[Idée] Statistiques sur la popularité d'un livre

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Alexa

Profil sur Booknode

Messages : 82
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:12 pm

[Idée] Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Alexa »

Salut à tous!!

Je ne veux en aucun cas passer pour l'intello de service, mais je trouve que ça serait pas mal si on pouvait voir la proportion de personnes qui ont aimé ou non un livre...je m'explique :
lorsqu'un livre est dans 134 listes de diamant par exemple, c'est bien gentil mais ça veut rien dire comme ça!! forcément, s'il y a 600 lecteurs en tout, c'est pas pareil que s'il n'y en avait que 140!!!!! --"
Donc, ce que je propose, c'est une colonne suplémentaire au niveau des listes d'or, diamant, etc. où on pourrait voir le pourcentage de personnes qui ont mis le livre en liste d'or, diamant, enfin voilà.

Et si ça venait à l'esprit de certains de penser que c'est dure à réaliser, dite-vous que le programme tient en 1 ligne :

(nombre de lecteurs liste "..."/nombre total de lecteurs) x 100 :mrgreen:

Merci à tous et bonne soirée! :D
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 421
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par miracl »

très bonne idée Alexa, et effectivement pas longue à ajouter, peut être qu'une bonne manière de présenter ça serait d'afficher le pourcentage (nbre Diamant + nbre Or)/Total dans les chiffres en haut de page, plutôt que le pourcentage pour chaque éléments dans une colonne en plus, qu'en penses tu ? genre :

Les chiffres
Lecteurs 616
Commentaires : 25
...
Popularité : 47%
..
..

(une petite bulle d'info apparaîtra pour expliquer le concept quand on passe la souris dessus)
Saphira

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : jeu. 29 juil., 2010 12:45 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Saphira »

Le nombre de lecteurs d'un livre est déjà sur sa page donc, pour le pourcentage, nous pouvons le faire nous mêmes.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Nadia974 »

Bonsoir,

Une idée intéressante, qui d'après miracl est tout à fait faisable. D'un coup d'oeil rapide on connaîtrait quelle serait la "cote" d'un livre. J'adhère ! :D
Lisylee

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 27 déc., 2011 12:09 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Lisylee »

Oui, c'est une bonne idée, car quand on voit juste le nombre de lecteurs dans les listes diamant, or argent..;etc., on ne se rend pas forcément compte si le livre est vraiment apprécié ou pas par le plus grand nombre de personnes.
Un pourcentage permettrait de le voir directement. :)
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par lamiss59283 »

C'est une très bonne idée
Saphira a écrit :Le nombre de lecteurs d'un livre est déjà sur sa page donc, pour le pourcentage, nous pouvons le faire nous mêmes.
oui mais si c'est marqué, on va plus vite!!! ;)
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Chrislogan »

je trouve cela intéressant, plus simple que de faire un calcul à chaque fois :lol:

moi je pense à ceux qui ne sont pas trop matheux dans l'âme :P
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Malikame »

Je trouve que c'est une très bonne idée qui ne te fais pas du tout passer pour l'intello de base :P
Alexa

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:12 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Alexa »

Merci beaucoup de vos réponses!! :D
miracl a écrit :très bonne idée Alexa, et effectivement pas longue à ajouter, peut être qu'une bonne manière de présenter ça serait d'afficher le pourcentage (nbre Diamant + nbre Or)/Total dans les chiffres en haut de page, plutôt que le pourcentage pour chaque éléments dans une colonne en plus, qu'en penses tu ? genre :

Les chiffres
Lecteurs 616
Commentaires : 25
...
Popularité : 47%
..
..

(une petite bulle d'info apparaîtra pour expliquer le concept quand on passe la souris dessus)
Je suis totalement pour cette idée :mrgreen: mais ça serait quand même bien si, en plus de la popularité, on pouvait rajouter le pourcentage en face de chaque liste dans le tableau ;)


Dernier détail qui me semble important, je pense qu'il ne faudrait pas compter dans nombre total de lecteurs les listes : "Mes envies" et "En train de lire"...parfois, ça peut fausser le pourcentage si y en trop dans ces 2 listes :D
sasa29

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : lun. 11 juil., 2011 5:30 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par sasa29 »

Oui c'est une très bonne idée!!Je suis pour!!! :D
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par ZouzouZouzou »

Sympa comme idée mais i lest évident qu'il ne faut pas prendre en compte les "envies" d'en ce genre de calcul car comme l'on dit les goûts et les couleurs changent et il se peut que quelqu'un ayant mis tel ou tel livre dans ses "envies" passe ensuite le titre à la trappe...
Lisylee

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 27 déc., 2011 12:09 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Lisylee »

Bien sûr, il ne faut pas prendre en compte "Mes envies" et "PAL" puisque l'on veut le pourcentage de ceux qui ont beaucoup assez ou pas aimé le livre.
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Kilou19 »

Je trouve l'idée pas mal, meme super bien!
N'etant pas du tout une matheuse, moi et les pourcentages, ça fait douze... :lol:
Pixma33

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 14 févr., 2012 4:49 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Pixma33 »

Je rejoins l'avis des autres, je trouve que c'est une bonne idée. :)
Evidemment, comme il l'a déjà était dit, il ne faudrait pas prendre en compte "les envies", "PAL" ou "en train de lire".
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Chrislogan »

si vous voulez que ce soit plus réaliste, faudrait attribuer des coefficients également plutôt que prendre uniquement ceux en liste diamant ou or sur le total

genre :
diamant > coef 3
or > coef 2
argent > coef 1
bronze > coef 0
lu aussi > coef -1
pas aimé > coef -3

:D
Alexa

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:12 pm

Re: Statistiques sur la popularité d'un livre

Message par Alexa »

Pour que vous vous rendiez compte, j'ai essayé les 2 méthodes avec le livre Révélation (tout le monde ou presque le connaît, et il y a BEAUCOUP de lecteurs).

- Méthode 1 : aditionner les pourcentage des listes Daimant et Or ====> on obtient 73.7 %

- Méthode 2 : mettre des coefficients (voir commentaire de Chrislogan) ====> on obtient 93.4 %

PS : j'ai bien utilisé tous les lecteurs, sauf ceux des listes "en train de lire", "PAL" et "Mes envies"

Si vous voulez, je peux le faire avec d'autres...? :)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »