Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par arwette »

Je ne suis pas parvenue à finir ce livre! c'est rare que ça m'arrive mais là...j'ai vraiment pas accroché! le style d'écriture est très lourd à mon goût! même s'il y a quelques nouvelles intéressantes. Et je me demande encore pourquoi ce livre est classé "Fantastique"??
Coffee-Book

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 05 nov., 2011 6:43 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par Coffee-Book »

Ca y est ! J'ai fini le livre ! Et je ne sais pas vraiment comment faire part de mes pensées.

Points positifs : L'auteur nous mêle fantastique et, quelque part,science fiction. J'ai trouvé sympa et il sait de quoi il parle, on en déduit même qu'il a beaucoup travaillé sur ses nouvelles avant de les publier. Les histoires sont captivantes dans l'ensemble.

Points négatifs : Poe nous donne TROP d'informations scientifiques, ce qui est réellement barbant. Certaines de ses nouvelles ne m'ont pas plues (La lettre volée, et l'histoire du message dans la bouteille...) Bref, un auteur que je ne suis pas pressée de recroiser, mais qui sait peut être que dans quelques années je retenterais :)
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par cathardy7 »

Voilà, je viens mettre ma modeste pierre à l'édifice mais vraiment parce que je l'ai promis à Nadia ! Je rejoins Lilou, non pour avoir pensé que je l'avais déjà lu et finalement non, mais plutôt pour, oui je l'avais déjà lu et comme pour cette fois ci, je l'ai abandonné tellement je l'avais trouvé indigeste et ennuyeux ... et désolé pour certaines, on peut avoir "capté" les courants sous-jacents et "travaillé le fond" ;) et rester malgré tout totalement hermétique à cette écriture et ces sens cachés pour l'ensemble des écrits de cet auteur ! :twisted: il est assez marrant de constater que où que l'on aille, nous nous retrouvons souvent confronter à une certaine "intelligentsia" qui nous explique à quel point nous comprenons peu la culture, ici, littéraire ... ;) je me demande, parfois, si ce n'est pas fatiguant d'être si "professoral" ? :roll: :lol: Après chacun fait et lit ce qui lui plait et en retire , ou non, un certain plaisir intellectuel ou autre ...
A+ Cat
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par Sadess »

J'adore ce genre de commentaire qui ne sert à rien :) . Si on donne des analyses c'est juste pour les personnes qui s'y intéressent et qui n'oublient pas que la littérature est aussi un art surtout quand on abordent des auteurs ( comme POe) qui ne laissaient rien au harsard, à ces auteurs qui travaillaient plus le sens caché, le style que l'histoire. On est sur un site de littérature donc forcément on aime normalement les analyses littéraires ou alors je Me trompe. Ensuite on discute d'une lectuRe commune, on donne donc des analyses qui peuvent aider à la compréhension ou qui au contraire approfondissent. Mais cela ... Ce n'est que pour les passionnés de littérature .... D 'ailleurs je sais ce qu'il me reste à faire, restons dans notre ignorance ;) et sinon ta critique elle est ou? :)
ezery

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 22 mars, 2011 12:06 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par ezery »

La nouvelle extraordinaire d’Edgar Allan Poe

Mon avis :

On se dit bien souvent qu’on lira un jour tel ou tel auteur sans jamais vraiment se décidé à le faire.
Pour moi en faisait partis, donc j’ai sauté sur l’occasion de cette lecture commune pour m’acquitter de cette tâche. A ce sujet merci Nadia 971
Avis générale :
De prime abord, la lecture semble rébarbative, des phrase longues, entre couper de détails qui n’ont aucun rapport avec le sujet. Mais leurs forme reste poétique, je précise à ce propos que j’ai lu la version traduite par BAUDELAIRE, qui loin de gâcher le plaisir peu le rendre plus complexe, mais ce sont les aléas de toutes les traductions. Au demeurant dans les passages difficile, on ma conseillée de lire a haut voix, et bien ça fonctionne, le texte s’en trouve transformer
Au sujet des nouvelle, je ne pas fan de ce format, trop cout, une narration trop centré sur certains points, manque d’affinités avec les personnages. je relirais surement POE mais pas sous forme de nouvelles

Double assassinat rue morgue
J’ai un sentiment mitigé sur cette nouvelle, parce que la chute est en effets très surprenante, mais elle semble arriver comme un cheveu dans la soupe. Après un long préambule sur les qualités que requière l’analyse comparer à d’autres intellects. Il s’en suit un long descriptif quelque peu fastidieux à lire, permet à l’auteur d’inclure les clefs nécessaires à la résolution de l’énigme. Toutefois arrivé au dénouement l’auteur se lance dans un palabre sur le pourquoi du comment qui tend plus à perdre le lecteur en route qu’à le guidé dans un raisonnement logique. Nous voilà donc à la fin de cette nouvelle, une fin rocambolesque mais qui démontre le caractère fantastique du récit.
La lettre volée :
J’ai plus apprécié cette nouvelle, l’auteur met l’accent sur l’improbabilité d’une chose. Comment un objet peut-il être quelque part sans y être, tout en y étant. Divertissante et intéressante.
Le scarabée d’or :
Alors, je dois avouer que j’ai dû lire cette nouvelle deux fois parce après l’avoir lu, je me suis rendu compte le lendemain que j’en avais aucun souvenir. Et pour cause, c’est d’un ennui mortel ! Encore une fois l’auteur nous abreuve d’explications qui ont plus tendance à nous perdre en route et à la fin on en sait pas plus qu’au début, on est juste soulager que ça s’arrête.
Le canard au ballon
un vocabulaire très technique , intéressant mais rébarbatif , l’ennuis prime une fois de plus .
Les aventures d’un certain Hans Pfaail :
Es cette une tentative de suite de l’histoire précédente ?

Manuscrit Trouvé Dans Une Bouteille

Moins de description , du coup c’est plus agréable , une fin un peu fuyante qui nous laisse sur notre faim pour le coup
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par Sadess »

Mais ho punaise comment vous déformez tout et ça ce sont bien les réactions types des gens qui ne veulent pas apprendre ou qui sont dénuées de toute curiosité, les extrapolations je peux en faire aussi! J ai jamais parlé d apprécier ou je ne sais quoi, ce que j ai donné n'était destiné qu'aux personnes intéressées faut arrêter de prendre tout de travers, de se sentir complexé ou je ne sais quoi encore!
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par Sadess »

Relis le post qui a déclenché ma réponse et après on en reparle.Si la y avait pas d attaque ou je ne sais Quoi, avec mensonges, mauvaises interprétations et j en passe, je me fais bonne sœur , alors que j ai juste mentionné une analyse...'non mais je vais arrêter d'apporter des lumières sur des écrits, ça ne sert à rien la lecture ce n'est qu'un plaisir hein et rien d autre, le travail des chercheurs en litté que de la noix et l analyse litté que du flan
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par Sadess »

Mais bon sang quand allez vous comprendre que la recherche en littérature est une science non un formatage? Que les analyses vous permettent de vous ouvrir de nouveaux horizons de jugements et d analyses ? Que la littérature ( les grands artistes) utilisent le langage selon une certaine façon qui permettent d analyser le monde, de comprendre la sociologie et l évolution de la sociétè et j 'en passe. De plus vous venez pourrir un sujet pour rien, si la recherche et les analyses ne vous plaisent pas ne les lisez pas donnez votre point de vue sur votre lecture et basta. Y a des gens Qui aiment vous savez analyser les textes, pensez à eux.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par Nadia974 »

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à rappeler que le but de la lecture commune est d'avoir un échange courtois et de débattre autour d'un livre : voir le règlement ICI.

Concernant le livre de Poe, j'ai honteusement jeté l'éponge... Malgré une très bonne écriture, un perfectionnisme dans ses histoires où rien est laissé au hasard et une traduction par Monsieur Baudelaire en personne, Poe ne m'a pas séduite.
J'espérais de l'émotion, du frémissement, du fantastique ! Des nouvelles vieilles (trop vieilles ?) qui ne trouvent plus écho dans le genre fantastique tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Pour résumer, je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui veut lire Poe c'est certain ! Mais plutôt Les contes macabres.

Allez, sans rancune ! :)
MintThea

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 5:59 pm

Re: Février 2012 - Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Message par MintThea »

Je ne vais faire un descriptif nouvelle par nouvelle, mais je dois dire que j'aime ce genre d'histoire où l'esprit scientifique rencontre l'extraordinaire et le merveilleux. Pourquoi l'analyse devrait être rébarbative et ne concerner que des sujets ennuyeux ? Edgar en fait un plaisir, une magie de l'intellect qui, comme un caléidoscope, rends compte de la beauté et de l'étrangeté du monde.
Il utilise un vocabulaire spécifique (scientifique, logique, mécanique, naturaliste, etc...) qui résonne comme une incantation au fil des pages... Au cœur de ces psalmodies se cachent cette beauté qu'il a recherché toute sa vie.

A travers des procédés qui donnent du crédit à ses propos : (descriptions de policiers, dépositions, articles de journaux, manuscrits d'hommes de sciences, le regard des notables de Rotterdam, scientifique amateur, etc... ) il nous raconte des histoires non pas fantastique, mais bien extra-ordinaires, qui présentée sous un autre angle, pourraient paraitre saugrenues. Et la force de ce texte, je croie, c'est que le caractère cartésien et analytique des personnages renforce l'étrangeté et la poésie des situations.

Des histoires bien tournées, qui vont droit au but. Rien ne dépasse de l'action ! (C'est le propre de la nouvelle en même temps, non ?)

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce recueil mais n'ai eut aucun coup de cœur particulier. A part la préface. (Je crois que c'était la première fois que je lisais un texte en prose de Charles B. Si toutes les préfaces pouvaient être aussi belles ! Je ne m'attendais pas à autant de beauté linguistique dans une simple présentation. Habituellement, les biographies m'ennuient, comme peu de textes m'ennuient... Qu'est ce qu'on en a à faire qu'un écrivain ait eut un gros pif ou bien du fait qu'il portait des gants de soie blancs? Mais celle ci est pertinente, vivante, parfois mordante, pleine de motif et assez concise...)
Je pense que je vais essayer de lire les Contes Macabres qui semblent plus enthousiasmants que ces nouvelles.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »