[Challenge] Le Space-Opera livresque !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Artemin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Artemin »

Hello,

Je valide la consigne : Lisez un livre avec de la science de la Planète radioactive avec le roman :

Orbital : une journée, seize aurores de Samantha Harvey

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Re =)

Je valide la consigne : Lisez un livre avec une couverture orange de la Planète vulcaine avec le roman :

La Pension Almayer de Philippe Debongnie & Cindya Izzarelli

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là

Ce qui termine mon Challenge. 10ième cristal récupéré ! =D
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Artemin a écrit : sam. 21 mars, 2026 9:30 pm Re =)

Je valide la consigne : Lisez un livre avec une couverture orange de la Planète vulcaine avec le roman :

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là

Salut ! J'ai le regret de t'informer que ta couverture ne remplit pas la consigne. Ta couverture est sable, marron, rouge, mais pas orange ou à dominante orange. Pour t'aiguiller, d'autres participant.es ont renseigné des couvertures qui correspondent totalement à la consigne :
@seriallectrice :arrow: viewtopic.php?p=21838766#p21838766
@Chikita84 :arrow: viewtopic.php?p=21849135#p21849135
@Mertesger :arrow: viewtopic.php?p=21875275#p21875275
@MeliOmnia :arrow: viewtopic.php?p=21886281#p21886281

Pourquoi je me permets ce message ?
Avec @Pouasson nous nous occupons de vérifier les demandes de badges pour alléger le travail de la modératrice qui les attribue. Et sur les sujets de challenge illimités, nous essayons au maximum de laisser une part de liberté aux membres dans le cas d'un conflit avec les validations, ou le cas échéant, de contacter les personnes en charge de la publication du challenge.
Le problème étant que x-key n'est plus active par ici, avec @Pouasson nous avons choisi de considérer que ta demande de badge n'est pas valide, tant que tu n'auras pas renseigné une couverture vraiment orange pour cette consigne (ou tant que tu n'auras pas visité une planète différente pour valider le minimum des 10 cristaux récupérés.)

J'espère que tu ne prends pas ombrage de cette étape bonus dans ton odyssée spatiale, et en attendant je te souhaite une bonne fin de journée 🚀
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je valide une consigne :

Planète 3X765 : "Planète aux arabesques" : Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).

Titre : L'Homme qui marche
Auteur(s) : Jirō Taniguchi
Type : Manga one-shot, 160 pages
Lecture terminée le : 13 mars 2026
Justification consigne : Jirō Taniguchi est un auteur japonais.
Mon avis : https://booknode.com/lhomme_qui_marche_ ... s/25103154

Ancien solde : 7/12 planètes visitées et 7/10 cristaux d'énergie acquis
Nouveau solde : 8/12 planètes visitées et 8/10 cristaux d'énergie acquis

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21846442#p21846442

Merci et bonnes lectures à tous :D
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Fells a écrit : dim. 22 mars, 2026 9:40 am
Artemin a écrit : sam. 21 mars, 2026 9:30 pm Re =)

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là

Salut ! J'ai le regret de t'informer que ta couverture ne remplit pas la consigne. Ta couverture est sable, marron, rouge, mais pas orange ou à dominante orange. Pour t'aiguiller, d'autres participant.es ont renseigné des couvertures qui correspondent totalement à la consigne :
@seriallectrice :arrow: viewtopic.php?p=21838766#p21838766
@Chikita84 :arrow: viewtopic.php?p=21849135#p21849135
@Mertesger :arrow: viewtopic.php?p=21875275#p21875275
@MeliOmnia :arrow: viewtopic.php?p=21886281#p21886281

Pourquoi je me permets ce message ?
Avec @Pouasson nous nous occupons de vérifier les demandes de badges pour alléger le travail de la modératrice qui les attribue. Et sur les sujets de challenge illimités, nous essayons au maximum de laisser une part de liberté aux membres dans le cas d'un conflit avec les validations, ou le cas échéant, de contacter les personnes en charge de la publication du challenge.
Le problème étant que x-key n'est plus active par ici, avec @Pouasson nous avons choisi de considérer que ta demande de badge n'est pas valide, tant que tu n'auras pas renseigné une couverture vraiment orange pour cette consigne (ou tant que tu n'auras pas visité une planète différente pour valider le minimum des 10 cristaux récupérés.)

J'espère que tu ne prends pas ombrage de cette étape bonus dans ton odyssée spatiale, et en attendant je te souhaite une bonne fin de journée 🚀
Hello,
Je comprends qu'une vérification ait lieu.

Cela dit, l'exemplaire que j'ai, est vraiment orangé ^^ La couverture numérique ne rend peut-être pas le même rendu.
Toutefois, mon exemplaire fait 221 pages (donc plus de 100 pages) et contient près de 23 pages illustrées de collages-imagés. Il est d'ailleurs répertorié sur Booknode comme "Bestiaire illustré". Du coup, est-ce okay si je le glisse dans la catégorie
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique - Planète bulle ? Ce qui complèterait tout de même ce Challenge.

voici un lien des illustrations qu'on retrouve dans le livre : ici
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

Et voilà je finis ce voyage en utilisant mon 🚀 joker Survie 🚀

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 9/10🌈

💜 Planète tentaculaire 💜
Lisez un livre avec des créatures fantastiques

✅ 🔊 Skye Doe, Tome 1 : Fichus métamorphes ©️ Simonne L. Pennyworth => 🃏 joker mode de survie
justification
➡️ Dans ce roman on rencontre plusieurs animaux fantastiques, notamment une licorne et un phoenix.

Lien de mon commentaire

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : 10/10 🎀

mon récapitulatif

Bon voyage à tous les lecteurs membre de ce challenge 🪐
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'inscris donc pour ce beau challenge (merci @x-Key! :lol: ) en mode “Spationaute en herbe” avec SUPERNOVA Félicie!
Ce post sera mon récapitulatif.
Cristaux d'énergie récoltés : /10

Planète cristalline : Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques
Planète tentaculaire : Lisez un livre avec des créatures fantastiques
Planète arabesques : Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie)
Planète mécanique : Lisez un livre de Steampunk
Planète florale : Lisez un livre sur le thème de la nature
Planète liquide : Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau
Planète Vulcaine : Lisez un livre avec une couverture orange
Planète cyborg : Lisez un livre avec un meurtre
Planète bulle : Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique
Planète amoureuse : Lisez un livre sur le thème de l'amour
Planète fromagère : Lisez un livre sur le thème de la nourriture
Planète radioactive : Lisez un livre avec de la science

Bonne lecture à tous et à toutes!
Lantana83
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai bien progressé dans mon périple puisque j'ai atteint la 7ème planète :

Image
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).

:arrow: Sky Hawk de Jiro Taniguchi
justification
Jiro Taniguchi est japonais
Mon avis
Pas le meilleur de l'auteur mais finalement pas mal non plus.
2 samouraïs qui se retrouvent chez les sioux... on peut s'interroger. Mais finalement, ce n’est pas si mal.

L'histoire compte sur la présence de personnages historiques tel que Crazy Horse ou Custer.
On retrace l'exprotriation des indiens, le saccage de la nature propre au mode de vie indien (massacre des bisons, mine...).

Donc, une histoire plutôt bien qui retrace un pan pas très glorieux des Amériques.

Joker : Module de Survie
:arrow: Le club des divorcés, tome 2 de Kazuo Kamimura
justification
Kazuo Kamimura est japonais
Mon avis
Un deuxième tome plus sombre que le premier.
En pleine crise financière, tout se complique pour Yuka et son club.
Elle doit faire des choix plus ou moins discutable. Mais globalement, l'objectif reste de faire vivre sa famille (sa fille).

Ce n'est pas tant les choix "nécessaires" qui dérangent que don besoin d'être garce même quand ce n'est pas nécessaire.

Une série que j'ai trouvé intéressante. J'essaierai certainement d'autres œuvres de l'auteur.

Image
Lisez un livre de Steampunk.

:arrow: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
justification
Cest le premier livre qui apparait dans le thème steampunk de BN
Mon avis
J'ai passé une lecture assez agréable.
Je ne suis pas particulièrement adepte de la littérature jeunesse en ce moment, mais ce livre est plutôt bien écrit.
Certes, à certains moments on a envie de secouer Ophélie et d'arrêter d'être nigaude (non vraiment, tu as déjà la réponse).
Mais globalement, rien qui ne gâche le récit.

L'univers est très intéressant et suffisamment décrit pour être intéressant mais on est pas noyé de détails non plus.
J'ai beaucoup aimé l'écharpe. Trop amusante cette écharpe !
Thorn restera assez énigmatique tout au long du tome. Pas particulièrement attachant pour le moment mais suffisamment intriguant.

Et forcément, à la fin du tome on a qu'une envie : lire la suite !

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.

:arrow: Histoires de tigres : Les gardiens du royaume de Joseon, Tome 2 de Soo-Gil Ahn
justification
Nature sauvage est un des thèmes. Et toute l'histoire tourne autour du tigre dans ses montagnes
Mon avis
Un deuxième tome bien meilleurs que le premier.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques.
Et dans ce tome, on suit un tigre qui s'oppose à l'homme. Il y a une vraie trame.
Mais rien que pour les dessins c'est déjà super à lire.

Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.

Joker : Satellite de repérage :arrow: je ne m'arrête pas

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.

:arrow: Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent Petit
justification
Image
Mon avis
C'est ma fille qui l'a emprunté... Et je me suis laissé tenté.
C'est bien écrit et le côté littérature jeunesse n'est pas trop marqué.
Par contre, les thématiques sont plutôt durs pour des enfants. Je ne suis pas sûre que toutes les nuances soient bien saisies.
Mais l'histoire de cette petite fille en Afrique avec des problèmes cardiaques est intéressante.

Mon voyage interstéllaire
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Petit update

Image
Le Fil du destin, Tome 2 : Le Dieu et la Gwisin de Sophie Kim - Mon Avis
Justification
Le roman se déroule lors d'une croisière sur un bateau (la croisière dure au moins 90% du roman, juste le début il y a quelques chapitres pour justement introduire la croisière, et elle dure jusqu'à l'épilogue).

Extrait du résumé
Lorsque le destin entraîne le dieu de la ruse à bord d'une croisière de luxe,[...]

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.
Bloom, Tome 6 et Tome 7 de Mikami Saka - Mon Avis tome 6 et tome 7
Justification
C'est un manga qui se concentre sur la romance entre Rintarô et Kaoruko, surtout ces tomes là où ils se mettent en couple officiellement

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦

9 Cristaux d'Énergie
/10

☽ Mon Récap ☾

MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Et il est déjà temps de récupérer mon dixième cristal d'énergie...

Image
Lisez un livre sur le thème de la nourriture.
Le Restaurant des recettes oubliées, Tome 1 de Hisashi Kashiwai - Mon Avis
Justification
Je pense que le résumé parle de lui même ! Tout le livre se passe dans un restaurant où des clients recherchent des recettes de leur passé dont ils ne se souviennent plus !

Résumé
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de délicieux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis de maquereau, tonkatsu ou pâtes napolitaines... pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

10 Cristaux d'Énergie
/10

☽ Mon Récap ☾

Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

riday a écrit : lun. 19 janv., 2026 11:52 am 🤍 Planète bulle 🤍
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique

✅📱 Le Petit Spirou, Tome 1 : Mon prof de gym ©️ Tome & Janry
justification & mon avis 💬
Image
Bonjour riday,

Le livre que tu as choisi pour valider cette consigne ne correspond pas aux règles établies par x-Key : il faut un livre de plus de 100 pages, que ce soit une lecture graphique ou non. D'après les informations que je trouve en ligne sur le site de l'éditeur, ce livre en compte seulement 32.

Je me permets de te contacter à ce propos car j'apporte mon aide pour l'attribution des badges de challenges, ce qui nécessite de vérifier si les participants ont correctement rempli chaque consigne, notamment pour les challenges dont l'organisateur/rice est désormais absent/e (c'est le cas de x-Key ici).

Nous ne pouvons donc actuellement pas considérer ta participation comme valide pour obtenir le badge. Si tu souhaites l'obtenir, merci de choisir un livre comportant plus de 100 pages pour cette consigne et de la valider à nouveau.

En te souhaitant de belles lectures !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Poursuite de mon périple avec les 8ème et 9ème planètes :

Image
Lisez un livre avec un meurtre.

:arrow: Les oiseaux de papiers de Mana Neyestani
justification
meurtre de l'amoureuse de Jala
Mon avis :
Une lecture assez intéressante sur les porteurs frontaliers entre l'Iran et l'Irak.
Une vie dure autour du trafic avec les risques de contrôles frontaliers.
Également un côté intéressant sur la place de la femme et ses velléités de choix (instruction, mariage...).
Une histoire très noir et triste également.
Spoiler
J'avoue ne pas avoir anticipé le meurtre de la fille par son père. Tout ça pour une question d'honneur.
Une lecture originale et intéressante.

Image
Lisez une manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

:arrow: L'homme qui plantait des arbres de Florence Lebonvallet et Daniel Casanave
justification
C'est une BD
Mon avis
Une lecture tranquille...
Il s'agit de l'histoire d'une rencontre entre deux hommes. Dont Elzéard qui plante des glands en espérant voir des arbres pousser pour redonner vie à la région.
On y suit la rencontre au fil du temps (année après année) entre les deux hommes. Et également la forêt qui croit mais aussi la vie de la région.

Le conte est joli. L'idée écologique pas mal. Surtout l'idée qu'avec du temps et de la volonté, on peut améliorer la situation.

Après, c'est très contemplatif.

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour !

J'ai eu du mal à trouver un livre satisfaisant une dixième consigne pour valider le challenge, mais c'est bon grâce à la consigne
Planète 11X964 "Planète Fromagère" (un livre sur le thème de la nourriture) :arrow: Le Ventre de Paris d'Emile Zola.

La nourriture est omniprésente dans le roman, depuis les métiers des personnages jusqu'au description précise des "Gras" et des "Maigres" et des étals garnis de légumes, de fruits, de fromage, de viande, de poisson et que sais-je.

Troisième tome et troisième ambiance : celle des Halles de Paris, de leurs habitants, et surtout de leurs habitantes. Zola nous dégoûte par cette profusion de nourriture qui s'étale, qui déborde et nous fait vomir à travers les décennies. Les marchandes, toutes autant qu'elles sont, ne sont pas bien plus appréciables. Le roman nous fait voyager dans une laideur continuelle, à peine masquée par les apparences.
J'ai un peu moins apprécié ce tome que les deux précédents, mais il était tout de même plus facile à lire que je ne l'avais imaginé.

Le challenge est donc bouclé pour moi, vous pouvez retrouver mon récap ici : viewtopic.php?p=21825351#p21825351
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je valide la consigne suivante :

Planète florale : Lisez un livre sur le thème de la nature.

:arrow: Bambi, Felix Salten et Benjamin Lacombe.

Type : roman illustré, 188 pages
Lecture terminée le 2 avril 2026.
Justification : la nature fait partie des thèmes du livre (voir liste). L'histoire de Bambi se déroule dans la forêt, et une grande place est accordée à l'ambiance du lieu et les descriptions des animaux qui le peuplent.
Mon avis : https://booknode.com/bambi_03368557/com ... s/25124735

Ancien solde : 8/10
Nouveau solde : 9/10

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21846442#p21846442

Merci et bonne journée. Joyeuses Pâques à tous :D
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

🪐 🧀 Je suis passée par la planète fromagère en lisant un livre sur le thème de la nourriture 🧀 🪐
J'ai lu La cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud qui a comme thème principal la nourriture.
Mon avis:
Un roman très bien mené dont la première moitié relate l'enfance d'Andrée Leufroy, enfant abandonnée dès sa naissance, placée de famille en famille, et sa découverte de la cuisine. Quelques bribes de l'histoire des Kennedy s'immiscent dans cette première partie. En seconde partie, le rapport s'inverse, on est davantage porté par l'histoire de la famille des Kennedy. J'ai vraiment adoré ce roman qui mêle cuisine et politique avec brio.

🪐🔬 Je suis ensuite passée par la planète radioactive en lisant un livre avec de la science 🔬🪐
J'ai lu Love on the brain d'Ali Hazelwood qui traite plus particulièrement des neurosciences et dont le récit est ponctué de références à Marie Curie
Mon avis:
Une histoire beaucoup trop prévisible et un peu trop lourde en blagues nerd. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages principaux, l'une ayant trop de caractère et l'autre pas assez de cran dès le départ. Lévy est trop nounours parfait
Spoiler
(végan + ayant fait une thérapie au secours le cliché)
et le fait que Bee ne le remarque pas m'a juste fait régulièrement perdre patience en lisant cette histoire.

Mon récap est à jour
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Artemin a écrit : lun. 23 mars, 2026 7:28 pm
Artemin a écrit : sam. 21 mars, 2026 9:30 pm ...
...
Hello,

Cela dit, l'exemplaire que j'ai, est vraiment orangé ^^ La couverture numérique ne rend peut-être pas le même rendu.
Toutefois, mon exemplaire fait 221 pages (donc plus de 100 pages) et contient près de 23 pages illustrées de collages-imagés. Il est d'ailleurs répertorié sur Booknode comme "Bestiaire illustré". Du coup, est-ce okay si je le glisse dans la catégorie
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique - Planète bulle ? Ce qui complèterait tout de même ce Challenge.

Bonjour Artemin,

Je suis vraiment désolée, mais ta nouvelle proposition ne nous convient pas non plus. D’après des images trouvées sur le site du projet éditorial (voir ce lien), je comprends que ce livre est illustré, c’est-à-dire qu’il contient du texte ET des illustrations, mais il n’est ni un manga, ni une bande dessinée, ni un comics ni un roman graphique - il ne peut donc pas remplir une consigne qui demande expressément de choisir un livre qui entre dans une de ces quatre catégories.

Nous te demandons donc, s’il te plaît, de choisir un nouveau livre pour valider une des consignes qu’il te manque pour valider le challenge et obtenir ton badge.

Je me suis permise de jeter un œil à ta bibliothèque, et je vois que tu as récemment ajouté dans ta Pile à Lire un roman qui a une couverture entièrement orange (Un vent de cendres, de Sandrine Colette). Tu peux par exemple utiliser celui-ci pour valider la consigne de la Planète vulcaine. ;) C'est un conseil, bien sûr, pas une injonction, tu peux utiliser un autre livre si tu en as envie.

J’espère que tu ne nous en voudras pas de nous montrer aussi pointilleuses. Nous le faisons dans un souci d’équité, pour respecter les consignes énoncées par les organisateurs/rices qui sont désormais absent(e)s et ne peuvent donc plus vérifier les validations des membres, et pour que tout le monde respecte les mêmes règles pour valider chaque challenge et obtenir son badge. Je te souhaite de très belles lectures à venir :)
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Enalem a écrit : dim. 18 août, 2024 7:24 pm Bonjour,
Spationaute en herbe, je viens juste de recevoir l'appel à l'aide du capitaine Starbust, je vais lui apporter mon aide de ce pas !

Planètes visitées : 10/12
Cristaux obtenus : 10/10

[...]

Planète 7X578 "Planète Vulcaine" (un livre avec une couverture orange) :arrow: Reflets du roi mourant - Nicolas Texier

[...]
Enalem a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:41 pm Bonsoir,
Je reviens tout juste de ma visite de la planète Planète 7X578 "Planète Vulcaine" grâce à Reflets du roi mourant de Nicolas Texier.
Un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, ce qui m'a laissée sur ma faim.

A bientôt, et mon récap est ici : viewtopic.php?p=21825351#p21825351
Bonjour Enalem,

@Fells et moi vérifions que les consignes soient correctement remplies pour attribuer ou non le badge, car la personne qui a lancé ce challenge est désormais absente.

Je suis désolée, nous pensons que le livre que tu as choisi pour valider la Planète Vulcaine n'a pas une couverture orange. Il y a certes un peu d'orange au niveau de l'oiseau, mais d'autres couleurs sont bien plus présentes (jaune/beige, noir bleuté, un peu de rouge...). Nous te demandons, si tu souhaites obtenir le badge, de choisir un autre livre pour valider cette consigne, ou valider une des autres consignes que tu n'as pas validées (Planète mécanique ou Planète liquide).

Si cela peut t'aider, tu peux trouver dans ce message de @Fells : viewtopic.php?p=21886831#p21886831
des exemples de couvertures qu'il faut viser pour valider correctement cette consigne.

Si tu as besoin de conseils ou d'idées pour valider les consignes restantes, n'hésite pas à revenir vers nous. En te souhaitant de belles lectures à venir :)
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Pouasson34 a écrit : jeu. 09 avr., 2026 2:30 pm
Artemin a écrit : lun. 23 mars, 2026 7:28 pm
...
Hello,

Bonjour Artemin,

Je suis vraiment désolée, mais ta nouvelle proposition ne nous convient pas non plus. D’après des images trouvées sur le site du projet éditorial (voir ce lien), je comprends que ce livre est illustré, c’est-à-dire qu’il contient du texte ET des illustrations, mais il n’est ni un manga, ni une bande dessinée, ni un comics ni un roman graphique - il ne peut donc pas remplir une consigne qui demande expressément de choisir un livre qui entre dans une de ces quatre catégories.

Nous te demandons donc, s’il te plaît, de choisir un nouveau livre pour valider une des consignes qu’il te manque pour valider le challenge et obtenir ton badge.

Je me suis permise de jeter un œil à ta bibliothèque, et je vois que tu as récemment ajouté dans ta Pile à Lire un roman qui a une couverture entièrement orange (Un vent de cendres, de Sandrine Colette). Tu peux par exemple utiliser celui-ci pour valider la consigne de la Planète vulcaine. ;) C'est un conseil, bien sûr, pas une injonction, tu peux utiliser un autre livre si tu en as envie.

J’espère que tu ne nous en voudras pas de nous montrer aussi pointilleuses. Nous le faisons dans un souci d’équité, pour respecter les consignes énoncées par les organisateurs/rices qui sont désormais absent(e)s et ne peuvent donc plus vérifier les validations des membres, et pour que tout le monde respecte les mêmes règles pour valider chaque challenge et obtenir son badge. Je te souhaite de très belles lectures à venir :)
Je valide donc la lecture Un vent de cendres, de Sandrine Colette pour la consigne de la Planète Vulcain.
Mon récap est à jour.

Est-ce okay comme ceci ?

P.S. je comprends tout à fait le contrôle et le souci de respect d'équité. Cette consigne, cela dit, pose beaucoup de difficultés, et vous vous basez sur une photo plutôt que sur la véritable couverture pour la valider, ce qui n'est pas juste. Mon exemplaire d'un vent de cendres est rouge, par exemple. Cette consigne n'est pas inclusive pour les lecteurs.trices daltonien.nes.
Merci toutefois pour les conseils de validation. Par ailleurs, si je souhaitais véritablement tricher, il me suffit d'ajouter à ma bibliothèque des livres que je n'aurai pas lu réellement. Et cela, personne ne peut véritablement le vérifier. Ce genre de jeu se base donc sur la confiance et devrait rester agréable et bon enfant. Ce qui ne l'est plu lorsqu'on subit des contrôles aussi pointilleux et discutables. J'aurai préféré recevoir un message privé plutôt que sur le forum. Ce n'est pas très agréable d'être corrigé face à tout le monde.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pouasson34 a écrit : jeu. 09 avr., 2026 2:52 pm
Enalem a écrit : dim. 18 août, 2024 7:24 pm Bonjour,
Spationaute en herbe, je viens juste de recevoir l'appel à l'aide du capitaine Starbust, je vais lui apporter mon aide de ce pas !

Planètes visitées : 10/12
Cristaux obtenus : 10/10

[...]

Planète 7X578 "Planète Vulcaine" (un livre avec une couverture orange) :arrow: Reflets du roi mourant - Nicolas Texier

[...]
Enalem a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:41 pm Bonsoir,
Je reviens tout juste de ma visite de la planète Planète 7X578 "Planète Vulcaine" grâce à Reflets du roi mourant de Nicolas Texier.
Un roman certes intéressant mais qui ne m'a pas subjugué. L'intrigue traîne en longueur puis se résout en quelques pages, ce qui m'a laissée sur ma faim.

A bientôt, et mon récap est ici : viewtopic.php?p=21825351#p21825351
Bonjour Enalem,

@Fells et moi vérifions que les consignes soient correctement remplies pour attribuer ou non le badge, car la personne qui a lancé ce challenge est désormais absente.

Je suis désolée, nous pensons que le livre que tu as choisi pour valider la Planète Vulcaine n'a pas une couverture orange. Il y a certes un peu d'orange au niveau de l'oiseau, mais d'autres couleurs sont bien plus présentes (jaune/beige, noir bleuté, un peu de rouge...). Nous te demandons, si tu souhaites obtenir le badge, de choisir un autre livre pour valider cette consigne, ou valider une des autres consignes que tu n'as pas validées (Planète mécanique ou Planète liquide).

Si cela peut t'aider, tu peux trouver dans ce message de @Fells : viewtopic.php?p=21886831#p21886831
des exemples de couvertures qu'il faut viser pour valider correctement cette consigne.

Si tu as besoin de conseils ou d'idées pour valider les consignes restantes, n'hésite pas à revenir vers nous. En te souhaitant de belles lectures à venir :)
Je suis un peu déçue mais pas de problème, je repars en quête de nouvelles lectures ! Bravo de prendre le temps de tout vérifier en tout cas et bon courage !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Mon passage sur la Planète 9X274 : Planète Bulle s'est bien déroulé grace à "Fullmetal alchemist (Relié) Tome 1" d'Hiromu Arakawa qui nous entraine aux cotés des frères Elric à la poursuite de la pierre philosophale.
Mon avis :
Spoiler
Pour moi qui ai déjà vu la série, j'apprécie tout autant le manga, qui a le même esprit, les même graphismes et le tout avec des scènes en plus ! Heureuse aussi de retrouver les personnages et l'esprit de l'histoire, hâte de continuer !
Un récap mis à jour et un nouveau cristal en poche ! (5/10)
Magical-Book

Profil sur Booknode

Ma visite de 3X765, la Planète aux arabesques fut agréable au coté des frères Elric, toujours, dans "Fullmetal Alchemist (Relié) Tome 4" d'Hiromu Arakawa.
Mon avis :
Spoiler
J'adore la scène où Ed, Al et Winry apprennent pour Hughes... Les réactions... C'était trop tristre ! Et la scène avec Maria Ross n'arrange pas grand chose... Sans parler de la façon dont Al retrouve la mémoire... En faite, ce tome n'existe que pour plomber le moral des lecteurs !
Sauf le "kidnping" d'Ed, qui lui, est hilarant ! J'ai hate de voir ce que va donner l'opération qu'est en train de mener Mustang...
Recap mis à jour et un cristal en plus (6/10) !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'aventure sur la Planète 4X682 : Planète mécanique avec Fullmetal Alchemist (Relié) Tome 5 !
Mon avis :
Spoiler
Oh le rebondissement ! Apprendre que ce n'est pas leur mère qu'ils avaient transmuter... Un sacré choc (et je ne parle pas que des personnages fictifs...). J'ai trouvé ce tome vraiment poignant, une montagne russe de sensation ! Que ce soit le moment où il déterre le corps, mais aussi celui où Riza croit Mustang mort, celui où on apprend la paraplégie d'Havoc, Lles retrouvailles avec le père d'Ed et Al, la révélation du meurtrier des Rockbell, le fait que l'ame d'Al soit instable... Beaucoup trop d'informations géniales !
Je rajoute juste que j'ai adoré la scène où Ed tente de prévenir Winry qu'il va surement casser (encore) son Automail, que 'ai trouvé très drole ! Et bien sur, dans la catégorie des scènes Choupi-Choupi, la réflexion de Winry "Je ne m'étais jamais rendu compte qu'il était aussi grand de dos" !
Mon récap est mis à jour

Cristaux : 7/10
Malicia33

Profil sur Booknode

Message par Malicia33 »

Bonjour,

Je cède à la tentation et m'inscrit à ce challenge!

Je choisi le mode "Spationaute accompli" avec comme avatar Félicie Supernova.

Ce poste sera mon récapitulatif.

Planète Cristalline : Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques
:arrow:

Christaux d'énergie : 0/10
Joker utilisé : 0/3
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

J'avais zappé ce challenge. Voici mes validations :
Planète 1X781, Planète cristalline
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
:arrow: White Blood, tome 1 de Lim Lina - Mon Avis

Justificatif : Park Hayan est un vampire qui a des dons de télépathie (donc un pouvoir psychique).

Planète 2X946, Planète tentaculaire
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : On y rencontre des trolls, des elfes ou encore le cheval ailé Árvakr, qui sont tous des créatures fantastiques.

Planète 3X765, Planète aux arabesques
:arrow: The Gamer, Tome 1 de Seong Sang-yeong - Mon Avis

Justificatif : Seong Sang-yeong est coréen.

Planète 4X682, Planète mécanique
Lisez un livre de steampunk.
:arrow: Beyond the Clouds, Tome 1 de Nicke - Mon Avis

Justificatif : Thèmes qui comprend bien le Steampunk.

Planète 6X428, Planète liquide
:arrow: One Piece, Tome 7 : Vieux machin d'Eiichiro Oda - Mon Avis

Justificatif : Le manga est un manga sur les pirates qui naviguent sur Grand Line. Celui-ci se passe dans le bateau restaurant où Luffy va rencontrer Sanji.

Planète 7X578, Planète vulcaine
:arrow: Le Murder Club enquête, Tome 2 : Le Jeudi suivant de Richard Osman - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
Planète 8X154, Planète cyborg
:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand - Mon Avis

Justificatif : Champsecret, un riche banquier protestant, a été assassiné. Rose Bertin et Léonard vont donc enquêter sur son meurtre dans ce tome.

Planète 9X274, Planète bulle
Lisez un manga, une BD, un comic ou un roman graphique.
:arrow: Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 1 d'Akira Toriyama - Mon Avis

Justificatif : C'est un manga.

Planète 11X964, Planète fromagère
:arrow: Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke - Mon Avis

Justificatif : Même s'il y a des enquêtes, le cœur de la série reste la pâtisserie de Hannah. La nourriture est tellement au cœur de ces ouvrages qu'on peut y trouver toutes les recettes faites par l'héroïne.

Planète 12X831, Planète radioactive
Lisez un livre avec de la science.
:arrow: Le monde sans fin de Jancovici & Blain (BD de 193 pages) - Mon Avis

Justificatif : Cette BD est une vulgarisation des enjeux climatiques, sujet donc hautement scientifique.

J'ai donc récupéré 10 cristaux sur 10 🎉

Mon post récapitulatif est à jour.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Image

Je participe avec plaisir en tant que «spationaute en herbe», et ce post sera mon récapitulatif.

Image
Image

Image

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.

👉🏼
🗓️
✅

Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.

👉🏼
🗓️
✅

Image

👉🏼 Un printemps au goût de mochi, par natako natowi
🗓️ 04.06.26
✅
Spoiler
4 petites histoires autour d'une librairie qui semble pouvoir redonner le sourire à tous ses visiteurs
Lecture très agréable, le style est doux, il n'y a pas d'action particulière, on suit plutôt de courtes histoires de vie
Image

👉🏼 Autour de la lune
🗓️ 19.05.26
✅
Spoiler
J'ai globalement beaucoup moins aimé cette suite. Toute l'action est plus lente, beaucoup de descriptions à rallonge, il ne se passe finalement pas grand chose
Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.

👉🏼
🗓️
✅

Image

👉🏼
🗓️
✅

Image

👉🏼
🗓️
✅

Image

👉🏼 La prof
🗓️ 21.05.26
✅
Spoiler
Encore une super histoire racontée par Freida McFadden.
Toujours pleins de petits chapitres, l'histoire avance vite, et est toujours captivante et pleine de surprise !
Image
Lisez une manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

👉🏼
🗓️
✅

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.

👉🏼
🗓️
✅

Image

👉🏼
🗓️
✅

Image

👉🏼 De la terre à la lune
🗓️ 13.05.26
✅
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce roman. La manière qu'a eu Jules Verne d'entrevoir l'avenir scientifique de l'astronomie est incroyable
Très court comme les autres "voyages extraordinaires", conviendra à petits (avec un peu d'aide) et grands

# Planètes visitées: 4 / 12
# Cristaux d'énergie acquis: 3 / 10
# Jokers équipement utilisés:
- Modèle de Survie : 0/1
- Robot Will-A : 0/1
- Satellite de repérage : 0/1
Dernière modification par FabienChtt le jeu. 04 juin, 2026 9:41 pm, modifié 3 fois.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Lisez un livre avec de la science

👉🏼 De la terre à la lune
🗓️ 13.05.26
✅
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce roman. La manière qu'a eu Jules Verne d'entrevoir l'avenir scientifique de l'astronomie est incroyable
Très court comme les autres "voyages extraordinaires", conviendra à petits (avec un peu d'aide) et grands
1/12 consignes validées
Récap à jour
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

👉🏼 Autour de la lune
🗓️ 19.05.26
✅
Spoiler
J'ai globalement beaucoup moins aimé cette suite. Toute l'action est plus lente, beaucoup de descriptions à rallonge, il ne se passe finalement pas grand chose
2/12 consignes validées
Récap à jour
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Ça fait longtemps que je veux faire ce challenge, il est temps que je me lance !

Je m'inscrit donc avec la spationaute Supernova et ce post me servira de récapitulatif.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Fin de mon périple avec les 2 dernières planètes :

Image

:arrow: Ulysse et Cyrano de Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain
justification
De la cuisine, de la cuisine et encore de la cuisine. La nourriture est presque présente à toutes les pages.
Mon avis :
En commençant par Cyrano qui met le feu à son restaurant, je me suis demandé sur quoi on tombait.
Et on passe rapidement à Ulysse, adolescent qui cherche vraiment à plaire à son père. C'est vraiment une autre époque.
Et rapidement, on se demande ce qu'il va advenir à Ulysse. Pas vraiment heureux, pas du tout épanoui...
Et bien, il va lui arriver Cyrano.
Et là, ça devient vraiment prenant. Une histoire d'amitié, de mentora et aussi de découvertes et re-decouvertes de la vie (suivant Ulysse ou Cyrano).
C'est aussi la rigueur de l'apprentissage. L'épanouissement dans la cuisine.

On se laisse facilement porter par le récit.
Et j'ai passé un bon moment...

Image

:arrow: Thomas Edison de Makoto Haruno
justification
Biographie de Thomas Edison => il a beaucoup apporté en terme d'invention. Description de beaucoup d'expérience.
Mon avis :
Une biographie facilement accessible.
Pour le coup, c'est vraiment une autre époque et le parcours de Thomas Edison est vraiment intéressant.

J'ai bien aimé retrouver également ses contemporains en fin de livre , ça rappelle que la fin 19eme début 20eme a vraiment été une période de grande mutation.

Très sympathique à lire.

FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

👉🏼 La prof
🗓️ 21.05.26
✅
Spoiler
Encore une super histoire racontée par Freida McFadden.
Toujours pleins de petits chapitres, l'histoire avance vite, et est toujours captivante et pleine de surprise !
3 / 12 consignes validées
Récap à jour
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »