[Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Melaaane a écrit : dim. 18 oct., 2020 10:21 pm
lena24 a écrit : dim. 18 oct., 2020 7:09 pm
Melaaane a écrit : dim. 18 oct., 2020 3:56 pm Bonjour!

Me revoilà aujourd'hui pour valider la consigne difficile de Neoma, lire un livre dans lequel un/une enfant a disparu/a été enlevé(e), grâce à Tara Duncan, tome 5, Le continent interdit de Sophie Audouin-Mamikonian.
Spoiler
En effet, la meilleure amie de Tara, Betty, est enlevée par Magister, et retenue prisonnière sur un continent gouverné par des dragons fous.
Le seul hic, je crois qu'elles ont 14ans, est-ce que c'est encore bon, ou vous la trouvez trop âgée pour correspondre à la consigne?
Mon recap
Salut ! Normalement ce serai jusqu'à 12-13 ans mais on va dire que ça passe.
Non, bah écoute, c'est pas grave, j'ai d'autres livres qui correspondront davantage à la consigne, je vais plutôt valider la consigne difficile du Roi Lion avec du coup, lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire, puisqu'ils risquent leur vie pour aller sauver Betty des dragons!
Spoiler
S'ils n'avaient pas décidé d'aller la sauver, ils ne seraient pas allés sur el continent interdit, et toute l'intrigue aurait été différente + c'est extrêmement dangereux et ça montre bien à quel point ils sont prêts à tout pour la ramener!
Ca me permet de valider mon 2e Disney comme ça, et je respecte les consignes, c'est quand même mieux! ^^
Salut !
D'accord pas de soucis.
CindySB a écrit : lun. 19 oct., 2020 4:29 pm Bonjour,

Suite à de gros changements au boulot, je vais réduire mon temps de présence sur le forum, Du coup je vais me désinscrire de ce challenge. Même si j'ai très envie de le continuer, faire un suivi de participation est contraignant et comme mon temps libre se réduit, je préfère juste lire sans rien avoir à noter ensuite.

Désolée si ça créé du désagrément.
Pas de problèmes, on ne peut pas prévoir ce genre de choses ;)
Merci de m'avoir prévenue :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je viens valider de nouveaux films :

:arrow: Monstres et Cie (un livre qui fait peur), avec Le Mythe de Cthulhu, d'HP Lovecraft.

Image

Mon commentaire : Un recueil assez inégal avec des nouvelles qui m'ont vraiment effrayée et d'autres, qui ne m'ont fait aucun effet. Néanmoins, ce fut une première approche intéressante de l'écriture de ce maître de l'horreur.

:arrow: En Avant (un livre qui parle de magie et de sorcellerie), avec Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin, de Julie Proust Tanguy

Image


Mon avis : En tant que passionnée par tout ce qui attrait aux sorcières (encore plus depuis ma lecture de l'excellent "Sorcières" de Mona Chollet), cet ouvrage avait vraiment tout pour me plaire !

En cinq parties, Julie Proust-Tanguy brosse l'histoire de la sorcière et son évolution à travers les siècles avec le découpage suivant : Antiquité, Moyen-Âge, XIXe siècle, Epoque moderne et enfin le XXe siècle/début du XXIe siècle. Dans chaque chapitre, elle détaille la vision qu'en avait les Hommes qui a beaucoup évoluée au fil des époques.

L'autrice éclaire chaque partie en apportant des arguments soutenus par des témoignages ou des ouvrages littéraires ou rédigés par des historiens. Elle fournit une multitude d'exemples très variés allant de documents iconographiques, à des citations de livres ou encore des films ou des chansons. Cela montre aussi l'image culturelle forgée autour de la sorcière au fil des siècles. Elle peut aussi bien être terrifiante que liée à la nature (wicca), une beauté fatale ou une vieille au nez crochu.

La lecture est fluide, même si j'ai préféré y consacrer du temps pour noter des références diverses. Son livre est très riches en terme d'exemples et ça donne des idées de futures lectures.

Bref, je n'hésiterais pas si je tombe sur un autre essai de l'autrice !

:arrow: Wall-e (une dystopie), avec Félines, de Stéphane Servant

Image


Mon avis : Après La Langue des bêtes, je n'en attendais pas moins de Stéphane Servant et j'ai été de nouveau conquise ! Ici, il nous livre un récit fort, engagé et militant qui ne manquera de nous donner un gros coup de griffe en plein dans la figure ! Des personnages touchants, une intrigue violente mais réaliste... Franchement, lisez-le !

:arrow: Wall-e (une dystopie), avec Félines, de Stéphane Servant

:arrow: Peter Pan (un livre avec un personnage principal enfant), avec Akata witch, tome 1, de Nnedi Okorafor

Image


Il y a quelques mois, j'ai découvert Nnedi Okorafor avec son roman Qui a peur de la mort ? mais qui m'a foutu non pas une claque mais un gros parpaing en plein dans la tronche (et que je ne saurais que vous recommander de lire) Je poursuis donc avec un livre jeunesse ( donc plus accessible) de la même autrice qui bien qu'il soit passé à côté du coup de cœur, m'a fait passé un merveilleux moment de lecture !

Du haut de ses 362 pages, Akata Witch a totalement réussi à me transporter dans son univers magique qui déborde de bonnes idées ! Pour le créer, l'autrice s'est énormément inspirée de la culture de son pays : le Nigeria. Un univers magique qui prend place en Afrique, c'est assez rare pour être souligné. Tout le système magique repose sur le Juju, qui désigne la magie pratiquée en Afrique de l'Ouest. Alors, certes, la division entre les Agneaux (non-magiques) et les Léopards (magiques), le train qui transporte les héros du monde des non-magiques à celui des sorciers (Léopard Knocks) et l'héroïne qui se révèle être une magicienne très puissante… ça rappelle vaguement quelque chose. Mais je vous vois venir du coup je réponds : OUI cette histoire s'inspire volontairement d'Harry Potter mais selon moi, elle a su prendre ce qu'il y avait de plaisant dans la saga sans faire de son livre une fanfiction HP. Mais si les deux sagas ont bien un point commun, c'est que leurs univers m'ont émerveillée plus que jamais !

Je me suis rapidement prise d'affection pour le personnage de Sunny. Un personnage ambigu, qui n'a pas la vie facile. A l'école, elle est mise de côté par ses camarades pour être blanche et intelligente, par son père parce qu'elle n'est pas le garçon qu'il aurait souhaité, par la société parce qu'elle est née aux Etats-Unis et enfin, par elle-même parce que sa différence la dérange. J'ai beaucoup aimé le fait qu'à travers son personnage, l'autrice aborde la question de l'identité, des racines, de la misogynie et de l'albinisme dans un roman qui s'adresse à des jeunes ados, qui se questionnent et se construisent. Sunny n'est pas une héroïne parfaite, elle est colérique, vulnérable et a tendance à vite baisser les bras. Mais, poussée par son arrivée dans un monde inconnu, elle va s'armer de courage et de patience et subir une très belle évolution…

… qui ne serait rien sans ses amis ! Pour ma part, j'ai eu une large préférence pour Orlu, un personnage très touchant qui à la manière de Mwita dans Qui a peur de la mort ? va soutenir notre héroïne et lui apporter beaucoup de connaissances mais aussi de qualités comme la patience et l'humilité. Mais, et même si cela a mis un peu plus de temps, j'ai pris grand plaisir à suivre Chichi et Sam. La première peut sembler un peu arrogante, mais je me suis vite surprise à apprécier sa personnalité un peu excentrique qui s'en fout clairement et sa franchise. (puis elle aime lire alors ♥) Bref, le quatuor qu'ils forment doit sauver le monde et arrêter Black Hat mais c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Encore une fois, aucun d'entre eux n'est parfait. Ce sont des personnages qui ont chacun des qualités, des défauts, qui s'envient les uns les autres, qui s'aiment, se détestent. Bref, des humains quoi !

L'intrigue peut paraitre assez simple et ça reste "normal" pour de la jeunesse, mais elle demeure fluide et est servie par un univers incroyablement riche et ses personnages très attachants ! C'est cela au final qui constitue le talent de Nnedi Okorafor. J'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, car je mourrais d'envie de voir l'héroïne basculer dans le monde magique. Mais, le rythme s'accélère vraiment par la suite et on a du mal à lâcher le bouquin. Les chapitres sont entrecoupés d'extrait d'un livre fictif nommé Petit précis pour les agents libres. Puis, ne faites pas la même erreur que moi : l'autrice a choisi de mettre plein de mots issues des différentes langues parlées en Afrique de l'Ouest et je déplorais de ne pas avoir les traductions qui sont en fait présentes dans le glossaire à la fin du livre.
Pareil, la fin reste dans un esprit très jeunesse et ne présage pas forcément de suite. Pourtant, il y en a une donc bah… vous commencez à me connaître ! Je serais au rendez-vous.



Pour conclure : Une superbe découverte, qui montre encore une fois le talent de Nnedi Okorafor. Même si l'histoire reste un peu jeunesse, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cet univers qui repose sur la magie africaine et qui fourmille de bonnes idées. +1 pour la diversité et les réflexions sur le racisme et le féminisme. Bref, un régal de lecture !

Mon recap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »

Le Roi Lion :
Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire

[spoiler](Oui notre duo devient amis sans dépasser la limite...même s'il finit par y avoir ambiguïté)[/spoiler]
Image
"A la vie, à la mort ! " de Celia Bryce

J'ai eu du mal à me mettre dedans.
Après avoir lu les deux premiers chapitres toute fin août je l'ai mis de côté.
Résultat quand je m'y suis remise...je m'y suis mise tout court ! En faisant abstraction de ma première tentative...et hop j'ai relu plus attentivement le début depuis la première page et enchainé le tout en quelques heures.

Cependant malgré l'émotion (inévitable vu le sujet du cancer infantile) et la crédibilité du récit (car l'auteure a travaillé dans une structure identique) j'avoue que la plume ne m'a pas séduite. C'est maitrisé, les personnages sont attachants (mais pas tant qu'on pourrait s'y attendre).
Je ne sais pas. Une sensation de vide.
Même si oui arrivé vers la fin j'ai retenu mes larmes (la lettre et ce qui en découle).

Peut-être aurait-il était plus intéressant de suivre le solaire Jackson que l'ordinaire Megan.

Bilan : réaliste mais dommage.

Récapitulatif Disney
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »


Là-Haut :
Lire un livre avec une amitié entre une personne plus jeune et l'autre plus âgée

(Papi et Petit-fils qui ne se côtoient pas, se rapprochent et deviennent amis)
Image
"La cerise sur le gâteau" d'Aurélie Valognes

Avouons-le...je n'ai pas apprécié d'entrée le roman...ayant une très grosse envie de rabattre le caquet de ce cher Bernard...et de secouer Brigitte d'être si compréhensive avec ce butor à l'ancienne (moule des années 50 non ?!).
Cependant le feel-good fait rapidement son apparition (sinon ce ne serait pas du Aurélie Valognes !) donc on finit par entrer dans le récit et tourner les pages facilement (même si vraiment Bernard est agaçant comme personnage ! XD).

Alors que je m'attendais à une histoire spécial retraités (le dépressif et l'hyperactive) nous plongeons brusquement dans... l'écologie ! Avec l'autosuffisance (vive le jardinage !), les denrées en vrac, le zéro déchet plastique, le sans huile de palme, les bocaux en verre, les brosses à dents en bambou... la consommation intelligente donc !!

Bref en résumé : Pas son meilleur (de l'auteure)...mais l'antihéros "attachiant" gagne étrangement à être connu (sa femme est une sainte à mes yeux..c'était pas gagné que sa patience soit payante !!). Retraité par joie ou par déni... Confrontation d'un couple aux antipodes qui en arrive à se devenir "colibri" ! De la tendresse familiale et un sacré paquet d'information sur "le plastique n'est pas fantastique". Parions que la gageure du récit fera des émules.

Récapitulatif Disney
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »

La planète au trésor :
Lire un livre de science-fiction

Image
:arrow: "L'homme invisible" de H.G.Wells

Contente de l'avoir lu enfin !! Avec toutes les interprétations qui en sont faites je voulais savoir...je sais !!
Et c'est le premier de l'auteur que je lis (ce me semble) donc double découverte (mais forcément l'écriture a un côté suranné) !

Le début est lent..et pourtant la mise en place du scénario est rapide. Puis à la moitié du roman on hallucine un peu tellement tout va vite. (En mode le train n'a pas de destination mais est en pleine descente et n'a plus de freins !)

Je n'ai pas tant apprécié... mais par ma propre faute à cause d'à priori. Avoir tant de points de vue au départ m'a fait craindre une déception identique à "Dr Jekill et Mister Hyde"...dans lequel on ne suit qu'un personnage extérieur et jamais la voix du Docteur/Mister (un autre savant "fou"!) Ici on finit par avoir le récit de l'Homme Invisible par l'homme invisible (17 chapitres pour connaître son identité !!! Sur 28 au total ! XD ) . Sauf que de détestable...il devient horripilant en plus d'être infâme et innommable de l'intérieur. (Il est beurk beurk beurk !!)
Son blabla m'a paru long et interminable... Voir soporifique (la connerie extrémiste gratuite mélangé à la physique chimie ça endort la littéraire que je suis !) à tel point que je souhaitai qu'il se taise et qu'on retourne finalement à des témoignages extérieurs pour ne plus l'entendre déblatérer ! XD
(Et puis avant son monologue on a une ellipse bizarrement placée qui perturbe avant de trouver sa résolution...bref !!)

Résultat je comprends pourquoi c'est souvent un personnage mauvais et horrifique dans les versions filmiques...parce qu'à l'origine de sa création "il l'est" voilà !! (En personnage antipathique et superficiel...Dorian Gray a bien plus de charisme ! ^^)

Ici ce qui m'a grandement surprise c'est sa force physique...même visible notre "vilain" serait un maitre de la bagarre et de la castagne... Étonnant venant d'un scientifique asocial. (On ne le voit pas mais vu comme les gens apprennent à "voler" il est musclé !...et clairement pas pudique en plus d'être un parasite !! XD)

Le côté moral est intéressant : tout pouvoir mis entre les mains de personnes néfastes est catastrophique.
(Bon là c'est entre les mains d'un immature capricieux et colérique...donc oui...au secours !! Ouuuuuh le règne de la terreur !!)
Il y a beaucoup d'humour noir (le striptease est risible). J'ai apprécié que même lui reconnaisse les limites et la non praticité de sa découverte (surtout l'hiver !! XD) mais trop d'incohérences (par volonté comique?! Ou juste décrédibilisation du "héros" lol?) m'ont quelque peu pollué l'ensemble.

L'idée est donc très bonne (surtout vu quand le livre a été écrit) mais son déroulé et le phrasé du récit ne m'ont pas transporté. Je reconnais cependant qu'il mérite bien sa place dans les classiques de la science-fiction. ;)

Aparté : j'ai beaucoup aimé le clin d'œil fait au Chat de Cheshire ! ^^
Et "Invisible Ier"...MDR !! XD

Récapitulatif Disney
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »

La Belle et la Bête
Lire un livre avec une rose sur la couverture ou dont le mot « rose » se trouve dans le titre

Image
Avouez elle ressemble très beaucoup à la Rose de la Bête non ?! ^^)
:arrow: "Anne d'Avonlea" de Lucy Maud Montgomery

La redécouverte de cette série est un bonheur... D'ailleurs vu comme je m'attache à tous, rit, sourit tout du long...elle est bien partie pour atterrir en or ..non en fait elle a migré en or direct.

Merci à la vache Jersey qui directement déclenche la première hilarité irrépressible. Anne fidèle à elle même a décidément le chic pour que sa prévenance tourne au gag impromptu !

Son côté obtus concernant Gilbert est agaçant par contre...mais c'est une héroïne imparfaite après tout.^^ Sa volonté, son intelligence, son inventivité, son positivisme perpétuel rattrapent bien cette idylle avortée (un jour ouvrira-t-elle les yeux ?!).

Sinon j'avoue que Davy m'a épuisé par moment (alors Marilla je ne vous dit pas ! XD).

Décidément cette saga reste un must que même la Petite Maison ne saurait égaler ! :D

Récapitulatif Disney
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »


Vaïana :
Lire un livre parlant de voyages, de découvertes

Anne se retrouve à vivre ailleurs et découvrir une société bien différente de la sienne...elle va aussi être inviter dans plein de lieux différents par de nouveaux amis (vacances, mariages...). Elle va découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles connaissances par ses études, son esprit et son cœur vont s'ouvrir. C'est clairement le tome des découvertes pour notre Héroïne.
Image
:arrow: "Anne quitte son île" de Lucy Maud Montgomery

Beaucoup de deuils dans ce tome. Cela reste bon, tendre, triste, réaliste, doux. On prends toujours autant se plaisir à suivre Anne, sa lumière, sa pensée, son inventivité. On a aussi une folle envie de la secouer à propos de Gilbert mais..c'est entre ses mains ! Il faut expérimenter pour comprendre... et grandir dans son esprit aussi.^^'

La plume de Melle Montgomery est vraiment aussi réjouissante. On tourne les pages sans s'en apercevoir avec bonheur.
Vu la note positive sur laquelle se conclut ce tome je vais faire une pause dans les aventures d'Anne...pour mieux savourer la nouvelle :D ...mais Avonlea va très vite me revoir.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »


Le Bossu de Notre-Dame :
Lire un livre où la religion est présente

Image
"Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" de Laurent Gounelle

Découverte de l'auteur pour moi...je comprends l'engouement qu'il suscite...bien que je n'ai pas succombé ! ^^'
Pourtant le roman est bon ! Il s'appuie sur de réelles recherches qui ont enrichies la néophyte que je suis (question "spiritualité") en connaissances passionnantes !

Mais malgré une plume agréable et une héroïne qui ne s'en laisse pas conter...j'ai régulièrement piqué du nez...Laurent Gounelle a beau rendre accessible et résumer plusieurs doctrines religieuses citations à l'appui avec explications qui éclairent un peu le tout (et sans jamais prêcher la bonne parole mais bien l'ouverture d'esprit)...bin...ça m'endort quoi... Et j'en suis bien désolée car l'ensemble sous couvert de fiction (et de bonne volonté) s'appuie sur de vraies études fort intéressantes !

Tant pis pour moi...au moins j'aurais appris plein de choses ce dont je remercie l'auteur ! (Même si je m'estime bienheureuse de ne pas être croyante...car l'étroitesse de pensée est sacrément pointée du doigt...la fin est aussi sympathique que frustrante. Quelques grinçages de dents en perspectives !)

Récapitulatif Disney
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »

Rebelle :
Lire un livre où le personnage principal est roux/rousse

Saint est rousse !
Image
"Marked Men, tome 4 : Nash" de Jay Crownover

Un très grand plaisir de retrouver les Marked men !!
D'autant que le gentil Nash m'intriguait beaucoup...certes Saint est un peu quiche avec ses rancœurs enfantines et fausses (à bas les quiproquos) mais j'ai passé un super moment comme je l'attendais (surtout que bien évidemment comme le groupe est une famille on les croise toujours tous !) donc je vais me ruer sur "Rowdy"...et même si je n'aime pas Asa l'apparition de Royale (qui me botte !) dans ce tome fait que j'hésite à peut-être tout de même investir dans le tome 6 que l'on m'a pourtant déconseillé...à voir ! (Mais avant bien sûr : tome 5 !)

Un tome donc qui m'a aussi réconcilié avec l'auteure qui m'a tant déçue (le terme est bien trop faible...) avec "Wild Men" (affligeant c'est encore trop gentil). Là j'ai retrouvé la tendresse sauvage d'une fine équipe qui est décidément réjouissante !
On a vraiment envie de faire partie de la bande...et ce avec ou sans piercing/tatouages !
Une série addictive sans fausse note jusqu'ici ! ^^

Récapitulatif Disney
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5876
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Hanayu »


Monsters et cie :
Lire un livre qui fait peur (horreur, thriller...)

(biographie romancée sur la pire empoisonneuse et tueuse en série prolifique française)
Image
:arrow: "Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé

Oulala... sacré hécatombe que laisse derrière elle l'Ankou incarnée. La plume crue, imagée et trash de Jean Teulé continue à m'interpeler...mais euh par forcément positivement ! Cependant son écrit donne envie de se pencher sur des biographies d'Hélène Jédago dont les motivations d'empoisonneuse en série resteront sans doute irraisonnées.

Qu'elle ait pu sévir autant et si longtemps ne fut possible qu'en un temps où les épidémies camouflaient (grâce à la naïveté et les superstitions d'époque) les meurtres potentiels...soixante morts prodiguées à l'insu du plein gré des victimes...juste parce qu'elles étaient là ! Cela me laisse pantoise !
Comme quoi faire appel à une cuisinière... N'est pas toujours de bon aloi... En faisant la popote soit même on sait ce qu'il y a dans la casserole !!

Le "duo comique" malchanceux des perruquiers est hallucinant...la folie bretonne d'antan aussi est complètement dingue ! (D'ailleurs dès le premier chapitre...j'ai hésité à stopper ma lecture ! XD)

Le patois est un peu rude à suivre, par contre le découpage du roman en chapitres "géographiques" (carte à l'appui) et non numéraire c'est très bien vu ! Je n'ose imaginer à combien s’élèverait le nombre de décès si elle était sortie de sa "zone". Mais le plus inattendu est que "Fleur de Tonnerre a un cœur...même si cela ne stoppe pas sa mission de faucheuse.^^'

En tout cas je vais creuser la biographie d'Hélène Jédago...pour vérifier le "bordel" et aussi si elle a bel et bien exécuté un amant non pas par ses petits plats mais avec une ancre ! Oo

Heureusement en tout cas que la Bretagne est devenue accueillante depuis...il fut un temps où y être étranger était flippant au vu de toutes les croyances effrayantes qui y avaient cours !

La dernière scène est une sorte de cauchemars vulgaire qui rallonge juste le roman de quelques pages incertaines.
Roman à lire une fois donc mais pas à conserver.

Quoiqu'il en soit je ne verrais plus la soupe aux herbes de la même façon.^^

Récapitulatif Disney
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chlawee »

Bonsoir ! Je viens valider une consigne ! :D

→ Vice-Versa : Lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions (Pour celle là je vais vous aider un peu : une personnalité bipolaire,une personne de nature colérique qui fait du sport pour canaliser sa colère....) :

- Kayla Marchal, Tome 2 : L'Ascension, d'Estelle Vagner.

(Avec tout ce qu'elle découvre sur elle-même et son passé, ainsi qu'à cause de ce qu'elle endure, elle se laisse souvent contrôler par ses émotions, ce qui fait qu'elle contrôle mal ses pouvoirs. Elle doit donc apprendre à les canaliser.)

Ce second tome se fraye une petite place dans ma liste de diamant ! Je l'ai encore plus aimé que le premier !

J'ai adoré retrouver Kayla et les autres, cette fois-ci, chez les Protecteurs. L'ambiance de ce tome n'est vraiment pas la même que dans le premier, même s'il y a une bonne touche d'humour. Celui-ci est bien plus sombre, on sent que les enjeux sont vraiment importants et qu'il y aura des sacrifices. Et on en sait plus sur les vies antérieures de Kayla, qui n'ont rien de joyeuses.

J'aime toujours autant Kayla. Même si elle peut être bornée, elle fait face avec beaucoup de courage, avec tout ce qui lui arrive. Je suis tombée amoureuse de Jade, une crème, cette fille ! Elle m'a fait beaucoup rire et peut se montrer réellement touchante. Quant à Jeremiah... Ah ! Je l'adore. Il peut être sacrément pénible, mais très attachant.

En ce qui concerne Max, je me suis un peu détachée de lui dans ce tome, surtout qu'il n'est pas très présent, mais je l'apprécie toujours.

Et avec cette fin... Je me suis jetée sur le tome 3. J'ai à la fois hâte et peur de le lire !

Avancée :


1/36

Récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21638511#p21638511
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je valide mon 11ème film Disney qui est un grand classique : Blanche-Neige et les Sept Nains, avec Les Poisons de Katharz, d'Audrey Alwett qui comporte différentes créatures du petit peuple.


Image
Image

mon avis : Même si je m'attendais à un coup de cœur, j'ai quand-même passé un très chouette moment avec ce roman bien divertissant !

Le plus gros point fort étant incontestablement son humour noir et cynique. Je dois bien admettre que cette lecture m'a aussi bien fait sourire que rires aux éclats… pour mon plus grand bonheur ! L'autrice ne cache pas le fait de s'être inspiré de l'univers de Pratchett. Mais, elle parvient à se détacher de ce "modèle" pour créer un univers bien à elle et tout aussi agréable à explorer.

Pourtant, derrière cet humour omniprésent se cache un contexte politique bien complexe et une cité dirigée par une tyrane où les meurtres sont légion. On est très vite embarqué dans la ville-prison de Katharz et on prend plaisir à découvrir les différents protagonistes qui sont tout aussi géniaux les uns que les autres. Ils sont attachants, drôles même si certains d'entre eux sont de vrais monstres. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié le style d'écriture que durant ma lecture de Magic Charly. Je l'ai trouvé assez inégal sur l'ensemble du roman, avec des passages très addictifs et d'autres qui m'ont laissée parfaitement hermétique.

Mais bon ce n'est qu'un détail car, vous l'aurez compris, j'ai réellement adoré ma lecture ! Ce premier volume soigné et maîtrisé contient à la fois un humour corrosif et une aventure rocambolesque qui ont de quoi conquérir le cœur de tous les lecteurs.

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide le Disney Blanche-Neige avec L'Hayden T3 La prophétie de Julie Muller Volb dans lequel il y a des lutins et des fées.

Ça y est, c'est le dernier tome de l'Hayden, c'est l'heure de la bataille finale contre Morval. C'est un bon tome, dans la lignée des précédents. J'ai bien aimé la fin, même si je pense qu'on aurait pu raccourcir certains passages. Mila est mon personnage préféré, j'ai beaucoup aimé l'évolution qu'elle a eu depuis le 1er tome :
Spoiler
au début une "simple humaine" pour finir Élue qui contrôle les 4 éléments. Badass ! Par contre j'ai été surprise et étonnée de la mort d'Eli, j'aurai tellement aimé voir leurs retrouvailles en tant que mère et fille et savoir qui elle allait choisir entre Aodren et Ezechiel.

Par rapport au texte en lui même, il manque une bonne relecture par un correcteur. Certains passages sont du point de vue d'un autre personnage que Mila, la PP, on suit donc leurs pensées à la 3ème personne. Et pourtant d'un coup, sans prévenir, on se retrouve avec du "je" ou du "ma/mon". Il y a un vrai problème dans la ponctuation aussi, j'ai remarqué à plusieurs reprises des virgules à des endroits où il n'en faut pas. Et ça a l'air de rien comme ça, mais quand on est vraiment pris dans la lecture, c'est assez perturbant.
Au final, j'ai trouvé cette série assez clichée et prévisible mais étonnamment addictive.


Récap'
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chlawee »

Et une consigne de plus ! :D

→ La planète au trésor :

Lire un livre où le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère :

- Kayla Marchal, Tome 3 : La Source, de Estelle Vagner.

Un dernier tome vraiment bien ! Je l'ai trouvé un peu moins sombre que le tome 2, même si là, on plonge dans l'aspect dramatique, avec le sacrifice à venir de Kayla. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, parce que je me mettais à la place des personnages.

Max est remonté dans mon estime. Kayla n'avait plus besoin de faire ses preuves mais m'a encore surprise dans le bon sens et Jade... Ben, c'est Jade. Je l'adore. Tout comme Jérémiah. Même Julie, j'ai commencé à bien l'aimer.

Sans parler de Shahin... Enfin bref, j'ai bien apprécié à peu près tout le monde.

Les révélations et les rebondissements m'ont parfois fait écarquiller les yeux, surtout à la fin. Je l'avais vraiment pas vu venir.

La fin est un peu expédiée mais j'ai adoré quand même. Surtout avec les points de vue des autres concernant ce qui s'est passé.

Une très bonne trilogie que je suis contente d'avoir lu !

Avancée :


2/36

Récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21638511#p21638511
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Chloe38200 a écrit : sam. 24 oct., 2020 4:19 pm Et une consigne de plus ! :D

→ La planète au trésor :

Lire un livre où le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère :

- Kayla Marchal, Tome 3 : La Source, de Estelle Vagner.

Un dernier tome vraiment bien ! Je l'ai trouvé un peu moins sombre que le tome 2, même si là, on plonge dans l'aspect dramatique, avec le sacrifice à venir de Kayla. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, parce que je me mettais à la place des personnages.

Max est remonté dans mon estime. Kayla n'avait plus besoin de faire ses preuves mais m'a encore surprise dans le bon sens et Jade... Ben, c'est Jade. Je l'adore. Tout comme Jérémiah. Même Julie, j'ai commencé à bien l'aimer.

Sans parler de Shahin... Enfin bref, j'ai bien apprécié à peu près tout le monde.

Les révélations et les rebondissements m'ont parfois fait écarquiller les yeux, surtout à la fin. Je l'avais vraiment pas vu venir.

La fin est un peu expédiée mais j'ai adoré quand même. Surtout avec les points de vue des autres concernant ce qui s'est passé.

Une très bonne trilogie que je suis contente d'avoir lu !

Avancée :


2/36

Récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21638511#p21638511
Salut ! Est-ce que tu pourrais me dire en "spoiler" en quoi le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère, étant donné que je n'ai pas lu ce tome.
Merci d'avance ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Wonderbooks »

Je valide la consigne Vaïana (un livre parlant de voyages, de découvertes) avec Alma, T.1 : Le vent se lève, de Timothée de Fombelle. (on suit le voyage des Européens, qui vont chercher les esclaves en Afrique et aussi celui d'Alma pour retrouver son frère).

Image


Image

Mon avis : Un premier tome très prometteur. Même si mon expérience avec l'auteur n'a pas toujours été hyper positive, ce premier tome d'Alma fut une très bonne surprise.

Je n'ai pas été transportée dès les premières pages, car la narration prend son temps. De ce fait, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Mais, plus on avance dans l'histoire, plus le récit devient prenant et j'ai commencé à suivre avec plaisir et engouement les différentes intrigues de ce roman choral.

Le vent se lève, c'est aussi un éventail de chouettes thématiques qui sont traitées avec justesse : liberté, entraide… Et en premier lieu, l'esclavage et la traite négrière. J'ai très rarement lu de livres jeunesses à ce sujet, donc ça m'a vraiment intéressé. Public jeune oblige, Timothée de Fombelle n'a pas exposé ouvertement de scènes violentes de torture (même si Dieu sait qu'il y en a eu). Néanmoins, il arrive quand-même à montrer l'ampleur et la gravité de ce commerce de manière tangible avec beaucoup d'humanité et de poésie comme il sait très bien le faire.

Même si tout ses scénarios ne m'ont pas transportée, je dois bien reconnaître que Timothée de Fombelle a une plume unique et très agréable à lire. Son style est emprunt de douceur, de poésie et aussi de sensualité. C'est une écriture vivante qui nous projette dans le récit, à tel point qu'on entend les gouttes de pluie, le crépitement du feu et les cris des mouettes.

Les illustrations de François Place ont beau être très éloignées de mon style graphique, j'ai trouvé qu'elles s'accordaient très bien à l'écriture de Timothée de Fombelle ainsi qu'à l'histoire qu'il nous conte.

Bref, malgré un léger problème de rythme au début, ce premier tome est vraiment bien écrit et construit et j'espère que la suite sera aussi convaincante !

Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjouuuur ! :D

Je viens valider ma première consigne (ENFIN ! Il faut dire que ma lecture a été un peu beaucoup très laborieuse) qui est Alice au pays des merveilles : Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique, qui soit réel ou imaginaire avec La Ville sans vent, tome 1 de Eléonore Devillepoix.
Les deux personnages principaux sont Arka qui a 12 ans et Lastyanax qui a 19 ans.
Arka arrive à Hyperborée, ville reculée du monde, située dans les contrées glacées de ... bah on sait pas comment s'appelle le monde/univers/continent/? en fait... :lol: Arka découvre une ville fantastique où la pratique de la magie est possible, qu'elle va pouvoir pratiquer grâce à Lastyanax.

Alors, je ne suis vraiment pas convaincue. Je n'ai pas du tout accroché et j'ai eu toutes les peines du monde à me motiver pour finir ce livre (ça m'a pris littéralement deux mois... ! :shock: )
En fait, je pense que c'est surtout dû au fait que dès le début, je suis restée dans le flou et n'ai du coup pas du tout adhéré. Il y a un manque cruel de plantation du décor et de description du contexte géographique (comme je l'ai dit plus haut), très peu d'informations sur les autres villes qu'Hyperborée (la ville où se déroule l'intrigue), pas de carte pour se repérer, qui sont les Amazones (qu'on découvre un poil plus, plus tard c'est vrai). En bref, gros manque d'informations sur le monde ou l'univers en général.
Ensuite, j'ai trouvé que le peu qu'on connaissait de l'univers (donc surtout Hyperborée) était plutôt sympa à la base mais malheureusement très poussé jusqu'à devenir un peu tiré par les cheveux. Une tortue géante comme moyen de transport, pourquoi pas, mais une tortue avec des phares, qualifiée de (je cite)"modèle tout équipé"?! J'ai trouvé qu'à certains passages, ça frôlait le ridicule. Et j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on retrouve de plus en plus dans les livres jeunesse/fantasy.
Aussi, surtout sur le début (ou tout du long mais je me suis habituée ?), j'ai trouvé que le style d'écriture pouvait vraiment être lourd et à certains moments, même incompréhensible. J'ai eu quelques difficultés à m'imaginer des scènes, parfois incohérentes.
Et dernier point négatif, qui cette fois est plutôt personnel, j'ai trouvé que l'histoire a stagné un bon moment sur des intrigues un peu trop politiques pour moi, qui ne m'ont vraiment pas intéressée et je me suis clairement ennuyée.
Et c'est dommage car malgré tout, il y a quelques points positifs qui m'empêchent de classer ce livre en "pas apprécié". Je suis restée un poil curieuse concernant la suite, même si j'ai des gros doutes sur ma motivation pour lire le tome 2. Si au début, je trouvais les personnages plutôt insupportables (en particulier Lastyanax et Pyrrha), j'ai fini par les apprécier (du moins Arka) et j'ai quand même envie de savoir comment ils évoluent par la suite.
Aussi le final a rattrapé un peu les longs passages qui traitaient que de problèmes politiques. Les actions se sont enchaînées et ont réussi à me tenir en haleine les 40 dernières pages disons.

Donc voilà, un peu déçue...

Consignes validées :arrow: 1/18
Livres lus :arrow: 1

Récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chlawee »

lena24 a écrit : dim. 25 oct., 2020 5:02 pm
Chloe38200 a écrit : sam. 24 oct., 2020 4:19 pm Et une consigne de plus ! :D

→ La planète au trésor :

Lire un livre où le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère :

- Kayla Marchal, Tome 3 : La Source, de Estelle Vagner.

Un dernier tome vraiment bien ! Je l'ai trouvé un peu moins sombre que le tome 2, même si là, on plonge dans l'aspect dramatique, avec le sacrifice à venir de Kayla. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, parce que je me mettais à la place des personnages.

Max est remonté dans mon estime. Kayla n'avait plus besoin de faire ses preuves mais m'a encore surprise dans le bon sens et Jade... Ben, c'est Jade. Je l'adore. Tout comme Jérémiah. Même Julie, j'ai commencé à bien l'aimer.

Sans parler de Shahin... Enfin bref, j'ai bien apprécié à peu près tout le monde.

Les révélations et les rebondissements m'ont parfois fait écarquiller les yeux, surtout à la fin. Je l'avais vraiment pas vu venir.

La fin est un peu expédiée mais j'ai adoré quand même. Surtout avec les points de vue des autres concernant ce qui s'est passé.

Une très bonne trilogie que je suis contente d'avoir lu !

Avancée :


2/36

Récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21638511#p21638511
Salut ! Est-ce que tu pourrais me dire en "spoiler" en quoi le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère, étant donné que je n'ai pas lu ce tome.
Merci d'avance ;)
Excuse moi je n'avais pas vu ton message ! ^^
Spoiler
Kayla est trahie par son âme-sœur. Il est censé détruire un objet puissant pour l'aider dans un combat, mais il ne le fait pas, le gardant pour des raisons égoïstes, ce qui met l'héroïne dans une position vraiment délicate.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chlawee »

Bonjour ! :D

→ Monsters et cie : Lire un livre qui fait peur (horreur, thriller...) :

- #murder, Tome 1, de Gretchen McNeil.

J'ai bien aimé ce premier tome. Je ne sais pas si je lirai le deuxième, puisque celui-ci se suffit à lui-même, mais on ne sait jamais.

Les pages se tournent rapidement, le suspens est présent, en revanche, j'ai trouvé que c'était parfois un peu tiré par les cheveux. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, même si je dois reconnaître qu'ils peuvent être très intelligents et impressionnants. En revanche, des adolescents contre des tueurs en série... Même si les prisonniers étaient rusés, c'était un peu facile. J'avais l'impression que les tueurs étaient vraiment pas malins. Ils se laissent quand même facilement berner.

Mais bon, j'ai passé un bon moment en lisant, et ça m'a aussi fait froid dans le dos plus d'une fois !

Avancée :


3/36

Récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21638511#p21638511
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Chloe38200 a écrit : ven. 30 oct., 2020 3:18 pm
lena24 a écrit : dim. 25 oct., 2020 5:02 pm
Chloe38200 a écrit : sam. 24 oct., 2020 4:19 pm Et une consigne de plus ! :D

→ La planète au trésor :

Lire un livre où le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère :

- Kayla Marchal, Tome 3 : La Source, de Estelle Vagner.

Un dernier tome vraiment bien ! Je l'ai trouvé un peu moins sombre que le tome 2, même si là, on plonge dans l'aspect dramatique, avec le sacrifice à venir de Kayla. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, parce que je me mettais à la place des personnages.

Max est remonté dans mon estime. Kayla n'avait plus besoin de faire ses preuves mais m'a encore surprise dans le bon sens et Jade... Ben, c'est Jade. Je l'adore. Tout comme Jérémiah. Même Julie, j'ai commencé à bien l'aimer.

Sans parler de Shahin... Enfin bref, j'ai bien apprécié à peu près tout le monde.

Les révélations et les rebondissements m'ont parfois fait écarquiller les yeux, surtout à la fin. Je l'avais vraiment pas vu venir.

La fin est un peu expédiée mais j'ai adoré quand même. Surtout avec les points de vue des autres concernant ce qui s'est passé.

Une très bonne trilogie que je suis contente d'avoir lu !

Avancée :


2/36

Récapitulatif : viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21638511#p21638511
Salut ! Est-ce que tu pourrais me dire en "spoiler" en quoi le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère, étant donné que je n'ai pas lu ce tome.
Merci d'avance ;)
Excuse moi je n'avais pas vu ton message ! ^^
Spoiler
Kayla est trahie par son âme-sœur. Il est censé détruire un objet puissant pour l'aider dans un combat, mais il ne le fait pas, le gardant pour des raisons égoïstes, ce qui met l'héroïne dans une position vraiment délicate.
Pas de soucis, merci ! :D
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !
Mode Disneyphile mis à jour le 30 octobre 2020 :
Mode Disney facile : : 6/18
Mode Disney Difficile : 3/18
Disney validés : : 1/18


Lire un livre où un des personnages principaux est victime d'une malédiction.
Le Lord, le magicien et la malédiction, Lee Welch Lu le 25 octobre 2020 et commenté ici.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Melaaane »

Bonsoir!

Je reviens après un petit moment d'absence (1e partie des examens oblige) valider la consigne facile de Peter-Pan, Lire un livre où le personnage principal est un enfant, avec le tome 1 de Radiance, Ici et Maintenant, de Alyson Noël.
Spoiler
Riley, la protagoniste, est morte à l'âge de 12ans.
Mon avis: Une lecture assez mitigée pour ma part. Je n'ai pas été transportée dans cet univers comme je l'aurais souhaité.

Pourtant le monde que l'autrice a créé est vraiment formidable: elle revisite la fameuse vie après la mort d'une manière tout à fait ordinaire (les fantômes, les anges gardiens blablabla), mais le fait que le personnage principal soit une petite fille de 12ans qui déteste cet univers apporte un regard critique à tout ceci, et on est loin de l'univers fantastique, merveilleux qu'on peut retrouver dans d'autres oeuvres. Non, et puis moi qui adore les chiens, et les Golden Retriever, j'ai été ravie pendant toute ma lecture, un simple petit chien, tout mignon, tout adorable, et pas un pégase, une licorne, un dragon, ou que sais-je encore!

Oui mais voilà, ça a coincé quand même. Déjà, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, que ce soit Riley, Brodhi, le Conseil, les Rayonnants ou la Veuve. Le livre n'est pas assez long pour que je m'y sois attachée: juste au moment où Brodhi m'était sympathique, on arrive au dernier chapitre. Et les intrigues sont trop vite résolues malheureusement! Un fantôme vieux de plusieurs siècles que l'héroïne parvient sans difficulté à renvoyer d'où il appartient, comme ça, en quelques pages? Idem pour Brodhi? Non, je suis désolée, je m'attendais à une lutte acharnée, à des rebondissements, je pensais que ça nous occuperait pendant tout le roman, mais pas du tout! Pourtant il y aurait eu matière à faire, entre les images terrifiantes et l'abyme de désespoir provoqué par un regard, on aurait pu avoir une intrigue vraiment intéressante, mais il n'en est rien. Premier point noir.

Le deuxième: pas de happy ending. Alors quoi, les fantômes sont là et soudainement ils ne le sont plus? Et? Encore une fois, je suis restée sur ma faim. A moins au moment du premier "passage" il aurait été important de décrire un peu plus le pont, les sentiments des protagonistes ou que sais-je encore. je trouve que cette dimension est mal exploitée: cela des siècles qu'ils refusent de passer, mais on ne s'intéresse même pas à ce qu'ils ressentent une fois le moment venu. Ma foi...

Enfin, j'ai eu un gros problème au niveau de l'écriture dans mon édition (Michel Lafont). le texte est truffé de fautes, et il manque même des mots dans certaines phrases, ce qui rend la lecture longue et pénible, surtout lorsqu'on n'accroche que moyennement à l'intrigue. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je suppose que cela vient de la traduction en français..

Enfin bref, une lecture asse mitigée, qui ne m'a pas ennuyée mais pas passionnée non plus... A voir après le confinement si je ressentirai le besoin d'emprunter les tomes suivants pour voir ce qu'il advient de Riley et Caramel, mais rien n'est moins sûr...

Mon recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par juliebch »

Je valide Vice-Versa : un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions avec After, Saison 2 de Anna Todd

Image

Deuxième tome autant kiffant que le premier ! J'aime toujours à fond Hardin et je suis toujours soûlée par Tessa ^^ Non c'est surtout que je trouve le personnage d'Hardin hyper intéressant et le fait que l'on puisse lire ce qu'il pense de son côté rajoute un plus à cette série. Je n'avais pas souvenir dans le tome 1 qu'on avait autant d'aller-retour entre les 2 personnages et franchement je trouve ça top !
Vous aussi quand vous lisez Tessa vous avez une voix aiguë en tête et quand vous lisez Hardin vous avez une voix grave ? ^^
Bref vivement que je lise la suite !

Recap
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par LePetitChaton »

Bonsoir !
J’espère que vous allez bien.
Voici mon récap mensuel.
Et, voici mon récap.

Mes lectures du mois d’octobre

✔Alice au pays des merveilles : Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique, qui soit réel ou imaginaire

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Date de lecture : Du au 16/10

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman magique.
L’histoire est très bien écrite et bien pensé. Je l’ai également trouvé très originale.
J’ai trouvé la mise en place de l’histoire un peu rapide mais ce n’est pas trop (voir pas du tout) dérangeant.
Malgré les nombreux personnages, je n’ai pas eu de mal à suivre
Spoiler
(même si souvent, je ne me rappelais plus qui avait quel pouvoir:D)
.
J’ai bien aimé le fait qu’il n’y est pas trop de suspense à la fin, car je ne pourrais pas lire le second tome tout de suite ^^
J’ai aussi pas mal aimé la plume de l’auteur et l’univers dans lequel il m’a plongé.
Je suis curieuse de découvrir la suite.
Petit Plus : Un 7/10 pour ce livre.


✔Le monde de Némo :  Lire un livre qui ait un rapport avec le monde marin, la mer

:arrow: Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Sperenza

Date de lecture : Du 22/10 au 24/10

Mon avis :

Je suis très surprise de ma lecture. Je ne m’attendais pas à ce que ça raconte cette histoire (c’est pas clair je sais. En bref, je ne m’attendais pas à cette histoire) et à ce que j’aime autant.
J’ai adoré ce roman !!!
J’ai trouvé l’histoire très bien amenée et originale.
Pendant les 226 pages que dure ce livre, j’ai voyagé et été emporté sur un bateau au-delà des mers, tellement que je n’ai pas beaucoup dormi :D
Je n’attendais pas beaucoup de ce livre alors je suis plus que ravie !!!
Petit Plus : Un 7/10 pour le premier livre qui m’a fait voyager.


✔La Belle et la bête : Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux/ amoureuse d'un monstre poilu (métamorphes nous voilà !)

:arrow: Nés à minuit, tome 1

Date de lecture : Du 24/10 au 25/10

Mon avis :

ALERTE COUP DE CŒUR !!!
C’est la deuxième fois que je lis ce premier tome de ‘‘Nés à Minuit’’. J me souviens que, après ma première lecture (qui date un peu, je l’avoue), je l’avais adoré. Je me suis donc dit que j’allais le relire, et, quelle surprise :o ! Il est encore mieux que dans mes souvenirs !
Après avoir dit tout ça, je vais peut-être vous dire pourquoi j’ai tant aimé (je rajouterais quelques points négatifs quand même) ce roman :lol:
Positif :
J’ai adoré ce roman, car il est original et la manière dont il est écrit fait que je suis rentrée dedans dès les premiers chapitres. Il se lit tellement vite que s’en est inquiétant :).
J’ai beaucoup aimé ce roman, car on ne s’ennuie jamais !
Même pendant les phases de ‘‘Blabla’’ (et il y en a peu), on découvre des petites choses qui aident à cerner les personnages.
Négatif :
Dans tous les livres, même les meilleurs, il y a des points négatifs. Et là, il y en a un que je trouve énorme ! J’ai nommé : Le triangle amoureux entre
Spoiler
Lucas (qui est amoureux de Kylie mais qui c’est tiré), Derek (qui est aussi amoureux de Kylie mais qui ressemble beaucoup à son ex) et Kylie (qui est amoureuse des deux). Ah oui ! J’ai oublié son ex qui l’aime encore ^^
Quelle histoire!!!

En vrai, n’y tenant plus, je suis allée chercher la réponse sur internet :lol:
Oulala ! Je me suis emportée !!!:)
Bref, tout ce roman pour vous dire que ce roman est génial ! J’ai hâte de lire la suite:)
Petit Plus : 10/10 pour ce merveilleux roman.
Pour les curieux :
Kylie sort avec
Spoiler
Lucas
à la fin. Je suis trop contente !!![/spoiler]

✔Rebelle : Lire un livre où le personnage principal est roux/rousse

The Mortal Instrument, tome 2

Date de lecture : Du 07 au 11/10

Mon avis :

Voilà longtemps que j’ai lu le 1er tome de cette série. J’avais donc oublié quelques éléments dont je me suis rappelée au cours de la lecture de ce 2nd volume. Ma mémoire m’épate :)
L’histoire est toujours aussi pleine de suspense et d’action.
Les personnages sont très attachants
Spoiler
(même si je suis très attristée que Clary et Jace soit finalement frère et sœur ;( )
.
Le livre est plein de rebondissements, et pendant ces 521 pages, rare (voire inexistante) sont les fois où je me suis ennuyée.
J’ai hâte de lire la suite ^^
Petit Plus : Un beau 9/10 pour ce roman.


✔La Belle au bois dormant : Lire un livre qui parle de fées

Fairy Oak, Intégral

Date de lecture : Du 26/10 au 31/10

Mon avis :

J'ai pas mal aimé cet intégral.
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages mais j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur.
Ces 993 pages m'ont parues bien longue :lol:
J'ai bien aimé qu'il y ai un peu d'aventure et de suspense.
Il y juste la fin que je n'ai pas super bien comprise.
Petit Plus : Un 5/10 pour cette trilogie


Bonnes lectures et joyeux confinement :lol:
Titi
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais savoir si je pouvais valider plusieurs consignes avec la même série.

Merci d'avance pour votre réponse
Bonnes lectures et bon challenge
Titi
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !
Mode Disneyphile :
Mode Disney facile : : 7/18
Mode Disney Difficile : 4/18
Disney validés : : 2/18
→ La Petite Sirène : Lire un livre avec des sirènes
Attirance, Tome 1 : Le Baiser des Sirènes, Anne Greenwood Brown Lu le 1er novembre 2020 et commenté ici.

→ La Petite Sirène :
Lire un livre où un des personnages a perdu sa voix de manière permanente ou temporaire OU refuse de parler même s'il le peux
Talk, Ophélie Pemmarty Lu le 2 novembre 2020 et commenté ici.
Jonathan est muet depuis un accident traumatisant quelques années en arrière. Communication via langue des signes et message écrit.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Melaaane »

Bonjour!

Je reviens aujourd'hui valider un nouveau Disney, Peter Pan, puisque j'ai efnin réussi à valider la consigne difficile, lire un livre où un des personnages peut voler,a vec le tomee 6 de Tara Duncan de Sophie Audouin Mamikonian.
Spoiler
En effet, dans ce tome, une grosse partie de l'intrigue se passe sur la planète des dragons, on découvre ainsi de nouveaux dragons, mais on retrouve aussi des vieilles connaissances (Chem et Charm), qui peuvent tous voler.
Mon avis: Et un tome réussi de plus!

Enfin réussi.. C'est aussi le tome qui m'a le plus "énervée" jusqu'à présent. Je m'explique: pendant un bon tiers du livre, Tara n'est pas avec le Magicgang, et le passage sur les trolls et les vampires est beaucoup trop développé à mon goût, alors que la fin du tome, sur le Dranvouglispenchir, est bien trop vite expédié. J'ai détesté voir l'état de Cal, et surtout, j'ai détesté comment soudainement il oublie sa peine, c'était bien trop expédié encore une fois, pas très réaliste. Fabrice est tout simplement exécrable, et j'espère qu'il ne reviendra pas, vu la fin du tome, parce que ce n'est honnêtement pas une grande perte. Enfin: Tara est vraiment stupide dans ce tome, je l'appréciais jusqu'à présent mais c'est vrai que là, entre ses décisions inconsidérées, ses réflexions sur Robin, le fait qu'elle mette ses amis en danger...Ca ne l'a pas fait. J'espère qu'elle s'améliorera dans les tomes suivants, même si vu la fin du tome 6, ça n'en a pas l'air...

Sinon, en ce qui concerne l'intrigue plus généralement, j'ai adoré découvrir de nouveaux "pays" et planètes d'Autremonde, et en savoir plus sur tous leurs habitants! Après, le tome 6 est peut-être un peu long par rapport à ce qui se passe réellement au niveau de l'action: il y a beaucoup de temps morts je trouve, et a contrario, la résolution de l'intrigue se déroule bien trop vite (mais c'est le reproche que je fais à chaque tome depuis le début, rien de nouveau!)

On retrouve encore et toujours l'humour de l'auteure et de Cal, qui est vraiment une bouffée de fraîcheur en toute circonstance et qui m'a explosée de rire à plusieurs reprises: c'est vraiment l'atout de l'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian pour moi!

Autre gros plus: la fin du tome 6, qui donne immédiatement envie de lire le suivant, ce que je vais m'empresser de faire de ce pas!

Mon recap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par magaliB »

Coucou :D

Je reviens enfin valider quelques consignes :

→ La Petite Sirène : 
Lire un livre où un des personnages a perdu sa voix de manière permanente ou temporaire OU refuse de parler même s'il le peux

"Le Passé meurtri" de Karen Young
Spoiler
Après le traumatisme de l'accident de sa mère (Gina), Jesse perd la voix, refuse de parler.
Quelques longueurs et répétitions, mais une histoire émouvante tout de même. J'ai adoré Ryan, avocat de la partie adverse, c'est un homme juste et foncièrement bon. Qui se prend d'affection pour la petite Jesse. Et bien sûr Elizabeth ne le laisse pas indifférent, il fera tout pour l'aider.


→ Vice-Versa :
Lire un livre où le personnage principal a perdu la mémoire

"Avant d'aller dormir" de Steve J. Watson
Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et je ne suis pas déçu. C'est une intrigue très prenante. Christine est amnésique depuis des années. Tous les jours sont nouveaux pour elle. Elle se réveille tous les jours auprès d'un homme qu'elle ne reconnait pas. Pour elle, elle a des jours 20 ans, des jours 15, et pourtant devant le miroir c'est une femme mûre qui la regarde. Et ce sont toujours les mêmes questions qui la hante. Jusqu'au jour ou un médecin lui conseille de tenir un journal. Par la suite, on vit l'histoire à travers le journal de Christine, ses doutes, ses questionnement. Et moi aussi par la même occasion : est-elle folle ? son mari, les gens autour d'elle sont-ils honnête avec elle ? Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, très addictif. A lire ;)


→ Monsters et cie : Lire un livre qui fait peur (horreur, thriller...)

"À jamais tu obéiras !" de Koethi Zan
Julie va vivre l'horreur d'être kidnappée et séquestrée.
Ce n'est pas du tout mon style de lecture : thriller, psychopathe, et pas du tout de romance. Mais j'ai trouvé le style assez entraînant, et palpitant. Les aller-retours entre les différents personnages et dans le passé sont prenant. On veut savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va arriver. Julie va-t-elle se sauver ? Et les derniers chapitres arrives, les dernières pages... Et c'est le flop... je suis restée sur ma fin... Faim. Alors je ne dirai pas qu'il est mauvais, parce que j'étais bien dans cette lecture. Mais ma faim de justice n'a pas été rassasiée.


→ Le monde de Némo :
Lire un livre dans lequel un enfant a disparu, a été enlevé

"Les Disparus du Mississippi" de Gayle Wilson
C'est une bonne intrigue, pleine de suspense. L'histoire nous tient jusqu'à la fin. Des personnages attachants, on veut savoir ce qui est arrivé au mari de Susan. Sa fille disparu est-elle toujours vivante ? Susan en est persuadé. Jeb a lui aussi une histoire difficile, mais il va l'aider dans son enquête. Ils vont s'attacher petit à petit l'un à l'autre, c'est une jolie histoire d'amour.


→ Peter Pan : Lire un livre où le personnage principal est un enfant

"Maman a tort" de Michel Bussi
Spoiler
Bien que l'histoire soit relaté à travers divers personnages, c'est l'histoire de Malone, l'enfant, qui est au cœur de tout, ce qu'il vit, son traumatisme.
C'est un bon suspense addictif, une enquête qui nous tient jusqu'à la fin. L'auteur nous fait naviguer entre les différents personnages. Petit à petit l'intrigue s'intensifie. Lorsque l'on pense être sur la voie, de nouveaux éléments viennent nous faire douter. Je n'en dirai pas plus, à part que c'est très bien écrit, que les personnages et les liens entre eux sont très bien travaillés.
Vraiment encore une belle réussite, à lire ;)


Mode Disneyphile (6 livres lus/7 consignes validées/ 0 Disney validés) 

Mon récap
Dernière modification par magaliB le ven. 06 nov., 2020 6:24 pm, modifié 1 fois.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Melaaane »

Bonjour!

Je viens aujourd'hui valider mon 4e Disney, Vaïana, en réussissant la consigne difficile, Lire un livre avec des dieux. Dans le tome 7 de Tara Duncan,
Spoiler
je dirai que la moitié de l'histoire se passe sur une île gouvernée par des dieux sanguinaires. L'héroïne se les met à dos quasiment dès le début, et finira par les affronter à la fin.
Mon avis: Un tome en demi teinte pour moi, une petite déception par rapport aux autres volumes, je dois le reconnaître.

On perd un temps fou à s'attarder sur la peine que ressent Tara pour Robin (tout ça pour rien, vu la fin, bref). Que tu te sentes responsable, c'est normal, mais alors vraiment, cette attitude, cette faiblesse... Pour un garçon qu'elle n'était pas sûre dans le tome d'avant je... Concrètement, c'est surtout au niveau des personnages que je suis déçue: invasion fantôme oblige, on ne voit pas tout le Magicgang en même temps, et surtout, Fafnir est totalement absente de ce tome, ce qui me frustre car c'est aussi le personnage qui est le moins mis en avant... J'espère que cela ira mieux par la suite.. Mais je disais donc, qu'on avait pas le Magicgang au complet. Non à la place, on a le droit à Angelica, qui, personnellement, ne m'avait pas manquée. Toujours aussi insupportable, ça bouge pas, toujours aussi égocentrique, petite fille gatée pourrie. Je ne l'aimais pas avant, et bien rien n'a changé en 6 tomes. Autre personnage avec lequel je n'ai pas accroché: Sylver. Rien à faire, je n'ai rien ressenti pour lui, ni haine, ni amour. Son histoire est certes touchante mais honnêtement, ça n'avait pas sa place dans un tome aussi rempli que celui-là; dans le tome précédent, alors que l'histoire traînait un peu en longueur, oui par contre. Et puis bon, est-ce qu'on peut vraiment faire plus cliché que la fin du tome le concernant? Parlons aussi de Fabrice tant qu'on y est: ça fait déjà quelques tomes qu'il m'insupporte, mais alors là, il a fait fort! Et puis la façon dont il se débarrasse de la magie, alors que c'était censé être impossible... Bref, vous l'aurez compris, niveau personnage, c'est pas la joie.

Passons à l'intrigue: honnêtement, cela aurait pu être du génie. Une invasion fantôme, le grand méchant de l'histoire qui s'empare (enfin) du pouvoir, que d'actions, que de rebondissements en perspectives! Et pourtant: rien. Comme d'habitude, on s'attarde davantage sur le chemin réalisé pour accomplir une quête que sur la résolution de la quête (non mais eh, 400pages pour retrouver une machine, à se demander qui devra se sacrifier pour l'activer, pour que ce soit un serviteur inconnu qui le fasse et qu'on y assiste même pas??) J'ai l'impression, à voir par la suite si cela se confirme, que l'autrice ne prend pas le risque de perdre ses lecteurs: elle esquive tous les dangers pour les membres du Magicgang, ils trouvent toujours un moyen de s'en sortir (preuve en est avec Robin hein, et puis la punition de Tara pour avoir provoquer une invasion mondiale, bon...). Mais pourtant ça pourrait vraiment apporter quelque chose à l'histoire, plutôt que d'intégrer de nouveaux personnages auxquels on ne s'attache pas puisqu'on a déjà nos personnages favoris depuis le temps! J'espère qu'il y aura du changement par la suite...

Heureusement, il y a quand même quelques point positifs: quelques fantômes attachants (Danviou et Elseth pour ne citer qu'eux), des personnages qui s'affirment davantage (Magister, Selena, Cal et T'eal), et un nouveau "pays", avec une faune, une flore et des habitants qui relèvent du génie, tout simplement! J'ai noté également la Pubcity, très ingénieux également.. Ce sont autant de points qui mériteraient d'être davantage présents, de même que les facéties du Chateau Vivant, qui m'apparaissait presque comme un personnage du fait de son importance au début du tome. L'autrice a créé tout un monde incroyable, c'est dommage de se cantonner au Lancovit et à Omois, qui finalement, ressemblent à certaines grandes villes, le côté magique en moins. l'exotisme d'Autremonde devrait être davantage mis en avant selon moi.

Deuxième point positif (enfin du coup, est-ce que le premier était positif?): l'écriture de l'autrice, avec toujours ses touches d'humour, d'ironie, de réparties cinglantes.

Je vais quand même me lancer dans le tome suivant, même si l'envie est beaucoup moins présente qu'à la fin du tome 6. Néanmoins, c'est le premier tome qui me déçoit réellement, et j'aimerai continuer la saga pour me faire un avis plus global, et voir si l'écriture/les idées etc changent au fil du temps, ou pas du tout!

Mon recap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !
Mode Disneyphile mis à jour le 3 novembre 2020 :
Mode Disney facile : : 7/18
Mode Disney Difficile : 5/18
Disney validés : : 2/18

:arrow: Peter Pan :
Lire un livre où un des personnages peut voler
Sullivan, Clément Roussier Lu le 6 novembre 2020 et commenté ici.
Minuit Dix peut voler... normal c'est un oiseau ahahaha. Mais c'est un personnage important et l'une des amies de Sullivan (renard polaire et héros de l'histoire) qui va beaucoup le marquer.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »