De mon sang (Amanda Hocking): Peter vs Jack

Parlez ici des livres appartenant au genre fantastique. https://booknode.com/univers/fantastique
Répondre
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

De mon sang (Amanda Hocking): Peter vs Jack

Message par chrysta »

Cela fait un moment que ça me trotte de mettre par écrit certaines choses que ce livre m'inspire, peut être pas jusqu'à pousser un coup de gueule car j'estime que l'auteure a le choix de ce qu'elle écrit et que si je ne suis pas d'accord avec ben tant pis, mais au moins parler de mon incompréhension de ce que l'auteur semble développer tout au long de cette saga tout en nous fourvoyant car elle ne développe pas dans le sens de ce qu'elle fait espérer et attendre. Et encore là, c'est évidemment mon propre ressenti donc je serai intéressée d'échanger avec d'autres lecteurs sur la manière dont ils ont perçu cette saga, ou tout au moins pour le moment les 3 premiers tomes et bientôt le 4ème.

J'enjoins ce qui n'ont pas lu les tomes à ne pas lire le post pour que l'histoire ne leur soit pas en partie dévoilée.

Bref, au fil des 3 tomes, nous retrouvons Alice, une jeune fille de 17 ans qui a rencontré Jack par hasard à la sortie d'une boite de nuit et qui, peu à peu, s'est rapprochée de lui au fur et à mesure qu'elle a partagé avec lui des moments à 2. Longuement ils ne sont pas en couple, et rien ne se passe de ce côté là entre eux, si ce n'est une proximité amicale et potentiellement amoureuse qui se développe doucement du côté d'Alice. Du côté de Jack, on comprend qu'il y a plus, mais ce n'est pas lui le narrateur donc on ne ressent pas ses propres émotions. Alice, quant à elle, le trouve "mignon" je dirai, mais à de multiples reprises elle évoque le fait de ne pas être particulièrement attirée par lui, c'est loin d'être un coup de foudre ou un mouvement du coeur dés le départ, disons qu'elle s'habitue à sa présence, sa gentillesse et, peu à peu, il devient important pour elle.

A côté de cette relation qui évolue un peu plus dans chaque tome, il y a Peter, le frère de sang de Jack, qui bouleverse Alice dès lors qu'elle le rencontre. Elle est comme aimantée à lui, ne peut s'en détacher, physiquement et psychiquement. Il engendre chez elle une attirance incontrôlable, un désir de lui immense et une douleur de son absence incommensurable. Alice apprend que cet attrait serait du à un lien par le sang parce qu'elle lui serait destinée, et que donc ce qu'elle ressent serait dicté par sa physiologie exclusivement. Et Peter, de plus, semble la rejeter.
Or, impossible pour Jack de dépasser le lien du sang sans mettre la vie d'Alice et la sienne en danger. Il ne pourra concrétiser son amour avec Alice que si Peter refuse de manière incontestable à la revendiquer comme sienne. Ce qu'il ne fait pas, bien qu'il la rejette.

Se sentant rejetée, Alice se rapproche de Jack, mais en ayant toujours cette attirance incontrôlable pour Peter dont elle accepterait même qu'il la tue pour qu'elle évite de souffrir de son rejet et du vide que son absence génére en elle.

En son absence néanmoins, elle incite Jack à la mordre sur un moment intime partagé avec lui, ce juste avant le retour de Peter qui, ayant choisi d'accepter Alice comme sa compagne, finit par changer d'avis en s'apercevant qu'elle porte l'odeur de Jack. Mais en même temps, il avoue à Alice que tout ce rejet qu'elle a ressenti n'était du qu'au fait qu'il estimait ne pas la mériter, vouloir lui laisser sa vie et ne pas lui imposer une vie de vampire, alors qu'il est fou amoureux d'elle. Tout ce qu'il a fait était un sacrifice pour le bonheur d'Alice, il a même tenté de se faire tuer par Jack, estimant que ce serait mieux ainsi et qu'elle serait plus heureuse avec Jack qu'avec lui.

Bref ..... sur un coup de colère, Jack transforme Alice, rompant ainsi le lien qu'elle aurait avec Peter. Mais malgré ce lien brisé et le lien du sang qui s'est créé avec son créateur, Jack, elle ressent toujours de l'attirance pour Peter, ne pouvant même se retenir de l'embrasser et de désirer qu'il la morde alors qu'elle est liée à Jack. Le lien à Peter semble dépasser le lien du sang, et bien qu'elle ait eu Jack, qu'il devrait être e centre de son monde, Peter a toujours une importance pour elle, elle le désire, il l'attire et ce maintenant sans lien du sang.

Bref ..... au long des 3 tomes, Amanda Hocking semble nous faire miroiter un Peter / Alice pour la toute fin. D'ailleurs c'est ce que j'ai attendu au fil de tous ces tomes. Jack est là d'emblée, certes, mais Alice n'apprend à l'aimer qu'avec le temps et dans l'absence de Peter. Jack est un personnage agréable mais enfantin, capricieux, jaloux et terriblement à baffer par moment, tout autant qu'il peut être agréable et tendre. Peter lui est raisonné, mature, plus proche d'alice pour beaucoup de choses.
LEs moments qu'ils partagent sont rares mais prenants, nous coupant le souffle.

Ce qui est dommage, c'est que finalement l'auteure reste constamment sur la relation Jack / Alice, on comprend peu à peu que, quoi qu'elle puisse mettre en scène avec Peter, elle le considère comme juste un "trouble fête" qui mettrait un peu de piment, là où je ne continue les pages que dans l'espoir que Peter sera le bon au final. Du coup je ne comprends pas, je pense qu'il suffisait de faire un livre sans Peter, car du coup je ne vois pas l'intérêt de développer un personnage aussi mystérieux, charismatique, et qu'elle pose d'emblée comme celui destiné à Alice, pour ne pas l'exploiter et construire ce couple jusqu'au bout, plutôt que de nous pondre des tomes répétitifs ou, quoi qu'elle ressente, Alice se tournera de nouveau vers Jack ... Et pour quelle raison ??? Alors là je sais pas, tant son personnage se dégrade et devient plus désagréable d'un tome à l'autre tant il est possessif, incapable de se remettre en question, toujours en train de reprocher des choses à l'autre sans voir les fautes qui sont les siennes, jaloux, enfantin, capricieux.... bref ......

Qu'en pensent ceux qui ont lu les livres, ça m'intéresserait vraiment d'échanger dessus, d'autant que je viens de relire la trilogie me disant que j'avais du louper un truc mais que j'en sors avec
le même ressentiment

Désolée pour le roman ......
coco54

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mer. 01 juin, 2011 12:26 pm

Re: De mon sang (Amanda Hocking): Peter vs Jack

Message par coco54 »

Je suis bien d'accord ! A chaque page des livres, je m'attendais a ce que Peter et Alice se mettent ensemble, mais j'ai était bien déçue de voir que ce n'était pas la cas. Je trouve Jack fait meilleur ami voir frère par apport a Alice, mais certainement pas couple.
J'attend le tome 4, voir si finalement, la relation d'Alice et Peter va s'améliorer et avancer, en tout cas je l'espère :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: De mon sang (Amanda Hocking): Peter vs Jack

Message par chrysta »

Eh bien je peux dire que le tome 4 nous promène de la même manière que les précédents, et même si j'étais pertinemment au courant de l"issu du triangle, j'ai tout de même réussi à me dire que, vu ce que je lisais, c'était pas possible que ça se termine sur du Jack / Alice ......
Margotine24

Profil sur Booknode

Messages : 227
Inscription : sam. 29 juin, 2013 12:04 pm

Re: De mon sang (Amanda Hocking): Peter vs Jack

Message par Margotine24 »

Je n'ai lu que le tome 1, et je sais que je préfère d'ors et déjà Peter. C'est vrai quoi, j'aimerais tellement qui se mettent ensemble, alors que Jack fait frère et meilleur ami pour Alice mais sûrement pas petit ami !
marina34

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mar. 14 déc., 2010 2:03 pm

Re: De mon sang (Amanda Hocking): Peter vs Jack

Message par marina34 »

coucou !

Tout a fait d'accord avec vous ! J'attends qu'enfin elle se mette avec Peter, pour moi Jack c'est le bon copain mais pas celui qu'il lui faut, et a chaque tome je suis juste déçue que ce ne soit pas encore le cas. Alors j'ai commencé le 4 cet aprem et j'ai bien peur que Peter ne soit définitivement enterré !! :( Enfin a voir !
Répondre

Revenir à « Fantastique »