Petit concours d'écriture (Nouveau thème de Mai à découvrir)

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
jamaru

Profil sur Booknode

Messages : 1502
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 19 mars, 2012 3:23 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par jamaru »

Titeeflo (texte 1), j'ai beaucoup aimé ton texte.
Pourquoi ? Parce que je l'ai trouvé captivant : je me demandais où tu voulais nous emmener…
Par contre, fais attention à l'orthographe et n'oublie pas les tirets ou les guillemets lorsque les personnages parlent ;)
Je te mets 17/20 :)

Frtt, j'ai également bien aimé ton histoire. Seulement, je n'ai pas bien vu le rapport avec "une nouvelle vie". Serait-ce le fait qu'elle devienne peut-être apprentie magicienne ?
Comme j'ai quand même passé un bon moment en lisant ton histoire : tu racontes bien, on lit ton histoire très facilement, je te mets un 15/20 (parce que je trouve que tu n'insistes pas beaucoup sur le principe d'"une nouvelle vie")

Jay117, j'aime toujours autant ta façon d'écrire, si fluide, qui entraine tout de suite. Je n'ai pas spécialement de remarques négatives à te faire, à part, peut-être, être plus explicite ?
Un 17/20

Poupee_pendue
, c'est très beau et très triste ce que tu as écrit ! Le fait que ce soit en poème donne un très bel effet en plus ;)
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment un rapport avec le thème mais je te mets quand même 14/20 (parce que le thème n'est pas énormément présent…)

The_mistinguette, encore une fois, tu nous offres un texte assez "trash" dans sa chute. Je pense que j'ai préféré celui-ci au précédent (celui sur l'homosexualité) mais je ne saurais pas dire pourquoi…
Je te mets un 18/20 ;)

Titeeflo (texte 2), encore une fois, j'ai été transportée par ton texte. Mais au bout de quelques paragraphes, j'ai trouvé ça long et répétitif. Une fois que j'avais compris qu'elle était dans le ventre de sa maman et que j'avais lu quelques passages de sa vie dedans, j'ai été un peu lassée… Puis de nouveau, vers la fin (quand elle va naitre) j'ai raccroché : j'étais replongée dans ton histoire. Cette fois-ci plus de remarques à te faire du point de vue des tirets ;) Pour ce qui est de l'orthographe, je pense que tu as fait moins de fautes (frappantes en tout cas).
Un 17/20 encore une fois

Soso83, je suis désolée mais je n'ai pas spécialement accroché à ton texte. Tout d'abord, il y a des fautes de ponctuation, qui rende la lecture moins fluide. Un petit conseil pour essayer de les éviter : lis tout haut ton texte et vois où tu devrais faire des pauses. Tu fais aussi des fautes d'orthographe/grammaire. Voilà, c'est surtout à cause de ça que je n'ai pas su aimé ton texte…
Je te mets donc un 12/20

Gwendalavir, je ne sais pas vraiment quoi dire sur ton texte… Je l'ai bien aimé mais bizarrement je ne sais pas quoi donner comme critique. :? Une chose est sure, tu écris bien ! ;)
Je te mets un 16/20

Voilà voilà :)
Je posterai peut-être moi aussi un texte si j'ai le temps ;)
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Merci beaucoup Jamaru, ça fait plaisir.
Je crois que justement j'avais envie de faire dans l'implicite pour laisser le lecteur libre d'imaginer ce qu'il souhaite.
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Soso83 »

uniore a écrit :Ce message est pour voter pour le texte de Soso83:
je mets la note de 14/20 .
Tu as un style d'écriture propre à toi je pense et ton texte était en acordance avec le thème.
Cependant, j'ai trouvé que c'était assez compliqué de le comprendre, j'ai du le lire plusieurs fois... c'est pour ça que je te mets un 14.
Voila :)
Merci quand même pour ta note et ton ressentit. C'est vrai que mon texte est assez compliqué et je m'en excuse. J'espère que tu as fini par comprendre.
Encore merci d'avoir été patiente pour le lire plusieurs fois!
jamaru a écrit : Soso83, je suis désolée mais je n'ai pas spécialement accroché à ton texte. Tout d'abord, il y a des fautes de ponctuation, qui rende la lecture moins fluide. Un petit conseil pour essayer de les éviter : lis tout haut ton texte et vois où tu devrais faire des pauses. Tu fais aussi des fautes d'orthographe/grammaire. Voilà, c'est surtout à cause de ça que je n'ai pas su aimé ton texte…
Je te mets donc un 12/20
Ce n'est pas grave si tu n'as pas accroché, je le savais d'avance que beaucoup n'aimerais pas ou le trouverais compliqué... Cependant je te remercie pour ton point de vue et ta note.
Par contre pourrais tu me dire où j'ai fais des fautes d'orthographe et de grammaire comme ça je pourrais y faire plus attention le prochaine fois. Et pour la ponctuation, et bien je n'ai pas trop mettre de virgule car quand on fait beaucoup de pause, je trouve le texte justement trop lourd. Et j'avoue faire des phrase à rallonge aussi.
Merci encore d'avoir commenté, ça va pouvoir m'aider à m’améliorer.
jamaru

Profil sur Booknode

Messages : 1502
Inscription : lun. 19 mars, 2012 3:23 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par jamaru »

Soso83 a écrit :
jamaru a écrit : Soso83, je suis désolée mais je n'ai pas spécialement accroché à ton texte. Tout d'abord, il y a des fautes de ponctuation, qui rende la lecture moins fluide. Un petit conseil pour essayer de les éviter : lis tout haut ton texte et vois où tu devrais faire des pauses. Tu fais aussi des fautes d'orthographe/grammaire. Voilà, c'est surtout à cause de ça que je n'ai pas su aimé ton texte…
Je te mets donc un 12/20
Ce n'est pas grave si tu n'as pas accroché, je le savais d'avance que beaucoup n'aimerais pas ou le trouverais compliqué... Cependant je te remercie pour ton point de vue et ta note.
Par contre pourrais tu me dire où j'ai fais des fautes d'orthographe et de grammaire comme ça je pourrais y faire plus attention le prochaine fois. Et pour la ponctuation, et bien je n'ai pas trop mettre de virgule car quand on fait beaucoup de pause, je trouve le texte justement trop lourd. Et j'avoue faire des phrase à rallonge aussi.
Merci encore d'avoir commenté, ça va pouvoir m'aider à m’améliorer.
J'ai un peu trainer à te répondre - manque de temps - mais voilà les fautes que j'ai repérées. Il n'y en a pas beaucoup, rassure-toi ;)
* dans un cauchemar pendant lequel je peux espérer me réveiller.
* sinon les flammes de Satan m'auraient léchée
*traversée par la surprise
*Les cris, les rires, les pleurs
*La chute a été longue
Voilà,j'espère que ça t'a aidée :)
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Soso83 »

Merci beaucoup pour la correction sauf que je suis obligée de laisser mon texte tel quel pour le concour. Par contre cent pas "léchées"?
jamaru

Profil sur Booknode

Messages : 1502
Inscription : lun. 19 mars, 2012 3:23 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par jamaru »

Je pense que "léchée" est correcte puisque c'est avec l’auxiliaire avoir donc le participe passé s'accorde avec le Complément d'objet direct, en l’occurrence le "m'" qui est féminin singulier ;)
Auramarchand17

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 28 janv., 2013 10:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Auramarchand17 »

Ta nouvelle vie
Je me réveille ,l'esprit encore embrumé par le sommeil, c'est le moment que je préfère dans ma journée, cet instant précis où l'on ne discerne pas encore le rêve de la réalité
cet instant , ce minuscule petit laps de temps qui n'est qu'une désillusion avant que la réalité ne me rattrapent que la souffrance que m'a causer ta perte ne revienne plus intensément que jamais, cette douleur si vif si brutale qu'elle me coupe le souffle.
Je reste là hébéter , le regard vide je ne pense pas ,je souffre mais je ne ressent plus rien... puis je sors de ma torpeur , je hurle je me tiens a mes draps comme si ils pouvaient m'empêcher de tomber dans le néant et d'un coup la douleur perçante qui embrasent mon corps tout entier comme des centaines, non des milliers de tisonniers brûlants transperçant ma chair , je mord mon oreiller pour me faire taire. Enfin mes cris cessent, mon petit corps frêle et chétif se secoue de sanglot , j'écoute ma respiration sa me calme , sa me rappelle quand tu passait ta main dans mes cheveux , ce geste doux et régulier m'apaiser.
Tu savais remédier a tout mes maux, des bris de cœur aux petits chagrins tu était toujours là pour me tenir la main, J'ai eu de la chance de t'avoir pour maman,et maintenant que tu es parti je sais que tu va vers ta nouvelle vie.

Voila j'espère que sa vous a plu, j'attend avec impatience vos commentaires n’hésitez surtout pas a dire ce que vous en pensez :)
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par titeeflo »

Auramarchand17 a écrit :Ta nouvelle vie
Je me réveille ,l'esprit encore embrumé par le sommeil, c'est le moment que je préfère dans ma journée, cet instant précis où l'on ne discerne pas encore le rêve de la réalité
cet instant , ce minuscule petit laps de temps qui n'est qu'une désillusion avant que la réalité ne me rattrapent que la souffrance que m'a causer ta perte ne revienne plus intensément que jamais, cette douleur si vif si brutale qu'elle me coupe le souffle.
Je reste là hébéter , le regard vide je ne pense pas ,je souffre mais je ne ressent plus rien... puis je sors de ma torpeur , je hurle je me tiens a mes draps comme si ils pouvaient m'empêcher de tomber dans le néant et d'un coup la douleur perçante qui embrasent mon corps tout entier comme des centaines, non des milliers de tisonniers brûlants transperçant ma chair , je mord mon oreiller pour me faire taire. Enfin mes cris cessent, mon petit corps frêle et chétif se secoue de sanglot , j'écoute ma respiration sa me calme , sa me rappelle quand tu passait ta main dans mes cheveux , ce geste doux et régulier m'apaiser.
Tu savais remédier a tout mes maux, des bris de cœur aux petits chagrins tu était toujours là pour me tenir la main, J'ai eu de la chance de t'avoir pour maman,et maintenant que tu es parti je sais que tu va vers ta nouvelle vie.

Voila j'espère que sa vous a plu, j'attend avec impatience vos commentaires n’hésitez surtout pas a dire ce que vous en pensez :)

Je te mets 13 /20 car J'aime bien ton texte mais je le trouve cours et Je ne suis pas sur qu'il corresponde bien au thème par contre.
Mais tes descriptions nous font bien vivre le moments et les sentiments. et j'adore ça !
Auramarchand17

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 28 janv., 2013 10:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Auramarchand17 »

Merci titeeflo pour ton avis, c'est vrai qu'il est cours et j'avoue sa ne colle pas vraiment au thème mais j'avait envie de faire partager ce que j'ecrit et je suis contente que la description t'ai plus :)

Pur le premier texte que tu a écrit je te met la note de 14/20 parce que je n'est pas accroché a l'histoire mais il est trés bien écris et l'on ressent toutes les émotions que tu a voulut faire passer dans ton texte :)

Pour le deuxième texte je te met la note de 18/20 je l'ai beaucoup aimé il m'a fait pensé a une nouvelle de Claude BOURGEYX "Lucien" dans cette nouvelle l'auteur prend aussi le point de vue du nouveau née et je trouve ta version trés touchante :D
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par titeeflo »

Auramarchand17 a écrit :Merci titeeflo pour ton avis, c'est vrai qu'il est cours et j'avoue sa ne colle pas vraiment au thème mais j'avait envie de faire partager ce que j'ecrit et je suis contente que la description t'ai plus :)

Pur le premier texte que tu a écrit je te met la note de 14/20 parce que je n'est pas accroché a l'histoire mais il est trés bien écris et l'on ressent toutes les émotions que tu a voulut faire passer dans ton texte :)

Pour le deuxième texte je te met la note de 18/20 je l'ai beaucoup aimé il m'a fait pensé a une nouvelle de Claude BOURGEYX "Lucien" dans cette nouvelle l'auteur prend aussi le point de vue du nouveau née et je trouve ta version trés touchante :D

Merci beaucoup pour tes notes. Sa me fait plaisir que tu ai aimé celle du bébé, j'ai adoré l'écrire. Je ne connais pas Clude Bourgeyx mais je pense que j'essayerai de la lire.
Pour la première je sais que je ne l'ai aps assez travailler. Peut-être que un jour je m'y remettrai pourquoi pas. Merci encore
Auramarchand17

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 28 janv., 2013 10:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Auramarchand17 »

Frtt, j'ai bien aimé ton texte ,on s'imagine assez bien le lieu ou se passe l'histoire car tu l'a bien décrit c'est par contre dommage que tu n'est pas décrit plus longuement les sentiments de l'héroine je te met la note de 13/20

Jay117, J'aime beaucoup le principe de la lettre on se met assez facilement dans la tête du personnage les sentiments sont vraiment présents je te mets la note de 17/20

Poupee_pendue, J'ai bien aimé ton poème il est trés vrai et trés touchant je te met la note de 17/20

The_mistinguette,Ton texte est celui que j'ai préféré avec celui de titeeflo (maman) il est trés bien écrit et fait passer beaucoup de sentiments je te met 19/20


Soso83,J'ai vraiment aprécié ton texte il est énigmatique et on ne s'attend pas a cette fin là c'est surprenant (dans le bon sens ^^) je te met un 18/20

Gwendalavir, Je suis désolé mais je n'ai pas vraiment aimé ton texte mais je ne peu niée qu'il est bien écrit je te met la note de 13/20
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Auramarchand17: Merci beaucoup, c'est bien le but de se mettre dans la tête du personnage ;) Et de faire passer els sentiments...
Auramarchand17

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 28 janv., 2013 10:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Auramarchand17 »

Derien Jay117 :) ,
n'hésite pas a donner ton avis sur ce que j'ai écrit quoi que tu en pense je ne me vexerais pas ;)
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Auramarchand17: J'ai bien aimé ton texte, mais quel dommage que les virgules soient mal placées et les fautes de grammaire et de conjugaison si nombreuses! Cela retire au texte sa fluidité.
On manque un peu de sentiments aussi, on voit bien la détresse de la personne mais on le la ressens pas.
J'ai également mis du temps à faire le lien entre le texte et le sujet, mais après c'est une affaire de point de vue.
Essaye de lire ton texte à voix haute, c'est ainsi que l'on repère le mieux les erreurs de virgules.
Ma note: 14/20
Auramarchand17

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 28 janv., 2013 10:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Auramarchand17 »

Merci Jay117 pour ton avis ,je n'avais pas remarquer que j'avais mal placer mes virgules :s la prochaines fois je ferais plus attention :)
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

De rien, c'est à ça que servent les commentaires: à s'améliorer ;)
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par lovebooks56 »

Je suis désolé, j'ai vraiment délaissé ce concours! :oops:
En ce moment je n'ai pas trop de temps pour (beaucoup de choses à écrire dans un court délai) mais je vais quand même annoncer le gagnant le 30 avril
Encore désolé...
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Tu penses établir un classement?
Encore trois jours avant les résultats...
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par titeeflo »

Trois jours??? faut que je vérifie si j'ai bien voter pour tous le monde ...
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par lovebooks56 »

oui je ferai un classement :)
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Super, c'est bien pour se donner une idée ;)
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Soso83 »

Gwendalavir:16/20
Ton texte est très bien écrit. On arrive facilement à se mettre dans la peau du personnage car j'ai bien ressentit les émotions qu'il éprouve. Tu nous fais passer de la peine au découragement en passant par le courage pour finir par de la joie. Ton style d'écriture m'a donc était très agréable!! C'est peut être dommage que ton texte ne colle pas assez au sujet... En tout cas continue dans ta lancer car j'aime beaucoup ta plume!

Auramarchand17: 15/20
Eh bien même moi qui écrit des phrases à rallonge, je suis rester les yeux exorbité par la longueur de ta première phrase. Elle fait tout un paragraphe!!!!! Coupe la plutôt en trois car ça fait vraiment trop lourd. Par contre on a les impressions du narrateur qui apporte à cette phrase à rallonge un aspect positif.
Ton texte n'est pas en totale accorda ce avec le sujet mais reste quand même pas mal.

Merci de ta note est de ton commentaire. Et j'ai compris ce que tu voulais dire donc il n'y a pas de souci!!
Natebake

Profil sur Booknode

Messages : 1958
Inscription : jeu. 02 août, 2012 7:03 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Natebake »

Bon ben voià, je vais me lancer moi aussi. :lol:
Peut être que si je reçois des avis positifs, je continuerai cette histoire.
Allez, assez parler...


Renaissance

Image

23 Juin 2021
Oro Valley, Arizona.
14:13

-Eh, Mason! Suze et Nate t'attendent au stand de tir, me lance Lester.
Je ne regarde que vaguement Lester. C'est lui qui est le "responsable" de l'organisation des galeries. Lester ne fait que commanditer les ordres; moi et d'autres bénévoles, nous les exécutons. Lester est un petit homme, à la barbe fourmillante et aux yeux rieurs. Il porte tout le temps des chemises en flanelle et des pantalons trop grands pour sa petite taille. Si mes souvenirs sont bons, il a été responsable d'une entreprise d’électroménager, dans le Michigan. Mais ça, c'était avant que le Virus ne décime les trois quarts de la population mondiale.
Le Virus? Une infâme saloperie qui s'insinue en vous comme un parasite. Si vous êtes combatifs, le Virus ne vous tuera pas. A la place, il vous métamorphosera en ce que les Survivants appellent vulgairement "un Hybride". Une espèce de zombie doté d'intelligence assoiffé de sang. Un mélange vicieux entre un vampire, un humain et un zombie.
D'où le nom, Hybride.
La famille de Lester a été complètement infectée par le virus et seul son plus jeune fils a survécu. A l'heure où je vous parle, il est surveillé 24h/24 h par un médecin traitant qui lui perfore la peau avec des vaccins et lui fait ingurgiter des médicaments et des inhibiteurs, censés ralentir la procession du Virus. Si vous êtes optimiste, vous n'avez qu'à prier Dieu et à penser très fort que les inhibiteurs soient suffisamment puissants pour éradiquer ce venin qui coule dans vos veines.
Mais, de vous à moi, peu de gens sont optimistes.
La plupart des cas infectés voient leur cauchemar terminé quand ils regardent la porte de l'incinérateur se refermer sur eux.
Le feu, ça nettoie tout.
Le seul problème, c'est que le Virus s'envole en même temps que votre vie.
-J'croyais que Nate s'occupait de sa soeur, à l'hosto, je grommelle.
-Suze t'avait pas dit qu'un commando partait tout à l'heure, en reconnaissance? s'étonne-t-il.
-Cette garce ne me dit plus rien depuis que le mioche a chopé une pneumonie, je râle.
-Mason! s'indigne Lester. Un peu de tenue; c'est ta femme, quand même.
Je grommelai quelque chose, manière de montrer mon mécontentement.
-Bon, qu'est ce qu'ils me veulent? m'enquis-je.
-Nate veut juste entraîner le commando et vérifier deux trois trucs avec Landon, dit Lester en ayant un geste désinvolte.
-Bon, OK, j'y vais.

Le stand de tir se trouve à l'autre bout des galeries. Pour s'y rendre, il faut traverser un dédale de tunnels creusés par la Resistance, juste après l'apogée du Virus, soit à peu près un an. On essuyait des attaques des Hybrides à peu près deux jours par semaine. Leur but premier était d'infiltrer les trois principaux réseaux de résistance; Oro Valley, dans l'Arizona , Aspen, dans le Colorado et Olathe, dans le Kansas. A ce jour, seul Aspen avait connu des dommages collatéraux importants.
Aujourd'hui, c'est relativement calme. Mais n'est-ce pas ce que l'on appelle le calme avant la tempête?
Je déboule dans une petite salle, dans laquelle on a aménagé des lits, des canapés miteux et le nécessaire pour cuisiner. Un vieil homme, du nom de Jackson, fait une soupe en mixant les légumes dans une cocotte à même le sol, faute de mieux. Deux bambins, les fils Lawyer, jouent à trappe-trappe, sous le regard désapprobateur de leur mère qui essaye de trouver le sommeil, dans les bras mutilés de son mari, un ancien Survivant, prénommé Hans, à qui une mine anti-personnelle l'avait privée de ses deux bras et de la partie droite de son visage.
Ecoeuré par ce spectacle, je presse le pas et arrive assez vite au stand de tir.

On dirait que toute la galerie s'est donnée rendez-vous dans cet endroit pour y admirer les soldats s'entraîner à tirer sur des épouvantails en paille articulés. Lorsque je m'avance pour saluer Nate, Suze ne m'adresse même pas un regard. Nate est un bon soldat. Jeune, certes, mais bon. Originaire de San Francisco, il a rejoint la Resistance il y a trois mois de ça. Il est assez grand, bien bâti, avec des yeux verts d'eau et des cheveux bruns coiffés en bataille. Il affiche une petite vingtaine qui font fondre la plupart des adolescents des galeries.
Comme si l'amour avait sa place dans cette Guerre!
-T'es en retard, Mason! me reproche Landon en me lançant une Thompson M1 A1, mon pistolet mitrailleur préféré.
-La ferme, Land'. Soit content que je sois là, je riposte en reniflant bruyamment.
-Wow! On se calme et on se détend, tente Nate avec son accent du Sud. Mason, tu te mes au stand 1. Landon va simuler une attaque Hybride, OK? Toi, tu tires sur tout ce qui bouge, compris?
-Mmouais.
Suze me lance un regard dédaigneux que je lui renvoie volontiers. Je m'avance vers le stand de tir et met mon fusil en joue.
-Envoie la sauce, Land', je dis.
Un premier épouvantail surgit d'une trappe aménagée dans le sol. Instinctivement, j'appuie sur la gachette et une pluie de balles s'abat sur la cible peinte sur la paille de l'Hybride articulé.
Deux autres se dressent et je les envoie au tapis.
Un en haut, un autre en bas. Puis, vicieux, un faux Hybride surgit devant moi. Surpris, je recule mais reprend aussitôt mon aplomb. Je plonge en avant et lui assène un coup de crosse en plein dans la poitrine, puis j'enchaîne en "tuant" les deux autres.
Et ainsi de suite...

L'entraînement a duré à peu près dix minutes par soldat. Pendant que Nate s'est présenté au stand, j'en ai profité pour m'éclipser et sortir prendre l'air. Je sais que c'est interdit et que l'air, à l'extérieur, n'est pas sain, mais je m'en fiche.
J'ai eu besoin de m'aérer l'esprit.
C'est ainsi que je me suis retrouvé là, sur le toit de ce qui était, jadis, un pub populaire. Je regarde l'horizon, je regarde la ville dévastée par les tempêtes de sable et les assauts des Hybrides. Puis mon regard tombe sur le petit cimetière érigé à la hâte pour enterrer nos hommes tombés au combat. Il y avait une dizaine de pierres tombales. Mon regard s'arrêta sur l'une d'elle;

Patrick Mason
23/05/70-06/04/21
Dévoré par un groupe d'Hybrides à la frontière mexicaine.


Mon frère. Je l'ai vu mourir. J'ai vu les Hybrides qui le dévoraient, qui le mettaient en pièce en lui arrachant des pans entiers de peau pour dévorer les organes vitaux.
Mais je n'avais rien pu faire.
J'avais été impuissant.
Furieux, je me roule une clope et la glisse entre mes lèvres. Je l'allume et aspire une grande goulée. La fumée se glisse dans ma gorge et s'insinue dans mes poumons, accélérant sûrement l'échéance final qu'est la mort.
Dans cette vie, dans cette Guerre, la mort n'est plus un concept abstrait. Non, elle est notre quotidien.
Tout le monde la redoute, la craint, en sachant bien qu'elle sera prématuré pour tous.
Cette Guerre n'aura pas d'issue.
Et c'est pour ça que je clame haut et fort que je déteste, non, que je voue une haine viscérale, quasi animale, à cette nouvelle vie.

Ps: J'ai peur qu'en faisant trop original, ça est empiété sur du hors-sujet. :?
Dernière modification par Natebake le lun. 29 avr., 2013 7:50 pm, modifié 1 fois.
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Soso83 »

Natebake: 17/20
J'ai bien aimé ton texte, un peu gord et encore je pense qu'on a pas tout vue!!! :o :D J'ai bien ressentit les émotions que tu souhaitais faire passer et les descriptions étaient bonne, peut être un peu plus de détail sur les lieu aurais été génial!! Ton style d'écriture est toujours aussi fluide et léger. ;) Cependant je trouve que par rapport au thème "nouvelle vie" ton sujet est peut être un peu léger. Il y a aussi quelques fautes de grammaire et de conjugaison!!
C'est quand même un super texte :mrgreen: et si tu continue l'histoire sur un autre forum préviens moi en plus de Mind out! (un peu de pub ne fais pas de mal!! :lol: et n'oublie pas "destin lié"... )
titeeflo

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : jeu. 07 févr., 2013 10:54 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par titeeflo »

Moi je te donne 15/20.
Super bien écrit, l'histoire donne envie de savoir plus de détails.
Mais il y as un Hic, Dans ton premier dialogue je n'ai pas réussi a comprendre qui parlait a chaque fois.... Du coup je n'ai compris que c'étai sa femme au narrateur que en ayant relu... et assembler les morceau., la toute première phrase, déjà, je devine que in lui parle a lui mais au départ j'ai cru que c'était lui même qui parlait.
En tous cas pour tous le reste géniale !!!
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Le seul souci: c'est un concours de nouvelle et j'ai l'impression de lire un prologue
Sinon, c'est bien écrit, dommage qu'on ne ressente pas plus de sentiments. :roll:
Mais sinon, j'aime bien, c'est bien, surtout la dernière phrase.
Ma note: 15/20
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Les résultats sont pour aujourd'hui?
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Soso83 »

Jay117 a écrit :Les résultats sont pour aujourd'hui?
Tu es impatiente??? :o :D
Ne te fais pas de soucis tu as eu plein de bonne note! :D
Ça va se jouer entre toi et Titeeflo!! ;)
Bonne chance à toute les deux!!!! :mrgreen:
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Jay117 »

Je ne pense pas avoir gagné ;)
J'ai surtout hâte d'avoir le prochain thème en fait.
Soso83

Profil sur Booknode

Messages : 533
Inscription : mer. 21 mars, 2012 1:21 pm

Re: Petit concours d'écriture (thème d'Avril: Une nouvelle vie)

Message par Soso83 »

C'est vrai que c'est une bonne raison pour avoir les résultats!!! :lol:
Je me demande sur quoi portera le prochain sujet!! :?: :D
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »