Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Perfecta »

Je l'ai terminé hier soir et j'ai adoré ! Il me faut voir le film maintenant ;)
Lili-B

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mar. 12 mars, 2013 11:13 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Lili-B »

Je viens de finir de lire Into the Wild et je dois avouer que j'ai été un peu déçu. J'avais déjà vu le film et je ne m'attendais à ce que le livre soit si différent. J'aurais voulu suivre seulement l'histoire de McCandless et en savoir beaucoup plus sur lui et ses voyages.
Moi aussi par moment, je me suis sentie perdue dans tous ces retours en arrière. J'ai bien apprécié que l'auteur commence par la découverte du corps de Chris mais par la suite, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. J'aurais préféré quelque chose de chronologique.
Mais après, j'ai quand même trouver ce livre intéressant et c'est vrai qu'il est complémentaire du film. Et je ne peux pas nier que les aventures d'autres explorateurs soient également intéressantes, même si j'ai trouvé long le passage où l'auteur parle de sa propre expérience.
J'ai toutefois trouvé ce livre émouvant, surtout à la fin lorsque les parents retournent à l'endroit où leur fils est mort, de plus, c'est une véritable histoire...
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par RazKiss »

A l'époque où j'ai vu le film, je n'étais même pas au courant qu'il était adapté d'un livre. Je ne l'ai appris qu'assez récemment et tout naturellement j'ai placé ce livre dans "Mes envies". Du coup, même si j'avais voté pour un autre livre (L'appel de la forêt dont le titre revient plusieurs fois au début d'Into the Wild :D ), j'étais contente du livre retenu pour cette lecture commune.

C'est donc avec plaisir que j'ai commencé à lire "Into the Wild" et ai redécouvert les aventures de Christopher McCandless, un jeune homme attachant avec une personnalité très intéressante. J'ai également apprécié les nombreuses citations, qu'elle soient tirées de son journal ou des bouquins de ses auteurs favoris. Comme certains, la chronologie du roman (ou plutôt du documentaire romancé ?) m'a un peu perturbée.

J'ai vraiment savouré le livre, mais j'ai quand même une préférence pour le film (et sa superbe bande originale).
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Lady-Stardust »

Il y a des livres comme ça, qui ne vous lâchent pas et qui continuent à vous remuer encore longtemps après les avoir refermés… Celui-ci en fait partie, incontestablement !
Déjà parce que l’on sait que c’est une histoire vraie, du coup, elle prend une dimension émotionnelle plus intense.
Ensuite parce qu’elle relate une expérience hors du commun, chargée de symboles et de messages spirituels forts.

Pour moi qui avais vu le film et qui l’avais d’ailleurs beaucoup aimé, j’ai eu la sensation, grâce au livre, d’approcher au plus près de la vérité et d’y gagner en authenticité.
Il aborde les évènements d’un point de vue différent, extérieur au héros, avec beaucoup de discernement et d’une manière plus factuelle pour nous aider à comprendre le pourquoi du comment.
Jon Krakauer, profondément touché par le parcours de Chris McCandless dans lequel il se retrouve un peu, a fait le choix de nous livrer une sorte d’étude approfondie de la vie de ce jeune homme complexe.
Il fouille son passé, fait parler sa famille, ses amis, ses connaissances de passage, et revient sur les moments forts de sa vie, ses déceptions, pour comprendre l’origine de ce besoin existentiel qui l’a poussé à suivre un tel chemin.
Il aborde les aspects psychologiques de cette quête d’absolu avec perspicacité. Il ne juge jamais les actes de Chris comme insensés où inconscients, mais au contraire parvient à leur donner un sens profond et puissant à la fois.
Il documente ses théories sur les motivations de McCandless alias « Alex » en nous relatant quelques destins d’hommes hors du commun ayant cherché, eux aussi, à braver la nature ou à se dépasser.
L’auteur ayant dans sa jeunesse, tenté une incroyable ascension en Alaska (pays qu’il connaît sur le bout des doigts et théâtre d’autres de ses romans), son analyse n’en est que plus criante de sincérité.
Il nous fait également découvrir au fil des pages, les passages annotés où soulignés des livres qui ont partagé le quotidien de Chris durant ces quatre mois fatidiques passés dans le bus 142. Ces textes – dont certains d’entre eux sont particulièrement bouleversants - nous permettent d’aller au plus près de ses réflexions, comme autant d’échos qui ont trouvé une résonnance particulière dans son cœur, et son esprit à ce moment-là, et qui, à postériori, prennent une dimension vraiment troublante…
SPOILER

Les deux derniers chapitres sont extrêmement émouvants eux aussi, notamment le décompte des derniers jours de sa vie, seul, effrayé, sentant arriver la mort, mais malgré tout souriant sur son dernier autoportrait.
J’ai un goût amer en terminant ce livre car il suscite en moi tellement de regrets...
L’impression que de malheureux concours de circonstances ont empêchés Chris McCandless de mener à bien une extraordinaire aventure qui aurait pu se terminer tout autrement.
Savoir qu’il avait décidé de faire demi-tour début juillet et qu’une simple carte lui aurait permis de repérer l’endroit où retraverser la rivière Teklanika sans risque me laisse atterrée.
Réaliser qu’il est mort seul et affamé alors qu’à quelques kilomètres seulement il aurait pu trouver de l’aide, est trop aberrant.
Tout cela nous rappelle combien le destin peut se montrer cruel et implacable et qu’il ne faut pas trop le provoquer !

Pour celles et ceux qui désireraient aller plus loin (ses photos, son parcours, des infos sur la piste Stampede et autres), il existe un site :
http://www.christophermccandless.info/
Je confirme que la BO du film est géniale et s'accorde idéalement à ce moment de lecture incroyablement saisissant que je ne suis pas prête d’oublier !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par x-Key »

Un participant, Ecyth, a fait un quiz sur le bouquin à l'occasion de cette lecture commune, c'est par ici pour les curieux :
Quiz : Into The Wild
Merci à lui, et bonne chance aux autres :)


En passant, l'an dernier, je m'étais amusée à faire un quiz sur Un bonheur Insoutenable d'Ira Levin à l'époque où le livre était au centre d'une lecture commune. C'est en y repensant que j'ai fait celui pour Daniel Keyes. Du coup, vu le nombre de livres ne possédant aucun quiz, je trouverai chouette que, chaque mois, un ou plusieurs membres fassent un ou des quiz bien propres et sympas en rapport avec le livre choisi. Ça rajouterait un côté ludique aux LC, en plus d'enrichir un peu les quiz qui sont noyés dans les thèmes bit-lit, Hunger Games, Harry Potter et mangas.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par chrysta »

C'est une super idée le quiz X-Key....

Bon, je suis en retard pour la lecture car je n' ai lu que la moitié du livre pour le moment,et j'ai eu besoin de faire un break sur autre chose pour m'égayer l'esprit parce qu' "into the wild" ne me procure pas de réelle détente à la lecture. C'est un livre que je trouve bien écrit, sur un sujet intéressant et qui vaudrait la peine d'être analysé, notamment dans ce qui pousse ces personnes à s'extraire de la société jusqu'à en mourir puisque, comme nous le voyons dans le livre, le cas de Chris McCandless n'est pas un cas isolé mais il a concerné d'autres jeunes (ou moins jeunes) hommes. Au niveau psychologique ou sociologique ce serait intéressant de réfléchir au questionnement que nous ouvre ce livre. Mais ..... ça ne me détend pas, et cette écriture type enquête post mortem qui ressemble aux émissions type "faites entrer l'accusé", bien qu'assez touchante parfois, me laisse tout de même comme aux portes de ce qui se passe, comme les personnes qui ont croisé Chris, je me sens non happée par le personnage, mais à l'extérieur de lui, comme si je l'observais avec incompréhension. Donc,j'accroche moyen, et surtout ce n'est pas vraiment ce que j'attends quand je lâche le taf et mes livres de psycha et que j'ai besoin de m'égayer la tête.

J'ai le sentiment que le film, que j'avais trouvé fantastique, nous procure pour d'émotions car on suit Chris, on voit les paysages, on se le représente , ainsi que ce qu'il fait, alors que là on est trop "dehors". Enfin, c'est mon avis pour le moment, à mi lecture.

Bref, je m'y remets cette semaine après un break salutaire avec "Humaine" qui me donne une bouffée d'oxygène et me relaxe les neurones !!!
Pagan_Flox

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : lun. 11 nov., 2013 11:15 am

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Pagan_Flox »

Bon, je l'avait déjà lu auparavant donc poste mon avis quand même ^^

Et bien personnellement je le trouve juste émotionnellement grandiose ce bouquin!

Pour peu qu'on ai le même style de besoin que ce cher Chris, on ne peut ne pas être touché par cet enquête... Suivre une partie de sa vie comme ça, vivre avec lui les déboires et les joies que sont périple lui a apporté, appréhender son idéologie, et au final en sortir grandi par sa toute dernière conclusion sur la vie, son illumination. Je trouve ça tellement bouleversant, comme si Chris avait expérimenté quelque chose pour nous, en a tiré des leçons, puis que J.Krakauer nous les rapporte afin de nous les dispenser. C'est puissant.

En tant qu'amoureux de la nature, randonneur à mes heures perdues, je n'ai pu qu’apprécier ce récit. Une belle leçon de vie sur la notion de bonheur! Surtout quand on le lit perdu en forêt depuis 2 jours avec comme unique distraction sonore le bruissement des arbres et le chant des oiseaux!

Bon ça c'était pour le fond ^^

Pour la forme, c'est vrai que les anecdotes a part, bien que réellement intéressante, on s'en passerait bien une fois pris dans l'aventure de Chris. Ils apportent quelques longueurs mais elles sont nécessaires pour appréhender complètement les concepts de l'isolation dans la nature.

Enfin bref, j'ai adoré :)
Oxygene13

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : lun. 01 juil., 2013 9:41 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Oxygene13 »

Une lecture commune vraiment passionnante.

Une histoire hors du commun pour un personnage hors norme. J'ai fini le livre il y a deux jours et Chris/Alex trotte toujours dans ma tête et je pense qu'il va y rester un certain temps.
C'est un livre qui prend vraiment aux tripes.

Chris/Alex avait quelque chose. Quelque chose de spécial qu'on ne s'explique pas mais qui nous marque, qui nous frappe. Peut-être est-ce dû en partie à son jeune âge : 24 ans.

Une aventure, c'est partir à l'inconnu. Aussi, il y a toujours une part de risque.
Chris/Alex en avait conscience mais il a assumé jusqu'au bout son rêve, son idéal.
Il a poussé et dépassé ses limites, jusqu'à accueillir et accepter l'inévitable, ses jours comptés, sa mort.
Je me demande tout de même si dans les derniers jours, il n'a pas eu quelques regrets sur la vie qui lui échappait, toutes ces choses qu'il aurait pu accomplir et qui ne se feraient jamais.
J'aime à m'imaginer que oui, qu'il a même sûrement pleurer et puis qu'il s'est ressaisi, qu'il s'est résigné et qu'il a fait face dignement, ne retenant que le meilleur et souffrant en silence, seul mais en paix avec lui-même.
Nous ne le saurons jamais et au fond nous ne savons pas grand chose de Chris/Alex. Il reste en grande partie un personnage mystérieux.

En tout cas des regrets, moi,j'en ai pour lui parce qu'au vu des informations fournies par l'auteur, on comprend que Chris/Alex aurait pu encore être parmi nous aujourd'hui, qu'il n'est plus là à cause de petits riens. En fait, sa vie ne s'est joué qu'à un fil.

Je comprend que cette histoire ne puisse pas plaire à tout le monde. Elle fascine, dérange, ne plait pas mais ne laisse pas indifférent...
Oxygene13

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : lun. 01 juil., 2013 9:41 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Oxygene13 »

J'adhère complètement au commentaire de Lupa. C'est exactement ce que j'ai ressenti et beaucoup mieux exprimé et complet que les mots qui me sont venus. :D
Merci pour le lien sur le site Christopher McCandless. Je vais y jeter un petit coup d'oeil.
Corentin17

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : mer. 29 août, 2012 7:19 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Corentin17 »

Je viens de finir ce livre à presque une heure de sa fin mais je suis quand même dans les temps !

Au final cette lecture a été assez difficile pour moi. Si le fait de mélanger des extraits, des récits rapportés, des reportages ou des histoires de personnes comparables à McCandless, rendent le livre assez original, ça lui donne aussi un rythme décousu et lent. Au début ça ne m'avait pas vraiment gêné mais en avançant dans le livre ça devenait pour moi assez lourd.

Ensuite je n'ai jamais été en phase avec Chris. Si je trouve magnifique de vouloir vivre tout seul dans la nature par pure conviction, certains aspects du "personnages" m'ont irrités. Comme le fait de ne pas prévenir sa famille ou ses quelques paradoxes que mettent en avant l'auteur. Mais quoi qu'il en soit il ne méritait aucunement son sort, ç'avait l'air d'être quelqu'un de bien qui a laissé une empreinte indélébile sur beaucoup de personnes qu'il a rencontré.
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Novembre 2013 - Into the Wild de Jon Krakauer

Message par Lady-Stardust »

Oxygene13 a écrit : Je me demande tout de même si dans les derniers jours, il n'a pas eu quelques regrets sur la vie qui lui échappait, toutes ces choses qu'il aurait pu accomplir et qui ne se feraient jamais.
J'aime à m'imaginer que oui, qu'il a même sûrement pleurer et puis qu'il s'est ressaisi, qu'il s'est résigné et qu'il a fait face dignement, ne retenant que le meilleur et souffrant en silence, seul mais en paix avec lui-même.
Merci :) ton commentaire me parle aussi Oxygene et je me suis posée les mêmes questions.
Surtout lorsque l'on repense au témoignage de sa mère qui raconte s'être réveillée en pleine nuit avec l'impression de l'entendre l'appeler, à peu près à la même époque.
J'aime à penser, que s'il avait réussi à sortir victorieux de cette aventure, il en serait également ressorti grandi et aurait peut-être pu renouer des liens avec sa famille.
Mais avec des si…
Répondre

Revenir à « Lectures communes »