[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Je m'inscris pour la consigne n° 61 - Lire une biographie, avec Damien Saez à corps et à cris de Romain Lejeune.
Géniale cette biographie ! Comme beaucoup je pense, j'ai adoré "jeune et con" lors de sa sortie, mais absent depuis des médias, je ne m'étais jamais vraiment demandé s'il avait fait autre chose ...
Ce livre nous présente cet artiste complexe, et pourtant je n'ai qu'une envie là, maintenant, c'est d'écouter ses disques, et aller le voir en concert !!
Une vraie découverte, qui appelle à la découverte des ses textes ...

@+
Peggy
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par 142536978a1 »

Je valide la consigne 46, lire un livre primé en 2016 avec Obia de Colin Niel.
Un excellent roman policier qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et au dénouement inattendu. C'est aussi une plongée en Guyane et dans le quotidien des Noirs-Marrons ou Ndjuka. On apprend plein de choses sur l'histoire guyanaise et sur la guerre civile au Surinam qui a eu de nombreuses répercussions sur la Guyane. Toutefois, j'ai trouvé certains passages du livre un peu longs, notamment dans les descriptions.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 67 avec le même livre que Pegh à savoir Exercices de style de Raymond Queneau.
Une petite lecture bien sympathique à conseiller à tous les amoureux de la langue française. Certains styles sont très drôles, d'autres complètement incompréhensibles. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte qu'on avait beau avoir affaire à la même histoire 99 fois de suite, certains détails changeaient ou étaient oubliés avant de revenir bien plus loin.
Il y a longtemps que je voulais lire cet essai, j'ai passé un agréable moment même si j'ai dû le lire en plusieurs fois car ça devient vite répétitif, surtout au début.

Étant donné le peu de places restantes, je n'ai plus rien qui comble les trous pour le moment. A-t-on des nouvelles des lectures en cours depuis un bon moment ? À titre personnel, je sais que pour la consigne "livre primé dans les années 80", Sarek est toujours en cours sur La Servante écarlate même s'il ne met pas son nombre de pages lues à jour sur son profil. Il lui reste environ 75 pages à lire donc ça devrait le faire d'ici le 31 décembre.

Edit : En fait, j'y repense mais le livre que je suis en train de lire (Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro) est présenté comme une biographie historique et onirique (c'est de la fantasy historique mais j'en suis presque à la moitié et pour le moment ça ressemble juste à une biographie si ce n'est que le narrateur est Boudicca elle-même). Est-ce que ça pourrait compter comme une biographie du coup ?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne n° 55c - Lire un livre, se déroulant en Amérique Centrale, avec Le Codex de Douglas Preston

@+
Peggy
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :
Edit : En fait, j'y repense mais le livre que je suis en train de lire (Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro) est présenté comme une biographie historique et onirique (c'est de la fantasy historique mais j'en suis presque à la moitié et pour le moment ça ressemble juste à une biographie si ce n'est que le narrateur est Boudicca elle-même). Est-ce que ça pourrait compter comme une biographie du coup ?
C'est bon pour moi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit :A-t-on des nouvelles des lectures en cours depuis un bon moment ? À titre personnel, je sais que pour la consigne "livre primé dans les années 80", Sarek est toujours en cours sur La Servante écarlate même s'il ne met pas son nombre de pages lues à jour sur son profil. Il lui reste environ 75 pages à lire donc ça devrait le faire d'ici le 31 décembre.
Pour les très en retard (inscription remontant à 4/6 mois) j'avais Mondaye, chouette, SoPh1e, Livre4ever, Chloe37. Réponse pour chouette (à la moitié du livre il est pas facile mais promet de l'avoir fini d'ici la fin de l'année) et Chloe37 (l'a fini y a longtemps mais avait oublié le challenge et post son commentaire pendant les vacances), pour les autres sans réponses vendredi (donc après deux semaines) je libère les places (consignes: 51, 47c et 68)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

OK super, merci pour tes deux réponses ! On va y arriver :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Je valide la consigne 78b - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre e avec Zia met son nez partout de Claire Delille chez EDB

Image

Je me suis lancée dans cette lecture suite aux critiques, peu nombreuses certes, mais très positives, sur Booknode. Encouragée aussi par le fait que ce soit une plume française et qu'elle mélange chick-lit et enquête policière, un cocktail qui pourrait bien être intéressant.

L'héroïne, Zia, est de ces personnages au physique quelconque, voir peu avantagé (si on considère qu'avoir un nez prohéminent est un "handicap") qui compensent par une personnalité forte, un sens de l'autodérision très prononcé et une vivacité étonnante. Une femme haute en couleur, en somme.

Evidemment son regard sur elle même est très critique et son appréciation se limite à son apparence, se focalisant plus particulièrement sur son appendice nasal. Dans sa façon de scinder les gens en deux catégories, les beaux et les moches physiquement, et sous-entendre qu'ils ne se mélangent pas, on sent poindre les blessures encore à vif d'un passé qui n'a pas du être tendre, renforçant un complexe déjà bien prononcé.

Car c'est bien du nez de Zia dont il est question tout du long. Fidèle comparse d'une nana qui clame haut et fort qu'elle l'assume, mais qui n'a jamais vraiment réussi à dépasser ce malaise en elle. Au point de toujours interpréter les paroles et les actions des gens l'entourant, par le filtre de ce complexe. Un vrai poison. Malheureusement, c'est comme ça tout du long, tout tourne autour de son pif et j'avoue que c'est un peu lourd et agaçant à force.

Contrairement à d'autres lecteurs, les souvenirs de son enfance et de son adolescence mettant en avant ses relations sociales et amoureuses compliquées et la gestion difficile de son complexe physique, m'ont rapidement mise sur la piste d'une suspicion tenace. Je ne dirais pas que l'histoire est cousue de fil blanc, mais presque. Seul, le fait que l'autrice ne dévoile pas certains éléments immédiatement, permet de conserver un semblant de suspens.

Quant à l'écriture, elle est très agréable et très fluide, le livre se lit aisément d'une traite. L'autrice rend son récit très imagé en employant régulièrement des références et des clins d'oeil à la pop culture. Certains sont des indémodables, d'autres tiennent plus de l'ordre générationnel. Seul une tranche d'âge précise, ayant vécu la même période que Zia, pourra tous les saisir. Côté humour, il y a de beaux efforts. Certaines boutades portent, d'autres un peu moins.

Au final, c'est une lecture facile et distrayante par son ton léger, qui fait passer un bon moment mais ne restera pas dans les annales pour son suspens haletant ni pour sa romance extraordinaire. Elle s'avère trop moyenne sur ces deux plans. Par contre, elle refilera la patate à toutes les nanas qui se bouffent l'existence en complexant sur leur physique et qui oublient trop souvent que ce n'est pas ce qui détermine l'intérêt et la beauté d'un individu.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :En fait, j'y repense mais le livre que je suis en train de lire (Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro) est présenté comme une biographie historique et onirique (c'est de la fantasy historique mais j'en suis presque à la moitié et pour le moment ça ressemble juste à une biographie si ce n'est que le narrateur est Boudicca elle-même). Est-ce que ça pourrait compter comme une biographie du coup ?
Je valide donc cette lecture alors que biographie était bien la dernière consigne que je m'attendais à valider :?

J'avais découvert par hasard Royaume de vent et de colère grâce à son bandeau "Prix Elbakin.net" et j'avais adoré autant l'histoire que la plume de l'auteur. Quand j'ai vu cet été une promo sur ce nouveau roman (3€ au format numérique), je n'ai pas hésité longtemps. Bien m'en a pris.
Pour moi, et contrairement à ce que j'ai lu dans les commentaires, Boudicca se trouve encore un cran au-dessus. Difficile de ne pas être happé par l'histoire de cette guerrière tellement bien racontée. Je crois que son côté handicapée des sentiments m'a aussi bien aidée à m'identifier au personnage.
Comme dans le roman précédent tout sonne juste. Les personnages sont ce qu'ils sont, sans fioritures ; les scènes parfois dures ne sont pas inutilement larmoyantes ; l'action est bien dosée, on sent la peur et le choc de la bataille, le goût amer de la défaite sans en faire trop ; la fin laisse juste le petit frisson qu'il faut...
Bref, un énorme coup de cœur encore une fois. Vivement le prochain !

J'ai commandé Cujo aujourd'hui, je le commencerai quand je l'aurai reçu mais je te reconfirmerai à ce moment-là, des fois qu'il y ait un retardataire qui se manifeste d'ici là.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par paulette42 »

j'ai fini la consigne 48j pour la lecture commune d'octobre cujo de stephen king

je le trouve un peu long mais intéressant . Quand on pense qu'un gentil chien peut devenir aussi méchant sa fait peur .
il y a des passage angoissants, je le met dans la catégorie argent
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Je valide la consigne 78b - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre e avec Zia met son nez partout de Claire Delille chez EDB

Image

Je me suis lancée dans cette lecture suite aux critiques, peu nombreuses certes, mais très positives, sur Booknode. Encouragée aussi par le fait que ce soit une plume française et qu'elle mélange chick-lit et enquête policière, un cocktail qui pourrait bien être intéressant.

L'héroïne, Zia, est de ces personnages au physique quelconque, voir peu avantagé (si on considère qu'avoir un nez prohéminent est un "handicap") qui compensent par une personnalité forte, un sens de l'autodérision très prononcé et une vivacité étonnante. Une femme haute en couleur, en somme.

Evidemment son regard sur elle même est très critique et son appréciation se limite à son apparence, se focalisant plus particulièrement sur son appendice nasal. Dans sa façon de scinder les gens en deux catégories, les beaux et les moches physiquement, et sous-entendre qu'ils ne se mélangent pas, on sent poindre les blessures encore à vif d'un passé qui n'a pas du être tendre, renforçant un complexe déjà bien prononcé.

Car c'est bien du nez de Zia dont il est question tout du long. Fidèle comparse d'une nana qui clame haut et fort qu'elle l'assume, mais qui n'a jamais vraiment réussi à dépasser ce malaise en elle. Au point de toujours interpréter les paroles et les actions des gens l'entourant, par le filtre de ce complexe. Un vrai poison. Malheureusement, c'est comme ça tout du long, tout tourne autour de son pif et j'avoue que c'est un peu lourd et agaçant à force.

Contrairement à d'autres lecteurs, les souvenirs de son enfance et de son adolescence mettant en avant ses relations sociales et amoureuses compliquées et la gestion difficile de son complexe physique, m'ont rapidement mise sur la piste d'une suspicion tenace. Je ne dirais pas que l'histoire est cousue de fil blanc, mais presque. Seul, le fait que l'autrice ne dévoile pas certains éléments immédiatement, permet de conserver un semblant de suspens.

Quant à l'écriture, elle est très agréable et très fluide, le livre se lit aisément d'une traite. L'autrice rend son récit très imagé en employant régulièrement des références et des clins d'oeil à la pop culture. Certains sont des indémodables, d'autres tiennent plus de l'ordre générationnel. Seul une tranche d'âge précise, ayant vécu la même période que Zia, pourra tous les saisir. Côté humour, il y a de beaux efforts. Certaines boutades portent, d'autres un peu moins.

Au final, c'est une lecture facile et distrayante par son ton léger, qui fait passer un bon moment mais ne restera pas dans les annales pour son suspens haletant ni pour sa romance extraordinaire. Elle s'avère trop moyenne sur ces deux plans. Par contre, elle refilera la patate à toutes les nanas qui se bouffent l'existence en complexant sur leur physique et qui oublient trop souvent que ce n'est pas ce qui détermine l'intérêt et la beauté d'un individu.
Un post qui a dû passer inaperçu en se glissant sournoisement hors de vue de ptitflora92 ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit : Un post qui a dû passer inaperçu en se glissant sournoisement hors de vue de ptitflora92 ;)
Je l'ai vu et j'ai fait toutes les modif sur excel et google docs mais j'ai pas mis le lien par manque de temps avant de partir au boulot et ma mémoire m'a fait défaut pour changer (faut que je me promène avec des post-it sur moi ça arrangera les choses). :D
Merci en tout cas. :)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
J'aimerais m'inscrire pour la 48j lecture commune d'octobre. Merci :)
Je viens valider cette consigne

Commentaire:
Je suis contente de l'avoir enfin fini. Je l'ai trouvé vraiment long... surtout au début. L'action met vraiment beaucoup de temps à arriver, et j'ai failli décrocher de nombreuses fois. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à suivre avec le style de l'écriture, alors que ce n'est pourtant pas mon premier Stephen King et que j'avais plutôt bien aimé les autres. Là j'ai eu du mal avec le récit, j'ai juste continué à lire pour avoir le dénouement du destin de Donna et Tad. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'aime bien aimé cependant la réflexion menée, le fait que chaque petit détail fut décisif au dénouement de l'histoire. Chacune de nos actions a une répercutions qui peut s'avérer plus grave que tout ce qu'on pourrait imaginer, comme le montre ce livre. Mais en dehors de cela je n'ai pas accroché, dommage.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Des places ont été libérées pour les consignes 47c livre primé dans les années 90, 51 livre en huis clos et 68 livre d'un grand mouvement littéraire, si vous êtes intéressé n'hésitez pas.
Pour info il nous reste 11 consignes sur 78 à faire passer au rouge, en deux mois c'est jouable.
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 29 oct., 2017 11:13 am, modifié 1 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

Salut ptitflora et la petite communauté ! ^^

Je viens de voir ton message et j'espère sincèrement que ce challenge sera bouclée pour la fin d'année ça serait tellement dommage dans le cas contraire car vous avez fait du bon boulot !
Pour le moment mes lectures ne coïncident pas avec ce qu'il reste de consigne mais est ce que pour toi ce livre pourrait entrer dans la consigne mouvement littéraire ?
:arrow: Mémé dans les orties de Aurélie Valognes.
J'ai remarqué qu'il faisait fureur mais je ne sais pas trop si tu pourrais le prendre en compte ou si tu préfères de la littérature plus classique ^^"

Sinon parmi tes 8 consignes restantes , es-tu sûre que les filles vont réussir à lire et poster leur com à temps ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Amnesia-x a écrit :Salut ptitflora et la petite communauté ! ^^

Je viens de voir ton message et j'espère sincèrement que ce challenge sera bouclée pour la fin d'année ça serait tellement dommage dans le cas contraire car vous avez fait du bon boulot !
Pour le moment mes lectures ne coïncident pas avec ce qu'il reste de consigne mais est ce que pour toi ce livre pourrait entrer dans la consigne mouvement littéraire ?
:arrow: Mémé dans les orties de Aurélie Valognes.
J'ai remarqué qu'il faisait fureur mais je ne sais pas trop si tu pourrais le prendre en compte ou si tu préfères de la littérature plus classique ^^"
C'est plus du classique en effet l'an dernier les mouvements étaient listés je te donne le lien que j'avais mis http://fontste.free.fr/iclasse/docs/met ... raires.pdf
Sinon parmi tes 8 consignes restantes , es-tu sûre que les filles vont réussir à lire et poster leur com à temps ?
Les 8 consignes restantes? Tu veux dire les 8 participants en cours de lecture? A priori oui et je pense qu'à partir de maintenant on s'inscrit en pensant sincèrement ne pas faire traîner sa lecture sur plus de deux mois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Une place s'est libérée pour la 19a livre avec bonheur dans le titre
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Amnesia-x »

C'est bien ce que je craignais .... ^^' ;p
ptitflora je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de littérature ^^"
Mais j'ai quand même consulté ta liste qui est super bien développée ! Et d'ailleurs c'est super gentil de me l'avoir mise car en vrai je ne savais pas trop ce que représentait exactement "mouvement littéraire" mais là je suis fixée ! ;)
Du coup je me tâte pour lire soit :
:arrow: Zadig où la destinée de Voltaire
:arrow: Contes du jour et de la nuit de Maupassant
Mais je pense opter pour Zadig ça m'a l'air plus drôle ;p enfin on va dire ça ... :D
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Désolée du retard ptitflora, depuis mon entrée en prépa, je n'ai plus le temps de rien :mrgreen:
Donc un petit commentaire rapide pour valider ma lecture de Stendhal sur le Rouge et le Noir pour la consigne 68 :

Grand classique lu avec plaisir, mêlant savamment l'analyse psychologique subtile des personnages à celle de leur époque. L'écriture de Stendhal, quoique rendant la lecture un peu ardue, donne tout son charme à l'ouvrage.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 51 huis clos avec "Insanity, 7: Family" de Cameron Jace
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit :Une place s'est libérée pour la 19a livre avec bonheur dans le titre
Allez hop je m'inscris pour une dernière consigne avec Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, ce sera l'occasion de commencer la saga Malaussène ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Avant d'oublier(tête en l'air que je suis), a partir de maintenant vous pouvez vous inscrire au LC n'importe quand. Celle de Novembre en Décembre, celle de Décembre dès maintenant et aux précédentes dans le cas où il manquerait quelqu'un et cette année ça ne concerne que Octobre.
A la base la consigne devait être "lire le livre de la LC de:" et ce sera le cas l'année prochaine.


Merci de votre attention :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme avec Psycho Killer
Lecture validée :D

Je découvre cet auteur "anonyme" et je m'en réjouis. Un style direct sans fioritures inutiles, des personnages auquel on peut s'attacher, notamment "bébé" surtout quand on sait ce qu'elle a vécu. Un iroquois qui ne fait pas dans la demi mesure. Ça coupes, ça tranches, et j'aime ça. Un agent sur le retour. Un méchant qui aime le sexe par dessus tout et qui fais sa loi.
Tout y est pour faire un bon livre.
Si vous n'avez pas peur de lire des scènes un peu sanglante alors n'hésitez pas à découvrir cet auteur. Je ne vais pas hésiter pour ma part à découvrir d'autres livres.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :
ptitflora92 a écrit :Une place s'est libérée pour la 19a livre avec bonheur dans le titre
Allez hop je m'inscris pour une dernière consigne avec Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, ce sera l'occasion de commencer la saga Malaussène ;)
Lecture validée pour moi aussi ^^

C'est un souvenir positif persistant de La petite marchande de prose, troisième opus de la saga Malaussène, lu par hasard durant ma prime adolescence, qui m'a poussée à enfin faire les choses correctement et prendre cette saga dans le bon ordre.
Aucune déception à la lecture de ce Au bonheur des ogres qui est aussi mordant et décalé que mes souvenirs du style de Pennac me le rappelaient.
Néanmoins, j'ai mis un peu de temps à m'habituer à la gouaille imagée et colorée de Benjamin Malaussène ce "frère de famille" attachant au métier improbable de bouc émissaire, qui se fait le narrateur de cette histoire abracadabrante. Mais une fois lancée, la lecture a été très rapide, prenante et agréable.
L'auteur s'éparpille beaucoup en faisant intervenir énormément de personnages secondaires qui introduisent autant de sujets à l'histoire. Entre la famille, le commerce, l'enquête policière, les petits vieux et le journalisme, on ne sait plus vraiment dans quelle direction regarder. Et ce n'est pas plus mal, car avec ce stratagème, l'auteur parvient à nous arracher des rires et des fous rires qui nous distraient du glauque du sujet de fond.
Personnellement, j'ai d'autant plus apprécié ce premier volet parce que j'ai travaillé dans une grande surface de commerce où j'ai tenu pendant plusieurs années les réclamations clients. Donc, forcément, ça me parlait. L'aspect improbable du fonctionnement du magasin (vérifier tous les produits, mais oui on y croit !), les pannes loufoques remontées par les clients, qui ne dépendent absolument pas du revendeur, et l'emploi même d'un bouc émissaire qui en endosse la faute et sur lequel la populace peut venir vider sa poubelle à négativité, tenait du grotesque jubilatoire quasi libérateur (ceux qui travaillent dans le commerce comprendront).
En tout cas, l'univers est planté avec ses situations improbables, loufoques, et ses personnages doux-dingues avec des intrigues bien tenues mêlant humour et glauque. La famille Malaussène n'a pas fini se s'inviter dans mes lectures.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

Oh mais y a eu du ménage sur la consigne 68 :lol:
Est-ce que Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald appartenant au courant littéraire américain de la "Génération perdue" peut répondre à cette consigne ? Si c'est le cas, je m'y inscris ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

jukebox_fr a écrit :Oh mais y a eu du ménage sur la consigne 68 :lol:
Est-ce que Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald appartenant au courant littéraire américain de la "Génération perdue" peut répondre à cette consigne ? Si c'est le cas, je m'y inscris ;)
Je sais pas trop quoi te répondre quand on m'a posé la question il y a quelque jours sur les mouvements visé j'ai donné ce tableau donc je sais pas... après en comparant les deux articles wikipédia sur littérature française et américaine je retrouve les courants du tableau dans le premier article et pas dans le deuxième et comme c'est pas précisé mouvements littéraires français on va dire que oui c'est bon pour ton livre et l'année prochaine je penserai bien à mettre le tableau.

Ah les questions compliquées que vous me posez parfois :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit : Ah les questions compliquées que vous me posez parfois :D
Les chercheurs de petites bêtes sont de sortie :lol:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Normalement c'est pas à moi de le faire mais bon n'ayant pas de réponse à ma demande je me permet de copier le commentaire ici puisqu'il existe.
Nausicaa_Npa a écrit :Et je m'inscris à la consigne 48h avec Zoo de Patterson.
  • J'ai découvert la série avant le livre, ce qui ne m'a pas empêcher de préférer encore une fois le livre ! Je risque dans ce commentaire de faire des comparaisons du coup.
    Niveau histoire, développement, prise de conscience, décision d'agir... on est sur quelque chose de beaucoup plus réaliste que la série et c'est tant mieux car c'est ce que je voulais ! On sent que les consciences bougent difficilement, qu'il faut vraiment fournir des éléments aux gens pour que la majorité accepte de voir la réalité en face.
    Niveau personnage, j'ai été étonné du coup puisqu'on est sur une configuration très très différente de la série. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Oz est toujours le centre mais ceux qui gravitent autour de lui sont moins nombreux et les événements sont très différents. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, le fait qu'il essaye à tout prix de montrer qu'il a raison. J'aime aussi beaucoup le personnage de Chloé (qui est aussi dans la série) et que j'ai apprécié voir évoluer comme ça.
    Quant à la raison du pourquoi les animaux se révoltent... Juste génialissime ! Et tellement plus crédible que dans la série en fait.
    Je n'ai pas été étonné de la fin de l'ouvrage et j'ai justement apprécié
    Spoiler
    puisque les scénarios catastrophes qui finissent toujours bien ce n'est pas franchement crédible.
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Chloe37 »

Bonjour !
Je valide (enfin) la consigne "68 - Lire un livre d'un grand mouvement littéraire " avec Bel Ami de Maupassant.

C'était une lecture imposée, mais ce roman ne m'a pas déplu !
On suit la montée d'un personnage, d'abord pauvre, misérable, qui fait pitié; et qui devient par chance et en rusant, riche, important et influent.
Ce personnage semble sans cœur, cruel, prêt à tout pour arriver à ses fins, et le roman a une fin, mis on comprend que pour lui, ce n'est qu'une nouvelle étape.
Le roman nous montre les intrigues, la corruption qu'il peut y avoir "au sommet", dans les bureaux parisiens. Et, comme j'ai lu ce roman en mai dernier, les thèmes faisaient vraiment écho avec les sujets d'actualité autour des "affaires" et des emplois fictifs en politique. C'était assez drôle, et en même temps paradoxal, de voir que les problématiques et les "magouilles" du XIXème siècle sont toujours d'actualité...
Il est assez facile à lire, et je le conseille pour découvrir la société bourgeoise parisienne du XIXème siècle.

Bonne lecture !
Chloe37
Sarek

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 23 janv., 2017 9:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Sarek »

Sarek a écrit :Hello,

Après une petite pause, je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 47b - Lire un livre primé dans les années 80 avec La Servante écarlate de Margaret Atwood (pour faire original :lol:).
Lecture terminée, je fini de digérer le livre et je vous rédige un petit résumé très bientôt. :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »