[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 28 mai, 2026 8:22 pm Je me désinscris pour lire quelques mangas (je n'arrive plus à finir un livre d'un trait sans lire autre chose :lol: )
Je m'inscris à la consigne 163d- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science fiction, steampunk ou dystopie avec le manga Meteoria, Tome 1 de Makoto Todo.
Un premier tome hyper prenant avec un univers steampunk mystérieux, un héros attachants, plein de ressources et qui découvre des personnages manipulateurs et dotés de capacité qu'il n'imaginait même pas.
L'ambiance est sympa. Style école de riche mais avec une partie un peu sombre.
J'ai vraiment hâte de voir la suite.

Je m'inscris maintenant à la consigne 155e- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150 avec le manga Dofus, tome 3 : Chacun cherche son Eca de Tot, Crounchann et Ancestral Z, qui a 128 lecteurs.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 25 mai, 2026 8:23 pm
Avec
Trois coracles cinglaient vers le couchant
— Alex Nikolavitch —

> roman <

Je m'inscris à ma 31e consigne
:arrow: 42. a. Lire un livre dont le titre est une phrase : déclarative.

Livre terminé !
Mon avis

Par ailleurs, une faute d'orthographe dans la saisie du titre sur le récap consignes : il s'agit du mot coracles et non oracles ;) Merci pour tout ☀️
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 21 mai, 2026 5:49 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'ouest de la France (Centre Val de Loire) avec Le Dernier Conte, Tome 1 : Pomme d'or d'Alexiane Thill.
Alexiane Thill est née à Orléans.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 57- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec Le Dernier Conte, Tome 2 : Rose rouge d'Alexiane Thill.
On peut y voir des nuages.
Spoiler
Image
Merci
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 28 mai, 2026 9:29 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 155e- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150 avec le manga Dofus, tome 3 : Chacun cherche son Eca de Tot, Crounchann et Ancestral Z, qui a 128 lecteurs.
Un tome sympathique où il se passe un peu plus de chose. J'aime beaucoup toutes les références à la pop culture et biensur au jeu.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 27 mai, 2026 7:56 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 85- Lire un livre traitant de la lecture avec Pierre Bayard, déteXtive privé, Tome 3 : Code Petite Sirène. Pierre Bayard est un « detextive », un chercheur qui cherche à résoudre des mystères littéraires.
Une série qui m’enthousiasme de plus en plus ! On a des pistes de réponses avec le type en D, mais pour l’instant cela reste des théories… Bas-de-Casse me plaît de plus en plus, cette petite est vraiment formidable. Un peu déçue que Minuit-Pile soit encore mis de côté, mais par contre j’aime bien qu’on voit pas mal sa mère. Bref une aventure de plus pour Pierre Bayard, et j’ai hâte de lire la prochaine !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 28 mai, 2026 11:17 pm
Livre terminé !
Mon avis

Par ailleurs, une faute d'orthographe dans la saisie du titre sur le récap consignes : il s'agit du mot coracles et non oracles ;) Merci pour tout ☀️

Avec
Le Supplice de la banane et autres histoires horribles
— Emilia Dziubak, Madlena Szeliga & Cécile Bocianowski —

> album illustré <

Je m'inscris à ma 32e consigne
:arrow: 75. a. Lire un livre avec un aliment sur la couverture : solide.
banane et fraises des bois 📸
Image
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 25a Lire un livre avec dans le titre un nom de famille (sans prénom) avec La Faute de l'abbé Mouret d'Emile Zola.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 25 mai, 2026 10:40 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112- Lire un livre qui contient des paroles de chanson (réelle ou inventée) avec L'île de Jérôme Loubry
Spoiler
le 1er chapitre, est introduit par les paroles de la chanson "The end" des Doors.
Chapitre 3, il y a les paroles de "Crimson and Clover" de Tommy James and the Shondells, chantées par Diane.
Consigne validée

Mon avis : mouais... malgré une ambiance sombre et oppressante, l'histoire ne décolle jamais vraiment et le jusqu'au-boutisme de la personnification de l'île m'a complètement sortie de l'histoire. Le récit en devient improbable et complètement dingue (mais pas dans le bon sens du terme). Il y a trop de retours dans le temps, et malheureusement tous ne sont pas utiles. A la lecture du résumé, j'attendais vraiment autre chose et même si je suis allée au bout de ma lecture, poussée par la curiosité de savoir où l'auteur voulait en venir, je ne retiendrai pas grand chose de ce livre.
Pour moi, on est bien loin de Les sœurs de Montmorts ou encore du livre Les refuges.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 29 mai, 2026 9:48 am
Avec
Le Supplice de la banane et autres histoires horribles
— Emilia Dziubak, Madlena Szeliga & Cécile Bocianowski —

> album illustré <

Je m'inscris à ma 32e consigne
:arrow: 75. a. Lire un livre avec un aliment sur la couverture : solide.
banane et fraises des bois 📸
Image

Livre terminé !
Mon avis
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 14 mai, 2026 1:56 pm Je m'inscris à la
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
C - Jaune

:arrow: "Police people" de Sophie Hénaff
Spoiler
Image
Lu

Une nouvelle Team policière by Sophie Hénaff ?
Je ne pouvais qu'adhérer !
Sa patte est bien là !
Humour, sagacité, trublions en tous genres...que demander de plus ?
L'acidité et l'efficacité de Cathy m'ont régalé d'entrée. Avec Titan l'attachiant...j'ai eu plus de mal par contre. ^^' Impressionable à l'excès et gaffeur né j'ai voulu étriper cet énergumène à de nombreuses reprises, avant de découvrir l'envers qui "explique" et là comme Martini je me suis laissée surprendre.
L'enquête en elle-même possède la pointe d'originalité qui va bien.
J'ai hâte de retrouver cette galerie de personnages dans un autres tome !!
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 28 mai, 2026 4:00 pm Encore moi :)

Je m'inscris à la consigne
92- Lire un livre dont le personnage principal est :
c. un jeune adulte (18 à 29 ans inclus)
Avec Les chroniques de St Marie T1 : un monde après l'autre, de Jodi Taylor. Dans ce tome, le personnage principale, Madeleine « Max » Maxwell, a entre 27 et 29 ans.
Bonjour,

C'est terminé.
J’ai trouvé vraiment bien pensé cette société d’historiens, et j’ai accroché avec le concept. L'idée est excellente et bien menée, avec des personnages singuliers, loufoques et attachants.
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : lun. 25 mai, 2026 7:45 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 61b- Lire un livre dont la couverture rappelle l'eau avec Blue Savior de Jenn Guerrieri
Spoiler
Image
Ce livre m'a déçu. Je voulais une romance qui me fasse ressentir beaucoup d'émotions et je ne l'ai pas du tout eu. Ce roman traite de la dépression, j'aurais donc aimer ressentir les émotions de Prudence, mais je n'ai absolument rien ressenti je ne sais pas pourquoi peut-être que c'est moi ou juste ce livre auquel je n'ai pas accroché. Je me suis quand même forcé à le finir même si je me suis ennuyé pendant une grande partie. J'ai plutôt apprécier Prudence par contre je n'ai pas vraiment aimé Hector. Je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté parce que je n'ai juste rien ressenti en le lisant.

Je m'inscris maintenant à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec Les Yakuzas, tome 1 : L'impératrice de Aya Estrela
Spoiler
L'histoire se passe principalement au Japon
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 88-b: Lire un livre avec un procès avec L'instant d'après de Gillian McAllister
Spoiler
Comme justification, voici une court extrait d'un commentaire sur le livre : "Arrestation et procès s'ensuivent avec circonstances aggravantes et atténuantes."
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : jeu. 28 mai, 2026 12:51 am
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
c. de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes)
Avec Juste Avant Le Bonheur d’Agnès Ledig
Bonjour ☀️

Je valide cette lecture ✅

Mon avis :
Cette lecture a été touchante et surtout très bouleversante. J’ai versé un torrent de larmes.
Un récit qui s’implante en soit et qui résonne de part ses messages véhiculés. Ce n’est généralement pas mon genre de prédilection mais j’ai eu un véritable coup de cœur même si l’histoire me l’a littéralement brisé. J’ai vraiment aimé la plume de l’autrice qui est très agréable ainsi que ses personnages qui sont très attachants. Au fils des pages, ils ont réussi à s’implanter dans mon coeur.
Les personnages sont à la poursuite du bonheur suite à des évènements passé et de la réalité de la vie qui n’est pas toujours réjouissante, chacun avec son lot de problèmes. Une rencontre qui bouleverse tout, ils étaient fait pour se rencontrer.
Jusqu’au drame qui arrive.. et qui chamboule à tout jamais leurs vies. Comment se reconstruire après ? À continuer de vivre ? L’autrice nous délivre avec beaucoup de sensibilité ce sentiments de culpabilité d’être toujours là alors que l’être aimé n’est plus. De cette reconstruction, d’apprendre à continuer de vivre même si c’est difficile ainsi que tout les bas qui suivent jusqu’à ce que ça remonte vers le haut avec le temps, une épreuve très complexe et redoutable. Elle a dépeint avec brio ses sentiments et la force humaine pour ce genre d’épreuves, et surtout la puissance de la force collective. Malgré le peu de temps qu’ils se connaissent, cet événement les à encore plus soudée et ils se sont soutenus sans cesse. Une belle amitié.
Une fin qui apaise et qui montre que malgré tout la vie peut continuer.
J’ai vraiment envie de découvrir l’autrice à travers ses autres écrits.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire sur la 105c avec Les Carnets de l'apothicaire - Roman, Tome 2 de Natsu Hyuuga
Qui contient bien à la fois prologue et épilogue
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 30 mai, 2026 12:20 pm Je viens m'inscrire sur la 105c avec Les Carnets de l'apothicaire - Roman, Tome 2 de Natsu Hyuuga
Je valide
Mon avis :
Même constat que pour le premier tome : je préfère quand même les mangas ! Comme pour le premier tome, je trouve un peu dommage que la psychologie des personnages ne soit pas plus approfondie dans le roman. Globalement, si on a déjà lu les mangas, on n'apprend rien de plus et je trouve ça un peu dommage. De même, je trouve que le format manga convient bien mieux à cette oeuvre, faire de chapitres très courts et globalement indépendants. Sur le format roman, j'ai parfois eu l'impression de lire un recueil de nouvelles, sans trop de fil directeur ... Je trouve aussi l'écriture parfois assez pauvre (on compte le nombre d'occurrence de "divin eunuque" ? On pourrait peut-être penser à d'autres qualificatifs au bout d'un moment ...)
Néanmoins, ce tome s'arrêtant à peu près à là où j'en suis dans les mangas, j'espère que le côté plus "inédit" du tome 3 rendra ma lecture et mon avis un peu plus positifs.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 117 avec "La société secrète " de Tamzin Merchant.

Merci 😉
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : ven. 29 mai, 2026 11:05 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec Les Yakuzas, tome 1 : L'impératrice de Aya Estrela
Spoiler
L'histoire se passe principalement au Japon
J'ai adoré, ce livre est tout simplement génial selon moi. Nikita est un personnage que j'aime tellement, j'adore le fait qu'elle veuille être libre. Je la trouve très intéressante et très touchante avec son histoire. J'aime moins Kuro mais je trouve qu'il a une personnalité très complexe et très intéressante. J'adore tellement les personnages secondaires surtout Nana et Joker et j'aimerai avoir leur histoire dans un spin-off. J'ai hâte de lire le 2ème tome.

Je m'inscris maintenant à la consigne 38e- Lire un livre dont le titre contient un nombre ordinal avec Prude à frange, tome 1 : Premier round de C. S. Quill
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 82a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d’Europe du Sud avec Héros de l’Olympe, tome 1 : le héros perdu de Rick Riordan.

Justificatif : le livre a un rapport avec les mythologies grecques et romaines.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 27 mai, 2026 8:29 pm Je m'inscris à la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Les Vampires de Manhattan, Tome 5 : Le Secret de l'ange de Melissa De La Cruz. On voit le Duomo de Florence.
Spoiler
Image
Au final je vais m'inscrire à cette consigne avec le manga Le Signe des rêves de Naoki Urasawa (si le musée du Louvre peut compter en monument célèbre).
Spoiler
Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 64d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique avec Magie, Concombres et Camomille d'Amandine Peter où on peut voir un chat.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 27 mai, 2026 4:21 pm
Lyra27 a écrit : dim. 10 mai, 2026 9:41 am

Je m'inscris à la consigne 124 avec "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès.
Livre terminé !
Mon avis : Une courte pièce de théâtre. C'est contemporain. Je n'ai pas aimé. Les 2 personnages échangent des répliques trop longues qui se veulent philosophiques mais qui n'ont aucun intérêt. Au moins c'était court !

Je m'inscris à la consigne 100 avec "Swimming-pool" de Sarah Crossan.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 30 mai, 2026 7:33 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 82a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d’Europe du Sud avec Héros de l’Olympe, tome 1 : le héros perdu de Rick Riordan.

Justificatif : le livre a un rapport avec les mythologies grecques et romaines.
Livre terminé - Mon Avis
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re !
Je m'inscris à la consigne 63c avec 🎨 L'Atelier des fées, Tome 1 de Akane Wakita.
> La couture
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 30 mai, 2026 7:48 pm
snoukette74 a écrit : mer. 27 mai, 2026 8:29 pm Je m'inscris à la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Les Vampires de Manhattan, Tome 5 : Le Secret de l'ange de Melissa De La Cruz. On voit le Duomo de Florence.
Spoiler
Image
Au final je vais m'inscrire à cette consigne avec le manga Le Signe des rêves de Naoki Urasawa (si le musée du Louvre peut compter en monument célèbre).
Spoiler
Image
Je suis une grande fan de Naoki Urasawa. Je trouve qu'il a une façon très particulière d'écrire des histoires qui me plait beaucoup.
Ses dessins sont très beaux et assez réalistes. L'histoire ici n'est pas hyper poussée mais on sent toujours un brin de mystère avec des personnages loufoques et qui restent incompris.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 127e- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : E, R, P, S, Y, Z avec le manga Magic Knight Rayearth, tome 1 de Clamp, édité chez Pika.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 30 mai, 2026 9:31 pm Je m'inscris à la consigne 127e- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : E, R, P, S, Y, Z avec le manga Magic Knight Rayearth, tome 1 de Clamp, édité chez Pika.
Fan de Clamp et n’ayant jamais lu Magic Knight Rayearth, je découvre avec plaisir cette nouvelle édition.
J’ai adoré l’ambiance magical girl des années 90. Les héroïnes sont pour le moment drôles et attachantes.
L’histoire est assez classique mais promet d’être prenante.
Des dessins toujours très beaux.
En bref, j’adore ce premier tome.
Et mention spéciale à l’apparition de Mokona (bien connu dans l’univers Clamp).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 30 mai, 2026 4:44 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 117 avec "La société secrète " de Tamzin Merchant.

Merci 😉
Ce deuxième tome est tout à fait dans la lignée du premier. Nos jeunes héros ont fort à faire pour sauver la magie.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne
NeoCara a écrit : mar. 26 mai, 2026 4:28 pm J'en profite pour m'inscrire à la consigne 61.c avec La fille du feu de Aurélie Wellenstein et la couverture :
Spoiler
Image
Mon avis
Un récit contemplatif poignant qui, comme souvent avec Aurélie, nous entraîne dans un hommage à la nature, aux animaux. Le tragique laisse alors place à la beauté et la résilience. Ce n'est pas une histoire où il faut chercher à comprendre, il suffit juste de se laisser porter dans l'univers, écouter le bruissement des feuilles et les murmures des animaux.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 29 mai, 2026 3:55 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
As Above so Below
— Cahethel & Eldarianne—

> roman <

Je m'inscris à ma 33e consigne
:arrow: 125. Lire un livre auto-édité
Justification
fiche livre sur le site des auteur.ices : https://eldarianne.fr/shop/index.php?id ... er=product
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »