[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 17 mai, 2026 3:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel avec L'Autre moi de Franck Thilliez
Consigne validée

Mon avis :Nouveau roman de Thilliez et nouvelle réussite. Même si cet auteur est l'un de mes préférés j'ai toujours un peu peur, quand il ne s'agit pas d'une enquête de Sharko et Hennebelle, de ne pas autant apprécier. Grosse erreur de ma part ! Franck Thilliez nous offre un véritable page-turner, qui nous fait oublier tout ce qu'il y a autour et pour lequel on a bien envie d'appeler son patron pour se faire porter pâle.

Avec L'Autre Moi, Franck Thilliez retourne à ses fondamentaux : le thriller scientifique melangé au thriller psychologique avec des sujets qui visiblement le fascine: le sommeil (et plus précisément les rêves) et la mémoire.

Aux côtés de Sibylle, vous explorerez les cauchemars, les rêves lucides et la peur. Avec Vic et Vadim, deux flics écorchés (comme l'auteur les aime) vous naviguerez dans l'horreur, la brutalité extrême et la mort. Deux histoires parallèles qui finiront par s'imbriquer pour vous révéler le schéma final.

Si vous êtes des habitués de Thilliez, il ne vous sera pas bien difficile d'additionner un et un pour comprendre ce qu'il en est (j'avais deviné bien avant la moitié), mais ça n'a pas gâché mon plaisir, pour preuve, j'ai lu ce livre en seulement trois jours.

Alors ne vous fiez pas à cette couverture rose bonbon, très girly, car c'est bien un roman noir qui rendra vos nuits blanches que vous avez là !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 91-d: Lire un livre avec une intrigue scolaire avec Forbidden Student de Cécilia Armand
Spoiler
Le livre relate l'histoire d'un amour interdit entre un étudiant et son professeur
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : ven. 15 mai, 2026 8:48 pm 105- Lire un livre dont le récit contient :
c. un prologue et un épilogue
Avec Hillmore University t.1 : Perfect Enemies d’Eilema Decker
Bonjour 🏰

Je valide cette lecture ✅

Mon avis :
Je suis assez mitigé par cette lecture. Autant j’ai apprécié la différence physique de la personnage principale, qui change de la “perfection” qu’on peut avoir dans les autres livres. Bien que la raison de sa différence est assez traumatisante.
Mais certains éléments assez sombres, style tueurs à gage ect.. je pense vraiment avoir du mal avec ce style d’histoire, un côté trop obscure pour moi ?
L’histoire en elle-même ne m’a pas plus emporté que ça, rien ne l’a fait démarquer à mes yeux alors qu’on partait bien, le résumé m’avait promis un enemies to lovers sur fond de deuil, de reconstruction et on l’a eu mais je n’ai pas autant accroché qu’espérer.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Re-bonjour 🪲

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
c. mai ou juin
Avec La métamorphose de Franz Kafka

Justification: l’auteur est décédé le 3 juin 1924
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : dim. 17 mai, 2026 5:56 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

58.j - Lire un livre dont la couverture est de couleur marron

Linear Tactical : Oak Creek, Tome 5 : Mon Héros de Janie Crouch

Couverture
https://booknode.com/linear_tactical_oa ... rs#gallery

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas assez marron, je placerai le livre ailleurs.
Lecture terminée hier
Mon commentaire
Un bon tome.
L'histoire et les sentiments de Joy m'ont mis les larmes aux yeux.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 15 mai, 2026 10:38 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
a. moins de 30 ans
Avec Supernova T1 : l'académie des constellationnistes, de Axelle Ménéglier (née le 25.05.1996. Elle a moins de 30 ans pendant encore 10 jours :lol: )
Bonjour,

C'est terminé !
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai trouvé originale et très bien écrite. L'histoire est très intéressante et je me suis réellement attachée aux personnages. L'univers est intriguant et les enjeux sont prenants. Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'il va se passer ensuite !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

155.e - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150
➡️ 132 lecteurs
Lien https://booknode.com/wheres_molly_03557267

Where's Molly de H. D. Carlton
Dernière modification par adele le jeu. 21 mai, 2026 4:30 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

14- Lire le premier livre publié par un auteur
Avec Les arcanes du mal, de Sacha Morage
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 18 mai, 2026 7:26 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 16ème consigne.

8-Lire un livre d'un auteur né au mois de : l. décembre avec "Panorama" de Lilia Hassaine. L'auteure est née le 11 décembre 1991. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilia_Hassaine

Merci.
Belle journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Pas particulièrement convaincu par cette lecture, l'auteure nous narre une histoire aseptisée où les personnages sont sans âme et le récit sans profondeur. Pourtant l'idée de départ est très bonne, un monde post-révolutionnaire où les Français auraient leurs mots à dire sur la justice du pays, mais une perte totale d'intimité via ces maisons totalement transparentes. Or je trouve que Lilia Hassaine n'aborde pas les thèmes profondément et hélas a fait de même avec les différents caractères des protagonistes qui sont tous antipathiques. Bref, une déception.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Stayinbooks a écrit : mer. 20 mai, 2026 2:51 pm
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
c. mai ou juin
Avec La métamorphose de Franz Kafka
Re- 🪲

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
Ce fut court mais touchant. L’auteur à travers ses mots sous entends des réalités qui font écho. Gregor, dont la vie bascule du jour au lendemain. Entre le rejet de sa famille, sa solitude, il ne comprends pas ce qu’il lui arrive.
Pour moi, cette histoire sous entends cette peur du rejet suite aux différences mais pas que.. Il était vraiment dépassée par les événements mais que faire dans ce genre de situation alors qu’il est seul.. et que personne ne le comprends.
Le texte m’a quelque fois prise au dépourvu, je ne m’attendais pas à ressentir de la compassion, ni même de la tristesse mais je me suis faite avoir. Surtout avec cette fin, qui était prévisible
Spoiler
mais qui avait l’air détaché surtout suite à la réaction de sa famille, qui avait juste l’air d’être libéré d’un poids qui les maintenait enfermé depuis pas mal de temps.
J’ai souvent cette appréhension avec les classiques que ça soit acerbes du au vocabulaire, voir incompréhensible mais La métamorphose n’est en aucun cas dans ces cases. En tout cas, ce texte m’a permise de découvrir cet auteur dont je compte bien découvrir les autres œuvres.
WellaAubreda

Profil sur Booknode

Message par WellaAubreda »

Pour le 38C : nombre cardinal de 100 à 999 :
Comment ouvrir une AUBERGE LÉGENDAIRE (après 254 formulaires et 3 arrestations).

Un livre court, de 130 pages, par une autrice rencontrée au FDL de cette année, que je commence ce soir.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Re-re 🌅

Je souhaite m’inscrire pour cette nouvelle consigne 🙈

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
d. d'Afrique
Avec Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal

Justification : l’autrice est Camerounaise 🇨🇲
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 18 mai, 2026 8:06 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 62a- Lire un livre avec sur la couverture un duo avec Grimoires & Chaussettes d'Axelle Colau
La couverture
Image
Bonsoir,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
Je découvre cette autrice avec ce livre et j'ai beaucoup aimé.
On y découvre un univers cosy avec des vibes de Frieren et de Donjons et glouton (pour les différents plats dont on parle tout au long du livre). Nyaleen est une ancienne Aventurière très puissante qui a été mise sur la touche et qui a ouvert un salon de thé où elle vend ses potions et ses créations en crochet. J'ai trouvé ce mélange des styles assez original.
L'univers est très bien construit et même les non initiés aux histoires de donjons devraient s'en sortir puisque l'autrice explique les bases tout au long du roman. Ca serait d'ailleurs la seule chose qui m'a un peu fait tiquer puisqu'elle répète plusieurs fois les mêmes choses à plusieurs moment de l'histoire (mais c'est un détail).
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

CindySB a écrit : mer. 20 mai, 2026 3:45 pm Re-bonjour,

Coucou,

C'est plutôt pour la 15 : dernier livre publié par l'auteur ?
Sauf si je n'ai pas vu et que c'est une réédition ?

Bonne journée
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

cocoetbourriquet a écrit : dim. 10 mai, 2026 4:08 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 038- Lire un livre dont le titre contient un nombre d.cardinal à partir de 1000 avec le livre Mille soleils splendides.
https://booknode.com/mille_soleils_splendides_054013
Je valide la consigne.
Une belle histoire d'amitié entre deux femmes mariées au même homme en Afghanistan. Une petite histoire qui se mêle à la Grande histoire mouvementée de ce pays et qui montre la dégradation des conditions de vie des Femmes.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 19 mai, 2026 11:19 am Coucou
Je m’inscris à la consigne 60-b. Lire un livre avec un astre sur la couverture avec : Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

https://cdn1.booknode.com/book_cover/58 ... 807607.jpg

(Je pense que c’est bien le soleil car dans une scène ils regardent le lever de soleil)
Coucou,

Je valide.

Petit coup de coeur !
J'ai écouté ce livre en audio, et j'ai adoré ! Tout d'abord, les deux voix sont vraiment super (coup de coeur pour Lou et le ton adolescente, j'ai vraiment beaucoup aimé).
C'est une belle histoire, avec des personnages très attachants, surtout Lou. Il y a beaucoup d'intelligence émotionnelle derrière ce livre, et beaucoup d'enseignements. J'ai été surprise par la "fin" et c'était vraiment super, car j'y voyais quelques détails qui m'embêtaient
Spoiler
je ne comprenais pas qu'elle ne pardonne pas à Alex alors qu'au final elle avait réussi sa vie, eu des enfants... mais tout s'explique !
La plume de l'autrice est addictive et ne donne pas envie d'arrêter la lecture. J'étais même déçue que ça se finisse !
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 17ème consigne.

62 Lire un livre avec sur la couverture un duo avec "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami.

https://booknode.com/la_ballade_de_limp ... #gallery-2

Merci !
Dernière modification par Axanthic le jeu. 21 mai, 2026 8:39 am, modifié 2 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 121.e - Lire un livre qui fait entre 601 et 750 pages avec Time to Orbit: Unknown, tome 2 : The Antarctica Conspiracy de Derin Edala.
Le livre fait 661 pages.
WellaAubreda

Profil sur Booknode

Message par WellaAubreda »

WellaAubreda a écrit : mer. 20 mai, 2026 6:27 pm Pour le 38C : nombre cardinal de 100 à 999 :
Comment ouvrir une AUBERGE LÉGENDAIRE (après 254 formulaires et 3 arrestations).

Un livre court, de 130 pages, par une autrice rencontrée au FDL de cette année, que je commence ce soir.

Lecture validée pour la consigne 38C.
Une lecture très rapide, le livre en fait que 130 pages assez aérées.
Cette cosy fantasy avec une petite romance FF toute mignonne m'a beaucoup plu, subissant de façon professionnelle les méandres de l'administration française...
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 069 - Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire a. Une pastille avec le livre Retour à Varennes.
Pastille Retour à Varennes
Pastille Retour à Varennes
IMG_20260520_195616~2.jpg (360.5 Kio) Consulté 598 fois
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Tify a écrit : jeu. 14 mai, 2026 9:29 pm
Je poursuis avec la 94a- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la culture avec Vengeance en Prada : le retour du diable - Lauren Weisberger (Andy est journaliste)
Bonjour, lecture validée :)

Ça fait un moment que je voulais lire cette suite mais je n’ai pas été entièrement convaincue... Le tome 1 avait été un coup de coeur je crois que je connais le film par coeur ou presque et avec la sortie du 2 je me suis dit que c’était le moment de le sortir de ma PAL bien que je me doute que le film sera différent. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages, et je "voyais" les acteurs au fur et à mesure que j’avancais dans ma lecture. Qui auraiy cru qu’Andy et Emily sera devenue copine et même associée ? La où je suis un peu déçue c’est qu’il m’a manqué une vraie place au personnage de Miranda Prestly, à ce "diable" qui d’après le titre devait faire son grand retour, je m’attendais à plus d’actions et d’interactions avec son personnage alors qu’à la place je la trouve plutôt effacée voir presque devenue "gentille".

Un retour qui aurait pu être plus marqué, plus en fanfare ! Malgré tout cela reste une lecture agréable, on suit l’évolution des personnages quelques années après, leur quotidien, leur vie qui change, et j’ai aimé avoir pu partager ces moments là avec eux même si parfois Max m’a agacé, Andy le dit mais tout le monde est contre elle et ce qui devait arriver arriva...

Je continue avec la 159a - Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec Agatha Raisin enquête, T1 : La quiche fatale - M.C. Beaton (LC de mai)
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : mer. 20 mai, 2026 1:14 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont le titre est de couleur : h. blanc avec

- Chassée par les loups, Les loups de la montagne du démon T8 de Jasmine Wylder
Justification
Image

Lecture validée
mon avis
J'ai été surprise par ce tome car je ne l'imaginais pas du tout comme ça. J'ai apprécié Jessica et son caractère ainsi que Trévor et Clinton qui ont oeuvrés au départ pour avoir l'argent pour aider la meute puis pour prendre soin de Jessica et son bébé. Et malgré ce que j'ai pu entendre ou lire sur ce sujet, chacun d'eux trois avaient une très bonne raison, personnelle ou non, de participer à cette chasse.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : c. C, M, N, Q, W avec

- Hantise, Investigation T2 d'Heather Graham (Mira)
Justification
Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 13 mai, 2026 11:36 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 75- Lire un livre avec un aliment sur la couverture : liquide avec Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de M. C. Beaton.
On peut voir du café sur la couverture.
Couverture
Image
Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'ouest de la France (Centre Val de Loire) avec Le Dernier Conte, Tome 1 : Pomme d'or d'Alexiane Thill.
Alexiane Thill est née à Orléans.

Merci
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Stayinbooks a écrit : mer. 20 mai, 2026 6:56 pm 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
d. d'Afrique
Avec Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
Bonsoir 🌅

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
Un lecture coup de point! C’est révoltant et percutant. Ce récit n’a pas cessé de me mettre hors de moi, plus nous avancions dans les pages, une véritable leçon.
L’autrice dépeint à travers cette histoire, la vie de femme Camerounaise, soumise aux hommes.. forcer aux mariage ainsi qu’à cette banalisation des faits. Elle nous raconte l’histoire de ces trois femmes avec leur croyance, leur envie et leur rêve de manière somme toute bouleversante.
À mettre entre les mains de tous vu le contexte actuel !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : mer. 20 mai, 2026 3:44 pm Bonjour,

155.e - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150
➡️ 132 lecteurs
Lien https://booknode.com/wheres_molly_03557267

Where's Molly de H. D. Carlton
Livre terminé hier.
Mon commentaire
Le mieux c'est d'avoir déjà lu la duologie "l'ombre d'Adeline" car Molly est la femme qui a écrit le journal intime découvert par Adeline pendant sa captivité.
Ce livre raconte l'histoire de Molly, son passé avant sa captivité puis après qu'elle se soit échappée.
Elle ne raconte pas ce qu'elle a vécu pendant sa captivité, c'est dommage car son histoire aurait été plus poignante. Moi, ça ne m'a pas dérangée puisque je sais ce qu'elle a vécu grâce à l'histoire d'Adeline.
J'ai bien aimé cette histoire.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

121.e - Livre un livre comportant entre 601 et 750 pages
➡️ 642 pages en version papier (source Amazon)

Les Yakuzas, Tome 1 : L'Impératrice de Aya Estrela
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 19 mai, 2026 5:08 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68j avec « Les MacCoy, Tome 5 : Le Trèfle et l’agneau » de Alexiane Thill.
J'ai cette édition :
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce tome ne sera pas mon préféré de la série, le Trèfle et l'Agneau ne m'ont pas convaincue. Cette histoire est plutôt un trait d'union entre les précédents et le final, il se finit sur une situation tendue et dangereuse.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 161 avec « Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm » de Rebecca Yarros. Top série 1 et présent en première place de 5 listes.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 20 mai, 2026 3:45 pm Re-bonjour,

Bonjour,

C'est terminé
C'était une histoire intéressante, qui m'a fortement intriguée au démarrage. Mais j'ai décroché au fil des pages. J'ai trouvé les pensées, le suivi et les activités d'Alicia redondants. Je me suis efforcée de comprendre sa naïveté et ses espoirs d'affection à cause de sa vie complètement isolée, mais ça m'a quand même vite lassée. Et j'ai trouvé que c'était long avant que les mauvaises choses n'arrivent, et en revanche très rapide à "résoudre".
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »