Culture celtique

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Culture celtique

Message par Kira »

Bon, voilà, je suis passionnée par la culture celtique. Malheureusement pour moi, j'habite dans une région qui ne semble pas avoir beaucoup d'héritage de cette culture (la Lorraine ayant été au milieu de nombreux conflits comme tout le monde le sais, et on trouve donc très peu d'héritage celtique). Après je suis en train de faire des recherches car nous avons beaucoup de traditions perdu que l'on retrouve petit à petit, alors peut-être que l'on retrouvera aussi tout ce qui est légende et mythe.

Pour ce qui est du sujet, je cherche donc des petites légendes, mythes, ou traditions celtiques que vous connaîtriez et que vous aimeriez partager car vous aimez la culture celtique comme moi. C'est surtout un sujet de partage plus que de discussion. Vous pouvez y raconter des histoires, ou y expliquez ce que vous connaissez.
Bien sûr je ne demande pas les légendes que tout le monde connait, comme les légendes Arthuriennes. Mais bien des petites anecdotes méconnu, voir pas du tout.

Je vous remercie.
Angeleb

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : dim. 26 août, 2012 7:01 pm
Localisation : Dans mes bouquins !

Re: Culture celtique

Message par Angeleb »

Mmm ... Alors moi j'habite en Bretagne donc ... Il me suffirait de fouiller un peu dans ma mémoire ! :D
Est-ce que tu connais les Korrigans ?
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Re: Culture celtique

Message par Kira »

Oui, je connais les Korrigans, ou du moins j'en ai entendu parlé quand j'étais petite, mais sans qu'on m'est vraiment raconté d'histoire dessus (ma grand-mère a ramené de Bretagne deux petite statuette représentant des Korrigans d'ailleurs ^^).
J'ai déjà lu un ou deux livres faisant allusion à ce petit peuple, mais sans vraiment entrer dans les détails, du moins pas plus que nécessaire, donc je serais tout de même curieuse de savoir ^^.
Angeleb

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : dim. 26 août, 2012 7:01 pm
Localisation : Dans mes bouquins !

Re: Culture celtique

Message par Angeleb »

Hmm ... On m'en a raconté pleins quand j'étais petite ... Mais je me souviens plus de toutes. Y'a la légende du château de Dinan :
http://www.le-petit-manchot.fr/uploads/ ... 6.jpg?img0

Et j me souviens d'une autre histoire, la ville d'Ys, qui serait située à Douarnenez ...
Je te fais un copier-coller, je suis mauvaise conteuse ! :D

Malgven, Reine du Nord

Voici l'histoire du Roi Gradlon et de la ville d'Ys. Le Roi Gradlon habitait en Cornouaille. Il possedait une flotte de nombreux bateaux qu'il aimait opposer a ses ennemis, souvent dans des pays lointains ou il faisait tres froid. Il etait excellent marin et stratege et gagnait souvent ses combats, pillant alors les navires ennemis et remplissant ainsi ses coffres d'or et de trophees.
Un jour ses marins, fatigues de se battre dans ces pays froids, se rebellerent, refusant de monter a l'assaut d'un chateau-fort qui leur etait pourtant promis. Beaucoup d'entre eux etaient morts durant l'hiver. Ils deciderent de regagner leurs navires et de mettre le cap vers leur terre, la Bretagne, pour y retrouver femmes et enfants et y vivre au calme. Le Roi Gradlon les laissa partir et se retrouva seul, dans une nuit froide. Il etait vaincu par ses propres hommes et, apres l'exaltation des combats et des victoires, connaissait maintenant une profonde tristesse.

Tout a coup le roi sentit une presence autour de lui. Il leva la tete et apercu, blanche dans le clair de lune et vetue d'une cuirasse ruisselant de la lumiere de l'astre, une femme aux longs cheveux roux. C'etait Malgven, la Reine du Nord, souveraine boreale regnant sans partage sur les pays froids. Elle dit au Roi Gradlon: "Je te connais, tu es courageux et adroit au combat. Mon mari est vieux, son epee est rouillee. Toi et moi allons le tuer. Ensuite, tu m'emmeneras dans ton pays de Cornouaille." Ils tuerent le vieux roi du Nord, remplirent un coffre d'or et, comme Gradlon n'avait plus de bateau, enfourcherent Morvarc'h, le cheval magique de Malgven. Morvarc'h veut dire "cheval de mer", il etait noir comme la nuit et soufflait du feu par ses naseaux. Le cheval galopait sur la crete des vagues et ils rejoinrent vite les bateaux du roi qui avaient pris la fuite et regagnaient la Cornouaille. Une violente tempete et un orage eclaterent alors, eparpillant les bateaux sur l'ocean.

La naissance de Dahut

Gradlon et Malgven resterent une anne entiere sur la mer. Un jour, sur un bateau, Malgven donna naissance a un enfant, une fille qu'ils appelerent Dahut. Heals, la reine resta malade et mourut. Le Roi Gradlon et sa fille Dahut rentrerent en Cornouaille. Mais le roi etait si triste qu'il ne sortait plus jamais de son chateau. Dahut grandissait, elle etait tres belle, comme sa mere Malgven. Le Roi Gradlon aimait jouer avec les boucles de ses longs cheveux blonds. Dahut aimait beaucoup la mer. Un jour elle demanda a son pere qu'il lui construise une ville, une ville au bord de la mer.
La ville construite contre la mer

Gradlon adorait sa fille et accepta. Plusieurs milliers d'ouvriers furent mis au travail et construisirent une ville qui semblait sortir de la mer. Pour la defendre des hautes vagues et des tempetes, il fut construit une tres haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait acces. Le Roi Gradlon seul en possedait la cle. On l'appela ville d'Ys.
Les fiancailles de Dahut avec l'Ocean

Les pecheurs, chaque soir, voyaient sur la plage un femme qui chantait tres fort, peignant ses longs cheveux blonds. C'etait la princesse Dahut. Elle disait "Ocean, bel Ocean bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancee, Ocean, bel Ocean bleu. Je suis nee sur la mer, dans les vagues et l'ecume, quand j'etais enfants je jouais avec toi. Ocean, bel Ocean bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancee, Ocean, bel Ocean bleu. Ocean, toi qui retourne comme tu le veux bateaux et hommes, donne moi les navires somptueux des naufrages et leurs richesses, or et tresors. Fais venir dans ma ville de beaux marins que je pourrai regarder. Ne sois pas jaloux, je te les rendrai l'un apres l'autre. Ocean, bel Ocean bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancee, Ocean, bel Ocean bleu."
La ville d'Ys devint alors un endroit ou l'on s'amusait, la ville s'emplit de marins. Chaque jour voyait de nouveaux festins, des jeux, des danses.

Le masque magique

Chaque jour, la princesse Dahut avait un nouveau fiance. Le soir, elle lui mettait un masque noir sur le visage, il restait avec elle jusqu'au matin. Des que le chant de l'alouette se faisait entendre, le masque se resserrait sur la gorge du jeune homme et étouffait le fiance de la nuit. Un cavalier prenait alors le corps sur son cheval pour aller le jeter dans l'Ocean, au dela de la baie de Trepasses. Ainsi, tous les fiances de Dahut mouraient au matin et étaient jetés a la mer.
Un jour de printemps, un chevalier étrange arriva dans la ville d'Ys. Il était habille de rouge, ses mains étaient longues et fines, ses ongles pointus et recourbes. Dahut lui sourit, le chevalier ne la regarda pas. Un soir cependant, il accepta de venir auprès d'elle. Il passa longuement ses longues mains aux ongles pointus dans les beaux cheveux blonds de la princesse. Soudain, un grand bruit s’éleva du cote de la mer et un terrible coup de vent heurta les murailles de la ville d'Ys. "Que la tempete rugisse, les portes de la ville sont solide et c'est le Roi Gradlon, mon pere, qui en possede l'unique cle, attachee a son cou", dit Dahut. "Ton pere le roi dort, tu peux maintenant t'emparer facilement de cette cle", repliqua le chevalier.

La submersion de la ville

La princesse Dahut entra dans la chambre de son pere, s'approcha doucement de lui et prit la cle, attache a une chêne autour de son cou. Aussitot, une énorme vague, plus haute qu'une montagne, s’écroula sur Dahut. Son père se réveilla et elle lui dit: "Père, vite, prenons le cheval Morvarc'h, la mer a renverse les digues". Le roi prit sa fille sur le cheval, la mer était déchainée. Le cheval se cabrait sur l'eau qui montait a gros bouillons. Dahut se serrait contre son père et lui dit: "Sauvez-moi, mon pere!" Il y eut alors un grand eclair dans la tempete et on entendit une voix qui allait de rocher en rocher et disait "Gradlon, lache la princesse".
Saint Guenole, le missionnaire de Dieu

Une forme pale comme un cadavre apparut, enveloppée dans un grand vêtement brun. C'etait Saint Guenole, qui dit a la princesse: "Malheur a toi, tu as voulu voler la cle de la ville d'Ys!" Dahut répondait: "Sauvez-moi, emportez-moi au bout du monde!" Mais le cheval Morvarc'h ne bougeait plus et les eaux en furie gagnaient sur eux. Saint Guenole répéta son odre a Gradlon "Lache la princesse!", les vagues énormes étaient a leurs pieds. Dahut glissa a terre et le Roi Gradlon, furieux, poussa sa fille dans la mer. Les vagues se refermèrent sur la princesse. La mer engloutit alors la ville d'Ys, dont tous les habitants périrent noyés.
Le cheval du roi repartit, bondissant sur les plages puis au travers des prés et des collines, galopant toute la nuit. Gradlon arriva enfin dans la ville ou deux rivières se rejoignent entre sept collines, Quimper. Il décida d'en faire sa capitale et y vécut le restant de ses jours. A sa mort, on sculpta sa statue dans du granit. Cette statue est aujourd'hui élevée entre les deux tours de la cathédrale Saint Corentin a Quimper. Elle represente le Roi Gradlon, a cheval, regardant en direction de la ville disparue.

Certains racontent que Dahut, après sa mort, devint une sirène et qu'elle apparaît aux pécheurs les soirs de lune, peignant sa longue chevelure d'or. Ils disent aussi que par temps très calme on peut entendre sonner les cloches de la cite disparue.

Gwelas-te morverc'h, pesketour
O kriban en bleo melen aour
Dre an heol splann, e ribl an dour ?
Gwelous a ris ar morverc'h venn,
M'he c'hlevis o kanann zoken
Klemvanus tonn ha kanaouenn.

As-tu vu, pécheur, la fille de la mer,
peignant ses cheveux blonds dores
au grand soleil sur le bord de l'eau ?
J'ai vu la blanche fille de la mer,
je l'ai même entendu chanter,
plaintifs étaient l'air et la chanson.


La Ville d'Ys, epilogue

La légende rapporte que la ville d'Ys s’élevait dans la baie de Douarnenez. Le lieu-dit Pouldavid, quelques kilométrés a l'est de la ville de Douarnenez, est la forme francisée de "Poul Dahut", le "trou de Dahut" en breton, et indique l'endroit ou la princesse fut engloutie par les flots.
On dit aussi que la ville d'Ys était la plus belle capitale du monde et que Lutèce fut baptisée Paris car "Par Ys" en breton signifie "pareille a Ys". Deux proverbes populaires bretons en témoignent:

Abaoue ma beuzet Ker Is
N'eus kavet den par da Baris
Depuis que fut noyée la ville d'Ys
on n'en a point trouvé d'égale a Paris
Pa vo beuzet Paris
Ec'h adsavo Ker Is
Quand Paris sera englouti
Resurgira la ville d'Ys


Image


Y'avait aucun accents sur le texte, j'ai pas le temps de tout corriger désolée ! :oops:
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Re: Culture celtique

Message par Kira »

J'adore ^^ j'avait entendu parlé de la Ville d'Ys, mais je ne me doutais pas que c'était une histoire ce genre là. C'est tout à fait Breton. Le mélange entre la mer et les hommes ^^ j'adore ça (juste une chose, ils sont où les Korrigans? XD).
Mais sinon, si tu en as d'autres comme celle-ci, je ne suis pas contre ^^.

PS: Ne t'en fait pas pour les accents, j'ai pas eu de mal à lire ^^.
Angeleb

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : dim. 26 août, 2012 7:01 pm
Localisation : Dans mes bouquins !

Re: Culture celtique

Message par Angeleb »

J'ai pas d'histoire de Korrigans pour le moment ! Je suis pas sûre qu'il n'y en a beaucoup de toutes façon !
Je sais juste qu'ils se baladent dans les forêt bretonnes !
Je vais demander à mes parents, parce que tout ça ... Ca remonte à longtemps !
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Re: Culture celtique

Message par Kira »

Ok, t'en fais pas, y'a le temps ^^.
Moi, j'avais lu (ou du moins, j'ai entamé), un livre parlant de la Ville d'Ys justement, et pas seulement. C'est un livre regroupant en grande partie les légendes Celtiques, Bretonnes etc du Finistère en particuliers (je l'ai eu en allant à Brest justement ^^). Et je dois dire qu'il est super bien écris, mais après... Ça fait plus histoire pour adulte que pour enfant, c'est pas comme les contes de fées qu'on nous raconte étant petits par exemple, c'est vraiment plus pour adulte (la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore lu en entier, en plus il est perdu au fond d'un carton quelconque).
Sinon, toi qui est Bretonne justement, connais-tu des traditions (danse, fêtes, etc...)? Je ne sais pas vraiment dans quel département de la Bretagne tu vis, et c'est assez grand en plus ^^ mais je demande quand même. Comme tu le sais, je suis déjà allé à Brest, mais aussi à Vanne, les Côtes-d'Armor un peu, et dans les environs. Donc par exemple, je connais le site de Carnac, avec les dolmen et les menhir ^^.
Angeleb

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : dim. 26 août, 2012 7:01 pm
Localisation : Dans mes bouquins !

Re: Culture celtique

Message par Angeleb »

Ah bah ! :lol:
Je vais pas avoir grand chose à t'apprendre ! :lol:
J'habite à Quimper, en Finistère. Bon, je demande ça à mon père demain. Là on est tout le trois sur Star Wars.
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Re: Culture celtique

Message par Kira »

Ok ok, prend ton temps, t'inquiète pas ^^. Je suis pas pressée de toute manière, c'est plus pour ma culture générale et ma curiosité que je demande.
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »