéraire est quelque chose qui me sort par les yeux. Laissez les gens lire ! Point. Pas ce que vous attendez mais ce qu’ils veulent.

Bref, même sans ça, cette lecture n’a pas été une réussite pour moi.
Je_bouquine

Profil sur Booknode

Message par Je_bouquine »

Bonsoir !
Je_bouquine a écrit : mer. 11 mars, 2026 9:45 pm Je m'inscris à la consigne 77b - Lire un livre se déroulant pendant : le Moyen-âge (476 à 1492) avec L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco
Je valide donc cette consigne.
J'ai terminé cette lecture ce matin, et franchement j'ai été surprise : si au début je n'étais pas emballée en raison de l'absence d'action et d'un vocabulaire d'époque, la fin m'a beaucoup plu !
Mon commentaire 💙

Bonne soirée
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 23 mars, 2026 11:58 pm Et je me réinscris à la 28c avec 🎨 Le Problème à trois corps (BD), Tome 3 : Soleils mortels de Liu Cixin et XuDong Cai
Je valide
Mon avis :
L'OTT poursuit ses manigances pour discréditer la science humaine et parvenir à ses fins concernant l'avenir de Trisolaris. J'ai trouvé le début un peu long mais la fin s'accélère, avec notamment une tombée des masques. Le tout reste très digeste malgré la grosse volumétrie d'infos à ingurgiter. Et décidément, j'aime beaucoup les dessins, au trait très précis.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

ArcadiaBooks66 a écrit : lun. 12 janv., 2026 11:22 pm Je m'inscris à la consigne 87.d. (Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) => un elfe) avec Lune stellaire, tome 9 de Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger.

Justification : Tous les personnages principaux sont des elfes.
Après un ennui mortel et une panne de lecture à cause de ce livre, je viens enfin le valider...
Mon avis
Un tome bien trop long pour le peu d'action qui s'y passe. J'ai vraiment, de tome en tome, de plus en plus de mal à accrocher à l'histoire. Ce livre m'a carrément fait tomber en panne de lecture ! Et, 2 mois et demi après avoir lu le premier chapitre, je le termine enfin.
C'était ennuyeux car il y a trop de dialogues pour ne rien dire. Ou du moins pas grand chose.
Cela dit, la fin, comme d'habitude, nous embarque. Donc je lirai la suite. De toute façon, au point où j'en suis, 2 tomes, ce n'est plus grand chose sur une saga de 12 volumes.
Mais, terminons par un point positif : merci à l'autrice de mettre fin au Grand Aveuglement Fosterien ! C'était pas trop tôt ! Hâte de découvrir comment ses relations vont évoluer !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 23 mars, 2026 9:39 pm Hello je m'inscris à la consigne 91-e.Lire un livre avec une intrigue : sportive avec Chlorine de Jade Song
Où l'héroïne, Ren, est nageuse et l'histoire porte sur les pressions liées à ce sport
Mon avis
C'est une découverte particulière, qui dérange par son côté réel ( la vie des athlètes, la pression de la victoire, la pression du corps et des ses performances) mêlé de fil et d'aiguille avec ce fantasme de la sirène, ça donne un tout plutôt étrange.
Ren me fait de la peine tant son passé est rude, traumatisant et d'un autre côté, il y a tellement d'écho avec ce que tant de filles ont vécu...

La plume est fluide et nous emmène lentement vers ce final presque inattendu.

Une bonne lecture.
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonsoir 👥️ ! Je viens valider la consigne :
Marquessa a écrit : mar. 24 mars, 2026 10:10 amDu coup, je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 37c- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot (autre) avec le même livre : Extincta de Victor Dixen, si c'est possible.
💬 MON AVIS :
C'est une histoire qui chamboule et qui nous laisse un peu démuni face à tout ce qu'elle dénonce. C'est aussi une histoire porteuse d'espoir ; cette chose à plume si précieuse (pour la réf). Et, enfin, cette histoire donne la hargne, et quelques larmes.
Je vous la recommande pour la cruauté dont elle fait preuve : elle ne nous ménage pas. Et je vous la recommande pour son infinie beauté : finalement, la dernière histoire de l'humanité est bien une histoire d'amour... Et c'est infiniment rassurant, malgré tout.
La plume de Victor Dixen est très belle et assez fluide. J'ai beaucoup aimé.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 68-a Lire un livre avec sur la couverture un paysage : plage / côte avec Au-delà des nuages de Jenny Colgan
-> Couverture :
Spoiler
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »