Pétrole et Gasoline

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Felagund a écrit :Daniel: ne chamboule pas ce pauvre garçon! Je ne suis pas un exemple à suivre, lui il cisèle sa poésie, c'est un subtil. Et puis on pense pas la poésie pareille, même si je l'admire beaucoup :twisted:

Bonsoir Légolas!
Une impression générale sur ce que j'ai loupé ces dernières semaines, après, pour tes prochains textes, j'essaierai d'être plus ponctuelle, et plus bavarde, promis <3

Orgie de mensonges: je suis pas fan pour une fois... Tu évoques plus précisément Rio, mais je n'ai pas été sûre de l'évènement que tu voulais décrire... la guerre en général? la misère? tout ce qui en résulte? Mais tu as prouvé encore une fois que tu savais parfaitement maitriser la forme de ton poème, la qualité des rimes ect..., mais je suis restée sur ma faim en ce qui concernait les images, le nouveau, tu as fait une magnifique description, mais pour moi ça ne va pas plus loin...

Divine descendance: Par contre, celui-ci me laisse un impression très forte, et puis tu vas te moquer mais... je trouve que tu as gagné en "technique" (oulaaa la prétentieuse ^^ )
Je veux dire que tu oses le rejet, l'enjambement, plus qu'avant en tout cas, et moi ça me plait beaucoup. ça c'était pour la forme!
Ecrire sur la religion, c'est très épineux, mais c'est un sujet qui parle à tout le monde, et même aux athées! Je trouve géniale la dimension universelle que tu donnes à ton poème, car même si tu termines avec une référence un peu sombre sur Babel, ton poème me laisse un sentiment super optimiste!

Chimère de mes Nuits: Nébuleuses... un mot que j'avais presque oublié... c'est beau... ça roule sous la langue... euh :oops:
Séduisant, maternel, épique... mais quel magicien! C'est très tendre, ça coule tout seul, une lecture sans accroc, un poème sur les rêves qui donne envie de se blottir sous la couette et de se laisser partir pour le sommeil...

Voilà m'sieur, j'ai fais ce que j'ai pu pour le commentaire, ne soyez pas trop sévère, et pardonnez moi le mauvais gout dont je fait preuve en chipotant pour le n°13...
à bientôt, poète maudit ;) et merci infiniment pour le commentaire que tu as laissé sur ma page aujourd'hui! (ou plutôt hier, il est un peu plus de minuit ^^)
bise

Merci de rattraper le coup, Felagund ! :lol: :lol:
Orgie de mensonges, je peux te dire que moi-même au début je ne savais pas sur quoi je partais. En fait j'évoque plus ou moins les inégalités de richesse, Rio représentant le luxe.

Non t'inquiète, ça n'a rien de prétentieux de me dire ça, ça me fait juste plaisir. En fait, ça doit dépendre de mon inspiration car j'ai écrit ces 2 poèmes à la suite. Merci beaucoup, en tout cas, j'avoue n'avoir pas travaillé particulièrement l'écriture de celui-ci, j'étais plus sur le fond... J'ai plus travaillé sur le style de "Orgie de mensonges". Peut être que c'est moi qui ait mauvais goût, finalement.

J'adore ton commentaire sur Chimère de mes nuits, celui-là je me suis particulièrement concentré sur la forme. Magicien ? Ca me va, c'est plus sain que poète maudit. Je pense que je vais aller faire un ou deux stages. T'as l'adresse de Gandalf ? ;)
Lizezelie

Profil sur Booknode

Messages : 846
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:51 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par Lizezelie »

Je viens de tomber amoureuse de Divine descendance.
Ce poème est sublime, vraiment. Il résonne, il est fort, les mots sont beaux ...
C'est vraiment Wha. Bravo.
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Merci beaucoup Lizezelie ! :)
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par Felagund »

Reviens... je suis grave en manque des mots de mon poète maudis préféré...
J'imagine que tu profites du soleil :D
Ne nous oublis pas! ^^
Asoline

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : sam. 29 sept., 2012 3:45 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par Asoline »

Legolas? Aurais-tu,toi aussi,une panne d'inspiration? :D
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Je suis désolé pour le long temps d'absence (manque de temps et d'inspiration...).
Il est toujours bon de revenir ici, pas forcément sur le topic d'Around the Words mais aussi sur les autres, pour voir un peu comment ça évolue, les nouveaux poèmes...
Je poste aujourd'hui un petit truc, quelque chose écrit comme ça, léger et pas terrible. Je l'ai écrit sur le coup sans trop de relecture, mais j'avais besoin de poster ici, pour ensuite ne plus m'arrêter.
Alors voilà... :)

N°16

C'est un peu comme une feuille
Finalement
Qui tournoie danse
Qui prend son temps

Au plus léger coup de vent la feuille accélère et glisse violemment dans l'air
Et puis se calme
Imite les danseurs
Etoile solitaire

Mais quoi qu'elle fasse
Quelle que soit la direction qu'elle prend
Elle tombe
Elle chute

Ne peut s'arrêter
Unique un instant elle est soudain comme tant d'autres
Par terre
Uniformité brune sur laquelle on marche
MinuitEnsanglante

Profil sur Booknode

Messages : 1381
Inscription : lun. 25 juin, 2012 8:16 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par MinuitEnsanglante »

J'ai pris le temps de lire les autres poèmes, mais je ne peux malheureusement pas les commenter, manque de temps (désolée) mais je vais au moins le prendre pour celui-ci :)

Etant moi même parti un long moment et ayant aujourd'hui re-posté je me dis exactement la même chose que toi ("c'est pas terribleeeeeeee ") quand je poste mes poèmes :roll:
Pourtant de ce que j'ai lu jusqu'ici tu es en fait super doué ^^

Alors je te le dis, comme étant la première commentatrice du poème n°16 : It's Soooo Good ! :lol:
Tu fais bien ressentir par tes mots les mouvements légers de la feuille cependant (parce qu'il y a un mais !) je pense que tu devrais rajouter des virgules pour donner d'avantage de rythme, tout comme ta feuille danse :
"Qui tournoie, danse"
"unique un instant, "

Et je crois que tu as fait une erreur : "quelque soit la direction"

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider :)
Bises,
Minuit
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

C'est normal, et de toutes façons il y en a quand même pas mal, ma pauvre j'imagine bien que tu n'a pas que ça à faire ! ;) :lol:
Tu écris aussi ? Je prendrais le temps la prochaine fois de te lire un peu et de commenter, promis ! :)

Merci beaucoup pour ces compliments, en tout cas (et pour commencer...^^).
Je suis ravi que ce poème t'ait plu, la forme est très libre donc j'imagine que ça dépend des goûts. Justement pour ce moment j'ai fait exprès de ne pas mettre de virgule, pour donner un côté plus aéré et pour bien montrer la fluidité de la chose. :)
J'ai toujours hésité avec ces "Quelque", "quelle que"... Je pense qu'il y a plusieurs orthographes possibes ;)

Merci beaucoup, ça fait toujours du bien d'avoir des avis des autres.
Au plaisir ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par Cacoethes-scribendi »

Un petit tour par ici, agréable surprise :)

Chouip, ce poème-ci n'est peut-être pas ton meilleur, mais il reste pas mal quand même ; comme l'a dit MinuitEnsanglante les légers mouvements de la feuille sont biens rendus, chapeau pour ça !
Ponctuation, pas ponctuation, question de goût, ici je te rejoins : ça allège, hache moins tout en donnant plus de pep's (ou je suis peut-être tout simplement influencée par les petits derniers de Felagund ^^).

Concernant le petit point orthographe, sans être une réelle référence en la matière, je dirais qu'on n'a pas vraiment à choisir entre "quelque" et "quel(le)(s) que", tout est fonction de ce qui vient derrière ^^ En l'espèce, c'est bien "quelle", car cela renvoie à "la direction" (et si c'était "les directions", on aurait écrit "quelles que soient les directions", en accordant le verbe).

En tout cas j'espère que ce poème marque le retour de nombreux autres ;)
MinuitEnsanglante

Profil sur Booknode

Messages : 1381
Inscription : lun. 25 juin, 2012 8:16 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par MinuitEnsanglante »

Concernant le petit point orthographe, sans être une réelle référence en la matière, je dirais qu'on n'a pas vraiment à choisir entre "quelque" et "quel(le)(s) que", tout est fonction de ce qui vient derrière ^^ En l'espèce, c'est bien "quelle", car cela renvoie à "la direction" (et si c'était "les directions", on aurait écrit "quelles que soient les directions", en accordant le verbe).
Je pense que tu as raison ^^ je m'excuse Legolas pour cette petite erreur en effet "quelque" aurait rendu un effet différent de "quelles que" les deux sont justes cependant ^^ mais bon ton poème, ta version = ta vision ^^

Minuit
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Cacoethes-scribendi : Oui, et ça fait du bien ! Merci de continuer à me soutenir ! :)
Je pense avoir été un peu influencé par le manque de ponctuation de Felagund effectivement, mais je n'ai rien pu faire contre ça... :? :)
Mais oui c'est bien une question de goût, il est vrai que c'est une forme assez originale et à ne pas utiliser n'importe quand (comme je fais ! ^^).

Oui tu as raison, ton explication est vraiment claire d'ailleurs (ma prof de français aurait été fière de toi ! ^^).

J'espère aussi, en tout cas j'en ai déjà écrit un autre mais j'hésite à le publier, étant donné qu'il n'est pas terrible et que le relecture et réécriture de poèmes n'a jamais été mon fort... Pour un poète maudit, c'est bien le comble ! :lol:

Minuit, pas la peine de t'excuser, j'ai douté aussi ! :)
Asoline

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : sam. 29 sept., 2012 3:45 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par Asoline »

legolas a écrit :
N°16

C'est un peu comme une feuille
Finalement
Qui tournoie danse
Qui prend son temps

Au plus léger coup de vent la feuille accélère et glisse violemment dans l'air
Et puis se calme
Imite les danseurs
Etoile solitaire

Mais quoi qu'elle fasse
Quelle que soit la direction qu'elle prend
Elle tombe
Elle chute

Ne peut s'arrêter
Unique un instant elle est soudain comme tant d'autres
Par terre
Uniformité brune sur laquelle on marche
:arrow: magnifique, magnifique ce vers! :o
Aaah! Tellement contente de te retrouver! :D
Je surveillais beaucoup ton sujet pour être sûre de ne rien louper, ce poème sens bon l'automne, on voit la feuille danser puis se faire piétiner: quelle chute!
Bravo!

Au plaisir de te relire, Asoline.
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Merci pour ta fidélité, cela me touche, vraiment ! :oops: :lol:
Que veux-tu, l'automne a toujours voulu que l'on écrive sur lui, j'ai l'impression qu'il en est ainsi depuis bien longtemps, et que c'est toujours le cas. Même si ce n'est pas du tout moderne, c'est toujours efficace. D'ailleurs il me semble que tu l'utilises aussi dans ton dernier poème... ;)

Encore merci de commentaire très gentil, à bientôt j'espère ! :)
Celila

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : dim. 07 avr., 2013 8:35 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par Celila »

Tu écris vraiment des poèmes magnifiques mais j'avoue avoir eu un coup de cœur pour Monde d'Ailleurs !
Tes poèmes sont fluides et rythmés : on croirait entendre une musique. :D
Continue comme ça !

P.S: je préfère tes poèmes en vers :roll:
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Pheukiou : Alors tout d'abord, même si je t'ai déjà touché deux mots là-dessus : merci beaucoup pour cet immense commentaire qui a dû te demander pas mal de temps et de concentration.

Tu as choisi un poème, chose que j'ai compris avoir lu tout ton commentaire, même si ce n'était pas le meilleur selon moi. ^^

Il m'a bien semblé que tu préférais les rimes et les poèmes assez "traditionnels" quand j'ai lu tes poèmes, assez rapidement. Tu as bien raison pour les alexandrins, les nuances du nombre de syllabes sont assez compliquées... Même après m'être relu avec ta correction, je n'ai pas forcément compris où j'avais raté une syllabe. Mais bon, ce n'est pas grave.

Moi-même j'ai du mal à jouer avec la phonétique, par contre je n'en ai aucun pour la répétition, qu'elle soit agréable ou pas au poème (un défaut qui m'est difficile à supprimer).

Pour compter j'essaie de toute façon toujours à l'académicienne, c'est-à-dire en prononçant certains "e" muets (du moins lorsqu'il le faut). Balais dans le cul ou pas alors... Cela ne devrait pas gêner la lecture.
J'aime beaucoup ta citation sur poètes et dactylographes, je la ressortirais sans doute au besoin. ;)

Le rythme est bien évidemment essentiel au poème, même si je suis convaincu que les rimes ne sont pas nécessaires pour cela.

J'avoue, je choisis les vers de mes poèmes à partir de la première idée qui me vient à l'esprit (si elle est convenable), et n'ayant pas encore une connaissance poétique poussée ni un vocabulaire très avancé, ce sont souvent des phrases très bateaux qui me viennent en tête, et le pire c'est que je ne m'en rend pas toujours forcément compte. C'est pour cela qu'en général je relis avec attention...


En fait par désir j'entendais surtout les petits désirs inutiles et sans cesse présents dans la tête des gens de ce monde actuel. D'où la référence (mauvaise, certes...^^) à ce monde martyr.
Non je te rassure, rien de sado dans mon poème ! :lol:
C'est juste pour dire qu'il veut enfin se confronter enfin à de vrais épreuves, pas forcément dures ou douloureuses mais qui pourront révéler sa nature. Ok, ça fait beaucoup de sous-entendu... :roll:

C'est clair que les sujets que j'aborde sont rarement sont rarement originaux, en même temps j'en suis à mes débuts quand j'aurais écoulé tous les thèmes de base je devrais bien me forcer à aller chercher encore plus loin... ^^ Même si je n'ai jamais eu la prétention de faire d'aucun de mes poèmes un chef d'oeuvre ! :shock: :D

Tu as parfaitement raison sur ce point, et de plus en plus je me rend compte de mon manque de vocabulaire, ce qui m'exaspère beaucoup. Alors je lis, des romans, de la poésie, je note même parfois des mots que j'aime bien.

Je ne changerais pas mon poème (désolé), c'est que sinon je ne pourrais pas dire que c'est moi qui l'ait écrit et puis j'ai souvent du mal à ré-écrire des strophes, cela ne me semble pas naturel. Mais merci beaucoup tout de même pour ces retouches que j'ai lues attentivement. Je me suis tout de même rendu compte que j'aurais bien été incapable d'écrire des vers pareils (manque de vocabulaire encore...).

Bien sûr, les plus beaux poèmes n'abordent pas toujours des thèmes sérieux ! Il faut juste savoir tourner ce que l'on veut dire d'une façon original et inattendue.

Ahah, je n'avais jamais vu les poètes que tu cites sous cet angle... Même si je suis sûr qu'ils étaient beaucoup trop complexes pour se résumer à la définition que tu leur a attribuée... :D
Rimbaud buvait, oui, mais de là à dire excité alcoolique, il y a de la marge encore. Par contre tapageur tout colère contre la bourgeoisie, là je le reconnais ! :lol:

J'ai déjà un dico de rimes, mais pas de synonymes... Internet est tout de même utile pour cela. ;)
Ce sont des conseils que je comprend tout à fait et que je vais essayer d'appliquer pour tous mes prochains poèmes.

Ne t'inquiète pas, tu n'as pas paru prétentieux, et effectivement tu as dit tout cela sur un ton très courtois et amical. Merci de ta retenue !! :lol:
Je pense que je ne ferais jamais que des vers qui riment à stricto sensu, il m'a même semblé qu'un poète avait dit quelque chose comme quoi à trop chercher à faire rimer ses strophes on tuait le sens original du poème. Alors déjà que faire des rimes m'embêtent de plus en plus... :?

Exactement, quand j'ai vu ta sincérité je me suis tout de suite dit que j'adorerais la même chose pour mes poèmes (ok, là c'est peut être un peu sado)... Mais effectivement j'ai toujours envie de progresser, car je pense être un tant soit peu perfectionniste, et dès que je lis de la poésie j'ai envie d'en faire autant. Car j'ai bien conscience de mon niveau médiocre, quoi que les gens disent... :oops: :)

D'accord, je t'avertirais, même si je te dispense quand même d'écrire des commentaires aussi long. :lol: Même si je n'ai pas répondu à toutes tes remarques, je les ai toutes lues et toutes notées. La prochaine fois que j'écris un poème, ce ne sera pas de la même manière qu'avant...
Alors encore un grand merci pour ce commentaire qui m'a fait réaliser pas mal de chose.
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Celila : C'est vrai que Monde d'Ailleurs m'avait beaucoup plu une fois achevé, je le considérais comme l'un de mes meilleurs !
J'ai conscience que les poèmes en vers sont plus souvent agréables à lire, mais c'est plus dur, plus long et je trouve que cela tue un peu un certain naturel que j'aime à retrouver dans la poésie.
Merci de ton passage ! ;)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Je ne sais pas trop, je pense Chimère de mes Nuits (page 5). En fait il n'y a aucun poème dont je suis extrêmement fier, mais s'il faut choisir je pense que ce serait celui-là. En rimes et en alexandrins, s'il vous plait ! :lol:

Le hip-hop... Je pense qu'il y existe deux styles de cette musique, et il y en a un qui ne se concentre pas forcément sur la phonétique. J'essaierais, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. :D

Si si, il m'a quand même semblé que les thèmes étaient très originaux, si tu n'en es pas convaincu, je peux te l'assurer pour certains.

Oh oui, j'ai vu ça... Personnellement je ne m'intéresse pas beaucoup à l'histoire des poètes, surtout à ce qu'ils écrivent (ok, réaction de base). C'est peut être juste par manque de temps, je suis sûr que cela pourrait être intéressant :)

Une plume à la nique ta mère, c'est une bonne définition ça ! Je suis sûr que ça lui aurait plu. A part quelques poèmes, je suis moi aussi moins fan de Rimbaud que de Baudelaire, mais dans mon cas c'est juste que je n'aime pas trop son vocabulaire (qui m'est souvent assez incompréhensible... ^^).

J'ai voulu écouter ta musique, mais le son de mon ordi a encore des problèmes... Mais je garde l'adresse au chaud pour bientôt ! :)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Chimère de mes nuits)

Message par legolas »

Aux Thermopyles


Portes Chaudes, quels récits abritez-vous !
Le sang qui coula entre vos jambes de pierre
Est semblable à l'encre des souvenirs passés !
300 hoplites qui ne voulurent vivre à genoux
Et qui, de leur voix graves de héros antiques,
Entonnèrent debout le chant du destin
Et dont la lance aujourd'hui encore
Crève l'usure inextricable du temps

Aux Thermopyles
Oui Xerxès les y trouva debout, campés
Pareils à des chênes millénaires
Aux racines pugnaces et aux feuilles meurtrières,
Leur cape déjà pourpre de sang Perse,
Qui moussera sur le sable au détroit d'Euripe
Et qui gonflera la mer Égée de leur vie

La vaste Sparte, altière nation
A vaincu jusqu'à l'exhalaison du souffle dernier,
Sans ne rien perdre ni rien laisser
A cette vague écumante d'Immortels
Dont le nom se vit être désagrégé ;
Contre cette Perse entière enfin !

Mais l'histoire se souvient de leur nom
Elle se souvient de la peur qu'on vit scintiller
Dans la pupille de Xerxès derrière son armée,
Et qui a failli devenir brasier
Elle se souvient de cette éternelle nation
De Léonidas et ses trois cents guerriers
Dernière modification par legolas le jeu. 20 nov., 2014 8:08 pm, modifié 1 fois.
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Around the Words (Aux Thermopyles)

Message par Felagund »

Salut mon poète maudit! Ton message sur le mur m'a fait très plaisir, mais tu sais je viens souvent, et assez volontiers, même si c'est derniers je suis un peu avare en commentaire, à cause de toutes les analyses stylistiques que je fait quotidiennement en cours par exemple, c'est merveilleux... <3

Je suis un peu nostalgique du légolas d'avant, plus léger, moins antique et protocolaire... Les alexandrin ont toujours été ta marque, elle me plait toujours autant pour son coté classique, mais classique dans le sens "atemporel", agréablement étudié et régulier...
Seulement, ton dernier poème m'évoque un voile mortuaire, quelque chose d'une épopée sortie d'un vieux livre d'histoire, réaliste mais pauvre de rêve...
Me pardonneras-tu? :?
bise
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Aux Thermopyles)

Message par legolas »

Merci de ton passage EloMeduse, cela faisait longtemps. ^^
Felagund aussi ! :)
Apparemment mon dernier poème ne plaît pas trop, vous devez le trouver lourd car il y a pas mal de syllabes dans chaque vers.
Néanmoins, Felagund, je n'ai pas utilisé d'alexadrins pour ce poème ! ;)
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par legolas d'avant, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir évolué tant que ça depuis... :roll: Pour ce poème là, j'ai juste mis de côté les phrases trop clichés, déjà vues ou pauvres et j'ai un peu plus travaillé les images. Alors je ne comprends pas tout... :? :D
Merci de votre passage ! ;)
Riiiiiiiiiiiiiiiiima

Profil sur Booknode

Messages : 766
Inscription : ven. 14 mars, 2014 12:24 pm

Re: Around the Words (Aux Thermopyles)

Message par Riiiiiiiiiiiiiiiiima »

Magnifique :D
et même si il y a pas de rime c'est magnifique, je n'aime pas trop les rimes, ça fait coincés parfois XD
magnifique ( 3 eme déjà XD )
préviens-moi :)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Aux Thermopyles)

Message par legolas »

pheukiou : Je ne te reproche rien ne plus, ne t'inquiète pas, moi-même étant bien à blâmer en ce qui concerne les commentaires. Tu vois de quoi je parle... :oops:

Merci pour les images, à ce niveau là j'avoue avoir travaillé un peu plus, suivant tes conseils. ;)
300 écrit en lettres me paraissait plus lourd, même si j'avoue que ce n'est pas terrible écrit de la sorte. Je l'ai tout de même écrit en lettre dans le dernier vers.

Au contraire, pour ma part, je crois que j'aime bien les récits historiques à mettre en poésie, y a tout un petit travail de documentation derrière, et puis plus tu te renseignes plus tu as de choses à dire.

J'ai souvent du mal à repérer les bévues qui sonnent mal à l'oreille, parce que je n'ai pas l'habitude de lire mes poèmes à voix haute (ce qui je pense peut aider) et vu que c'est quelque chose que j'ai écrit moi-même... Je trouve que ces petites erreurs sont plus faciles à repérer chez les textes des autres.

J'ai eu également cet avis d'un autre pour le verbe être suivi de désagréger. C'est encore ce genre de-'erreurs que j'ai du mal à cerner.

Je préfère moi aussi ce texte au précédent, même si j'ai étais plutôt surpris de certains avis ici et de mon entourage. Beaucoup les trouvent lourd, ronflant, pompeux. Alors que j'ai juste cherché des images originales et un vocabulaire un peu poussé, pour ne pas faire discussion à l'arrêt de bus, comme tu disais. :D Je pense que je m'y prendrais avec plus de modération la prochaine fois.

Je crois qu'on a vu tous les deux 300... et bien aimé. :lol:

Portes chaudes, c'est comme ça que le défilé où ils se sont battus s'appelle, où plus précisément l'entrée. Référence : 300. :) ;)

Merci beaucoup pour ce commentaire !

Riiiiiiiiiiiiiiiiima : merci de ton passage inattendu. :P C'est vrai que les rimes, mêmes si elles aident à l'harmonie du poème, ont un côté traditionnel un peu trop déjà vu des fois. Alors des fois je les utilise, et des fois non. :) Tu as ma promesse, je te préviendrais pour le prochain !
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Aux Thermopyles)

Message par legolas »

Un poème encore un peu lourd sans doute... J'avoue qu'il est assez désorganisé, le prochain sera plus clair et plus léger, promis ! :)

N°18
Muse de là-haut

Annihilant la paupière, les cils et l'iris
De mes yeux, ainsi qu'on observe l'invisible ;
Son souffle est pareil au poison des Médicis
Quand je le respire, car il m'est inaccessible

C'est ma Horla à moi, qui à grandes goulées
Aspire ma vie, mais sans effleurer mes lèvres
Qui m'engloutit Cythère sous des cieux étoilés
Et fit disparaître le talent de l'orfèvre

Depuis longtemps déjà dans mon cœur il déborde
Le tonneau des Danaïdes aux folies lubriques
Lui faisant de l'ombre qui jamais ne l'aborde
Car elle reste à mes yeux la Vénus archaïque

Si elle est Midas, je suis l'errant solitaire
Elle est mes Alcools, Paradis artificiels
Mes contemplations le temps brusque d'un éclair
Mais je demeure à ses yeux une fleur du fiel

Mais quand même, quelle étrange sensation soudain,
Rien qu'à la voir, tout devient chaleur dans mon corps;
Quiétude apaisante, en moi s'endort Vulcain.
Midas ne touche plus rien qui soit de l'or

Elle fait silence à l'écume dans mes yeux
Car si grand est le pouvoir, terrible est l'emprise
Je suis un Égyptien au pays pernicieux
Ayant perdu mes confrères et trahi Moïse

Il n'y aura plus de mer ouverte devant moi.
Les vents tourbillonnent pour clamer la disgrâce
D'être devant elle assailli de désarroi,
Comme endormi sous le portique les pal
aces
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words (Muse de là-haut)

Message par legolas »

Voilà, comme promis, un poème bien plus léger que les précédents, écrit sur un coup subit d'inspiration.
N'hésitez pas à commenter, la poussière va finir par se former dans les recoins de ce topic sinon... :)
N°19

Ce matin
J'ai planté une fleur de lys
Au fond de mon jardin
Dont il ne reste plus rien

Elle est toute blanche
Toute seule
Et détonne au milieu de cette uniformité
De gris accablant

Si le lys est symbole de royauté
Alors ma fleur est reine
Au milieu de son royaume
Vide et dévasté

Elle est la reine solitaire
Dont on a détruit la tour d'ivoire
Car il ne reste rien
De mon vieux jardin

Les cyprès et les châtaigniers
Exposent leur tronc calciné
Qui sont comme des ossements
A mes yeux fatigués

Après les bombes
Après les cendres
Après les cris les larmes
Il ne reste rien

Rien
Plus rien
Que cette fleur de lys
Tout au fond de mon jardin
Keiraqua

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : ven. 28 févr., 2014 7:06 pm

Re: Around the Words (Muse de là-haut)

Message par Keiraqua »

Je n'arrive pas à croire que je n'aie découvert tes poèmes qu'aujourd'hui... :?
Mais franchement, j'adore !!! Tu utilises un vocabulaire très riche, et tu réussis néanmoins à garder un message clair, profond et fluide... C'est super!
J'aime également beaucoup les sentiments qui se dégagent de tes poèmes.

Mes préférés sont "Danse d'une nuit", "Divine descendance", avec une mention spéciale pour "Monde d'ailleurs":

Dans des lointaines contrées,
Tes poèmes m'emportent,
Là où dansent les fées,
Où la musique n'est pas morte.

Je me vois devant un livre
Dont les pages oubliées
Veulent me faire vivre
La légende d'un été.

Et d'aise je soupire:
Ça fait du bien de rêver,
Mais déjà il faut partir,
Adieu, légende d'un été.

En bref, j'adore (je me suis un peu emportée là)... :lol: Le seul que j'ai peut-être moins apprécié est "Orgie de mensonges", mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Le nouveau que tu as écrit est, à mon sens, très beau: épuré, vagabond et un peu triste. C'est une combinaison que j'apprécie beaucoup!

Au plaisir de te relire! :D
Répondre

Revenir à « Poésie »