[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit :Et bien merci Eurylia ^^
De rien, ça aurait été bête de la louper alors qu'il y a plein de participants à cette LC ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Galah »

Ah ben oui je me sens moins seule !! :lol:

De mon côté je l'ai fini, voici un très bref avis sur cette LC

J'ai vraiment bien aimé, découvrir l'histoire et la légende du Roi Arthur sous le point de vue des diverses femmes qui gravitent autour de cette légende m'a beaucoup intéressée. En plus la plume de l'auteur est bien jolie et m'a fait voyager. J'ai eu une lecture assez innégale, certains chapitre m'ayant plus plu que d'autres, notamment ceux où apparait Viviane, ainsi que Morgane. Je n'ai par contre pas du tout aimer la fin ! Sérieusement
Spoiler
que Guenièvre finisse par s'envoyer en l'air avec Lancelot j'ai envie de dire il était temps (même si pauvre Arthur :P ) mais que ça soit avec la bénédiction du Roi et en plus en partouze à trois... heu ... pas romantique pour un sous !:lol: J'aurai bien mieux vu que cela se fasse plus discrètement et surtout plus romantiquement, l'auteur s'est égarée là :P .

:arrow: Donc validation de la consigne 48 i. Participer à la lecture commune de septembre.

Et je ne sais pas m'inscrire à une autre consigne pour le moment.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je voudrais m'inscrire à la consigne 5 : Lire un livre d'un auteur anonyme avec Le Roman de Renart.
Je valide cette lecture plus rapidement que je le pensais.
Mon commentaire :
Tout d'abord, je précise que je possède une vieille édition LGF de 1987 qui est un recueil de textes choisis et commentés, je ne sais pas ce qu'il en est des éditions plus récentes mais j'essaierai de m'en procurer une pour pouvoir comparer.
Je m'attendais à une lecture un peu fastidieuse et j'ai passé un agréable moment à la lecture de ces petits contes. Je les ai trouvé plus distrayants et intéressants que d'autres romans que j'ai pu lire de l'époque médiévale. Les éclairages de la professeure qui les a compilés sont un vrai plus qui aident à la compréhension de l'époque.
J'ai adoré retrouver ces personnages qui ont un peu bercé mon enfance puisque ma grand-mère me racontait quelques-uns des contes quand j'étais petite. C'est d'ailleurs avec elle que j'avais acheté ce recueil que je n'avais encore jamais lu 25 ans plus tard et que j'ai exhumé de ma bibliothèque grâce au challenge premières fois.
Comme je le disais, j'essaierai de me procurer une édition plus récente ou du moins plus complète pour approfondir le sujet.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit : :arrow: J'aimerais m'inscrire à la 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans : avec "Shirley" de Charlotte Brontë (38 ans) .
Je suis désolée, je vais me désinscrire de cette consigne, 1 mois après je n'ai lu que 120 pages et comme le roman en fait 720 je suis pas prête d'avoir fini. Je n'accroche pas trop en plus.

A la place, tu peux me mettre à la 39f- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : Bougie avec "Je t'ai donné mon cœur" de Mary Higgins Clark

Image

Merci :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

M-a_n_o-n a écrit :
M-a_n_o-n a écrit : :arrow: J'aimerais m'inscrire à la 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans : avec "Shirley" de Charlotte Brontë (38 ans) .
Je suis désolée, je vais me désinscrire de cette consigne, 1 mois après je n'ai lu que 120 pages et comme le roman en fait 720 je suis pas prête d'avoir fini. Je n'accroche pas trop en plus.

A la place, tu peux me mettre à la 39f- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : Bougie avec "Je t'ai donné mon cœur" de Mary Higgins Clark

Image

Merci :D
C'est noté.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
De même, je m'inscris pour la lecture commune de Septembre (consigne 48i je crois).
Bonjour
Je viens valider cette consigne.
Commentaire:
Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas. Je devais me motiver à le continuer à chaque fois que je reprenais ma lecture, un peu comme une lecture obligatoire (ce qui était un peu le cas car je m'oblige à participer à toutes les lectures communes de cette année). Cependant, quand j'étais dedans, je le trouvais sympathique. J'ai trouvé que l'histoire était assez lente et manquait de péripéties et de suspens. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés. Ce que j'ai bien aimé c'est que cela parle beaucoup des femmes qui entourent cette légende bien connue. Cependant, certaines de ces femmes m'ont un peu agacée. Ce qui m'a également dérangée est que je me suis embrouillée au début dans les personnages, j'avais du mal à retenir les prénoms et cela m'empêchait d'apprécier l'histoire. J'ai préféré la fin de ce roman, qui présentait plus d'actions. Je ne pense pas que je vais lire le tome deux.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par 142536978a1 »

142536978a1 a écrit :Je m'inscris pour une nouvelle consigne, la 47b, lire un roman primé dans les années 1980 avec L'Amant de Marguerite Duras (prix Goncourt 1984).
Je valide cette consigne.
Je n'ai pas apprécié cette lecture, Marguerite Duras a une écriture trop fragmentaire pour moi, cela manque de liens mais aussi d'actions à proprement parler. C'est un roman qui ressemble à un long monologue intérieur, les idées se succèdent sans rapport évident ce qui rend la lecture compliquée selon moi. De plus, j'ai été gênée par la prostitution (je ne trouve pas d'autre mot) de l'auteur alors encore une enfant, le sujet m'a mise mal à l'aise même si à l'évidence l'auteur assume complètement ses actes et n'en a aucunement été malheureuse.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

L'école des loisirs ne rentre pas dans la catégorie des éditions commençant pas un E ? Je suis quasi sûre que non mais j'ai un doute donc je préfère poser la question vu que c'est assez difficile à compléter comme consigne.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :L'école des loisirs ne rentre pas dans la catégorie des éditions commençant pas un E ? Je suis quasi sûre que non mais j'ai un doute donc je préfère poser la question vu que c'est assez difficile à compléter comme consigne.
Si c'est bon et c'est bien ça nous fait une édition de plus.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde.
Je voulais savoir si l'édition des Équateurs fonctionne pour la consigne concernant les éditions commençant par un E.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

percabeth76 a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je voulais savoir si l'édition des Équateurs fonctionne pour la consigne concernant les éditions commençant par un E.
Ça marche.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

ptitflora92 a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je voulais savoir si l'édition des Équateurs fonctionne pour la consigne concernant les éditions commençant par un E.
Ça marche.
Super! :D Merci.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit :
Eurylia a écrit :L'école des loisirs ne rentre pas dans la catégorie des éditions commençant pas un E ? Je suis quasi sûre que non mais j'ai un doute donc je préfère poser la question vu que c'est assez difficile à compléter comme consigne.
Si c'est bon et c'est bien ça nous fait une édition de plus.
Ah super ! J'ai bien fait de demander, j'étais persuadée qu'on prenait le L apostrophe.

Du coup je m'inscris avec Le Passeur de Lois Lowry.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par paulette42 »

je valide la consigne 48 i la lecture commune de septembre
les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

j'ai bien aimé ce livre, mais je l'ai trouvé un peu mou, j'ai bien aimé les personnages surtout Morgane et Viviane l'auteur nous fait voir que la religion est importante pour certaines personnes (guenièvre) j'aurai aimé qu'on parle plus de Avallon je vais lire la suite pour savoir ce que devienne les personnages
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 48.h - Participer à la lecture commune de : Août avec Zoo de James Patterson.

Merci ^^
Je viens valider la consigne.
Agréablement surprise par ce thriller sous fond de recherches biologique et écologique qui nous pousse à réfléchir à l'influence de l'Homme sur l'évolution de la relation animaux-humains, mais également sur l'équilibre à trouver entre évolution technologique et maintenance de l'écosystème de la planète. L'écriture fluide de James Patterson nous tient en haleine tout au long du roman. Je recommande. J'ai hâte de lire la suite.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit : A la place, tu peux me mettre à la 39f- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : Bougie avec "Je t'ai donné mon cœur" de Mary Higgins Clark

Merci :D
Je valide cette consigne.
Une lecture un peu décevante pour mon premier Mary Higgins Clark, je me suis ennuyée car il manque d'originalité et de profondeur. On suit un procès mais dès le départ, on sent
Spoiler
que le coupable est innocent,
ce qui tue le suspense. A la fin, l'auteur a essayé de faire un petit coup d'éclat mais c'est tellement du déjà vu que j'ai plus souris qu'autre chose. Voilà un auteur que je ne pense pas retenter.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

J'aimerais m'inscrire à la 78e - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre : "I" avec "Légendes d'Alsace : Les Sorcières" d'Eugène Santangelo ( I.D. l'Edition).
Merci =)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Je valide la consigne 42d - Lire un livre dont le titre est de couleur vert avec Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Image

Une lecture intense et grave qui ne laisse pas de marbre. Les jours passant, puis les heures, jusqu'à son exécution, nous suivons les pensées fluctuantes et contradictoires de ce condamné à mort anonyme. Oscillant entre colère, amertume, espoir et désespoir, son supplice moral nous afflige par sa durée et par sa dureté. Au passage, on ne peut que noter le peu de cas qui est fait des prisonniers auxquels on semble avoir retiré leur statut humain, auxquels personne ne semble réellement compatir. Traités en choses, en bêtes, puis quand ils sont condamnés à mort en spectacle réjouissant et divertissant. On a du mal à croire qu'une telle mascarade puisse avoir eu un jour une réelle utilité publique. Et dire qu'il a fallu attendre 1939 pour que les exécutions ne soient plus publiques et 1981 pour que la peine de mort soit abolie...


Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 78b - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre e avec Zia met son nez partout de Claire Delille chez EDB
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit :J'aimerais m'inscrire à la 78e - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre : "I" avec "Légendes d'Alsace : Les Sorcières" d'Eugène Santangelo ( I.D. l'Edition).
Merci =)
Une histoire bien sympa avec cet album illustré qui peut plaire aux petits comme aux grands. Le thème des sorcières est exploité de façon original et la présence en arrière plan de l'Alsace est un petit plus pour moi. J'ai beaucoup aimé les idées de l'auteur et les dessins sont très bien aussi.
Un cadeau qui peut faire plaisir à l'approche d'Halloween, en tout cas moi j'ai été très contente. :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Puis-je demander ce qu'on entend par livre expérimental dans la consigne 67 ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Puis-je demander ce qu'on entend par livre expérimental dans la consigne 67 ?
Tu as un début de réponse ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17272513

En gros, c'est un livre qui a pour principe de "tester" un procédé d'écriture. C'est notamment le cas de beaucoup de romans de l'Oulipo (Queneau et Perec notamment).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :Puis-je demander ce qu'on entend par livre expérimental dans la consigne 67 ?
Tu as un début de réponse ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p17272513

En gros, c'est un livre qui a pour principe de "tester" un procédé d'écriture. C'est notamment le cas de beaucoup de romans de l'Oulipo (Queneau et Perec notamment).
Merci pour ta réponse. J'étais arrivée à cette conclusion mais je voulais être bien sûre de ne pas me fourvoyer après avoir pas mal écourté ma nuit en recherches sur le web :lol:

J'ai fait une liste Livres expérimentaux. Si, à l'occasion, certains veulent venir vérifier les titres qui s'y trouvent pour s'assurer qu'ils répondent bien à la consigne ou tout simplement veulent en rajouter de leur connaissance, ils sont les bienvenus ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Du coup je m'inscris avec Le Passeur de Lois Lowry.
Je valide cette consigne :)

Mon avis : Ce livre est une porte d'entrée magistrale dans ce sous-genre de la SF qu'est la dystopie. Je comprends pourquoi il est considéré comme un classique du genre tout en étant le seul roman jeunesse de la liste. Tous les codes y sont repris et bien adaptés à un jeune public : la volonté de rendre l'existence la meilleure possible, la société très codifiée qui en résulte et la volonté de sortir du carcan qui émerge petit à petit. Et la fin douce-amère selon ce que l'on décide d'y voir...
Je pense le relire en VO dans quelques années.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 1h. - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie avec "Le secret du mari" de Liane MORIARTY (Australie).
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 48.j : Participer à la lecture commune d'Octobre, avec Cujo de Stephen King !

@+
Peggy
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 48.j : Participer à la lecture commune d'Octobre, avec Cujo de Stephen King !
Un livre prenant pour cette première lecture commune pour moi ...
Une histoire très bien ficelée ! Je m'attendais à plonger directement dans l'horreur, mais en fait Stephen King nous offre une bonne première partie, où il met tranquillement les choses en place : ça n'a pas l'air, mais en fait c'est toute cette partie qui fait monter l'ambiance, jusqu'à atteindre l'effroie ... Et cette fin ! No comment ! :D

@+
Peggy
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 1h. - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie avec "Le secret du mari" de Liane MORIARTY (Australie).
Je valide donc cette consigne : Je pensais lire un thriller et j'ai donc été fort surprise par les premiers chapitres.
En fin de compte, j'ai bien aimé ma lecture : on se retrouve avec des femmes très différentes les unes des autres, qui se retrouvent à un tournant de leur vie, prise dans une spirale qui nous amènera jusqu'à un dénouement très fort en émotion.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 61 : Lire une biographie, avec Alors voilà, les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu.

Bonne soirée !
Peggy
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par neawin »

Bonjour,
Je valide la consigne 61 avec Louis XIV et son siècle d'Alexandre Dumas.

Avis très partagé sur ce livre, il est plein de lenteur, de longueur et de répétition mais il est tellement intéressant par son côté essai historique. On se trouve dix ans avant la naissance de Louis XIV avec la relation entre la reine Anne d'Autriche et Buckingham, puis on entre dans les complots de la cour et l'histoire du masque de fer, fils qu'aurait eu la reine avec Mazarin. Alexandre Dumas s'attarde un long moment sur la fronde pour finir par la grandeur du règne de Louis XIV.
C'est un livre pour les passionnés d'histoire mais c'est loin d'être le meilleur d'Alexandre Dumas

Bonne journée
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Hillja »

Je m'inscris pour la consigne 10 avec Les Complaintes, de Jules Laforgue, décédé à 27 ans.

À propos de la consigne 67 (roman expérimental) : les romans de Virginia Woolf entrent dans cette catégorie.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »