[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 82c avec "Une douce odeur de pluie" de Jojo Moyes. Au vu du résumé, ça doit rentrer dans le thème de la consigne ;)

Merci!
Voici mon commentaire:


D'habitude j'aime bien les livres de Jojo Moyes mais là je dois dire que c'était long, très long...

Cette histoire parle du lien entre 3 générations de femmes et les secrets qu'il y a pu avoir tout le long de leur vie. J'ai eu un peu de mal avec chacune d'entre elles. Elles ont des caractères spéciaux! Il n'y a que le personnage de Thom pour lequel j'ai ressenti de l'affection mais on ne le voit pas tant que ça, dommage...
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 21d "Lire un livre dont le titre contient un moment de la journée" avec :

:arrow: L'étoile du matin de David Gemmel.

Bonne soirée !
Bonjour,

J'ai terminé cette lecture hier, voici mon avis : https://booknode.com/letoile_du_matin_0 ... s/22022493
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 75j "Lire un livre se déroulant dans l'espace" avec :

:arrow: L'Aventurier des Étoiles, tome 7 : Complot sur Technos

Earl Dumarest recherche la planète Terre. Dans chaque tome il explore une ou plusieurs planètes (donc dans l'espace) afin de trouver quelqu'un (ou un écrit) qui connait les coordonnées de la Terre. Dans tous ces mondes il ne se fait pas que des amis.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

ptitflora92 a écrit :
choupy78 a écrit :
choupy78 a écrit :Je m'inscris à la consigne 62 - Lire un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature avec Le Refus de Imre Kertész qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2002
Est-ce que ce serait possible que je change de livre pour Le Drapeau anglais qui est du même auteur ?
Ok je change le titre.
Je valide la consigne

Une lecture intéressante, j'ai particulièrement aimé la deuxième nouvelle "Le Chercheur de traces".
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Je m'inscris à la consigne 13e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : des lettres se suivant dans l’alphabet avec Seuils de Gérard Genette
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit :Je m'inscris à la consigne 1-h Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie
Le livre sera Je hais la Saint Valentin d'Allison Rushby (elle est Australienne)
Consigne validée, livre fini hier

Mon com
Livre qui m'a fait ni chaud ni froid.
Peut-être en attendais-je trop?
Mais alors c'est tiré par les cheveux, et dès le début, on se doute de la fin.
Les passages avec les fantômes j'ai trouvé ça super long.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 35-c Lire un livre dont le titre contient un verbe au futur.
Le livre sera Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit :Je valide la consigne 24-C : Titre avec un animal - terrestre, avec :
Les enfants de la terre 1, Le Clan de l'Ours des cavernes - J. Auel

Mon avis :
J'avais commencé à lire ce livre il y a plus d'un an ou deux maintenant et je m'étais dit que le valider avec un challenge serait le meilleur moyen de le finir.
En effet je l'ai bel et bien terminé mais pas sans mal, je déteste définitivement ce livre et sais déjà que je ne continuerai pas cette série. Peu attirée par la période préhistorique cela n'a pas du joué en ma faveur, je sais dorénavant que je n'aurai jamais voulu vivre à cette époque.
En revanche je salue le talent de l'auteur qui a su nous immerger totalement dans ce monde, avec force détails, trop parfois en ce qui concerne la chasse. Cette période m'est un peu plus familière désormais et pour ma culture personnelle je ne regrette pas, seulement je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire en elle-même.

Je m'inscris maintenant à la consigne 30 : Titre avec une couleur, avec :
Le Mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux
Validé la consigne 30

Mon avis sur "Le Mystère de la chambre jaune"
Livre qui était dans ma PAL depuis bien longtemps, j'avais hâte sans jamais réussir à m'y mettre. J'avais lu en plus certains livres qui sont référencés dans ce Rouletabille, notamment Double meurtre dans la rue Morgue de l'illustre Poe. J'ai nettement préféré cette histoire ci, sans savoir vraiment si cela était dû au personnage de Joseph Rouletabille ou de la fameuse femme dont l'enquêteur vante ce merveilleux "parfum de la dame en noir". J'ai adoré comprendre ce cheminement tortueux, et j'ai eu beau essayer de devancer Rouletabille je me suis laissée surprendre, je n'avais aucune chance de trouver l'assassin. Lu en quelques heures tant j'étais pressée de connaître la fin... Un peu frustrée de savoir que l'assassin n'est pas sous les verrous, j'ai hâte aussi de lire la suite avec "Le parfum de la dame en noir". Merveilleuse découverte que la plume de Gaston Leroux. Le premier mais sans doute pas le dernier que je lis de lui donc.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 27 - b. Ville

Avec "Un scandale à Rome" de Michelle Styles
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 57a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec La Passe-Miroir, Tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos où on apperçoit des dirrigeables.
Je valide la consigne:
Je viens de refermer ce dernier tome et je reste avec ma larme à l'oeil et mon pincement au coeur à me demander ce que j'ai bien pu lire. Parce qu'il faut le dire, même si il se lit très bien et très vite, La tempête des échos est fichtrement dense en révélations et élaboré dans ses théories.
Après une première partie aux accents mi-ésotériques, mi-philosophiques, on plonge lors de la seconde dans une sorte de merveilleux scientifique comme le pratiquaient dans le temps des auteurs tels que Jules Verne. On enchaîne ainsi une phase de l'histoire très oppressante au sein de l'Observatoire des Déviations sur Babel, un lieu qui, par son nom, n'inspire rien de bon (et c'est peu de le dire quand il se dévoile de l'intérieur jusqu'au sein de ses petits papiers. Brrrr... j'en ai encore froid dans le dos), à une phase que je qualifierais d'aventure (après l'aliénation de l'observatoire, c'est même la grande aventure !) où les protagonistes se précipitent vers une destinée qui se dessine sombre et inexorable.
Ce n'est donc pas un tome joyeux et léger, vraiment pas. Plutôt indigeste dans tout ce qu'il a à révéler et doux-amer dans sa fin. On y retrouve beaucoup de personnages anciens ou plus récents (même des inattendus) qui viennent constituer progressivement le bouquet final de La Passe-Miroir, pour un dernier salut entre deux blocs de révélations.
Dans l'ensemble je suis très satisfaite de la façon dont cette conclusion a été menée et de la réponse qui a été donnée à tout ce mystère épaissi trois tomes durant. Elle a été aussi énorme que ce que j'espérais sans que je parvienne à aucun moment à assembler par moi-même les dernières pièces du puzzle pour en saisir l'ensemble. Le suspense s'est maintenu jusqu'au bout.
Maintenant, il y a des petites choses qui me chagrinent un peu. Plus par frustration que par vrai défaut du livre. Contrairement à d'autres, grâce à la relecture de l'intégralité de la série et une progression morcelée, j'ai plutôt bien assimilé le copieux festin que nous servait l'autrice. Même si forcées, les pauses régulières m'ont permis de réfléchir à loisir aux implications des révélations. Non, ce sont tous les passages qui ne suivaient pas Ophélie et qui impliquaient la quête parallèle d'Arc-en-Terre qui m'ont frustrée et peinée : pas assez nombreux et longs pour être rassasiée des personnages qui y apparaissent, et trop détachés à mon goût pour réussir à en valoriser correctement l'importance dans le dénouement et au-delà. Il faudra que je refasse un saut dans le livre, à l'occasion, pour mieux les appréhender, affranchie de mon avidité quant aux révélations majeures.
Bref, ce dernier tome a été à la hauteur d'une saga qui a tenu ses promesses d'originalité de bout en bout. Même si on sent que Christelle Dabos a bien digéré tout un tas de références de qualité, aussi bien du côté de l'univers, des personnages et de la mythologie, elle se démarque et ne s'est jamais trahie. Jusque dans cette fin qui nous laisse libre de continuer à les faire vivre et se développer à notre convenance. La Passe-Miroir est donc bien finie (snif) et tous les regards se tournent vers son autrice qui, après un coup d'essai pareil, est plus qu'attendue au tournant. A quand sa prochaine œuvre ? Je ne sais pas vous, mais moi je répondrai présente, c'est sûr !
Je m'inscris à la consigne 122 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé (1 tome minimum) avec Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi adapté en une série animée connue en France sous le nom Juliette, je t'aime.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour tout le monde,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 108 - Lire une intégrale avec le livre: jeux imprudents d’Emma Green

Une belle journée à tous
Je valide la consigne:

Ce 3ème opus de la série des Jeux est mon préféré. Je dirai même mon petit coup de coeur du moment.

Nous ne suivons qu'un seul narrateur; June, une jeune fille tellement attachante qui n'a pas connu une enfance "tranquille"...
Elle est forte et fière, parfaite pour vivre à Key West.

On retrouve les personnages auxquels on s'était attaché dans les 2 premiers livres de la série: Liv, Tristan, la déjanté Betty-Sue, Harry, Sienna...
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 99 - Lire un livre numérique avec le livre Just 17 d'Emma Green.

Merci d'avance

Alex :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

ptitflora92 a écrit :
lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 49 e - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est bleu avec "Mini-accro du shopping" de Sophie Kinsella

Image
En vrai je suppose que c'est plus bleu sur écran ça fait vert. Je te fait confiance. :)
Oui, il est plus bleu en vrai (j'ai quand même fait un petit sondage chez moi et tout le monde l'a vu bleu).
Je valide la consigne : C'est le dernier tome de cette série que je lirai, Becky ne m'amuse plus, même si elle a des côtés attachants.
Trop superficiel.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :J'enchaîne avec la consigne 11-l. - Lire un livre d'un auteur né en décembre avec Kamo et moi de Daniel Pennac qui est né le 1er décembre 1944.
Je ne m'attendais pas du tout à retrouver l'intrigue de Messieurs les enfants dans ce deuxième tome de la série Kamo mais ça m'a permis de raccrocher les wagons sur le fait que le personnage de Crastaing entrevu dans le premier tome m'étais vaguement familier.
Ce deuxième volume est dans la même veine que le premier même si je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire ayant déjà lu la version "adultes". Le côté succinct de cette version la rend peut-être plus digeste et j'ai adoré me replonger dans cette grande interrogation "et si je me réveillais enfant avec mes enfants adultes" maintenant que je suis moi-même maman.

Je continue la série avec Kamo, l'agence Babel toujours écrit par Daniel Pennac pour la consigne 49 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : i. Noir (les éditions Folio junior que j'ai sont celles avec les dos noirs).
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Je m'inscris à la consigne 7 - Lire un livre écrit par :
Un homme :
:arrow: mes conversations avec les tueurs de Stéphane Bourgoin
Je valide
Mon avis : J’ai lu ce livre plus par curiosité, que véritable intérêt. Tout à chacun choisit sa voie professionnelle, dans ce cas ci Stéphane BOURGOIN est journaliste, et il a décidé voila 40 ans de se consacrer aux livres et interviews sur de Sérial killers. Et avec autant d’année d’expérience il a rencontré. Ici pas de faux semblants il nous raconte les crimes, l’état d’esprit du tueur au moment ou il a commis ces crimes et leur ressenti des années plus tard quand il les rencontre derrière les barreaux. Il nous donne même ces appréhensions et ses propres ressentis avant de les rencontrer. C’est à la fois intriguant, angoissant et pourtant on se prend à tourner les pages afin de savoir pourquoi ils ont fait ça…. Le plus horripilant est de constater que pour la plupart ce n’étaient que des meurtres d’opportunités et totalement gratuits. Je ne ferais pas des livres de Stéphane Bourgoin des livres de chevet.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Je m'inscris à la consigne 7a - Lire un livre écrit par un homme avec Arena 13, tome 2 : La proie de Joseph Delaney.
Je valide ma consigne ! :)

[attachment=0]Arena 13 2.jpg[/attachment]

Même 2 ans après, la lecture de ce deuxième tome a été un réel plaisir ! Je regrette que cette saga ne fasse pas plus de bruit que ça en France, elle le mériterait vraiment.

L'univers est toujours aussi développé même si très sombre ! Une fois qu'on y est plongé, c'est dur d'en ressortir. On en apprend un peu plus sur cette univers et tout ce qui entoure Hob grâce au personnage d'Ada ainsi qu'au glossaire à la fin du bouquin (merci Bayard et monsieur l'auteur). On se détache peu à peu de l'aspect Fantasy du premier volume pour se rapprocher d'une histoire de science-fiction. Autant dans le premier tome, on flirtait avec le glauque et le gore avec quelques scènes crues par ci par là autant avec ce deuxième tome, on est direct dans le bain (de sang haha). Plusieurs scènes pourraient donner des cauchemars à des lecteurs trop jeunes ou aux âmes sensibles. Ne lisez surtout pas ce livre seul la nuit.

Le seul petit bémol est l'évolution du personnage de Leif. Vraiment, dès qu'il se retrouve avec le personnage de Kwin, il est obligé de mettre de côté son talent pour devenir stupide et impulsif. Je déteste toujours autant Kwin qui se prend vraiment pour le nombril du monde et qui s’énerve pour tout et pour rien. A vrai dire, j'avais vraiment vu venir
Spoiler
la romance entre les deux, Kwin étant un peu le seul personnage féminin important de ce roman. Mais je suis déçue !

Les personnages secondaires, quand à eux, sont toujours aussi attachants et sympathiques (façon de parler pour certains d'entre eux). J'aime beaucoup le personnage d'Ada sur lequel je préfère ne rien dire histoire de vous laisser la surprise de découvrir tout par vous-même !

Le récit ne s’essouffle absolument pas !!! Lu en 48h (et encore, c'est parce que j'ai fais d'autres choses), le bouquin est hyper addictif et les révélations totalement surprenantes !

Bref, une super lecture et j'ai hâte de découvrir le troisième tome qui s'annonce tout aussi palpitant !
Pièces jointes
Arena 13 2.jpg
Arena 13 2.jpg (552.39 Kio) Consulté 912 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscrit à la consigne 25 - Titre avec un nom de famille avec Pages & Compagnie, tome 1 de Anna James. Pages est le nom de famille de l'héroïne et figure dans le nom de la librairie familiale (qui donne son titre au livre ;) )
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

VampireAcademyTeam a écrit :
VampireAcademyTeam a écrit :Je valide la consigne 24-C : Titre avec un animal - terrestre, avec :
Les enfants de la terre 1, Le Clan de l'Ours des cavernes - J. Auel

Je m'inscris maintenant à la consigne 30 : Titre avec une couleur, avec :
Le Mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux
Validé la consigne 30


Je m'inscris maintenant pour la consigne 27 - b. Ville

Avec "Un scandale à Rome" de Michelle Styles
Pourrais tu s'il te plait éditer ton commentaire pour qu'on ne tombe que sur le commentaire (+ ta nouvelle inscription) qui concerne la consigne validé ? Merci ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

lila11 a écrit : Oui, il est plus bleu en vrai (j'ai quand même fait un petit sondage chez moi et tout le monde l'a vu bleu).
Je valide la consigne : C'est le dernier tome de cette série que je lirai, Becky ne m'amuse plus, même si elle a des côtés attachants.
Trop superficiel.
Tu as tenu bon, j'ai lâché l'affaire avec Becky après le 4ème.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1258
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Bonjour je souhaite m'inscrire sur la Consigne 74d avec Jolis Jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy qui aborde l'univers des Drag Queen, et certains personnages sont des transsexuels.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

ptitflora92 : Je viens de regarder mais je pense que tu as oublié de valider ma consigne 86a et de me mettre sur la suivante (consigne 81). J'ai posté un commentaire de validation il y a deux jours ici
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Whale a écrit :ptitflora92 : Je viens de regarder mais je pense que tu as oublié de valider ma consigne 86a et de me mettre sur la suivante (consigne 81). J'ai posté un commentaire de validation il y a deux jours ici
Pardon :?
J'ai corrigé :)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

ptitflora92 a écrit :
Whale a écrit :ptitflora92 : Je viens de regarder mais je pense que tu as oublié de valider ma consigne 86a et de me mettre sur la suivante (consigne 81). J'ai posté un commentaire de validation il y a deux jours ici
Pardon :?
J'ai corrigé :)
Merci ! :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 58b - Livre avec sur la couverture une statue, avec "La Trilogie Valisar, Tome 2 : Le Tyran" de Fiona McIntosh.
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, la lecture du premier tome étant lointaine...
Quoi qu'il en soit, quel plaisir de retrouver la plume de Fiona McIntosh !
Ce tome est riche en rebondissements, en déroulements innatendus, et comme toujours avec l'auteure, riche de personnages complexes et bien travaillés.
J'ai hâte de voir comment le tout va se finir, car il peut se passer encore énormément de choses, dont certaines auxquelles on n'a pas encore pensées !

Et je m'inscris à la consigne 13a - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par la même voyelle, avec "Zombies Panic" de Kirsty McKay.

@Ptitflora : il y a un souci de couleur dans cette sous-catégorie d'ailleurs ;)

@+
Pegh
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :Re,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 75j "Lire un livre se déroulant dans l'espace" avec :

:arrow: L'Aventurier des Étoiles, tome 7 : Complot sur Technos

Earl Dumarest recherche la planète Terre. Dans chaque tome il explore une ou plusieurs planètes (donc dans l'espace) afin de trouver quelqu'un (ou un écrit) qui connait les coordonnées de la Terre. Dans tous ces mondes il ne se fait pas que des amis.
Bonjour,

Je valide cette consigne, mon avis ici : https://booknode.com/l_aventurier_des_e ... s/22035545
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lilipuces »

Re,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 1f avec :

:arrow: L'école des soignantes de Martin Winckler.

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né à Alger en 1955. Après un passage en Israël, il rejoint la France en 1963, du côté de Pithiviers, où son père s'installe comme médecin généraliste.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 73 avec "Sous le signe de l'infini Tome 1 : Comme par magie" de C. C. Robin

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1041
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonsoir !
Loumiel a écrit : Je m’inscris à la consigne 64-c Un livre se déroulant pendant le moyen-âge avec La nuit des béguines de Aline Kiner, qui se déroule en 1310.
Je valide la consigne :
Comme beaucoup de romans historiques, j’ai trouvé ce livre très intéressant, bien qu’il ne s’y passe pas grand chose. Les personnages sont très bien écrits, on croit aux événements, à leurs difficultés et leurs sentiments, ce qui est tout ce je demande d’un roman historique.

Et je m’inscris à la consigne 13-e Le nom et prénom de l’auteur se terminent par des lettres qui se suivent avec Août 61 de Sarah Cohen-Scali.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 117 - Lire 3 mangas avec Are you Alice ? Tome 10, 11 et 12 de Ikumi Katagiri qui sont les derniers tomes de la série

Je conseille vivement cette série en seulement 12 tomes inspirée de l’univers d’Alice au pays des merveilles. L’histoire est un peu sombre et complètement loufoque. Les premiers tomes nous plongent dans la confusion mais donne envie de comprendre qu’est ce qui se trame. Et la fin nous apporte toute les réponses (ou presque). Tout est mystérieux, on ne sait que croire.
On voit toute une ribambelle de personnages du livre d’origine, mais rien n’est semblable.
Cette série est géniale !

Tome 10
Encore un tome centré sur les flashbacks. On apprend énormément de choses sur l’univers ainsi que sur le passé d’Alice et de tous les autres personnages.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir avancé dans l’histoire présente.
Ce tome m’a donné envie de relire la série depuis le début afin de mieux comprendre tous les enjeux.
J’adore toujours autant cette série qui commence à se démystifier.

Tome 11
Encore un très bon tome qui nous apporte beaucoup de réponses et s’engage sur le dénouement final. On voit bien la profondeur des personnages ainsi que leur but, alors qu’au début on avait seulement leur rôle.
Le rythme s’accélère et le suspense monte...
J’espère que le dernier tome sera à la hauteur du reste de la série.

Tome 12
Que de révélation !
On est arrive au bout du pays des merveilles.
J’ai totalement dévoré ce dernier tome qui clôt très bien cette série. Il reste des points un peu confus mais cet univers mystérieux peu bien conserver une part d’ombre.

Je m’inscris à la consigne 89 - Lire une réécriture/revisite d’un autre livre avec La nuit de Valognes de Éric-Emmanuel Schmitt qui est une réécriture de Don Juan

PS : tu ne m’as pas validée la consigne 82b ;) Commentaire
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 42 - Lire un livre dont le titre et le nom+prénom de l'auteur ont le même nombre de lettres : avec


- Scandaleux secret de Christine Merrill
Je valide cette consigne

mon avis : Je suis rarement déçue par un livre de la collection Les Historiques et celui ci ne fait pas exception. Une histoire comme je les aime, avec des personnages à fort caractère et très avenants. Du simple domestique aux voisins en passant par les enfants, pas un n'est "mauvais", un décès à élucider, une belle histoire d'amour, des enfants à consoler, tout y est pour moi pour passer un très agréable moment :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 89: Lire une réécriture / revisite d’un autre livre, avec Hamlet: tragédie, imitée de l'anglois de Jean-François Ducis.
Cette tragédie est une réécriture du Hamlet de William Shakespeare.
Mon avis:
Une lecture très intéressante.
Jean-François Ducis est l'un des premiers auteurs à transposer les pièces de William Shakespeare sur la scène française. Je suis assez admirative du travail de cet auteur, car il n'a pas travaillé à partir du texte original écrit par Shakespeare. Il n'a jamais appris le français donc, il s'est servi de traductions françaises des pièces de Shakespeare pour travailler. De plus, ces traductions n'étaient pas toujours très fidèles aux textes anglais.
Cette pièce de théâtre reflète l'une des versions de Hamlet qui étaient la plus connue en France au XVIIIe siècle et l'une des rares qui étaient représentées sur la scène française. Je dois dire que les modifications opérées par l'auteur pour mettre cette pièce au goût des Français de l'époque sont excellents. Nous sentons clairement que Jean-François Ducis s'inspire de Corneille et de Racine pour créer une nouvelle intrigue susceptible de plaire au français. J'aime beaucoup la manière dont il a imité la pièce de William Shakespeare. Néanmoins, je trouve que sa pièce manque d'originalité par rapport à l'époque. Je trouve que cet Hamlet rassemble des éléments du Cid de Corneille et du Britannicus de Racine. Du coup, je reste plus admirative du Hamlet écrit par William Shakespeare que celui écrit par cet auteur.
Néanmoins, l'intrigue de cet Hamlet est plus agréable à lire et plus facile à aborder, surtout lorsque le lecteur est habitué à lire des pièces de théâtres françaises du XVIIe siècle. Les personnages de cette pièce sont moins nombreux que dans celle de Shakespeare. J'aime le fait que les personnages soient moins nombreux, car ils me semblent plus importants. J'aime également les changements que l'auteur a opéré par rapport aux caractères des personnages et aux liens qui les unissent. Mais, je trouve dommage que la complexité psychologique du personnage de Hamlet ait totalement disparue.
Le personnage de Hamlet est moins difficile à comprendre dans cette pièce et je trouve ça un peu dommage. Chez Shakespeare, j'aimais la complexité de son personnage et la folie qui l'entourait. Or, le soupçon de la folie de Hamlet n'est pas du tout exploité ici. En revanche, j'aime énormément le relation qu'il entretient avec Ophélie. Cela permet à ce personnage d'être plus présent et de jouer un véritable rôle dans l'intrigue. Le personnage de Gertrude est celui que je préfère dans cette pièce de théâtre. L'auteur a beaucoup travaillé sur l'histoire de ce personnage et sur son rôle dans l'intrigue. J'apprécie la manière dont elle interagit avec les autres personnages. Je regrette le sort qui lui est réservé dans l'acte V.
Enfin, l'intrigue de cette réécriture de la pièce de William Shakespeare reste globalement la même. Hamlet doit accomplir la vengeance que son père espère. En revanche, Jean-François Ducis change les grandes lignes entourant cette tragédie de vengeance, ce qui la rend assez différente de celle que nous connaissons. Ma préférence va à la pièce de William Shakespeare, car elle est plus complexe, mieux écrite et plus originale. Néanmoins, la pièce de Jean-François Ducis reste très bonne. Il voulait que sa pièce plaise au français de l'époque et je trouve que c'est chose faire. Il est parvenu à reprendre des éléments classiques du théâtre de l'époque pour les introduire dans l'intrigue shakespearienne. En tout cas, j'ai appris beaucoup de cette lecture et je l'ai apprécié.


Je m'inscris à la consigne 94: Lire une pièce de théâtre, avec L'école des femmes de Molière.
Dernière modification par percabeth76 le jeu. 27 févr., 2020 7:24 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »