[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris pour la consigne 58 : Livre avec sur la couverture un objet : e. une maison

avec Neige mortelle de Karen Harper


Image
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit :
Je m'inscris à la consigne 14 (nom de l'auteur composé) avec L'Enfance du soleil, de Anne-Marie Desplat-Duc
Image


Un petit roman sympa. On en apprend plus sur l'enfance de Louis XIV avant qu'il ne devienne la figure historique que l'on connaît tous
J'ai parfois trouvé l'écriture un peu lourde, pas naturelle, et parfois un peu trop forcée pour faire "enfant" mais ça n'occulte pas le contenu de fond qui est intéressant

Je m'inscris maintenant à la consigne à la consigne 27-d (titre avec un lieu imaginaire) avec l'intégrale de Terremer d'Ursula K. Le Guin
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tify »

Tify a écrit : :arrow: Je continue dans le jeunesse et je m'inscris à la consigne 57 b: lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : maritime avec Percy Jackson Tome 2 : La mer des monstres de Rick Riordan. On y retrouve un bateau ;)

Image
Consigne validée ^^

Après avoir lu le tome 1 il y a plusieurs années je me suis enfin attaquée au tome 2. J'avais déjà vu le film à sa sortie donc je conaissais l'histoire et je m'en souvenais en grande partie mais j'ai bien aimé me replonger dans l'univers et retrouver les personnages. C'est une histoire sympa et un livre agréable à lire. Même si cela reste de la littérature jeunesse, maintenant il ne me reste plus qu'à lire la suite pour enfin connaître la suite des aventures de Percy.

:arrow: Je continue dans ma phase jeunesse et livre rapide à lire en m'inscrivant à la consigne 27c: titre avec un lieu : lieu dit avec Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 19c - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région Occitanie (c'est aussi la région dans laquelle je vis) avec "M Au bord de l’abîme" de Bernard Minnier
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1716
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Je voudrais m'inscrire à la 117 avec "les Gouttes de Dieu, tomes 36, 37 et 38" de Tadashi Agi
Je valide :

Tome 36 :
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce tome. Parce que ça fait un petit moment que j'ai lu le précédent ? Parce que j'ai l'impression que le pays du 11e apôtre ne va pas m'emballer outre mesure ?
A voir ...
En tout cas, les dessins sont toujours aussi beaux, et l'équipe Shizuku toujours aussi attachante !
Tome 37 :
Ça y est, on attaque sérieusement la recherche du 11e apôtre. C'est un tome qui est très centré sur Shizuku (tant mieux, je n'aime toujours pas Issei ^^). Étant séparé du reste de son équipe, les personnages secondaires apparaissent peu et Shizuku apparaît lui comme très isolé, de plus en plus seul dans sa recherche du Graal, qui nécessite un talent, des compétences et une abnégation qui dépassent le commun des mortels.
Tome 38 :
Intéressant de voir que les deux concurrents interagissent avec les mêmes personnes dans ce tome ...
En tout cas, le match s'annonce serré !
Et le tome se conclut comme souvent au moment de la dégustation, grrr ! Heureusement que j'ai le tome 39 sous le coude !
Mais depuis le début, on est sur 3 à 4 tomes par apôtres. Il reste le 12e, puis les Gouttes de Dieu, pour seulement 4 tomes ... J'espère que ça ne va pas être trop précipité, et qu'on aura quand même une conclusion ...
En tout cas, même si ces trois tomes sur l'Espagne ne m'ont pas fait vibré, j'aime toujours autant le fait qu'on découvre plein de régions viticoles différentes !
Pour la suite, je voudrais m'inscrire à la 55b avec Hors Jeu de Mary Matthews & Amélie C. Astier.
(Le gars tient un ballon de foot sous le bras)
Merci !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je m'inscris maintenant pour la consigne 81 avec "Amours et mots croisés" d'Eli Easton. L'un des deux personnages est en fauteuil roulant depuis son enfance.
Consigne validée et voici mon avis :

Un roman au sujet intéressant (le handicap physique dans une relation), mais qui aurait mérité quelques pages supplémentaires.

La rencontre entre les deux personnages est des plus originaux. Bien qu'ayant des caractères différents, un lien spécial va naître entre eux avant même leur première rencontre. Une fois celle-ci faite, leur attirance sera immédiate et leurs relations démarreront rapidement. Mais vient ensuite pas mal d'appréhension, de peur, de manque de confiance en soi, de doute, de questionnement. Une relation attendrissante, faite de maladresse, d'humour et de douceur.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé trop brusque et précipité. Ce qui peut paraître frustrant. Plus de développement aurait été appréciable.

Une histoire courte, simple, à la plume délicate et à l'écriture tendre.



Je souhaite m'inscrire à la consigne 93 avec "Contre Sainte-Beuve" de Marcel Proust.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Cassy33 »

Cassy33 a écrit :Je m'inscris à présent à la consigne 57 c (Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport terrien) (le bus) avec Seuls au monde T.1 : Les rescapés du Greenway d'Emmy Laybourne.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Une amie me l'avait conseillé depuis un moment, et je ne suis pas déçue de l'avoir enfin lu. Seuls au monde est un livre très addictif, bourré de personnages complètement différents qui apportent chacun leur petite touche à l'intrigue, et rempli d'action. Il se lit très rapidement, aussi bien grâce à la plume de l'auteure, simple mais fluide, qu'aux nombreux rebondissements qui s'y déroulent. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant, il n'y a aucun temps mort et on est plongé dans l'action dès les premières pages.
Une fois le petit groupe installé dans le supermarché, il est vrai que certains passages sont un peu plus calmes, mais ils permettent aux personnages de se rapprocher et de devenir plus attachants. De plus, que ce soit à cause des conflits, jalousies ou disputes qui éclatent régulièrement entre les adolescents, ou à cause des catastrophes qui se multiplient dehors, ces instants d'accalmie ne durent jamais bien longtemps.
En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé le héros, Dean, mais mon préféré reste Nico. Je l'ai trouvé à la fois touchant et rassurant, c'est un vrai leader dans l'âme et tout à fait le genre de personne que l'on aimerait avoir à ses côtés dans ce type de situation. Dean m'a déçu à certains moments, il fait des erreurs et ne se comporte pas toujours de la meilleure des façons, mais c'est ce qui le rend humain et réaliste. Le fait qu'il ne soit pas spécialement fort, qu'il soit intimidé par la fille qu'il aime et par les deux élèves populaires avec qui il doit cohabiter, et qu'il ne sache pas toujours comment réagir quand il se retrouve confronté à des situations délicates le rend attachant. Josie m'a également plu, elle fait office de maman pour les enfants, s'avère très douce et patiente, et apporte beaucoup à son groupe. Quant à Alex, le petit frère de Dean, j'ai apprécié son sérieux, sa gentillesse et sa dévotion envers Nico, mais j'aurais parfois aimé qu'il pense un peu plus à son frère. Pour ce qui est des enfants, mon favori est Max. Je l'ai trouvé à la fois drôle et touchant, il a toujours des histoires abracadabrantes à raconter mais derrière sa bonne humeur constante se cache un garçon qui a sûrement beaucoup souffert du peu d'affection que lui témoignaient ses parents. Chloe, malgré ses nombreux caprices, se révèle amusante, et les jumeaux Henry et Caroline sont tout simplement adorables.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'idée du supermarché et j'ai trouvé que l'auteure l'avait très bien exploitée. Il est vrai qu'il s'agit sûrement du meilleur endroit où se réfugier lors d'une catastrophe de ce type, mais encore faut-il savoir s'organiser, et c'est justement l'un des problèmes auquel sont confrontés les personnages dans ce tome. Comment gérer les stocks, comment éviter de gaspiller inutilement l'électricité et comment s'organiser en matière d'eau (toilettes, douche, et consommation) étant donné que celle à l'extérieur est contaminée ? Mais ce ne sont pas les seules difficultés que rencontrent les personnages, ils doivent aussi s'occuper des enfants, et essayer de comprendre ce qui se passe à l'extérieur. Tous ces points sont bien pensés et bien décrits, on s'y croirait presque.
À vrai dire, il n'y a que la fin qui m'a déçue. J'aurais aimé que les choses se passent différemment, mais j'espère que cela s'arrangera dans le deuxième tome.
Spoiler
J'ai un peu peur que l'histoire perde de son intérêt maintenant que le groupe a été séparé en deux, mais je fais confiance à l'auteure pour que le prochain volume soit tout aussi addictif que celui-ci. J'espère tout de même que Dean et tous ceux qui sont restés au supermarché finiront par rejoindre le groupe de Nico, et que ce dernier ira chercher Jake avant de partir pour Denver.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, d'en apprendre plus sur ce qui a provoqué cette gigantesque catastrophe, et de savoir ce qui attend les personnages dans cette aventure complètement différente de celle qu'ils ont vécu jusqu'à présent.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Cassy33 »

J'aimerais désormais m'inscrire à la consigne 11 f (Lire un livre d'un auteur né en juin) avec Lux T.1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout (elle est née le 11 juin).
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par neawin »

Bonsoir,

Je valide la consigne 75 D avec Ramsès tome 2 de Christian Jacq
Je découvre à nouveau l'Egypte antique et les pharaons qui m'avait tant séduite à l'école grâce à Christian Jacq. Une suite à la hauteur de mes attentes, c'est vraiment passionnant.

Je m'inscris sur la consigne 59 avec Ramsès tome 3 de Christian Jacq
Bonne soirée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je continue la série avec Kamo, l'agence Babel toujours écrit par Daniel Pennac pour la consigne 49 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : i. Noir (les éditions Folio junior que j'ai sont celles avec les dos noirs).
Le tome qui m'a le moins convaincue jusqu'à maintenant. J'ai compris très rapidement où allait aboutir l'intrigue et j'ai donc eu du mal à vraiment m'immerger dans l'histoire. Les références à la littérature sont intéressantes mais je doute qu'elles parlent à de jeunes lecteurs à qui est destinée cette série. Bref, un bon moment mais sans plus.

Et j'inscris le dernier de la série pour la consigne 57 - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport, c. Terrien (d'ailleurs on ne devrait pas dire terrestre plutôt ?) avec L'Évasion de Kamo de Daniel Pennac dont la couverture représente Kamo sur son vélo.
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Prilla »

Prilla a écrit :Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 106 c - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : Groupe 3 (J, G, U, M, L) avec Face à la ligue du LOL d'Iris Gaudin, publié chez Massot Editions.
Lecture fini et consigne validée.

La Ligue du LOL est un groupe sur internet qui s'est donné pour mission de faire vivre l'enfer a plusieurs personnes à travers de cyberharcèlement. Bien que les faits soient assez vieux, ce n'est que récemment qu'ils ont été révelés, notamment grâce à la graduelle prise de conscience du phénomène qu'est le cyberharcèlement. Iris Gaudin a été une des victimes et rétabli les faits tout en partageant sa propre expérience.
Je trouve que le ton de ce témoignage est bien trouvé. Il relate les faits sans émettre de jugements subjectifs sur les membres de la ligue. Il y a certes des critiques, mais elles sont basées sur des faits et sont plutôt de l'ordre du questionnement.
J'ai eu un peu de mal au début avec le style tout de même, je trouvais que l'auteur revenait un peu trop en arrière sur son histoire, mais au final petit à petit j'ai compris pourquoi elle commençait à cet endroit. Elle raconte son expérience à l'ESJ Lille, une grande école de journalisme, où déjà c'était la loi du plus fort qui régnait, beaucoup d'individualisme. Et puis le développement de Twitter, en qui personne ne croyait au début. Comment elle est arrivée sur Twitter, et comment elle s'nnuyait chez BFMTV. Et enfin comment elle s'est retrouvée en enfer, et comment elle a eu du mal à en sortir.
J'ai trouvé très intéressant qu'elle partage son travail de journalisme. Je pense que comme beaucoup, je n'en avais pas une image juste, que j'imaginais ce travail basé sur des stéréotypes. Iris Gaudin montre ici l'envers du décor.
Surtout, elle se place en victime mais ne se victimise pas. Elle se place en victime car c'est ce qu'elle est, mais elle n'exagère pas. Elle revient sur ses fautes aussi, elle a fait un vrai travail d'introspection. On sent aussi qu'elle a fait de nombreuses recherches pour ne pas montrer un regard biaisé sur le faits. Les faits qu'elle rapporte sont vérifiés par des sources diverses. Elle a aussi pris contact avec d'autres victimes qui ont pu corroborer ses dires.
Enfin, elle revient sur les impacts que ce cyberharcèlement a eu sur sa vie -et sur celle des autres victimes. On est à présent au courant de ces conséquences, mais il est parfois difficile de vraiment se les imaginer. Ici, Iris Gaudin nous montre factuellement tout le mal qu'il peut en découler. Obsession, stress, perte de sommeil, dégradation des liens familiaux et amicaux, burn-out, dépression... Ce que cela a généré chez les victimes est horrifiant.
En bref, un livre très informatif qui se lit très facilement et qui reste objectif sur les faits tout en livrant un témoignage personnel. Un ouvrage qui pousse à remettre en question les mesures mises en place pour protéger du cyberharcèlement et en punir les auteurs.


Je m'inscris à la consigne 50 i - Lire un livre dont la couverture est noir avec One Dark Throne de Kendare Blake.
Image
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :Je m’inscris à présent pour :

1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire (lieu de naissance, origine des parents):
e - Asie

Avec China Dream de l’auteur chinois Ma Jian.
Livre lu !

Une petite déception quant à ce roman. Le message sur la volonté du Parti chinois de répandre un rêve de leur modèle soit-disant idéal, du danger de vouloir effacer son passé à tout prix, d’oublier l’histoire, est bien conduit. Malheureusement, je m’attendais à quelque chose de plus poignant ; je crois que le style de l’auteur résonne difficilement en moi. De plus, le protagoniste est tout bonnement détestable. Bien que ce soit le but, mettre en scène un personnage écœurant, repoussant, pourri par l’argent et le désir de la chair afin de nous dégoûter du système des élites politiques chinoises, le suivre durant le récit m’a dérangée. J’ai eu du mal à supporter ses propos mysogines et de lire ses pensées si réduites et fermées.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Couverture N° 56 - Livre avec sur la couverture un animal - c. Terrestre avec ce livre : Agatha Raisin enquête - Remède de cheval, tome 2 de M. C. Beaton. (Un chat)
Salut à tous ! ^^
Je viens valider mon livre.

Mon avis :

Les enquêtes d'Agatha Raisin se lisent facilement, sans prise de tête. Ce que j'aime aussi c'est qu'on suit la vie d'Agatha dans son beau cottage dans un petit village où tout le monde se connait et où les commérages y vont bon train. J'adore le caractère revêche de Raisin qui n'apprécie pas qu'on la contredise ou qu'on n'aille pas dans son sens. Dans ce tome, elle fait tout pour séduire James, le militaire retraité qui s'est installé à côté de chez elle. Evidemment ça ne fonctionne pas comme elle le désirerait mais j'ai trouvé drôle les stratagèmes qu'elle déploie pour essayer de parvenir à ses fins. L'enquête en elle même est simple et j'ai vite trouvé le dénouement de l'histoire mais le fait qu'il y ait plusieurs personnes de soupçonnées pouvant avoir commis les crimes est sympa car on jongle de l'un à l'autre en récoltant des infos. C'est un roman simple pour passer un bon moment tranquillou.
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 28 févr., 2020 3:24 pm, modifié 1 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Amnesia-x »

Et j'aimerais m'inscrire à la Consigne Edition N° 106 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : d. Groupe 4 (P, E, Y, K, W) avec ce livre : Presque Reine : Le premier amour de Louis XIV de Damien Pouvreau, illustrations d'Alessandra Fusi. (Edition Eveil et Découvertes)

Merci et bonne journée ^^
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 1-b Lire un livre d'un auteur d'Amérique du Sud avec
"Fictions" de Jorge Luis Borges (argentin).
Je valide cette consigne. "Fictions" est un recueil de courts textes, qui mélange les genres : nouvelles policières, fantastiques, sorte de notice bibliographique sur un livre immaginaire,... On y retrouve les thèmes chers à Borges (et qui définiront l'adjectif borgésien) : le labyrinthe, les miroirs, l'infini, la bibliothèque, le livre dans le livre, le retournement lorsque l'objet de la recherche s'avère être le chercheur lui-même ou lorsque le narrateur, présenté en victime, se révèle être le criminel. Borges a toujours cultivé la forme brève, préférant, à l'écriture d'un livre de cinq cents pages, prétendre que ce livre existe déjà et en offrir un résumé et commentaire (et emboîter les commentaires du commentaires et plusieurs narrateurs ou écrivains qui l'auraient précédé). Il a aussi souvent recours à un mélange de faits réels et de fiction (dans une des nouvelles, l'histoire copie la littérature). Un univers littéraire unique, qui engage une forte participation du lecteur (comme si le lecteur était présent lui-même dans le livre).

Je souhaite continuer ma lecture de Borges avec "Le Livre de sable", pour lequel je choisis la consigne 20- Lire un livre dont le titre comporte le mot livre.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5937
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
111 - Lire un “livre Booknode” :
a-Opération “lire avant tout le monde” :
"Eve of Man, tome 1" de Giovanna et Tom Fletcher


Et c'est parti pour un commentaire en plusieurs étapes!

Etape 1 : Le contenant.
J'adore, j'adhère. Sobre et élégant, parsemé de "particules dorées". Le packaging est très beau. Rien qu'avoir ce livre "soigné" entre les mains est un plaisir.

Etape 2 : Le Pitch et le Prologue.
Juste parfait pour nous appâter.
Un monde où plus aucune filles ne nait...sauf une...ça donne quoi?!
Qu'est-ce que cela implique?
On est transporté d'entrée. Le petit poisson lecteur est ferré, car il veut en savoir plus. Et le bref résumé que nous en fait Eve est prenant!

Etape 3 : L'écriture.
C'est bien écrit. Vraiment. On alterne entre les points de vue d'Eve et Bram. Et c'est un plaisir de les suivre. Chacun est crédible et attachant. D'ailleurs je me suis demandé comment le couple d'écrivain se répartissait la tâche. En tout cas la "plume duo" est fluide. Si je n'avais pas manqué de temps nul doute que je l'aurais lu d'une traite.

Etape 4 : Le contenu.
Le roman est équilibré. J'ai apprécié qu'Eve bien que maintenue dans l'ignorance de "quasi-tout" de la réalité, ne soit pas totalement dupe, et réfléchisse; et que Bram n'ait pas envisagé la moindre ambiguïté avant "la rencontre".
Nos deux héros sont intelligents et creusés. Les flash-back liés à Bram sont édifiants. (J'aurais aimé en avoir plus encore!)
Des scènes m'ont surprises par leur violence (que je n'attendais pas si tôt) d'autres qui auraient dût me surprendre, je les avais totalement anticipées (bien que l'on ne nous fasse part que d'infimes détails...pas folle la guêpe c'est toujours ceux-là que je retiens!) donc pour la scène finale...bin...je savais. (C'est ballot...mais j'étais sûre archi-sûre
Spoiler
de la tyrolienne
. Idem pour E.
En fait clairement j'ai plongé dans le roman totalement...et j'ignore si c'est ma lecture "morcelée" qui a pêchée...mais alors qu'en reposant le roman "à chaud" j'étais ravie..au fur et à mesure que j'avais envie de parler de ma "si bonne lecture"...je m'agaçais en pensée! Oo
Pourquoi?

Etape 5 : Les codes de la dystopie jeunesse.
Toujours les mêmes...et ici on ne déroge pas. Résultat ça casse l'effet "TADAM !"
Des héros adolescents "élus" qui découvrent et/ou s'élèvent contre un "complot/injustice".
Des scènes romantiques ultra-chastes/prudes (effleurement légers légers) combinées à des scènes de violences trash gore ("l'attaque interne", le "bras"!)
Des morts...et genre le dernier arrivé que personne connait, bim c'est un leader-ship direct!Oo
Spoiler
(Mais bon surtout des morts pour permettre au héros, d'être officiellement encore plus héroïque car le "Chef"!)
ça m'a un peu agacé. Surtout qu'à certains si on nous laisse peu de temps pour s'y attacher...je m'y étais attachée tout de même!
Il y a eu des "facilités scénaristiques" qui m'ont un peu déçues. (Les personnages kleenex pour faire progresser l'intrigue en font partie. Encore que pour certains...c'est purement gratuit à mon sens.)
D'un côté je remercie les auteurs de ne pas nous faire mariner inutilement juste pour vendre des tomes supplémentaires...d'un autre...l'action s'est à un moment tellement accélérée/précipitée, que ma "crédulité réceptive acquise" a dit "là non, stop, c'est trop exagéré".
Limite on est passé à du cafouillis.

Résultat :
J'aime. Cette dystopie mérite l'or, car oui c'est une bonne dystopie, et les héros sont adorables chacun, mais aussi ensemble.
L'alchimie fonctionne. L'univers fonctionne.
La technologie fonctionne et me bluffe. (Rien que le métier de Bram!)
Juste bien que j'ai plein de questions :
- Pourquoi le projet "Projections" a-t-il-était stoppé? (Et surtout pourrait-il y avoir rébellion par "elles"?!
- Va-t-on enfin apprendre ce qu'il s'est passé avec Corinne?
- Que va-t-il arriver aux personnages en mauvaise posture à la fin de cet opus?
- Va-t-on décryogéniser des femmes?! (surtout certaines...)
- Quelles seront les prochaines révélations? Notamment sur Vivian ou Wells?
Et bien malgré tout ça...je peux aussi m'arrêter à CE tome.
J'ai passé un super moment...mais j'ai déjà dût lire trop de dystopies au "fond" semblable. Que cela ne vous empêche pas de vous lancer!;)
Car réellement je comprends l'engouement qu'a suscité ce roman au Royaume-Uni...en même temps c'est logique...en plus il se déroule aux abords de Londres!^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5937
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à présent à la :
120 - Lire 3 tomes d’une même série de :
b- BDs

Avec "Wika" de Thomas Day et Olivier Ledroit
Tome 1, 2, et 3...puisqu'il n'en existe que 3 actuellement. :mrgreen:
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 73 avec "Sous le signe de l'infini Tome 1 : Comme par magie" de C. C. Robin

Merci ;)
Contrairement aux autres personnes qui ont lus le livre et commentés, je n'ai pas spécialement aimé ma lecture. J'ai trouvé cette lecture trop young adult avec certains éléments qui m'ont semblé aberrants
Spoiler
a mort de 2 adolescents sans grand émoi, la mère qui est en faite remplacer par la mage noire manteia
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 89 - Lire une réécriture/revisite d’un autre livre avec La nuit de Valognes de Éric-Emmanuel Schmitt qui est une réécriture de Don Juan
J’ai beaucoup aimé cette revisite de l’histoire de Don Juan.
La pièce est agréable à lire et l’histoire assez originale.
Une petite pièce bien sympa à lire.
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Eykma a écrit :Je m'inscris maintenant pour la consigne 75.i : Lire un livre se déroulant dans un pays qui n'existe pas avec le tome 3 des Chroniques du Monde Emergé: Le Talisman du Pouvoir de Licia Troisi.
Nihal.jpg

Je viens valider cette consigne (enfin) ! :D

Mon avis:
Comme toujours, j'ai adoré l'univers et les personnages de
Licia Troisi, que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver. Cependant, je pense avoir moins apprécié ce troisième tome. La quête du talisman était un peu répétitive, la structure de l'histoire était la même tout le long du roman: Nihal part chercher une pierre du talisman, elle rencontre un obstacle, rencontre le gardien de la pierre et récupère cette dernière; et cela huit fois de suite ! D'autant plus que j'ai trouvé les gardiens très gentils avec elle, dans le sens où ils lui confiaient leur trésor sans trop opposer de résistance, et en lui servant à peu près tous le même discours. De plus, j'ai été frustrée de ne pas rencontrer davantage de personnages et de péripéties avec les habitants du Monde Submergé. Il s'agit tout de même de la quête principale de Sennar dans le deuxième tome, qui porte même comme titre La Mission de Sennar ! Mais en fait cette mission n'a servi qu'à remplir le second livre car il n'y a presque aucune mention de ce nouveau peuple dans ce dernier volet, et c'est regrettable pour un élément de cette importance ! Dernier point plutôt négatif, j'ai trouvé que la rencontre avec Vrasta était totalement survolée ! Il apparaît dans cinq chapitres tout au plus, alors qu'il aurait pu devenir un personnage des plus intéressant à suivre et un nouvel allié pour nos héros. Grâce à lui, ils auraient pu s'infiltrer dans des réseaux ennemis ou que sais-je encore ! Mais non, il apparaît, se métamorphose en trois chapitres et disparaît dans le suivant... une belle déception !
Sinon, pour être plus positive, j'ai adoré retrouver Ido, dont je me suis beaucoup attachée. J'aime beaucoup son évolution à la suite des tomes, et voilà un personnage complet qui n'a pas été épargné. J'ai aussi beaucoup aimé la tournure qu'a prise la relation entre Nihal et Sennar... depuis le temps que je l'attendais ! ^^
Malgré une légère déception pour ce tome, la trilogie des Chroniques du Monde Emergé est une très bonne surprise de cette année, et un véritable coup de coeur !
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lapageinattendue »

Je m'inscris maintenant à la consigne 119 - Lire 3 BDs avec Le Royaume de Blanche-Fleur de Benoît Feroumont, Le Château des Etoiles, tome 1: 1869, La Conquête de l'espace de Alex Alice et La Rose Ecalate, tome 16: Elle me fait confiance de Patricia Lyfoung !
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Razmoket »

Bonjour à tous!
Je m'inscris pour cette année avec la consigne
12d lire un livre dont le nom et le prénom de l'auteur commence par une consonne avec A fleur de peau tome 2 Fever de Maya Banks
Bonne lecture à tous
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tiboude »

Bonjour, je vies valider une consigne :D
Tiboude a écrit :Bonsoir j'aimerai m'inscrire à la consigne 33 - b Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits) : Eau, avec Profondeurs de l'océan de Liz Braswell :D
Merci :)
Mon commentaire : Pour commencer, je dois bien préciser que cette collection m'émerveille. J'adore les réécritures de conte et là il y en a tout une ribambelle qui sort en se basant sur les adaptations de Disney.... C'est totalement fou ! J'en avais acheté quelques uns aux États-Unis, en pensant qu'ils ne sortiraient jamais en France mais en fait si ! Bref, je trouve le concept de cette collection totalement fantastique.

J'ai donc ouvert la marche avec Profondeurs de l'Océan qui est un cadeau de noël. J'ai trouvé le postulat de base super : on oublie le mariage d'Ariel et d'Eric, l'océan et la terre ne sont pas en paix et Triton est bel et bien devenu un petit polype grisâtre.

J'ai adoré me plonger (c'est le cas de le dire) dans cet univers. L'écriture est parfaite. L'auteure a une très belle plume. Ses mots donnent vie à un décor subjuguant. J'ai adoré partir là-bas et me perdre sous l'océan (bon j'arrête). Tout est bien posée : les décors, l'intrigue et les personnages. Le problème c'est que le déroulement de l'histoire ne suit pas.

En fait, il ne se passe pas grand chose non ? J'ai eu l'impression de survoler ce livre sans véritablement avancer. Tout est parfaitement décrit de sorte à ce qu'on s'en imprègne un maximum mais il a quand même été difficile pour moi de rentrer dans l'histoire que je trouve trop plate. Les 300 premières pages se ressemblent. Je les ai lu avec plaisir car j'ai adoré l'univers mais c'est tout.

Malheureusement, j'ai trouvé les personnages fades et transparents alors qu'ils avaient tous un énorme potentiel. Ursula-Vanessa est définie tout le long du roman comme forte et tyrannique. Mais finalement, elle ne l'est pas tant que ça. Celle que je voyais dans l'adaptation comme quelqu'un de foncièrement méchant ne l'est plus. L'auteure a voulu expliquer son comportement et par conséquent elle a adouci le personnage. Mais avait-on vraiment besoin d'avoir une raison à tout ça ? Ne pouvait-elle pas être simplement méchante ? De plus, je trouve qu'elle se laisse bien top facilement bernée et avoir pour quelqu’un de son acabit. C'est vraiment dommage parce que le personnage est bien décrit et effrayant à certains moments. Malheureusement, ce n'est pas constant.

Passons à Ariel. Je l'ai trouvé très effacée. Évidemment, 5 ans sont passés depuis ce désastreux événement. La sirène a donc grandi et mûri mais elle n'en a néanmoins pas perdu son caractère. Il est simplement plus mesuré. Cependant, j'ai trouvé le contraste entre l'adaptation et le roman beaucoup trop important. Je l'aurai aimé plus impulsive, beaucoup plus caractérielle. Il y a énormément de référence à l’adaptation de base pour bien justifier le fait qu'elle a changé, que maintenant elle est reine et qu'elle ne peut plus se comporter comme il y a 5 ans. Mais je ne trouve pas que cela soit une bonne justification. Certes, elle ne peut plus faire ce qu'elle veut mais pourquoi brimer également ses pensées ? C'est vraiment dommage. Les deux personnages principaux manquent en fait de caractère et de vie.

Mon gros coup de cœur reste Eric que l'auteure a su faire évoluer dans une direction intéressante. Rêveur mais maintenant clairvoyant, il me semble plus fort et beaucoup plus intéressant que dans l’adaptation. Sans lui, Ariel n'aurait pas été bien loin.

Les personnages secondaires restent secondaires et font en quelques sorte partie du décor. J'ai bien aimé découvrir un peu plus les sœurs d'Ariel (qui sont complètement ingrates soit dit en passant).

Pour terminer, pour moi le gros bémol reste la fin. Elle est à mon gout beaucoup trop rapide. Le rythme est plutôt lent depuis lé début du livre et à la fin tout s'accélère d'un seul coup.
Spoiler
Vanessa-Ursula se fait avoir trop facilement alors qu'on nous la présente comme fine stratège depuis le début. Ça ne colle pas et c'est vraiment dommage.
J'ai tout de même adoré toute ces références à l'adaptation qui sont intégrées subtilement dans tout le roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de la petite sirène et à retrouver tous ces personnages. Bravo à l'auteure d'avoir su reprendre chaque infime détail de l'adaptation de base. Depuis l'ambiance qui règne dans ce roman est particulière. A la fois légère et menaçante, entre la candeur et le drame.

Il s'agit d'une réécriture douce et pas inintéressante mais qui aurait pu être mieux menée. L'écriture de Liz Braswell est formidable. Je suis en train de lire la Belle au bois dormant qui est l'une de ses réécritures aussi mais pour le coup elle est beaucoup plus sombre que celle-ci. J'aurai bien aimé retrouvé cette noirceur qu'ont souvent dans les conte dans Profondeurs de l'Océan.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Tiboude »

Bonjour :D J'aimerais m'inscrire à la consigne 98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : a. Romance; c. Dark Romance avec Prude à Frange tome 2 : Second Round de C.S Quill, s'il te plait :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 122 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé (1 tome minimum) avec Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi adapté en une série animée connue en France sous le nom Juliette, je t'aime.
Je valide la consigne avec les tome 1 à 5 de cette série en 10 tomes au total:
Il était une fois un étudiant maladroit qui vivait dans une pension décrépite et qui essayait de passer pour la énième fois ses examens d'entrée aux universités tokyoïtes. Excédé par des colocataires envahissants et trublions qui ne font rien pour l'aider, bien au contraire, il décide de déménager pour de bon. Mais voilà, il n'avait pas prévu que la pension changerait de concierge sans prévenir et que, à la place du vieux monsieur habituel, se présenterait une belle jeune femme pour laquelle il aurait un coup de foudre instantané... En tant que jeune homme très fleur bleue, il imagine déjà tout un tas de scenarii où la belle lui tombe dans les bras. C'est décidé, dusse-t-il en souffrir encore, pour les beaux yeux de la demoiselle, il reste !

Voilà le point de départ de cette comédie sentimentale signée Rumiko Takahashi et qui, après le succès immédiat de Urusei Yatsura (alias Lamu en France), confirmait cette mangaka en tant que talent à suivre au début des années 80.

On retrouve ici les mêmes ressorts d'humour que dans les autres comédies de la mangaka (Lum, Ranma 1/2) mais à la différence près que Maison Ikkoku est clairement plus sentimentale, plus fleur bleue. C'est dû à ce personnage principal, Godai, qui passe son temps à fantasmer sa vie, notamment sa vie amoureuse, au détriment de la réalité où il ne fait rien pour provoquer quoi que ce soit. Mais aussi au personnage de la concierge, Kyoko, qui malgré son jeune âge, traîne un sérieux boulet affectif en le souvenir de son défunt mari auquel elle s'accroche avec entêtement.

J'ai beaucoup ri dans le premier tome qui nous expose la situation et une grande majorité des personnages récurrents (les colocataires tout azimuts de la pension ont la palme). On y saisit leur psychologie ainsi que leur dynamique de relation, plus particulièrement l'aspect défouloir/bouc émissaire de Godai qui passe son temps à se faire abuser, à ramasser pour les autres et à subir leurs brimades rabaissantes. Ce qui en fait un héros en demi-teinte. On serait tenté de le prendre à notre tour pour un nul, un raté, un vrai loser, mais il faut bien avouer que pour endurer ce qu'il endure, et continuer de montrer une telle persévérance, il faut faire preuve d'abnégation signe d'une belle force de caractère. Alors pourquoi un tel statut que colocataires, amis et même famille lui attribuent volontiers ? Probablement à cause de sa nature naïve et généreuse : il est vraiment trop bon, trop con. Pour ça on a perpétuellement envie de le secouer !

Les quatre autres tomes se sont contentés de me faire sourire là où le premier m'avait arraché des rires, un peu trop redondants en terme d'humour et moins centrés sur celui-ci pour mieux développer la partie sentimentale. Évidemment, on avance à pas de fourmis dans l'évolution des relations. Parfois pour deux pas en avant, on en refait même un en arrière. C'est qu'elle est paumée, indécise et soupe au lait, la concierge ! Un rien la met dans tous ses états et tout son petit monde en subit les conséquences à chaque saute d'humeur. Mais son cœur parle de temps en temps, en dépit de sa raison qui veut tout contrôler, et ce que le cœur laisse entrevoir est plutôt encourageant pour notre héros, même si la concurrence est rude et qu'il est à un moment crucial de sa vie de jeune adulte.

Quelqu'un de peu attentif pourra soupirer devant les éternels triangles amoureux qui jalonnent ces 5 premiers tomes, mais ils ne sont pas ceux que l'on croit. Par exemple, Godai se débat beaucoup avec Mitaka, le prof de tennis bellâtre et tombeur qui a jeté son dévolu sur Kyoko et qui est un sosie de notre étudiant, mais en version réussite dans la vie. C'est contre lui qu'il mène ses combats les plus concrets, non pas pour le cœur de la belle, mais pour avoir de son attention. Car le vrai rival, celui qui barre l'accès à la forteresse Kyoko, c'est celui qui brille par son absence et dont on ne connaît jusque-là ni l'apparence, ni la personnalité : le mari défunt. On sent bien que c'est de la connaissance de cet homme mystérieux, que dépend le choix du prochain époux de la belle concierge, alors on souhaite vivement que le voile se lève.

Pour finir, cette série peut paraître triviale au premier abord, mais il ne faut pas oublier l'époque à laquelle elle a été écrite. Au début des années 80, le Japon était un pays où plus que jamais la place des femmes était à la maison, à prendre soin du foyer, à dorloter son petit mari et à élever les enfants. La situation de veuvage prolongée de Kyoko est donc un pied de nez aux attentes de la société à son sujet. Elle est supposée se remarier rapidement, de préférence avec un homme au statut social élevé, afin d'assurer sa sécurité et rentrer dans le rang.
On continue de ressentir cette lourde pression sociale avec Godai dont les résultats scolaires ne lui on pas permis une réussite immédiate et l'ont vu immédiatement estampillé raté par l'ensemble de son entourage. Et quand bien même il parvient à se mettre sur la bonne voie de la réussite scolaire, il découvre que la réussite sociale n'est pas forcément au bout du chemin et qu'elle peut même être un obstacle à son projet de vie. Un constat qui se verra renforcé par la situation de son rival Mitaka, pas plus libre ni plus enviable que lui.

Bref, derrière cette comédie aux bons sentiments, il y a surtout un instantané de la société japonaise des années 80 avec son lot de pressions sur la réussite scolaire, professionnelle et sociale en vue de se conformer aux attentes exigeantes de la société par le biais de la famille, et non pas aux souhaits des individus. Avec un fond aussi lourd, pas étonnant que l'humour ne parvienne pas à complètement dérider tout ça.
Je m'isncris à présent à la consigne 98-a-2 Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Romance : Chick-Lit avec Snow Crystal, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5937
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à présent à la :
120 - Lire 3 tomes d’une même série de :
b- BDs
Avec "Wika" de Thomas Day et Olivier Ledroit
Tome 1, 2, et 3...puisqu'il n'en existe que 3 actuellement.

Et au vu de la fin...c'est bien une trilogie (du moins ceci est une éventuelle première trilogie...qui peut s'ouvrir sur d'autres arcs le cas échéant!)

Image
"Wika" de Thomas Day et Olivier Ledroit en 3 tomes


Tome 1 : Wika et la fureur d'Obéron

Pour me faire découvrir la beauté du trait d'Olivier Ledroit on m'a carrément offert les 2 premiers tomes en édition collector.

Pas besoin d'un tel prétexte.

Je suis totalement convaincue.

Et de même par les textes de Thomas Day.

J'aime le steampunk, les fées, les dessins fouillés et colorés. Carton plein donc puisque tout y est!

On commence par une scène de baiser avant de basculer dans l'horreur.

Le scénario est sombrement gothique.

Les couleurs de chaque fond illustrent aussi bien les sentiments que les tatouages changeants de Wika.

On peut passer des heures à regarder la moindre peccadille d'un décor tellement l'ornement est fin!

Les teintes, les nuances, la lumière, les interactions entre les personnages. Chaque planche est une oeuvre d'art poétique par sa palette et ses mots.

J'en redemande!

Wika et les Fées Noires me voilà !

Tom 2 : Wika et les Fées Noires

Le cliffhanger de cet opus est juste stupéfiant!!

Mais avant d'en arriver là nous croiserons beaucoup de références variées sur notre chemin :

- La Bête (du conte)
- un Nautilus
- le lit de la Princesse au petit pois
- la dame blanche
- un jouet vibrant ^^
...

[Aparté : Je rêve d'avoir les ailes de Wika.]
Et pour Rage...je le savais!!

La guerre des fées continue et c'est pas jojo dans les faits (des sacrés révélations!)...mais niveau design on se régale toujours autant!

Avec toujours plus d'incrustations superposées (au "papier") de dentelles et empiècements métalliques.

PS : je viens de consulter sa "galerie"...acheter une des planches d'Olivier Ledroit n'est pas dans mes moyens!^^'

Mais que c'est beau!<3

Tome 3 : Wika et la gloire de Pan

Superbe conclusion à cette trilogie.

Juste il y a des planches qui sont certes magnifiques...mais de par leur "orientation de page" complexes à lire (surtout quand en mode hyper précautionneux on fait ultra attention à ne surtout pas abimer son bel ouvrage collector...oui parce qu'évidemment j'ai investit dans cet objet d'art assorti aux deux premiers) = prévoyez une jolie table plane et dégagée pour bénéficier du "spectacle" dans de bonnes conditions en posant votre BD à plat.

Pour le déroulé en lui même, j'ai sourit aux nouveaux clins d'œil sur les contes ou mythes classiques. (Genre les sept nains ou Le Magicien d'Oz, ou Hansel et Gretel!^^)
Il y a toujours beaucoup de pertes à déplorer dans les 2 camps qui s'opposent.

(Et d'ailleurs il y a un personnage dont on annonce la mort, sans la voir...et je cherche encore!)
L'histoire d'amour est fort accélérée.

Pan me laisse perplexe.

Mais une fois encore j'en ai pris plein les yeux et m'en voit ravie et charmée... Malgré la violence omniprésente on est emporté... D'ailleurs lors de la confrontation on est projeté dans une grande bataille à l'identique de celle contre l'armée de"Sauron" (oui quand je vous dit que c'est remplit de références !).

Je reste définitivement séduite par le visuel finement ciselé.

J'ai hâte d'y replonger.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 59 - Un livre avec une arme sur la couverture avec L'héritage de Richelieu de Philippe Auribeau.
Paris, 1643. Richelieu est mort et les Lames du Cardinal ont été dissoutes. Cependant, alors qu'une nouvelle menace draconique pointe le bout de son nez, Mazarin décide de reformer la compagnie.
J'ai vraiment apprécié de retrouver l'univers des Lames du Cardinal même si Pierre Pevel n'est plus aux manettes. J'ai aimé découvrir ses nouvelles Lames, ayant succédé aux troupes de La Fargue et contraintes de sortir de leur retraite. Et contrairement à un certain nombre d'avis que j'ai pu lire, le format épisodique de la parution initiale ne m'a pas gêné.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit :Bonjour,

j'aimerai m'inscrire à la consigne 19-d, un auteur qui vit dans le Pays de la Loire avec Ne La Réveillez Pas de Angélina Delcroix, qui vit en Vendée.

Image
Bonjour,
je viens de finir le livre ! Donc je valide cette consigne.
Ne La Réveillez Pas était très prenant ! J'ai adoré ! Je suis resté dans l'angoisse de ces meurtres à répétition et de ce jeu jusqu'au bout ! Il y a beaucoup de personnages mais ce n'est pas gênant pour suivre l'histoire. Le personnage de Joy est émouvant. Je ne connaissais pas cette romancière avant de lire ce livre et je crois que je vais lire la suite !
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 13-e, un auteur dont le nom et prénom ont les dernières lettres qui se suivent dans l'alphabet avec Complot de Nicolas Beuglet

Image
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Je m'inscrit à la consigne 25 - Titre avec un nom de famille avec Pages & Compagnie, tome 1 de Anna James. Pages est le nom de famille de l'héroïne et figure dans le nom de la librairie familiale (qui donne son titre au livre ;) )
Je valide (enfin) cette consigne !

Image

Sur les sages recommandations de ma sœur, je me suis lancée dans cette histoire, plutôt attirée par le pitch mais aussi et surtout par le Lapin Blanc présent sur la couverture (je suis faible, et alors ?) et j'ai été plutôt surprise par cette lecture et j'ai passé un très bon moment !

Matilda Pages, dite Tilly, vit avec ses grands-parents dans la merveilleuse librairie familiale : Pages et compagnie. Ayant grandi entourée par les livres, Tilly passe ses journées le nez dans les classiques de la littérature jeunesse comme Anne, la maison aux pignons verts, Alice au pays des Merveilles et la Petite princesse, ses romans préférés.Les personnages des histoires qu'elle lit l'aide à combler la solitude qu'elle ressent depuis que sa mère est partie, quand elle était petite. La petite fille a du mal à comprendre la raison pour laquelle cette dernière s'est en allée et encore plus, le fait que ses grands-parents soient très (trop ?) secrets sur les conditions de sa "disparition". Mais, un jour alors qu'elle est plongée dans une énième relecture d'Alice au pays des merveilles, l'héroïne sort de son histoire pour s'adresser à la jeune lectrice. Et, de-là, une fabuleuse aventure dans le monde des livres commence pour Tilly !

L'ambiance du livre m'a énormément plu ! Rien de plus simple pour un lecteur que de se plonger dans un univers de librairie. J'ai été très vite happée à l'intérieur de l'histoire et l'atmosphère cozy de la librairie de la famille de Tilly m'a vraiment fait rêver. Les références sont nombreuses dans ce livre et, pour une fois, je les avais ! L'autrice a choisi exprès des romans de littérature classique pour la jeunesse que la plupart des petits anglais connaissent et étudient à l'école. En France, ça le fait moins du coup ! Etant un peu plus âgée que le public auquel se destine ce roman, je connais la plupart des livres évoqués soit de nom ou parce que je les ai lu. C'est bien évidemment le cas d'Alice au pays des Merveilles qui est, comme l'héroïne, mon livre préféré de tout les temps ! Ayant lu ce livre une quarantaine de fois, je suis un peu exigeante sur le traitement que les auteurs font de l'histoire. Et j'ai été totalement satisfaite pour ce qui est de ce livre ! L'autrice ne prend pas comme référence l'adaptation de Disney qui mélange COPIEUSEMENT les deux histoires mais bien le livre original ! Sans reprendre les idées de Lewis Carroll, elle arrive bien à faire ressortir l'aspect totalement fou et le fait qu'être au pays des merveilles tient plus du cauchemar que du rêve.

Au niveau des personnages, ils sont vraiment très bien campés et attachants ! J'ai particulièrement aimé Tilly car, déjà on a une passion et un livre préféré en commun. Ensuite, je trouve que c'est une héroïne franchement sympa. Elle est intelligente, courageuse mais surtout persévérante. J'ai adoré son amitié avec Oskar, je l'ai trouvé vraiment authentique et proche des amitiés que peuvent avoir les enfants entre eux.
Les autres personnages sont très cool aussi. j'ai particulièrement aimé les grands-parents de Tilly qui, même si ils ne sont pas très sincères dans un premier temps, sont très aimants et soutiennent leur petite-fille en faisant de leur mieux malgré la douleur qu'ils ressentent depuis le départ de sa mère. De manière générale, j'aime beaucoup la façon dont l'amitié et la famille, thème assez récurrents dans la littérature jeunesse, sont abordés dans ce roman. C'est vraiment fait avec authenticité et justesse !

Au niveau de l'histoire, le roman se lit facilement. Le récit est ponctué surtout vers la fin par plusieurs retournements de situation que je n'avais pas vu venir ! Malgré tout, ce premier tome laisse planer un voile de mystère et, à la fin, beaucoup de questions sont sans réponses. Mais, avec le cliffhanger que l'on a, j'attends une suite à la hauteur en terme d'action !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »