Des conseils et astuces d'écriture

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Jun200

Profil sur Booknode

Messages : 943
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 août, 2014 7:59 pm

Re: Question pour les "écrivains" en herbe, ou pas.

Message par Jun200 »

Houlà, je sais pas trop (pourtant je suis dans la même situation !) ça dépend de ton histoire... Ça parle de quoi ?
Louloural

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 12 avr., 2013 10:55 pm

Besoin d'aide..:)

Message par Louloural »

Bonjour/Bonsoir à tous :)

J'ai besoin d'aide..
J'écris un roman, et il y a une petite chose qui me pose problème :?

Mon personnage principal, une fille, est livrée à elle-même, et doit survivre quoi qu'il en coûte.
Le petit bémol, c'est qu'elle doit éviter le plus possible les gens car elle est recherchée. Sauriez-vous ce qu'elle pourrait faire pour survivre? Je ne suis pas certaine de comment elle pourrait se nourrir (en hiver surtout, car pour le rester des fruits pourraient faire l'affaire, mais en hiver ce n'est pas possible, puisque de plus elle n'a pas un sous.)
Pour ce qui est de son lieu de logement, j'ai tout prévu, elle ne saurait pas mourir de froid, mais c'est la nourriture qui m'envoie vous demander de l'aide :)
Etant trop jeune pour travailler (une dizaine d'années), et étant trop reconnaisable, se montrer dans les lieux publics ou demander l'hospitalité n'est pas une option...

Auriez-vous une idée de comment elle pourrait survivre? (Comment/De quoi se nourrir?)

Merci de votre aide :D
Louloural

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 12 avr., 2013 10:55 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par Louloural »

Le problème c'est que personne ne souhaite la cacher, elle vaut beaucoup... :?
arzella

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 18 juin, 2011 2:53 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par arzella »

Louloural:
soit c'est une magicienne, et elle peut faire apparaître sa bouffe
soit elle sait drôlement bien chasser
soi elle sait voler (si elle doit éviter les villes, elle peut voler dans genre des fermes isolées ouça genre de choses).

un peu tordues comme idées mais bon... ^^
Louloural

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 12 avr., 2013 10:55 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par Louloural »

Ahaha :lol: , oui chasser c'est une bonne idée... puis sans le "voler" et bien aller dans des fermes...des endroits isolés, inhabités, c'est une très bonne idée! Merci! :D
May1903

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 16 mars, 2015 7:06 pm

un sujet d'écriture

Message par May1903 »

Bonjour !
Je suis une jeune collégienne en manque d'inspiration.
J'adore lire et écrire, mais je ne trouve pas de sujet sur lequel écrire.
Quelqu'un aurait-il une idée??
Lunavampire

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mer. 08 févr., 2012 7:21 pm

Re: un sujet d'écriture

Message par Lunavampire »

Bonjour,
Tu pourrais écrire une histoire d'amour, une quête d'identité, ou bien écrire sur un monde onirique... Pourquoi ne pas partir d'un paysage que tu as sous les yeux et en faire le lieu d'une épopée ou d'un combat fantastique? Regarde ce qui t'entoure: l'inspiration est dans la nature!
May1903

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 16 mars, 2015 7:06 pm

Re: un sujet d'écriture

Message par May1903 »

Merci beaucoup pour le conseil! :)
Lunavampire

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mer. 08 févr., 2012 7:21 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par Lunavampire »

De rien, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
LaetitiaLM

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : mar. 28 avr., 2015 11:41 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par LaetitiaLM »

Hey,

En vérité, écrire, ça ne s'improvise pas. Tu ne peux du jour au lendemain décider de faire un livre et en faire un du premier coup. C'est juste impossible, ou alors ce que tu as faut est vraiment une merde, telle que Divergente, et je ne crois pas que ce soit ce que tu veux. Écrire, c'est un art. Et l'art, ça s'apprend. Ça se travaille. Ça mûrit. Et ça éclos.
J'avais un prof de chant, qui toutefois, me disait que le talent n'existait pas, justement parce que ça s'apprenait. Et bien moi je te dis : il a tort. Le talent, c'est de pouvoir apprendre mais en autodidacte, et de progresser vite et très bien, esquissant assez rapidement de la qualité, bien qu'on doit au final toujours en apprentissage car tout évolué, c'est de pouvoir se former en pondant des bonnes choses. Voilà. C'est à peu près ça, le talent.
Donc non, tout le monde n'a pas forcément du talent. Mais de toutes les manières, ça s'apprend. Et tu peux facilement l'acquérir. C'est ainsi que beaucoup de gens écrivent.
Alors, déjà ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a beaucoup de techniques en écriture. Je parle au niveau du style mêlé du fil conducteur de l'histoire, des personnages etc... Il y en a beaucoup.

MON PREMIER CONSEIL : ÉCRIS DE LA POÉSIE !!

Pourquoi ? Ça te forme à la structure, aux figures de style, à la mélodie, à la cadence et au rythme, au vocabulaire même si je ne doute pas que tu en aies, et enfin, à la justesse etc... Bref, c'est juste la base.

Ensuite, pour écrire un bouquin, bon dès que tu as toute la maîtrise et la particularité ! Ce qui est, entre nous, très important -il ne suffit pas de bien écrire, sinon tout le monde publierait-, tu peux t'élancer. Et déjà, une histoire, comme on te l'a dit, c'est un sujet.
Et tu t'inspires généralement de ta vie. Ensuite, tu fais des recherches. Tu mets beaucoup de vécu -car au fond, coller me le disait un metteur en scène que j'adore : ce que tu crées, c'est ce que tu es-, et enfin tu ajustes, tu imagines etc... Tu poses l'intrigue. Et puis tu t'élances vers son avancée au fil des chapitres. Tu repères les lieux, l'époque. Et puis une fois que t'as le décor et le fond, tu peux soit continuer à développer, soit écrire. Moi, j'écris.
Quant à l'inspiration, je ne te cache rien : elle te vient soit d'un coup, soit quand tu es super mal ou en larmes. Donc ça sert à rien de trop réfléchir, tu ne seras jamais contente du résultat.

Bref voilà, et bonne route à vous tous ^^
LaPlumeFrustree

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : sam. 03 janv., 2015 6:25 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par LaPlumeFrustree »

Coucou ! Le cafard s'incruste et vient poser sa petite paluche. Il n'en avait pas l'intention au départ, mais après avoir pris connaissance du dernier commentaire (auquel il n'adresse aucun reproche, il respecte l'avis de chacun au contraire), il a décidé de s'élever sur ses petites pattes... pour finalement retomber sur sa carapace...

Personnellement, et je le répète à tout va, je ne pense pas que l'écriture implique un quelque "talent" ( et qu'Est-ce donc que cette bête-là ?) ou même un travail particulièrement acharné. Ce n'est pas une question de rapidité ou le fruit d'un acharnement mental proche de l'épuisement selon moi, juste un moyen d'expression comme un autre. N'allons pas dire à celui qui tremble des mains, les doigts sur les touches de son piano ou pincées sur les cordes de sa guitare, qu'il ne pourra jamais jouer, c'est un tort. L'écriture, comme la musique, se pratique, s'exerce au gré des goûts et des émotions de chacun. Ce sont des plaisirs singuliers qu'il importe à chacun de faire mûrir à son aise et tel qu'il l'entend par lui-même. Pour tout vous dire, je ne suis pas partisane de l'idée "écrire pour écrire un roman", une idée que je trouve très superficielle et qui me déplait autant que celle qui argue que certains livres ne méritent pas leur place sur le marché littéraire. Un livre qui déplait à certains est un livre qui n'a pas encore trouvé le bon lectorat (je pense dans le cours de ma pensée à "Divergente" par exemple, dont j'entends moult reproches depuis cette dernière semaine... Vous n'aimez pas, OK, mais Est-ce pour autant une raison pour le dégrader à l'état de sous-merde ? Je ne l'ai pas aimé non plus, j'ai donc rangé le livre sur son étagère et je suis passée à autre chose, faites donc autant !). Quoi qu'il en soit, quand on me demande des conseils personnellement, à moi, modeste auteure en herbe (et en sarcasmes), j'ai tendance à répondre que l'écriture est un art égoïste et que chacun doit avant tout s'y adonner comme il l'entend, sans pour autant tout de suite prendre en compte la méthode d'autrui, soi-disant plus efficace que celle que l'on croyait jusque-là être la bonne. Une méthode d'écriture est personnelle et si certains conseils se valent, d'autres ne sont pas universels. Parole de PlumeFrustree : j'ai évolué seule, au plus bas, et j'estime ne pas m'en sortir trop mal aujourd'hui, cinq ans plus tard !

Peut-être serais-je aussi légèrement hors sujet, mais je dirais, à tous ceux qui veulent se lancer, lancez-vous et écrivez, à point c'est tout. Prenons du plaisir avant tout à écrire, car il n'y a que comme ça que ça marche vraiment et trouvez m'en un qui affirmera le contraire, que je le massacre à coups de pelle bien placés :lol: Ne dit-on pas aussi, après tout : ce n'est qu'en forgeant qu'on devient forgeron ? Je ne suis pas forgeronne mais il faut dire que je n'ai pas forgé beaucoup ! On affine son vocabulaire et son style en écrivant, alors n'attendez pas un conseil miracle : il suffit de pratiquer, et vous constaterez le résultat par vous-même. Je suis autodidacte, je sais de quoi je parle.

Pour ceux qui cherchent quelque chose de plus spécifique, et là je vais mettre un peu de mon grain de sel, n'hésitez pas à, en parallèle de votre récit, rédiger une ligne temporelle, quelque fiches et à sauvegarder des notes, vos idées. L'inspiration vient en écrivant, quelle que soit la forme de la rédaction, et surtout en lisant (bien que je n'aie jamais vraiment appliqué ce conseil, par manque d'intérêt d'abord, puis de temps). Certains vous diront "n'écrivez que ce sur que vous connaissez/vous avez déjà expérimenté", moi je dirais plutôt qu'écrire sur ce que l'on veut est un bon début, et soutenu d'une bonne documentation, antérieure ou postérieure, ne peut être que d'un grand secours.

A ceux qui sont en pleine crise de la page blanche, désolée pour vous mais, une fois encore, je n'ai pas de solution miracle à proposer (si je la trouve, ne vous inquiétez pas, je le chanterai à travers tout Booknode et ses environs !). Par contre, je vais vous faire partager une technique personnelle qu'à mon avis je n'ai volé à personne : asseyez-vous cinq minutes et relaxez-vous. Je ne conduis pas (trop stressée pour), de fait je peux rester près d'une heure sur le siège passager à écouter la radio, l'esprit vide. Et croyez-moi, ça fonctionne ! On dit souvent que l'inspiration frappe au moment les plus inopportuns, et c'est vrai ; allongez-vous, ou installez-vous confortablement au fond de votre siège, avec un peu de musique en fond sonore, et vous pourriez être surpris de la vitesse à laquelle vos doigts vous chatouilleront. Maintenant, il s'agit de ma méthode personnelle, elle n'est pas infaillible ; parfois la fatigue l'emporte tout simplement, et je finis par m'endormir !

A ceux enfin qui cherchent maintenant THE sujet qui rendra leur manuscrit innovateur et incontournable, acceptez l'idée qu'il n'émergera pas rien qu'en implorant le Dieu de l'imaginaire de vous le livrer. L'envie d'écrire vient généralement en même temps que l'inspiration (du moins, je l'espère sincèrement) alors exploitez-la telle qu'elle vous apparait. Vous avez envie d'écrire sur les vampires ou sur un autre sujet un peu trop repris ? Mais faites ! Personne ne vous le reprochera et vous ne devez pas du tout vous le reprocher vous-mêmes ! Les idées sont là pour qu'on les utilise, alors usez-les et acceptez qu'elles ne soient tout de suite celles qui vous apporteront la gloire (pour les idéalistes du quartier). Elles serviront à votre expérience et plus tard à THE écrit que vous espérez tant ! ^^

Grosso modo, ceci ne résume rien de plus que les vagues tergiversions d'un cafard (d'un parasite, si vous préférez). Je ne suis pas certaines qu'elles intéressent quelqu'un, qu'elles puissent être profitables même ou quoi que ce soit du genre, et en un sens tout ce qui m'importe est d'avoir fait part de mon opinion sur la question (bien que j'aime aussi me faire remarquer, il faut croire). Je profite de mon droit d'expression et j'ai en moi la conviction que nous devrions tous en profiter (en restant civilisés malgré tout, nous ne sommes pas des animaux). Sur ces mots, je vous laisse en juger !

Signé, le parasite "PlumeFrustrée"


Tchouss ~
LaetitiaLM

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : mar. 28 avr., 2015 11:41 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par LaetitiaLM »

Hey PlumeFRustrée !^^

Je ne pense pas comme toi x') C'est le moins qu'on puisse dire.
-"N'allons pas dire à celui qui tremble des mains, les doigts sur les touches de son piano ou pincées sur les cordes de sa guitare, qu'il ne pourra jamais jouer, c'est un tort. " -> Justement parce que ça s'apprend. Mais ça ne s'est jamais improvisé : tu ne peux du jour au lendemain, jouer "au clair de la lune" et décider que demain tu iras à l'Opéra. Tu travailles. Tu bosses, tu peaufines, et au final, sachant une chose, c'est que si tu aimes VRAIMENT créer, tu adoreras le faire...

Je prends point par point, effectivement, parce que sinon je ne vais jamais m'en sortir x')

-"Un livre qui déplait à certains est un livre qui n'a pas encore trouvé le bon lectorat" -> Ce que je déplore en vérité, c'est le nombre de (merdes) bouquins que je n'estime pas et qui sont au top des ventes etc, alors que d'autres, qui ne demandent qu'à être reconnu à leur juste valeur, en chie un max. Voilà. Je vois le niveau de littérature, c'est tout si tu veux, et convenons-en : on est loin de reconnaître les bons trucs. Vraiment. Mais bon, on dit que de toute façon, les génies sont en avance sur leur temps... A bon entendeur.
Van Gogh, pour aller dans le domaine de la peinture maintenant, est bien mort dans la misère, non ?
L'humanité est une montre à retardement...


-"j'ai tendance à répondre que l'écriture est un art égoïste" -> Je crois que c'est là où tu te trompes le plus. Selon moi, en tout cas...
La première qualité de l'artiste, c'est d'être généreux. Oui, oui. Et pourquoi ? Parce que tu partages. Je veux dire que même si tu ne montres pas tes textes, c'est toi que tu rends dans tes textes... Et donc, en quelque sorte, tu te partages.


-"Certains vous diront "n'écrivez que ce sur que vous connaissez/vous avez déjà expérimenté", moi je dirais plutôt qu'écrire sur ce que l'on veut est un bon début, et soutenu d'une bonne documentation, antérieure ou postérieure, ne peut être que d'un grand secours." -> Ecrire, c'est la passerelle entre l'imagination et le vécu. Jamais l'imagination seule, en tout cas.



Je sais de quoi je parle exactement, je suis autodidacte.
L'écriture est juste ma Raison de Vivre, et si je ne pouvais plus le faire, je me suiciderai. J'aime ça à la folie. J'aime. J'aime l'écriture.

Donc voilà, j'ai tout autant appris seule que toi... En lisant, en analysant les oeuvres, en travaillant, en écoutant les conseils pour ensuite prendre ceux que je jugeais bon.... Bref.

Toutefois je respecte ton avis, ils sont tous intéressants ^^
LaPlumeFrustree

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : sam. 03 janv., 2015 6:25 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par LaPlumeFrustree »

Hoy, Laetitia !

Je pense que répondre à ta réponse se révélait nécessaire, puisque tu as mal interprété quelques-uns de mes propos, et je tenais donc à m'expliquer.

Mon allusion aux mains tremblantes n'illustre pas le débutant qui a décidé, du jour au lendemain, d'interpréter de grandes œuvres. Que nenni ! Je pensais plutôt au musicien qui a des "défaillances", à une personne comme toi et moi qui, à cause d'un défaut de fabrication dirons-nous (l'hyper-angoisse pour reprendre mon exemple), ne pourrait en théorie pas jouer d'un instrument comme il le désire. Pour reprendre un exemple explicite, représentons-nous ce musicien comme une personne en fauteuil roulant qui voudrait courir le marathon. Tout ceci pour dire qu'il n'existe, selon moi, aucune prédisposition, aucun talent à proprement parler. Chacun doit trouver sa voie, la méthode qui lui soit adaptée. Parfois, la musique, comme l'écriture, représente pour nous un simple milieu de compétition, alors qu'il représente avant tout un plaisir, d'où mon interprétation de l'écriture en tant qu'art égoïste. Personnellement, quand j'écris, je ne me préoccupe pas de ce que les autres vont penser, de ce qu'ils aimeraient, etc. J'écris pour moi. Moi et moi seule et je suis convaincue que nous devons tous commencer par là ; à prendre un plaisir personnel à écrire, et puis seulement à partager. Le pianiste est seul derrière son clavier comme l'écrivain est seul devant son cahier. S'il ne ressent pas ce qu'il joue/écrit, s'il ne l'éprouve pas entièrement, alors forcément le rendu sera moins bon, du moins c'est ce que mes douze ans de piano m'ont appris. Je ne suis donc pas forcément d'accord avec toi sur le fait que la première qualité de l'artiste est d'être généreux. Un artiste (dans le sens où je l'entends) est quelqu'un qui vit quelque chose de fabuleux à travers son art et qui ressent l'envie d'en faire profiter les autres. Partager son œuvre avec un public ne s'apparente pas à rompre le pain. Je crois plutôt que lorsque nous écrivons, nous ressentons une certaine fierté et que fatalement ça nous donne l'envie de montrer ce que l'on sait faire aux autres. Cette interprétation est loin d'être poétique, je l'admets, mais je ne conçois pas ce "monologue" entre l'auteur et son public autrement. Certains parlent d'échanges, et bien moi je dis que cet échange n'est pas équitable. Maintenant je respecte ton opinion. Je ne pense pas que l'on saura mettre tout le monde d'accord sur la question de toute façon.

En ce qui concerne ton opinion sur la mauvaise balance entre les "mauvaises œuvres" et les "bonnes", je suis tout à fait d'accord. Nous avons de merveilleux auteurs en langue française et, à mon plus grand malheur, ils ne sont pas assez publicités. Toutefois, n'en voulons pas à l'entreprise du livre de vouloir faire l'argent : si les œuvres jeunesses telle que "Divergente" fonctionne, c'est parce qu'elles plaisent à un large public et que, de fil en aiguille, elles rapportent de l'argent. L'un des lectorats les plus surs est celui des jeunes ados et, navrée, mais ce public recherche davantage d'action et de romance mièvre qu'une belle prose à laquelle s'émouvoir. Notre société fonctionne ainsi et malheureusement je ne pense pas que nous y pouvons quoi que ce soit.

Quant à ce que je voulais dire sur "écrire sur ce que vous voulez", c'est parce que j'entends trop souvent de "jeunes" auteurs se lamenter sur le fait qu'ils ont débuté une histoire et que finalement ils se sont découragés parce qu'ils se disent pas assez "expérimentés" pour traiter du sujet qu'ils ont choisi. Ayant écrit les choses les plus abracabrantesques à mes débuts, franchement je ne vois pas où est le mal. Je n'ai que 18 ans, et sur la vie je connais peu (voire rien du tout), alors imagine à 13 ans quand j'ai commencé... Si j'avais dû me limiter à ce que je connaissais à l'époque, je me serais vite découragée et je ne serais pas là à débattre aujourd'hui. Ce que je veux dire c'est... il faut bien commencer quelque part, non ? Censurer son imagination ne sert à rien, que je sache, alors autant le laisser tergiverser quelque temps pour, plus tard, ne pas manquer d'expérience dans le domaine de l'écriture lui-même. J'ignore si j'ai été compréhensible sur ce point :lol: Ce qui est certain c'est que sans cette étape dans mon parcours, mon imagination aurait été bloquée et j'aurais été incapable à continuer à écrire.

J'admets cependant avoir des méthodes peu orthodoxes et les idées bien arrêtées. Quand je dis être autodidacte, avoir tout appris par moi-même, je ne mens pas. J'ai commencé l'écriture avant de m'intéresser à la lecture et j'ai appris au fur et à mesure que je progressais dans mes modestes œuvres, comparant mes rendus finaux avec la conception que je m'en faisais postérieurement. Je n'ai eu accès à internet que sur le tard et je ne me rendais vraiment pas compte que des personnes extérieures pouvaient m'aider à m'améliorer, d'où ma drôle de conception de l'écriture. Je ne partageais mes écrits qu'avec ma meilleure amie et je continuais pas pur plaisir, parce que sortir toutes les histoires qui grouillaient dans mon crâne me rendait heureuse, sans plus de fioriture. Les dictionnaires m'ont appris ce que j'ignorais et mon Bescherelle a fait un merveilleux compagnon de voyage dans ma quête de la perfection.

Ravie, en tout cas, d'avoir pu participer à ce mini-débat :mrgreen:
LaetitiaLM

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : mar. 28 avr., 2015 11:41 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par LaetitiaLM »

Hey.

Je te parle à un instant où je ne me sens pas forcément bien, mais je le fais quand même.
"Chacun doit trouver sa voie, la méthode qui lui soit adaptée." -> C'est là qu'on s'entend lorsque je parle de la particularité de l'artiste. Voilà.
Il n'empêche que ça reste du travail. Mais à partir de là, on s'en sort.
Alors, encore heureux que chacun ait sa particularité...


"Un artiste (dans le sens où je l'entends) est quelqu'un qui vit quelque chose de fabuleux à travers son art et qui ressent l'envie d'en faire profiter les autres. " -> Je ne l'entends pas de la même manière.
L'artiste n'a jamais eu besoin de vivre "quelque chose de fabuleux", il vit, c'est tout.
C'est un auteur qui disait que "L'art est le vin dont la vie est la vigne"... Et je suis parfaitement d'accord avec.
Moi, quand je créée, je ne monte pas forcément les montagnes russes...
Je suis juste en train de revivre, juste tout simplement...


Quant au reste, sache qu'à 13 ans, j'étais en 5ème.
J'avais déjà été battue par mon père, été rejetée, je me sentais incomprise, insultée, rabaissée, j'avais des troubles psychologiques (que j'ai toujours d'ailleurs), avait déjà pensé au suicide sérieusement, me posait mille questions, avait ri, pleuré, eut peur, vécu loin de mes frères, volé, bref... J'avais certes bien moins entamée la vie qu'aujourd'hui (où, même à 16 ans et en seconde, j'ai vécu plusieurs choses...), donc voilà. Pour te donner une idée, à 7 ans, ma maîtresse nous avait demandé de nous présenter. J'avais répondu que j'avais peur d'être folle ou bizarre... Ma mère s'est retrouvée convoquée.
Je crois que c'était à 8 ans, je m'étais jetée sur une voiture qui passait dans la rue. Au dernier moment, j'ai tracé le chemin, retenue par une force.
L'art. C'est juste absolument ma vie.

Et j'écrivais beaucoup sur ce que je vivais... Puis j'imaginais, et passionnée d'histoire que je suis, je m'étais mise à un "bouquin" sur le Moyen Age.
Bref... Donc oui, j'imaginais, mais pas que. Ca ne m'aurait jamais contentée, de ne faire qu'imaginer, personnellement. J'aurai trouvé ça fade.

Et quand je te dis que j'ai appris en autodidacte, je ne te mens pas non plus. J'ai écris bien avant d'aimer lire, puisque j'écris depuis que je suis née, et même avant de savoir écrire, je demandais à ma mère d'écrire pour moi. Comme quoi, ça a toujours été une drogue.
Et quand j'ai commencé à vraiment écrire, sérieusement et à travailler, c'était à 13 ans. Je me suis mise à lire (et oui, c'est arrivé après aussi). Et j'analysais tout, etc...
J'écrivais, je faisais lire à tous les gens que je pouvais, c'est-à-dire ma mère et deux ou trois amies. Donc pareil, j'ai pas vraiment eu de conseils... Ceux que j'écoutais, c'était ceux qu'on donnait aux autres. Eh oui.

Je n'ai eu l'ordinateur que vers 12 ans, donc je l'avais déjà. Tout ce que j'ai eu, c'était des compliments à ce que je me souvienne, car je les montrais à des gens aussi jeunes que moi...

Donc voilà, j'ai progressé, seule, en autodidacte. Et si on me disait quelque chose, une critique, je les analysas aussi, ne prenant que celles que je jugeais bonnes.

Je crois pas que je vais te raconter ma vie non plus, puisque c'est pas trop le sujet. Et puis, j'aurai trop de choses à te dire aussi. Et c'est vraiment pas le sujet, je comprends même pas comment j'ai pu m'étaler autant... Je suis très narcissique, au final.

Tout ça pour conclure sur le fait que j'ai aussi ma propre vision de l'art, qui pour moi n'est pas un plaisir. Pour moi c'est juste une Raison de Vivre. Absolument.
Et que chaque avis est intéressant, donc je suis contente d'avoir pu assister au tien, dont, au final, je me rapproche parfois. Voilà tout...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ^^'
judiangelo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 06 avr., 2015 11:44 am

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par judiangelo »

Hey!

J'écris depuis deux ans et j'avance plutôt bien mais j'avoue que je n'utilise pas vraiment de méthodes particulières...
Commence peut être par trouver un genre que tu connais très bien (il faut maîtriser un peu ses codes) et des thèmes que tu voudrais aborder (là encore, il faut te renseigner).
Je fais un double travail en parallèle : écriture et recherche. C'est mieux de prendre des lieux que tu connais ou que tu inventes totalement...

Pour les noms des personnages, même si c'est un livre de fantasy, j'avoue ne pas trop me prendre la tête (sauf pour certains). Je prends les noms des personnes de mon entourages qui m'ont marquée. Pareil pour les caractères, à cela près que je les "idéalise" un peu... Par exemple, un type qui se comporte très mal, si j'ai été attirée/amoureuse, je suis capable d'en faire un héro. Je crois que le plus important est de conserver des parties d'ombre dans chaque personnage: une faiblesse, un vice... Il ne faut pas qu'ils soient parfaits. Parfois, surtout pour un personnage, je me demande comment je réagirais, moi. ça m'aide à m'y retrouver.

Par contre, mon histoire évolue au fil de l'écriture, je n'arrive pas à faire de plan. J'essaie de maintenir pour le moment une moyenne de 10 pages par chapitre. C'est du travail mais au bout d'un moment, t'es tellement dans ton truc que tu y penses souvent. Quand je suis en cours, plein de fois je travaille mentalement sur l'intrigue. Si tu bug, demandes à des gens de t'aider (amis ou pas). Si tu veux une critique, il vaut mieux te tourner vers des personnes qui n'auront pas peur de te blesser parce que chaque remarque sert à faire avancer.

Voilà ! C'est un peu brouillon mais j'espère que ça t'aidera ;)
PtiteCitrouille

Profil sur Booknode

Messages : 1132
Inscription : sam. 02 août, 2014 9:14 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par PtiteCitrouille »

Salut !
(2 mois et demi plus tard, on sait jamais) ^^ Mais ce topic est une très bonne idée !

Si il arrive à ce que ton histoire ne t'intéresse plus, tu n'es plus dedans, tu n'arrives pas à avancer, c'est pas en te forçant que tu vas créer un bon texte. Quand tu n'as plus la "foi" d'écrire sur cette histoire, c'est qu'elle est passée au dessus de tes idées à toi, dans ce cas là, tu devrais peut être abandonné l'histoire, sans remord. D'une certaine façon, si tu n's plus écris depuis un moment, tu l'as déjà abandonnée.
J'ai écrit 6 histoires différentes, 6 histoires que j'ai abandonnées au fur et à mesure que je grandissais. Au final, je me suis dit que mon problème venait peut être du monde que j'avais créé, ou plutôt, que je n'avais pas assez créé. Je pense m'être perdue dans mon histoire, avoir perdu le fil de l'intrigue. J'ai décidé de passer à quelque chose de différent : la fanfiction. Si tu adores écrire mais que tes idées ne viennent plus dans ton histoire, peut être trouveras-tu ton bonheur dans la fanfiction. Le bonus dedans, c'est que tu n'as pas de monde, de créatures etc à imaginer. Ca te fait ça en moins et c'est drôlement pratique. La preuve, j'écris une fanfiction, et je ne suis jamais allée aussi loin dans mon histoire !
Un autre conseil, si tu es une personne qui a besoin d'être boostée sur beaucoup de choses : fais lire ton histoire/fanfiction à un proche, qui saura te critiquer comme il faut. Ainsi, il pourra réclamer la suite, et cela te donnera envie d'écrire pour faire plaisir à ton ami, et tu verras que ça te fera plaisir à toi aussi d'écrire. Le principal, c'est que ça te plaise d'écrire, et ton état d'esprit se fera ressentir dans tes chapitres.

Ensuite, pour choisir les noms de tes personnages: personnellement, moi, c'est comme si il "m'appelait" explications par rapport à ma fic : je cherchais un nom de petite fille, mignon comme l'était son physique, innocente etc. J'avais vu le nom de Madilyn dans un texte, et je l'ai trouvé joli, mais je sentais que c'était pas encore ça. J'ai enlevé le -lyn, à la fin, et ça m'a donné "Madi". A partir de là, j'ai trafiqué l'orthographe et ça s'est transformé en "Maddie". J'avais trouvé que le -ddie, à la fin rajoutais une consonance "mignonne", comme son caractère.
Les noms, je les trouve pas comme ça, je t'avoue que des fois je cherche sur internet, des listes de prénoms. Je les regarde et il y en a toujours un qui me tape dans l'œil, et à partir de ce moment là, je suis sûre que ça sera lui.
D'autres personnes peuvent prendre le nom d'un personnage d'un livre qu'ils ont particulièrement apprécié, des fois ils le changent un peu pour pas trop copier. Chacun à sa manière. Des personnes peuvent prendre le nom par rapport à l'étymologie latine ou grec (je prends l'exemple de JK Rowling : dans le 7ème tome, Alecto Carrow, une mangemort usant énormément du sortilège de douleur, cruelle : le prénom "Alecto", vient du prénom grec d'une des 3 furies des enfers dans la mythologie grecque. Ou alors, Luna, le personnage rêveur, "luna" voulant dire lune en latin).

Mes idées sont généralement faites dans ma tête, je n'ai plus qu'à écrire. Malheureusement, je me suis rendue compte que ça marchait sur des textes, rédactions, mais sur une histoire entière, ça ne marche pas (j'ai mis 6 histoires, 5 ans à m'en rendre compte !!), alors depuis peu, j'ai fait quelques notes de mon histoire, pour ne pas oublier mes idées (juste par précaution) et ensuite j'écris. Cependant, des scènes, que je n'avais pas du tout prévues se rajoutent et j'avoue que ça me plait énormément : j'adore le fait que quand tu écris, il y a toujours des surprises qui t'attendent au bout de la ligne !

Quand l'inspiration n'est plus là, je m'arrête : si tu écris alors que tu n'as plus d'idées, tu écriras de mauvaises choses, et tu seras déçu(e) par ce bout de texte que tu auras écrit. Arrête toi, et l'inspiration reviendra d'elle même. Ou alors tout simplement, bats toi, mais moi, j'ai déjà essayé, et si je me force à écrire, je ne suis pas satisfaite. Chacun sa technique ! ;)

Toutes les idées qui te viennent à l'esprit : note les !!! N'importe où, mais note les ! Sur ton classeur de maths, sur ton agenda, sur des tracts ou sur un simple bout de papier ! Tu verras, ces idées vont ensuite s'étoffer, devenir plus vraisemblable avec ton histoire et tu seras même impressionné(e) "ça colle parfaitement avec mon histoire !", tout coulera de source ! (enfin, ne t'attends pas à ce que ça se passe comme ça pour toutes tes idées, hein ^^ mais pour certaines, ça marchera)

Cherche un endroit où tu écris régulièrement. Tu peux être plus inspiré(e) quelque part où tu te sens bien. Ou alors, si tu fais une description de la nature : mets toi dehors, et décris le paysage en face de toi, ainsi, dans ton histoire, tu auras même un passage qui parle de l'endroit où tu es déjà allé(e) !

Après : ordi ou papier ? Pareil, toutes les personnes sont différentes. Avant, j'écrivais sur papier, mais maintenant c'est que ordi. J'ai l'impression que ça fait plus "vrai", c'est plus pratique pour te relire, pour te corriger etc. Quand l'ordi est pris par un membre de ma famille, je fais sur mon portable (c'est moins pratique mais ça permets de t'avancer), puis j'envoie ce que j'ai écrit par mail et je le mets à la suite de mon texte. Pour mes idées, quand j'en mets, je fais sur papiers, et ça, c'est bien plus pratique, ça fait brouillon, c'est ton univers, t'y fais ce que tu veux et t'es le/la seul(e) à t'y retrouver dedans ! Après, ceux qui préfère écrire à la main, pour ensuit recopier sur ordi, je le redis encore : chacun sa technique ! Mais personnellement, ça m'énerve de réécrire ce que j'ai déjà écrit sur papier pour le mettre sur l'ordi, alors que je pourrais avancer dans l'histoire.

En ce qui concerne une couverture, pour rajouter une touche de réalité, tu peux faire à la main en dessin, si tu es doué(e), ou en montage (là, je suis une pastèque pour ça), ou alors, tu te fais ta couverture avec des photos, mais pas sur un logiciel -> j'ai fait mon montage (montage qui est ma photo de profil) sur open office (oui oui !) et j'ai mis un fond noir, avec des photos des personnages principaux (mais comme c'est une fanfic, on reconnaît les persos) et j'ai inséré le titre de la fic et l'auteur. C'est pas du grand art, je te l'accorde, mais je suis assez fière étant donné mes qualités inexistantes dont je dispose sur les montages :lol:

Quand tu t'améliores, tu le sais tout de suite : tout simplement en relisant tes anciens écrits ! Je l'ai fait et j'étais pliée en deux à me rouler de rire par terre !! :lol: :lol: Entre mes 10/11 ù j'écrivais et mes 16 ans de maintenant, il y a un monde de différence entre mes histoires !

Tu peux écouter de la musique, mais si tu le fais, essaie d'en écouter une qui a un rapport avec le texte que t'écris. Si tu mets en scène une victoire d'un grand combat, n'écoute pas "la marche funèbre" de Chopin ! :lol: Pour ceux qui voit pas le style -> https://www.youtube.com/watch?v=tkoGcSB74sU
Et inversement si tu mets en scène la mort d'un personnage, n'écoute pas une chanson entraînante ;) Des personnes préfèrent le silence pour écrire, personnellement, je peux écouter de la musque et écrire en même temps QUE SI je ne connais pas les paroles de la chanson ! Sinon, je me mets à chanter et là, je te dis pas la galère pour écrire !! :lol:

Dans ton histoire, fais en sorte que tu sortes du train-train de toutes les histoires : héros qui apprend un secret, il se retrouve poursuivi par une organisation secrète, il fuit avec une fille, il réussi à s'en sortir et ensuite sort avec la fille. -> Ca, NON ! C'est basique, il n'y a aucune originalité, si tu veux réussir à finir ton histoire, ne tombe pas dans la banalité ou tu finiras toi aussi ennuyé(e) par tes écrits !

Voilà, je crois avoir tout dit (j'ai sûrement dû oublier des trucs), si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :mrgreen:
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Conseils d'écriture

Message par CharlotteEaulnes »

Bonjour,
C'est pas que je voudrais faire de la pub mais j'ai trouvé un super site avec pleins de conseils pour l'écriture et je pensais que ça intéresserait certains. ;) Donc voilà le lien : http://www.ecrire-un-roman.com/
L'auteur du site écrit aussi une newsletter qui paraît une fois par semaine, il risque de l'arrêter mais ça serait bien dommage ... :( Si il voit que ça plaît aux gens il va peut-être continuer, donc si ça vous intéresse aussi (c'est gratuit de toute façon ça fait pas de mal) : http://www.ecrire-un-roman.com/lettre-du-dimanche/
Voilà voilà j'espère que ça vous sera utile :)
Bizousses à tous !
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par Diane-45 »

Salut!

Alors, moi je suis à mon deuxième écrit (j'ai laissé tombé le premier! je vous rassure je n'ai pas déjà finis un livre! :D ).


¤L'idée : Je l'ai trouvé quand je regardais la lune en voiture... (oui je sais c'est bizarre, et en plus mon histoire ne parle pas de loup-garou :) )


¤Plan : je n'ai pas de plan. J'ai des fiches récapitulatives (ex: les personnages et leurs pouvoirs, les noms des personnages et leurs liens, etc...). Donc pas de plan, les idées viennent d'elles même et je les notes sur une fiche pour ensuite les placers dans l'histoires. J'ai mes méthodes. Je me laisse aussi aller, j'aime bien avoir des idées 'fraiches' qui viennent sur le moment ou j'écris et qui retrace donc mes sentiments. ;)


¤Les personnages : $Au début, j'avais déjà quelque noms, mais j'avoue que j'ai trouvé la plupart soit : *par mon histoire précédente non-finis
*par des gens que je connais
*par des sites de prénoms
*par des livres et alors là 1.Je prends directement le prénom, 2.J'en invente un nouveau ou ça me donne une idée. ;)

$Pour les caractères: Je m'inspire de (on va dire) tout ce qui passe. Je peux prendre le caractère de quelqu'un que je connais (dans ce cas je modifie un peu bien sur ;) ), d'un personnage de film ou de livre, d'une idée venue de nulle part, d'une situation quelconque... :)


¤Le dénouement (la fin) : Honnêtement, je n'en ai pas. Je préfère d'ailleurs, car si j'ai déjà la fin, je sais que le contenue dans son intégralité ne sera que médiocre comparé à ce que je peux faire réellement. 8-)

¤Un autre point. Je pense qu'il faut avoir confiance en soit! Et je trouve ça important pour avoir un bon résultat. Lâchez-vous. Déversez vos sentiments et ce que vous pensez. Que l'histoire soit fantastique ou plutôt réaliste, vous pouvez et vous pourrez toujours mettre un peu de vous dans vos écrits. Bien sur qu'au début on est un peu confus et qu'on hésite... c'est normal d'ailleurs.
Moi, par exemple : Quand j'ai commencé mes écrits, je ne les ais montrés à personne. C'était, pour moi, hors de question. Puis au fur et à mesure j'ai commencé à me faire lire par des amies, puis ma cousine, ma meilleure amie, ensuite ce fus le tour de ma petite sœur et maintenant je la partage avec tout le monde sur Booknode. J'avoue qu'au début ça fait bizarre, mais je sais que c'est bon pour moi parce que d'un côté, je vais avoir des regards extérieur sur l'histoire et sur ce que les gens pensent sans me connaitre vraiment. Et d'un autre côté, je sais que même si il y a des gens qui me disent que je dois changer ceci ou cela, du moment que je ne serais pas 100% d'accord avec l'idée et que je ne me dirais pas: Mais oui, pourquoi t'y a pas pensé plutôt?, et bien je ne changerais pas ma manière de faire et mes méthodes. Pourquoi? Parce que je les trouve parfaites pour moi. Attention, je ne dis pas que tout le monde devrait utiliser ma méthode et d'ailleurs c'est tout le contraire. Ce que je veux dire c'est que j'ai trouvé ma méthode à moi et qu'elle me convient. Et justement, je pense que c'est bien de trouver sa propre méthode pour pouvoir s'y retrouver et de considérer l'écriture comme une passion et non pas comme une obligation, car ça ne doit pas devenir ça l'écriture. 8-)

Je pense que s'y on aime écrire et que on le veut vraiment, et bien on finis par y arriver. C'est facile pour certain et plus dur pour d'autre, mais avec de la volonté on peut y arriver. :mrgreen:

¤Sinon personnellement, les sujets que je préfère aborder sont l'aventure, l'action et la romance. Ce sont d'ailleurs les principaux thèmes de mon histoire. :D
Voici le lien si ça vous intéresse 8-) : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=233893
Elina déménage dans une autre ville et change de lycée. A peine arrivée, elle découvre qu'elle est une insurgée et qu'elle a le don d'invisibilité. Mais des gens, les 'dominants', veulent faire des expériences sur elle et ces amis. Arrivera t-elle à s'échapper et à protéger les siens?
Shadow-Reader

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 22 févr., 2013 7:25 pm

Quels conseils en écriture cherchez-vous ?

Message par Shadow-Reader »

Bonjour ^^

J'ai depuis quelques temps créé une chaîne YouTube de conseils écriture (https://www.youtube.com/c/LenSEcrivaine?gvnc=1), et pour ceux d'entre-vous qui écrivent, je me demandais si vous aurez des sujets que vous aimerez voir en vidéo ? J'ai toute une liste d'idées qui atteint facilement la centaine, mais je ne sais pas ce qui vous intéresserait le plus. N'hésitez pas à me le dire ! :)

Len

PS : Par ailleurs, n'hésitez pas à vous abonner si jamais la chaîne vous intéresse ^^
Florance

Profil sur Booknode

Messages : 1304
Inscription : mar. 18 juin, 2013 5:58 pm
Localisation : Quelque part Entre les Mondes
Contact :

Recommandemants d'écriture

Message par Florance »

[attachment=0]50734b9584c49f6ccb0028ee.jpeg[/attachment]


Hey ! 8-)
Connais-tu cette affiche ? L'as-tu déjà vu ? Et si tu essayais de faire quelques règles d'écriture ou recommendement comme je le dis moi ?
Fais-en juste une, ou plus de douze et demi, peut-importe ! Donne juste de bons conseils, ou pas, et amuses-toi à les faire !

P.S. : tu peux aussi prendre cette image en fond d'écran si tu veux, et aller voir ecrire-un-roman.com, c'est là que je l'ai trouvé. :lol:

¤ ¤ ¤ ¤ ¤


1 - Tu n'as pas d'idée ? Ecris quand même, ça viendra. Plus on mange plus on a de l'appétit. :D
2 - Pas besoin d'être logique ou vraiment réaliste, ou si, soit juste sûre de toi.
3 - N'essayes pas de faire bien, aimes ce que tu fais et amuses toi.
4 - Stressé(e), angoissé(e) ? Chantes, dances, récites, dors, rêves ou écris.
4½ - En fait oublies tout ce que j'ai dit, c'était du délire, écris juste.

0 - Maintenant à toi ! Ou pas. :lol:

P.S. no2 : Désolée pour les fautes d'orthographe.
Pièces jointes
50734b9584c49f6ccb0028ee.jpeg
50734b9584c49f6ccb0028ee.jpeg (396.94 Kio) Consulté 414 fois
LizzieB

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 02 juin, 2015 7:31 pm

Re: Des conseils et astuces d'écriture

Message par LizzieB »

Enfin, je vais pouvoir partager ma sagesse d'écrivaine avec le monde ! Non, je blague, je ne crois pas avoir beaucoup de sagesse. Ça fait 10 ans que j'écris, mais je n'ai jamais rien publié, et j'ai accumulé les mauvais textes, surtout au cours de mon adolescence. Je vais donc vous parler de mon expérience pour que vous ne fassiez PAS mes erreurs.

Faites un plan

Je suis très sérieuse, vous allez le regretter si vous vous lancer dans l'écriture sans avoir fait de plan. Quand j'étais ado, j'écrivais tout ce qui me passait par la tête - des dizaines et des dizaines d'histoires, je n'ai jamais compté. Je bloquais toujours au bout d'un moment, alors je laissais l’histoire de côté quelques mois. Quand je me relisais, je trouvais que c'était mauvais, que ça n'avait pas de sens alors je repartais à zéro ou presque. Et le processus se répétait, inlassablement. Ça, c’est perdre son temps.

Donc, faites un plan. Trouvez le fil conducteur de votre récit. Notez les idées de scènes que vous avez en tête. Définissez vos personnages, leur apparence et surtout leur personnalité. Quant à moi, je les divise par famille (parents, frères, soeurs), je m'y retrouve plus facilement. J’écris parfois l’histoire de certains d’entre eux quand j’ai des idées. Ça m’aide à définir leur caractère.

Utilisez les réseaux sociaux

Je ne parle pas de Facebook, mais de Tumblr, Pinterest, We heart it… Je me suis montée des banques d’images petit à petit. C’est super pratique et j’adore faire ça ! Ça m’aide beaucoup à visualiser mes décors. J’ai des tonnes de photos pour tout et rien : des vêtements, des paysages, des bâtiments, des pièces, des visages… J’ai même un tableau pour les coiffures, pour vous dire à quel point je suis accro !

Ne faites pas lire votre premier jet

« Premier jet » rime avec « mauvais ». C’est plate, mais c’est normal parce qu'on se lance à pieds joints dans le vide. Il m’est arrivé de faire lire à plusieurs personnes (amies, sœurs et même une cousine) une histoire que j’étais en train d’écrire. Je l’écrivais au fur et à mesure, sans jamais me relire, et je leur envoyais régulièrement la suite. Après l’avoir eu terminée, je suis retournée la lire au bout de trois mois… et j’ai eu la honte de ma vie. C’était si mauvais, je n’arrivais pas à croire que j’avais fait lire cette merde à autant de gens ! Cinq ans plus tard, j’ai encore envie de faire une facepalm en y repensant.

Mon conseil est le suivant ; attendez un peu que votre enthousiasme soit retombé avant de faire lire votre histoire. Prenez de la distance par rapport à vos écrits, relisez-vous, peaufinez, repaufinez. Il n’y a rien qui presse, après tout !

Ne supprimez pas vos histoires

Même si vous trouvez qu’elles sont mauvaises et que vous en avez écrites de bien meilleures depuis, ne supprimez pas vos vieilles histoires. J’en ai effacée beaucoup des miennes et je regrette parce que je voudrais les relire. Ça me rappellerait « le bon vieux temps ». :) Si vous n’en pouvez plus de les voir, faites-vous un dossier spécialement pour les mauvaises histoires. (Le mien s’appelle Les catacombes.) Essayez-le, ce sera drôle. Vous pourrez suivre votre évolution en tant qu’écrivain. Si vous êtes gêné de relire ce que vous avez écrit, c’est bon signe : ça veut dire que vous vous êtes amélioré !

Je termine en vous disant ceci : faites ce que vous voulez. Vous êtes le meilleur juge pour savoir ce qui vous convient et c’est vous qui tenez le crayon. Développez vos propres stratégies, écrivez comme vous le sentez, et quand ça ne marche pas, n’hésitez pas à recommencer. Après tout, écriture est synonyme de réécriture.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »