Si c'est un homme, de Primo Levi

Répondre
dwidwine

Profil sur Booknode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 avr., 2011 2:01 pm

Si c'est un homme, de Primo Levi

Message par dwidwine »

Bonjour bonjour !

J'ai lu "Si c'est un homme" de Primo Levi, qui m'a beaucoup touché, m'a aidée à mieux me rendre compte de la manière dont les Allemands dirigeaient les camps et traitaient le déportés. C'est un livre qui un inconditionnel ( pour moi) , dans les lectures historiques.

Mais ce que je voulais vraiment savoir, c'est si je ne suis pas la seule a penser ça ! Quels sont selon vous les passages clé ? ( Un de mes favoris est le passage ou primo décrit l'arrivée des déportés qui vont être triés ..., mais je ne pense pas qu'il soit clé .)
Pour vous, quel sens à ce témoignage ?

Merci pour vos réponses, se sera une occasions pour moi de savoir si je ne suis pas la seule a avoir grandement apprécié ce livre ! ;)
Nalkhas

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : dim. 12 févr., 2012 3:38 pm

Re: Si c'est un homme.

Message par Nalkhas »

Bonjour !

J'ai moi aussi apprécié énormément ce livre qui ma beaucoup touché et qui, comme tu le dit, nous en apprend beaucoup malgré ce que l'on sais déjà.
Ce témoignage est un réel enrichissement personnel et à mon sens chaque personne qui le lis en sors grandi.
Pour ma part, je suis incapable de choisir un seul passage ( notament car je l'est lu il y a déjà deux ans.. ^^' )
je dirais que c'est un tout, chaque élément est important. Mais en effet, l'arrivé au camp, lorsqu'on les aligne, nu, leurs enlevant toute dignité... C'est un passage qui ma marqué et qui je pense, et fondamentale dans le livre.

Voila voila ! Bonne lecture !
dwidwine

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 21 avr., 2011 2:01 pm

Re: Si c'est un homme.

Message par dwidwine »

Merci pour ta réaction , je suis totalement d'accord avec toi ! ;)
Miss-Coco

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 13 janv., 2011 6:40 pm

Re: Si c'est un homme.

Message par Miss-Coco »

J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant! Même si je ne l'ai plus relu depuis, il reste dans ma bibliothèque tellement il m'a marqué...
Cette période de notre histoire m'attire énormément... Tous les livres traitant de cette période me plaisent...
Mais "Si c'est un homme" est peut-etre celui qui m'a le plus plu... Avec "Anne Franck" juste derrière!
Primo Levi nous fait rentrer dans la vie qu'il a eu, dans ces camps où tant de massacres ont eu lieu... C'est un livre fort, poignant... Qui relate fidèlement les conditions de vies dans ces camps et toutes les abominations dont ont fait preuve les partisans d'Hitler... (Je ne dis pas les allemands parce que notre pays a participé a tout ca...)
Répondre

Revenir à « Littérature Étrangère »