Bonjour!
Voici de nouvelles consignes que je souhaite valider :
13 - William Shakespeare,
Le songe d’une nuit d’été, 29/03/2026 : bronze, 6/10,
mon commentaire
16 - Molière,
Le bourgeois gentilhomme le 22/02/2025 : lu aussi, 5/10
Comme les pièces de théâtre de Molière, c’est assez facile à lire. J’ai regardé la pièce de théâtre après et c’est peut-être cela qui a biaisé mon opinion sur ma lecture de la pièce, mais je ne suis pas vraiment convaincue.
17 - Charles Perrault,
Barbe-bleue le 28/03/2026 car j’avais beaucoup aimé relire le conte
Le petit chaperon rouge : lu aussi
Un conte assez étrange, qui se lit très bien mais la morale est un peu moins percutante que celle du Petit chaperon Rouge. Je m’attendais à un conte aussi bien que celui du Petit Chaperon Rouge, donc j’avoue être un petit peu déçue.
17 - Charles Perrault,
Le Maître chat ou le Chat botté le 01/04/2026, lu aussi
J’ai beaucoup apprécié le conte Le Maître chat ou le Chat botté, moi qui avais été un peu déçue par la Barbe Bleue! La morale est très sympa, les évènements nous retiennent vraiment dans l’histoire! J’aime beaucoup!
17 - Charles Perrault,
Les Fées le 02/04/2026, lu aussi
Qu’est-ce que j’ai été surprise! Je ne m’attendais pas du tout à retrouver cette histoire qui m’avait vraiment marquée dans mon enfance! De même que pour le petit chaperon rouge et le maître chat ou le chat botté, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce conte.
17 - Charles Perrault,
Cendrillon le 05/04/2026 : lu aussi
Je suis assez étonnée de ce conte, presque un peu déçue… Je m’attendais à une super morale, vraiment bouleversante comme Le Petit Chaperon, car c’est un conte que j'ai vu à la télévision dans tant de versions différentes. Donc, voilà je suis un peu mitigée. Bien sûr, les contes de Perrault restent toujours aussi agréables à lire, je m’attendais juste à plus…
17 - Charles Perrault,
Le Petit Poucet le 05/04/2026 : lu aussi
Cet avis va beaucoup ressembler à celui pour le conte sur Cendrillon. J’ai beaucoup aimé la lecture du Petit Poucet, toujours fluide, bien pensé. Mais la morale encore une fois ne m’a pas bouleversée. J’ai quand même beaucoup aimé qu’il donne différentes versions de la fin, c’est original.
19 - Jean Racine,
Andromaque le 23/11/2023 : bronze, 8/10
Très belle pièce de théâtre que j’ai étudiée en classe alors j’ai bien pu comprendre les subtilités du texte qui n’est quand même pas facile à lire. J’en garde un très bon souvenir.
21 - Pierre de Marivaux,
Le jeu de l’amour et du hasard le 07/04/2026, car il était dans la bibliothèque de mes parents, bronze
Alors je pense que je ne suis pas encore assez connaisseuse en théâtre classique pour écrire un avis très pertinent, mais j’ai trouvé l’idée très sympa et les discours étaient plutôt beaux. Néanmoins, je n’ai pas trouvé les personnages et le déroulement de l’histoire très attachants…
22 - Voltaire,
Candide ou l’optimisme le 12/06/2024 car nous en avions lu un extrait en seconde : argent, 7/10
Un conte philosophique par excellence j’aimerais dire. J’ai trouvé que c’était léger et assez facile à lire. Je garde un bon souvenir de ma lecture, mais le message philosophique transmis ne m’a lui pas marqué.
37- Alfred de Musset,
Les Caprices de Marianne le 09/12/2023 : lu aussi, 7/10
Je pense avoir du mal avec les pièces de théâtre de ce style. Après avoir lu Andromaque de Racine, je n’ai pas trouvé les répliques d’une grande beauté poétique.
46 - Émile Zola,
Thérèse Raquin le 21/01/2024 : or, 9/10
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, c’est le premier d’Emile Zola que je lis. Certes c’est très noir et presque un peu oppressant. J’ai trouvé qu’il mettait une ambiance stressante super bien, la psychologie des personnages est très bien amenée et expliquée. Je recommande! J’ai très envie de lire d’autres d’Emile Zola en espérant retrouver la même chose.
50 - Arthur Rimbaud,
Les cahiers de douai le 03/06/2025 pour le bac de français : lu aussi, 8/10
J’ai toujours beaucoup aimé les poèmes de Rimbaud. Alors les étudier en classe m’ont permis de mieux comprendre le sens de chacun, mais même sans une réelle analyse je pense qu’ils sont tout de même très agréables à lire.
56 - Colette,
Sido le 27/09/2024 pour le bac de français : argent, 7/10
J’ai beaucoup aimé découvrir les quelques nouvelles de Colette sur son enfance. Grâce à l’analyse littéraire que j’ai faite en classe, j’ai pu réellement comprendre le texte. Néanmoins sans connaissance historique sur Colette, la lecture de cette oeuvre peut s’avérer assez compliquée.
56 - Colette,
Les Vrilles de la vigne le 06/10/2024 pour le bac de français : argent, 8/10
J’ai trouvé les nouvelles très poétiques et justes, parfois émouvantes parfois satiriques. Je pense que ces nouvelles sont plus faciles à lire sans connaissances historiques de Colette que l’oeuvre Sido.
Petite question : j’ai décidé de lire les contes de Perrault de manière séparée. Puis-je les garder séparés aussi ici, ou vous préférez que j’en fasse qu’un seul bloc car ils ne font qu’une dizaine de pages chacun?
J’ai également ajouté un code couleur pour les justifications :
Code couleur :
- Nous avons étudié un grand nombre d'extraits d’œuvre en première pour le bac de français, donc j'ai pour souhait de lire toutes ces œuvres en entier, pour ne écrire cette justification à chaque fois, voici la couleur que j'utilise!
- Livres lus dans un cadre scolaire
Mon
récapitulatif est mis-à-jour!
Bonne journée et bonne lecture,
Lantana83