[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Je m'inscris à la consigne 1d- Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Afrique avec "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie, une autrice née au Nigeria.
Je valide ma consigne :D

[attachment=0]Americanah.jpg[/attachment]

Un roman extrêmement juste !

Sur un ton incisif voire humoristique, Chimamanda Ngozi Adichie n'hésite pas à gratter l'enrobage brillant des relations humaines et de la vie en général. Americanah fait l'analyse du choc culturel, du racisme, des relations entre les différentes communautés Africaines (afro-américaines et africaines par exemple), des problèmes du couple ; le tout avec énormément de réalisme. On sent que l'autrice s'est inspirée de sa vie pour écrire tout ça !

Je ne me suis pas attachée aux personnages immédiatement ! Au début, je trouvais Ifemelu un peu "drama-queen" sur les bords (du moins un peu trop critique sur tout et tout le monde) mais au final, elle évolue et on comprend davantage ce qu'elle recherche, ses problèmes et ses doutes. Obinze m'a laissé plus sceptique ; il m'est paru comme un homme sans relief et un peu plat. Par contre, pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai adoré l'histoire de Tante Uju et Dike ; leur relation avec Ifemelu est vraiment très belle et juste.

J'ai été par contre déçue par le rythme plutôt variable, avec des passages passionnants et d'autres ennuyeux à mourir ! Dans ces derniers, la critique devient beaucoup trop lourde et moins subtile.
La fin m'a aussi étonné de sa facilité ! Je me serais attendu à quelque chose de plus élaboré ou peut-être à la même conclusion avec davantage d'embûches pour la contrer.

Bref, un très beau roman dépaysant et intelligent qui m'a permis de découvrir une autrice africaine (je n'avais jamais lu d'auteurs originaires de ce continent) et je vous recommande de vous plonger dans ce roman aussi poignant qu'instructif
Pièces jointes
Americanah.jpg
Americanah.jpg (38.81 Kio) Consulté 1214 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Je m'inscris à la consigne 73 - Lire un livre avec de la magie avec Le destin d'Orïsha, tome 1 : De sang et de rage de Tomi Adeyemi
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par neawin »

Bonjour,
Je valide la consigne 32 A avec 50 nuances plus claires.

Relecture, j'ai relu toute la série pour lire les 2 suites du point de vue de Christian.
Je ne fais jamais de relecture, mais j'avoue avoir apprécié revenir dans la vie d'Anastasia.

je souhaite m'inscrire pour la consigne 25 : lire un livre avec un nom de famille avec Grey de E.L James
Merci
Bonne journée
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour tout le monde,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 114 - Lire un livre de développement personnel avec le livre: Le guide des Chakras de Georgia Coleridge

Un bon dimanche à tous.
Je valide la consigne

Je ne sais expliquer ce qui m’a attiré dans la lecture de ce livre. Peut être sa couverture aux couleurs de l’arc-en-ciel.
En tout cas, j’ai apprécié sa découverte. Il est bien écrit, et facile d’utilisation.
On nous donne des pistes pour développer et cultiver notre propre bien être.
J’espérais trouver une solution pour calmer mon MOI intérieur. Tout comme nos héros littéraires, j’ai cette voix dans ma tête qui ne dort jamais! :lol: :oops:
J’ai encore du boulot pour la faire taire, ha ha ha, je n’ai plus qu’à essayer les différents exercices proposés.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je souhaite m'inscrire à la consigne: 33 B- Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments
En rapport avec l'eau avec le livre: L'Héritage des Syrénas - Tome 2: Triton de Anna Banks
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris maintenant sur la consigne 51-a - couverture avec plusieurs étoiles, avec Une lueur d'espoir de K.A Tucker
Mon avis
Une romance guimauve, qui me fait penser aux romances de Noël ... sans le sapin et la neige ... on sait déjà comment ça va se passer, mais on lit quand même ...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Bonjour,
je m'inscris sur la consigne 26 - Titre avec un prénom avec
Cooper Training, Tome 1 : Julian de Maloria Cassis
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par CecileM »

CecileM a écrit :
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11-h Lire un auteur né en août
avec "La Faim" de Knut Hansum. Knut Hansum est un écrivain norvégien né le 4 août 1859.
Je valide la consigne 11-h
"La Faim" de Knut Hansum est le récit d"une errance dans la ville de Christania (ancien nom d'Oslo). Le héros survit misérablement en réussissant parfois à obtenir quelques couronnes pour les articles qu'il écrit. Le héros se parle à lui-même, est tantôt dans le plus profond désespoir, puis soudain d'une humeur plus joyeuse. Il invoque parfois Dieu, se raconte des fables, il parle surtout avec lui-même. C'est l'originalité de ce long monologue intérieur qui est la caractéristique de ce livre. Il harangue les passants, il y a des passages qui sont même profondément comiques car ses actions, loin de tout rationnel, révèlent souvent le ridicule des bourgeois ou des passants. Surtout, le narrateur tient à garder sa dignité et par-dessus tout son honnêteté. Il fait souvent preuve d'orgueil. Il jette à un moment toutes les couronnes qu'il possède à une marchande de gâteaux. On pourrait dire d'une certaine façon qu'il cultive la faim comme un art. C'est la faim (il est souvent proche de l'inanition) qui lui offre une qualité d'observation et une acuité du regard. Son errance peut être lue comme une dérive vers la folie; mais elle est en même temps nécessaire à l'acte d'écrire (il a toujours sur lui un crayon et des papiers).
Ce récit tient sans doute beaucoup de la vie de Knut Hansum qui a multiplié les petits métiers avant d'être connu pour son oeuvre littéraire.
Coïncidence, j'ai lu il y a une semaine "Le Double" de Dostoïevski et il s'avère qu'il y a beaucoup de liens entre les deux romans. Les deux parlent de la folie et les deux ont recours à un dialogue du héros avec lui-même. J'aime quand le hasard de mes lectures me fait apparaître ce genre de liens entre les auteurs et leurs oeuvres. :D

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 88-b : Lire un livre où le personnage principal a un métier dans le domaine de la santé avec
"L'Exercice de la médecine" de Laurent Seksik.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Je m'inscris maintenant à la 57b - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec "Les Salauds Gentilshommes tome 2, Des horizons rouge sang" de Scott Lynch.
https://booknode.com/les_salauds_gentil ... #gallery-1
C'est fini:

Quelle lecture! La première partie du livre m'a semblé bien longue. Par contre, j'ai été totalement captivée par le 2ème partie où Locke et Jean prennent la mer.

Certains moments sont assez émouvants, nous avons la dose de combats et de morts... La fin nous laisse sur notre faim car nous nous demandons comment Locke va s'en sortir!
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Iliane »

Iliane a écrit :Je participe avec le livre :
56 - Livre avec sur la couverture un animal :
Terrestre :
Le Café Chat de Melissa Daley
Fini !
Quelle bouffée de fraîcheur et de légèreté !
C'est original d'être dans la peau d'un chat et j'aurais adoré que cela dure un peu plus longtemps.
ça fait du bien de commencer l'année avec une lecture si douce, chaleureuse et positive.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris maintenant pour la consigne 25 - Titre avec un nom de famille avec Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
8 hôtes et 8 journées pour résoudre un meurtre...
L'auteur nous plonge dans un écheveau inextricable de secrets et de mystères. Tout est là pour faire chauffer les méninges et bien malin sera celui qui trouvera les fin mot de l'histoire ! J'ai passé un très bon moment de lecture, l'intrigue est vraiment addictive mais le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim concernant le monde qui entoure le mystérieux et lugubre manoir de Blackheath.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020 (J-1)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : Et je commence : je m'inscris à la consigne 120a - Lire 3 tomes d’une même série de manga, avec Erased de Kei Sanbe.
Je valide cette consigne ! J'ai lu les 9 tomes de la série.
Une super série, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé que l'auteur mêle suspens, enquête, sauts dans le temps, et aussi réflexions sur soi.
Les personnages sont tous attachants, et l'intrigue est vraiment bien menée.
Un auteur que je relirai sans aucun doute !

Et je m'inscris à la consigne 3a - Lire un livre écrit à 4 mains, avec "Season Song, Tome 2 : A Hazy Shade of Winter" de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le dim. 05 janv., 2020 5:46 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 98c4 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Aventure / Espionnage avec Le club Vesuvius de Mark Gatiss.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 50b - Lire un livre dont la couverture est orange avec "Les Vampires Scanguards, Tome 2 : La Provocatrice d'Amaury" de Tina Folsom.

https://booknode.com/les_vampires_scang ... #gallery-1

Merci!
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 58c avec "The Beast" de Lindsay Mead
Image
Mon avis :
  • Une revisite intéressante de la belle et la bête, je n'ai pas retrouvé l'ambiance de ce conte que j'aime tant, l'auteure à su lui donner un autre ton en insérant la mythologie nordique à son histoire, ici Belle est une chasseresse chargé de tuer les loups menaçant Contefée, les loups étant les anciens habitants de Vakre Fjell transformé pour leurs péchés, enfin ça c'est la version de l'église, comme dans l’orignal son père se retrouve prisonnier dans le château et Belle se propose de prendre sa place, là elle décidera d'aider les habitants à briser la malédiction. C'est bien écrit et même ci ce n'est pas ma revisite préférée, elle reprend suffisamment d'éléments d'origine et en apporte des nouveaux qui forment une histoire bien construite, je suis curieuse de connaitre la suite.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 3A - Lire un livre écrit à 4 mains
avec De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett que je suis entrain de lire.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour,
je m'inscris sur la consigne 26 - Titre avec un prénom avec
Cooper Training, Tome 1 : Julian de Maloria Cassis
mon avis
Une petite romance sympathique, j'ai aimé le caractère d'Amy, forte et qui défend ses convictions. Celui de Julian m'a plus agacée, trop jaloux et hésitant...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1246
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Et j'enchaîne avec Cooper Training, Tome 2 : Calvin de Maloria Cassis sur la consigne 54-b (titre orange)
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit :Je valide la consigne 1a (auteur originaire d'Amérique du nord)[/b] avec Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi, commentaire

Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 11k (auteur né en novembre) avec Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi (née le 9 novembre 1988) si c'est possible.
Consigne validée ! J'ai beaucoup apprécié ce tome qui est, selon moi, le meilleur des trois (commentaire).
Dernière modification par Oliverabb le dim. 05 janv., 2020 10:27 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Oliverabb a écrit :
Oliverabb a écrit :Je valide la consigne 1a (auteur originaire d'Amérique du nord)[/b] avec Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi, commentaire

Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 11k (auteur né en novembre) avec Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi (née le 9 novembre 1988) si c'est possible.
Consigne validée ! J'ai beaucoup apprécié ce tome qui est, selon moi, le meilleur des trois (commentaire).
Le lien ne renvoie pas sur ton commentaire.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 54c avec "Les jours meilleurs" de Cecelia Ahern
Image
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

ptitflora92 a écrit :
Oliverabb a écrit :
Oliverabb a écrit :Je valide la consigne 1a (auteur originaire d'Amérique du nord)[/b] avec Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi, commentaire

Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 11k (auteur né en novembre) avec Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi (née le 9 novembre 1988) si c'est possible.
Consigne validée ! J'ai beaucoup apprécié ce tome qui est, selon moi, le meilleur des trois (commentaire).
Le lien ne renvoie pas sur ton commentaire.
Oups désolée, je viens de corriger cette coquille (j'ai édité mon post).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Oliverabb a écrit : Oups désolée, je viens de corriger cette coquille (j'ai édité mon post).
Merci et je suis bien d'accord c'est le meilleur des trois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par NoEtJess »

NoEtJess a écrit :Bonjour ! J'aimerais m'inscrire à la consigne 26 - Titre avec un prénom avec le livre Angelfall tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee.
Je valide ! :)

Un très bon premier tome qui m'a donné envie de lire la suite. Après avoir lu le résumé, j'avais tellement peur de détester ce livre et de le trouver hyper cliché. Mais en fait non. Ok ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais c'est une très bonne découverte quand même. On plonge très facilement dans l'histoire et les personnages sont attachants. J'ai aimé la relation entre Penryn et Raffe. J'ai hâte de lire le prochain tome et d'en savoir plus sur les anges. C'est vrai qu'on est un peu perdus concernant ce sujet. D'où viennent-ils ? Que sont-ils venus faire ici ? Et qui est vraiment Raffe dans tous ça ? Donc j'espère avoir les réponses dans la suite. :) Un livre que je conseille vivement !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 16b. Lire le dernier livre d'un auteur avec La salle de bal d'Anna Hope
Je valide cette consigne

Mon avis
Dans ce livre nous suivons le parcours de 3 personnes qui se trouvent à l’asile de Sharston.
Emma qui vient juste d’être admise et qui ne comprend pas ce qu’elle fait là, John qui est également un malade Irlandais admis depuis pas mal de temps et Charles qui lui est médecin et musicien.
On va découvrir au fil du récit de ces trois personnages, la vie d’un asile au début de 20ème siècle. Les tâches à accomplir, les repas, les loisirs proposés par le centre. Les hommes et les femmes internés ne se côtoient pas sauf le vendredi soir dans la salle de bal

Un très beau récit, touchant, émouvant.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 19C - Lire un livre dont l’auteur est né ou vit dans la région Occitanie avec Soeurs de Bernard Minier né à Béziers
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par MlleViolette »

Bonjour et bonne année à tous !
Comme à mon habitude en tant que passionnée de l'Asie, je m'inscris à la consigne :
75 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre)
e - en Asie


Avec Geisha de Arthur Golden qui se déroule bien évidemment au Japon.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Oliverabb »

Je m’inscris pour la consigne 16a (premier roman publié d’un auteur) avec les ailes d’emeraude, tome 1, d’Alexiane De Lys.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je m'inscris à la 49-j (livre avec un dos marron) avec Le Monde perdu, d'Arthur Conan Doyle

Sur mon édition, le dos est de la même couleur que le petit encart "classiques et contemporains"
Image
-Ancolie-

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 05 janv., 2020 9:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par -Ancolie- »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 50g avec Insaisissable - Saison 2, Tome 1 : Crois en moi Image

et 50e avec Insaisissable - Saison 2, Tome 2 : Provoque-moi
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »