Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Yulii »

Bonjour,

Je termine le Sweet Classico en validant la consigne lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo avec :

:arrow: Love & Gelato de Jenna Evans Welch
Image
Mon avis
Un roman mignon et sympa qui nous fait voyager en Italie. J'ai adoré les personnages, ils sont super attachants, en revanche l'intrigue est assez prévisible mais ça ne m'a pas empêché de passer un agréable moment.

Mes cocktails
Zoupidou

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Zoupidou »

Sunny Country :
- lire un roman jeunesse ou YA
Nos coeurs aidants de Célia Samba
Une lecture bouleversante.
Laurie et Eliott font preuve de beaucoup de dévouement pour aider leur mère tous les jours avec amour, quitte à mettre leur vie en parenthèse. L'arrivée de Xander dans leur vie bouleverse tout, surtout pour Laurie qui refuse de voir son épuisement.
La fin m'a beaucoup plu et touché.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Ceci sera mon post récapitulatif pour mon premier Jukebox Party
- lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important : le personnage principal est un excellent violoniste.
:arrow: From A to S de Shinmeiko
- lire un livre de plus de 400 pages
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre
- lire un roman jeunesse ou YA
:arrow: Rosewood chronicles, tome 1 : Princesse incognito
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas
- lire un drame ou une romance
:arrow: Reboots

Premier Cocktail réalisé!

- lire un livre avec une couverture colorée
:arrow: Pardon
- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »
:arrow: Les Hommes de Cardiff, Tome 1 : Mallory
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
:arrow: Lie to Love
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
:arrow: Cemetery Boys
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
:arrow: Tout contre Leo

3e cocktail :
- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
:arrow: La guerre des loups (Galatea)
- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »
:arrow: Mon cœur bouleversé
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 1
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
:arrow: Embardée
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
:arrow: Vente aux enchères d'omegas, Tome 2

4e cocktail :
- lire un drame ou une romance
:arrow: Quelques minutes après minuit
- lire un drame ou une romance
:arrow: Ben et Alex
- lire un livre avec une couverture évoquant la nature
:arrow: Jake & Noah, La traversée
- lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
:arrow: Le Prince charmant (couverture bleue): 7 contes classiques revisités pour nous les homos
- lire un drame ou une romance
:arrow: Inside Lines

5e coktail
- lire un drame ou une romance
Et si on pliait les étoiles ?
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
Knot and Order
- lire un livre de plus de 400 pages
Dans le silence
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
Le clan Hopkin
- lire un livre avec une couverture foncée
Romance

6e cocktail
Coming out en deux mouvements
- lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre

Après l'effort
- lire un drame ou une romance

L'Encre du passé, Tome 1
- lire un drame ou une romance

L'Encre du passé, Tome 2
- lire un drame ou une romance

La Nuit où les étoiles se sont éteintes
- lire un drame ou une romance

7e cocktail
Le jour où le soleil ne s'est plus levé
- lire un drame ou une romance

Le jour où je me suis retrouvé confiné avec mon coloc gay
- lire un drame ou une romance

Faux départ
- lire un drame ou une romance

Premier automne en Indiana
- lire un thriller ou un roman policier

La Cité des ténèbres, Tome 5 : La Cité des âmes perdues
- lire un roman jeunesse ou YA


huitième et dernier cocktail, le Moody Jazz :
- lire un drame ou une romance
Inconnu à cette adresse

- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
:arrow: Le petit Prince

- lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
:arrow: Un goût d'Angleterre



Consommations : 8
Dernière modification par LisaMalius le dim. 02 oct., 2022 2:56 pm, modifié 8 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je termine la dégustation de mon Jukebox Party :)


Lire un thriller ou un roman policier

Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas

Roman policier


Une enquête bien ficelée, je n'ai pas vu venir l'identité du coupable et si j'ai eu des soupçons au début pour le père je me suis vite écartée de cette piste... à tort. Il est regrettable que ce bon scénario s'accompagne d'une écriture pas franchement terrible, assez froide, peu immersive et parfois étrange dans les dialogues. Je me suis ennuyée et le temps que je réussisse à rentrer dans l'histoire, c'était déjà la fin.

Bien que les parallèles avec les empereurs romains apportent une touche d'originalité, les personnages m'ont également laissée de marbre, je ne me suis attachée à aucun et il y a d'ailleurs trop de points de vue différents pour un livre aussi court. L'alchimie entre Laura et Valence avait du potentiel, j'ai apprécié leur confrontation et c'est le seul moment du livre qui m'a intéressée, dommage que ça n'ait pas été davantage creusé.

:arrow: Mes consommations ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Et il est temps que je m'attaque à mon Golden Blind Test !


Lire une œuvre littéraire graphique

Le Maître des livres, Tome 2 - Umiharu Shinohara

Manga

Un tome dans la lignée du précédent, à nouveau sous forme de recueil de petites histoires relaxantes qui mettent en scène les clients et employés de la bibliothèque. On en apprend davantage sur les employées en particulier et on découvre quelques nouveaux personnages sympathiques (ou plutôt qui le deviennent après avoir fait l'expérience du pouvoir des livres !)

J'ai beaucoup aimé l'histoire en deux parties sur Kayo, d'autant plus que je m'identifie un peu à elle sur ce sujet. Mais ma préférée était sans conteste celle sur la librairie, c'était très intéressant de montrer les préjugés sur la concurrence entre bibliothèques et librairies, ainsi que d'expliquer en quoi cette concurrence est en réalité un bénéfice mutuel.

:arrow: Mes consommations ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1195
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la deuxième consigne de mon cocktail Sweet Classico ^^

Image


Lire un livre de plus de 400 pages avec le roman Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer. Le roman fait 524 pages dans mon édition :D
Mon Avis : Je n'avais pas relu Twilight depuis des années, peut-être dix ans, et j'avais totalement oublié le roman pour l'occulter par le film qui n'est pas excellent et honnêtement, je ne regrette pas cette lecture malgré quelques problèmes.

L'intrigue correspond à ce qui se faisait à l'époque, soit une romance surnaturelle entre un vampire et une humaine. Toutefois, cette intrigue apporte quand même son lot de surprise, notamment en ce qui concerne les vampires. Certes, je suis une amoureuse des vampires profondément mauvais et dangereux, mais je trouve qu'essayer de changer cette facette est une bonne idée. Cela change un peu des autres histoires de l'époque même si s'en est ensuivi des tonnes de copies.
Cependant, l'intrigue reste tout de même assez classique et la romance est un peu cliché, néanmoins, je pense que c'est ce qui fait sa force et que nous n'arrêtons pas de tourner les pages. Puis, j'ai déjà lu bien plus niais comme romance surnaturelle.

La plume de Stephenie Meyer est fluide et très simple, sans doute un peu trop pour moi maintenant que j'ai lu plus de romans complexes et avec un univers très fourni par rapport à ma première lecture. Après cette dernière n'est pas extrêmement dérangeante. Le problème que j'ai trouvé vient surtout de la misogynie du père de Bella et du manque de diversité de ses personnages, surtout en ce qui concerne les amis de Bella, même s'il y a une tentative avec les Quileutes, je l'ai trouvé que trop peu exploité. Cependant, je m'y attendais vu qu'au moment de l'écriture, la diversité n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui et c'est dommage.

Pour les personnages, j'ai été surprise de vraiment m'attacher à Bella, certes elle a des pensées et des paroles parfois très naïves ou profondément blessantes envers les gens, seulement, elle ne se laisse pas non plus marcher dessus et n'hésite pas à riposter et elle n'a pas un côté trop parfait que je déteste chez les héroïnes. J'ai été d'ailleurs fortement étonnée de voir la différence entre le caractère du personnage dans le film et le livre.
J'ai un peu moins aimé Edward qui a toujours les mêmes réactions et les mêmes pensées après, je vais lire le tome qui est centré sur lui et comprendrait peut-être mieux ses émotions qui sont toujours un balancement de je te fuis, mais en faites je veux être avec toi qui étais un peu irritant. Il a des traits de caractère appréciable, comme un humour et une dose de sarcasme qui est bien exploité.
Les personnages secondaires sont vraiment présents et encore une fois la différence avec le film est flagrante notamment pour le personnage de Jasper et même de James qui sont totalement lissés dans le film alors qu'ils ont une importance bien plus grande. Par contre, le personnage de Billy m'a réellement irrité de par le fait qu'il se mêle réellement de tout.

En somme, ce premier tome de la saga a été une bonne redécouverte pour moi et je lirais la suite avec plaisir.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par CindySB »

Bonjour,

Je termine le Sweet Classico :
- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
La légende d'Iskari T3 : la tisseuse de ciel, Kristen Ciccarelli (des dragons)
J'ai adoré ce troisième tome, je crois qu'il gagne le titre de mon préféré de la trilogie. La légende de la tisseuse de Ciel est fascinante, et la découverte de son histoire instillée dans tout le roman est très intrigante. J'ai donc beaucoup apprécié le contexte de ce récit. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Eris. C'est un savant mélange de confiance en elle, et d'autodénigrement, de compassion et d'égoïsme. Elle est pleine de dualités qui la rendent très intéressante. Safire est aussi un bon personnage, emplie de bravoure et d'idéaux, et quand elle se trouve confrontée à devoir choisir entre ses émotions et sa loyauté, sa lutte interne est très plaisante. Vraiment, ce roman est une bonne lecture.
- lire un livre de plus de 400 pages
La petite boulangerie T2 : une saison à la petite boulangerie, Jenny Colgan (504 pages)
Ce roman m'a beaucoup surprise, dans le sens où il est beaucoup moins feel-good que ce à quoi je m'attendais. Il m'a presque mis le bourdon, il était déprimant, ce qui fait que je ne l'ai pas particulièrement apprécié. L'ambiance est très différente du tome précédent.
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Et puis, Paulette..., Barbara Constantine
Un roman très touchant sur l'entraide, la solidarité et le partage. Au départ, la proposition de Ferdinand à sa voisine paraît un peu saugrenue, et pourtant elle est pleine de gentillesse et de bon sens, et fonctionne à merveille ! Et c'est de fil en aiguille que cette proposition s'étend, ce qui donne lieu à une cohabitation farfelue mais parfaite, et à un récit plein d'humanité et de personnalité différentes, toutes attachantes, et une histoire pleine d'émotions et d'humour. C'est un roman divertissants et amusant, léger et émetteur de bonne humeur, parfait pour se remonter le moral, cocooner ou profiter du soleil.

Image

Mon récap est à jour
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 718
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide la dernière consigne de mon premier cocktail, lire un livre avec une couverture évoquant la nature avec Tess d'Uberville de Thomas Hardy (mon avis: Une lecture un peu laborieuse. Je suis un peu déçue, moi qui m'attendait à adorer ce livre, au final pas plus que ça)

Mon récap
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Warialis »

Wyllialeviosa a écrit : ven. 01 juil., 2022 6:35 pm Premier ingrédient de mon premier cocktail de l'été ! ☀
Voir récapitulatif : viewtopic.php?p=21733674#p21733674

Image
Et j'en profite pour rajouter ma pierre à l'édifice musical avec Morning routine de Tovani 🎵
Bonjouuuuuuur 👋, juste une petite question pour savoir, est-ce que la musique que j'ai mentionné n'a pas été rajouté par manque de temps ou est-ce que c'est parce qu'elle ne convient pas ? (juste pour en reproposer une autre le cas échéant 😂)
Merci d'avance :D.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une deuxième consigne pour mon Sweet Classico 8-)
lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo : Où es-tu ? de Marc Levy
DSC_1448~2.JPG
DSC_1448~2.JPG (134.68 Kio) Consulté 675 fois
Mon avis : Marc Levy est un auteur que j'apprécie beaucoup, je trouve ses romans très réussis, touchants, beaux avec des histoires toujours fortes.
Où es-tu ? en fait partie, passées la première cinquantaine de pages où j'ai eu l'impression que l'histoire allait un peu tourner en rond, je me suis retrouvée happée dans cette belle histoire, et encore plus après, dans ce que j'appellerai "l'histoire dans l'histoire".
J'ai aimé le personnage de Susan, qui veut se montrer forte, mais qui au final est apeurée à l'idée de vivre une vie "normale" et d'être heureuse. Le personnage de Philip est lui aussi attachant, dans sa façon de ne jamais renoncer à Susan et de toujours garder ce petit espoir qu'un jour elle restera auprès de lui.
Une belle lecture, avec un final étonnant.

Mes dégustations
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1195
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la troisième consigne de mon cocktail Sweet Classico ^^

Image


Lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo avec le roman Le Paris des Merveilles, tome 2 : L’élixir d’oubli de Pierre Pevel
Spoiler
Image
Mon Avis : Ce tome deux est la meilleure suite de saga que j'ai lue pour le moment, tout y est extrêmement bien maîtrisé et donne envie de lire le dernier tome de la trilogie.

L'intrigue mène Griffont au cœur du Paris des Merveilles, où une nouvelle enquête l'attend, une série de meurtres a lieu en plein dans la capitale. Prévenu par des Liliputiens que quelque chose se trame, il s’allie de nouveau avec Isabel pour découvrir les sombres secrets qui se cachent sous ces crimes. Ils feront alors rapidement la rencontre de Giocomo Nero, un mage noir qui est prêt à tout pour obtenir un livre d’alchimiste très sombre. Toutefois, les crimes qu’il commet ont une étrange similarité avec des événements qui se sont déroulés deux siècles plus tôt et qui pourraient réveiller un conflit destructeur à Ambremer…

L'intrigue est celle d'une enquête avec de nombreux rebondissements et diverses révélations. On y retrouve des personnages qui ont réellement existé comme Voltaire ou le Régent mais, on y trouve aussi un aspect plus politique avec la guerre des dragons/fées et les manipulations qui se cachent derrière. Mêler une enquête surnaturelle à de l'Histoire et de la politique est un tour de force qui nous fait tourner les pages à une rapidité folle, si bien que j'ai terminé ce tome-là en une journée.

La plume de Pierre Pevel est bien plus fluide dans ce tome puisque l'univers a été mis en place dans le premier tome, la fluidité est améliorée et la complexité est bien moins présente. Ce qui fait que l'histoire se déroule agréablement sans que l'on ait envie d'arrêter de lire la saga.

Les personnages sont tous importants comme dans le tome un, j'ai apprécié retrouver le personnage de Farroux qui a une place bien plus importante dans ce tome en tant que policier des brigades mobiles. La découverte de nouveaux personnages était aussi une bonne surprise, on suit aussi de nombreux personnages que nous avons vus dans le tome 1 même si je voulais en apprendre plus sur Méliane, Arsène Lupin ou sur Cécile de Brescieux.
En ce qui concerne Griffont et Isabel, leur relation est encore plus importante et développée, on voit l'amour qu'ils se portent et leurs réactions quand l'autre est en danger. L'humour et les provocations entre eux sont toujours présents et cela donne un peu de piment au roman.
Isabel reste ce personnage très indépendant, qui trouve des moyens détournés pour arriver à ses fins et qui ne manque clairement pas de répondant. Voir son passé était très intéressant pour voir son caractère plus modéré qu'actuellement.
Griffont se rapproche du caractère d'Isabel à certains moments, surtout pour son entêtement et le fait qu'il mène ses enquêtes seul sans rien dire à personne. Son aspect plus charmant et séducteur est révélé dans ce tome, ce qui donne une autre dimension au personnage.

J'ai hâte de lire la suite pour voir comment tout cela va se terminer même si je n'ai pas envie de quitter l'univers rapidement...
Je vais enchaîner avec un Summer Hit 2022 :

Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Animia8 »

Wyllialeviosa a écrit : mar. 05 juil., 2022 4:33 pm
Wyllialeviosa a écrit : ven. 01 juil., 2022 6:35 pm Premier ingrédient de mon premier cocktail de l'été ! ☀
Voir récapitulatif : viewtopic.php?p=21733674#p21733674

Image
Et j'en profite pour rajouter ma pierre à l'édifice musical avec Morning routine de Tovani 🎵
Bonjouuuuuuur 👋, juste une petite question pour savoir, est-ce que la musique que j'ai mentionné n'a pas été rajouté par manque de temps ou est-ce que c'est parce qu'elle ne convient pas ? (juste pour en reproposer une autre le cas échéant 😂)
Merci d'avance :D.
Oh wow, je suis juste totalement passée à côté :roll: Désolée, j'actualise de ce pas, merci de me l'avoir signalé !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la troisième consigne de mon cocktail "Lire un thriller" avec :

:arrow: "Blood sisters" de Jane Corry

Mon avis : https://booknode.com/blood_sisters_0297 ... s/23645865

Mon récap : viewtopic.php?p=21732988#p21732988
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Folize »

Bonjour,
Pour le SummerHit 2022, je valide la consigne Lire un livre avec une couverture représentant des notes de musique ou un instrument de musique avec Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay => des notes de musique : lhttps://booknode.com/tes_mots_sur_mes_levres_0691492
"Suite à un évènement dramatique, Nastya a vu sa vie détruite. Cela fait plus d’un an qu’elle n’a pas dit un mot. Voulant retourner dans l’anonymat, elle va vivre chez sa tante : nouveau lycée, nouveau look, nouveau départ. Elle va remarquer un jeune homme, lui aussi seul, qui l’attire. Il s’agit de Josh que la vie n’a pas épargné non plus. Petit à petit, la nuit dans le garage de Josh, elle le regarde travailler le bois et lui la laisse faire, sans échanger un mot… Alors je vais me faire taper dessus vu les commentaires plus qu’élogieux mais je suis plus que mitigée sur ce livre. Beaucoup de détails m’ont gênée voire énervée. Autant Josh m’a touché autant Nastya m’a souvent gonflée. Par contre j’ai aimé les instants silencieux dans le garage. A vous de voir."

Et un coktail un ;)

Récap : Summer Cocktail Challenge 2022
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Warialis »

Animia8 a écrit : mar. 05 juil., 2022 6:57 pm
Wyllialeviosa a écrit : mar. 05 juil., 2022 4:33 pm
Wyllialeviosa a écrit : ven. 01 juil., 2022 6:35 pm Premier ingrédient de mon premier cocktail de l'été ! ☀
Voir récapitulatif : viewtopic.php?p=21733674#p21733674

Image
Et j'en profite pour rajouter ma pierre à l'édifice musical avec Morning routine de Tovani 🎵
Bonjouuuuuuur 👋, juste une petite question pour savoir, est-ce que la musique que j'ai mentionné n'a pas été rajouté par manque de temps ou est-ce que c'est parce qu'elle ne convient pas ? (juste pour en reproposer une autre le cas échéant 😂)
Merci d'avance :D.
Oh wow, je suis juste totalement passée à côté :roll: Désolée, j'actualise de ce pas, merci de me l'avoir signalé !
Pas de soucis, merci à vous pour le challenge 😌 !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonjour, je poursuis mon Golden Blind Test !


Lire un livre avec une couverture colorée

L'Ours et la Renarde, Tome 1 : Chaînes - R. Oncedor

Image
Noir, blanc, marron, bleu et autres touches de couleur.

J'ai commencé ce livre sans la moindre attente et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. L'intrigue est plutôt originale et l'univers proposé par l'autrice est rempli de créativité.

Ce monde, dans lequel les mâles sont des Ours esclaves des femelles Renardes, permet d'apporter un questionnement intéressant sur le sexisme et le féminisme. À travers les points de vue d'Auroq, un Ours, puis de Picta, une Renarde, on s'interroge sur le bien-fondé de cet esclavagisme et sur la condition féminine actuelle puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un miroir inversé de nos sociétés. Inversé et exagéré, bien entendu, puisqu'il s'agit de mettre au jour les problématiques contemporaines. Si cette démarche est à la fois intéressante, instructive et suffisamment subtile, j'ai regretté que la Maison soit autant diabolisée. Certes, j'ai été révoltée par les pratiques mises en scène, il n'empêche que cela part de raisons qui m'ont semblé parfaitement justifiées et j'ai trouvé dommage que le court passage où Dame Ire l'évoque ne soit pas davantage développé et mis en valeur.

Mis à part l'aspect pédagogique de ce roman, j'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux. Un peu moins la première partie avec Auroq car il m'a souvent agacée dans ses raisonnements (ou plutôt son absence de raisonnement). Oui sa condition est difficile à vivre, oui l'esclavage devrait être aboli, oui il reçoit souvent des traitements extrêmement injustes et il a raison de s'en révolter. En revanche, je l'ai trouvé cruel au début envers Picta, qui n'avait rien demandé à personne. Il m'a agacée à vouloir s'enfuir pour échapper à cette vie insupportable et le clamer haut et fort alors qu'il s'est lui-même porté volontaire pour s'asservir. Il aurait pu rester dans sa mine mais il a fait le choix délibéré de se mettre en vente, pour ensuite refuser d'assumer cette décision... Idem par rapport à son frère, je l'ai trouvé stupide de ne pas prévoir la réaction de celui-ci et injuste de vouloir le priver de ce pour quoi il a été formé toute sa vie.

J'ai malgré tout apprécié le personnage, qui est très nuancé, à la fois énervant et attachant (en un mot : attachiant) mais j'ai été soulagée de passer au point de vue de Picta, à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'attacher et même à m'identifier. J'ai souffert pour elle de son handicap, bien qu'elle courbe un peu trop l'échine à mon goût. Elle est également un peu trop aveugle et naïve vis-à-vis de la condition d'Auroq et des Ours en général mais elle essaye d'ouvrir les yeux et rétablir une certaine forme de justice, contrairement à la quasi totalité des Renardes. Elle m'a beaucoup touchée et m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment pour le soir de sa cérémonie. Dans le même registre, Dame Agapi m'a également émue et j'ai beaucoup apprécié la famille de Picta, que ce soient ses sœurs, sa mère ou (surtout !) sa grand-mère Ecta dont j'ai adoré le franc-parler et les coups d'éventail.

Autant dire qu'après ce bon moment de lecture (malgré la dureté de certains passages), j'ai été doublement déçue de cette fin en cliffhanger... Non pas pour le contenu de la scène mais pour ce procédé irrespectueux et paresseux de terminer un premier tome en plein milieu d'une scène de tension pour nous pousser à acheter la suite. D'autant plus qu'il suffisait d'enlever la dernière partie du chapitre pour avoir une belle fin à la hauteur du reste du livre ! Je suis frustrée de ressortir de cette lecture sur une note d'énervement alors que le récit est vraiment une bonne découverte si on enlève juste ces dix dernières pages.

:arrow: Mes consommations ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par CindySB »

Bonjour,

Je commence le Rock’n Shake :
- lire un thriller ou un roman policier
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
- lire un livre avec une couverture foncée
Le Livre perdu des sortilèges T1, Deborah Harkness
J'ai adoré cette lecture ! J'ai vraiment aimé le contexte du récit, le monde décrit ici, les relations entre les espèces, les histoires et légendes de leurs familles. J'ai fortement apprécié le personnage de Diana. Elle est forte malgré le traumatisme vécu dans son enfance, celui qui fait qu'elle lutte contre elle-même, contre sa nature. Et tout le mystère qui entoure ses pouvoirs, le passé de sa famille, la mort de ses parents est intriguant, on ne demande qu'à tout découvrir. L'intrigue commence par un mystérieux manuscrit attirant tout le monde et une sorcière discrète semblant cacher beaucoup de chose, pour ne cesser de prendre de l'ampleur et terminer par la révélation de beaucoup de secrets et une lutte importante en perspective, par une floppée de personnages aux caractères divers et variés tous plus attrayants les uns que les autres, et une ribambelle de possibilités pour la suite, attisant fortement mon envie de me précipiter sur le tome 2.

Image

Mon récap est à jour
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 718
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide la première consigne du sweet Classico lire un livre incluant des créatures surnaturelles avec Percy Jackson tome 4 de Rick Riordan (mon avis: Un tome plein d'action et d'aventure. J'apprécie toujours autant le côté mythologie mêlé au monde réel. Un peu triste
Spoiler
que le dieu Pan meurt mais je suis contente que Grover l'ai trouvé)
Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Folize »

Bonjour,
Je commence un nouveau cocktail : Moody Jazz que j'associe à Mark Maxwell - I Can't Make You Love Me
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce challenge pour l'été, c'est ma première participation mais le concept me plaît beaucoup. J'espère pouvoir déguster plusieurs cocktails 😉 Je vais commencer par un Sweet Classico qui semble bien aller avec mes tentences de lecture actuelle. J'ai pu commencer à lire La foire aux vanités de William Thackeray le 22 juin.
Avis : Ce deuxième tome m'a paru difficile à lire bien qu'à la fin de ce voyage littéraire j'ai apprécié la difficulté. Une histoire intéressante bien que difficile à suivre avec un grand nombre de personnages qui évoluent ensemble ou séparément. J'ai cependant trouvé intéressant l'impression d'un double point de vue face à l'opposition des deux personnages féminins principaux, Amelia et Becky. Une opposition qui se retrouve dans le motif du double, où de nombreux personnages forment des couples opposés.

Mes Cocktails viewtopic.php?p=21736602#p21736602
Dernière modification par meagan le mer. 06 juil., 2022 7:57 pm, modifié 1 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

Me voilà lancée dans l'aventure du Summer Cocktail Challenge. Ce post me servira de récapitulatif.

Sweet Classico (3/3)
--> lire un livre incluant des créatures surnaturelles
Georgia Caldera "Les Larmes rouges t.3, Quintessence"
--> lire un livre de plus de 400 pages
Jojo Moyes "Jamais deux sans toi"
--> lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
William M. Thackeray, "La foire aux vanités, t.2"

Sweet Classico's Soundtrack : Saint-Saens, Le Carnaval des animaux, Aquarium
https://youtu.be/_uORFkc-wRc

Electro-futur (3/3)
--> lire une science-fiction, ou un space opera
René Barjavel, Le Grand Secret
--> lire un livre avec un nombre ou un chiffre dans le titre
Tchekhov, Les Trois Sœurs
--> lire un livre avec un objet volant sur la couverture
Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Electro-futur's Soundtrack : B.I., BTBT
https://youtu.be/R59HROgY-bM


Summer Hit 2022 (3/3)
--> lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important
Stéphanie Kalfon, Les parapluies d'Erik Satie
--> lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »
Irène Nemirovsky, Suite française
--> lire un livre avec une couverture représentant des notes de musique ou un instrument de musique
Pat Barker, Le Silence des vaincues

Summer Hit 2022's Soundtrack : Camila Cabelo, Bam Bam
https://youtu.be/nWr4r-3bHBc


Moody Jazz (3/3)
--> lire une romance ou un drame
Stephenie Meyer, Hésitation
--> lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
Stephan Zweig, Le Monde d'hier
--> lire un livre avec une couverture représentant les personnages
Madeline Miller, Circé

Moody Jazz's Soundtrack : Norah Jones, Don't know why
https://youtu.be/tO4dxvguQDk


Chill'Hip Hop (3/3)
--> lire un recueil de poèmes ou de nouvelles
Edgar Allan Poe, Histoires grotesques et sérieuses
--> lire une œuvre littéraire graphique
Kaori Ozaki, Mermaid Prince
--> lire un livre avec une couverture colorée
Lian Hearn, Le Silence du rossignol

Chill'Hip Hop's Soundtrack : Epik High, Based on a True Story https://youtu.be/ZcnnUoyv-hs
Rain Song https://youtu.be/0CS8qFgFHxU

Happy Feat (3/3)
en binôme avec FLO29 viewtopic.php?p=21732945#p21732945
--> lire un livre d'un auteur anglophone ou en VO (Rock'n Shake)
Jenny Colgan, Une saison au bord de l'eau
Laurann Dohner, Hybrides, Tome 4 - Justice
--> lire une œuvre littéraire graphique (Chill'Hip Hop)
Kaori Tsurutani, BL Métamorphose t. 1
Valérie Mangin, Thierry Demarez, Le dernier troyen, Tome 1 - Le cheval de troie
--> lire un livre incluant des créatures surnaturelles (Sweet Classico)
Becca Fitzpatrick, Finale
Helen Harper, Les liens du sang, Tome 5 - Désirs en pagaille

Sunny Country (3/3)
--> lire un livre avec une couverture évoquant la nature
Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
--> lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
Shea Ernshaw, The Wicked Deep. La Malédiction des Swan Sisters
--> lire un roman jeunesse ou YA
Rick Riordan, Héros de l'Olympe, t.5. Le Sang de l'Olympe

Sunny Country's Soundtrack :


Judebox Party (5/5)
--> lire un libre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
Jackie Fraser, La Librairie de la seconde chance
--> lire un livre où la musique (danse/chant) tient un rôle important
Elisa Shua Dusapin, Vladivostok Circus
--> lire un recueil de poèmes ou de nouvelles
Rupi Kaur, Home Body
--> lire un livre de plus de 400 pages
Scarlett St.Clair, Hades et Persephone t.1 A Touch of Darkness
--> lire un livre avec une couverture foncé
Michael McDowell, Blackwater. La Crue

Consignes validées (livres lus) 26/26
Cocktails savourés 8/8

Je termine ce challenge ici avec 8 cocktails dégustés pour cet été de lecture. Merci !!!
Dernière modification par meagan le jeu. 15 sept., 2022 11:17 am, modifié 38 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par meagan »

Je viens de finir mon deuxième ingrédients au Sweet Classico, un roman de plus de 400 pages. Jojo Moyes, Jamais deux sans toi. Une lecture très positive.
Avis : J'avais déjà pu lire "Jamais deux sans toi" il y a de cela un an, mais j'ai tout autant apprécié cette relecture qui n'a rien perdue de sa fraîcheur. Comme souvent avec Jojo Moyes, je resors de ses mots toute retournée ; la fin du roman m'a fait verser un torrent de larmes (je suis une sensible face à la romance 😄). J'ai beaucoup apprécié l'écriture et principalement la narration avec quatre points de vue ; une originalité qui combine celles des deux protagonistes de la romance, Jess et Ed, mais également ceux des enfants de Jess, la fillette Tanzie et l'ado Nicky. Je me suis attachée à chacun de ces personnages, leurs histoires faisant écho à une réalité vive, et de laquelle j'ai pu me sentir proche. Et disons le cette histoire d'amour et de famille qui se construit sur un road-trip totalement dégenté ne peut que nous faire du bien.

Mes Cocktails viewtopic.php?p=21736602#p21736602
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par CindySB »

Bonjour,

Je continu le Rock’n Shake :
- lire un thriller ou un roman policier
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
Too late, Colleen Hoover (américaine)
Une lecture que je n'ai pas apprécié du tout. Elle parle de choses graves et réelles qu'il est important de ne pas laisser sous silence. De par son sujet, ce roman aurait du être bouleversant et pleins d'émotions. Et pourtant à part un terrible ennuie, je n'ai rien ressenti. Les émotions des personnages ne m'ont pas du tout été transmises, je les ai même trouvé sacrément bancales. Je pense que l'aspect psychologique de Sloan est très mal écrit, et que Carter est un personnage qui malheureusement ne tient pas la route, son rôle est trop mal tenu. J'ai trouvé beaucoup de choses de ce style à redire au fil de ma lecture, qui m'ont complètement fait passer outre l'horreur de la situation de Sloan et du récit, et ne pas apprécier le roman.
- lire un livre avec une couverture foncée
Le Livre perdu des sortilèges T1, Deborah Harkness
J'ai adoré cette lecture ! J'ai vraiment aimé le contexte du récit, le monde décrit ici, les relations entre les espèces, les histoires et légendes de leurs familles. J'ai fortement apprécié le personnage de Diana. Elle est forte malgré le traumatisme vécu dans son enfance, celui qui fait qu'elle lutte contre elle-même, contre sa nature. Et tout le mystère qui entoure ses pouvoirs, le passé de sa famille, la mort de ses parents est intriguant, on ne demande qu'à tout découvrir. L'intrigue commence par un mystérieux manuscrit attirant tout le monde et une sorcière discrète semblant cacher beaucoup de chose, pour ne cesser de prendre de l'ampleur et terminer par la révélation de beaucoup de secrets et une lutte importante en perspective, par une floppée de personnages aux caractères divers et variés tous plus attrayants les uns que les autres, et une ribambelle de possibilités pour la suite, attisant fortement mon envie de me précipiter sur le tome 2.

Image

Mon récap est à jour
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Lola5405 »

Je valide pour mon Sweet Classico :
- lire un livre de plus de 400 pages avec Celle qui a tous les dons, de Mike Carey.
Je l'ai écouté dans sa version audio (mais je possède également l'ebook). D'après sa fiche amazon l'édition d'ATALANTE possède 448 pages.

Je l'avais dans ma PAL depuis très longtemps (en e-book) et heureusement que je suis tombée sur une promo du livre audio car je ne pense pas que je l'aurais sorti de la PAL sinon. Et cela aurait été dommage car j'ai bien aimé le scénario post-apocalyptique, qui sort d'ailleurs de ma zone de confort. Je me suis beaucoup attachée à Mélanie, petite fille curieuse. Commencer par son point de vue a été le déclencheur. Mais ensuite j'ai apprécié découvrir l'ensemble des personnages (peut-être moins le Dr Caldwell que je trouve folle à lier). J'ai été surprise de la fin mais malgré cela ne me donne pas particulièrement envie de lire la suite.

récap’ : Nombre de cocktails : 0
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1195
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par wendy_bouquine »

Bonjour, je viens valider la première consigne de mon cocktail Summer Hit 2022 ^^

Image


Lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important avec Orion : Les étoiles ne meurent jamais de Battista Tarantini
(La danse classique est le centre de l’histoire)
Mon Avis : Ce tome qui conclu la duologie est un véritable coup de cœur pour moi, encore plus que le premier tome.

L'intrigue suit les pas de Léonie sur les scènes internationales en compagnie d'Orion qui souffre de plus en plus de son handicap. Il n'a plus qu'une idée en tête, mourir, cependant ses proches n'ont pas dit leur dernier mot et encore moins la lionne. Cette dernière est prête à tout pour le sauver même si cela doit la détruire ou bien la mener jusqu'aux Enfers pour ramener le danseur à la vie. Malheureusement, elle joue contre la roue pernicieuse du temps.

L'intrigue est bonne même, elle reste concentrée sur la danse même si on voit aussi la place énorme que prend la maladie d'Orion toutefois cette dernière aurait pu être encore mieux développée. On continue de voir le côté sombre de certains chorégraphes comme Neruji ou encore la jalousie des danseurs étoiles entre eux avec Rachel et Léo.

La plume de l'autrice était toujours aussi fluide à lire et toujours aussi poétique. L'univers de la danse classique n'en est que plus sublimé, cela lui donne un aspect vraiment émouvant notamment lors des moments de doutes entre Atlay et Léonie.

Les personnages ont été un gros point fort du roman, spécialement avec les personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé le personnage de Georgia qui tente de protéger Léo tout en la conseillant sur ses choix, elle est une personne douce et attentionnée que ce soit avec ses élèves ou avec ses plus proches amis. J'ai eu un peu de mal avec Ruben qui amène Orion sur une pente très destructrice au lieu de tenter de faire quelque chose pour l'aider, même s'il aurait été sans doute un excellent personnage s'il avait été un peu plus développé.

Pour Léo, cette dernière a évolué vers quelque chose d'encore plus sauvage, plus froid et plus dangereux, elle est devenue une véritable lionne qui sait ce qu'elle fait et qui ne se laisse plus marcher dessus. Elle contrôle les différents aspects de sa vie au mieux malgré sa souffrance qu'elle tente de cacher au mieux pour paraître lumineuse.
En ce qui concerne Orion, j'ai un avis ambivalent sur le personnage, c'est un homme qui souffre et qui fait tout pour se convaincre qu'il n'est qu'un poids pour les autres, qui n'évolue pas mis à part à la fin. Sa spirale infernale dans les mêmes émotions était parfois un peu éreintante, mais cela reste tout de même un bon personnage par ses sentiments plus humains.

Que dire de cette fin, honnêtement, j'ai failli lâcher ma larme pour ce final grandiose est rempli de tellement d'émotions.

Cette conclusion de la duologie est très bonne et j'aurai aimé ne pas quitter l'univers tout de suite ou avoir un épilogue plus long pour en apprendre davantage.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21732987#p21732987
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4046
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouvel ingrédient pour mon cocktail Golden Blind Test

lire un drame ou une romance" issu du cocktail Moody Jazz

"La maison aux esprits" d'Isabel Allende
Spoiler
Une histoire de famille qui s'étend sur presque un siècle, traversant les guerres et les soubresauts d'un pays qui ressemble beaucoup au Chili. Une histoire de femme, d'une en particulier, Clara, lumineuse et solaire, pivot de cette famille si singulière et atypique. On la suit de sa naissance à sa mort, grâce à ses nombreux carnets précieusement conservés par sa petite-fille, Alba, et qui ont résisté à l'infâme bûcher dictatorial.
Une histoire de femmes, dans un pays patriarcal et machiste, qui tentent de se faire une place dans la société. Clara vit dans un monde à part, peuplé d'esprits et de fantômes, les objets bougent, les portes claquent et les tables tournent...Clara semble détachée des biens de ce monde et pourtant sa clairvoyance fait d'elle le personnage le plus lucide de cette étrange famille. Elle connaît son destin et celui de ses descendants, chacun de ses choix, qui peuvent parfois paraître incongrus, sont faits en connaissance de cause. A commencer par son mariage avec Esteban ! Un être tyrannique, violent, pervers, implacable avec les faibles et sans pitié avec ses adversaires et qui a fait de Tres Maria, la propriété familiale, un ensemble agricole viable et rentable, dans un pays gangrené par la corruption et la pauvreté. Un homme, devenu riche à la force du poignet, qui terrorise son entourage et ses proches et qui finit même par devenir sénateur !
D'ailleurs, les hommes du roman sont loin d'être mis en valeur, ils sont souvent violents, pervers, veules...comme Esteban Garcia, le fils non reconnu d'Esteban, sa présence crée un malaise et une sensation de dégoût. Les deux fils jumeaux d'Esteban s'en sortent un peu, Jaime, devenu médecin, idéaliste et passionné, s'épuisant en voulant venir en aide aux plus démunis, et Nicolas, farfelu et inconstant, fantasque et imaginatif. Tous les deux font le désespoir de leur tyran de père et leurs idées, à l'opposé de ce dernier, créent souvent de violentes tensions au sein de la famille.
Les seuls hommes qui sont dignes de respect sont les Pedro: Pedro Senior, vieux sage, souvent de bons conseils, Pedro Junior, qui gère la propriété d'Esteban, amoureux transi de la lumineuse Clara, et Pedro III, poète et anarchiste, amoureux de Blanca, la fille de Clara et père d'Alba, celle qui nous conte toute cette histoire.
Clara est la clé de voûte de cette "maison aux esprits" sa mort signe son déclin . Sa disparition ne crée pas seulement un vide pour ses proches, elle affecte également la propriété familiale: les murs s'écroulent, la moisissure s'étend, la végétation s'étiole et les animaux fuient vers des cieux plus cléments....
Une récit parfois dure et émouvant, qui suit peu à peu, durant ce XX ème siècle tourmenté, la montée de la dictature. Et de façon surprenante, la fantaisie et l'humour surgissent de façon saugrenue au milieu de scènes pourtant tragiques, apportant un peu de légèreté à cette histoire qui aurait pu être pesante et lourde. L'auteur arrive à mélanger plusieurs genres, réalisme , fantastique, comédie et tragédie se côtoient tout naturellement, de façon fluide et naturelle, cela peut surprendre, mais c'est parfaitement écrit et cohérent.
Une magnifique découverte, un livre à lire et à méditer !
Mon recap
Bonne journée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Folize »

Bonjour,
Pour le MoodyJazz , je valide la consigne lire un drame ou une romance avec Qui trouve, garde ! de N. R. Walker => romance entre Griffin et Dane
"Griffin arrive à Coolum Beach pour commencer un nouveau travail. Avant sa prise de poste, il a quelques jours de libre et en profite pour découvrir son nouvel environnement. C’est là qu’il trouve un adorable chien qu’il ramène avec lui. Le téléphone de son propriétaire étant sur la médaille du chien, il l’appelle. Il ne pensait pas alors que sa vie serait chamboulée. Le chien appartient à Dane qui devant partir en formation, avait laissé en garde son chien adoré à ses parents mais ce dernier en a profité pour s’échapper. Ne rentrant pas tout de suite, ils vont échanger puis se rencontrer… Une histoire toute mini : c’est tendre, doux et sans drame."

Récap : Summer Cocktail Challenge 2022
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Yulii »

Bonjour,

Je commence le Chill'Hip-Hop et je valide la consigne lire une œuvre littéraire graphique avec

:arrow: Créatures fantastiques, Tome 1 de Kaziya
Mon avis
Un manga assez sympa, j'ai beaucoup les dessins qui sont magnifques. Pour ce premier tome, il n'y a pas vraiment d'intrigue mais j'ai quand même hâte de lire la suite.
Mes cocktails
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je continue de déguster tranquillement mon Golden Blind Test :)


Lire un drame ou une romance

Avant toi - Jojo Moyes

Les deux !

Je m'attendais évidemment à un livre triste et touchant et j'ai effectivement pleuré à plusieurs moments, mais pas forcément lors des scènes clairement écrites dans cette optique et qui tombent un peu dans le pathos. Le seul moment de ce type qui m'a vraiment bouleversée est le lendemain du retour, où j'ai été vraiment sensible à la détresse de Lou. Mais généralement, les passages qui m'ont le plus touchée, c'étaient les petites victoires du quotidien, lorsque Lou parvenait à divertir Will et qu'on voyait un attachement réciproque naître entre eux.

J'ai beaucoup aimé Will, justement, j'ai totalement adhéré à son humour sarcastique et j'ai parfaitement compris ses motivations pour ce qu'il prévoyait de faire. D'ailleurs les réactions virulentes d'autres personnages à cet égard m'ont énervée car c'est franchement égoïste de leur part, en particulier pour Georgina (quelle peste celle-là !) et Josie (non mais de quoi elle se mêle ?)

J'ai moins adhéré avec les autres personnages. J'ai trouvé Treena égocentrique et ingrate, il y a juste à la fin où elle s'est rattrapée et j'ai été touchée par son soutien. Les parents de Will sont assez antipathiques mais je crois que c'est voulu et j'ai tout de même réussi à comprendre un minimum l'attitude de la mère, qui n'est pas la plus à blâmer je pense, loin s'en faut. Contrairement à Patrick, qui est détestable et n'a pas la moindre excuse pour se justifier.

Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne ; je ne l'ai pas détestée mais qu'est-ce qu'elle est nunuche ! Sa stupidité, sa naïveté et son indécision m'ont hérissée tout au long du roman. Alors bien sûr elle est très touchante dans sa volonté de soutenir Will, de l'aider, de le faire revivre en quelque sorte, et c'était agréable de voir naître l'affection entre ces deux-là. Mais quand la quasi totalité du récit est du point de vue d'un personnage qu'on trouve agaçant, difficile de se plonger dans l'histoire. D'ailleurs il a fallu attendre plus d'un tiers du roman pour que j'arrive à vraiment rentrer dans ma lecture.

:arrow: Mes consommations ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2022 : Music Festival

Message par Cameron10 »

Lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale

Un Grain de sable dans le moteur, Tome 1 - Béatrice Mas

Estival pour sa couverture et je m'attendais à une petite romance sans prise de tête parfaite pour l'été, même si au final ça n'a pas été le cas...

Dès les premières pages, j'ai compris que je n'allais pas apprécier cette lecture. L'écriture est simplette et maladroite mais c'est surtout le style qui m'a rebutée : le récit décrit les actions des personnages sans âme, sans profondeur, avec une telle froideur que j'ai eu l'impression de lire un scénario de film. Quand ce ne sont pas ces descriptions robotiques, le récit part dans de longues explications soporifiques sur la psychologie des personnages. À ces analyses interminables se succèdent des ellipses de plusieurs semaines voire plusieurs mois qui m'ont donné le sentiment de survoler l'histoire sans jamais l'approfondir, sans jamais rentrer dans les détails. Pourtant certains sujets très importants et graves auraient mérité d'être vraiment approfondis et pas juste traités en deux pages et basta. Et n'oublions pas la tentative de suspense et de rebondissements dans le dernier acte alors que c'était évident depuis le départ.

Pour ne rien arranger, j'ai détesté les deux personnages principaux. Le mari est imbuvable et haïssable à un tel point que je n'ai pas réussi à comprendre comment la femme (j'ai oublié son nom, pourtant j'ai terminé ma lecture il y a même pas trois heures) pouvait vouloir rester avec lui. C'est dommage de l'avoir autant diabolisé car s'il avait été plus nuancé, j'aurais mieux compris le dilemme et les hésitations de la femme.

L'héroïne, quant à elle, je lui aurais bien foutu des baffes ! Au début je n'étais juste pas attachée à elle à cause du style très impersonnel, mais à partir d'un gros tournant dans l'intrigue (acte III il me semble), je l'ai trouvée d'une lâcheté hallucinante et d'un irrespect grotesque envers son mari et Alex. Et quand les conséquences de son comportement la rattrapent, elle est effondrée que la situation soit invivable pour tout le monde alors que justement parce qu'elle a fait l'autruche qu'ils en arrivent là et Léo sera le premier à en pâtir, bravo. Et puis elle a eu littéralement trois ans pour réfléchir et elle se permet encore de faire attendre tout le monde parce qu'elle n'est pas foutue de prendre une décision (pourtant évidente !) et s'étonne que les autres finissent par prendre la décision à sa place... D'ailleurs le dernier acte était juste interminable pour moi, à ressasser son indécision à n'en plus finir, tout ça pour finir sur un "réponse dans le tome suivant". Euh... je ne suis pas sûre qu'un second tome était nécessaire, cette histoire aurait clairement pu avoir sa conclusion en un seul volume. Et si c'est pour repartir dans cinq heures de "je ne sais pas quoi faire alors je vais faire souffrir tout le monde autour de moi", franchement, non merci !

Finalement, le personnage que j'ai le plus apprécié est Alex, qui n'a clairement pas mérité l'irrespect de l'héroïne envers lui. Et tous ces aspects négatifs sont vraiment regrettables car les sujets abordés étaient intéressants et pertinents : le sexisme, la discrimination et le harcèlement des femmes dans le cadre professionnelle, puis la "seconde journée" et la charge mentale dans la vie privée, le conjoint qui ne fait absolument rien pour aider, ne voit pas où est le problème puis s'étonne que sa femme soit malheureuse et lui fasse toujours les mêmes reproches alors qu'il ne fait aucun effort pour changer les choses... J'ai senti toute la justesse de ces problématiques et c'est dommage qu'elles soient véhiculés par des personnages antipathiques, un style scolaire et une intrigue sous-développée.

:arrow: Mes consommations ici
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »