[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aicilame »

Bonjour je m'inscris avec plaisir.
je choisis le niveau : Equipe 1 - Niveau Abécédaire en herbe = Validé

Score : 131

A = 1 point : Atom[ka] de Franck Thilliez (commentaire ici)
B = 3 points : Sauve-toi, la vie t'appelle, Boris Cyrulnik (commentaire : ici)
C = 3 points : De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay (commentaire ici)
D = 2 points : Devenir soi de Jacques Attali (commentaire ici)
E = 1 point :- L'Enfant de Schindler de Léon Leyson (commentaire ici)
F = 4 points :Méditer à coeur ouvert de Frédéric Lenoir (commentaire ici)
G = 2 points : Je te promets la liberté de Laurent Gounelle (commentaire ici)
H = 4 points :Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (commentaire ici)
I = 1 point : Les rêves des autres de John Irving (commentaire ici
J = 8 points : La guerre de Titi de Yves Jaffrennou (commentaire ici)
K = 10 points :Je vous écris d'Auschwitz de Karen Taieb (commentaire ici)
L = 1 point : La cité des sang-pur tome 1 de Lucille Chaponnay (commentaire ici)
M = 2 points : Le Montespan de Jean Teulé (commentaire ici)
N = 1 point : Nelson Mandela, Conversation avec moi-même (commentaire ici)
O = 1 point :- Chasseuse d'âmes tome 1 de Pryscia Oscar et Megara Nolhan (commentaire ici)
P = 3 points : L'homme qui a défié Pékin de Pierre Haski (commentaire ici)
Q = 8 points :Les Quatre accords Tolteques de Don Miguel Ruiz (commentaire ici)
R = 1 point : La Rosée du matin de Nada Al-Ahdal (commentaire ici)
S = 1 point : Sa majesté des chats de Bernard Werber (commentaire ici)
T = 1 point : Mémé de Philippe Torreton (commentaire ici)
U = 1 point : L'Ultime secret de Bernard Werber (commentaire ici)
V = 4 points :- Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris (commentaire ici)
W = 10 points : Demain les chats de Bernard Werber (commentaire ici)
X = 10 points : Regarde, nos chemins se sont fermés de Françoise Xénakis (commentaire ici
Y = 10 points : Horizons de pierre de Atahualpa Yupanqui (commentaire ici)
Z = 10 points : Rideau! de Ludovic Zékian (commentaire ici)

Joker 1 - Lettre du Nom de Profil : A
- Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris (commentaire ici)
- Devenir soi de Jacques Attali (commentaire ici)
- Embrasser l'inconnu d'Aurelie Delahaye (commentaire ici)
De rage et de vent d'Alessandro Robecchi (Commentaire : ici)

Joker 2 - Lettre compte Double :
- L'Enfant de Schindler de Léon Leyson (1x2 = 2) (commentaire ici)
-Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo (2x2=4) (commentaire ici)
Joker 3 - Lettre compte Triple :

Joker 4 - Lettres du mois :
Janvier = E/N (+1)
- Chasseuse d'âmes tome 1 de Pryscia Oscar et Megara Nolhan (commentaire ici)
Février = G/L (+2)
- Sa majesté des mouches de William Golgind (commentaire ici )
Mars = C/W (+13)
- Comme le fleuve qui coule de Paulo Coelho (commentaire ici)
-Troisième humanité de Bernard Werber (commentaire ici)
Mai= M/P (+2)
-Les chroniques des parleurs tome 3 de Franck J Matthews (commentaire ici)
Juin=R/X ()
Juillet = A,J,S

Livre disponible : Le Baiser et la Morsure de Yasmina Khadra
Dernière modification par Aicilame le sam. 09 juil., 2022 1:25 pm, modifié 49 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un titre en A (1 point) :)

Un Avion sans elle - Michel Bussi

Je ressors de cette lecture pas franchement convaincue.

Concernant le mystère central sur l'identité de Lylie, j'avais deviné dès le début ce qu'il en serait, du coup beaucoup de tentatives de suspense et de rebondissements sont tombées à plat. D'autant plus qu'un élément censé être surprenant est annoncé explicitement dès les premières pages.

Toujours côté suspense, le récit aurait gagné à ne se concentrer que sur le journal de Grand-Duc, du moins au début, histoire de laisser la surprise quant au résultat de la bataille judiciaire. En revanche, je n'ai rien vu venir pour Grand-Duc lui-même et le double-jeu carnet/réalité est bien réussi. Dommage que la prise de conscience arrive par une coïncidence grossière... Dommage aussi, cette facilité à la fin par l'intermédiaire de son amie.

J'ai globalement apprécié Marc, sans plus, car parfois il m'a bien agacée, surtout dans son attitude envers Lylie. Leur relation reste touchante même si un peu trop idéalisée. D'ailleurs c'est assez étonnant et original que la principale intéressée ne soit qu'un personnage secondaire de sa propre histoire. Son lien avec Malvina est un peu plus intéressant, bien que certaines scènes m'aient mise terriblement mal à l'aise.

La conclusion est à l'image du roman : satisfaisante, certes, mais pas surprenante et donc pas très marquante.

:arrow: Mon récap ici
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide la lettre B avec le livre de Boris Cyrulnik, Sauve-toi, la vie t'appelle

Mon commentaire : https://booknode.com/sauve_toi_la_vie_t ... s/23479244

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315596&p=21707245#p21707245

Bonne journée
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Yulii a écrit : mer. 05 janv., 2022 11:11 am Bonjour,
Avec Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson, je valide la lettre R, nom de l'auteur : 1 point
et avec le Joker 4 - Lettres du mois je valide la lettre E , titre : 1 point

Mon avis :
J'ai bien aimé ce roman. J'ai trouvé original le fait que les Faë ne puissent pratiquer de l'Art, les personnages sont superbes et l'écruiture est fluide, poétique.
Néanmoins, je trouve que ça manquait d'action, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du livre et la fin est un peu précipitée.
Malgré le fait que le livre soit "court" (moins de 400 pages), la romance évolue assez lentement ce que j'ai vraiment apprécié (perso j'aime pas trop les coup de foudre).
Bref, j'ai apprécié cette lecture m'ais ce n'est pas un coup de coeur.


Total : 2 points (si j'ai bien compris)

Mon récap ici
Oui c'est bon c'est ça ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1275
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider une partie de la lettre E pour l'abécédaire ainsi que le joker de janvier avec

- En danger de mort d'Alex Kava, tome 6 des enquêtes de Maggie O'Dell finit le 05.01.2022

mon avis : Voilà une histoire qui fait froid dans le dos ! dire qu'il suffit d'une seule personne mal intentionné travaillant au bon endroit et la terre entière est décimée ! une enquête quasi en huit clos très appréciable et qui change des romans où Maggie court partout. Le mauvais côté est la perte subie, logique dans le sens du livre mais tellement triste côté équipe ! Une disparition qui laisse un goût amer et qui me fait faire une petite pause histoire de me changer les idées.

❆ mon récap ❆

mon exemplaire de la collection Mira (ce tome existe aussi sous le titre "Mort sur la ville")

Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1960
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Je valide le E et le bonus du mois avec "La Librairie des rêves suspendus" d'Emily Blaine.

C'est une romance agréable même si on se doute rapidement de ce qui va se passer! Maxime est un écorché et Sarah est une grande rêveuse. Ils sont mignons à se soigner l'un l'autre.
Moumik

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 29 sept., 2015 7:09 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Moumik »

Bonsoir,
Cette année, je me décide à participer au forum et faire des challenges!
J’espère voir tout bien cerné 😁
Je choisis le niveau : Equipe 1 - Niveau Abécédaire en herbe

Score : 21 points

A = 1 point :
B = 3 points :

C = 3 points : Un merci de trop - Carène Ponte
Mon avis: Ce roman est tout ce dont j’avais besoin après avoir lu un recueil de nouvelles trop glaçantes à mon goût. J’ai souris beaucoup, je me suis laisser entraîné et ai profité de cette histoire feel good bien marrante et romantique. Ça fait du bien.

D = 2 points :
E = 1 point :
F = 4 points :

G = 2 points : Serena Giuliano - Mamma Maria
Mon avis: Jolie balade italienne. De l’émotion, du rire et le problème de l’immigration en toile de fond. Les personnages sont attachants. Le roman se lit vite. Il y a de très beaux passages, j ai trouvé ce roman encore mieux travaillé que le premier. C’est une plume prometteuse.

H = 4 points :
I = 1 point :
J = 8 points :

K = 10 points : Karine Giebel - D’ombre et de silence
Mon avis: Cette lecture de nouvelles m’a glacé le sang. J’aime beaucoup Giebel, ses livres atterrissent souvent dans ma liste diamant. Les nouvelles s’enchainent, aussi noires les unes que les autres et avec des personnages tellement attachants, des histoires tellement communes qui finissent mal. Les nouvelles sont si intenses, si prenantes et sombres que j’en ai été vraiment retournée.

L = 1 point :
M = 2 points :
N = 1 point :
O = 1 point :
P = 3 points :
Q = 8 points :
R = 1 point :
S = 1 point :
T = 1 point :
U = 1 point :
V = 4 points :
W = 10 points :
X = 10 points :
Y = 10 points :
Z = 10 points :


Joker 1 - Lettre du Nom de Profil : M
Mamma Maria: 1x2 points=2

Joker 2 - Lettre compte Double :
Mamma Maria: 2x2 points=4

Joker 3 - Lettre compte Triple :

Joker 4 - Lettres du mois : Janvier = E/N
Dernière modification par Moumik le dim. 23 janv., 2022 8:22 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1741
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai validé 2 nouvelles lectures:

Lettre E avec Super Madrona, Tome 1 : Des emmerdes jusqu'u cou de Helen Harper

J'ai adorée les autres série de Helen Harper. Là, j'ai eu un peu de mal au début (environ une centaine de page) avec Madrona et ses aventures. Finalement, c'est très sympas juste un peu long à se mettre en place. Vivement la suite.

Lettre M avec Les mésaventures des soeurs Wird, Tome 3: Maudite par la destinée de Cecy Robson

Ce volume est le meilleurs des 3 sur la série (pour le moment). Cependant, c'est très mal traduit. Vraiment beaucoup de faute. Et les personnages sont un peu niais.
Ca se lit... mais ne pas chercher de la grande littérature!

Et si j'ai bien suivi, je peux également compter Madrona dans le Joker 4 (lettre E du mois de janvier).

J'ai complété mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai une question pour les mangas, c'est deux tomes minimum mais l'un à la suite de l'autre je suppose ?
Par exemple je viens de lire le tome 06 du conte des parias, j'ai déjà lu les cinq autres mais pas tout le même jour, au rythme des sorties donc sur plusieurs mois...
Ça ne compte pas pour valider une lettre ? C'est deux tomes lus d'un coup ?
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Chikita84 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 7:27 am Bonjour,

J'ai une question pour les mangas, c'est deux tomes minimum mais l'un à la suite de l'autre je suppose ?
Par exemple je viens de lire le tome 06 du conte des parias, j'ai déjà lu les cinq autres mais pas tout le même jour, au rythme des sorties donc sur plusieurs mois...
Ça ne compte pas pour valider une lettre ? C'est deux tomes lus d'un coup ?
Bonjour, seul les livres lus après le début du challenge comptent. Donc pour valider la lettre que tu souhaites il faudrait par exemple que tu fasses une relecture d'un des tomes précédents. Pour les BD et mangas toi de ton côté tu n'es pas forcément obligée de lire les 2 à la suite dans la foulée tu peux intercaler avec d'autres lectures par exemples. Mais quand tu viens valider ta lettre il faut qu'on ait les 2 tomes. :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Tify a écrit : jeu. 06 janv., 2022 7:57 am
Chikita84 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 7:27 am Bonjour,

J'ai une question pour les mangas, c'est deux tomes minimum mais l'un à la suite de l'autre je suppose ?
Par exemple je viens de lire le tome 06 du conte des parias, j'ai déjà lu les cinq autres mais pas tout le même jour, au rythme des sorties donc sur plusieurs mois...
Ça ne compte pas pour valider une lettre ? C'est deux tomes lus d'un coup ?
Bonjour, seul les livres lus après le début du challenge comptent. Donc pour valider la lettre que tu souhaites il faudrait par exemple que tu fasses une relecture d'un des tomes précédents. Pour les BD et mangas toi de ton côté tu n'es pas forcément obligée de lire les 2 à la suite dans la foulée tu peux intercaler avec d'autres lectures par exemples. Mais quand tu viens valider ta lettre il faut qu'on ait les 2 tomes. :)
D'accord merci beaucoup ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3709
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le prénom en E avec Il faut parfois déplier les étoiles, Erika Boyer Avec le joker de janvier du coup, soit 2 points.

Mon avis :


Coup de cœur pour cette romance de Noël sous forme de calendrier de l’avent littéraire. Bon perso je l’ai lu d’une traite en quelques heures, je n’aurai jamais pu attendre même si je l’avais entamé en décembre !
L’idée est vraiment géniale en tout cas.
Au niveau du roman en lui même, j’ai simplement adoré. Les personnages sont hyper attachants et attendrissants. On sent l’amitié, l’amour. On sent qu’ils seront toujours là l’un pour l’autre et c’est magnifique.
Les personnages secondaires sont aussi très sympa et ça rajoute une dimension au livre !
Quant à l’histoire en elle même, j’ai adoré l’idée ! C’est juste génial. Un vœu réalisé par jour pour se faire pardonner.
Bref en tout cas c’était une magnifique lecture pour moi !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre F avec Chroniques d'Almérante, Tome 1 : La Faille de Bénédicte P. Durand.

Voici mon avis
Lien vers mon récap

Score = 4 points
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la lettre J, avec :

"Un jour tu verras" de Mary Higgins Clark

Mon avis

Total de points : 08

Mon récap : viewtopic.php?p=21705756#p21705756
Dernière modification par Chikita84 le ven. 07 janv., 2022 8:37 pm, modifié 1 fois.
Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Eeeaienn »

Bonjour,

Je m'inscris dans l'équipe 1 - niveau abécédaire en herbe.
[MàJ 01/03] : passage en équipe 2 - niveau abécédaire confirmé !

Voici mon récapitulatif :

:arrow: A (+1*2 point)
Titre - [06/02] 1Q84, Livre 1 : Avril - Mai de Haruki Murakami ; commentaire
Prénom - [16/11] Histoires de sage-femme - Anna Roy ; commentaire
:arrow: B (+3*2 points)
Nom - [09/01] Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélémy et Charlotte Wils ; commentaire
Titre - [15/07] La Brèche - Christophe Lambert ; commentaire
:arrow: C (+3*2 points)
Prénom - [28/01] T'as pensé à... ? Guide d'autodéfense sur la charge mentale - Coline Charpentier ; commentaire et lettre compte double
Nom - [11/04] Max - Sarah Cohen-Scali ; commentaire
:arrow: D (+2*2 points)
Titre - [05/08] Le Dieu Oiseau - Aurélie Wellenstein ; commentaire et bonus d'août
Prénom - [29/08] La Trilogie des joyaux, tome 2 : Le Chevalier de rubis - David Eddings ; commentaire et bonus d'août (D)
:arrow: E (+1*2 point)
Titre - [12/03] Ernetti et le mystère de Jérusalem - Roland Portiche ; commentaire et joker du pseudo
Prénom - [05/07] Phænomen - Erik Lhomme ; commentaire
:arrow: F (+4*2 points)
Titre - [31/03] Les fileurs de temps - Thomas Fouchault ; commentaire
Nom - [06/04] La fille de l'irlandais - Susan Fletcher ; commentaire et lettre compte double
:arrow: G (+2+1 points)
Titre - [26/02] Les Groseilles de novembre de Andrus Kivirähk ; commentaire et bonus de février
Prénom - [08/01] Lignes de vie - Graham Joyce ; commentaire et pénalité de cumul (L aussi)
:arrow: H (+4*2 points)
Nom - [23/04] Le fou et l'assassin, intégrale I - Robin Hobb ; commentaire et bonus d'avril
Prénom - [10/06] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee ; commentaire
:arrow: I (+1*2 point)
Titre - [09/04] L'Intelligence des plantes - Alexandra Viola ; commentaire
Prénom - [22/09] Il n'y a pas de parent parfait - Isabelle Filliozat ; commentaire et lettre compte-double (I)
:arrow: J (+ 8*2 points)
Titre - [12/02] 1Q84, Livre 2 : Juillet - Septembre de Haruki Murakami ; commentaire
Prénom - [01/06] Le Monde selon Garp - John Irving ; commentaire
:arrow: K (+ 10*2 points)
Nom - [31/03] Le Papillon - Andrus Kivirähk ; commentaire
Titre - [03/10] Kallocaïne de Karin Boye ; commentaire et lettre compte-double (K)
:arrow: L (+ 1+0,5 point)
Titre - [08/01] Lignes de vie - Graham Joyce ; commentaire - pénalité de cumul (G aussi)
Nom - [10/05] Neuf mois, neuf jours - Pauline Lavaud ; commentaire et bonus de mai (P)
:arrow: M (+2*2 points)
Prénom - [27/02] La mécanique du cœur de Mathias Malzieu ; commentaire et lettre compte triple
Nom - [28/02] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu ; commentaire et lettre compte-double
:arrow: N (+ 1*2 points)
Titre - [12/01] Niourk - Stefan Wul ; commentaire et bonus de janvier
Prénom - [15/03] Neverwhere de Neil Gaiman ; commentaire et lettre compte-double
:arrow: O (+ 1*2 point)
Titre - [23/02] 1Q84, Livre 3 : Octobre - Décembre de Haruki Murakami ; commentaire
Prénom - [16/04] L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Oliver Sacks ; commentaire
:arrow: P (+3*2 points)
Titre - [22/01] Petit traité sur l'immensité du monde - Sylvain Tesson ; commentaire
Nom - [08/03] La machine Ernetti - Roland Portiche ; commentaire
:arrow: Q (+ 8*2 points)
Nom - [14/05] Replis - Emmanuel Quentin ; commentaire et joker pseudo
Titre - [31/12] Quand les animaux et les végétaux nous inspirent - Emmanuelle Pouydebat ; commentaire et joker pseudo
:arrow: R (+ 1*2 point)
Prénom - [09/05] Le fou et l'assassin, intégrale III - Robin Hobb ; commentaire
Titre - [07/09] La Trilogie des joyaux, tome 3 : La Rose de saphir de David Eddings ; commentaire et joker pseudo (E)
:arrow: S (+ 1*2 point)
Nom - [04/03] Une vie entre deux océans de M.L. Stedman ; commentaire
Prénom - [13/08] Sauvage par nature - Sarah Marquis ; commentaire et lettre compte double
:arrow: T (+1*2 point)
Prénom - [02/03] A cordes et à cœur de Thibault Cauvin, avec François Delétraz ; commentaire et bonus de mars
Titre - [25/08] La Trilogie des joyaux, tome 1 : Le Trône de diamant de David Eddings ; commentaire et bonus d'août (D)
:arrow: U (+ 1*2 point)
Nom - [19/03] La loi des hommes - Wendall Utroi ; commentaire et bonus de mars
Prénom - [03/12] L'autre côté du rêve - Ursula K. Le Guin ; commentaire
:arrow: V (+4*2 points)
Nom - [30/01] Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot ; commentaire et lettre compte double
Titre - [09/07] Va et poste une sentinelle - Harper Lee ; commentaire
:arrow: W (+ 10*2 points)
Nom - [23/02] Nos amis les humains de Bernard Werber ; commentaire
Prénom - [18/08] Les Yeux d'Ava - Wendall Utroi ; commentaire et bonus d'août (U)
:arrow: X (+10*2 points)
Titre - [30/04] Le fou et l'assassin, intégrale II - Robin Hobb ; commentaire et bonus d'avril
Prénom - [13/05] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ; commentaire et bonus de mai
:arrow: Y (+10*2 points)
Nom - [15/06] Le loup d'Hiroshima - Yûko Yuzuki ; commentaire et lettre compte-double
Prénom - [09/10] L'œil du chien enragé - Yuko Yuzuki ; commentaire et bonus d'octobre (Y)
:arrow: Z (+ 10*2 points)
Nom - [29/07] Nous - Evgueni Zamiatine ; commentaire et joker pseudo
Titre - [16/09] Zodiac de Neal Stephenson ; commentaire et bonus de septembre (Z)

Jokers :
:!: Lettre du nom de profil (E): :!: Lettre compte double (points de la lettre x 2) : :!: Lettre compte triple (points de la lettre x 3) : :!: Lettres du mois (points de la lettre) : Lettres validées ABC 1 : 26/26
Lettres validées ABC 2 : 26/26

Score total : 404,5 points
Spoiler
ABC1 = 102,5
ABC2 = 102
Bonus mois = Janvier (1) + Février (2) + Mars (3+10) + Avril(4*3) + Mai (3+2) + Août(2+1+2+2) + Septembre(10) + Octobre (10+3*2) = 66
Pseudo = 6
Compte-double = C(3*2) + F(4*2) + I(1*2) + K(2*10) + N(1*2) + M(2*2) + S(1*2) + V(4*2) + Y(10*2) = 72
Compte-triple = M(3*2) = 6
:arrow: Total = 354,5 + 50 points bonus final
Dernière modification par Eeeaienn le dim. 01 janv., 2023 10:26 pm, modifié 27 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la lettre :
:arrow: P = 3 points et Joker 4 - Lettres du mois N = 1 point :

avec "Un Noël plein d'espoir de Anne Perry
C'est mon premier roman de cet auteur.
Un enquête policière qui se passe dans le Londres victorien, avec une ambiance à la Dickens. On ressent le froid, la misère, mais aussi l'esprit de Noël.
L'oncle de Minnie Maude, Alf, vient de mourir. Celle-ci pense qu'il a été assassiné. Et elle est à la recherche de son âne qui lui a disparue. Lorsque Gracie la rencontre, elle accepte de l'aider et mène l'enquête…
Je n'ai rien trouvé de transcendant dans cette histoire. Peut-être parce que prit au hasard pour le thème, et que du coup je n'ai pas lu les autres tomes ? Mais je n'ai pas l'impression, d'après les résumés de la série, qu'il y ai un lien (??)

Lettres validées : 2/26
Total Score : 8


Récap ABC
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 715
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je viens valider la lettre V avec la lecture de Voyeurs academy de Ena L Deline.
Mon avis: J'ai bien aimé ce roman, moi qui pourtant n'aime pas du tout la téléréalité, j'ai bien aimé suivre tous ces personnages au travers de l'émission!

Mon récapitulatif
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Larme_Fatale »

Soah a écrit : mer. 29 déc., 2021 5:12 pm
Image


Co-gérante de Eurylia en 2021, je la remercie de me transmettre le flambeau pour continuer à faire vivre ce challenge.
Tify, avec qui je fais une super équipe sur le challenge "personnel", a accepté de se joindre à moi pour animer cette nouvelle année.

Voici la nouvelle version du challenge ABC qui sera cette année, inspirée du Scrabble.

Le challenge se déroule sur un an, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Le principe est de lire des livres en fonction des lettres de l’alphabet ! et pour valider ce challenge, il faut donc lire toutes les lettres de l’alphabet.

Nouveauté de 2022,
Il y aura 3 équipes selon les niveaux de difficulté déjà existants et difficiles à atteindre chaque année par beaucoup d'entre nous !!! (Surtout le dernier)
Inscrivez-vous selon votre rythme de lecture donc les gros lecteurs svp, évitez le mode en herbe ;) et n'hésitez pas à vous aider entre équipiers pour arriver à enfin finir ce challenge :D
J'espère que ce système d'équipes, encouragera certains ou certaines à tenter le dernier niveau, le plus difficile ;)

Vous pourrez changer d'équipe en cours de route pour passer au niveau au-dessus mais pas en-dessous, et bien entendu vous gardez vos points !

Comme dans le Scrabble, il y aura les fameux "Joker" mais aussi des Pénalités, donc lisez bien les règles ci-dessous.

:arrow: Le Barème des points :
  • 1 point : Lettre A, E, I, L, N, O, R, S, T, U
  • 2 points : Lettre D, G, M
  • 3 points : Lettre B, C, P
  • 4 points : Lettre F, H, V
  • 8 points : Lettre J, Q
  • 10 points : Lettre K, W, X, Y, Z
:arrow: Les éléments du livre autorisés pour valider une lettre en respectant les règles ci-après :
( :!: chaque élément n'est autorisé qu'une seule fois par lettre :!: )
  • Le Titre du Livre ( :!: Attention pas le titre de la série)
  • Le Nom de l'auteur
  • Le Prénom de l'auteur
:arrow: Les Équipes (à préciser dès votre inscription)
Niveau Classique "libre" sans cumul
:!: Attention Un livre ne valide qu'une seule lettre.
Vous validez comme vous le souhaitez, avec les éléments cités plus haut mais 1 seule fois ;) .
Vous validez vos lettres à votre rythme et à n'importe quel moment de l'année.
.

Equipe 1 - Niveau Abécédaire en herbe :
Valider un ABC avec libre choix de valider grâce au nom de l’auteur, son prénom ou le titre du livre.
:arrow: Bonus 10 points attribués à chaque participant qui auront terminé leur challenge

Equipe 2 - Niveau Abécédaire confirmé :
Valider deux ABC avec libre choix de valider grâce au nom de l’auteur, son prénom ou le titre du livre.
:arrow: Bonus 20 points attribués à chaque participant qui auront terminé leur challenge

Equipe 3 - Niveau Abécédaire expert :
Valider trois ABC soit le nom de l’auteur, le prénom de l’auteur et le titre du livre.
:arrow: Bonus 30 points attribués à chaque participant qui auront terminé leur challenge

:arrow: Les Jokers (décomptés par participant) :
:!: 1 seul Joker autorisé par lecture :!:
Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.

Joker 1 - Lettre du Nom de Profil :
Vous avez la possibilité de lire autant de lectures qui commencent par la première lettre de votre nom de Profil que ce soit dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur.
Par Exemple : mon nom de Profil est "Soah" donc je peux lire autant de lectures commençant par la lettre S
:arrow: Bonus lecture illimitée.

Joker 2 - Lettre compte Double :
Si vous lisez un livre dont le nom et le prénom de l'auteur commencent par la même lettre.
:!: Attention, ce Joker n'est valable qu'une seule fois par lettre :!:
:arrow: Bonus "Lettre compte Double".
Par Exemple : La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark = 2 X 2 = 4 points

Joker 3 - Lettre compte Triple :
Si vous lisez un livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par la même lettre
:!: Attention, ce Joker n'est valable qu'une seule fois par lettre :!:
:arrow: Bonus "Lettre compte Triple".
Par Exemple : THIRDS, Tome 1: Contre Vents et Marées de Charlie Cochet = 3 X 3 = 9 points

Joker 4 - Lettres du mois :
Au début de chaque mois, je tirerais au hasard 2 lettres de l’alphabet, ( :!: pour les mois de Juillet et août, il y aura 3 lettres) et vous aurez la possibilité de lire autant de lectures qui commencent par ces lettres que ce soit dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur pendant ce mois mais pas après.
:!: Attention, vous aurez 1 semaine, le mois suivant, pour nous donner votre liste de livres lus pendant le mois précédent :!: (Pour les livres lus pendant le mois de Janvier, vous aurez jusqu'au 7 février pour nous donner votre liste)
:arrow: Bonus lecture illimitée.

:arrow: Les Pénalités (décomptés par participants)

Pénalité 1 - Cumul
Un livre peut valider plusieurs lettres, mais c'est autorisé seulement pour les Équipes 2 et 3.
:arrow: Total des Points divisés par 2.
Par Exemple : Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill = Valide le S (1 point) + le C (3 points) + le Q (8 points) = 12/2 = 6 points.

Pénalité 2 - Aide entre équipiers
Dans une équipe, un participant à des difficultés pour valider une lettre et finir son challenge, il peut demander de l'aide à un de ses coéquipiers pour lui donner un livre de cette lettre qu'il a déjà validé plusieurs fois.
Attention le nombre de points de la lettre sera divisé par 2 pour les 2 participants, mais permettra peut-être à l'équipe d'obtenir un Bonus de fin de challenge supplémentaire, si le participant termine son niveau.
:!: C'est une Pénalité qui peut finir en Bonus :!:
:arrow: Valeur de la lettre divisé par 2.

:idea: Pour éviter la Pénalité : Rien ne vous empêche de faire du troc (1 lettre contre 1 autre)

:arrow: Les Règles :
  • Les articles ne sont pas pris en compte (le, la, les, un, une, du, de la) C’est le mot qui suit qui compte comme première lettre
    Par exemple : Les quatre filles du Dr March valide le Q de quatre
  • Pour valider un titre de livre, c'est le nom du tome qui est pris en compte, pas le nom de la série !
    Par exemple : Le passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos valide le titre en F, et non en P. Cependant, Harry Potter à l’école des sorciers valide bien le titre en H puisque c’est le nom du tome !
  • Pour l’auteur, la particule ne compte pas.
    Par exemple : Timothée de Fombelle valide le nom de l’auteur en F et non en D.
  • Si le titre commence par un chiffre ou un nombre (pas écrit en lettre), c’est le mot qui suit qui compte.
    Par Exemple : 5150 rue des ormes valide le titre en R
    Les quatre filles du Dr March valide le titre en Q
  • S’il y a plusieurs auteurs (auteurs, dessinateurs) , vous choisissez n’importe quel auteur pour valider la lettre.
  • Si l’auteur est anonyme ou si c’est un groupement d’auteurs, vous pouvez utiliser la lettre X.
  • Si le titre est anonyme par exemple il n'y a que le titre de la série sans titre de Tome, vous pouvez utiliser la lettre X.
    Par exemple : Secret Défense d'Aimer Tome 1 de Axelle Auclair
  • Pour les livres en V.O., c'est le titre de la V.O. qui sera utilisé
:arrow: Les Lectures autorisés :
  • Seuls les livres de 100 pages minimum sont acceptés, y compris si vous les "lisez" en livre audio.
  • :!: :!: Les BD, mangas et comics sont acceptés. (Attention Il faut lire au minimum 2 tomes de la même série) :!: :!:
  • Les romans graphiques sont acceptés s'ils comportent au moins 150 pages.
  • Seuls les livres terminés durant la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 sont acceptés.
  • si vous vous inscrivez après le 1er janvier, les livres que vous avez lus avant votre inscription seront comptabilisés sauf pour le Joker n°4 des mois précédents votre inscription
  • Les relectures sont autorisées.
  • Les Lectures en Version Originale (Anglais ou autres) sont acceptés et à préciser lors de votre lecture.
En résumé:
  1. Vous devez vous inscrire en choisissant une équipe et faire un récapitulatif que vous mettrez à jour tout au long du challenge
  2. Vous devez mettre votre avis sur le livre que vous avez lu (même court) avec un lien vers votre récapitulatif, mais vous n’êtes pas obligés de le faire à chaque fois que vous lisez un livre, vous pouvez venir valider plusieurs lectures en une seule fois mais au minimum une fois par mois svp pour nous permettre de valider les Joker du mois.
    :!: Seules les lectures pour lesquelles vous avez publié un post seront prises en compte.
Nous vous souhaitons une bonne partie :mrgreen:

Je propose ce challenge quelques jours avant son démarrage pour que les participants puissent s'inscrire et ne pas rater le premier tirage de lettre.
Bonjour à tous.
Comment peut-on s'inscrire? Pas assez de recul pour connaître les manipulations techniques.
Merci de votre réponse.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Larme_Fatale »

Bonjour à tous.
Comment peut-on s'inscrire? Pas assez de recul pour connaître les manipulations techniques.
Merci de votre réponse.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide la lettre A avec La carte postale de Anne Berest.

J’ai été une nouvelle fois happée par ma lecture.
C’est une véritable quête d’identité qui se déroule sous nos yeux. Certes Anne Berest cherche à savoir qui a envoyé cette carte postale bouleversante mais, a travers cela, elle est à la recherche de ses origines. Elle veut retracer le passé de ses ascendants afin de mettre un nom sur ce qu’elle est.
Un véritable témoignage, une quête bouleversante.
Dernière modification par ZouzouZouzou le jeu. 06 janv., 2022 6:51 pm, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

Marie_Lou a écrit : jeu. 06 janv., 2022 4:38 pm Bonjour à tous.
Comment peut-on s'inscrire? Pas assez de recul pour connaître les manipulations techniques.
Merci de votre réponse.
Bonjour,

Pour t'inscrire rien de plus simple. Tu fais un nouveau message dans lequel tu indiques qje tu participes en précisant ton équipe (donc le niveau de difficulté). Ce sera un post qui pourra te servir de récap et que tu viendras éditer (grace au crayon en haut à droite de ton message) au fur et à mesure de tes lectures et de ton avancement. N'oublie pas de faire un nouveau message pour valider tes lectures ou nous prévenir que tu as mis ton recap à jour. Je t'invite a bien relire le 1er post avec les règles et le fonctionnement et si tu as des questions n'hésites pas à revenir vers nous pour les poser. Bon challenge et bonnes lectures ! :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3852
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

FLO29 a écrit : mer. 05 janv., 2022 11:40 pm Bonjour,

J'ai validé 2 nouvelles lectures:

Lettre E avec Super Madrona, Tome 1 : Des emmerdes jusqu'u cou de Helen Harper

J'ai adorée les autres série de Helen Harper. Là, j'ai eu un peu de mal au début (environ une centaine de page) avec Madrona et ses aventures. Finalement, c'est très sympas juste un peu long à se mettre en place. Vivement la suite.


Et si j'ai bien suivi, je peux également compter Madrona dans le Joker 4 (lettre E du mois de janvier).
Bonsoir

Oui c'est bon pour le Joker ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Coucou,

Je l'attendais avec impatience ce nouveau ABC en mode scrabble.
Heureusement Soah que tu en as parlé sur le challenge Hiver....sinon je le loupais.

Je me tente le niveau abécédaire expert cette année et j'espère bien y arriver.
Mon seul problème sera d'être constante pour venir mettre à jour ts les mois...mais je vais essayer.
(Je lirais bien les règles de notations demain soir, là je bosse j'ai un peu la tête ailleurs)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Milka2B »

Équipe 3
Abécédaire expert


A
Validée
B
Validée
C
Validée
D
Validée
E
Validée
F
Validée
G
Nom : Graham, Erin – Coloc avec mon boss
Prénom : G
Titre : G

H
Nom : Hale, Shannon – Coup de foudre à Austenland
Prénom : Hailey Chance - Miss Catastrophe vs Mister Control
Titre : Hate to love - Pénélope Douglas

I
Nom : I
Prénom : I
Titre : Indéfectible d'Héloïse Cordelles

J
Validée
K
Nom : Kennedy,Karen – Derrière la porte mauve
Prénom : Katarina Bivald – Bienvenue au motel des pins perdus
Titre : K

L
Nom : Loubry, Jérôme – Les refuges
Prénom : Ludivine Hart - Arrogant et Tattooed
Titre : Lune de sang - La meute de Riverside Creek Intégral de Wilkox, Chloé

M
Validée
N
Validée
O
Nom : Owyn, Kate – Royal contrat
Prénom : Oceane Ghanem – Serial Fucker
Titre : O

P
Validée
Q
Nom : Quill, C.S - Fans Squad
Prénom : Q
Titre : Quand l’amour s’en mail - Tamara - Balliana

R
Validée
S
Validée
T
Validée
U
Nom : U
Prénom : U
Titre : Under control - Marie Hayle

V
Nom : Van Dyken, Rachel - Disaster T1 de la série Reborn
Prénom : Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles
Titre : V

W
Nom : Weber, Amandine - Mon boss et moi
Prénom : William Goldman – Princess Bride
Titre : W

X
Nom : X
Prénom : X
Titre : X (pas de titre de tome) - Artémis Fowl - Eoin Colfer

Y
Nom : Young, Heather - Un été près du lac
Prénom : Ysaline Fearfol – La meute de Chânais T3 Faolan : la Vengeance
Titre : Y

Z
Nom : Zavarelli A. - Underworld Kings, Tome 2 : Un Roi en disgrâce
Prénom : Z
Titre : Z


Total des livres lus : 61/78
Nom : 22/26
Prénom : 20/26
Titre : 19/26

Lettres validées avec des livres avec lettre compte double :
B, C, D, E, K, M, R


Total des points : 328 points
Lettres : 22 + 15 + 6 + 11 + 15 + 13 + 8 + 26 + 20 + 16 + 27 + 18 + 13 + 9 = 219 points
Joker : 10 + 12 + 12 + 14 + 2 + 5 + 2 + 3 + 4 + 2 + 13 + 26 + 2 + 2 = 109 points



:arrow: Pense bête
Aucunes lettres valident ni l'ABCdaire ni un Joker :
Sandrine Lucchini – Tarot sanglant
Victor Dixen – Vampyria T1 La cour des ténèbres
A. Zavarelli - Les Gangs de Boston, Tome 3 : Le Fantôme (Joker lettre du mois en Z, mais pas validé à tps)



Lettres qui valident uniquement un Joker :
Mary Balogh - La perle cachée
Melody Grace – Beachwood Bay T2 Unafraid
Ana Scott – Le Meilleur ami de mon frere
Maëlle Desard - Les Tribulations d'Esther Parmentier T1 : Sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché
Nadine Monfils – Les enquêtes du commissaire Léon T3 il neige en enfer




:arrow: Le Barème des points :
Spoiler
  • 1 point : Lettre A, E, I, L, N, O, R, S, T, U
  • 2 points : Lettre D, G, M
  • 3 points : Lettre B, C, P
  • 4 points : Lettre F, H, V
  • 8 points : Lettre J, Q
  • 10 points : Lettre K, W, X, Y, Z

    :arrow: Les Jokers (décomptés par participant) :
    :!: 1 seul Joker autorisé par lecture :!:
    Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.

    Joker 1 - Lettre du Nom de Profil :
    Vous avez la possibilité de lire autant de lectures qui commencent par la première lettre de votre nom de Profil que ce soit dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur.
    Par Exemple : mon nom de Profil est "Soah" donc je peux lire autant de lectures commençant par la lettre S
    :arrow: Bonus lecture illimitée.

    Joker 2 - Lettre compte Double :
    Si vous lisez un livre dont le nom et le prénom de l'auteur commencent par la même lettre.
    :!: Attention, ce Joker n'est valable qu'une seule fois par lettre :!:
    :arrow: Bonus "Lettre compte Double".
    Par Exemple : La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans de Dannika Dark = 2 X 2 = 4 points

    Joker 3 - Lettre compte Triple :
    Si vous lisez un livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par la même lettre
    :!: Attention, ce Joker n'est valable qu'une seule fois par lettre :!:
    :arrow: Bonus "Lettre compte Triple".
    Par Exemple : THIRDS, Tome 1: Contre Vents et Marées de Charlie Cochet = 3 X 3 = 9 points

    Joker 4 - Lettres du mois :
    Au début de chaque mois, je tirerais au hasard 2 lettres de l’alphabet, ( :!: pour les mois de Juillet et août, il y aura 3 lettres) et vous aurez la possibilité de lire autant de lectures qui commencent par ces lettres que ce soit dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur pendant ce mois mais pas après.
    :!: Attention, vous aurez 1 semaine, le mois suivant, pour nous donner votre liste de livres lus pendant le mois précédent :!: (Pour les livres lus pendant le mois de Janvier, vous aurez jusqu'au 7 février pour nous donner votre liste)
    :arrow: Bonus lecture illimitée.

    :arrow: Les Pénalités (décomptés par participants)

    Pénalité 1 - Cumul
    Un livre peut valider plusieurs lettres, mais c'est autorisé seulement pour les Équipes 2 et 3.
    :arrow: Total des Points divisés par 2.
    Par Exemple : Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill = Valide le S (1 point) + le C (3 points) + le Q (8 points) = 12/2 = 6 points.

    Pénalité 2 - Aide entre équipiers
    Dans une équipe, un participant à des difficultés pour valider une lettre et finir son challenge, il peut demander de l'aide à un de ses coéquipiers pour lui donner un livre de cette lettre qu'il a déjà validé plusieurs fois.
    Attention le nombre de points de la lettre sera divisé par 2 pour les 2 participants, mais permettra peut-être à l'équipe d'obtenir un Bonus de fin de challenge supplémentaire, si le participant termine son niveau.
    :!: C'est une Pénalité qui peut finir en Bonus :!:
    :arrow: Valeur de la lettre divisé par 2.
Dernière modification par Milka2B le ven. 30 déc., 2022 5:45 pm, modifié 32 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3709
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en T avec Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan. (a priori, Trust n'est pas le titre d'une série, mais dans tous les cas, il y a le Them après ! ^^)
Je valide également pour cette lecture le joker de Janvier avec le E d'Evan Regan

Soit total : 2 points

Mon avis :

Ce roman était vraiment vraiment addictif. Je l’ai lu d’une traite.
J’ai adoré les personnages de Clem et Rafael. Leur lien devient fort et se crée petit à petit, ce qui est agréable car on a le temps de vivre leur histoire avec eux !

Le contexte, avec un fond politique qui ressemble pas mal à une dystopie est vraiment super, on est pris directement dedans et on attend la suite avec impatience pour savoir comment ils vont s’en sortir.
Malheureusement c’est un peu un goût de trop peu à ce niveau, car les auteurs ont choisi de prioriser la romance face à l'histoire. Sincèrement, vu le potentiel, ils auraient vraiment pu approfondir l'histoire tout en gardant la romance aussi belle.
Même une suite pourrait être écrite parce que clairement, rien n’est fini !

En tout cas ça reste une bonne lecture, on s’attache beaucoup à nos deux personnages et j’aurai bien aimé une suite !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en S (1 point) et vu ma trouvaille, j'utilise le Joker 3 pour avoir un Bonus "Lettre compte Triple" (1x3 = 3 points) :)

Sirius - Stéphane Servant

J'ai été complètement embarquée dans ce road-trip post-apocalyptique avec une touche de roman d'apprentissage.

J'ai aimé suivre Avril, Kid dans leur voyage vers la montagne ponctué de péripéties, de rencontres bonnes ou mauvaises, de scènes très belles ou au contraire très dures. Les personnages sont réalistes donc loin d'être parfaits mais très attachants - en particulier Avril qui n'est pas toute blanche (désolée pour le mauvais jeu de mots involontaire) et qui a un lourd passif mais qui fait du mieux qu'elle peut pour devenir une meilleure personne. Elle m'a parfois agacée à refuser de voir l'évidence ou d'écouter Kid mais ils ont une relation très touchante, très tendre.

J'ai adoré la particularité de Kid et les divers compagnons qui s'attachent à ses pas, à commencer évidemment par Sirius. Artos m'a beaucoup bouleversée. Tout le roman est très bien écrit, cependant les quelques chapitres du point de vue de Kid sont les plus créatifs, les plus intéressants à mes yeux. Le personnage permet de véhiculer tout au long du récit une morale belle et juste sans tomber dans la lourdeur qui caractérise parfois ce type de roman. Dans cette optique, la fin m'a énormément émue.

Il y a tout de même quelques détails que j'ai moins appréciés. Tout le fil avec Darius est assez prévisible, à tel point qu'à un moment c'est particulièrement frustrant car les personnages disent explicitement une chose puis quelques pages plus loin semblent avoir complètement oublié. Toutefois, je ne m'attendais pas à une telle scène finale. De même, certains moments m'ont un peu moins intéressée car je n'ai pas aimé leur ambiance (notamment le Pont), sûrement dû au post-apocalyptique qui n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

À part ces petits points négatifs, je recommande cette histoire qui est très belle et mériterait d'être davantage connue.

:arrow: Mon récap ici
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre D avec le titre.

→ Megan Chase, Tome 2 : Démons intimes de Stacia Kane > 07/01

Mon avis : Cette fois encore, le côté horrifique m'a légèrement ébranlée, mais j'étais préparée après la lecture du tome 2 (pour les chochottes comme moi, je ne recommande pas de lire certaines parties tard le soir :lol: ). Comme j'avais pu le lire dans d'autres commentaires, loin d'avoir un personnage principal qui s'affermie et trouve sa place dans ce monde démoniaque, Megan se referme plutôt sur elle-même pour protéger sa fragilité d'humaine dans un monde où sentiments humains sont synonymes de faiblesse. Plutôt que de se reposer sur les personnes forts qui l'entoure, elle est dégoutée par sa nature et tente de la rejeté, et donc par la même occasion ce côté démoniaque de sa vie. Pourtant, progressivement, malgré elle, cette part prend le dessus sur sa vie "normale" de thérapeute, allant jusqu'à la bousculer totalement. Finalement, Megan commence par accepter cette part d'elle-même qui la terrifie, sans vraiment la comprendre ce qu'elle est, pour essayer de survivre. Le chemin est encore loin avant qu'elle ne devienne la digne chef de sa famille hétérolytique, mais Megan fini par arrêter de refouler sa part démoniaque pour l'embrasser à pleine main.
Un tome assez court, utilisant les ressorts du tomes précédant et dressant l'intrigue du suivant. Une bonne unité et continuité entre ces deux premiers tomes, qui laisse présager une belle évolution dans le dernier tome.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Tify »

RAPPEL à tous !


Bonjour, bonjour,
Pensez à mettre un message pour nous prévenir que vous avez mis vos récaps à jour, tout le monde ne le fait pas et on ne peut pas vérifier les récaps de chacun à chaque mise à jour.

Merci beaucoup et bon challenge à tous !! :D
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1741
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Une petite question. Je suis inscrite en Abécédaire en herbe.

Je viens de finir une fois trois, tome 1 de Axelle Auclair.

Est-ce que si je valide la lettre A, je peux également valider le joker 2 (lettre compte double) ? Ou alors, c'est l'un ou l'autre ?

Encore une question pour le joker 2 (mais également pour le joker 3). Est-ce que on peut avoir un joker 2 pour chaque lettre de l'alphabet ?

Voilà pour mes questions...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3852
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

FLO29 a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:51 pm Bonjour,

Une petite question. Je suis inscrite en Abécédaire en herbe.

Je viens de finir une fois trois, tome 1 de Axelle Auclair.

Est-ce que si je valide la lettre A, je peux également valider le joker 2 (lettre compte double) ? Ou alors, c'est l'un ou l'autre ?
Oui tu peux cumuler les 2
Encore une question pour le joker 2 (mais également pour le joker 3). Est-ce que on peut avoir un joker 2 pour chaque lettre de l'alphabet ?
Oui 1 joker par lettre.


Voila les règles pour les Jokers

Les Jokers (décomptés par participant) :
 1 seul Joker autorisé par lecture 
Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.

Pour les Jokers 2 et 3 (lettres comptes doubles et triples) c'est 1 fois par lettre. Donc tu peux avoir 26 lettres double et 26 lettres triples.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »