Auteur ? Par ici ! Votre aide me sera chère ! :)

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
chouchoudu13

Profil sur Booknode

Messages : 480
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 janv., 2011 12:54 pm

Auteur ? Par ici ! Votre aide me sera chère ! :)

Message par chouchoudu13 »

Bonjour !
Je m'apelle Léo, j'ai 14 ans, et, vous, Booknodiens auteurs de livres connus, ou pas, j'aimerai vous posez quelque questions.

D'abord, vos motivations pour finir l'écriture de vos livres ?
Ensuite, comment avez vous fais ?
Votre parcours ?
Comme c'est passé l'édition ?
Et enfin, pourrais-je avoir des conseils ?

En effet, je tente, moi aussi, de finir un roman, que j'écris. Je débute, et suis loin de voir le bout, mais j'aime écrire, et j'ai confiance au potentiel que pourrais avoir, avec votre aide, mon histoire.

Bien coordialement, un-je l'espère-futur écrivain.
Fanatik

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:44 pm

Re: Auteur ? Par ici ! Votre aide me sera chère ! :)

Message par Fanatik »

D'abord, vos motivations pour finir l'écriture de vos livres ?
Simplement l'envie, l'envie de voir mon travail achevé. L'envie de mettre une fin à l'histoire.
Peut-être aussi un goût du travail bien fait, un certain perfectionnisme de ma part qui fait que si je commence alors je finis.

Visiblement je ne suis pas apte pour la suite de tes questions puisque j'écris uniquement pour la plaisir, je ne songe pas à me faire publier. Je laisse donc aux autres le soins de te répondre et te souhaite bon courage ;)
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Auteur ? Par ici ! Votre aide me sera chère ! :)

Message par Mijak »

Moi j'aurais juste un conseil, comme ça, mais je ne suis pas un "auteur" au sens où tu le demandes.
Si tu as 14 ans, continue d'écrire régulièrement et ne te préoccupe pas trop de finir les histoires que tu commences (enfin, les longues histoires). Quand tu pourras passer plusieurs mois, relire ce que tu as écrit avant, et ne pas te dire "mais c'est de la merde !" (ou équivalent), là ça vaudra le coup de s'y mettre.
Parce que sinon, on commence, on écrit, et si ça dure trop on a envie de tout recommencer tellement notre écriture a évolué entretemps.
Enfin, le truc des histoires non terminées, c'est aussi un truc qui m'a bien fait ch*er.
Pitakali

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 05 juin, 2011 8:10 pm

Re: Auteur ? Par ici ! Votre aide me sera chère ! :)

Message par Pitakali »

Coucou tout le monde !

Attention ! Méga-pavé ! (courage aux téméraires qui liront tout ^^)


Je suis "auteur" en discussion avec une maison d'édition (je ne me considèrerai vraiment comme auteur que lorsque je verrais un jour mes livres en librairie ^^).
Je ne sais pas si mes "conseils" seront efficaces ou utile, mais je me dis que ça peut toujours servir.

Pour répondre à tes questions chouchoudu13 voilà ce que je pense :

La motivation pour finir l'écriture d'un livre dépends, selon moi, d'une chose que j'estime fondamentale. D'abord se poser la question "est-ce que j'écris pour moi ? ou pour les autres ?"
Si tu écris pour toi, dis-toi que terminer un roman est une fierté, car si un tiers de la population française écrit, il y en a beaucoup moins qui finissent le travail commencé. C'est peut-être égoiste de ce point de vue, mais tu seras heureux de pouvoir te dire "je l'ai fait !".
Si tu écris pour les autres, pour avoir des points de vue sur ton histoire ou juste pour raconter quelque chose, alors il "suffit" de croire en son projet et de se dire que notre histoire est assez cool pour qu'elle plaise aux gens. Si elle ne plait pas, ça peut arriver, alors où est le problème ? Tu auras justement ces personnes qui te diront ce qui ne va pas dans ton travail, que ce soit d'un point de vue de la structure de l'histoire, des personnages, ou de la syntaxe/grammaire etc...

On en le dis jamais assez, mais il y a des gens qui sont assez sympa pour mettre le doigt sur ce qui ne vas pas. J'ai connu certaines personnes qui s'offusquaient lorsque l'on critiquait gentillement leur oeuvre, c'est une chose que je n'ai jamais compris. Il faut parfois mettre son ego de côté et accepter les critiques, car en écrivant, on ne se rends pas forcément compte de nos lacunes.

Mon parcours maintenant ?
Bah... il est assez basique en fait. Quand j'étais en cinquième (12-13 ans, c'est ça ?) je me souviens avoir vu à la télé un reportage sur une jeune fille qui avait mon âge et qui venait de publier son premier livre. En le voyant, je me suis tout simplement dis : "si elle peut le faire, moi aussi !" et j'ai commencé à travailler sur un projet de roman. 10 ans plus tard, je n'ai toujours pas lâché l'affaire. Parce que mon texte avait justement des lacunes, parce qu'au début, mes personnages étaient en carton et ne ressentaient aucune émotions, parce que l'histoire était trop puérile et manichéenne. Mais j'écrivais (et j'écris toujours) pour les autres et ils m'ont expliqué ce qui n'allait pas.
J'ai également rencontré une libraire avec qui j'ai lié des liens et un jour je lui ai annoncé que j'écrivais. Je devais avoir 16 ans. Elle a accepté de lire mon texte et m'a fait une critique monstrueuse. Le genre de critique qui fait vraiment mal et remet en question ton travail, à la limite de tout abandonner. Mais je me suis rendu compte qu'elle avait raison sur tout ce qu'elle disait.
Résultat ? je me suis remis au boulot.
Ensuite, j'ai eut la chance de rencontrer Erik L'homme, l'auteur du livre des étoiles entre autres. Il était là pour un débat à la médiathèque de ma ville. J'ai pu discuter avec lui et lui poser des questions sur mon livre. Forcément, il ne l'a pas lu, il a d'autres chats à fouetter. Mais il m'a simplement dit : "Je sais que parfois ça peut être dur, mais n'abandonne jamais". Résultat, j'écris toujours.


Comment c'est passé l'édition :
Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas encore publié et que je n'ai pas encore de contrat, toutefois, la suite pourra t'intéresser.
J'ai mis des années à présenter mon livre à des maisons d'éditions, pour la bonne et simple raison que je voulais que mon texte sois carré, propre et aussi parfait que possible. L'année dernière, je venais de terminer une énième correction et j'avais un voyage à Paris organisé par ma Fac. Une maison d'édition m'interessais particulièrement et j'ai tout simplement téléphoné pour savoir s'ils avaient un stand au salon du Livre de Montreuil ou nous allions, car j'avais un projet à leur soumettre. Malheureusement, ce n'était pas le cas. Je ne me suis pas démotivé pour autant et, durant une après-midi de libre, je suis allé directement aux bureaux de cette maison d'édition. Un peu au culot comme on dit.
On m'a fait rentrer et je me suis présenté, j'ai eut la chance d'avoir un entretien avec le directeur de cette maison d'édition à qui j'ai raconté l'histoire de mon livre, pourquoi j'avais choisi cette maison d'édition. Je me souviens que nous avons discuté très longtemps, il avait l'air intéréssé, mais sans plus. a la fin de l'entretien, je lui ai remis un manuscrit, limite en disant : "bah voilà, je vous le donne, faites-en ce que vous voulez, au moins j'aurais essayé.". Le directeur m'a fait comprendre qu'il allait peut-être le lire, et que, comme pour tous les manuscrits qu'ils recevaient, j'aurai une réponse trois mois plus tard.

La semaine d'après, je recevais un appel du même directeur. Il avait commencé la lecture et était très intéréssé. Il m'a fait comprendre qu'il y aurait beaucoup de travail sur les corrections, ce dont je me doutais et on a fixé un autre rendez-vous. Un deuxième entretien passé, j'avais beaucoup de corrections à faire : supprimer 30% du texte, enlever les phrases inutiles, développer mon monde et mes personnages.
J'ai envoyé une nouvelle version en novembre dernier et ce fut le silence radio jusqu'à février, où j'ai eut un nouvelle entretien avec de nouvelles corrections à faire (et à rendre dans deux semaines xD). Durant ce dernier rendez-vous l'éditeur m'a simplement dis : "je ne peux pas encore te donner de contrat, parce qu'il y a encore trop de choses à changer, mais en tout cas, je crois beaucoup à ce projet !". Donc pour moi, ce n'est pas encore un "oui" définitif, mais ça s'en approche.


Et la dernière partie, des conseils :
Alors là, on va faire une sorte de liste, parce que j'ai pas mal de choses à conseiller. Pioche ce que tu veux dedans ^^
-Forcément, mon premier conseil sera de ne jamais abandonner. Même si c'est dur, parfois, ça vaut le coup.
-Ne t'attends pas à être publié et à devenir riche. J'ai eut la chance que mon roman intéresse le seul éditeur à qui je l'ai donné, mais j'aurai également pu galérer pendant des dizaines d'années supplémentaires. Et encore, je n'ai pas de "oui" définitif, donc je reste sur mes gardes. L'édition est un parcours du combattant, alors prépare bien tes armes et sois attentif à tout.
-On en le dira jamais assez, mais lis, lis, lis, lis, lis, lis, lis... La lecture te permettra de voir beaucoup de choses : la façon dont les phrases sont tournées, comment évolue l'histoire (où est là chute, où est le moment précis où le héros accepte le lourd fardeau de la prophétie de gnagnagna et pourquoi le fait-il a ce moment précis ? Comment les personnages sont-ils structurés ? Pourquoi ce personnage en particulier marque-t-il plus les esprit que tous les autres ? Est-ce que tous les personnages sont logiques dans leurs comportements ? etc etc etc...
-Dans un autre registre, je regarde aussi beaucoup de films et de séries. Surtout des séries. ça t'apprends la meilleure manière de se faire rencontrer des personnages, le meilleur moyen de définir leur personnalité en quelques minutes. De même quels sont les pics dramatiques ou humoristique ? et pourquoi ?
-Ne jamais oublier que le lecteur est roi. Il a le pouvoir absolu sur toi. Si tu écris un passage trop barbant, ou trop long, il fermera ton livre et ne l'ouvriras plus jamais. Tu auras perdu. Garde ton lecteur en haleine, emporte-le avec toi.
-Ne jamais sous-estimer la puissance des champs lexicaux. Traduire une ambiance, dans un livre, ça passe beaucoup par le personnage principal, certes, mais par beaucoup d'autres choses : les odeurs, les formes, la luminosité, les sons, etc...

Voilà Léo, gros pavé, mais tu as mon point de vue. Si tu as d'autres questions, je serai ravi d'y répondre. Après, libre à toi de prendre mes conseils ou de les laisser de côté ^^.


Ps : désolé pour les fautes, je n'ai pas relu, je l'avoue.
LaraCameron

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 03 avr., 2012 11:44 am

Re: Auteur ? Par ici ! Votre aide me sera chère ! :)

Message par LaraCameron »

D'abord, vos motivations pour finir l'écriture de vos livres ?
Lorsqu'un sujet vous vient à l'esprit, il faut l'approfondir. Faire des recherches.
Pour ma part, je ne connais pas encore la fin du récit lorsque je le commence. L'histoire évolue en fonction de mes états d'esprits, de mes idées au fil des jours. Il m'arrive de retourner en arrière pour modifier mon texte, supprimer ou ajouter des passages entiers.
Ma motivation vient du fait que je vis mon histoire. Parce que j'ai envie de savoir comment vont évoluer mes personnages, je ne lâche pas le manuscrit tant qu'il n'a pas de fin...

Ensuite, comment avez vous fais ?

Je demande à mon entourage de le lire. de faire des commentaires, des critiques, de corriger mes fautes.
J'essaye de diversifier les personnes (ado, adulte, femme, homme) les critiques (positives et négatives) sont toujours différentes et constructives...

Votre parcours ?

Je n'ai pas vraiment de parcours.
J'ai publié une nouvelle dans un magazine en 2005.
Mon premier roman sortira en juin 2012.
Je viens de terminer mon second roman. Il paraîtra dans le courant de l'année 2013.

Comme c'est passé l'édition ?
Difficile !
Beaucoup de refus.
Il faut savoir qu'une quantité astronomique de manuscrits arrive chez un éditeur. Une personne est préposée à sélectionner les romans qui seront "peut-être" survolé et éventuellement lu. (Selon son humeur du jour)
Généralement, les maisons d'éditions (surtout les grosses) travaillent toujours avec les mêmes auteurs et éditent un "inconnu" sur 1000. Il faut donc leur taper dans l'œil !
Il faut surtout bien sélectionner les maisons d'éditions en fonction du style du manuscrit afin d'éviter (par exemple) d'envoyer un roman science fiction aux éditeurs qui n'éditent que des romans autobiographique ou historique.

Et enfin, pourrais-je avoir des conseils ?
Premier conseil : PROTEGER VOTRE OEUVRE !
Deuxième conseil: prenez du plaisir à écrire et ne paniquez pas si les idées ne fusent pas immédiatement.
Troisième conseil: Tenez compte des critiques mais ne vous oubliez pas... C'est avant tout votre histoire. Si une maison d'édition vous demande de hacher dans votre texte sous prétexte que les adolescents n'aimes pas lire (exemple vécu) ne le faite pas systématiquement.
Quatrième conseil: Lisez

Vivez votre passion, évadez-vous.
Bonne continuation...
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »