tyka a écrit : mer. 29 avr., 2026 6:38 pm
Je m'inscris à la consigne suivante :
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
l. décembre
Date de sortie - France : 6 décembre 2023 - Poche (Français)
Les Espions qui aimaient, Tome 2 : La Mission du major Stanhope - Susanna Craig
Je valide
Mon commentaire
Les Espions qui aimaient, Tome 2 : La Mission du major Stanhope - Susanna Craig
Note globale :

| Genre : Romance historique / Romance Régence
Cette série est une véritable bulle d'oxygène et de divertissement ! Ce deuxième tome confirme tout le bien que je pensais de cette saga, où le seul véritable fil conducteur est la présence de ce général entremetteur si caractéristique. Il s'agit d'une lecture que l'on peut tout à fait aborder comme une histoire indépendante, ce qui la rend d'autant plus accessible et agréable.

Amanda : L'émancipation d'une jeune veuve
Nous faisons la connaissance d'Amanda Bartlett, comtesse de Kingston. Trois ans après le décès de son mari, elle vit entourée de ses deux jeunes fils et de sa mère, une présence protectrice mais parfois étouffante. À cela s'ajoute George, Lord Dulsworthy, le meilleur ami de son défunt époux et co-tuteur des garçons, qui semble déterminé à faire d'Amanda sa prochaine épouse. Une perspective qui ne l'intéresse absolument pas !
Ayant passé des années à « surveiller ses pas » selon les préceptes maternels, Amanda aspire aujourd'hui à bien plus qu'à cette existence terne et convenue. Lorsqu'elle achète un livre en cadeau pour l'anniversaire de son aîné, elle est loin de se douter que ce simple achat va faire basculer son quotidien dans une aventure palpitante.

Langley Stanhope : L'espion aux mille visages
En face d'elle se trouve le major Langley Stanhope, un espion militaire hors pair. Surnommé « La Pie » en raison de ses talents exceptionnels d'imitateur et de maître du déguisement, il est missionné pour récupérer un carnet de codes crucial, confié par un agent en détresse à une veuve.
La rencontre entre Langley et Amanda, d'abord déguisé en simple garçon de course, est électrique et pose les bases d'une attirance immédiate. Mais au-delà du désir, Langley est un homme tourmenté par la culpabilité suite à la mort d'un ami et collègue, un an auparavant. Il se croit indigne d'une femme aussi merveilleuse qu'Amanda et d'une vie de couple épanouie.

Une équipe de choc et un amour salvateur
J'ai adoré voir ce duo tomber amoureux au fil des pages. Amanda, intelligente et curieuse, se révèle être une partenaire idéale pour Langley, l'aidant à décoder l'affaire. Ensemble, ils s'accordent ce qu'ils ont tous deux manqué par le passé : la possibilité de s'amuser, de lâcher prise et de vivre pleinement leur jeunesse.
Les interactions sont dynamiques et pleines d'esprit. Mention spéciale aux fils d'Amanda, Jamie et Pip, qui sont adorables, loin d'être agaçants comme cela arrive parfois avec les personnages d'enfants dans les romans. Voir Langley s'ouvrir à eux et agir comme un modèle masculin bienveillant est un réel point fort. Enfin, l'évolution de la mère d'Amanda – agaçante au début, mais touchante et compréhensible par la suite – ajoute une belle profondeur au cercle familial.
Atmosphère et immersion : Entre complots et souterrains
L'intrigue ne manque pas de piquant grâce aux collègues espions de Langley. Découvrir les bureaux souterrains, les techniques d'espionnage et les méthodes employées sous le nez de la bonne société londonienne ajoute un charme fou au récit. Le rythme est soutenu, équilibrant parfaitement romance et suspense, le tout agrémenté des brèves mais hilarantes apparitions du général.

Conclusion : Une romance pleine de promesses
En conclusion, ce second tome est une réussite totale et un excellent moment de lecture. Langley et Amanda méritaient amplement leur fin heureuse après avoir brisé leurs chaînes respectives. L'épilogue réussit brillamment à préparer le terrain pour la suite, et je suis extrêmement intriguée par le prochain tome !