[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis à jour mon récap automne.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour la saison automne je valide la consigne 4 lire un livre qui fait peur avec la maison hantée Shirley Jackson

je n'ai pas trouvé que ce livre faisait peur. Les personnages sont étranges, je ne les ai pas trouvé intéressants, je les ai trouvés superficiel , quand la femme du docteur est arrivée avec Arthur c'était pire , Arthur était fade sans intérêt. Eléonore est folle , je me suis ennuyée en lisant ce livre

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 6/6 consignes
automne 2/6 consignes
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !) : (Automne)

:arrow: La Meute du Phénix, Tome 3 : Nick Axton, de Suzanne Wright.


J'avais adoré les deux premiers tomes, et même si celui-ci était vraiment pas mal, il n'est malheureusement pas à la hauteur.

Dès le début, j'ai eu du mal avec Shaya. Elle a souffert, Nick ne s'est pas bien comporté avec elle pendant des mois, certes. Mais là... Il fait une tonne d'efforts, il lui montre sans cesse qu'il n'y a qu'elle pour lui, il abandonne son poste d'Alpha pour elle... Et elle est presque cruelle avec lui.

Alors, en effet, il fallait le faire un peu ramper pour ce qu'il a fait. Mais au bout d'un moment ça a atteint des sommets... ! Elle se montre juste insupportable avec lui alors qu'il est absolument adorable. Et le coup du rancard avec un autre... Alors là, c'était le pompon ! Nick aurait vraiment pu lui en vouloir ou même se barrer, mais non. Et tout ça parce qu'elle "voulait le mettre à l'épreuve". Comme s'il n'avait déjà pas tout abandonné pour elle !

Mais bon, elle finit par évoluer et la deuxième partie du roman est bien meilleure. Même si les "je ne sais pas si je peux te faire confiance", "tu dois m'avouer des choses mais moi non, ce n'est pas pareil", pouvaient être un peu lourds parfois.

Sinon j'ai vraiment apprécié retrouver les personnages de la meute du Phénix, notamment Taryn, que j'adore et qui me fait beaucoup rire.

L'intrigue avec les extrémistes humains est également très prenante et intéressante.

Et puis bon, même si les deux héros ont pu m'énerver, finalement je me suis tout de même attachée à eux.


Livre lus : 48/52
Saisons complètes : 2/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide la première consigne joker de l'automne, lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes, avec L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury.

Image

Une lecture agréable mais...
J'ai aimé retrouver le style de Bradbury que j'apprécie beaucoup, toujours très poétique, rythmé et plein de métaphores mais le fond en lui-même me laisse perplexe. Je m'attendais à plus de profondeur puisque les réflexions sur la vie et la mort n'apparaissent finalement que dans le dernier chapitre soit un peu trop tard à mon goût. J'ai du coup eu l'impression d'être entre deux eaux pendant quasiment tout le roman : à la fois les diverses manifestations du jour des morts sont trop survolées et en même temps il n'y a pas de réelle portée derrière donc le tout tombe un peu à plat.
À part ça, l'histoire est mignonne. J'ai eu l'impression d'osciller entre du Neil Gaiman et du Stephen King (je pensais souvent aux gamins de la série Stranger Things) donc tout n'est pas à jeter même si je pense que ce conte conviendra plutôt à un jeune public.

Il ne me reste donc plus que 3 consignes à valider avant le 20 décembre. Ça reste jouable pour 2 d'entre elles (lire un classique et lire un livre avec un végétal dans le titre) mais pour la troisième (lire un livre sur le thème de la plage, des vacances), je pense que je vais devoir pas mal chercher...
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonjour,

Hier soir j'ai terminé ma relecture de L'Étrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman. Il me permet de valider 2 consignes d'automne :

* Consigne n°3. Lire un livre d’un auteur né en automne : N. Gaiman :10 novembre 1960.

* Consigne n°12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !) : tant au début le bébé va vivre parmi les morts et non plus les vivants, et également à la fin quand il quitte le cimetière et tous les fantômes avec qui il a vécu toute sa vie pour aller découvrir le monde.

Mon avis :
Ce livre m'a été offert par une de mes meilleures amies pour un de mes anniversaires, lorsque nous étions au collège et que je commençais depuis peu à me mettre à la lecture. Je ne me souvenais quasiment plus de l'histoire, ce qui est une bonne chose pour une relecture.
Je l'avais classé en diamant, aujourd’hui je le classe en argent. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'aime beaucoup cette histoire et son ambiance. Le lire en automne est idéal : fantôme, brume, rêverie etc. Je ne regrette pas d'avoir participé (en retard) à la lecture commune de septembre pour cela !
L'histoire est assez jeunesse, tant par les personnages (on ne s’intéresse pas à tous d'ailleurs) que par l'intrigue et le fait que tout n'est pas dévoilé même à la fin. Pour ce dernier point, je ne sais pas si c'est mon humeur "mystère/automne" ou que sais-je, mais j'ai trouvé que finalement ça allait de paire avec le roman.
Le découpage peut ne pas plaire à tous : il fait très nouvelles mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire car je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre.
Bref, une relecture très sympatique et peut être que je vais enfin me mettre à un autre livre de cet auteur.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour la saison automne je valide la consigne 6 lire un thriller policier avec la fille du train Paula Hawkins

On m'a beaucoup parlé de ce livre en bien et en moins bien, du coup je l'ai lu et j'au eu une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue , l'écriture On ressent bien le désespoir de Rachel, pourquoi elle boit, pourquoi elle veut savoir qui à tuer Megan , cette femme qu'elle voit tous les jours quand elle regarde par la fenêtre du train qu'elle prend. J'ai bien aimé Rachel. J'ai bien aimé qu'à chaque chapitre on a la journée des personnages principaux

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705


hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 6/6 consignes
automne 3/6 consignes
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Consigne validée avec : Les Enquêtes d'Hercule Poirot de Agatha Christie --> Poirot est toujours optimiste sur le déroulement d'une enquête. Il est aussi très joyeux lorsqu'un éléments survient pour étayer ses théories, ou lorsqu'il trouve la solution à l'énigme avant le capitaine Hastings.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 9 de l'automne, lire un livre de plus de 500 lecteurs, avec "Kaleb" de Myra Eljundir
Une histoire intrigante et parfois dérangeante, le concept est intéressant. Même si j'ai apprécié ce premier tome, le côté attraction/séduction qu'on retrouve tout au long de l'histoire, n'est pas ma tasse de thé, je ne suis pas certaine de lire la suite...
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

coucou,

Je valide la consigne 2. Lire un livre avec une couverture noire (automne) avec "Un cœur naufragé" de Nora Roberts : Je n'avais jamais rien lu de cette auteure et j'ai donc essayé mais je ne recommencerai pas : il y a trop de romance et pas assez d'action pour un thriller mais le final est tout de même très bon.
Image

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
Consigne validée avec : Une rose au paradis de René Barjavel


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 12 de l'automne avec "Il y a un robot dans le jardin" de Deborah Install
Un roman sympathique qui se lit très vite. On n'a aucun mal à s'attacher à Tang le robot, qui se comporte parfois comme un véritable gamin faisant des caprices et manipulant Ben sans vergogne.On suit avec beaucoup de plaisir ses pérégrinations à travers le monde, un voyage qui va le faire grandir et permettre à Ben de gagner en maturité. Un livre agréable et sans prise de tête.
Mon récap
Bonne soirée!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Hiver N°2. Lire un livre avec une couverture blanche. avec Warbreaker de Brandon Sanderson.
Je me suis régalée avec ce "petit" pavé au menu duquel on retrouve magie, complots, renversements de stituations. Du côté des personnages, on s'attache facilement à la jeune princesse rebelle et son mari imposé, au divin Chanteflamme ou à l'intrigant Vasher et même l'agaçante Vivenna parvient à devenir sympathique.
Bref un récit complexe et dense mais qui se lit finalement tout seul.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 6 de l'automne, lire un thriller, un policier ou un polar, avec "Le secrétaire Italien" de Caleb Carr
Caleb Carr a réussi à rendre crédible cette nouvelle histoire de Sherlock, on a aucun mal à imaginer qu'elle aurait pu être écrite par Sir Conan Doyle lui-même...L'intrigue est intéressante, de même que les personnages et le contexte historique ajoute un petit plus. Plaisir également de retrouver ce cher Mycroft, fidèle à lui-même, et l'éternelle rivalité entre les deux frères...
La consigne 2 de l'automne avec "Zero" de Marc Elsberg:
Un roman que j'ai dévoré, c'est bien écrit, l'histoire est captivante et menée tambour battant. Moi qui fait partie des "dinosaures" et qui éprouve une certaine méfiance et un certain degré d’incompréhension face au déluge de nouvelles technologies censées nous rendre la vie plus facile, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans les pas de Cyn. Un roman qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains des plus jeunes qui souvent n'hésitent pas à étaler leur vie privée sans se rendre toujours compte que, même en faisant attention, ces données peuvent être utilisées ou qu'eux-mêmes peuvent être manipulés...Un livre qui vous fait voir votre portable sous un nouveau jour...
La consigne 7 remplacée par le joker lire un classique:
Ce roman fait suite à la conquête de Plassans où l'on a quitté un Serge maladif s’apprêtant à rentrer dans les ordres. On le retrouve ici plus mystique que jamais, découvrant suite à une grave maladie le Paradis, pardon le Paradou et renaissant à une nouvelle vie grâce à Albine, nouvelle Eve. Mais le désir naturel des hommes refoulé chez les prêtres ne peut se traduire que dans la haine des femmes ou le mysticisme exacerbé, tel sera le dilemme de Serge...Et le destin d'Albine. Mais au final, la vie, toujours victorieuse, reprend ses droits.
Mon récap
Bonn dimanche!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 2 du Printemps: Lire un roman de science-fiction, avec Player one d'Ernest Cline.

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
Tout d'abord, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le résumé me plaisait vraiment. L'écriture de l'auteur ne m'a pas réellement séduite. Il y a énormément d'éléments descriptifs et ce n'est pas vraiment dérangeant. Néanmoins, je trouvais que certaines d'entre elles auraient pu être moins longue et moins développer. L'immersion dans les années 80 n'est pas désagréable. Au début, j'avais énormément de mal parce que je ne comprenais pas les références des différents jeux vidéos et de la plupart des consoles. Cela dit, au fil des chapitres, j'ai commencé à réellement apprécié cette incursion dans la pop culture. La plume d'Ernest Cline est très instable selon moi. Il y a des chapitres qui se lisent vraiment très rapidement et d'autres, qui sont hypers lents. Je pouvais lire cinq chapitres en une seule journée et ensuite, je restais coincée sur le même chapitre pendant une ou deux semaines. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle cette lecture n'a pas été aussi agréable que ce qu'elle aurait pu être.
Ensuite, l'intrigue globale est vraiment pas mal du tout. Je trouve cela dommage que le début du livre soit si lent. Les six premiers chapitres servent un peu d'introduction et c'est utile par la suite. Cependant, je trouve que l'action met beaucoup trop de temps à se mettre en place. L'univers de l'OASIS est bien décrit et très intéressant. J'aime beaucoup l'idée que l'on puisse s’immerger dans un monde virtuel et imaginaire, même si je trouve cela déplorable que ce système soit substitué à la vie réelle. De plus, je trouve l'OASIS assez irréaliste. La quête de l’œuf de Halliday est incontestablement ce que je préfère dans ce roman. Les énigmes sont excellentes et très bien écrites. En revanche, je trouve dommage que le lecteur ne puisse pas réellement s'introduire dans le récit. Les références sont nombreuses et les connaissances sont tellement précises que seul un lecteur expert en jeux vidéos peut réellement résoudre les énigmes. Malgré cela, cela reste ce que j'aime le plus dans ce livre et ce sont les meilleures parties du récit.
Après, nous avons les personnages. Wade est un personnage principal que j'ai aimé suivre dans sa quête pour trouver l’œuf. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Son caractère évolue pas mal au fil des pages, ce qui fait que j'avais l'impression d'avoir un Wade au début du roman et un autre beaucoup moins dissipé à la fin. Par exemple, dans la partie appelée "NIVEAU TROIS", Wade est beaucoup plus mature et intelligent qu'au début. En fait, j'adore le Wade de la troisième partie, alors qu'il était très agaçant à certains passages du reste du roman. Au début, Art3mis est un personnage que j'aimais beaucoup. Mais, mon opinion sur elle s'est dégradé au fil de l'histoire et sa romance avec Wade n'a pas arrangé les choses. J'adore les romances, mais celle-là est sans doute la pire que j'ai jamais lu. Elle ne sert pas à grand-chose et elle amoindrie grandement l'intrigue, ainsi que la trame narrative. Le récit de la quête stagne grandement à cause de la romance et c'est ce qui m'a le plus ralenti dans ma lecture.
Puis, nous avons les personnages d'Aech, Shoto, Daito et Sorrento. Aech est mon petit chouchou dans ce roman. Je l'adore et c'est le seul personnage qui m'a surprise. Son amitié avec Wade est belle à lire et j'adore l'humour de ce personnage. Shoto et Daito sont de bons personnages, pas assez présent à mon goût. Je pense qu'il aurait été préférable de les intégrer un peu plus sérieusement dans le récit. Certes, ils prennent de l'importance vers la moitié du livre. Mais, avant cela, ils sont presque transparents. Sorrento est capital dans l'intrigue avec ses autres collègues d'IOI. J'aime bien la méchanceté et le pragmatisme de ce personnage. En fait, je pourrais presque le mettre dans les personnages que j'ai préférés dans ce roman parce qu'il apporte vraiment quelque chose à toute la quête.
Pour finir, je trouve que ce livre avait énormément de potentiel. L'univers est intéressant, l'intrigue de la quête est excellente et les épreuves sont passionnantes. En revanche, l'écriture laisse à désirer et le rythme du roman n'est pas stable. Je n'ai pas été très surprise par certains rebondissements et par la fin. Il m'a fallu deux mois pour le lire et c'est énorme pour un livre de cette taille. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de soulagement et une pointe de regret. Pour moi, ce livre aurait vraiment pu être meilleur.

Livres lus: 52
Consignes validées: 52/52
Saisons validées: 3/4
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 3. Lire un livre d’un auteur né en automne : avec Le premier miracle de Gilles Legardinier

Image

Que dire de ce roman !! Je suis pleine d’ambiguïté !
J'ai adoré les personnages principaux !! L'humour de Benjamin est top et j'aime beaucoup sa relation avec les autres. Karen est terrible aussi dans son genre :)
J'ai aussi bien aimé le fait que le roman se lise aussi facilement. J'aime le style d'écriture de Gilles Legardinier et je trouve ses romans faciles à lire tant les comédies que les enquêtes.
Par contre je n'ai pas accroché avec l'histoire. Je n'ai pas été surprise (à aucun moment) et j'ai du mal avec tout ce qui touche aux objets anciens etc... Les personnages ont beau être topissimes je ne me suis pas retrouvée dans l'un d'eux ce qui m'a empêché d'accrocher avec le déroulement de l'histoire.
Résultat j'ai à moitié aimé à moitié pas aimé ^^

Recap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne lire un livre de votre pal avec opération Napoléon Arnaldur Indridason

Une très bonne intrigue, bon suspense, l'histoire se passe très vite car elle ne dure que 4 jours , pas de répits pas de temps morts
Un peu d'histoire, un peu de politique, et un bon suspense ce qui fait u n bon livre


mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 6/6 consignes
automne 4/6 consignes

Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

2. Lire un livre avec une couverte verte : (Printemps)

:arrow: Au nom de l'Harmonie, Tome 1 : Zéphyr, de Nathalie Chapouille.


Une déception pour moi. Je me suis forcée à le finir, à vrai dire. Je ne voulais pas abandonner, au cas-où la fin relève le niveau.

J'ai trouvé l'héroïne vraiment trop agaçante et le côté magique est relégué à l'arrière plan, pour laisser le triangle amoureux prendre toute la place. Parfois, je n'en revenais pas de voir que l'héroïne passait plus de temps à s'inquiéter de ce que pouvaient penser Nathan ou Alex, alors qu'elle est invisible, ou qu'il lui arrive d'autres choses...Même quand c'est une situation d'urgence, il faut qu'elle fasse des siennes et tout revient aux histoires d'amour. Même quand il faut juste sauver sa peau !!

J'ai trouvé Alex insupportable, aussi. Son comportement relevait parfois du harcèlement sexuel. J'avais vraiment l'impression que c'était que à cause du lien que Melinda ressentait quelque chose pour lui, car je ne comprends pas comment elle a pu s'attacher à lui en si peu de temps et avec cette attitude.

Et Nathan est plutôt cool, mais trop effacé. Il devient plus intéressant vers la fin, mais un peu tard.

D'ailleurs, l'histoire commence à être intrigante à la fin, mais malheureusement, c'est toujours les histoires d'amour qui passent avant, et surtout, Melinda accepte trop facilement. Nathan lui fait la morale parce qu'elle doit accepter son rôle, alors qu'elle vient juste de tout apprendre, parce que monsieur a pris son temps pour lui expliquer. Il faut quand même un minimum de temps pour qu'elle se prépare psychologiquement.

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'étais exaspérée par les personnages, et surtout, ça tournait trop en rond, au bout d'un moment. Parfois, j'avais l'impression de relire les mêmes pages...

Dommage, car l'univers promettait et c'était plutôt original. Malheureusement, je ne lirai pas la suite.


13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !) : (Hiver)

:arrow: Le Cueilleur de fraises, de Monika Feth.


Un peu déçue... Même si l'histoire est prenante, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Seul le tueur était intéressant. Je l'ai lu vite, car l'écriture était plutôt bonne et fluide, mais je n'ai pas non plus été transportée.


Livre lus : 50/52
Saisons complètes : 2/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !) avec "Les héritiers de Kervalon" de Inès de Kertanguy : Ce roman a été un vrai bonheur pour moi : j'avais l'impression de retrouver des amis chaque fois que je l'ouvrais.
Cette saga couvre la première moitié de XXème siècle, en évoquant bien sûr les 2 guerres.
Le seul point négatif, c'est que je me mélangeais un peu les pinceaux dans les personnages.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 13 de l'automne avec "Silhouette" de Jean-Claude Mourlevat
Des nouvelles bien sympathiques, avec des fins imprévisibles, l'auteur fait preuve d'un humour noir assez grinçant. Un agréable moment de lecture...
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Aleks50 »

Bonjour
Après des mois d'absence, je remet à jour mon challenge en validant plusieurs consignes :

Hiver
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
Lady Helen : Le club des mauvais joursd'Alison Goodman
J'ai vraiment adoré ce livre qui oscille entre un roman de Jane Austen et de la fantasy noire. Une histoire et un univers très bien mené qui sont très bien travaillés. Je me suis vraiment fait happé dans cette histoire. Je recommande vraiment ce livre.

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows
Une véritable pépite ! Je l'ai lu d'une traite. Il y a de tout : de l'histoire, du drame , du rire , de la joie et même plus encore. J'ai aussi beaucoup aimé la forme originale de ce livre. J'ai été scotché du début à la fin et la fin est arrivée bien trop vite. Je ne sais pas ce que vaut son adaptation mais le livre vaut vraiment le coup.

Consigne Joker
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.
Six of Crows de Leigh Bardugo
Ce livre est une véritable claque comme on aime tant avoir en lecture. J'ai littéralement dévoré ce tome tout en actions et en suspense. J'ai aimé chacun des personnages, en particulier Kaz et Inej, mais aussi l'univers qui s'en dégage, un peu à la façon du film Sin City je trouve. C'est vraiment ma plus belle révélation livresque de ma vie de lectrice. Je ne peux que conseiller

Printemps

3. Lire un livre avec une couverture rose.
The Curse de Marie Rutkoski
Un bon premier tome pour planté le décor mais aussi des rebondissements qui rendent ce livre addictif tellement on veut savoir immédiatement la suite des événements.

5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
Atlantia de Ally Condie.
Un roman prometteur au vu du résumé mais quand on le lit, c'est ne pas du tout la même chose. J'ai trouvé que cela restait plat, l'histoire n'est pas assez travaillée, on reste à la surface (sans mauvais jeu de mot). J'ai vraiment peiné pour le terminer. Il y a quelques petits trucs qui sont biens mais pas assez pour me le faire aimer.

Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
Six of Crows : La cité corrompue de Leigh Bardugo
Un deuxième tome tout aussi génial que le premier avec pleins de rebondissements, mais aussi de révélations sur les personnages. L'atmosphère est plus sombre que le précédent et le suspense est toujours aussi présent. On est vraiment incapable de lâcher le livre.

2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
The Book of Ivy d'Amy Engels
Depuis la saga Hunger Games, on assiste à un rôle féminin de femme forte, à l'opposé du mythe de la femme en détresse secourue par un jeune homme courageux et viril qui a longtemps été utilisé que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. Comme pour Hunger Games, The book of Ivy ne fait pas exception mais on perçoit mieux les faiblesses du personnage féminin principal, notamment en terme de confiance en soi et de doute concernant sa mission. Le personnage masculin est lui tout aussi fort mais il a ses propres failles. Il n'y a pas de relation de domination entre les deux protagonistes mais plutôt une certaine complémentarité alors que des forces extérieures (notamment familiale avec plein de rancoeur d'un côté comme de l'autre) tentent de les éloigner.

Eté

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
Unité d'Elite T1 de Lauraline Bradern. Je l'ai lu à Paris (alors que je n'y habite pas du tout)
J'aime bien le fait d'avoir une femme militaire comme rôle principale. LE fait qu'il y est un enlèvement pimente un peu l'histoire et la situation est bien décrite. Ce livre contient notamment quelques touches d'humour. Cependant, tout s'enchaine trop vite, il y a beaucoup de longueurs et de répétitions, de mauvaises coupures et tout est prévisible.

Automne

3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
Fais-moi taire si tu peux de Sophie Jomain (née le 10/12)
Lecture fraîche et sans prise de tête avec beaucoup d'humour. J'ai vraiment aimé le duo composé d'un comédien qui fait foirer les mariages et une fleuriste qui les aime et qui malheureusement (pour elle) se retrouvent assez souvent. C'est assez originale.

5. Lire un livre post-apocalyptique.
The Revolution of Ivy d'Amy Engels
On suit Ivy dans sa survie, ses peurs, ses doutes après son exclusion de Westfall. On est vraiment avec elle et l'auteur nous décrit tellement bien la situation du personnage que l'on s'y croit. J'ai vraiment adoré cette série qui est vraiment prenante du début à la fin.

13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.
Dernier été à Tokyo de Cecilia Vinesse
Roman adolescent assez sympathique qui nous fait découvrir Tokyo et certains éléments de la culture japonaise. Le personnage principal est limite agaçant parfois mais dans l'ensemble ça va. Une lecture sans prise de tête.


Suite à ses validations, mon challenge est terminé. Voici le recap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000535
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide deux nouvelles consignes sur les trois dernières qui me restaient à valider, à savoir la première consigne du printemps (Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre) et le 2ème joker de l'automne (Lire un classique) avec un classique de la SF : Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Plus qu'une !

Mon récap'
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'automne :
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
Avec L'Étrange Vie de Nobody Owens (Neil Gaiman née le 10 novembre 1960)

Mon avis :
Dans la LC de Septembre ici


Mon recap

Consignes validées : 31/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 9/6
Automne 6/6
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 13 (titre mélancolique) avec Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck :

Une magnifique réflexion sur l'amitié et sur la liberté. Quelques longueurs parfois, compensées par un style d'écriture assez particulier car très oral, mais que j'ai beaucoup apprécié. Et que dire de la fin ? Les dernières pages se lisent à une vitesse ahurissante tellement l'histoire va crescendo... j'ai rarement été aussi bouleversée en terminant un livre. Aucun doute qu'il me restera longtemps en mémoire.

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonsoir,

J'ai mis mon récap automne à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 8 de l'automne avec "Docteur Fourrure" de Sylvain Balteau
C'est une excellente idée que ce vétérinaire a eu de faire partager les dures réalités de son métier. Il me rappelle par sa philosophie de vie plutôt positive mon propre patron véto, qui dit souvent: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !!! J'ai retrouvé certains clients types et certains cas types (les fameux cas de m... qui donnent des cheveux gris à tous les vétos...). Je me suis reconnue dans les ASV qui courent partout à longueur de journée jonglant entre le téléphone, les clients et les vétos... Bref un métier de dingue que j'adore tout comme le docteur Fourrure... Un livre à faire lire à tous nos clients!!! XDXDXD
Mon récap
Bonne journée!
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Il serait temps pour moi de faire une mise à jour !

ETE
1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances... :
+ PRINTEMPS
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
Tracks, Robyn Davidson
Quel livre merveilleux !
On une découvre la quête du désert de Robyn Davidson, jeune femme débarquée fraîchement en Australie avec un sous en poche et un rêve : traverser le désert australien avec des chameaux.
J'ai absolument tout aimé dans ce livre. La manière dont elle raconte l'histoire est sans fard et elle ne cache rien, elle est parfois crue mais c'est ce qui fait de cette lecture un moment inoubliable.
Car elle a du traverser de nombreux obstacles avant de pouvoir s'engager dans cette aventure et celle-ci a été elle-même semé d'embûches et d’événements difficiles.
C'est un livre où on en apprend énormément sur l'Australie, sur les peuples indigènes que Davidson défend ardemment. C'est aussi un apprentissage sur les chameaux, ces animaux que l'on connaît peu. C'est un livre riche sur tellement de plans qu'il ne faut vraiment pas rater l'occasion de le lire !

ETE
2. Lire un livre avec une couverture jaune : Un flair infaillible pour le crime, Ann Granger
Image
Encore une enquête intéressante où j'ai apprécié que Lizzie prenne un peu plus de place (contrairement à la dernière enquête).
Qui a donc pu en vouloir à ce petit homme somme toute banale qui est le voisin des Ross ? On ne s'attend pas franchement à découvrir ce qu'on découvre, on touche à des sujets assez sensibles pour l'époque et on découvre des menteurs très convaincants !
Cette enquête est particulièrement intéressante par le nombre d'intervenants et tous les éléments à recouper pour former la solution.
J'avais trouvé le tome 3 un peu en deçà des autres, là je retrouve le plaisir que j'ai eu dans les deux premiers tomes !

3. Lire un livre avec une couverture bleue : Le Monde selon Garp, John Irving
Image
Ce livre est absolument fantastique ! J'ai mis un certain temps à le lire mais je ne regrette pas mon choix.
On commence le roman avec Jenny, la mère de Garp est misandre mais elle veut un enfant. Et elle parviendra à ses fins de manière très originale ! Rien que pour ce personnage déjà, le livre vaut d'être lu. Elle est si incroyable en son genre, il faut lire le livre pour comprendre ce que j'essaye de dire, c'est difficilement descriptible.
Ensuite nous avons donc Garp, son fils. Et comme les chiens ne font pas des chats, on se retrouve aussi face à un personnage complètement incroyable et hors norme ! Tout ce qu'il entreprend, toutes ses réactions, son comportement et ses émotions... C'est incroyable !
Je ne vais pas détaillé tous les personnages parce que ce serait trop long et inutile mais c'est un livre formidable, un livre qui contient en fait 3 livres en plus des tonnes d'aventures qui s'y déroulent. Quand on le referme on a l'impression d'avoir la moitié d'une bibliothèque tant le texte est riche et intéressant !
Bref, ça faisait un bon moment que je n'avais pas eu un tel coup de coeur mais je note que je suis particulièrement fans des auteurs américains car ils sont plusieurs à m'avoir donné une claque monumentale avec leurs romans. Il fait parti des 100 livres à avoir lus dans sa vie pour moi !

JOKER 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir ! L'alliance des trois, Maxime Chattam
Mon commentaire fait suite à une relecture faite pour la lecture commune du mois de septembre. Je me souvenais avoir adoré ce livre mais je n'avais aucun souvenir des détails et ça a vraiment été une redécouverte pour moi.
J'ai adoré le principe de l'histoire bien sûr, la dystopie étant un de mes genres favoris. Ici elle est encore plus intéressante pas la "transformation" des humains et des enfants, c'est pour moi assez inédit.
Les personnages sont assez attachants et même si on se situe plus sur un roman adolescent, j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai envie de redécouvrir aussi la suite (dont je me souviens également de peu de choses) surtout que la fin nous laisse un choix de possibilités assez incroyable.

AUTOMNE
Joker 1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes : L'arbre de Noël de Ray Bradbury.
J'ai bien aimé l'histoire: l'idée de faire découvrir aux enfants (et aux lecteurs) les vrais origines des créatures qui composent Halloween. En revanche au delà de ça, j'avoue ne pas avoir tellement accroché... Les personnages des enfants sont 7 ou 8 mais au final il y a en vraiment 2 qui sortent du lot, les autres sont complètement effacés et font plus office de figuration qu'autre chose.
L'histoire pour moi reste brouillon, et, malgré le format court, j'avoue que j'ai réussi à me perdre dans l'histoire !
J'aurais vraiment plus apprécié s'il y avait eu plus de développement, Ray Bradbury m'a un peu laissée sur ma fin.

Consignes validées : 57/52
Livres lus : 43

CHALLENGE FINI !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne joker lire un livre de plus de 10 ans avec la main gauche de la nuit Ursula LeGuin

l'écriture et certains passages sont un peu compliqué mais l'histoire est intéressante

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 6/6 consignes
automne 5/6 consignes
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !) : (Printemps)

:arrow: Charley Davidson, Tome 11 : Onze tombes au clair de lune, de Darynda Jones.


J'adore cette suite ! Un peu moins que les autres tomes, mais tout aussi drôle ! Charley est vraiment géniale, même si elle m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Les moments mignons avec Reyes sont un peu moins présents (dommage), et celui-ci est trèèèès borné ! Il donne des ordres à Charley, mais il ne prend même pas la peine d'expliquer pourquoi.

Enfin bref, vu la fin, j'ai hâte de lire le 12ème tome !


Livre lus : 51/52
Saisons complètes : 3/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Je valide 2 consignes de la saison Printemps avec le même livre Chocolat de Joanne Harris.

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps). Sa fille s'appelle Anouk.
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu'un d’optimiste, de joyeux. Elle donne sa joie de vivre à tout le monde c'est d'ailleurs pour cela que le prêtre ne l'apprécie pas.

Voici mon commentaire :
C'est une lecture que je ne garderai sûrement pas en mémoire. Ce livre parle de Vianne Rocher qui s'installe dans un petit village, lors du carnaval, où le prêtre a encore énormément d'influence sur la population. Ce récit se passe dans un présent proche, mais quand on lit ce roman, on a l'impression que ça se passe dans les années 50. Les idées du prêtre sont tellement moyenâgeuses, ainsi que la façon dont ils vivent que ce sentiment persistes. Il n'accepte aucuns nouveaux arrivants, surtout cette Vianne qu'il considère comme une sorcière et les gitans, comme des voleurs et des fauteurs de trouble. Cette histoire, nous raconte juste un pan de la vie de cette petite bourgade, où les gens sont partagés entre le plaisir du chocolat et de la vie; et la religion. L'héroïne va aider les gens à se sentir mieux, à devenir heureux, grâce à sa chocolaterie.
J'ai trouvé cette lecture insipide, il ne se passe rien d'intéressant. Maintenant, les descriptions sur les odeurs et les différents chocolats nous donnent l'eau à la bouche.


Récapitulatif
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir !

Cet après midi j'ai fini Comptine mortelle, d'Anthony Horowitz. Il me permet de valider pour l'automne :
Consigne 6. Lire un thriller, policier ou polar
Consigne 7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil :
Spoiler
deuil de sa propre vie (le détective malade), deuil d'un enfant décédé il y a plusieurs années, deuil de l'entourage du décès au cœur de l'histoire etc.
Mon avis :

C'est bien la première fois que je lis un roman de ce genre. C'est très original.

Je me suis prise dans les deux intrigues, qui n'en forment plus ou moins qu'une, pour aucune des deux je n'ai trouvé le fin mot de l'histoire, donc une bonne chose !

J'ai aimé le côté Hercule Poirot du livre dans le livre, avec le style campagne anglaise, petites histoires entre voisins etc. Et en même temps, on a une 2nd histoire, plus contemporaine avec le mystère autour de la disparition de l'auteur. J'ai trouvé que les deux styles s'accordaient très bien.

Quand je commençais à un peu oublier le mystère du "roman", hop l'auteur faisait surgir un nouvel élément qui me replongeais dedans. Je trouve que tout est bien maîtrisé, même si finalement j'aurais aimé que l'intrigue de l'Epitaphe de la Pie dure un peu plus, tout comme peut être les relations entre certains personnages.

Les tons sont différents, on sent le côté fictif et le côté réel, celui où le détective ne mettra que quelques jours à tout résoudre, et celui où une personne lambda s'improvise enquêtrice à ses risques et périls.

Je recommande chaudement ce livre !

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »